Stephen King à vendre

Fermer

[BANNIERE GIF]


 LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING (version 2014) >>>  PDF = 2€ / Papier : 10,56€
les adaptations de Stephen King (livre)
 

                                                          LIVRES DE STEPHEN KING (FR & ENG) :                                                                                                   AUTRES AUTEURS : 
[mr mercedes stephen king livredepoche] [l annee du loup garou stephenking lelivredepoche 2016] [carnets noirs stephenking albin michel] [stephen king end of watch uk hodder cover]                         [bernard werber demain les chats] [le coma des mortels maxime chattam] [13 a table 2017 maxime chattam]
 


 


 
Menu
CONTACT

Fermer


                                                          LIVRES DE STEPHEN KING (FR & ENG) :                                                                                                   AUTRES AUTEURS : 
[mr mercedes stephen king livredepoche] [l annee du loup garou stephenking lelivredepoche 2016] [carnets noirs stephenking albin michel] [stephen king end of watch uk hodder cover]                         [bernard werber demain les chats] [le coma des mortels maxime chattam] [13 a table 2017 maxime chattam]
 


 


Recherche



Fermer


                                                          LIVRES DE STEPHEN KING (FR & ENG) :                                                                                                   AUTRES AUTEURS : 
[mr mercedes stephen king livredepoche] [l annee du loup garou stephenking lelivredepoche 2016] [carnets noirs stephenking albin michel] [stephen king end of watch uk hodder cover]                         [bernard werber demain les chats] [le coma des mortels maxime chattam] [13 a table 2017 maxime chattam]
 


 


PARTENAIRES


 

 

La Tour Sombre - Chapitre 4b (Voyager avec la Tour Sombre)

Partenaires pour vos achats en ligne :
Librairie Decitre Priceminister Amazon.fr
Publicité :

Newsletter du Club Stephen King :           



Chapitre IV
Voyager vers la Tour Sombre

(Lou Van Hille)

 


 

E) Le monde de la Tour Sombre vu par les "fidèles lecteurs"

Rapidement, les "adeptes" de la Tour Sombre se sont empressés d'essayer de dessiner des cartes du monde inventé par Stephen King... Mais voilà, ce n'est pas une chose aisée et la plupart des cartes que l'on peut trouver sur Internet contiennent de grossières erreurs...

Nous allons tenter de regarder de plus près certaines d'entre elles et de comprendre ce qui ne va pas...

 


 

Carte réalisée par FutureMan

Esthétiquement très belle, cette carte possède néanmoins quelques aberrations.

Que sait-on d'après les données fournies dans THE DARK TOWER ?

1) Hambry, située dans la Baronnie de Mejis se trouve sur les bords le la Mer Limpide (Clean Sea). La carte est donc correcte sur ce point. On sait aussi que la colline Cöos se trouve à 5 miles (environ 8 kilomètres) à l'EST d'Hambry et à 10 miles (environ 16 kilomètres) au SUD du Verrou Canyon. Au NORD-OUEST de la colline se trouve le désert. A l'OUEST d'Hambry, nous retrouvons une vaste savane appelée La Mauvaise Herbe (Bad Grass) à la limite des terres désertiques. Toutes ces données n'apparaissent pas sur cette carte mais peuvent, en fait être considérée comme incluses dans la Baronnie de Mejis.

2) Ritzy. On sait que cette ville se trouve à 400 miles (environs 644 kilomètres) à l'OUEST d'Hambry, dans les monts Vi Castis. Cette donnée apparaît bien sur la carte, même si Ritzy semble un peu trop au NORD-OUEST plutôt qu'à l'OUEST.

3) Gilead. On sait que la Baronnie d'où vient Roland Deschain est aussi connue sous le nom de Baronnie de la Nouvelle Canaan (New Canaan) et qu'elle se trouve à une grande distance à l'OUEST d'Hambry. Gilead se trouve dans les Baronnies Intérieures situées dans l'Entre-Deux-Mondes Occidental. Sur cette carte, Gilead est beaucoup trop au NORD-OUEST d'Hambry. Notons aussi l'existence du Lac Saroni dans la partie Septentrionale de la Baronnie de Gilead. Nous savons aussi que Gilead est loin à l'EST de la Mer Occidentale.

4) Oakley. Aucune information n'est donnée sur la localisation exacte de cette ville. Il n'est absolument pas possible de la placer sur une carte.

5) Garlan. Cette ville est dite particulièrement éloignée de Hambry ou Gilead. On ne sait pas grand chose si ce n'est qu'elle est un des lieux où John Farson (alias Randall Flagg) a commencé sa carrière en tant que pillard de diligences. Peu de temps avant les événements d'Hambry, John Farson et son armée ont mis à feu et à sang tous les territoires du NORD et de l'OUEST au nom de l'Homme de Bien. Petit à petit, l'Affiliation des Baronnies s'est éteinte. Après Garlan et Desoy, Farson anéantit Indria, siège de la Baronnie. On sait aussi qu'au delà de Garlan se trouve le désert de Grenh. Il est donc fort à parier que Garlan, Desoy et Indrie ne se trouvent pas dans les régions du SUD ou de l'EST mais dans le NORD ou à l'OUEST (ou à la limite de ces régions). Notons que dans la version revue et corrigée de The Gunslinger, il est précisé que Garlan se trouve loin à l'OUEST de Gilead et qu'encore au delà, à l'OUEST se trouve le Désert de MOHAINE. Il n'est cependant pas possible de localiser Garlan précisément sur une carte. Mais, en tous cas, la carte de FutureMan plaçant Garlan au NORD-OUEST de Gilead ne peut être correcte. Précisons que l'on sait aussi qu'Indrie se trouve dans la Baronnie de Cressia à l'OUEST de Gilead. Cette Baronnie n'apparaît pas sur la carte.

6) Porla. La seule chose que nous savons, c'est que les gens de River Crossing précisent que Porla est une ville bien plus éloignée que Garlan. Cependant, cette carte indique tout à fait le contraire. Les positions respectives de Garlan par rapport à Porla ne sont donc pas bonnes. Aucune information complémentaire ne permet de situer précisément Porla.

7) On sait que Roland quitte la Nouvelle Canaan et s'en va (plus ou moins) vers l'OUEST. Après de nombreuses années (près de vingt ans), Roland fait la rencontre des Petites Sœurs d'Elurie. La ville d'Elurie se trouve dans les montagnes Desatoya. Ces dernières doivent donc se trouver à une grande distance plus ou moins à l'OUEST de Gilead. Aussi bien Elurie que les montagnes Desatoya ne figurent sur cette carte.

8) Arrivé à Pricetown, Roland prend la direction du SUD / SUD-EST (selon s'il s'agit de la nouvelle version ou l'ancienne version du premier tome de la série) et rejoint la ville de Tull. Nous retrouvons cette information sur les cartes officielles de Robin Furth. La carte de FutureMan nous indique cependant un déplacement vers le SUD-OUEST, ce qui va en contradiction avec les cartes officielles.

9) Roland traverse ensuite le désert de MOHAINE toujours en direction du SUD / SUD-EST... Il passe, entre autres, par la hutte de Brown et le Relais où il rencontre Jake. La carte proposée par FutureMan montre ce déplacement comme étant de l'EST vers l'OUEST ce qui est, encore une fois, contraire aux cartes officielles.

10) Finalement, Roland arrive à la Mer Occidentale (Western Sea). A partir de là, il reprend son chemin vers le NORD, ce qui, cette fois-ci, est correctement illustré sur la carte.

11) Roland quitte alors la plage vers le NORD-EST et entre dans la Forêt Occidentale. Il finit, après des mois de marche, par arriver au Portail de l'OURS. Amusez-vous à comparer les distances sur la carte... La traversée du désert de MOHAINE, qui se compte en jours d'un côté... Puis la traversée de la Forêt jusqu'au Portail de l'OURS qui prend plusieurs mois... Il y a comme un non respect de l'échelle... Et cela ne s'arrange pas... On sait que le trajet de Blaine de Lud à Topeka représente 1100 kilomètres... Mais sur la carte de FutureMan, cette énorme distance est beaucoup plus courte que la traversée du désert de MOHAINE... Le monde de Roland est en constante expansion et la distance parcourue par Blaine ne peut pas être inférieure à celle correspondant à la traversée du désert de MOHAINE. Il y a donc une énorme incohérence dans les échelles ce qui fausse la localisation de la Tour Sombre qui devrait se situer bien plus au SUD-EST...

12) Il n'y a pas grand chose à dire sur Tonnefoudre (Thunderclap) et Calla Bryn Sturgis. Ces lieux semblent correctement placés par rapport à la Tour Sombre.

13) Il faut aussi noter que lorsque Roland dessine le cercle, les douze rayons et la Tour en son centre, il précise que la Tour est le point central de l'Entre-Deux-Mondes. Mais il est cependant dit que Mejis ne se trouve pas dans l'Entre-Deux-Mondes. De même, l'Entre-Deux-Mondes commencent peu après la découverte du Portail de l'Ours. Or, cela faisait plusieurs mois, que Roland voyageait de la Mer Occidentale vers le NORD-OUEST. Il y a donc très peu de chances qu'un Portail se trouve près de Mejis ou sur le rivage de la Mer Occidentale...

14) Pour finir, le Gardien qui fait face à Shardik, l'OURS, est Maturin, la TORTUE et non pas le POISSON comme le prétend la carte de FutureMan.

En conclusion, bien que esthétiquement agréable, cette carte est truffée de grossières erreurs ou approximations...

 


 

Carte réalisée par dinostar00

Cette carte, assez minimaliste, reprend les déplacements dévoilés dans les trois premiers tomes de THE DARK TOWER.

Cependant, alors que les cartes de Robin Furth (voir page précédente) sont très claires sur les déplacements et suivent les indications de King à lettre, cette carte est complètement erronée pour la première partie du trajet.

En effet, d'après dinostar00, Roland traverse le désert de MOHAINE d'OUEST en EST, allant de Tull au Relais (Way Station). Sur cette carte, Roland prend alors la direction du NORD dans les montagnes avant d'arriver au Golgotha. Il reprend ensuite son chemin vers l'EST pour arriver à la Mer Occidentale. Ce trajet est faux du début à la fin et ne suit absolument les informations données par King dans THE GUNSLINGER. La traversée du désert se fait en direction du SUD / SUD-EST (selon s'il s'agit de la nouvelle version ou l'ancienne version du premier tome de la série). Puis Roland part vers l'OUEST pour rejoindre la Mer Occidentale.

Ensuite, Roland remonte bien vers le NORD mais la mer doit se trouver à l'OUEST et non pas à l'EST comme le montre la carte.

Puis, Roland et ses compagnons de route entrent dans la forêt en direction du NORD-EST... La carte de dinostar00 indique un déplacement vers le NORD-OUEST.

A partir du Portail de l'OURS, la carte devient correcte et nous retrouvons bien les informations données par le tome 3 : THE WASTE LANDS...

 


 

Carte réalisée par "Ethan Corsair, Ranger of Thunderclap, Ka-tet of Eight"

Cette carte est très intéressante. Elle tente de reprendre les données des quatre premiers tomes de la série (en ajoutant LITTLE SISTERS OF ELURIA) sans chercher à tracer une route ou à placer la Tour Sombre. Il est claire que l'auteur de cette carte s'est inspiré d'une carte des États-unis. Sur la gauche de la carte, on reconnaît la Côte Ouest, les montagnes rocheuses, les grandes forêts du Nord... Sur la droite, on retrouve le Golfe du Mexique...

1) Mejis se trouve bien sur les bords le la Mer Limpide (Clean Sea). La carte est donc correcte sur ce point. On sait aussi que la Baronnie de Tepachi est très proche de celle de Mejis. Cependant, aucune information n'est donnée sur sa position géographique. Rien ne permet de dire que cette Baronnie se trouverait à l'OUEST de Mejis.

2) La Colline de Jericho. D'après le tome 5 de la série, cette colline se trouvera à 500 miles (environ 805 kilomètres) au NORD de la Mer Limpide. La position sur la carte peut donc sembler correcte.

3) On sait que les monts Vi Castis  se trouvent à environ  400 miles (environs 644 kilomètres) à l'OUEST de Mejis. Cette carte place ces montagnes beaucoup trop au NORD-OUEST plutôt qu'à l'OUEST.

4) La Nouvelle Canaan (New Canaan) se trouve à une grande distance à l'OUEST de Mejis. Cette carte la place beaucoup trop au NORD-OUEST plutôt qu'à l'OUEST. Nous savons aussi que Gilead est loin à l'EST de la Mer Occidentale, ce qui semble correct.

5) Cressia se trouve bien à l'OUEST de la Nouvelle Canaan.

6) Garlan. Cette ville est dite particulièrement éloignée de Mejis ou de la Nouvelle Canaan. Il est précisé que Garlan se trouve à l'OUEST de Gilead et à l'EST du Désert de MOHAINE, ce qui est correct. Les distances ne sont cependant pas forcement respectée. Rien ne permet de la situer précisément. Il en va de même pour Desoy, Kashamin et Delain dont l'emplacement est encore plus arbitraire et n'est qu'une interprétation libre de l'auteur.

7) Porla, pour les gens de River Crossing, est une ville bien plus éloignée que Garlan. Selon cette carte, Porla et Garlan seraient environ à équidistance des Plaines du Nord-Ouest où se trouverait River Crossing. Aucune information complémentaire ne permet de situer précisément Porla.

8) Les Monts Desatoya, par contre, sont bel et bien à l'OUEST de la Nouvelle Canaan.

9) Le Désert de MOHAINE, les Montagnes Cyclopéennes, la Mer Occidentale, les Plaines du Nord-Ouest et la Grande Forêt Septentrionale correspondent bien à ce que nous trouvons sur les cartes officielles de Robin Furth.

Notons, cependant, que cette carte ne laisse aucune place pour les Terres Dévastées, qui devraient se trouver quelque part, près des Plaines du Nord-Ouest et s'étendre vers le SUD-OUEST...

 


 

Carte réalisée par Forst

Cette carte, malheureusement pour les non germanistes, est en Allemand. Elle est néanmoins la plus complète et la plus audacieuse... Elle comporte, cependant, quelques imperfections...

1) Hambry, située dans la Baronnie de Mejis se trouve bien sur les bords le la Mer Limpide (Clean Sea). La carte est donc correcte sur ce point.

2) Les monts Vi Castis se trouvent à 400 environ miles (environs 644 kilomètres) à l'OUEST d'Hambry.

3) Gilead (Baronnie de la Nouvelle Canaan). On sait cette Baronnie se trouve à une grande distance à l'OUEST d'Hambry. Sur cette carte, elle est un peu trop au NORD-OUEST d'Hambry.

4) Garlan. Cette ville est dite particulièrement éloignée de Mejis ou de la Nouvelle Canaan. Il est précisé que Garlan se trouve à l'OUEST de Gilead et à l'EST du Désert de MOHAINE, ce qui est correct. Les distances ne sont cependant pas forcement respectée. Rien ne permet de la situer précisément. Il en va de même pour Desoy, Kashamin et Delain dont l'emplacement est encore plus arbitraire et n'est qu'une interprétation libre de l'auteur.

5) Porla. La seule chose que nous savons, c'est que les gens de River Crossing précisent que Porla est une ville bien plus éloignée que Garlan. Cependant, cette carte indique tout à fait le contraire. Les positions respectives de Garlan par rapport à Porla ne sont donc pas bonnes. Aucune information complémentaire ne permet de situer précisément Porla.

6) Kingstown. On sait que Roland se trouvait dans cette ville 12 ans avant de rencontrer Jake, soit 8 ans après son départ de Gilead. Si Roland est bien parti vers l'OUEST, il y a peu de chance pour que cette ville se situe au NORD-EST de la Nouvelle Canaan, comme l'indique cette carte.

7) Longtemps après avoir quitté Gilead, Roland fait la rencontre des Petites Sœurs d'Elurie. La ville d'Elurie se trouve dans les montagnes Desatoya. Ces dernières doivent donc se trouver à une grande distance plus ou moins à l'OUEST de Gilead. Cependant, sur cette carte,  les montagnes Desatoya se trouvent au NORD (et relativement proche) de Gilead, ce qui est assez improbable.

8) La Baronnie de Eld se e trouve, bel et bien au NORD-OUEST de Gilead. Cela semble don correct sur la carte.

9) Cressia se trouve bien à l'OUEST de la Nouvelle Canaan. Cependant, on ne sait pas si Cressia et Eld ont une frontière commune.

10) La Colline de Jericho. D'après le tome 5 de la série, cette colline se trouvera à 500 miles (environ 805 kilomètres) au NORD de la Mer Limpide. La position sur la carte n'est pas complètement fausse, cependant, elle paraissait plus correcte sur la carte de "Ethan Corsair, Ranger of Thunderclap, Ka-tet of Eight"

9) Roland traverse ensuite le désert de MOHAINE toujours en direction du SUD / SUD-EST... Il passe, entre autres, par la hutte de Brown et le Relais où il rencontre Jake. La carte proposée par FutureMan montre ce déplacement comme étant de l'EST vers l'OUEST ce qui est, encore une fois, contraire aux cartes officielles.

10) Finalement, Roland arrive à la Mer Occidentale (Western Sea). A partir de là, il reprend son chemin vers le NORD, ce qui, cette fois-ci, est correctement illustré sur la carte.

11) Les Monts Shavèd se trouvent bien au NORD-OUEST de Gilead. Cependant, rien ne précise s'ils se trouvent au delà de la Baronnie d'Eld ou entre Eld et Gilead.

12) L'étendu du Désert de MOHAINE n'est pas précisée. La traversée de ce désert ce fait bien du SUD vers l'EST... Cependant, arrivé au Gogotha, Roland prend la direction de l'OUEST et termine sa route à la Mer Occidentale. Cette partie n'est pas correcte sur la carte.

13) Tout comme d'après dinostar00, Roland remonte bien vers le NORD mais la mer doit se trouver à l'OUEST et non pas à l'EST comme le montre la carte.

14) Le reste de la carte semble être cohérent (la Forêt du Nord-Ouest, Lud, La route de Blaine dans les Terres Dévastées, Carla Bryn Sturgis, Tonnefoudre et l'emplacement de la Tour Sombre). Cependant, la carte montre une route beaucoup plus accessible (et plus directe) à l'EST de la Tour Sombre... Aucune information n'est donnée sur cette région... On ne peut donc imaginer ce qui s'y trouve.

 


 

Retour à l'Index de L'Univers Selon Stephen King











Publicité :






AUTEUR DE CET ARTICLE :

Dernière modification : 08/11/2008 × 15:11
Date de création : 08/11/2008 × 13:01
 
Notre livre
LES ADAPTATIONS DE
STEPHEN KING


[les adaptations de stephen king]

Livre : 10,55€ / PDF : 2€
 
RESEAUX SOCIAUX

Club Stephen King sur FacebookClub Stephen King sur TwitterClub Stephen King sur Pinterest
 
 

Calendrier

Agenda pour les 120 prochains jours


06-12-2016

THE MUSIC ROOM
(Nouvelle, dans : "In Sunlight or In Shadow" )

[In Sunlight or In Shadow Stories Inspired by the Paintings of Edward Hopper]





Achats en ligne via

AMAZON 

 

 

 

DECITRE

Decitre 

FNAC


PRICEMINISTER
RESEAUX SOCIAUX

Club Stephen King sur FacebookClub Stephen King sur TwitterClub Stephen King sur Pinterest
 
 

^ Haut ^