Stephen King à vendre
 
Menu
CONTACT
Recherche



PARTENAIRES


 

Steve's Rag 05 - Un élève doué

Partenaires pour vos achats en ligne :
Librairie Decitre Priceminister Amazon.fr
Publicité :

Newsletter du Club Stephen King :           



Stephen King : Un élève doué

(Lou Van Hille)

 

 


 

 

    La novella APT PUPIL (Un Élève Doué) a été publiée en 1982 dans le recueil DIFFERENT SEASONS
    Proposons nous de la regarder d'un peu plus près selon certains aspects.

I - Les couleurs :

    Les couleurs sont très importantes dans l'œuvre Kingienne et APT PUPIL n'y échappe pas. Dans le recueil de nouvelles PRIME EVIL (13 Histoires Diaboliques), on retrouve une nouvelle de David Morell intitulée ORANGE IS FOR ANGUISH ? BLUE FOR INSANITY (Orange pour l'Angoisse et Bleu pour la Folie). Les couleurs symbolisent des sentiments ou des perceptions des choses. Les quatre couleurs dominantes de APT PUPIL sont le Jaune, le Rouge, l'Orange et le Bleu.

    Dans la plupart des histoires de King, le jaune symbolise un Danger. Le Rouge représente dans APT PUPIL un arrêt des choses. Il décrit souvent le rituel du passage à l'âge adulte... Le personnage quitte l'enfance ; il y a alors un arrêt pour un nouveau commencement. En général, il s'agit d'un rituel de sang (d'où la couleur rouge). Le Rouge peut avoir aussi d'autres significations dans l'œuvre Kingienne. Dans INSOMNIA, King le décrit comme la couleur de la Peur ou peut-être de la Colère.   Le passage de l'enfance à l'âge adulte représente pour le protagoniste un moment de Danger et de Peur (Jaune + Rouge)... Arrive alors l'Angoisse (Orange)...
    Dans APT PUPIL, la couleur Jaune est citée quatre fois dans le chapitre 14, puis une fois dans les chapitres 22, 29 et 30. Le jeune Todd BOWDEN effectue le rituel du sang en assassinant les ivrognes... Il pénètre dans le monde de l'Angoisse.


    La couleur Orange peut être lue dans le chapitre 1 (les ficelles qui entourent les journaux sont orange) ainsi que dans les chapitres 21 et 26... L'Orange est aussi la couleur qui décrit le mieux le TIGRE... Le tigre symbolise la Peur, le Danger et l'Angoisse à lui seul et est très souvent cité dans l'œuvre Kingienne (THE DEAD ZONE, THE NIGHT OF THE TIGER, HERE THERE BE TYGERS, NEEDFUL THINGS, INSOMNIA, APT PUPIL et tant d'autres). Dans APT PUPIL, on retrouve le TIGRE aux chapitres 1 (" Life is a tiger "... Pas de commentaires ! ! !) et 20 (" Old Tiger " et " Hungry Tiger ")

    Nous trouvons ensuite la couleur Bleu... Elle symbolise non seulement la Folie mais aussi, comme King le cite dans INSOMNIA, le Meurtre. Le Bleu apparaît 7 fois dans la nouvelle :
Chapitre 1 :    " Blue-beard "
Chapitre 17 :    " Blue lips "/" Blue eyes "
Chapitre 29 :    " Blue training suit "
Chapitre 30 :    " Blue Keds "/ " Blue Jumpers "/ " Blue sky "
    Le bleu est très présent à la fin de la nouvelle... Quand Todd devient fou et tue Ed.

    Notons aussi que Bleu et le Jaune peuvent apporter une autre image dans cette histoire : Les cheveux Blonds (proche de jaune) et les yeux Bleus... Points communs entre Todd BOWDEN et le vieux DUSSANDER... Une description typique de l'élément ARIEN (et donc, dans le contexte pro-nazi).

    Bien que le Vert n'apparaisse pas dans cette nouvelle, notons que cette couleur représente souvent chez King la Décadence, mais aussi, comme il le mentionne dans INSOMNIA, la Paranoïa, l'Incertitude et le Trouble.


II - Les animaux :

    La présence d'animaux est très importante dans l'œuvre Kingienne. Eux aussi symbolisent des sentiments ou des perceptions des choses...

LE TIGRE : Comme nous l'avons précisé dans le chapitre précédent, il représente le DANGER, LA PEUR et l'ANGOISSE.

L'ARAIGNEE : elle représente le MAL et le DANGER... On la retrouve dans IT, GRAY MATTER, THE EYES OF THE DRAGON, THE TALISMAN, NEEDFUL THINGS...
Dans APT PUPIL, elle apparaît au chapitre 1.

LE CHAT (chapitre 9) : Le chat est un animal ambigu chez King. Dans PET SEMATARY, il représente le MAL mais dans SLEEPWALKERS et CAT'S EYE, il représente la SAGESSE et la JUSTICE. Le plus souvent, le chat, chez King, représente une VICTIME DU MAL... Il n'est jamais foncièrement mauvais... Il ne fait que subir le DESTIN ou n'est que l'OBJET d'une entité Maléfique. Le chat a toujours été considéré comme le meilleur ami de l'écrivain (même si King a un chien pour compagnon!)... L'auteur transpose ses propres problèmes sur le chat. Lorsque l'auteur dit que le chat est victime de la société ou du destin, il annonce sa propre vision des choses vis-à-vis de ce destin ou de cette société.

dans     APT PUPIL, les chats sont victimes de la folie de DUSSANDER... On peut facilement comparer "DUSSANDER et les CHATS" à "DUSSANDER et les JUIFS". Les chats représentent alors une minorité qui dérange et qu'il faut exterminer... Mais nous verrons cela un peu plus loin!

LES MOINEAUX (chapitre 9) : Ils représentent la Liberté et la Sagesse. Au début de APT PUPIL, le jeune TODD BOWDEN ne peut pas être considéré comme fou. Ce n'est que lorsqu'il écrase volontairement un moineau que sa vie bascule et qu'il rejoint la folie sans ne plus pouvoir en sortir. Il écrase sa propre liberté et sa propre conscience.

LES RATS (chapitre 21 : "hungry rats") : Ils symbolisent la Mutation , le Mal et la Déficience. Dans les histoires de King, ils sont les alliés de Randall FLAGG (voir même ses repas dans NEEDFUL THINGS)

LE SINGE (chapitre 20) : Le MAL a l'état pur!!! L'histoire de "La patte de Singe" (THE MONKEY'S PAW) est très bien représentée dans le film TALES FROM THE CRYPT... Le Singe n'apporte pas que la chance... Chaque "cadeau" offert par le Singe a un côté bien plus que déplaisant!!! On  retrouve le même genre d'histoire dans THE MONKEY, nouvelle de King parue dans le recueil SKELETON CREW en 1985.

LE CHIEN (chapitre 10)... Un Saint Bernard (Cujo???)

"Ils sont si bons avec les enfants" déclare King dans APT PUPIL, ce qui est assez ironique pour tous ceux qui ont lu ou vu CUJO!!!

Le chien, tout comme le chat, n'est pas naturellement mauvais. Il ne fait que subir le monde qui l'entoure... On retrouve de nouveau le parallèle entre le Nazisme et les Juifs ("It is human to gas Dogs"!!!!!). L'homme, ici, est mauvais et représente le nazisme. Pour lui, il est normal de tuer. Le chiens et les chats ne sont que des minorités qui sont soit victimes de la société ou rebelles envers cette dernière... Le problème des minorités discriminées est très présent dans l'œuvre Kingienne : Les Juifs (IT, APT PUPIL...), les Homosexuel(le)s (THE TALISMAN, IT, INSOMNIA et beaucoup d'autres...), les gitans (THINNER), les simples d'esprit ou handicapés (IT, THE STAND, NEEDFUL THINGS, ...) et les losers (IT, CARRIE etc.)

Dans CUJO, le chien est bon au début... C'est la chauve-souris (VAMPIRES?!?) qui le contamine. Dans THE BODY, Chopper le chien n'apparaît pas aussi monstrueux que la Légende le disait. Il n'est pas un monstre sorti de l'enfer mais simplement un chien obéissant à son maître!

Dans THE EYES OH THE DRAGON, le chien symbolise l'autre côté de l'homme. King cite que l'homme agît parfois comme un Dieu ("GOD") mais peut aussi agir comme un animal, un chien ("DOG"-GOD écrit dans l'autre sens!). Le chien n'est alors que l'ego sauvage de l'homme.

 

II - Dates et Nombres

Dans le chapitre 15, il est dit que DUSSANDER avait 79 ans en 1977. Il est donc né en 1898... De plus, DUSSANDER déclare que les meilleurs âges dans la vie d'un homme sont 16 et 41 ans... Si l'on fait le calcul, DUSSANDER avait 16 ans en 1914, quand la première Guerre Mondiale éclata, et 41 ans en 1939, quand la seconde Guerre Mondiale commença! Pour DUSSANDER, les meilleurs âges dans la vie sont lorsqu'une guerre commence.

    au chapitre 22, la chambre de Ed FRENCH au Holiday Inn de San Remo portait le chiffre 217... Il faut savoir que APT PUPIL a été écrit tout juste après THE SHINING où l'on retrouve aussi une chambre 217... Coïncidence?

IV - "Sometimes they come back"

Cette 4ème partie contient des thèmes ou éléments récurrents dans l'œuvre Kingienne. Ils représentent aussi bien des peurs personnelles que des souvenirs...

L'ARTHRITE : Cette maladie semble terroriser King (tout comme les tumeurs au cerveau, la maladie d'Alzheimer ou le cancer des poumons). Beaucoup de personnages dans ses romans sont atteints d'arthrite( par exemple Polly CHALMERS dans NEEDFUL THINGS et Taduz LEMKE dans THINNER... DUSSANDER dans APT PUPIL n'échappe pas à la règle - chapitre 1)

LES ALCOOLIQUES (Winos) : King écrit beaucoup sur les problèmes de l'alcool et de la cigarette... Dans DEDICATION, THE LIBRARY POLICEMAN (et d'autres...), il nous parle de l'A.A.A. : Association Anti Alcooliques.

Dans APT PUPIL, les Winos représentent l'élément qui cause la perte définitive du jeune Todd (chapitre 7)

Le Frère Mort (chapitre 16 - "killed my brother") : Un thème très important chez King ; thème que l'on retrouve dans IT, THE BODY, NEEDFUL THINGS, PET SEMATARY, THE DARK HALF...

Dans NEEDFUL THINGS, le jeune Brian Rusk a 11 ans et collectionne les cartes des joueurs de baseball de 1956... Son jeune frère Sean Rusk a 9 ans... Brian se suicide de l'histoire. On retrouve souvent une différence de 2 ans entre les 2 frères. Il faut savoir que Stephen King avait 9 ans en 1956 ; son frère David en avait 11 !

S'agît-il d'une simple coïncidence ? Il faut aussi savoir que David est le frère adoptif de Stephen... King aurait-il appris cela lorsqu'il avait 9 ans et inconsciemment considéré le frère qu'il avait connu jusqu'à lors comme mort ?

Le bègue (chapitre 22) : un autre thème important que l'on retrouve dans IT (William Denbrough), NEEDFUL THINGS (Slopey Dodd), et d'autres....

L'avion (chapitre 18) : King déteste voyager par avion. On retrouve cette peur dans THE LANGOLIERS.

La laverie (chapitre 9) : Avant d'être un écrivain reconnu, King travailla dans une laverie... on retrouve cet élément dans CARRIE, ROADWORK, THE MANGLER, APT PUPIL...

La peur de la mort : Ici, elle est symbolisée par le refus de DUSSANDER de prononcer le prénom du jeune Bowden... En Allemand, langue natale de DUSSANDER, le prénom Todd ressemble au mot "Tot" qui veut dire Mort. Nous retrouvons une situation similaire dans la nouvelle UNCLE OTTO'S TRUCK. Dans cette histoire, nous retrouvons la famille de Franck Dodd ; Otto est allemand, bien entendu, et pour lui, Dodd ressemble a "Tot" (Doit-on en déduire que le destin d'Ophélia Todd dans MRS TODD'S SHORTCUT était de disparaître ?).

V - Vampires, Loups-Garous et choses qui mordent...

Les vampires et les loups-garous ont, de tous temps, étaient les créatures de la nuit les plus redoutées. Elles ont, bien entendu, un rôle très important dans l'œuvre King-ienne. Les vampires arrivent en 1975 dans 'SALEM'S LOT, puis dans les nouvelles JERUSALEM'S LOT et ONE FOR THE ROAD issues du recueil NIGHTSHIFT  en 1978. Puis vint la chauve-souris porteuse de la rage dans CUJO en 1981. Ce fut, pour finir, THE NIGHT FLIER, en 1988. Ici, dans APT PUPIL, King nous rappelle Dracula (Chapitre 12) et cite les vampires au chapitre 23. Les loups-garous, quant à eux, arrivent en 1983 avec CYCLE OF THE WEREWOLF, puis en 1984 dans THE TALISMAN et en 1985 dans IT. Dans APT PUPIL, ils sont mentionnés deux fois aux chapitres 23 et 25.

VI - Déjà-vu

Deux personnages de la novella apparaissent dans d'autres histoires de King. Andy Dufresne, mentionné aux chapitres 1 et 28, est le personnage central de RITA HAYWORTH AND THE SHAWSHANK REDEMPTION, autre novella extraite du même recueil. Springheel Jack, mentionné par DUSSANDER AU CHAPITRE 19. Il s'agit d'un meurtrier apparaissant aussi dans la nouvelle STRAWBERRY SPRING.

VII - Invités vedettes

Deux célébrités sont mentionnées dans la novella : Johnny Carson, animateur TV, mentionné au chapitre 10. Il apparait aussi dans CUJO, THE DARK HALF et THE REPLOIDS. Dorothy Sayers, écrivain citée au chapitre 9. King en parle aussi dans THINNER.

VIII - Les marques

Ring-Dings (chapitre 4). Todd Bowden semble beaucoup apprécier ces gâteaux, tout comme Benjamin Hanscom dans IT.

Le bourbon Ancient Age (chapitre 7) : Boisson préférée de DUSSANDER... et de Jack Torrance de THE SHINING.

IX - Born in the USA

Une fois de plus, King accentue l'image de l'américain typique... Ici, il s'agit de Todd Bowden. Quiconque lit APT PUPIL ne voit pas le jeune garçon comme un personnage à part entière mais comme un membre de la société américaine toute entière. Todd est livreur de journaux (chapitre 1).... Il joue dans une équipe de Base-ball... Quoi de plus américain ?

Pourquoi King accentue-t-il le "facteur" américain dans cette novella ?

Peut être pour essayer de nous montrer l'histoire par les yeux d'un étranger (DUSSANDER ?). L'étranger ne voit-il pas les choses qui ne lui sont pas familières en les caricaturant, les accentuant ?

Peut-être pour montrer que Todd cache son véritable visage derrière un masque digne du théâtre... exagéré !...

Todd ressemble beaucoup a un étranger (un peu fou) essayant de se faire passer pour quelqu'un de normal dans un pays où tout doit être à la norme... Todd n'est peut-être pas du tout le jeune américain typique mais il essaie peut-être de le faire paraître afin qu'on ne puisse pas le démasquer !

Todd est peut-être tout autant étranger que DUSSANDER...

Peut-être est-ce aussi pour montrer que le démon peut parfois avoir le visage d'un ange...

Cela expliquerait peut-être le sourire si-parfait-mais-cependant-si-faux de Todd même à la fin du chapitre 30.

Voilà qui termine cette approche de la novella APT PUPIL...

 

 


 

 

Retour Index STEVE'S RAG # 05

Dernière modification : 18/09/2009 × 20:54
Date de création : 21/11/2008 × 01:00
 
Notre livre
LES ADAPTATIONS DE
STEPHEN KING


[les adaptations de stephen king]

Livre : 10,55€ / PDF : 2€
 
RESEAUX SOCIAUX

Club Stephen King sur FacebookClub Stephen King sur TwitterClub Stephen King sur Pinterest
 
 

Calendrier

Agenda pour les 120 prochains jours


20-10-2017

1922
Film sur Netflix


[stephen king netflix movie 1922]


01-11-2017

13 a table 2018
avec Maxime Chattam


01-11-2017

COLORADO KID
Réédition J'ai Lu

[stephenking coloradokid jailu 2017]



02-11-2017

CA - coffret collector
Le Livre de Poche


[StephenKing LeLivredePoche CA coffret collector 2017 livre 1]


 


07-11-2017

STRANGE WEATHER 
de Joe Hill
(Version originale)

[joehill strange weather uk]

 


13-12-2017

LA TOUR SOMBRE
Film
DVD/Bluray/ 4K etc

[la tour sombre stephenking poster fr new]

 


31-01-2018

CA - Chapitre 1
DVD/Bluray

[ca stephenking2017 film poster]





Achats en ligne via

AMAZON 

 

 

 

DECITRE

Decitre 

FNAC


PRICEMINISTER
RESEAUX SOCIAUX

Club Stephen King sur FacebookClub Stephen King sur TwitterClub Stephen King sur Pinterest
 
 

^ Haut ^