Années 2010. Dans le Tennessee, Amy, une enfant abandonnée de six ans est recueillie dans un couvent… Dans la jungle bolivienne, l’armée américaine recherche les membres d’une expédition atteints d’un mystérieux virus… Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de contribuer à une expérience scientifique gouvernementale. Lui et les autres condamnés à la peine capitale participant au projet mutent et développent une force physique extraordinaire. Les deux agents du FBI sont alors chargés d’enlever une enfant - Amy. Peu après que le virus a été inoculé à cette dernière, les mutants attaquent le centre de recherches.
Près d’un siècle plus tard.
Une communauté a survécu à l’apocalypse causée par l’attaque des viruls, ainsi qu'ont été baptisés les mutants. Une adolescente la rejoint bientôt. Une puce électronique implantée sous sa peau révèle qu’il s’agit d’Amy, âgée désormais de plus de cent ans mais qui en paraît à peine quatorze…
L’aventure ne fait que commencer.
Critiques :
« Lisez les quinze premières pages et vous serez accro. Lisez les trente suivantes et vous vous retrouverez au beau milieu de la nuit, plongé dans votre lecture. Lisez ce livre et le monde réel disparaitre » Stephen King.
« Une bombe... une intrigue ingénieuse, rudement bien menée. » The New York Times Book Review.
« Le Passage de Justin Cronin transcende tous les clichés et nous offre une histoire de vampires post-apocalyptique à glacer les sangs, qui se lit fébrilement. » The Guardian
LE PASSAGE de Justin Cronin : un livre qui a fortement fait parlé de lui lors de sa sortie aux USA en 2010, car fortement encensé par les critiques, dont par Stephen King... au point que FOX2000 aurait acheté les droits cinématographiques du premier tome pour 1,75 millions de dollars.
Ainsi, en seulement 3 livres, Justin Cronin a réussi à se créer une aura. Ses précédents livres, le recueil "8 saisons" et le roman "Quand vint l'été" ont été publiés en France chez Mercure de France.
Le tome 2 de la trilogie de LE PASSAGE, intitulé THE TWELVE sortira courant l'été 2012 aux USA... et le dernier tome "THE CITY OF MIRRORS" en 2014.
Sachant ceci, cela fait monter les attentes de la lecture. Malgré un début intriguant mais néanmoins quelques peu lent, je ne saurai que recommander ce livre. Lent, car l' "action" réelle ne débute que vers la 300e page (sur 960 chez Robert Laffont). Ce début lent est néanmoins nécessaire car permet de planter le décor, et de présenter les protagonistes.
Un décor qui ne durera pas après cette avalanche apocalyptique qui se déversera sur le monde... et nous nous retrouverons par la suite environ 1 siècle plus tard. La Terre a changé, et on se retrouve dans un véritable univers horrifique dans lequel les humains luttent pour survivre face à ces viruls (autrement appelés draculs). Oui, des vampires... mais pas comme nous avons l'habitude de les voir.
Suivra alors une véritable lutte pour la survie, une épopée à travers cet univers cauchemardesque suite à des expérimentations de militaires américains. Les voyages et péripéties rencontrées par le groupe de survivants qui fuira la forteresse où ils ont jusqu'alors vércu sont racontées de manière fort réalistes par Justin Cronin.
Autant j'ai eut du mal à me lancer dans le livre (n'arrivant pas à trouver le temps de lire), autant, une fois que j'eut atteint les 300 pages, je n'arrivais plus à le lâcher jusqu'à ce que je le termine. J'ai lu le début sur plusieurs mois, et je me suis dépêché de dévorer la suite, sachant que la suite ne sortira pas tout de suite, et ne sera pas traduite tout de suite.
L'univers du livre, écrit par Justin Cronin est un univers cauchemardesque mais néanmoins facile à imaginer et à vivre. Les personnages sont touchants, et on est frappé par ce qu'a pu enduré Amy au fil des ans et des épreuves.
L'écriture de LE PASSAGE permet aisément de se projeter cinématographiquement avec les personnages, et de craindre les zones d'ombres & de nuit d'où les viruls pourraient sortir et attaquer subrepticement le lecteur.
Un livre a lire dès que possible! Bien avant que ne sorte le film, car après vous auriez les images du film en tête ce qui gacherait le plaisir d'un tel livre!
Date de création : 12/03/2011 × 13:32
Dernière modification : 17/08/2011 × 13:51
Catégorie : Autres auteurs Page lue 2511 fois
Club Stephen King : créé en 1992 (association 1901), site en ligne depuis 1999.
Depuis sa création en 1992, le CSKL est devenu est la référence française sur Stephen King. Son actualité, sa biographie de Stephen King et bibliographie Stephen King (résumés des livres, couvertures des romans, livres, recueils, et nouvelles).
De nombreuses études, dont la Tour Sombre. La filmographie de Stephen King (films, téléfilms, séries, courts métrages, les DVDS...)
Des vidéos en rapport avec Stephen King et bandes annonces des films. Tout cela et bien plus encore sur ce site qui est la référence française sur Stephen King.
Anciennement Club STEPHEN KING Lille (CSKL), maintenant Club STEPHEN KING.