MR MERCEDES maintenant en POCHE !

Identifier des premières éditions de livres de Stephen King

IDENTIFIER LES PREMIERES EDITIONS AMERICAINES, BRITANNIQUES et FRANCAISES

Avant de démarrer un tel sujet, il me semble important d'apporter une information importante : une 1e édition ne veut pas forcément dire qu'il s'agit du premier tirage. Les collectionneurs avérés feront donc également attention à l'impression : s'agit il d'une 1e édition, 1e impression? (1st edition, 1st print).

Premières éditions américaines (USA)

Aux USA, le moyen de vérifier s'il s'agit d'une 1e impression, est de regarder le numéro ISBN (International Standard Book Number) qui correspond à une ligne de chiffres, telle que :
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

Le numéro importe peu... ce qui est important, c'est la présence du chiffre 1 : si celui ci est présent, dès lors il s'agit d'une première impression.

Enfin, un moyen idéal est de comparer votre livre avec les caractéristiques des 1es éditions. Bev Vincent en a compilé une liste (PDF) qui se trouve sur le site officiel.

Premières éditions britanniques (UK)

Le principe du numéro ISBN demeure le même avec les éditions britanniques.
Vous trouverez le détail des caractéristiques des 1es éditions britanniques sur le site Stephen King Collector

Premières éditions françaises

L'identification des 1es éditions françaises, et des premières impressions est totalement différente en France. Depuis quelques années, certains éditeurs précisent "1e édition" au début du livre... ce qui n'était pas le cas auparavant.

Le seul moyen de vérifier si votre livre correspond à une 1e édition, 1e impression, est de vérifier que l'éditeur est le bon (attention : les livres du Grand Livre du Mois sont relativement similaires aux éditions Albin Michel... sans le logo d'Albin Michel, et en édition cartonnée généralement)... et de vérifier la date d'impression (généralement sur une des dernières pages du livre). En effet, il existe, par exemple, des réimpressions de DIFFERENTES SAISONS chez Albin Michel... mais datant de 1996.
La couverture, sauf pour les tous premiers livres, n'est donc pas un critère suffisant si vous souhaitez vous assurer posséder une 1e édition et 1e impression.

Concernant les premières éditions françaises, il n'existe pas à ce jour de listing sur internet. J'ai compilé les livres de Stephen King aux éditions ALTA

Vous trouverez l'ensemble des 1es éditions françaises dans la bibliographie exhaustive réalisée par Alain Sprauel qui se trouve dans LA TOUR SOMBRE L'INTEGRALE (J'ai Lu, édition limitée)...

... mais vous trouverez aussi les informations nécessaires dans mon livre, LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING, puisqu'une partie entière (et exhaustive) est dédiée aux éditions françaises, notamment aux 1es éditions. Le livre est disponible à partir de 2,99€ en version PDF

Dernière modification : 16/01/2013 × 13:56