Stephen King à vendre

Dollar baby : Mute (2012, réalisé par Zsolt Gyongyosi

[Poster MUTE gyzsnema Stephen King - Photo]

Réalisateur : Zsolt Gyöngyösi
Scénario de Zsolt Gyöngyösi, d'après la nouvelle MUET de Stephen King, parue dans le recueil JUSTE AVANT LE CREPUSCULE
Durée : 26min

Avec :
- Erika Baksay (la femme)
- Gábor Gasparik (l'autostoppeur muet)
- Attila Kiss (le prêtre)
- János Pálfalvi (le conducteur)

Un homme se rend à l'église pour se confesser. Quand le prêtre lui demande ce en quoi il a péché, il lui répond qu'il ne sait pas vraiment. Il lui raconte alors les derniers jours, en commençant par le fait qu'il ait pris en chemin un auto-stoppeur muet. Alors que l'autostoppeur s'endort, il lui raconte alors les problèmes qu'il rencontre actuellement...

Review (ATTENTION : SPOILER)
MUET, est une nouvelle avant tout psychologique. Il s'agit d'une double confession : les confessions d'un homme se croyant seul, avec néanmoins une présence physique aux alentours, ce qui l'incite à se confesser, étant convaincu que la personne d'à côté ne peut ni l'entendre ni le comprendre... et à un prêtre.
J'ai trouvé que la nouvelle est bien retranscrite dans ce court métrage qui lui rend bien justice.
Le réalisateur a du se confronter à plusieurs difficultés : peu de  "lieux" de tournage (voiture, station service, maison, église), et donc une complexité pour conserver l'intérêt de l'audience. Une histoire "classique", sans besoin d'effets spéciaux, mais une histoire au contraire psychologique.

Sans être un court métrage exceptionnel (il me parait difficile de faire un court métrage exceptionnel à partir de cette nouvelle), j'estime que le réalisateur a fait un bon travail d'adaptation de MUET et qu'il s'agit d'un bon court métrage. Personnellement, mon personnage préféré est le prête qui était impatient de délaisser la confession... mais qui se retrouve captivé par celle-ci.

Dernière modification : 25/11/2012 × 16:58

LA TOUR SOMBRE
Film
DVD/Bluray/ 4K etc