Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Visite de Stephen King en France (2013)

La conférence de presse de Stephen King en France

La conférence de presse de Stephen King en France 

 

[Stephen King en France]

 


Compte RenduLa conférence de presse en vidéos – Photos


# Compte Rendu

Comme je vous l’annonçais, la visite de Stephen King en France a commencé sur les chapeaux de roue avec, le mardi 12 novembre 2013, une conférence de presse européenne. C’était l’intitulé officiel, mais il y avait plus de 200 représentants internationaux, comprenant aussi des journalistes russes et chinois. 
On y a également retrouvé des auteurs stars des éditions Albin Michel (l’éditeur français de Stephen King) qui sont de grands fans de Stephen King : Maxime Chattam (qui sera sur scène avec l’auteur américain lors de la soirée du Grand Rex), ainsi que Bernard Werber!

 

Stephen King en France - conference de presse 1

Nous sommes arrivé à 13h20 pour une conférence devant débuter à 15h, mais l’afflux de photographes et caméras avait bien commencé dès 13h30!

Après une entrée en grandes pompes (il a été dit qu’un tel dispositif n’avait pas été vu depuis la conférence de presse de Colin Powell lors de la guerre en Irak), ainsi que deux minutes de mitraillage photos, la conférence de presse peut commencer. 

 

Stephen King en France - conference de presse 2 Stephen King a la conference de presse

Photo de droite : Stephen King regardant @CanardMigrateur dans les yeux à la conférence de presse

 

 

Dans son introduction, Stephen King explique la raison pour laquelle il ne vient que rarement de ce côté de l’Atlantique (il était venu pour la sortie de « Histoire de Lisey », mais à Londres). Mais surtout pourquoi il n’était pas encore venu en France : autant nous savons parler anglais, autant il ne parle pas français.

Il évoque alors qu’il était curieux de voir si il y aurait des réactions puisque les rockeurs américains viennent souvent en Europe et qu’ils bénéficient d’un bon accueil.

 

Il continue d’emblée en avertissant ce que nous savons tous : il est inutile de lui demander où il trouve ses idées (ce qu’il déteste), car il ne le sait pas. D’ailleurs, par le passé il donnait parfois une adresse au hasard.

 

Comme il le démontrera à maintes reprises lors de la conférence de presse, Stephen King est un homme qui n’hésites pas à faire de l’humour, même en conférence de presse.

 

Stephen King en France - conference de presse 2

Stephen King a la conférence de presse, photo officielle, © Bruno Klein

 

 

Concernant les questions auxquelles Stephen King a répondu :

– Etant donné qu’il est plutôt reconnu comme un spécialiste de l’horreur est spécialisé dans l’horreur, quelle serait la pire des manières de mourir? 

Par le passé, il y a un écrivain qui était mort en live. Ce qui serait terrible, ce serait qu’il fasse maintenant une attaque cardiaque. Par contre, si c’était quelqu’un de l’audience, cela pourrait devenir une histoire!

 

– Belgique : est-il plus difficile d’écrire sur l’addiction à l’alcool en étant alcoolique ou en étant un alcoolique repenti?

C’est plus difficile d’écrire au sujet d’arrêter de boire, car ce n’est pas un chemin facile. Lors de l’écriture de « Shining » il connaissait clairement l’alcool et initialement lorsqu’il s’est lancé dans l’écriture de « Docteur Sleep » ce n’était pas pour faire un chemin de croix sur l’alcool, mais au contraire pour retrouver Danny, le petit garçon de « Shining » dont le père était un alcoolique… et voir si il peut faire mieux que son père.

 

– Chine, the modern weekly : le supernaturel et le fantastique sont des éléments majeurs de son oeuvre. Si il pouvait obtenir un super pouvoir, lequel serait-ce?

Tous! Ou plutôt aucun, car par exemple dans « Docteur Sleep » il y a la capacité de lire les pensées, mais on n’a pas toujours envie d’entendre les pensées des autres.

Au final, il y en a quand même un qu’il aimerait : pouvoir retrouver les choses perdues, comme les clés. Ou encore trouver quelque chose dans le frigidaire : il évoque l’anecdote de sa femme qui l’appelle un aveugle du frigo (« refrigirator blindness »), car il ne trouve jamais rien alors qu’elle regarde et trouve immédiatement.

Mais il ne veut absolument pas un pouvoir permettant de forcer les gens à faire quelque chose, car c’est trop immoral et trop de responsabilités.

 

– UK, The Huffington Post : au sujet de l’auto-édition

Il évoque que « 50 nuances de Grey », et d’autres best-sellers sont des mommy-porns qui se vendent bien. Mais pour lui, cela génère un problème car il n’y a pas de « gardiens des portes » pour dire par exemple, que la grammaire est horrible.

Il n’y a rien à faire à ce sujet, car au final certains livres sont mauvais mais se vendent très bien (par exemple 50 Shades), et l’industrie du livre… est une industrie.

 

– France, France 5 : « Carrie » est le livre qui a été le plus adapté, les raisons de son succès et si il est devenu une partie intégrante de la culture américaine

Il a évoqué la création du livre « Carrie » (qui, initialement, ne devait être qu’une nouvelle qui devait être publié dans des magazines adultes publiant de la fiction, ex : Cavalier, Playboy) : Tabitha l’a récupéré de la corbeille et l’a aidé à le réécrire car il ne connaissait rien du point de vue d’une femme.

Mais il a été adapté plusieurs fois, y compris à Broadway (ON & OFF) et il s’attend presque à un spectacle de marionnettes…. voire un Children of the corn contre Carrie? 

 

Stephen King en France - conference de presse
(Photo par tristana)

 

– Est-ce que la vie imite la fiction ou la fiction imite la vie? 

Il a alors évoqué « Mr Mercedes » qui sortira l’année prochaine (le 3 juin 2014), puisqu’il a fini ce livre à l’époque de l’attentat du marathon de Boston et le sujet est lié… mais pour Stephen King il est facile de trouver l’inspiration à la TV, dans les séries ou dans un livre, mais même sans ces éléments les personnes qui créent ces horreurs trouveraient d’autres manières de les créer.

 

– Brésil : Avec le nombre croissant d’adaptations de son oeuvre, le journaliste se demandae si cela a un impact sur son écriture ou qu’il imagine de plus en plus sous manière scénique?

Non, mais il fait partit de la dernière génération qui a grandit sans télévision à la maison qui devait se rendre au cinéma local. Or, quand on grandit avec la télévision cela a un impact sur la manière dont on voit les choses. Ce qu’il a commencé à ressentir au lycée avec la poésie car l’idée était de montrer les choses et non pas les dire.

Donc les films ont toujours eut une influence sur lui ainsi que sur son écriture, mais il n’a jamais écrit dans l’optique que ce soit adapté par la suite (bien entendu ce n’est pas le cas des scénarios hein!)

 

– Hongrie : demandant si Stephen King continue d’écrire en écoutant du Heavy Metal.

Non ce n’est plus le cas. Il écoutait du rock, mais au fil des ans son audition a diminué et ces derniers temps il écrit plutot en silence, et réécrit avec du heavy metal, mais pas que. Notamment avec de la country.

 

– France, France 2 : les raisons pour lesquelles il voulait retrouver Danny.

Rien que nous ne sachions déjà si vous êtes sur ce site. Etant donné l’enfance difficile de Danny et que le passé à une fâcheuse tendance à se répéter, il voulait savoir ce qu’il était devenu, et si Danny allait reproduire les erreurs et malheurs de son père.

Généralement quand il finit un livre, c’est fini pour ses personnages… non pas parce qu’il ne les aime pas, mais parce qu’il aimerait savoir ce qu’il leur arrive.

> Il aimerai savoir ce qui arrive à Lisey Landon (« Histoire de Lisey »), mais il ne le sait pas.

 

– Finlande : concernant l’origine de « Shining ». A priori ce fut inspiré à Stephen King après une histoire de fantome lors de son séjour au Stanley Hotel.

Foutaises, il n’y avait pas de fantômes : c’était une expérience fantôme.

Stephen King & Tabitha avaient une fille (Naomie) & Joe aller arriver juste après. De ce fait, leur lune de miel ils l’avaient passé un week-end à Boston. Pendant 4 ans ils n’avaient pas pris de vacances, et ils ont décidé d’aller passer un week-end, seuls, au Stanley Hotel alors que tout le monde partait. (fish against the currant).

Ils se sont retrouvés seuls à l’hotel un week-end, ce qui était plutot étrange : le vent qui hurlait dehors, les chaises de la salle de dîner géante étaient sur les tables. A un moment donné il a remarqué un de ces anciens et géants tuyau d’incendie et s’est alors imaginé qu’il se transformait en serpent géant qui le chassait…

Au final ce devint un week-end très profitable!

 

 

– France, Mad Movies : demandant si Stephen King souhaiterai réaliser un nouveau film, et si Stephen King écrit toujours un court métrage tous les ans.

Il adorerait réaliser un nouveau film, puisque « Maximum Overdrive » était tout simplement mauvais. Cela s’explique notamment par plusieurs éléments : l’équipe du film était italienne et donc il y avait de nombreuses malentendus, et puis le fait qu’il était sous l’emprise de l’alcool et de drogues à l’époque n’aidait bien entendu pas… et surtout il n’y connaissait absolument rien.

Il pense qu’il serait plus a l’aise si il devait recommencer l’expérience, et ce serait fun!

> Il aimerai absolument réaliser un nouveau film!

 

– France, INREES : il y a une scène dans « Docteur Sleep » dans laquelle Dan aide une patiente à passer de l’autre côté. Le journaliste demande alors ce que pense Stephen King qu’il se passe lorsque l’on meurt.

Il se sent de plus en plus intéressé par la question de la mort parce qu’il se sent rapprocher de cette mort. C’est une des rares choses que tout le monde vit, c’est un sujet universel, il n’y a pas d’exception. La naissance et la mort…

 

– République Tchèque : ce qu’il serait devenu si sa femme n’avait pas récupéré le manuscrit de « Carrie » de la poubelle

Il ne sait pas ce qu’il serait devenu. Il se souvient que le jour où il a reçu le coup de téléphone de la part de son éditeur de Doubleday concernant la vente des droits de poche qui correspondaient a 400 000$ (s’attendant à 4000). Il a donc voulu acheter un cadeau pour sa femme pour la remercier avant qu’elle ne rentre à la maison. Mais c’était un dimanche, tout était fermé… sauf un drugstore. Il lui a donc acheté un sèche cheveux!

 

– Stephen King est tellement prolifique qu’il doit travailler sur plusieurs histoires à la fois.

Ce n’est pas le cas. Généralement il travaille sur une histoire à la fois… quand ce n’est pas le cas, il déteste ça !

 

– Danemark & Corée du Sud : A propos de 22/11/63. Dans quelle mesure écrire une fiction historique est différent d’écrire une fiction « normale ».

Pour « 22/11/63 », il avait travaillé avec un assistant qui effectuait des recherches pour lui. Ecrire une fiction historique nécessite de nombreuses recherches, ce qui est donc un travail très difficile car il faut dire la vérité. Il ne comprend pas les écrivains qui n’écrivent que ce genre de livres. C’est intéressant mais challengeant.

 

– Russie : Ce qui serait arrivé si JFK n’avait pas été tué 

Quand on lit « 22/11/63 » on sait que JfK va mourir mais on s’attend quand même à ce qu’il vive car Stephen King sait créer des happy endings. Est-ce que le roman a une fin optimiste?

[Steve : c’est pour cela que dans Simetierre la femme revient des morts!] »

Il a voulu écrire sur cet attentat car c’est un des rares moments dans la vie où une seule personne change complètement le cours des choses : qu’il soit scientifique, politique ou… assassin.

Pour lui, la théorie de la conspiration autour de l’assassinat ne tient pas la route car on a tendance à oublie que parfois tout ne tient qu’à une question de chance. On ne peut pas savoir ce qui ce serait passé, mais il a choisi de traiter le pire de ce qui aurait pu arriver, car tout arrive avec une raison…

 

Stephen King en France - conference de presse 2

– France, 30 ans et demi : si Stephen King pouvait remonter dans le temps pour changer quelque chose dans son travail …

Il aimerait faire un meilleur travail sur « Maximum Overdrive » !

Mais il essaie de ne pas regarder ce qu’il a écrit a ses débuts car parfois il est lui même surpris par ce qu’il a écrit. Il a beaucoup changé depuis ses premiers livres. Il est parfois préférable de ne pas regarder le passé.

 

– France, AFP : si il avait une certaine nervosité au sujet d’écrire une suite

Il était nerveux et appréciait le challenge.

Beaucoup de personnes lui disent que « Shining » était le roman le plus effrayant. Mais pour Stephen King, il ne faut pas oublier que pour la majorité d’entre eux, ils ont lu le livre en vacances, avec une torche alors qu’ils avaient 14 ans. Il était donc facile de leur faire peur!

Mais cette suite c’était à la fois un challenge et un problème : car l’Overlook a brulé. Il y avait une différence de vision entre la sienne et celle de Kubrick. La vision de Kubrick était froide et dure (Jack Nicholson gèle), alors que la sienne était chaude (l’hotel brule)!

Il racontait la vraie histoire de la famille et voulait ramener Danny sur le sol de l’overlook. (Ka is a wheel)

 

– Grèce : de nos jours, les jeunes ont un accès plus facile à l’horreur dans les films, les jeux vidéos, dans les livres. la question porte sur l’éventuelle perte de vitesse des livres d’horreur au profit des jeux vidéos etc :

Stephen King estime qu’il existe toujours un appétit pour une horreur « facile », mais que l’audience principale de l’horreur & fantastique est 15-32 car on se sent invincible à cet âge.

A 50-60 ans, on rencontre des horreurs de la vie. Cancers, décès de proches… mais l’élément clé pour faire peur, c’est de créer des personnages auxquels on s’attache. Si l’on s’attache à ces personnes, et qu’on les mets en difficultés, alors on va avoir peur pour eux car c’est un des éléments majeurs de la nature humaine : l’empathie et la capacité de se projeter à la place d’autri.

> Il demande à Albin Michel de lui fournir un coffret de la série « Les Revenants » qu’il adore (« it’s a terrific series »). Ce n’est pas gore, mais on voit les parents, le deuil et c’est quelque chose de très humain.

 

– Espagne : de quoi Danny Torrance a peur et ce dont il (Stephen King) a peur

Stephen King a peur d’alzheimer, de la démence et de la perte de capacités moteurs.

 

– Suède : ce que Stephen King faisait quand il a entendu la mort de JFK.

Pour faire court, il l’a entendu à la radio dans un taxi pour rentrer à la maison.

 

– France : la journaliste évoque que la dernière fois qu’un événement presse aussi important à Paris, c’était pour la venue de Colin Powell avant de demander quel sentiment Stephen King ressent.

Stephen King ne comprends pas l’intérêt qui lui est porté, mais c’est merveilleux! Et il a l’impression d’être Justin Bieber!

 

– France : quel tourisme il va faire à Paris.

Stephen King : « Eh bien si je vous le dis je devrai vous tuer… Je pense que je vais aller au Louvre. Et je vais mettre du rouge à lèvre et aller embrasser la tombe d’Oscar Wilde, et faire un pélerinage voir Jim Morrison au Père Lachaise… (rires dans la salle) Eh ! Je suis ce que je suis ! Bien sûr que je vais aller au cimetière, les catacombes!« 

 

> Le programme de la visite de Stephen King en France
>>> Traduction complète de la conférence de presse, par le webzine Envrak

Stephen King en France - conference de presse 2

 

###  Vidéos de la conférence de presse :

 
Enregistrement officiel  :

 

Traduction complète de la conférence de presse, par le webzine Envrak

 

Enregistrement par Mulderville

 

 

Un reportage réalisé par l’AFP… dans lequel ils nous aperçoivent brièvement vers 40secs en train de tweeter 🙂 

 

###  Photos de la conférence de presse

 

 

Stephenking France Conference De Presse 2013 Stephenking France Conference De Presse 2013 02

Stephenking France Conference De Presse 2013 05

Stephenking France Conference De Presse 2013 03 Stephenking France Conference De Presse 2013 04

Retrouvez toutes les photos officielles de la conférence de presse sur notre page Facebook (copyright Bruno Klein)

 

 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Visite de Stephen King en France (2013)

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"