Les adaptations de Stephen King, 2014

Steve's Rag 26 - La maison de Mapple Street

La Maison de Maple Street
(The House On Maple Street)

(Frédéric Procédé)

Quelques mots sur les thèmes abordés dans cette nouvelle

Le Temps :

- Le compte à rebours : Thème récurrent. On le retrouve dans CHRISTINE ;

- Stephen KING est obsédé par le temps, peut-être est-il hanté par la peur de vieillir ! Le compte à rebours est semblable au sablier qui nous rapproche de la mort. Dans CHRISTINE, le véhicule cesse d’exister quand son compteur kilométrique atteint le zéro.

Les Enfants :

- Ce sont toujours des grands enfants (cf article Steve’s Rag de Janvier 97) ; il y a beaucoup d’autres enfants dans les histoires de KING : SHINING, ‘SALEM’S LOT / SALEM, CUJO, FIRESTARTER / CHARLIE, THE BODY / LE CORPS, DESPERATION / DESOLATION. Ici, tout est vu comme le verrait les yeux d’un enfant, qui laisserait les détails de côté. C’est, au même titre que les contes de fées, une histoire originale mais naïve. Il résiste une heure seulement avant de tout raconter.

- « Croix de bois, croix de fer » : point de vue naïf, enfantin ,mais aussi très moral. On ne peut rien contre la pureté.

La famille :

- Le beau-père : les problèmes relationnels père-fils sont très marqués dans les romans de Stephen KING car il n’a pas connu son père, qui les a abandonné, lui, son frère adoptif et sa mère ; il ne cadre pas avec la cellule familiale. Il est donc à éliminer.

- La migraine de la mère est un thème commun avec THE DARK HALF / LA PART DES TENEBRES. Elle est malheureuse à cause du beau-père dont il faut se débarrasser, grâce à la maison.

La Société de Consommation Américaine :

- La télévision par câble, avec des programmes typiquement américains entrecoupés de pubs.

- Le père est l’archétype de l’américain moyen.

La cigarette :

- Stephen KING fume énormément mais dans ses livres, il critique la cigarette.

BRADBURY :

- Écrivain fantastique, une des plus grandes références de la littérature de Science-fiction avec Frank HERBERT, Philip K. DICK ; il a écrit Chroniques Martiennes, Fahrenheit 451, A l’Ouest d’Octobre, La Foire des Ténèbres, etc. Le nom de famille est un hommage.

Les machines prennent vie :

La modification de la maison rappelle THE MANGLER / LA PRESSEUSE, où la machine devient vivante, et, bien entendu, CHRISTINE.

Lille, le 05 Décembre 1996

Dernière modification : 01/06/2009 × 22:53
Date de création : 21/11/2008 × 04:50

25-08-2017