Stephen King à vendre

SHINING (1980) : les posters refusés

SHINING (1980) : les posters refusés

Nous avons découvert, via le site SKF un article très intéressant, en provenance de Konbini, au sujet du poster du film SHINING de Stanley Kubrick (1980).

Parmi les posters connus pour le film se trouvent :

Shining, film Stephen King [shining movie press kit poster]
(Le poster de droite correspond au visuel de l'artiste Saul Bass utilisé sur le dossier de presse américain.
Pour la France, ce fut un visuel similaire mais encore plus simplifié)

Mais l'article en question est intéressant parce que dévoile des esquisses rejetées de l'artiste Saul Bass pour le poster, avec les commentaires de Stanley Kubrick concernant les raisons de son rejet.
The Shining (Kubrick) rejected posters The Shining (Kubrick) rejected posters
The Shining (Kubrick) rejected posters

Le site SKF a traduit les annotations :
- Poster 1 : “La main et le vélo sont hors sujet. Le titre n’est pas bien et trop petit. On dirait que l’encre ne s’est pas imprimée là où se projette la lumière”
- Poster 2 : “On dirait un film de science-fiction. [sous le titre] C’est difficile à lire, même à cette taille”
- Poster 3: “Les personnages et le labyrinthe mettent trop l’accent sur le labyrinthe. Je ne pense pas que nous devrions nous servir du labyrinthe pour les affiches”
- Poster 4 : “Labyrinthe trop abstrait, trop l’accent sur le labyrinthe”
- Poster 5 : “Je n’aime pas cet artwork. L’hôtel est curieux. L’atwork est trop étalé, aussi. Trop tentaculaire, pas assez compact. [puis sous le titre] Je n’aime pas les pointillés pour le logo. Ça ne rendra pas bien en petit format. Même une taille au-dessus, c’est difficile à lire”

Profitons en pour rappeler que le film devait initialement se terminer sur une autre scène, mais que Stanley Kubrick a décidé de la couper à la toute dernière minute (demandant à ses assistants d'aller couper la scène sur les pellicules qui furent déjà envoyées aux cinemas!)

[SHINING movie lost scene Stephen King - Photo]

Dernière modification : 15/08/2014 × 12:31
Date de création : 15/08/2014 × 12:31

09-08-2017