Stephen King à vendre

LE TALISMAN : un (pas si) nouveau projet d'adaptation

LE TALISMAN : un (pas si) nouveau projet d'adaptation, sous la direction de Steven Spielberg et Josh Boone

Le talisman (des territoires), Stephen King [letalisman stephenking lelivredepoche]

Hier soir, le réalisateur Jossh Boone a partagé sur instagram le fait qu'il travaille sur un projet d'adaptation du livre LE TALISMAN DES TERRITOIRES (co-écrit par Stephen King & PeterStraub) pour le compte de Steven Spielberg et Amblin Entertainement, la société de SS.

Par cette publication, il faut très certainement comprendre que le succès commercial de CA a donné un regain d'intérêt pour ce projet qui traine dans les limbes de la production de films depuis maintenant plusieurs décennies, et que de ce fait le projet n'en est encore qu'à l'étape de l'écriture d'un scénario.

On se rappelle bien entendu de l'annonce en grande pompes en 2003-2004 de l'adaptation du TALISMAN sous la forme de téléfilm par Mick Garris, avant d'être remonté dans les mains de Steven Spielberg sous la forme d'un film devant être tourné en 2004, puis d'une annonce d'une combinaison de films et téléfilms envisagés pour 2009 et qui a depuis été abandonné.

En attendant, le projet a réellement été abandonné, avec néanmoins un réalisateur canadien (Mathieu Rattthe) qui s'était aventuré à monter une scène de 6mins en  tant que "démo" dont l'objectif était bien entendu de tenter de séduire les producteurs pour relancer le projet.

Bien entendu, rien n'a jamais été plus concret que cela. et même si King redevient sur le devant commercial de la scène cinématographique, il ne faut pas oublier que Josh Boone nous a déjà fait de nombreuses annonces de projets kingiens, qui, au jour d'aujourd'hui, demeurent toujours dans l'enfer de la production et n'avancent pas plus que cela.

Ainsi, le nom de Josh Boone a d'ores et déjà été rattaché à de multiples adaptations et projets :
- X-Men : the new mutants (le seul projet qui ait réellement avancé car en post-production)
- HISTOIRE DE LISEY de Stephen King, annoncé en 2013,
- LE FLEAU de Stephen King (depuis 2014),
- LESTAT, une nouvelle adaptation de la saga de Anne Rice  (2014),
- REVIVAL de Stephen King, annoncé en 2016,
- THE GREAT AND SECRET SHOW, de Clive Barker (annoncé en 2016)
LE TALISMAN de Stephen King (donc annoncé en 2017),
- THE PRETENDERS, un scénario original devant être réalisé par James Franco.

Combien de ces projets avancent réellement?
Allez, on ne désespère pas : on aura peut-être une adaptation du TALISMAN pour la sortie du livre TALISMAN 3 que Stephen King et Peter Straub disent envisager de l'écrire depuis une bonne dizaine d'années...

Rappelons qu'une adaptation en BD avait été commencée par Del Rey Comics, mais que le succès commercial n'avait pas du se ressentir car ils se sont arrêtés après seulement 6 numéros...

THE TALISMAN - THE ROAD OF TRIALS

LA TOUR SOMBRE