MR MERCEDES maintenant en POCHE !

Fermer

[BANNIERE GIF]


 LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING (version 2014) >>>  PDF = 2€ / Papier : 10,56€
les adaptations de Stephen King (livre)
 

                                                          LIVRES DE STEPHEN KING (FR & ENG) :                                                                                                   AUTRES AUTEURS : 
[mr mercedes stephen king livredepoche] [l annee du loup garou stephenking lelivredepoche 2016] [carnets noirs stephenking albin michel] [stephen king end of watch uk hodder cover]                         [bernard werber demain les chats] [le coma des mortels maxime chattam] [13 a table 2017 maxime chattam]
 


 


 
Menu
CONTACT

Fermer


                                                          LIVRES DE STEPHEN KING (FR & ENG) :                                                                                                   AUTRES AUTEURS : 
[mr mercedes stephen king livredepoche] [l annee du loup garou stephenking lelivredepoche 2016] [carnets noirs stephenking albin michel] [stephen king end of watch uk hodder cover]                         [bernard werber demain les chats] [le coma des mortels maxime chattam] [13 a table 2017 maxime chattam]
 


 


Recherche



Fermer


                                                          LIVRES DE STEPHEN KING (FR & ENG) :                                                                                                   AUTRES AUTEURS : 
[mr mercedes stephen king livredepoche] [l annee du loup garou stephenking lelivredepoche 2016] [carnets noirs stephenking albin michel] [stephen king end of watch uk hodder cover]                         [bernard werber demain les chats] [le coma des mortels maxime chattam] [13 a table 2017 maxime chattam]
 


 


PARTENAIRES


 

 

Description du Club Stephen King (France), anciennement Club Stephen King Lille. Stephen King France.

Partenaires pour vos achats en ligne :
Librairie Decitre Priceminister Amazon.fr
Publicité :

Newsletter du Club Stephen King :           



CLUB STEPHEN KING

SK.jpg (43975 octets)

(précédemment : Club Stephen King Lille.)
Stephen King France

 



L'équipe & contact  

 

email : contact@club-stephenking.fr 

  • herbert west
  • Lou Van Hille
  • Alex Web Show
  • Emilie Fleutot
  • Remerciements



Historique du Club STEPHEN KING (Lille)

 
    Isabelle Lefèvre et moi-même avons décidé de créer le Club en Octobre 1992. Nous étions des lecteurs assidus de King et nous voulions rencontrer d'autres lecteurs pour faire un genre d'atelier de discussions sur King. Une vingtaine de personnes a répondu à notre appel (dont Philippe Hemsen, qui est resté membre du Club durant plusieurs années). Nous nous retrouvions tous les jeudis soirs pour aborder un sujet précis concernant King. Puis, vint le jour où certaines personnes, ne pouvant venir aux réunions, nous demandèrent s'il y avait moyen d'avoir des comptes-rendus. C'est ainsi qu'en 1993, j'ai rédigé un premier article qui allait s'intituler L'HOMME EN NOIR (qui est à l'origine de mon étude sur la Tour Sombre et donc de L'UNIVERS SELON STEPHEN KING).

    D'autres articles virent le jour, si bien qu'en Février 1994, j'eus l'idée d'en compiler certains pour en faire un petit magazine (14 exemplaires tirés à l'origine !) C'est avec l'aide de Christophe Hayot (Isabelle avait quitté le Club depuis fin 1993) que je décidais d'officialiser le Club, en Septembre 1995. Il fut alors déclaré en association de Loi 1901. Le Rag devint régulier (publié tous les deux mois) et vint alors la naissance du réseau courrier. Nous avons commencé à diffuser le magazine STEVE'S RAG version papier un peu partout (France, Belgique, Suisse, Canada, USA, Allemagne...).

    C'est à cette époque que le Club prit son essor (deux conférences au Furet du Nord en 1996, un cycle Spécial Stephen King au cinéma le Kino, la préparation de Captain Trips). Christophe Hayot envisageait partir s'installer au Québec et proposa l'idée d'installer plusieurs ramifications du Club à plusieurs endroits (même si la branche de Lille restait la branche Mère). Chaque Club porterait le nom CLUB STEPHEN KING suivi de la ville où il se situerait... A l'époque, nous envisagions créer un CLUB STEPHEN KING QUÉBEC et un CLUB STEPHEN KING DUNKERQUE... Mais ces deux projets n'aboutirent pas. Pour des raisons personnelles, Christophe a quitté le Club en Juin 1996 (je tiens à le remercier pour tout le travail qu'il a fait avec nous). C'est Caroline Guichet qui m'a alors rejoint pour faire tourner la machine. Il y a ensuite eu Captain Trips (voyage dans le Maine qui a permis de mieux connaître le monde de Stephen King), puis, découlant de cela, la reconnaissance de King par certains enseignants de l'Université.

    1997 fut une année sans. Caroline , tout comme moi, était assez occupée par de nombreuses activités et nous fûmes rapidement débordés. C'est pour cette raison que le magazine passa d'une publication tous les deux mois à une diffusion trimestrielle. Puis , ce fut l'année noire. 1998. Moi, de mon côté, ma vie de couple a pris le dessus (ce qui est normal dans une vie) et j'ai préféré mettre un frein à mes activités. Le local du Club a été incendié, l'Imprimerie de la Fac a fait des restrictions de budget (disparition des couvertures en couleurs entre autres...), et d'autres petits aléas qui ont fait de 98 un mauvais crû. 1999 semblait s'annoncer sous de meilleurs jours, mais il n'en fut rien. En Février 1999, nous publiâmes ce qui allait être le dernier numéro du STEVE'S RAG, version papier.

    Durant de longs mois, nous avons cru en la possibilité de continuer la diffusion du magazine, mais, cela nous prenait beaucoup trop de temps et nous n'étions pas assez nombreux pour faire avancer les choses... Nous avions aussi le projet de faire une version électronique du magazine, mais là aussi, les choses ont tardé.

    Finalement, le site du CLUB STEPHEN KING LILLE a enfin pu ouvrir sur le Web en 1999 / 2000. Le STEVE'S RAG a aussitôt repris sa diffusion... mais, sous un format différent. Nous avions encore quelques articles non publiés en stock...  Vous les retrouverez dans les pages des nouveaux numéros du STEVE'S RAG...

    Après un départ sur les chapeaux de roues où 2000 et 2001 furent deux grandes années pour le site, un conflit avec le serveur Internet posa un sérieux problème. En 2002, le Club fut "chassé" de son ancienne adresse et nous dûmes en trouver une autre d'urgence... Le problème majeur était que nous avions diffusé les coordonnées du site en de nombreux endroits et que désormais ces liens étaient morts, sans que nous puissions les corriger... Nous avons perdu énormément d'habitués à cette époque...

    2003 fut l'année du grand retour du CLUB STEPHEN KING... Le forum créé par Alex Web Show a relancé la dynamique du Club...

Alors que le site fut délaissé pour des raisons personnelles par Lou Van Hille, celui-ci a donné en décembre- janvier 2008, les clés du site à herbertwest pour prendre la relève. Alors qu'il y songe depuis un long moment sans avoir vraiment le temps nécessaire pour s'en occuper, herbertwest décidera en novembre 2008 de travailler sur une nouvelle version du site : un relookage et un design plus actuel que celui d'entant, ainsi qu'une version dynamique qui en facilitera la mise à jour.
Le site s'appelle toujours le Club Stephen King Lille, mais le site n'a plus de lien avec l'association de loi 1901. Le site est dorénavant une vitrine de l'activité de Stephen King.


 

 


 

Quelques mots sur le but du Club Stephen King  :

 
   VOIR LE MESSAGE TOUT EN BAS DE CETTE PAGE.


    Stephen King est un écrivain hors-normes. Ses romans, contrairement à ceux de beaucoup d'autres écrivains peuvent être abordés selon des besoins différents, par des personnes aux sensibilités différentes ou avec différentes conceptions de la vie et des règles qui la dirigent, dans un but différent. King peut se lire à la plage, par un gamin de 12 ans, ou par quelqu'un n'ayant pas forcément fait de hautes études. King peut se lire comme l'on peut lire du Marlowe, du Faulkner ou autres. King peut avoir une écriture des plus vulgaires tout comme il peut en avoir une des plus poétiques. Et c'est tout cela qui fait la richesse de King, mais aussi une si grande disparité dans ses lecteurs, et donc dans les lecteurs du STEVE'S RAG.

    Parmi nos lecteurs, nous comptons certains jeunes pré-ados, qui ont beaucoup de mal à comprendre nos études plus poussées. Notre rôle est aussi de les guider, en offrant des articles qui leur donneront envie d'aller plus loin et de ne pas se bloquer directement.

    Il y a aussi ceux qui n'ont pas forcément envie d'avoir l'impression de se retrouver en cours de littérature à la fac en lisant Stephen King et qui ont besoin d'articles qui ne les frustreront pas et qui ne les dégoûteront pas de King.

    Par ailleurs, nous devons aussi satisfaire nos autres lecteurs, qui en demandent toujours plus. C'est pour eux qu'existent les articles un peu plus universitaires. Je me suis toujours battu contre l'enseignement qui veut faire de la littérature un objet rébarbatif et élitiste, et c'est pour cette même raison que nous nous battons aujourd'hui. Nous voulons montrer que King est un Grand Écrivain, qu'il ne faut pas négliger, MAIS, il ne faut pas, non plus, faire de King un objet de dégoût pour les jeunes d'aujourd'hui.

    Il suffit de demander à la plupart des gens ce qu'ils pensent de Shakespeare, ou équivalent français, et la réaction sera pour la majorité (puisque les universitaires sont minoritaires) une réaction de rejet. Rejet dû à l'abrutissement du système de l'éducation. Beaucoup d'enseignants n'ont plus la vocation et leurs cours deviennent un calvaire (un cercle vicieux qui est, selon moi, en partie responsable du taux de délinquance et de retour vers l'analphabétisme). Les parents et les médias actuels n'aident pas vraiment... Il faut donner envie de lire ! Et cela n'est pas facile !!!

    Enfin, tout cela pour dire que nous ne voulons pas que Stephen King soit accepté par certains pour finir par être rejeté par d'autres. Je le répète, nous ne sommes pas un club élitiste et nous insistons sur le fait que NOUS VOULONS cette disparité dans nos articles, sans faire de différence.

Lou Van Hille

 

 



EDIT DU WEBMASTER, 2011 : il n'existe plus à proprement parler de CLUB. Il ne s'agit dorénavant que d'un site présentant l'actualité de l'auteur de STEPHEN KING.

 



Pages annexes :
- les ebooks de Stephen King
- critiques de Stephen King
- citations Stephen King


 

 











Publicité :






AUTEUR DE CET ARTICLE :

Dernière modification : 14/10/2014 × 10:08
Date de création : 22/10/2008 × 00:23
 
Notre livre
LES ADAPTATIONS DE
STEPHEN KING


[les adaptations de stephen king]

Livre : 10,55€ / PDF : 2€
 
RESEAUX SOCIAUX

Club Stephen King sur FacebookClub Stephen King sur TwitterClub Stephen King sur Pinterest
 
 

Calendrier

Agenda pour les 120 prochains jours


Aucun évènement

Achats en ligne via

AMAZON 

 

 

 

DECITRE

Decitre 

FNAC


PRICEMINISTER
RESEAUX SOCIAUX

Club Stephen King sur FacebookClub Stephen King sur TwitterClub Stephen King sur Pinterest
 
 

^ Haut ^