Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Fiches LIVRES

Coeurs perdus en Atlantide, de Stephen King

Coeurs Perdus en Atlantide

 

coeurs en atlantide, livre Stephen King [coeursperdusdelatlantide lelivredepoche stephenking]

 

EditionsSommaireRésumé – Couvertures

 


Titre Original : Hearts in Atlantis (1999)

France :
– Grand format : publié pour la première fois en France en 2001, chez Albin Michel
– Poche : disponible chez Le Livre de Poche

Traducteur : William Olivier Desmond

Acheter sur amazon Acheter sur fnac


 

Sommaire

  •  Crapules de bas étage en manteau jaune
  •  Chasse-coeurs en Atlantide
  •  Willie l’aveugle
  •  Pourquoi nous étions au Viêt-Nam
  •  Ainsi tombent les ombres célestes de la nuit

       Note de l’auteur

 


 L’ADAPTATION EN FILM : 

 > COEURS PERDUS EN ATLANTIDE (HEARTS IN ATLANTIS), 2001
 


  

Résumé (par JDelph) :

1960: Crapules de bas étages et manteau jaune

Bobby Garfield, jeune garçon de 11 ans vit seul avec sa mère Liz qui est veuve. Un jour Ted Brautigan, un septuagénaire, vient s’installer dans l’appartement au-dessus de chez Bobby. Le garçon se lie d’amitié avec le vieil homme et discutent pendant des heures de leur grande passion: les livres. Mais la mère de Bobby, femme acariâtre qui a bien du mal à trouver des qualités aux gens, voit d’un mauvais oeil cette relation. Cependant comme Ted propose à Bobby un petit job, elle a du mal à refuser à son fils un moyen de gagner un peu d’argent. Mais le travail de Bobby est à double tranchant: officiellement il doit faire la lecture du journal à Ted dont la vue décline. Officieusement il doit surveiller dans les alentours de son domicile des signes (petites annonces formulées d’une certaine manière, ficelles de cerfs- volants accrochées aux fils électriques,…) qui pourraient révéler la présence des « crapules de bas étage » qui seraient à la recherche de Ted. Bobby ne prend pas très au sérieux cette deuxième partie de son travail, pensant qu’il s’agit d’un débordement de l’imagination de Ted qui a, par moments, des absences. Parallèlement à cela, Bobby partage une amitié très forte avec Carol Gerber et John Sullivan. Ainsi cet été de 1960 commence pour le mieux pour Bobby: sa mère doit partir quelques jours assister à un séminaire avec son patron et ses associés et c’est Ted qui est chargé de s’occuper de lui pendant ce temps. Mais les évènements vont se précipiter à partir de là puisque Bobby, n’ayant pas prêté foi aux signes avant- coureurs de la présence des crapules de bas étage: les hommes au manteau jaune, il se retrouve à aider à organiser la fuite précipitée de Ted. Ce même jour,  Carol est agressée à coups de batte de base-ball par Willie Shearman et ses camarades, heureusement, Ted parvient à lui remettre en place l’épaule qui avait été déboîtée sous la violence des coups. Mais au moment où Liz Garfield rentre chez elle, abrégeant son séjour avec ses bourreaux qui avaient pris l’excuse du séminaire pour abuser de la jeune femme et la violenter, elle se retrouve face à une Carole encore sous le choc de son agression et aux vêtements déchirés. S’imaginant que c’est Ted qui a fait du mal à la petite fille, elle le met à la porte suite à une confrontation très violente.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)

Bobby, écœuré par la réaction de cette mère dont il commence à voir le véritable visage (notamment grâce aux pouvoirs de Ted dont il a récupéré une partie après l’avoir touché) se sauve de chez lui afin d’aider le vieil homme. Ainsi, il parvient à le retrouver en même temps que les hommes au manteaux jaunes et saisit toute l’ampleur du rôle de Ted: celui-ci est un briseur, c’est à dire qu’il a la faculté de casser les rayons qui maintiennent l’équilibre dans notre monde et dans tous les autres. Il était prisonnier du Roi Cramoisi qui exploitait son pouvoir. Maintenant, Ted doit retourner à cette tâche qui le répugne en échange de la liberté de Bobby. Ce dernier retourne donc à sa vie tout en sachant que quelque chose s’est brisé cet été et que sa vie ne sera jamais plus la même.
 

 

1966: Chasse-cœurs en Atlantide

Pete vient d’entrer en première année de faculté à l’Université du Maine, première année inoubliable car elle va représenter pour lui le début de sa vie d’adulte. Etudiant boursier il doit travailler pour financer ses études à la cafétaria du campus. Là il rencontre Carol Gerber qui devient rapidement sa petite amie. Mais deux évènements vont perturber cette année scolaire: la frénésie qui s’empare des étudiants, dont Ronnie Malefant pour qui c’est la seule chose dans laquelle il excelle, pour un jeu de cartes: le chasse- coeur (plus connu sous le nom de « Dame de pique » ici) et les premiers mouvements contre la guerre du Viêt- Nam. A l’étage où réside Pete, le jeu de cartes est devenu une véritable drogue dont font les frais nombre d’étudiants obligés d’abandonner leurs études suite à de trop mauvais résultats aux examens. Pete se sachant également menacé a du mal à se faire une raison et Carol essaye tant bien que mal de lui faire comprendre les risques qu’il prend en ratant ses examens car le renvoi de l’Université signifie l’envoi au Viêt- Nam. Et cette guerre devient un véritable sujet de débat et manifestation alors sur le campus et alentours.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)

Carol est obligé de mettre fin à ses études pour aider sa mère qui s’est remise à boire. Pete arrive à renoncer aux cartes et à rattraper le retard qu’il avait accumulé. Et c’est le témoignage nostalgique de Pete adulte que nous lisons dans cette histoire.

 

1983: Willie l’aveugle

Bill Shearman a une vie bien réglée: le matin il part au travail en transport en commun. Arrivé dans son bureau, il rejoint, par un système de trappe une autre local dans lequel il se change et  devient Willie Shearman, dépanneur. Ensuite il se rend dans les toilettes d’un grand hôtel pour se transformer en Willie Garfield, ex soldat du Viêt-Nam devenu aveugle et qui survit en faisant la manche. Willie s’installe à son endroit habituel et commence alors à expier la faute qu’il a commise étant enfant et qu’il ne s’est jamais pardonné : l’agression de Carol Gerber.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)

Il repense à ce qu’est devenu la jeune femme (à cause de lui bien évidemment) une antimilitariste extrémiste qui participe à des mouvements ultra violents et à sa disparition suite à une intervention de la police.  D’ailleurs, il attend pour aujourd’hui la visite  de l’agent Wheelock, le policier qui lui permet de faire la manche moyennant une contribution. Mais Wheelock en veut de plus en plus et Willie, sur son trajet retour, se demande de quelle manière il va bien pouvoir résoudre ce problème.
 

 

1999: Pourquoi nous étions au Viêt- Nam

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)

John Sullivan est triste, il doit assister à l’enterrement d’un vétéran de la guerre du Viêt-Nam avec qui il avait combattu. Pendant les funérailles il retrouve son ancien lieutenant Dieffenbacker avec qui il reparle de cette horrible journée à Dong Ha au cours de laquelle lui et tous ceux qui étaient là ont perdu leur âme: Willie Shearman qui avait été à l’école près de la sienne et qui lui avait sauvé la vie , Ronnie Malenfant le fou des cartes qui a commencé à faire dégénérer cette journée en tuant une vieille femme, et tous les gars qui avaient participé au massacre de ce village suite à un coup de folie collectif. Depuis John est dévoré par le remord qui se personnifie en mama san, la vieille femme massacrée par Ronnie. Mama San lui apparaît régulièrement, beaucoup au début et de moins en moins souvent.

En rentrant des funérailles, John se retrouve pris dans un embouteillage au cours duquel il voit des objets tombant du ciel dont le vieux gant de base-ball de Bobby Garfield son ami d’enfance, et Mama San qui lui fait signe de la rejoindre. John meurt dans cet embouteillage d’une crise cardiaque.
 

 

1999: Ainsi tombent les ombres célestes de la nuit

C’est pour les funérailles de John que Bobby revient dans la ville de son enfance. Là, les souvenirs le submergent mais aussi la joie de retrouver Carol vivante mais sous une autre identité. Pourtant Bobby avait coupé tout contact avec son passé, il avait refait sa vie après avoir commis quelque erreurs de jeunesse qui lui ont valu des problèmes dont une incarcération.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)

Mais quand il a reçu ce paquet de l’exécuteur testamentaire de John contenant son vieux gant de base-ball, il sait qu’il doit remercier Ted qui, de son monde, a tout mis en place pour qu’ait lieu sa rencontre avec Carol, 39 ans après l’avoir vu pour la dernière fois car «parfois des restes de magie continuent à opérer».

 

 

Si vous souhaitez commander le livre :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac
 

 



Liens avec d’autres histoires de Stephen King

Est-ce que ce livre contient des références aux autres romans et nouvelles?
>>> Découvrez notre dossier : les références dans les livres de Stephen King

 


 
Avis personnel,  JDelph 2004 :

Lors de sa sortie, Cœurs perdus en Atlantide ne faisait pas vraiment des livres que j’avais préféré mais en le relisant je me suis rendue compte de la profondeur de ce roman. Profondeur du travail fourni par Stephen King pour écrire cette seule et même histoire au travers de 5 histoires indépendantes racontées par des personnes différentes. Le lien entre ces histoires étant l’agression de Carol par Willie et ses camarades car c’est au moment où il trouve Carol prostrée dans un buisson après s’être fait battre que Bobby perd son gant de base-ball. Stephen King nous montre ici comment un événement qui arrive dans l’enfance peut influencer les vies de nombreuses personnes. Profondeur des sentiments exprimés dans ce livre: l’amitié, la violence mais surtout la nostalgie. C’est un livre très nostalgique qui nous renvoie sans cesse à notre propre enfance, à notre adolescence, aux choix que l’on a pu faire,… Enfin profondeur de l’étude sous- jacente de la guerre du Viêt-Nam, de ceux qui l’ont vécu de près en tant que soldat, ou de loin aux États-Unis. D’ailleurs il faut dire que pendant ces évènements Stephen King était lui- même étudiant à l’Université ce qui me laisse à penser que l’auteur s’est fortement inspiré de sa propre vie, de ses propres sentiments pour écrire ce livre, toute la nostalgie qui ressort de cet oeuvre ne peut pas avoir été inventée. Pour moi, Cœurs perdus en Atlantide est le roman où Stephen King a mis le plus de lui même, de ses souvenirs. C’est le livre d’un homme mûr qui, arrivé à un stade de sa vie, se pose des questions sur les décisions qu’il a pu prendre autrefois.

 

 

Avis personnel : Sébastien Regnier, 2004

Pourquoi aime-t-on CPA (Cœurs Perdus en Atlantide) à la deuxième lecture ? Personnellement je l’ai lu juste après le Talisman, ce bouquin est vraiment grandiose. N’éprouvez-vous jamais de difficultés à entamer un nouveau bouquin ? J’ai une liste de livres qui sont dans ce cas, ceux là je ne les ai pas aimés à leur juste valeur. J’en ai déjà relu la plupart, je suis plus apte à les défendre. Ce qu’il y a c’est quand le livre est vraiment prenant, on reste un bon moment dans son histoire, ses personnages vous collent à la peau et on ne veut pas quitter son monde.

Jusqu’ici, seul Misery a réussi à ne pas tomber dans ce cas, je l’ai adoré dès la première lecture et pourtant je l’ai lu juste après Shining. J’avoue cependant qu’il m’a fallut 10 jours pour lire 20 pages et lorsque que Misery m’a tenu dans sa coupe j’ai lu le reste en 2 jours.

Dans CPA, les choses sont encore plus compliquées car j’ai aimé crapules de bas étages. Cette amitié entre Bobby et Ted est tout simplement touchante. Et en plus, cette histoire a un  lien avec Roland. Stephen King nous promet que l’on retrouvera Ted.

Quand je suis passé « au chasse cœur », je n’ai pas accroché, c’est juste une bande d’ados jouant aux cartes. A y regarder de plus près, il n’y a pratiquement aucune action, si on retire Rip-Rip alors l’histoire n’en vaut vraiment pas la peine. L’histoire de Willy accroche beaucoup plus. Cet homme qui se puni à tel point qu’il devient vraiment aveugle, par contre je ne pense pas qu’on puisse avoir autant d’argent en agissant comme lui. Quant à celle où on retrouve Sully, elle ne m’a pas plu, à un tel point que je ne l’ai pas finie à la première lecture.

Pour la dernière histoire, on retrouve Bobby et Carol, point final de toutes les histoires. En deuxième lecture, on se rend plus compte de la mécanique. Toutes ces vies qui se croisent et où chaque personnage perd un peu de son cœur pour une autre personne, et un peu de son cœur dans cette époque où l’Atlantide engloutie donne l’impression d’un rêve, d’une légende ou d’un mythe perdu et qu’on ne pense jamais se reproduire.

Je ne pense pas avoir répondu au nom de tous, mais je pense que certains se reconnaîtront dans ce que je ressens : comme il est dur d’entrer dans une autre histoire ou dans un autre monde, sans avoir goûter la moelle de la vie de ce nouveau roman et que seul une deuxième lecture nous permet d’accéder à tous ses secrets.

Jack a raison, il existe d’autres mondes.

 


 

  COUVERTURES

 

 

États-Unis


Scribner


(ARC)
Scribner


(Audio CD)
Simon & Schuster


(Audio cassette)
Simon & Schuster


Pocketbooks


(Movie tie-in)
Pocketbooks


(Audio cassette)
Simon & Schuster


(Audio CD)
Simon & Schuster

 

 


« Six Stories ». Ce recueil de 6 nouvelles, publié en édition limitée contient une première version de « Blind Willie » que Stephen King a revue et corrigée pour Hearts in Atlantis. 1100 copies (dont numérotées en chiffres romains et 900 en chiffres arabes).

Philtrum Press


« The New Lieutenant’s Rap ». Édition limitée. Cette nouvelle est une première version de « Why We Were in Vietname » que Stephen King a revue, corrigée et allongée pour l’intégrer à Hearts in Atlantis.
Philtrum Press

 

 
Royaume-Uni


Hodder & Stoughton


(ARC)
Hodder & Stoughton


(Audio 1)
Hodder & Stoughton


(Édition erronée avec oubli du nom de l’auteur)
Hodder & Stoughton


New English Library


New English Library

France


Albin Michel


Albin Michel


Grand Livre du Mois

  
France Loisirs

Le Livre de Poche
Allemagne


Heyne


Heyne


Heyne


Bertelsmann


Heyne

 

Danemark

 

    
Espagne


Plaza & Janés


Círculo de Lectores

    
Finlande

 

 

 

Si vous souhaitez commander le livre :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 



Citations :

>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

 


 

     ALLER A :

 

Les livres de Stephen King

Bibliographie complète de Stephen King
Filmographie de Stephen King

 

  

 


  

Nos derniers articles autour du livre « Coeurs Perdus en Atlantide » de Stephen King 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Fiches LIVRES

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"