Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Fiches LIVRES

DUMA KEY – livre de Stephen King

Duma Key

 

Duma Key, livre Stephen King, Albin Michel [dumakey stephenking lelivredepoche]

 

EditionsRésuméCouvertures – Livre audio


 

Titre Original : Duma Key (2008)

France :
– Grand format : publié pour la première fois en France en avril 2009, chez Albin Michel
– Poche : disponible chez Le Livre de Poche
– Version audio : Audiolib, 2010

Traducteur : William Olivier Desmond

Commander le livre « Duma Key » : 
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

 


 

Présentation de l’éditeur : 

Duma Key, une île de Floride à la troublante beauté, hantée par des forces mystérieuses. Elles ont pu faire d’Edgar Freemantle un artiste célèbre, mais s’il ne les anéantit pas très vite, ce sont elles qui auront sa peau !

Dans la lignée d’Histoire de Lisey ou de Sac d’os, un King subtilement terrifiant, sur le pouvoir destructeur de l’art et de la création.

Commander le livre « Duma Key » : 
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 


Résumé : par herberwest 

Edgar Freemantle, un architecte milliardaire, voit sa vie se bouleverser lorsqu’il est victime d’un accident sur un chantier. Il s’en sort, mais amputé de son bras droit, et avec des douleurs aux hanches.
Psychologiquement, il lui fallut plusieurs mois pour s’en remettre, mais ce ne fut pas facile. Difficultés à associer des mots, à reconnaitre certaines personnes, de brusques excès de rage…
Au point qu’il « poignardera » une fois sa femme (rien de bien méchant, avec un couteau en plastique..), mais ce sera la goutte d’eau pour elle. Elle demande le divorce alors qu’il va nettement mieux.

Sur le conseil de son ami psy Kamen, il décide de partir s’aérer. La destination choisie est la Floride. Une petite maison sur le bord de l’eau, sur pilotis, qu’il nommera Big Pink (son vrai nom étant Salmon Point). Celle-ci est située dans la baie de Duma Key.
Un étudiant, Jack, l’aide à s’installer et lui fait ses courses.
Toujours sur le conseil de Kramer, il se met à dessiner puis peindre, ce qu’il n’a pas fait depuis une vingtaine d’année. Aussi bizarre que cela puisse paraitre, quand il peint, ses douleurs s’en vont, ainsi que les démangeaisons de son bras fantôme. Cela l’aide surtout contre « les barrières de la nuit », d’autant plus que les coquillages sous la maison semblent murmurer. Il entendra aussi Big Pink lui parler.

Juste avant que sa fille préférée Ilse vient lui rendre visite juste après Noël, il dessine un jeune homme avec un tshirt au numéro 48 et un autre dessin, lui, d’une silhouette humaine rouge… comme du sang.
Lorsqu’il arrive, elle lui annonce s’être fiancée et, lui montrant une photo de son fiancée, il est surpris : il s’agit exactement de sa peinture. Mais il n’en parle pas à Ilse. Celle-ci repartira, ravie, avec un des tableaux de son père.

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)

Par la suite, Edgar rencontrera et se liera d’amitié avec Wireman, l’assistant d’Elizabeth Eastlake, héritière et propriétaire d’une bonne partie des terres de l’ile de Key. Celle-ci, environ 80 ans, est atteinte d’Alzheimer, et avec Wireman, se ballade quotidiennement au bord de mer. Wireman s’assied également régulièrement sur le bord de mer, buvant du thé.

Alors qu’Edgar continue a réaliser des peintures (notamment une série avec un bateau, le Perse) sur les conseils d’Ilse, Edgar obtient avec l’aide de Jack un rendez vous dans une galerie d’art. Il montre ses tableaux à Scoto, mais alors qu’ils ne sont pas exposés, les visiteurs sont intrigués et remportent un vif succès. Il obtient donc un contrat d’exposition.

En Floride, une petite fille a été kidnappée et tuée. Le ravisseur a été retrouvé et arrêté. Edgar le dessine alors, et celui-ci est retrouvé le lendemain, étranglé dans sa cellule.
Edgar comprend alors le pouvoir de ses dessins et peintures : il arrive à enlever la balle qui était logée dans la tête de Wireman, ainsi qu’à lui redonner la vue.

Mr Freemantle expose donc ses peintures, et c’est un véritable succès! Toutes les toiles sont vendues, sauf les deux qui n’étaient pas à vendre.
Le lendemain soir, alors qu’Elizabeth est décédée, Edgar est attaqué par un zombie. Wireman le sauvera in extremis, avec un chandelier d’argent. Mais alors, ils comprennent que les tableaux sont démoniaques et qu’ils doivent êtres détruits, car les possesseurs sont en danger!

C’est ainsi que Tom Riley, un ami de longue date d’Edgar (qui a couché avec sa femme, soit dit en passant) est victime d’un « accident » de voiture (thèse officielle. Thèse officieuse, il s’est suicidé car, contrôlé par Perse, il allait tué la femme d’Edgar). Karmen est également retrouvé mort : crise cardiaque.

Edgar conjure sa fille de bruler le tableau qu’il lui avait donné. Elle le fait.
Mais, le lendemain, Pam, la femme d’Edgar l’appelle : Ilse a été retrouvée morte! Elle a été tuée par une « amie » de son ancien mari, une critique d’art. Elle lui en veut sauvagement.

Edgar, accompagné de Wireman et de Jack décident qu’il est temps d’en finir avec Perse. De toute façon, ils n’ont plus le choix : voyant que le voilier de la mort est sur la mer et que les zombies a bord vont venir le chercher.
Ils partent alors vers le Nord (?) de l’île, où la végétation est dense et dangereuse pour trouver des informations sur ce démon  (Perse : un ancien « démon », qui avait déjà tué les soeurs d’Elizabeth Eastlake en 1927, et que celle-ci, alors âgée de 3-4 ans, a pu enfermer avec l’aide de sa nounou. Mais l’endroit où elle était enfermée fuit et elle regagne petit à petit ses pouvoirs.

Non sans difficultés, ils trouveront la « figurine-poupée » qu’est Persé, et arriveront à l’enfermer dans une lampe de poche, remplie d’eau douce (pour la noyer). Wireman, ayant reçu la fortune, le lègue d’Elizabeth Eastman, fera construire un boitier en argent, rempli d’eau douce, qui sera une seconde protection à la lampe. Et ils largueront tout ceci dans un lac, sous une centaine de mètres d’eau.

« La vie compte cinq actes ». A partir de là commencera le troisième de la vie d’Edgar.

 

 



Liens avec d’autres histoires de Stephen King

Est-ce que ce livre contient des références aux autres romans et nouvelles?
>>> Découvrez notre dossier : les références dans les livres de Stephen King

 


LIVRE AUDIO
 

[duma key stephenking audiolib]
DUMA KEY : livre audio lu par Michel Raimbault

 

JUSTE AVANT LE CREPUSCULE, le livre audio

Editeur : Audiolib
Format : CD MP3s
Lecteur : Michel Raimbault
ISBN: 978-2356410764

 

COMMANDER : DUMA KEY de Stephen King (en livre audio par Audiolib) : 

Acheter sur amazon 

 

 

Découvrez un extrait du livre audio

 

 

 

 


 Avis personnel : herbertwest, 2009

 

Un très bon roman, dans la lignée de Sac d’Os.
On s’attache très vite aux personnages, et Steve distille l’intrigue et les éléments de mystère au compte goutte. C’est dans les dernières 200 pages que l’histoire prend une tournure vraiment différente, et que l’histoire se met à avoir quelques zombies et virer quelque peu lovecraftienne.

Un bon roman, qui sans être horrifique, est néanmoins fantastique, touchant, et artistique.
Bon… qui veux dessiner maintenant?

 

 

 

Avis personnel, VERSION AUDIO : herbertwest, 2009

DUMA KEY, en version audio, c’est 27 heures de lecture par Michel Raimbault, qui possède une voix agréable, et parvient a faire passer l’émotion de ce livre, qui est tout aussi bon que Sac d’os ou Histoire de Lisey.

27heures, cela peut faire peur, peut sembler long, mais cela passe également vite si on le met sur son lecteur mp3/ ipod et que l’on écoute régulièrement. Il est possible de l ‘écouter partout, à tout moment, alors que lire un livre ne permet pas cela.

La version audio commercialisée par Audiolib, est donc agréable à écouter (je dois néanmoins avouer qu’au début j’ai eut du mal quand il s’agissait d’un protagoniste féminin mais avec une voix masculine… mais je m’y suis vite habitué et me suis vite laissé entrainer dans l’écoute).
A noter qu’il y a quelques effets sonores, principalement lors de changement de chapitres.

Avant, je ne connaissais pas vraiment les livres audios… maintenant je vais y prêter plus d’attention!

(Et puis… pour ceux qui n’ont pas forcément d’acheter des livres audios, sachez que les bibliothèques/ médiathèques locales en ont généralement un certain nombre)

 


 COUVERTURES

 

 

États-Unis


Scribner

    

 

Royaume-Uni


Hodder & Stoughton

   

 

 
France

 DumaKey-AM.jpg

Albin Michel

DumaKey-FR-audiolib.jpg 

Audiolib (livre audio)

    
Allemagne


Heyne

     

Si vous souhaitez commander le livre :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac



Citations :

>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

 


 

     ALLER A :

 

Les livres de Stephen King

Bibliographie complète de Stephen King
Filmographie de Stephen King

 

 


 

Nos derniers articles autour du livre « Duma Key » de Stephen King 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Fiches LIVRES

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"