Films

Fin de tournage pour « Docteur Sleep », la suite de « Shining » ! Que sait-on du film?

Doctor Sleep Livre Stephenking Cemeterydance

Ça y est : après plusieurs mois de travail, le tournage du film « Docteur Sleep » vient de se terminer.

C’est nul autre que le réalisateur Mike Flanagan qui a fait l’annonce sur ses profils sociaux :
« On a bouclé ‘Docteur Sleep’. Ce fut une expérience longue, folle et vraiment unique. J’ai lu le roman dès sa sortie en 2013, qui m’a fasciné et ému avec l’histoire épique de Dan Torrance et Abra Stone, mais je n’avais jamais imaginé que je serai la personne à lui donner vie pour le grand écran. Ce fut un honneur de passer les cinq derniers mois avec ce casting et cette équipe fantastique, et d’avoir reçu la confiance (des studios, ndt) pour cette histoire extraordinaire de Stephen King. Un des moments les plus importants de ma carrière, sans aucun doute.

Brillez, tout le monde. Brillez »

Mike Flanagan Docteursleep Stephenking

Que sait-on du film « Docteur Sleep »?

« Docteur Sleep » est un livre de Stephen King publié fin 2013 lors de sa venue en France.
Ce roman est la suite du livre « Shining » de Stephen King, et on y retrouve Danny Torrance, devenu adulte, qui après avoir déambulé dans la vie et avoir lutté avec ses démons de l’héritage violent et alcoolique de son père, s’est construit une vie dans une bourgade du New Hampshire où il travaille dans une maison de retraite.
Il va rencontrer une petite fille de 12 ans, possédant elle aussi le don du « Shining », qui est pourchassée par une tribu s’appelant « le true knot » (le noeud vrai, en français), des personnes quasi-immortelles qui se nourrissent de l’esprit s’échappant des enfants avec le shining lorsqu’ils sont torturés…

Le film est réalisé par Mike Flanagan, d’après un scénario d’Akiva Goldsman, révisé par Flanagan.

Au casting :
– Ewan McGregor, dans le rôle de Danny Torrance adulte,
– Kyliegh Curran, jouera Abra Stone,
– Rebecca Ferguson sera son ennemie, Rose Chapeau (Rose Claque, en français),
– Alex Essoe, incarnera Wendy Torrance,
– Carl Lumbly, sera Dick Halloran,
– Zahn McClarnon,  était en négociations pour incarner Crow Daddy (Papa Skunk),
– Bruce Greenwood, qui sera John Dalton, le médecin d’Abra Stone,
– Emily Alyn Lind (Andi la Piquouse),
une membre du Noeuf Vrai pouvant endormir avec sa voix.
– Jocelin Donahue, Lucy, la mère d’Abra Stone
– Jacob Tremblay, un jeune acteur dont on ne connait pas le rôle a signé un contrat conséquent de 100 000 dollars

Rose The Hat Doctor Sleep

Concernant la violence des images :

Le réalisateur vise le classement R pour son film dont la sortie est prévue au 24 janvier 2020 aux USA, interdisant ainsi l’accès aux jeunes non accompagnés.

Shining Movie Danny Jack

Au sujet de l’émancipation du film de Kubrick :

Nous connaissons tous le dédain de Stephen King vis à vis de l’adaptation de « Shining » réalisée par Stanley Kubrick, mais Mike Flanagan a déclaré à plusieurs reprises ces derniers mois que bien que le film « Docteur Sleep » soit une adaptation du livre de Stephen King, il marche sur un fil entre le livre de King et le film de Kubrick.
Son film exprimera donc une certaine gratitude envers le film mondialement connu de Kubrick :
“Je suis toujours très sérieux lorsqu’il s’agit de toucher à Stephen King et je dirais que je suis de ceux qui penchent toujours pour une adaptation fidèle. J’ai le sentiment que la plupart des adaptations de Stephen King s’éloignent trop des romans et en souffrent. Donc en tant que fan, je ne voudrais pas faire ça. Mais le truc avec Docteur Sleep, c’est que l’adaptation réalisée par Stanley Kubrick est un chef d’oeuvre du cinéma. Il a pris une telle place dans la culture populaire, qu’il serait inenvisageable de faire une suite qui ne rende pas vraiment hommage à l’approche de Kubrick.
Donc mon Docteur Sleep sera fidèle au livre, mais il restera aussi très respectueux du film de Stanley Kubrick. Et je pense que les fans de Kubrick ne seront pas non plus déçus. On a ça dans un coin de notre tête. Mais c’est vrai qu’on marche sur un fil…”

Dans une autre interview, Mike Flanagan déclarait :
« Il n’y a aucune version du monde dans lequel je vis où je n’essaierai pas de reconnaitre une des plus grands films jamais réalisé. Il n’y a aucun bénéfice à ignorer cette réalité.
En meme temps, ce n’est pas ‘Shining‘. C’est une histoire indépendante, d’une façon bien à elle. Si vous avez lu le livre, vous savez précisément pourquoi c’est si différent, mais nous marchons vraiment sur un fil je trouve. Je m’amuse à le faire. Je vais juste sortir le film et puis couper mon internet pendant deux semaines et voir ce qu’il en advient. »

Docteur Sleep Livre

Le réalisateur avait évoqué à Collider ce qui l’attirait dans le roman « Docteur Sleep » :
« (le roman « Docteur Sleep ») aborde des thèmes qui sont les plus attrayants pour moi, ceux d’un trausmatisme durant l’enface qui mène à la vie adulte, à l’addiction, à la rupture d’une famille, et aux conséquences, plusieurs décennies plus tard. Cela parle vraiment de beaucoup de mes choses préférées, donc j’étais vraiment très fasciné par la possibilité de jouer avec cet univers. »

Au-delà du film en lui-même, la question que nous nous posons, c’est comment l’équipe marketing des studios vont présenter le film.
Etant donné les investissements qu’ils ont du faire sur ce film il serait surprenant (sauf si Stephen King l’a contractuellement imposé) qu’ils décident de s’émanciper complètement du film de Kubrick pour promouvoir « Docteur Sleep »… d’autant plus que le film « Docteur Sleep » est produit par Warner Bros, à qui appartient  le « Shining » de Kubrick !

En attendant la sortie, si vous souhaitez :
Commander : le livre « Shining »
Commander : le livre « Docteur Sleep »
Commander : le film « Shining » de Stanley Kubrick

AJOUTER UN COMMENTAIRE :