(Lou Van Hille)
retour
Le nombre 19 est véritablement un nombre mystérieux dans la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE)… Il ne cesse ne nous hanter et semble être le représentant d’un sombre destin. Stephen King s’est amusé à parsemer les tomes de la série du chiffre 19 de façons explicites ou de manière un peu plus cachée. De nombreux lecteurs passionnés ont alors commencé à lister les occurrences du chiffre 19 dans les romans de la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE)... Et Stephen King a lui même pris plaisir à communiquer plusieurs références au chiffre 19 à certains sites spécialisés américains...
Comment cela a-t-il commencé ? Il ne fait aucun doute que le chiffre 19 a pris toute son importance depuis l'accident qui a failli coûter la vie à Stephen King le 19 juin 1999. Cet accident a eu des répercutions importantes sur l'écriture des trois derniers tomes de l'histoire de Roland Deschain. King a tout d'abord réécrit le premier tome, THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO), où il a volontairement introduit le chiffre 19... Il a ensuite fait apparaître ce chiffre de manière récurrente dans les tomes 5, 6 et 7, respectivement intitulés WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH) et THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE).
Nous allons tenter de regarder d'un peu plus près ces occurrences du chiffre 19 tout au long des sept tomes de la série. Nous tâcherons de distinguer la présence intentionnelle du chiffre 19, qui sera signalée par la couleur rouge, de celle due au hasard, qui sera signalée par la couleur verte... Il semble évident que la plupart des apparitions de ce chiffre dans les tomes 1, 5, 6 et 7 seront volontaires de la part de Stephen King alors celles dans les tomes 2, 3 et 4 seront le fruit du hasard, ou comme le dirait Stephen King, causées par le Ka. Notons au passage, que certaines occurrences listées sur les sites spécialisés semblent un peu tirées par les cheveux, mais par soucis de complétude, nous les conserverons sur cette page. Il y aura aussi, bien entendu, des occurrences sur lesquelles nous ne pourront nous prononcer. Nous les signalerons par la couleur jaune. Ensuite, par extension, nous jetterons un coup d'œil dans les autres histoires de Stephen King et ailleurs...
Nous attirons l'attention sur le fait que certains traductions ont pris quelques libertés ou ont commis certaines erreurs... Certaines occurrences du chiffre 19 (ou ses dérivés) dans la version française n'existe pas dans la version originale. Nous ne prendrons en compte que les textes originaux de King et ne considérons pas les erreurs de traductions ou libertés des traducteurs.
Commençons notre recherche...
Dans les sept romans de la série
1 The Gunslinger (Le Pistoléro) - 2 The Drawing of the Three (Les Trois Cartes) - 3 The Waste Lands (Terres Perdues)
4 Wizard and Glass (Magie et Cristal) - 5 Wolves of the Calla (Les Loups de la Calla)
6 Song of Susannah (Le Chant de Susannah) - 7 The Dark Tower (La Tour Sombre)
1 * THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO) :
Le chiffre 19 a donc pris toute son importance avec la réédition de THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO) en juin 2003. Dans cette nouvelle version revue et corrigée, la piste est lancée dès la page de sous-titre RESUMPTION où l'on retrouve le chiffre 19.
Dans cet ouvrage, lors de son séjour à Tull, Walter explique que 19 est le mot de passe pour accéder aux secrets du monde voisin.
Il est aussi dit que Nort a voyagé au Pays du 19 ("Land of 19") lorsqu’il a trouvé la mort…
Toujours à Tull, Walter dit à Allie qu’elle devra prononcer le nombre 19 à Nort pour qu’il lui explique ce que c’est que d’être mort. C’est d’ailleurs ce même nombre 19 qu’elle dessine dans une petite flaque sur le bar.
Le nombre 19 serait aussi, non seulement le mot de passe pour accéder aux secrets du monde voisin, mais aussi une clé pour accéder au monde des morts…
Il sert cependant principalement à appuyer une fatalité, un destin imposé par le Ka...
Lors de sa poursuite de l’Homme-En-Noir, Roland croise le premier membre de son futur Ka-Tet au Relais dans le désert de Mohaine (The Mohaine Desert - 3 mots et 16 lettres... 3 + 16 = 19) . Il s’agit du jeune John "Jake" Chambers (16 lettres et 3 mots ce qui fait un total de 19).
La mère de Roland s'appelle Gabrielle Deschain (17 lettres et 2 mots. 2 + 17 = 19).
La Ka-Tet de Roland, Cuthbert et Alain... Le nombre de lettres cumulées est égal à 19.
Roland surnomme le Démon Oracle "Whore of the Winds" (4 mots + 15 lettres = 19).
2 * THE DRAWING OF THE THREE (LES TROIS CARTES) :
La version rééditée du roman porte désormais le chiffre 19 face au sous-titre RENEWAL.
Dans THE DRAWING OF THE THREE (LES TROIS CARTES), deuxième tome de la série, Roland passe 19 jours sur les rives de la Mer Occidentale.
Il trouve d’abord une porte qui le mène à un autre membre de son futur Ka-Tet : Edward Cantor Dean (16 lettres et 3 mots ce qui fait un total de 19).
Une deuxième porte le mène à la Dame d’Ombres… Dans la version originale, il s’agit de "The Lady of Shadows" (19 lettres). Cette dame d’ombres est atteinte de schizophrénie depuis de nombreuses années. Elle montre deux facettes de sa personnalité : Odetta Holmes (son identité officielle) et Detta Walker (Walker étant le nom de jeune fille de sa mère)… Odetta et Detta fusionnent à la fin de l’ouvrage pour donner naissance à une troisième personnalité : Susannah (ce prénom étant en fait le second prénom d'Odetta). Nous pouvons alors remarquer que l’ensemble Odetta, Detta, Susannah est composé de 19 lettres. De même, la combinaison Detta Susannah Walker donne un total de 19 lettres lui aussi.
On remarque aussi que la première lettre du prénom Detta est la 4ème de l'alphabet. La première lettre du prénom Odetta est la 15ème de l'alphabet : 4 + 15 = 19 et la 19ème lettre de l'alphabet est le S, comme dans Susannah...
Nous apprenons beaucoup de choses sur le passé de la Dame d'Ombres…. Surtout sur certains événements qui se sont passés en 1964 et dans lesquels Odetta Holmes était impliquée. King nous présente, entre autres, deux dates : Le 19 juin où trois employés aux registres de votes sont portés disparus dans le Mississippi, et le 19 juillet où Odetta séjourne à l'hôtel Blue Moon à Oxford et y chante "Maid of Constant Sorrow" (le titre de la chanson est composé de 19 lettres).
Odetta Holmes a été poussée sous un train le 19 août 1959 et a eu les jambes coupées. L’"accident" se passe sur Christopher Street (17 lettres et 2 mots ce qui fait un total de 19).
La troisième porte sur la plage conduit Roland vers Jack Mort, celui qui avait poussé Odetta sous le train et celui qui tuera Jake en 1977. L’immeuble où travaille Jack Mort se trouve sur "Avenue of the Americas" (19 lettres).
Durant cette incursion à New York, Roland en profite pour prendre des munitions. Des balles du calibre Winchester 45 (la somme des lettres du nom "Winchester" + 4 + 5 = 19). Et quand Roland se demande combien de balles en état de fonctionner lui reste-il, il en teste une en appuyant sur la gâchette, se disant que son nombre de balles passera de 20 à 19.
Lorsque Roland est dans l’esprit de Jack Mort, le signal de détresse émis par la police est "Code 19".
On remarque aussi que certains chapitres ou sous-chapitres du roman sont composés de 19 lettres : "Showdown and Shoot-Out" (The Prisoner - Chapitre 5) ; "Detta on the Other Side" (The Lady of Shadows - Chapitre 4) ; "Waiting for the Pusher" (nom d'une des illustrations) ; "The Time of the Drawing".
3 * THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES) :
THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES), troisième tome de la série, fait revenir le personnage de Jake Chambers.
La version rééditée du roman porte désormais le chiffre 19 face au sous-titre REDEMPTION.
Eddie grave le chiffre 19 sur un de ses animaux sculptés dans le bois et voit le chiffre 19 dans le feu de camp.
Alors que Jake arrive au coin de la seconde avenue et de la 54ème rue, il sait que sa mort est proche. Il ressent la présence du rayonnement et a comme un impression de bonheur et d'anticipation, comme si tout était Blanc. La chose qui lui vient à l'esprit, c'est que c'est le Blanc, l'avènement du Blanc. Le Blanc est Gan et Gan est l'origine du Ka. Dans la version originale, nous avons "The Coming of the White" (19 lettres).
A New York, avant de rejoindre Roland, Eddie et Susannah, Jake entend une chanson des Rolling Stones qui s’intitule "19th Nervous Breakdown". Jake passe devant le disquaire Tower of Power Records (trois mots pour un total de 19 lettres).
Jake se rend aussi dans la boutique de livres de Calvin Tower. Il y achète deux livres : "Charlie The Choo-Choo" (Charlie le Tchou Tchou) et "Riddle-De-Dum" (Traderidera, Devine Moi / Devine Devinettes). Plus tard, dans WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), Eddie et Jake remarqueront qu’il ne restera plus que 19 livres une fois les 2 livres achetés.
De même, le livre "Charlie the Choo-Choo" (Charlie le Tchou Tchou) révèle, dans WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), un copyright daté de l’année 1936 (1 + 9 + 3 + 6 = 19). Dans ce même livre, l’auteur du livre change. Il s’agit désormais de Claudia y Inez Bachman (19 lettres). Elle aurait écrit cet ouvrage à l’âge de 19 ans.
Calvin Tower surnomme Jake en tant que Vagabond Hyperboréen. Dans le version originale, il s'agit de "Hyperborean Wanderer" (19 lettres)
C’est dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES) que Jake découvre pour la première fois la Rose dans le Terrain vague. Dans WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), on apprend que le terrain vague où se trouve la rose est l’emplacement numéro 298 (2 + 9 + 8= 19) dans le block 19. Dans le septième tome, on apprend aussi que la Rose possède 19 pétales.
Jake découvre que le Terrain vague est convoité par un groupement associant, entre autres, Sombra Real Estate (16 lettres et 3 mots ce qui fait un total de 19) et Mills Construction (17 lettres et 2 mots ce qui fait un total de 19). Plus tard, cependant, ce terrain vague appartiendra à la Tet-Corporation et un immeuble protégeant la rose y sera construit. Son adresse sera "2 Hammarskjöld Plaza" (17 lettres + le chiffre 2 ce qui fait un total de 19). Ces informations sont révélées dans les 3 derniers livres de l'histoire.
Eddie rêve de la Tour Sombre et de son champ de roses au chapitre 19 du roman.
En chemin, Jake voit un graffito "UNE ROSE EST UNE ROSE EST UNE ROSE" ("A ROSE IS A ROSE IS A ROSE"... 19 lettres).
Lorsque Roland décrit son univers à ses compagnons de route, il leur dit qu’il y a 12 portail, 6 rayons et la Tour Sombre au centre comme treizième portail (12 portails + 6 rayons + 1 Tour Sombre = 19).
A River Crossing, l'église se nomme "The Blood Everlasting" (Eglise du Sang Eternel) (19 lettres)
Andrew "Tick-Tock" Quick (19 lettres au total).
Pour activer la pompe de Blaine le Monorail, il faut entrer des nombres premiers. 19 est le 19ème nombre premier si l'on compte à rebours à partir de 100. Le panneau de contrôle pour activer la pompe de Blaine est en forme de diamant et possède 19 rangées de nombres.
On remarque aussi que certains chapitres ou sous-chapitres du roman sont composés de 19 lettres : "Fear in a Handful of Dust" (Livre I JAKE) ; "A Heap of Broken Images" (Livre II LUD) ; "Riddle and Waste Lands" (Titre du Chapitre VI) ; "Charlie the Choo-Choo" (nom d'une des illustrations... Note: on arrive à 19 en comptant le tiret comme caractère) ; "The Plaster Man Roared" (nom d'une des illustrations).
4 * WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL) :
Le quatrième tome de la série, WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL), nous plonge dans le passé du pistoléro et centre l’action sur trois personnages importants : Cuthbert, Alain, Roland (19 lettres au total).
La version rééditée du roman porte désormais le chiffre 19 face au sous-titre REGARD.
Hormis Roland, il y a 19 personnes dans le bar de Sheb.
19 est aussi le nombre de derricks en état de marche à Citgo, près de Hambry.
Lorsque Roland Deschain demande à ses compagnons de route combien il y a de contes de fées dans leur monde, ils répondent ensemble : "19 !"
Roland nous parle de son passé et de sa confrontation avec les "Big Coffin Hunters" (Chasseurs du Cercueil) - 3 mots et 16 lettres : 3 + 16 = 19.
Le surnom que l'on donnait à Roland, Cuthbert et Alain à Mejis était les "Little Coffin Hunters" (19 lettres).
Le personnage Sheemie, qui se révélera très important dans le dernier tome de la série, est parfois décrit comme, Sheemie, fils de Stanley... Dans la version originale, il s'agit de "Sheemie, Son Of Stanley" (19 lettres).
Régulièrement, on parle de l'œil du Roi Cramoisi. En version originale, il s'agit de "Eye of the Crimson King" (19 lettres).
On remarque aussi que certains chapitres ou sous-chapitres du roman sont composés de 19 lettres : "Beneath the Demon Moon" (Titre de deux chapitres du livre) ; "The Falls of the Hounds" (Titre du du deuxième chapitre du Livre I).
5 * WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA) :
Le tome 5 de la série, WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA) reprend la quête de Roland, Eddie, Susannah, Jake et Oy.
Le roman porte le chiffre 19 face au sous-titre RESISTANCE.
Sur leur chemin, Roland, Eddie, Susannah, Jake et Oy prennent conscience de l’importance du chiffre 19 et le découvrent en plusieurs endroits. Le Ka-Tet de Roland peut voir dans la forêt, avant d’arriver à Calla Bryn Sturgis, que les branches d’un arbre prennent la forme du chiffre 19. Eddie aperçoit le chiffre 19 dans leur feu de camp. Roland et ses compagnons de route voient au travers des nuages, un petit coin de ciel bleu qui prend la forme du chiffre 19. Lorsqu'ils collectent du bois pour alimenter leur feu de camps, Jake et Susannah se rendent comptent qu'ils ramènent 19 morceaux de bois.
Pour expliquer le fait qu'il se sent bizarre, Eddie dit qu'il se sent "19".
Le groupe de Roland commence à s'appeler de lui-même le Ka-Tet du 19.
Roland parle de la Tortue à son Ka-Tet et précise qu'elle s'appelle Maturin... "Maturin The Turtle"... 3 mots et 16 lettres (3 + 16 = 19).
Les membres du Ka-Tet de Roland, sous l'influence du cristal noir Black 13, voyagent plusieurs fois Todash (Vaadasch) vers New York. Lors de l'un de ces voyages, Jake pense à un moment précis, que le monde est étrange, qu'il "perd sa merde" ["(...) the whole world was losing its shit (...)"] et qu'il devient 19 ["(...) going nineteen."].
On rencontre d’autres personnages importants : Donald Frank Callahan (19 lettres) et Wayne Dale Overholser (19 lettres). Ces derniers viennent de la contrée de Calla Bryn Sturgis (16 lettres et 3 mots ce qui fait un total de 19) et espèrent l’aide des pistoléros dans leur lutte contre les Loups venant de Tonnefoudre (Thunderclap).
Le numéro de série du Vif d'argent examiné par le Ka-Tet de Roland est 465-11-AA HPJKR. (Si on sépare les lettres et les chiffres, d'un côté nous avons 4 + 6 + 5 + 1 + 1 soit 17. De l'autre côté, nous avons A=1, B=2 etc., donc 1 + 1 + 8 + 16 + 10 + 11 + 18 soit 65 ou encore 6 + 5 = 2 d'où 17 + 2 = 19).
Ce roman met aussi en place le personnage d’Andy, un androïde qui n’est en fait qu’un traître travaillant pour ceux qui kidnappent les enfants de Calla Bryn Sturgis. L’ordre d’Andy de ne pas divulguer une information, dépend de la "Directive 19".
La plaque d'immatriculation de l'androïde Andy nous donne son numéro de série : DNF - 44821-V63 (4 + 4 + 8 +2 + 1 = 19). Andy est connu comme Andy le Messager. Dans la version originale, il s'agit de "Andy The Messenger" (19 lettres).
WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA) met aussi en place le personnage de Richard Patrick Sayre (19 lettres) qui a un rôle particulièrement important dans la suite de l’histoire.
Lorsque le Père Callahan raconte son histoire, on apprend qu’après avoir voyagé Todash (Vaadasch), il a ensuite pris une cuite dans un bar au coin de la 19ème Rue.
Callahan raconte son histoire et nous parle d'un événement qui a eu lieu sur la Route 19. Là, il a découvert une fausse annonce (déposée par les Ignobles) qui offrait une récompense à qui retrouverait un chat de 2 ans en appelant au numéro 764 (2 + 7 + 6 + 4 = 19).
Callahan explique qu'il s'est rendu à New York, le 19 mai 1981 (1 + 9 + 8 + 1 = 19). C'est lors de cette visite que Callahan a failli être tué par les Frères Hitlériens à Turtle Bay Washateria (19 lettres au total). Fort heureusement, il a été sauvé par Calvin "Toren" Tower (16 lettres - 3 mots. 16 + 3 = 19 lettres) et Aaron Deepneau. Callahan a néanmoins du être hospitalisé. Il a terminé sa journée dans la même chambre d'hôpital où son ami Rowan Magruder est décédé quelques heures plus tôt : la chambre 577 (5 + 5 + 7 = 19).
Callahan explique aussi le piège qui a conduit à sa mort le 19 décembre 1983. Il avait rendez-vous au 982 Michigan Avenue, Immeuble Tishman (9 + 8 + 2 = 19) mais l'immeuble s'avéra être le repère des Crapules de Bas Étage en Manteaux Jaunes, qu'il appelle aussi les Ignobles..
On retrouve donc, dans WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), les Ignobles ou Crapules de bas étages en manteaux jaunes de HEARTS IN ATLANTIS (CŒURS PERDUS EN ATLANTIDE). Ces serviteurs du Roi Cramoisi s’appellent, dans la version originale, "Low Men In Yellow Coats" (19 lettres). Notons aussi que le titre original HEARTS IN ATLANTIS (CŒURS PERDUS EN ATLANTIDE) est composé de 16 lettres et de 3 mots soit un total de 19.
Callahan et ses amis entrèrent dans le bureau de Richard Patrick Sayre à 4:19 p.m.
Eddie découvre que Calvin Tower possède le terrain vague où se trouve la Rose... Afin d'obtenir le droit d'acheter ce terrain, Eddie doit deviner à qui l'arrière-arrière-arrière grand-père de Calvin Tower a écrit ses dernières volontés... Ces dernières semblaient être destinées à Roland Deschain et ont été écrites le 19 mars 1846 (1 + 8 + 4 + 6 = 19).
Lors de cette même rencontre avec Calvin Tower, Eddie découvre un ouvrage intitulé "The Hogan" écrit par un certain Benjamin Slightman Jr (du même nom que le jeune Benny de Calla Bryn Sturgis)… De nouveau, un nom de 19 lettres. Cet ouvrage s'avère être particulièrement important dans la suite de l'histoire.
Toujours dans WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), Jamie Jaffords, résidant de Calla Bryn Sturgis et grand-père de Tian, raconte à Eddie Dean une tranche de sa vie passée, lorsque lui et trois autres habitants de la contrée ont affronté et tué un des Loups de Tonnefoudre (Thunderclap). Jamie avait 19 ans quand l'affrontement a eu lieu. Grand-père Jafford dit 19 mots à l'oreille d'Eddie sur la vraie nature des Loups.
Le Père Callahan et Eddie Dean voyagent plusieurs fois Todash (Vaadasch) vers New York et dans le Maine, à Stoneham, pour guider Calvin Tower en lieu sûr et ainsi négocier l'achat du terrain vague de la Rose. Callahan revient d'un de ces voyages Todash (Vaadasch) avec des ouvrages de Stoneham. Il y découvre, à la page 119 d'un des ouvrages, une image de l'église méthodiste du village qui ressemble étrangement à celle qu'il a fait bâtir à Calla Bryn Sturgis. Il est dit que cette église a été construite en 1819 (1 + 8 + 1 + 9 = 19).
Lors de la rencontre avec les sœurs d'Oriza, nous rencontrons Margaret Eisenhart (17 lettres + 2 noms : 17 + 2 = 19).
Lorsqu'Eddie ordonne à l'androïde Andy de se désactiver, ce dernier annonce que son processus de désactivation en est à 19%
Au début du combat avec les Loups, ils sont au nombre de 61 (19 retourné)... Le dernier groupe de Loups ne contient plus que 19 membres...
WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA) introduit aussi Stephen King comme personnage de sa propre histoire… Stephen Edwin King (16 lettres et 3 mots ce qui fait un total de 19).
La note de conclusion de WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA) est datée du 15 février 02 (15 + 02 + 02 = 19).
6 * SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH) :
Le roman SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH) porte le chiffre 19 face au sous-titre REPRODUCTION.
Au début de la Stanza 3, la société "Jeux d'Enfants" doit 69 211,19 dollars au cabinet Guttenberg, Furth et Patel. 6 + 9 + 2 + 1 + 1 = 19 dollars et 19 cents.
Trudy voit Mia apparaître devant elle à 1h19 p.m. le 1er juin 1999.
"The Castle on the Abyss" est un des lieux préférés de Mia (19 lettres au total).
Un poème sur une palissade récite le texte "Susannah-Mio, ma chérie divisée a garé son semi-remorque au Cochon du Sud, l'année '99". Dans la version originale, le texte est "Oh Susannah-Mio, divided girl of mine, done parked her RIG in the DIXIE PIG in the year of ‘99" (soit 19 mots si l'on compte "'99" comme un mot).
Dans ce sixième tome, grâce à John Cullum, Eddie et Roland retrouvent la trace de Calvin Tower et Aaron Deepneau. Le logement de Tower et Deepneau, appartenant aux locations Jaffords, porte le numéro 19.
La pompe à essence au East Stoneham General Store s'arrête sur le chiffre 19.
Alors qu'il discute avec Aaron Deepneau, Eddie a soudain une pensée qui lui vient à l'esprit : "Cal, Calla, Callahan" (16 lettres et 3 mots, soit 19).
Calvin Tower parle d'éditions rares de livres dont "Marjorie Morningstar" (19 lettres).
Alors qu'ils discutent de ce qu'il s'est passé avec les Loups à Calla Bryn Sturgis, Eddie se remémore le film western dont leur histoire semble très proche : "The Magnificent Seven" (19 lettres).
Alors que Roland et Eddie sont en route pour l'endroit où vit un certain Stephen King, Eddie pense que la Rose Cosmique est immortelle et qu’elle sera toujours là en 2007, 2057, 2525, 3700 ou même en 19000.
Toujours dans SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH) , Stephen King explique que le Roi Cramoisi a déjà essayé de le tuer plusieurs fois. La première fois s'est passée en 1954 quand King avait 7 ans (1 + 9 + 5 + 4 = 19).
Il appelle le Roi Cramoisi "The Lord of the Spiders" (19 lettres).
King révèle à Roland qu'il a connu sa femme quand il avait 19 ans.
La chambre de l'hôtel où se rendent Susannah et Mia porte le numéro 1919 et le coffre fort qui s'y trouve a pour combinaison 1999.
Le numéro de casier que louent Jake et Callahan au World Trade Center est 883. (8 + 8 + 3 = 19).
La chanson que Susannah entend avant d'entrer dans le Dixie Pig ("Le Cochon du Sud") est "Maid of Constant Sorrow" (le titre de la chanson est composé de 19 lettres).
Avant d'entrer dans le Dixie Pig ("Le Cochon du Sud"), Jake a 19 Oriza dans son panier d'osier.
Jake et le Père Callahan enferme le Cristal noir dans un casier spécial au World Trade Center. La somme des chiffres du casier (883) donne un total de 19. De plus, "World Trade Center" est composé de 16 lettres et 3 mots soit un total de 19.
Les Dogans sont décrits comme étant des stations expérimentales. "Experimental Station" en version originale (19 lettres).
L'année 1954 apparait sur un des posters du Dogan de Fedic (1 + 9 + 5 + 4 = 19).
On remarque aussi qu'un des chapitres est composé de 19 lettres : "Eddie Bites His Tongue" (Titre de la Stanza 9).
A la fin de SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH) , on peut découvrir des extraits du "journal de bord" de Stephen King. Il est fort peu probable que ce journal correspond strictement à la réalité mais soit en fait le journal du Stephen King fictif que l'on retrouve dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE). Ce journal fait apparaître plusieurs références au chiffre 19… Il serait douteux que ces dates soient réelles :
1977 - 19 juillet - Stephen King découvre Star Wars au cinéma. Il prend ensuite la décision de publier les cinq segments de THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO) dans le magazine F & SF.
1980 - 19 juin - Donald Grant suggère la possibilité de publier l’intégralité des cinq segments de THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO) sous la forme d’une édition limitée.
1986 - 19 septembre - Stephen King termine l’écriture de THE DRAWING OF THE THREE (LES TROIS CARTES).
1987 - 19 juin - Stephen King reçoit sa copie de THE DRAWING OF THE THREE (LES TROIS CARTES) des éditions Grant. Il décide d’autoriser New American Library à publier les deux premiers volumes sous la forme de "Trade Paperbacks".
1987 - 19 octobre - Stephen King commence à rencontrer des problèmes de boissons.
1989 - 19 juin - Stephen King fête un an de sobriété.
1995 - 19 juin - Stephen King commence à sentir le vent souffler de nouveau. Il se prépare à reprendre l'écriture de THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE).
1995 - 19 juillet - Stephen King a écrit 200 pages de WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL).
1995 - 19 octobre - Stephen King termine l'écriture de WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL).
1997 - 19 août - Stephen King reçoit ses premiers exemplaires de WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL).
7 * THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) :
Le roman THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), porte le chiffre 19 face aux sous-titres REPRODUCTION, REVELATION, REDEMPTION, RESUMPTION.
L'Androïde Nigel DNK 45932 dit qu'il y a 595 portes dans le bâtiment où Susannah à été emmenée à Fedic (5 + 9 + 5 = 19).
La famille de Stephen King viendra habiter dans la résidence Cara Laughs (Cara-Qui-Rit) au 19 Turtleback Lane (Dos de la Tortue)... Cet endroit est une porte de magie pur permettant de voyager d'un monde à l'autre...
Au Dogan de Fedic, le mot de passe pour accéder à la salle des contrôles est "2-5-4-1-3-1-2-1". Lorsqu'on additionne chaque chiffre, on obtient 19.
Selon les informations de Mordred, le nom complet de Walter est Walter Padick O'Dim (16 lettres - 3 mots. 16 + 3 = 19).
L’ultime tome de la série, fait revenir un personnage de HEARTS IN ATLANTIS (CŒURS PERDUS EN ATLANTIDE) : Theodore Brautigan… Stephen King a lui même donné l’information que ce personnage s’appelle aussi Ted Stevens Brautigan (19 lettres).
Dans son passé, le premier nombre que Ted Brautigan lit dans l'esprit du médecin est le 748 (7 + 4 + 8 = 19).
La cassette que Ted Brautigan laisse au Ka-Tet s'arrête lorsque le compteur affiche 1999.
Eddie Dean trouve la mort dans le sous-chapitre 19 du chapitre 11.
Lorsque les Briseurs jettent un œil dans le Monde Clé, ils découvrent que la date est le 19 juin 1999 et qu'il est 9h19 à Times Square.
Il est 4h19 p.m. lorsque Roland, Jake et Oy reviennent à East Stoneham.
Dans le pick-up emprunté par Roland, Jake, Oy et Madame Tassenbaum, l'horloge est bloquée sur 9h19.
L'autoradio de la voiture de Bryan Smith diffuse les chansons "Gangsta Dream 19" de Owt-Ray-Juss et "Hey Nineteen (19)" de Steely Dan.
L'accident qui cause la mort de Jake Chambers dans le Monde Clé (et qui aurait dû tuer Stephen King) dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) a lieu le 19 juin 1999.
L'hôpital où se rend Stephen King est le "Central Maine General" (19 lettres).
Roland pense d'ailleurs que toutes les traces laissées par le "Ka du 19" ne tendaient que vers cet événement bien précis et n'étaient en fait que des indications pour les guider vers ce jour bien précis ou le "Ka du 19" a rencontré le "Ka du 99" et a entraîné la mort de Jake.
A New York, pour se rendre du parking au 2, Hammarskjold Plaza, Roland, Oy et Madame Tassenbaum passent au-travers de 19 îlots d'immeubles.
Le parrain de Susannah est Moses Isaac Carver (16 lettres et 3 mots. 16 + 3 = 19).
Trois grands responsables de la Tet Corporation sont : Moses, Marian, Nancy (16 lettres + 3 noms : 16 + 3 = 19)
La montre que la Tet Corporation offre à Roland coûte 19 000,00 dollars.
Dans un rêve, Susannah est à Central Park. Elle retrouve son défunt mari et le petit Jake, lui aussi décédé. A un moment donné, elle entent une voix dire "19". Cette voix ajoute "on est 19, on est Voll. Tous tes amis sont morts". Il est néanmoins nécessaire de remarquer que le mot "Voll" n'apparait pas dans cette phrase de la version originale... "NINETEEN," says a voice out of the air, "this is NINETEEN, this is CHASSIT. All your friends are dead."
Pour se rendre de la maison de Joe Collins à la Tour Sombre, il ne reste que 19 jours de voyage.
Joe Collins jouait au night-club Jango à Cleveland en 1972 (1 + 9 + 7 + 2 = 19).
Le long de la route qui mène à la Tour Sombre, on découvre un bâtiment militaire appelé l'"Avant-poste Fédéral 19".
Roland nomme le château du Roi Cramoisi comme étant "Le Casse Roi Russe" (15 lettres et 4 mots : 15 + 4 = 19).
Roland fait remarquer que s'il demandait à Patrick Danville si "8 + 8 = 19", ce dernier approuverait.
Fimalo, Fumalo, Feemalo... Un total de 19 lettres.
Feemalo révèle que "Le nombre premier Suprême" pourrait être quelque chose le Roi Cramoisi chercherait à atteindre... Dans la version originale, il s'agit de 'Ultimate Prime Number" (19 lettres).
Il est dit que le Roi Cramoisi pourrait devenir le Seigneur de la Tour (Lord of the Tower) ou son Seigneur Exécuteur en Chef... Dans la version originale, il s'agit de Lord High Executioner... Un total de 19 lettres.
Quand Susannah rêve pour la première fois qu'elle se trouve à New-York avec Eddie, son défunt mari, une voix lui apprend que c'est l'année "19".
Finalement, lorsque Roland monte au sommet de la Tour Sombre, il découvre qu’il y a 19 marches entre chaque étage.
On remarque aussi que certains chapitres ou sous-chapitres du roman sont composés du nombre 19 : "Lifted On The Wave" (Partie 1, Chapitre II - 15 lettres + 4 mots) ; "Eddie Makes A Call" (Partie 1, Chapitre III - 15 lettres + 4 mots) ; "On Badlands Avenue" (Partie 4, Chapitre II - 16 lettres + 3 mots) ; “…The White Commands You!” (Titre de l'une des illustrations... 19 lettres) ; “He reached for it again” (Titre de l'une des illustrations... 19 lettres).
Nous pourrions aussi prendre en compte le fait que le chiffre 19 est composé des deux extrémités du suite... Le 1 et le 9... Le début et la fin... Le cycle... La quête de Roland... Ka qui est une roue qui ne cesse de tourner...
Dans les autres histoires de Stephen King
'Salem's Lot (Salem) The Shining (Shining) The Stand (Le Fléau) The Dead Zone (Dead Zone)
Rita Hayworth And The Shawshank Redemption (Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank)
The Crate (La Caisse) Christine The Talisman (Le Talisman)
The Man Who Would Not Shake Hands (L'Homme qui refusait de serrer la main)
Bag Of Bones (Sac d'Os) Hearts in Atlantis (Cœurs Perdus en Atlantide) Dreamcatcher
Everything's Eventual (Tout est Fatal) From A Buick 8 (Roadmaster)
Kingdom Hospital Cell (Cellulaire)
La ville de Jerusalem's Lot a été découverte en 1765 (1 + 7 + 6 + 5 = 19).
La chambre où le petit Dany n'a pas le droit d'entrer est la chambre 217 (2 + 17 = 19).
La suite présidentielle à été réservée 19 fois.
L'escalier qui va de l'entrée de l'hôtel au second étage possède 19 marches.
Jack Torrance est sobre depuis 19 mois.
Stuart Richard Redman... 19 lettres au total
L'horloge de la base militaire à l'origine du virus s'est arrêtée à 06:13:90:02:37:16 (13 juin 1990 à 2h37min 16s)... Si l'on sépare la date et l'heure, cela donne : Jour : 0 + 6 + 1 + 3 + 9 + 0 = 19 ; Heure : 0 + 2 + 3 + 7 + 1 + 6 = 19
Une des réunions du comité permanent de la zone libre se tient le 19 août...
4 * THE DEAD ZONE (DEAD ZONE) :
Le dernier numéro que Johnny choisit dans le jeu de la roue de la fortune est le 19...
La poignée de main entre Greg Stillson et Johnny Smith a lieu un 19 août...
5 * RITA HAYWORTH AND THE SHAWSHANK REDEMPTION (RITA HAYWORTH ET LA REDEMPTION DE SHAWSHANK) :
Andy Dufresne passe 19 ans de sa vie pour creuser le trou qui lui offrira la liberté, loin de la cellule SHNK-81433 (8 + 4 + 1 + 3 + 3 = 19)
La date de l'expédition arctique écrite sur la caisse est le 19 juin 1839.
La voiture hantée Christine a été détruite un 19 janvier.
8 * THE TALISMAN (LE TALISMAN) :
Travellin Jack Sawyer : 19 lettres au total
Lily Cavanaugh Sawyer : 19 lettres au total
Thornberg Kinderling : 19 lettres au total
Kaiser Bill Strassner : 19 lettres au total
Dans l'histoire, Jack Sawyer pense que le conducteur effrayé qui s'enfuit est probablement sur le canal 19 de sa C.B.
9 * THE MAN WHO WOULD NOT SHAKE HANDS (L'HOMME QUI REFUSAIT DE SERRER LA MAIN) :
L'histoire se passe en 1919. Le narrateur explique que sa fiancée est morte à l'âge de 19 ans. Il parle aussi d'un autre événement qui s'est produit dans la 19ème rue.
10 * BAG OF BONES (SAC D'OS) :
Fred Dean n'avait que 19 ans en 1901.
Le message secret concernant l'endroit où se trouvent les chouettes est noté dans la marge de la page 19 de "Mon ami d'enfance".
A la fin du chapitre 20, nous avons "Les bonshommes du frigérateur. Les gens qui voulais que je descende au 19 (...)"
Quand la lumière s'éteint après que le générateur n'ait cessé de fonctionner, Mike Noonan entend distinctement un voix prononcer le chiffre "19".
Il est précisé que le 19ème nom de la 19ème page de l'annuaire téléphonique est Harold Failles.
11 * HEARTS IN ATLANTIS (CŒURS PERDUS EN ATLANTIS) :
Dans la deuxième histoire, il est précisé qu'il ne reste que 19 étudiants au deuxième étage de Chamberlain Hall en janvier 1967.
Toujours dans la deuxième histoire de l'ouvrage, Pete cherche l'ordre exact des quatre derniers nombres du numéro de téléphone d'Anmarie... 8146 ou 8164... Quel que soit l'ordre : 8 + 1 + 4 + 6 = 19.
Un peu plus loin, Pete déclare que son bureau "disparaissait déjà sous 19 couches de truc divers".
Duddits habite au 19 Marple Lane à Derry dans le Maine.
13 * EVERYTHING'S EVENTUAL (TOUT EST FATAL) :
Dans le recueil EVERYTHING'S EVENTUAL (19 lettres) (TOUT EST FATAL), on retrouve la nouvelle BLIND WILLIE, directement liée à la Tour Sombre où l'on découvre que le personnage Dinky Earnshaw a été enrôlé pour devenir un Briseur à l'âge de 19 ans.
14 * FROM A BUICK EIGHT (ROADMASTER) :
La Buick au cœur de l'histoire est un modèle "Roadmaster" de 1954 (1 + 9 + 5 + 4 = 19).
Après son accident, Peter Rickman est emmené à l'hôpital dans l'ambulance de l'unité 19.
Au début du roman, nous apprenons le crash d'un avion. L'engin était immatriculé LN6409B... 6 + 4 + 0 + 9 = 19.
Dans notre monde, Stephen King a réellement eu un grave accident de voiture le 19 juin 1999 et il a failli y laisser la vie (sans avoir achevé la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE).
19 divisé par 99 donne 0,191919191919191919...
Stephen King a commencé à penser à l'histoire de Roland quand il avait 19 ans.
Pour l'adaptation de la série à l'écran, lorsque les réalisateur J.J. Abrams et Damon Lindelof ont demandé à Stephen King combien il souhaitait être payé pour l'achat d'une option sur les droits d'adaptation des 7 romans, King leur a dit : 19 dollars...
Il est indéniable que l'histoire de LORD OF THE RINGS (LE SEIGNEUR DES ANNEAUX) et le poème CHILDE ROLAND TO THE DARK TOWER CAME (LE CHEVALIER ROLAND S'EN VINT A LA TOUR SOMBRE) ont largement influencé Stephen King dans l'écriture de la série. Dans le premier, 19 anneaux de puissance sont donnés aux peuples des Humains, des Elfs et des Nains... Pour le second, il faut savoir que son auteur, Robert Browning, a écrit son texte en 1855. 1 + 8 + 5 + 5 = 19.
Le premier fils de Stephen King (et son deuxième enfant) s'appelle Joseph Hillstrom King... 19 lettres.
Selon Robin Furth, qui a non seulement rédigé les deux ouvrages intitulés THE DARK TOWER: CONCORDANCE (LA TOUR SOMBRE: CONCORDANCE) mais qui aussi participe à l'écriture des textes des sept tomes de la série en bandes dessinées, les recherches, la conception et l'écriture de THE DARK TOWER: CONCORDANCE (LA TOUR SOMBRE: CONCORDANCE) lui auraient demandé 1936 jours. 1 + 9 + 3 + 6 = 19.
Petite coïncidence amusante, dans le coffret collector "Ultimate Box Set Chrome, Smoke and BBQ" du groupe américain ZZ-Top, la chanson VELCRO FLY, que l'on entend dans la ville de Lud dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES) se trouve en piste 19 du troisième CD...