Chapitre VII
Au-dela de la Tour Sombre

(Lou Van Hille)


Comme vous l'avez probablement déjà remarqué et comme nous avons pu le voir dans les chapitres précédents de cette étude de LA TOUR SOMBRE, de nombreux romans sont liés à cette oeuvre centrale qu'est la série THE DARK TOWER. Au fil des années, Stephen King a tissé une véritable toile d'araignée, dont la Tour Sombre est au centre, connectant les histoires les unes aux autres...

Dans ce chapitre, nous regarderons d'un peu plus près ces liens existants entre les nombreux romans et nouvelles de King...

Avant toutes choses, il nous faut préciser qu'au long de sa carrière, Stephen King a établi ses romans dans de nombreuses villes fictives qui servent parfois de liens d'une histoire à une autre. Même si certaines de ses villes fictives se trouvent réparties dans plusieurs états américains, la plupart d'entre elles se trouvent cependant dans l'état du Maine, là où habite Stephen King. Ci-dessous, voici deux cartes de ce Maine sorti tout droit de l'imagination de King.

                  

La carte du Maine de Stephen King
offerte aux lecteurs depuis
la publication de
GERALD'S GAME
et
DOLORES CLAIBORNE

                  

La carte du Maine de Stephen King
révélant quelles sont les villes réelles
et quelles sont les villes fictives.

De nombreuses références à ces villes fictives nous permettrons d'évoluer dans ce chapitre...

Cette étude nous a guidé jusqu'à présent sur la route du pistoléro, Roland Deschain, jusque la Tour Sombre... Proposons-nous, désormais, de faire le chemin en sens inverse. Partons de la Tour Sombre et éloignons-nous... Notre route croise immanquablement des visages ou des lieux connus...


A) LES LIENS OFFICIELS DE RANG 1

Il existe un nombre impressionnant de liens entre les histoires de King. Proposons nous d'établir une règle de rang pour classer ces connexions. Le rang 1 serait celui des histoires directement liées à LA TOUR SOMBRE. Il existe deux types de rang 1. En premier lieu, les histoires qui offrent un rappel à des événements, lieux ou personnages que l'on retrouvent dans l'univers de LA TOUR SOMBRE (liens "entrants"). En second lieu des histoires dont on fait allusion dans les sept romans de LA TOUR SOMBRE (liens "sortants"). Le site officiel de LA TOUR SOMBRE nous offre une liste bien précise de ces liens de rang 1 :

Avant de regarder de près ces liens de rang 1, il convient de se pencher sur le cas particulier de la nouvelle THE LITTLE SISTERS OF ELURIA. Cette nouvelle se passe directement dans le monde de Roland, le Pistoléro, et raconte une partie de son passé, quelques temps avant le début des événements de THE GUNSLINGER. Ainsi, nous nous devons de considérer cette nouvelle comme partie intégrante de la série THE DARK TOWER, même si elle n'en porte pas le titre. Nous pourrions ainsi la classer dans un éventuel rang 0 ou nous retrouverions les sept tomes composant la série THE DARK TOWER. Revenons maintenant aux liens de rang 1 :


  

19 : Le chiffre mystérieux, introduit officiellement par Stephen King en 2003 avec la version revue et corrigée de THE GUNSLINGER est un élément important dans LA TOUR SOMBRE. On le retrouve principalement dans WOLVES OF THE CALLA. Cependant, si l'on regarde de près BAG OF BONES, on découvre rapidement que le chiffre 19 y apparaît de nombreuses fois et est une des clés qui aide Mickaël Noonan a résoudre le mystère.

INSIDE VIEW : Magazine (fictif) à sensations cité dans THE WASTE LANDS (I-II-6) et BAG OF BONES (Chapitre 11).

Le voyage "Todash" : Bien que ce ne soit pas dit de façon explicite, il semble clair que Mickaël Noonan, dans BAG OF BONES, fait une expérience du voyage "Todash" similaire à celles que l'on peut découvrir dans WOLVES OF THE CALLA.


  

LA TOUR SOMBRE : Le but ultime de la quête de Roland Deschain dans la série THE DARK TOWER se retrouve au centre même de l'histoire de BLACK HOUSE.

Blaine : Monorail fou que l'on retrouve dans THE WASTE LANDS et WIZARD AND GLASS. Il y est fait aussi allusion dans WOLVES OF THE CALLA. Il y est fait référence dans BLACK HOUSE.

Briseurs (Les) : Ces individus aux dons télépathiques particuliers, que l'on retrouve dans WOLVES OF THE CALLA et SONG OF SUSANNAH sont au centre du mystère dans BLACK HOUSE.

CRIMSON KING (Le Roi Cramoisi/Écarlate) : Entité démoniaque au centre de THE DARK TOWER. Son plan diabolique est de détruire les Rayons qui maintiennent l'équilibre de la Tour Sombre et de tous les univers (Voir le chapitre III de notre étude). Ce personnage apparaît aussi dans BLACK HOUSE où nous en apprenons beaucoup sur sa volonté de détruire les Rayons grâce à l'aide des Briseurs. Dans BLACK HOUSE, on appelle aussi le Roi Cramoisi par le nom de Abballah Doon...

Démon Oracle : Ce genre d'entité que nous retrouvons à de nombreuses occasions dans THE DARK TOWER (Voir le chapitre III de notre étude) apparaît aussi dans BLACK HOUSE.

DESCHAIN Roland : Personnage principal de la série THE DARK TOWER. On y fait référence dans BLACK HOUSE.

Patricia : Monorail, "compagne" de Blaine que l'on retrouve dans THE WASTE LANDS et WIZARD AND GLASS. Il y est fait référence dans BLACK HOUSE.

Petites Sœurs d'Elurie (Les) : Ces créatures appartenant directement à l'univers de THE DARK TOWER, que Roland Deschain compare à des Vampires, sont mentionnées dans BLACK HOUSE. Il est aussi précisé que les "Petites Sœurs sont des Vampires et leurs patients ne s'en sortent jamais" (voir le chapitre III de notre étude). Dans BLACK HOUSE, Parkus met Jack Sawyer et Sophie en garde alors que la nuit tombe. Il leur dit d'éviter les Petites Sœurs qui ont planté leur tente près de là.

KA : Cette notion, que nous avons vue de plus près au chapitre II de notre étude, est mentionnée dans BLACK HOUSE.


  

INSIDE VIEW : Magazine (fictif) à sensations cité dans THE  WASTE LANDS (I-II-6) et dans DESPERATION (I-III-1).


  

BRANNIGAN Skipper : Skipper est cité dans WIZARD AND GLASS (III-1). On le retrouve aussi parmi ceux qui torturent Dinky Earnshaw dans EVERYTHING'S EVENTUAL (VII).


  

DELAIN : C'est dans ce royaume que se situe l'action de THE EYES OF THE DRAGON. Ce lieu est mentionné dans la nouvelle THE LITTLE SISTERS OF ELURIA, extension de la série THE DARK TOWER.

GARLAN : Baronnie située à l'ouest de Gilead dans la série THE DARK TOWER. On retrouve cet endroit mentionné dans THE EYES OF THE DRAGON.

DE COOS Rhéa : Sorcière de WIZARD AND GLASS. On la retrouve dans la nouvelle THE LITTLE SISTERS OF ELURIA. Elle se pourrait que la sorcière Rhiannon, dans THE EYES OF THE DRAGON, et Rhéa ne fassent qu'une.

Dennis : Le serviteur du Prince Peter dans THE EYES OF THE DRAGON (19). Il est mentionné dans THE DRAWING OF THE THREE - The Pusher III-13.

FLAGG Randall : Nous retrouvons ce sorcier des forces du mal. Il est au centre de l'action dans THE EYES OF THE DRAGON. On le retrouve sous de nombreuses identités dans les sept romans de THE DARK TOWER (Voir le chapitre III de notre étude).

Niner, le dernier Dragon : Cette créature de légendes tirée du roman THE EYES OF THE DRAGON est évoquée dans SONG OF SUSANNAH (9th Stanza).

Roland le bon : Roi de Delain dans THE EYES OF THE DRAGON. Il est celui qui tua Niner, le dernier dragon vivant. Il fut ensuite assassiné. Il est évoqué dans SONG OF SUSANNAH (9th Stanza).

Thomas : Le plus jeune fils du roi Roland dans THE EYES OF THE DRAGON (12). On en parle dans THE DRAWING OF THE THREE (The Pusher III-13).


     

19 : En allant vraiment très loin dans la tentative de recherche de lien, nous pourrions, à la rigueur, prétendre que la fameuse Buick Roadmaster ayant été construire en 1954, la somme des chiffres de l'année donc le chiffre mystérieux 19... Mais on ne peut aller guère au-delà. Peut-être le septième tome de la série apportera le lien recherché.


  

LA TOUR SOMBRE : Le but ultime de la quête de Roland Deschain dans la série THE DARK TOWER est cité dans HEARTS IN ATLANTIS.

Briseurs (Les) : Dans HEARTS IN ATLANTIS, nous suivons de près la tentative d'évasion d'un de ces briseurs. Les Briseurs sont des individus aux dons télépathiques particuliers, que l'on retrouve aussi dans WOLVES OF THE CALLA et SONG OF SUSANNAH.

Crapules de Bas Étages en Manteaux Jaunes (Les) : Ces créatures sont les hommes de main du Roi Cramoisi. On les découvre pour la première fois dans HEARTS IN ATLANTIS mais on les retrouve par la suite dans WOLVES OF THE CALLA et SONG OF SUSANNAH (Voir le chapitre III de notre étude).

CRIMSON KING (Le Roi Cramoisi/Écarlate) : Entité démoniaque au centre de THE DARK TOWER. Son plan diabolique est de détruire les Rayons qui maintiennent l'équilibre de la Tour Sombre et de tous les univers grâce à l'aide des Briseurs (Voir le chapitre III de notre étude). Ce personnage est cité à plusieurs reprises dans HEARTS IN ATLANTIS où nous en apprenons beaucoup sur sa volonté de réunir les Briseurs pour détruire les Rayons.

DESCHAIN Roland : Personnage principal de la série THE DARK TOWER. On y fait référence dans HEARTS IN ATLANTIS.

KA : Cette notion, que nous avons vue de plus près au chapitre II de notre étude, est mentionnée dans HEARTS IN ATLANTIS.

KA-MAI : Cette notion, que nous avons vue de plus près au chapitre VI de notre étude, est mentionnée dans HEARTS IN ATLANTIS.


  

LA TOUR SOMBRE : Le but ultime de la quête de Roland Deschain dans la série THE DARK TOWER se retrouve au centre même de l'histoire d'INSOMNIA.

CRIMSON KING (Le Roi Cramoisi/Écarlate) : Entité démoniaque au centre de THE DARK TOWER. Son plan diabolique est de détruire les Rayons qui maintiennent l'équilibre de la Tour Sombre et de tous les univers (Voir le chapitre III de notre étude). Ce personnage apparaît aussi dans INSOMNIA comme étant une des créatures infernales se trouvant dans un des niveaux élevés de la Tour Sombre.

DANVILLE Patrick : Ce petit garçonnet d'INSOMNIA n'apparaît pour l'instant pas dans les romans de THE DARK TOWER mais il est plus que probable que nous le retrouvions dans le septième et dernier tome de la série.

DESCHAIN Roland : Personnage principal de la série THE DARK TOWER. Dans INSOMNIA (III-30-4), le jeune Patrick Danville fait un dessin de Roland face à la Tour Sombre avec le Roi Cramoisi à son sommet.

INSIDE VIEW : Magazine (fictif) à sensations cité dans THE WASTE LANDS (I-II-6) et INSOMNIA (I-4-2).


  

ADLER : Il s'agit d'un expert en psychiatrie. Il apparaît dans THE DRAWING OF THE THREE (The Lady of Shadows -I-1) ainsi que dans IT (III-12-1).

La TORTUE : L'un des douze Gardiens des Rayons menant à la Tour Sombre (Voir le chapitre III de notre étude). Il est probable que l'entité que nous découvrons dans IT n'est autre que la véritable manifestation de ce Gardien et non pas la reconstruction mécanique créée par les Grands Anciens dans LA TOUR SOMBRE.

Notons aussi que l'un des personnages principaux de IT, Stanley Uris, précise à un moment donné de l'histoire (Partie II Chapitre 9-11) que "In this universe there might grow roses which sing" ("Dans cet univers, il y a peut être des roses qui poussent en chantant" - Note : Cette phrase a purement et simplement été coupée de la traduction française !). Ne retrouve-t-on pas "une rose qui chante" dans un certain terrain vague de New York dans THE WASTE LANDS et dans WOLVES OF THE CALLA ?


  


  

LUD : Ville de l'Univers de la Tour Sombre. On en parle dans ROSE MADDER (VI-10). Un des personnages du roman, Dorcas, précise qu'elle a été témoin de la mise à feu et à sang de la ville de Lud.

KA : Cette notion, que nous avons vue de plus près au chapitre II de notre étude, est mentionnée par Rose Madder dans ce roman du même nom.


  

JERUSALEM'S LOT : Ville du Maine fictive où se passe l'action de 'SALEM'S LOT. Cette ville est mentionnée dans WOLVES OF THE CALLA et est un des points d'encrage qui permettent les liens de rang 2.

BARLOW Kurt : Vampire de type 1 qui vivait à Marsten House dans la ville de Jerusalem's Lot. Le Père Callahan a dû l'affronter dans le passé et a échoué. Ce sont les conséquences de cet échec qui le menèrent dans le monde de Roland Deschain.

BURKE Matthew : Enseignant de Jerusalem's Lot. Au centre de l'action de 'SALEM'S LOT. Le Père Callahan en parle en racontant son histoire dans WOLVES OF THE CALLA.

CALLAHAN Donald Frank : Prêtre de Jerusalem's Lot. Au centre de l'action de 'SALEM'S LOT. Le Père Callahan devient partie intégrante du Ka-Tet de Roland Deschain dans WOLVES OF THE CALLA. Il y a aussi un bref rappel à sa mère dans les deux romans. (Voir le chapitre III de notre étude).

COOGAN Loretta : Habitante de Jerusalem's Lot. Dans 'SALEM'S LOT, c'est elle qui vend le ticket de bus au Père Callahan qui lui permette de quitter la ville. Elle est mentionnée dans WOLVES OF THE CALLA.

GLICK Daniel Francis : Habitant de Jerusalem's Lot. Il fut la première victime du Vampire de la ville. Il est cité dans WOLVES OF THE CALLA.

MEARS Benjamin "Ben" : Écrivain de Jerusalem's Lot. Au centre de l'action de 'SALEM'S LOT. Il tomba amoureux de Susan Norton mais il dû la tuer car elle était devenue un Vampire. Il quitta la ville avec Mark Petrie. Dans WOLVES OF THE CALLA, on apprend qu'il a trouvé la mort et a été enterré à Los Zapatos au Mexique.

NORTON Susan : Habitante de Jerusalem's Lot. Au centre de l'action de 'SALEM'S LOT. Elle tomba amoureuse de Ben Mears mais elle fut étreinte par Barlow. Ben dut l'éliminer. Le Père Callahan en parle dans WOLVES OF THE CALLA.

PETRIE Mark : Jeune garçon, habitant de Jerusalem's Lot. Au centre de l'action de 'SALEM'S LOT. Il fut sauvé par Bean Mears et quitta la ville avec lui. Ses parents Henry et June sont tués par le Vampire Kurt Barlow. Le Père Callahan en parle dans WOLVES OF THE CALLA.


  


  

ELBERT Donald Merwin : Aussi surnommé Trashcanman (La Poubelle). Incendiaire dévoué à Randall Flagg dans THE STAND (I-34). On y fait allusion dans THE WASTE LANDS (II-2-40).

FLAGG Randall : On connait ce sorcier sous de nombreuses identités. Il est au centre de l'action, représentant des forces du mal, dans THE STAND (les deux versions). Dans THE WASTE LANDS et la version revue et corrigée de THE GUNSLINGER, on découvre qu'il n'est autre que Marten Broadcloak et Walter O'Dim... Ainsi, il devient un des personnages centraux de la série de LA TOUR SOMBRE : L'Etranger-Sans-Age... (Voir le chapitre III de notre étude).

FREEMANTLE Abagail : Elle est la représentante des forces du bien dans THE STAND (les deux versions) et est opposée à Randall Flagg. Elle est citée dans WIZARD AND GLASS.

HOLMES Doctor : Personnage de THE STAND. On parle aussi d'un docteur Holmes dans WIZARD AND GLASS.

CAPTAIN TRIPS (A6 virus) : Super grippe mortelle qui ravage le monde dans THE STAND (les deux versions). On en parle dans WIZARD AND GLASS et dans SONG OF SUSANNAH.


  

Beaucoup se sont posés de nombreuses questions sur Les Territoires, monde parallèle du roman THE TALISMAN. Certains ont affirmé que des similitudes entre les histoires de THE TALISMAN et THE DARK TOWER pourraient indiquer que THE TALISMAN serait un "essai non transformé"  de la série THE DARK TOWER, mais rien n'est moins sûr !

Dans THE TALISMAN, le jeune John Benjamin "Jack" Sawyer doit rejoindre l'Hôtel noir, centre de tous les mondes, en traversant des Terres "Dévastées" dans un train... Dans THE WASTE LANDS, John "Jake" Chambers, aux côtés de Roland, traverse les Terres "Dévastées" dans Blaine, le Monorail, pour rejoindre la Tour Sombre, nexus spatio-temporel.

Cependant, une différence majeure existe entre les deux mondes. Celui de THE TALISMAN est un monde médiéval où l'on ne trouve aucune trace de modernisme. Stephen King ne fait aucune référence culturelle à notre monde. Les habitants des Territoires ont pour référence "le livre du bon fermier", alors que dans le monde de Roland, la référence est la Bible.

Sur le plan de la Tour Sombre, on retrouve des traces de notre monde (ou même s'il ne s'agit pas vraiment de notre monde, celui ci est tout de même très proche du nôtre) telles que Blaine le Monorail, l'avion de David Quick, ou des chansons telles que "HEY JUDE" du groupe The Beatles ou "VELCRO FLY" de ZZ Top, mais aussi des fêtes telles que Halloween (THE GUNSLINGER - cinquième partie).

Le monde de Roland serait alors peut-être un monde alternatif situé dans un futur possible de notre monde. Ce n'est pas notre monde mais une possibilité alternative d'évolution de notre monde. D'ailleurs, dans la première version de THE GUNSLINGER - THE WAY STATION (première partie), Roland dit que la ville d'où vient Jake fait partie d'une "préhistoire légendaire". King déclare aussi que Roland peut voir Mars et l'étoile polaire dans le ciel. Notons que ces références à Mars et l'étoile polaire ont été remplacées dans la version revue et corrigée.

Remarquons qu'au chapitre I-II-13 de THE WASTE LANDS, Calvin Tower, gérant de la librairie "Restaurant Spirituel de Manhattan", donne un livre de devinettes à Jake Chambers et lui dit : "Un cadeau de ma part à ce jeune garçon assez sage pour seller son cheval et partir pour les territoires (...)"

Pour finir, notons que le roman THE EYES OF THE DRAGON, roman très proche de THE TALISMAN en ce qui concerne son univers, se trouve bel et bien dans le monde du Pistoléro. La ville de Garlan ("Ce pays aux lointains horizons et aux montagnes brumeuses et pourpres (...) une terre magique avec des tapis volants") en est l'un des liens. Ne parle-t-on pas aussi du royaume de Delain dans la nouvelle THE LITTLE SISTERS OF ELURIA ? Un autre lien entre THE DARK TOWER et THE EYES OF THE DRAGON. Ne serait-il pas possible que certaines régions du monde de Roland aient conservé quelques traces d'une civilisation passée (la nôtre) alors que d'autres contrées (les Territoires par exemples) aient effacé toutes ces traces et auraient alors reconstruit un autre monde... plus médiéval ?

Nous savons que la Tour Sombre et malade et que le temps et les dimensions commencent à se chevaucher, se superposer. Le monde de THE TALISMAN est peut-être l'un des plus proches de celui de la Tour et a peut-être été infecté parmi les premiers. N'oublions pas que les tramées gagnent de plus en plus de mondes, ouvrant de plus en plus de portes sur d'autres dimensions... D'ailleurs les tramées et les voyages Todash ne ressemblent ils pas aux façons que le jeune Jack Sawyer utilise pour voyager d'un monde à l'autre ?

Cependant, une théorie des plus intéressantes, tenterait à montrer que les deux mondes sont bel et bien différents, mais étroitement liés...

L'action de Jack Sawyer dans THE TALISMAN pourrait même être à l'origine de ce qui se passe dans l'univers de la Tour Sombre... Attardons-nous quelques instants sur ce qui s'est passé :

Lorsque Jack atteint l'Hôtel Noir et qu'il prend le Talisman qui sauvera sa mère, il voit toutes les réalités existantes, car le Talisman représente toutes ces réalités. Dans l'une des réalités que Jack voit, l'Hôtel Noir lui apparaît sous la forme d'une Tour Sombre...

Le Talisman pourrait être ce qui sert de lien entre toutes les réalités. Ainsi, le fait de le prendre a peut-être déclenché un processus inattendu. L'équilibre de la Tour n'est plus parfait. La dégénérescence commence. Les Gardiens meurent. Les Rayons sont plus faibles et plus accessibles pour le Roi Cramoisi qui n'attend que cela pour se libérer...

L'action héroïque du jeune Jack Sawyer aurait ainsi peut être affecté le déclin de la Tour dans une autre réalité que celle du monde des Territoires...

Mais, le plus troublant est apparu récemment dans BLACK HOUSE, la suite de THE TALISMAN. dans le roman, Parkus déclare à Jack Sawyer, maintenant âgé de 31 ans, que le Ka-Tet de Roland est en ce moment même, dans les Territoires, en route vers la Tour Sombre... Les doutes refont alors surfaces... Serait-il possible que le monde de Roland est bel et bien celui des Territoires. Est-il possible qu'une partie de ce monde possède encore des vestiges d'un passé moderne alors que d'autres lieux de ce monde soient retournés à une époque médiévale ? Le Ka-Tet de Roland doit il forcément passer au travers d'une tramée et traverser les Territoires pour accéder à la Tour Sombre ?

L'importance de Jack Sawyer apparaît dans BLACK HOUSE où l'on découvre le "Pêcheur" (Fisherman en version originale) qui déclare être "Légion" et que son visage est multiple... Il est dit aussi que ce "Pêcheur "représente le Ka de Jack Sawyer... Celui qui est Légion n'était autre que Flagg jusqu'à présent. Jack, comme Roland, devrait affronter Flagg à un moment donné de l'histoire ? Jack arrivera-t-il dans le septième tome de la série pour prêter main forte à Roland Deschain ?

Pour finir, remarquons quelque chose d'amusant... Dans THE TALISMAN, il est dit que certaines personnes ont des doublons dans les multiples mondes... Le doublon de Jack dans les Territoires s'appelait Jason. Dans THE TALISMAN, il est dit que tous les doublons de Jack Sawyer sont morts... Poussons le vice un peu plus loin : ne connaissons nous pas un jeune garçon qui ressemble étrangement à Jack Sawyer, dont le prénom commence aussi par un J, qui est lié par son Ka à Roland, sa quête, la Tour Sombre, et qui serait mort à un certain moment ? Est il possible que le jeune Jake Chambers soit en fait un doublon de Jack Sawyer ?... Une théorie peut être un peu farfelue mais néanmoins à ne pas négliger.

OATLEY : Ville fictive des États-Unis où séjourne Jack Sawyer dans THE TALISMAN (8-1). Une ville répondant au nom d'Oatley est mentionnée dans WIZARD AND GLASS. Il n'y a cependant aucune preuve qu'il s'agisse de la même ville.


B) LES LIENS NON OFFICIELS DE RANG 1

Bien que non énoncés sur le site officiel, il semblerait qu'il existe d'autres liens directs avec LA TOUR SOMBRE :


  

INSIDE VIEW : Magazine (fictif) à sensations cité dans THE DEAD ZONE (I-14-1) et THE WASTE LANDS (I-II-6).


  


  

INSIDE VIEW : Magazine (fictif) à sensations cité dans NEEDFUL THINGS (I-10-18) et THE WASTE LANDS (I-II-6).

Notons aussi qu'il est probable que Leland GAUNT, un des personnage principaux de NEEDFUL THINGS, soit en fait un des nombreux alter ego de Randall FLAGG alias l'Etranger-Sans-Age de LA TOUR SOMBRE (voir le chapitre III de notre étude).


  

INSIDE VIEW : Magazine (fictif) à sensations cité dans THE NIGHT FLIER (1) et THE WASTE LANDS (I-II-6).


  


GINELLI Richard : Un des personnages du roman THE PLANT. On le retrouve aussi mentionné dans THE DRAWING OF THE THREE.


  

GINELLI Richard : Un des propriétaires du restaurant THREE BROTHERS et l'un des personnages principaux du roman THINNER (13). Il est mentionné dans THE DRAWING OF THE THREE.


C) LE CAS PARTICULIER DES LIENS "STEPHEN KING CHEZ STEPHEN KING" DE RANG 1

De façon très surprenante, WOLVES OF THE CALLA a annoncé Stephen King comme personnage potentiel de la série THE DARK TOWER... Il est ensuite devenu un personnage à part entière de l'histoire avec SONG OF SUSANNAH. A la fin de ce roman, nous trouvons d'ailleurs des extraits du journal (fictif) de l'auteur... Ce Stephen King fictif fait référence à certains de ses romans... Nous avons ainsi l'histoire dans l'histoire... En découlent, bien entendu, des liens de rang 1, mais qui doivent être pris en compte avec beaucoup de précaution...

Dans SONG OF SUSANNAH, le journal de King prétend qu'il a écrit THE GUNSLINGER, THE DRAWING OF THE THREE, THE WASTE LANDS, WIZARD AND GLASS mais aussi 'SALEM'S LOT, THE SHINING, THE DEAD ZONE, THE STAND, IT, PET SEMATARY, ROSE MADDER et HEARTS IN ATLANTIS. Le journal fait aussi mention de STORM OF THE CENTURY, ROSE RED et KINGDOM HOSPITAL.

En plus d'être cité pour son propre rôle dans WOLVES OF THE CALLA et SONG OF SUSANNAH, nous retrouvons aussi Stephen KING en tant que personnage cité dans THINNER (12), THE LIBRARY POLICEMAN (II-4), THE NIGHT FLIER (première version), THE TOMMYKNOCKERS (II-8-10) et THE REGULATORS (dernier chapitre).

BACHMAN MILLS... C'est ce que l'on peut apercevoir dans le film GRAVEYARD SHIFT. Un petit clin d'œil à Richard Bachman, le pseudonyme de Stephen King.

BATES Kathy : Actrice principale des films MISERY et DOLORES CLAIBORNE. Elle est citée dans roman ROSE MADDER (IV-6) et fait une apparition dans la série télévisée THE STAND.

BLAZE : Film dans lequel Lilly Sawyer a été actrice (dans THE TALISMAN). Il s'agit aussi d'un roman non publié de Stephen King.

CAPTAIN TRIPS (A6 virus) : Dans la série télévisée GOLDEN YEARS, "Captain Trips" est le surnom du patron du restaurant. Notons qu'il s'agit aussi de la super grippe de THE STAND et de NIGHT SURF.

CARRIE : Roman de Stephen Edwin KING cité dans THE DEAD ZONE (II-23-5).

Dans le film CAT'S EYE. Dans le premier segment, intitulé QUITTERS INC., l'acteur principal regarde le film THE DEAD ZONE à la télévision. Dans le troisième segment, intitulé THE GENERAL, la mère de la petite fille lit le roman PET SEMATARY.

Dans le film CHILDREN OF THE CORN, au début de l'histoire, on peut apercevoir le livre NIGHT SHIFT sur le tableau de bord de la voiture.

Dans le segment THE HITCHHIKER dans le film CREEPSHOW II, on peut voir le roman IT posé sur la table de nuit.

GOLDEN YEARS : La série télévisée GOLDEN YEARS est citée dans la nouvelle EVERYTHING IS EVENTUAL.

LITTLEFIELD Charlotte : Le livre ROADWORK de Richard BACHMAN est dédié à Charlotte LITTLEFIELD. On retrouve ce personnage dans IT (III-3ème Interlude).

NICKOLSON Jack : Acteur américain. Dans le roman THE TOMMYKNOCKERS (III-4-3), il est cité comme acteur dans le film THE SHINING.

SHINING (The) : Roman de Stephen Edwin King cité dans THE REGULATORS (dernier chapitre).

SWITHEN John : Personnage de CARRIE. Il faut savoir que Stephen King a écrit la nouvelle THE FIFTH QUARTER sous ce pseudonyme.

WRIGHTSON Bernie : Dessinateur de CREEPSHOW, des planches de CYCLE OF THE WEREWOLF et des illustrations de WOLVES OF THE CALLA.  Il est cité dans THE TOMMYKNOCKERS, DESPERATION et THE REGULATORS.

WZON : Station de radio citée dans IT (5-21-10). Stephen King fut propriétaire d'une radio portant le même nom. Dans la série télévisée THE STAND, Ray Flower est animatrice de la station de radio WZON.

Pour simplification, ces liens de rang 1 ne seront pas utilisés pour la mise en place des liens de rangs 2 et 3.


En résumé, nous avons donc les histoires de RANG 0 : Ce sont toutes les histoires de LA TOUR SOMBRE (les sept tomes de la série ainsi que THE LITTLE SISTERS OF ELURIA. Les liens entre chacune de ces histoires sont les liens de RANG 0.

A partir des histoires de RANG 0, nous traçons, comme nous venons de le voir, des liens de RANG 1 vers les histoires de RANG 1. Ces dernières sont reliées entre elles par des liens de RANG 2. Ce sont les liens qui existent entre des histoires de RANG 1, sans que ces nouveaux liens soient pour autant liés à LA TOUR SOMBRE. Nous allons prendre en compte aussi bien les histoires officiels de RANG 1 que les histoires non officiels pour constituer les liens de RANG 2.

A partir des histoires de RANG 1, nous pouvons désormais établir d'autres types de liens, que nous appellerons des liens de RANG 3. Ce sont tous les liens qui existent entre des histoires de RANG 1 et d'autres histoires de King n'ayant aucun lien direct avec LA TOUR SOMBRE. Ces histoires seront appelées histoires de RANG 3 (pour simplification de la compréhension, nous avons volontairement admis qu'il n'y a pas d'histoires de RANG 2 puisque les liens de RANG 2 n'existent qu'entre des histoires de RANG 1).

Nous avons ensuite les liens de RANG 4. Ce sont les liens qui existent entre des histoires de RANG 3, sans que ces nouveaux liens soient pour autant liés à des histoires de RANG 1.

Les liens de RANG 5 lient des histoires de RANG 3 à d'autres histoires que nous allons appeler histoires de RANG 5 (pour simplification de la compréhension, nous avons volontairement admis qu'il n'y a pas d'histoires de RANG 4 puisque les liens de RANG 4 n'existent qu'entre des histoires de RANG 3).

Pour finir, nous avons les liens de RANG 6. Ce sont les liens entre des histoires solitaires (histoires de RANG 6). Elles n'ont aucune connexion avec les histoires de LA TOUR SOMBRE ou les histoires qui y sont liées, quels que soient leurs rangs.

Cela peut paraître un peu compliqué mais vous comprendrez probablement mieux avec les exemples ci-après :

C'est plus clair maintenant ?... Vous êtes prêts ? Alors, cliquez ICI pour la liste complètes des liens de RANGS 2, 3, 4, 5 et 6.


Retour à l'Index de L'Univers Selon Stephen King