Première Visite Guidée... et résumés...

(Lou Van Hille)

 

retour


Au cours des trente dernières années, la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) a gagné de l'importance dans l'œuvre Kingienne ; avec le temps, elle est même devenue la pièce maîtresse de la bibliographie de Stephen Edwin King.

Au départ, quelques notes griffonnées qui se sont transformées en cinq nouvelles liées... Puis ces nouvelles sont devenues un roman qui s'est ensuite vu attribuer le sous titre de "Volume 1"...

Le nombre de tomes, au début incertain, a finalement atteint le nombre magique de sept... Mais la série de la Tour Sombre ne s'arrête pas là... Elle est venue s'étoffer d'une nouvelle et d'une série de bandes dessinées...

De plus, à chaque nouveau pas vers l'ultime tome de la Tour Sombre, Stephen King tissait un peu plus la grande toile où il trouvait une place pour chacun de ses autres romans qui entraient de ce fait directement dans l'œuvre de la Tour Sombre... Nous serons appelés à faire référence à de nombreux romans de King dans cette étude de la Tour Sombre... Et nous tenterons de vous dévoiler tous les liens qui existent entre les histoires de Stephen King. Nous découvrirons ainsi que beaucoup d'autres romans de King gravitent aussi autour de ce sombre édifice...

Nous essaierons d'aller un peu plus profondément dans cet univers bien particulier pour vous faire partager ses richesses... Comprendre l'univers complexe de Roland le Pistoléro... Découvrir son histoire dans les moindres détails... Mettre à jour les nombreuses références faîtes par King...

Nous verrons aussi que l'œuvre de King a largement été inspirée par THE LORD OF THE RINGS (LE SEIGNEUR DES ANNEAUX) de J.R.R. Tolkien, ALICE IN WONDERLAND (ALICE AU PAYS DES MERVEILLES) et THROUGH THE LOOKING GLASS (DE L'AUTRE COTE DU MIROIR) de Lewis Carroll, l'œuvre intégrale de H.P. Lovecraft, THE WIZARD OF OZ (LE MAGICIEN D'OZ) de Frank L. Baum ; ainsi que par de nombreux mythes et légendes.

Mais avant tout, voici un résumé complet des ouvrages directement liés à la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE)... Les sept romans... Les bandes dessinées... La seule et unique nouvelle se passant directement dans l'univers de la Tour Sombre...

Mais ATTENTION !!! Si vous, n'avez pas encore terminé la lecture des sept romans, ne descendez pas plus bas car l'histoire entière vous est révélée... Ce serait dommage... Pour les autres, qu'attendez vous pour commencer ?


Les sept romans de la série

1 The Gunslinger (Le Pistoléro) - 2 The Drawing of the Three (Les Trois Cartes) - 3 The Waste Lands (Terres Perdues)

4 Wizard and Glass (Magie et Cristal) - 5 Wolves of the Calla (Les Loups de la Calla)

6 Song of Susannah (Le Chant de Susannah) - 7 The Dark Tower (La Tour Sombre)


1 * THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO) :

 

     

Stephen King commença la rédaction de la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) dans les années soixante-dix. Il lui a fallu douze ans pour achever le premier volume intitulé THE DARK TOWER I - THE GUNSLINGER (LA TOUR SOMBRE I - LE PISTOLERO). Cet ouvrage fut publié pour la première fois en 1982 par les éditions Donald M. Grant, Publishers, Inc.

Il s'agissait en fait d'un recueil contenant cinq nouvelles publiées dans le mensuel THE MAGAZINE OF FANTASY AND SCIENCE FICTION. Le premier segment - THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO) - fit une première apparition dans le numéro d'octobre 1978. Il fut suivi par THE WAY STATION (LE RELAIS) en avril 1980, THE ORACLE AND THE MOUNTAINS (L'ORACLE ET LES MONTAGNES) en février 1981, THE SLOW MUTANTS (LES LENTS MUTANTS) en juillet 1981 et THE GUNSLINGER AND THE DARK MAN (LE PISTOLERO ET L'HOMME EN NOIR) en novembre 1981.

En France, les cinq nouvelles ont elles aussi été tout d'abord publiées séparément, dans le magazine FICTION. La première en 1979. La deuxième en 1981 et les trois dernières en 1982. Ce ne sont pas moins de trois traducteurs différents qui se chargèrent de ces nouvelles. L'ouvrage complet fut retraduit pour une publication en 1991 aux éditions J'AI LU. Il fut ensuite revu et corrigé pour une réimpression en 1998.

Ce premier volume nous présente Roland de Gilead, le dernier Pistoléro, dans le désert, à la poursuite de celui qu'on appelle l'Homme en Noir. Cette quête le conduit au travers des ruines de ce qui fut autrefois son pays, avant que le monde n'ait "bougé" et soit devenu un immense désert. Alors qu'il continue son chemin, nous en découvrons son histoire, son passé, son but... Sa quête en notre compagnie, au travers du désert, croise tout d'abord la route de Brown et son corbeau Zoltan. Roland décide de faire une halte pour la nuit chez cet individu vivant à l'écart de l'humanité.

Cette petite pause dans sa quête est l'occasion de nous faire partager un récit de son passé... Roland nous conte alors son passage dans la ville de Tull quelques semaines auparavant... Un passage meurtrier... Roland fut contraint d'éliminer tous les habitants de la ville pour survivre.

Roland reprend ensuite sa route dans sa chasse de l'Homme en Noir au travers du désert.

Il croise la route d'un jeune garçon d'environ une dizaine d'années, John "Jake" Chambers. Ce dernier semble avoir perdu la mémoire et ne sait plus d'où il vient.

Le pistoléro use alors de ses aptitudes à maîtriser l'hypnose afin de faire remonter à la surface les souvenirs enfouis du garçon.

Jake révèle alors qu'il vient d'un autre monde, d'une autre époque et d'un autre plan (qui s'avère être le New York City de la fin des années soixante-dix). Jake raconte qu'avant d'atterrir dans ce désert, il a été poussé sous les roues d'une voiture à New York et a perdu la vie...

Jake s'est ensuite réveillé dans le monde de Roland le Pistoléro, comme si la mort avait été une porte vers autre chose plutôt qu'une fin irrémédiable.

Jake suit ensuite le Pistoléro dans sa quête... Petit à petit, une relation père-fils s'établit entre Roland et Jake...

En chemin, Roland et Jake rencontrent un Oracle... Dans ce monde, les oracles sont des entités étranges et maléfiques qui abusent et profitent des faiblesses humaines pour obtenir ce qu'ils veulent et arriver à leur fin... Et une de leur technique est probablement une des plus grandes faiblesses humaines : le sexe... Roland se retrouve contraint à devoir affronter l'Oracle en lui faisant l'amour... Cette première rencontre avec ce genre d'Oracle est en fait le prémisse d'événements à venir qui se produiront dans le tome 3 de l'histoire et qui auront une répercussion importante sur tout le reste de la quête de Roland le Pistoléro.

Après un très long moment à chasser l'Homme en Noir, Roland et Jake finissent enfin par apercevoir celui qu'ils poursuivent.

Mais dans sa quête de l'Homme en Noir, Roland se trouve face à un cruel dilemme et doit sacrifier Jake, son fils spirituel...

A la fin du roman, Roland finit par rencontrer enfin l'Homme en Noir. Il l'affronte mais ce combat entre les deux personnages est plus spirituel que physique...

Roland apprend alors la véritable identité de cet individu étrange : Walter O'Dim, un sorcier qui n'était autre que l'assistant du père de Roland... Et cette créature qui se fait appeler Walter O'Dim révélera de nombreuses autres identités durant le reste de l'aventure.

 Walter, au travers d'un jeu de Tarot, montre au Pistoléro son destin et son but ultime : rejoindre la Tour Sombre, nexus spatio-temporel. Stephen King étale alors les cartes maîtresses du volume suivant de la série.

 "Le Prisonnier", "La Dame d'Ombres", "La Mort" (La mort, certes, mais pas pour le Pistoléro, comme le confirme Walter).

Roland est alors précipité dans une vision de l'univers...

Lorsqu'il se réveille, dix années semblent s'être écoulées... De Walter, il ne reste plus qu'un squelette... Mais s'agît il réellement du squelette de Walter O'Dim ?

Roland reprend alors sa quête en direction de la Tour Sombre... et des trois cartes que le jeu de Tarot lui a montré...

THE DARK TOWER I - THE GUNSLINGER (LA TOUR SOMBRE I - LE PISTOLERO) porte clairement la marque de Stephen King. Le chapitre intitulé THE SLOW MUTANTS (LES LENTS MUTANTS) n'est pas sans rappeler, par exemple, le chapitre de THE TALISMAN (LE TALISMAN) où le jeune Jack Sawyer traverse les "Terres Dévastées" (note : nous pouvons remarquer que les "Terres Dévastées" de la version américaine de THE TALISMAN (LE TALISMAN) s'appellent "The Blasted Lands" alors que dans le troisième volume de THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), il s'agit de "The Waste Lands").

Cependant, la série est très différente du reste de l'œuvre de King, alternant l'horreur et la romance d'un monde contemporain, voyageant dans d'autres plans et retraçant les points forts et les faiblesses de la société américaine au travers des époques. Roland, tel un cow-boy tout droit sorti d'un western, fait son apparition dans les années soixante, soixante-dix et quatre-vingts, puis nous plonge dans les contrées d'un monde post-apocalyptique.

King examine nos obsessions et nos frustrations, nos espoirs et nos rêves, nos succès et nos échecs, par le biais d'une quête initiatique d'un personnage hors de son temps et hors de son monde. Les perspectives de Roland de Gilead dans notre monde rendent la vie de tous les jours étranges. Notre perception de notre propre monde a "bougé".

En 2001, Stephen King s'est décidé d'écrire les trois derniers tomes de la série d'une seule traite... Pour cela, il s'est plongé dans la relecture des quatre volumes précédents... Et certaines choses ne lui ont pas plu ou lui ont semblé incohérentes... L'histoire du Pistoléro avait "bougée", elle aussi, au fil du temps, et le premier tome, écrit dans la jeunesse de King, nécessitait quelques petites modifications (parfois conséquentes) pour mieux s'intégrer dans l'histoire complète. Stephen King a alors repris l'ouvrage en main et une nouvelle version, revue et corrigée, de THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO) fut publiée en juin 2003. L'ouvrage possède une nouvelle introduction par King ainsi qu'un sous-titre : RESUMPTION (que l'on pourrait traduire par REPRISE mais qui a été traduit par RETOUR ÉTERNEL dans la traduction française disponible depuis septembre 2004).

Vous trouverez, dans un chapitre un peu plus loin (actuellement en construction), une liste des correspondances entre l'ancienne version et la nouvelle version... Ce qui était et ce qui n'est plus...


2 * THE DRAWING OF THE THREE (LES TROIS CARTES) :

 

  

Le premier volume de la série fut accueilli favorablement par les lecteurs Kingiens et Stephen King commença alors la rédaction du deuxième volume. THE DARK TOWER II - THE DRAWING OF THE THREE (LA TOUR SOMBRE II - LES TROIS CARTES) fut publié par les éditions Donald M. Grant, Publishers, Inc. en 1987.

L'action du roman se situe environ sept heures après les événements du volume précédent. Roland de Gilead est alors seul sur une plage désolée. Après avoir été mis face à son destin, le Pistoléro est attaqué par des créatures que l’on pourrait appeler des "homarstruosités". Dans le combat, Roland est grièvement blessé et perd deux doigts de la main droite… De plus, ses blessures sont infectées par le poison inoculé par les "homarstruosités" qui pénètre lentement dans son système sanguin… (Il faudra longtemps au Pistoléro pour être complètement guéri de ce mal).

Roland reprend la quête de la Tour Sombre le long de la plage occidentale. Il y découvre des "portes" qui le mènent alors à deux de ses compagnons de voyage. Le "Prisonnier" et la "Dame d'Ombre". Une troisième porte le mène au "Pusher" (note : que l'on aurait pu traduire par le "Pousseur"), personnage clé pour l'installation du volume suivant de la série. La plus grande partie de THE DRAWING OF THE THREE (LES TROIS CARTES) se passe dans le New York City des années soixante, soixante-dix et quatre-vingts. Trois thèmes majeurs y font leur apparition : La corruption physique, la schizophrénie et la violence aveugle.

Eddie Dean (le "Prisonnier") est un drogué dépendant physiquement de l'héroïne mais aussi dépendant d'un amour idyllique pour son frère aîné Henry. Roland entre dans le monde d'Eddie (Le New York City de l’année 1987) pour le sauver de ses névroses et le recruter dans sa quête vers la Tour Sombre. Lors de ce passage, King nous fait un rappel à son roman THINNER (LA PEAU SUR LES OS). Eddie y aperçoit une camionnette portant l'inscription "Ginelli's Pizza". Il s'agit d'un rappel direct à Ginelli, un des personnages principaux du roman THINNER (LA PEAU SUR LES OS).

 La "Dame d'Ombre" est une schizophrène vivant dans l'ombre de sa propre vie. Detta Walker et Odetta Holmes, ses deux identités, n'étant pas conscientes de l'existence l'une de l'autre. King propulse alors Roland dans l'Amérique de 1964, soulignant les problèmes d'identité et d'intégration de l'époque. Detta et Odetta représentent deux extrêmes complémentaires que Roland se doit de réunifier pour intégrer la "Dame d'Ombre" dans sa quête.

Pour cela, Roland de Gilead doit faire intervenir Jack Mort, le "Pusher"... La troisième porte ouvre sur l’année 1977. On y découvre que Jack Mort est non seulement responsable de l'état mental actuel de Detta/Odetta mais aussi de son état physique : elle est handicapée depuis qu’elle a perdu ses jambes après avoir été poussée sous un métro par Jack Mort…

On apprend aussi que c’est ce même Jack Mort qui est responsable de la mort du jeune Jake Chambers, dans le roman THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO).

L'affrontement entre Eddie Dean, Detta/Odetta et Jack Mort est capital pour la progression de Roland vers la Tour Sombre. Il en résulte le décès de Jack Mort (notons au passage que le nom "Mort" n'était probablement pas une simple coïncidence) et la Rédemption de Detta/Odetta. Les deux extrêmes se réunifient pour donner naissance à Susannah. Roland, maintenant accompagné de deux pistoléros potentiels, peut alors reprendre sa route vers la Tour Sombre.

Cependant, en éliminant Jack Mort, le Pistoléro modifie le continuum espace temps en évitant à Jake Chambers d’être poussé sous les roues de la voiture. Il lui sauve la vie et déclenche ainsi un futur paradoxe temporel… Stephen King installe adroitement une pièce importante du volume suivant qui permettra le retour de Jake dans l’aventure.

Il fallut attendre 1991 pour voir la publication de la traduction française. Cette dernière fut corrigée pour une réimpression en 1998.

En Juin 2003, l'ouvrage fut republié avec une nouvelle introduction de King ainsi qu'un sous-titre : RENEWAL (RENOUVEAU dans la version française dont la traduction a été revue, corrigée et harmonisée pour une nouvelle publication en septembre 2004).

Note : Stephen King ne cesse de jouer avec des images de la Tour dans ce deuxième segment de la série. Le fait que Balazar construise des "tours" de cartes et que son bar s'appelle "the leaning tower" (la tour penchée) n'est là aussi sûrement pas une coïncidence.


3 * THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES) :

 

  

L'année 1991 fut marquée par l'arrivée du troisième volume, intitulé THE DARK TOWER III - THE WASTE LANDS (LA TOUR SOMBRE III – TERRES PERDUES). La version française du troisième volume fut disponible un an plus tard. Elle fut cependant corrigée pour une réimpression en 1998.

THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES) commence trois mois après les événements de THE DRAWING OF THE THREE (LES TROIS CARTES) et nous emmène dans de nouveaux décors. Après le désert et la plage, nous voici dans la forêt. Roland, Eddie et Susannah ne sont plus sujets aux malaises qui pesaient sur eux dans le volume précédent. 

Susannah est devenue l'épouse d'Eddie. Durant les mois passés, Roland commença la formation de ses deux compagnons de route.

Susannah, Eddie et Roland découvrent le Portail de Shardik, un des douze Gardiens des Rayons qui soutiennent la Tour Sombre et ainsi l’Univers entier. Shardik leur apparaît comme un Ours-Robot géant. Ils l’affrontent et le mettent hors d’état de nuire. Roland explique ensuite à ses compagnons de route l’importance des Gardiens. Il leur explique que son monde contient douze portails protégés chacun par un Gardien, semblable à Shardik (mais représentant cependant un autre animal totem). Les portails se font face par paires et chaque paire est connectée à un Rayon énergétique. L’intersection des six Rayons, au centre d’un cercle, est la Tour Sombre.

Ayant trouvé un des Portails, il leur suffit désormais de suivre le Sentier du Rayon pour se diriger vers la Tour Sombre.

Le roman nous replonge aussi dans le paradoxe annoncé à la fin de THE DRAWING OF THE THREE (LES TROIS CARTES). Si Jack Mort n'a pas mis fin aux jours de Jake, le jeune garçon n'a alors pas rencontré Roland le Pistoléro. Un conflit interne s'installe alors pour Roland et Jake. Roland se souvient alors de deux passés incompatibles. Jake, de son côté, est sujet à une dualité entre un futur dont il se souvient et un futur différent qui devient son présent.

Toute la première partie du roman est basée sur ce problème. Pour résoudre ce conflit et ne pas devenir fous, Roland et Jake doivent trouver la porte qui les réunifiera. Durant cette recherche, King insiste sur le mélange des mondes. Jake et Eddie interagissent par le biais de rêves et de souvenirs. Jake fait la découverte d'éléments qui le mèneront à Roland et qui aideront les quatre personnages à des moments critiques de leur quête.

En chemin, Jake croise la route d’un libraire, Calvin Tower, et de son ami Aaron Deepneau. Dans la librairie, Jake fait l’acquisition de deux livres : "Charlie le Tchou-Tchou" et un ouvrage de devinettes (dont il manque les réponses). Ces deux livres sont des éléments qui aideront les quatre personnages à un moment critique de leur quête. Mais Jake n’en ai pas conscient et achète les livres sans vraiment savoir pourquoi.

Jake se sent ensuite attiré dans les rues de Manhattan par des voix qui le guident dans un terrain vague. Là, il y découvre la Rose Cosmique, directement connectée à la Tour Sombre... Près de cette rose se trouve une clé... Inconsciemment, Jake sait qu'il doit prendre cette clé et qu'elle lui sera utile par la suite...

La porte d'accès entre les mondes qui permet à Jake de rejoindre Roland se trouve dans la maison sur Dutch Hill qui n'est pas sans rappeler Marsten House de 'SALEM'S LOT (SALEM), l'Hôtel Overlook de THE SHINING (SHINING), l'Hôtel noir de THE TALISMAN (LE TALISMAN) et la maison de Neibolt Street de IT (CA). Jake a besoin de la clé pour y pénétrer.

De son côté, Eddie Dean a une vision d'une autre clé. Il taille cette clé dans un morceau de bois. Sans le savoir, il détient la possibilité d'ouvrir de son côté le passage qui permettra à Jake de les rejoindre.

La scène du "passage" est l'une des plus intenses du roman, combinant dualité, horreur et sexe. D'un côté, Susannah fait diversion en se laissant violer par un démon afin que Roland et Eddie puissent aider Jake à les rejoindre. De l'autre côté, alors que Jake tente d'ouvrir la porte, il subit lui aussi un simulacre de viol par l'Esprit Gardien de la maison sur Dutch Hill...

Une fois passé dans le monde du Pistoléro, Jake prend alors sa place au sein du groupe de Roland de Gilead... C'est à partir de ce moment du roman que King abandonne l'Amérique contemporaine (même si certains détails importants appartenant à ce monde réapparaissent tout au long de l'histoire) pour commencer la véritable quête de Roland et de ses compagnons de route vers la Tour Sombre.

En chemin, Roland, Eddie, Susannah et Jake sont rapidement rejoints par un bafou-bafouilleux (que Jake baptise Oy - Dans la version française, il s'agit de Ote), créature étrange appartenant au monde de Roland. Le groupe se met alors en route vers la ville de Lud... Chaque personnage évolue petit à petit au travers de l'histoire.

Jake raconte à ses compagnons de route, ce qu'il lui est arrivé avant son arrivée dans l'Entre-Deux-Mondes. Il leur montre les ouvrages qu'il a acheté chez Calvin Tower, sans savoir pourquoi. Mais pour Roland, il s'agit simplement d'un signe de la présence du Ka et insiste sur le fait que ces éléments auront surement un rôle à jouer dans la suite de leur quête.

Jake leur explique ensuite sa découverte de la Rose Cosmique dans le terrain vague de Manhattan. Chaque membre du Ka-Tet est persuadé qu'il ne s'agit pas d'une simple rose mais de quelque chose de bien plus important. Ils comprennent rapidement que la Rose Cosmique est menacée et que la réussite de leur quête vers la Tour Sombre dépend de la protection de cette rose. Il leur faudra revenir à Manhattan pour la sauver à un moment ou un autre.

Roland apprend à aimer et ne sacrifie plus tout ce qu'il y a autour de lui uniquement pour la Tour Sombre. Eddie et Susannah apprennent à ne plus seulement laisser leur passé derrière eux mais à l'utiliser de façon constructive. Jake apprend la foi et le pardon. La progression du groupe dans la ville de Lud nous montre ce que Roland veut dire lorsqu'il déclare que le monde a "bougé" et rend ainsi la quête de la Tour Sombre d'autant plus importante.

Lud est une cité ancienne aujourd'hui en ruines où deux clans s'affrontent continuellement : les Ados et les Gris.

Jake est enlevé par un dénommé Gasher, qui l'emmène dans le repère souterrain de "L'Homme Tic-Tac", chef du clan des Gris.

Guidé par Oy, Roland se sépare momentanément d'Eddie et Susannah afin de suivre la piste de Jake et le sauver des mains des Gris. Il finit par trouver leur repère et élimine tous ceux qui essaient de s'interposer, y compris "L'Homme Tic-Tac".

Jake, Roland et Oy rejoignent Eddie et Susannah au "Berceau de Lud", la station où ils découvrent le monorail "Blaine le Mono", un véhicule doté d'une intelligence artificielle particulièrement développée... Mais le problème est que Blaine a perdu la raison et ne souhaite plus qu'une chose : se suicider... Et dans sa folie, il tente d'entraîner avec lui Roland et les membres de son Ka-Tet à plus de 1 280 km/h. Il commence alors avec ses nouveaux passagers un petit jeu de devinettes... S'ils réussissent à le coller, il accepte de les conduire le long du Sentier du Rayon, vers la Tour Sombre... Sinon, c'est la mort qui les attend...

Jake comprend alors mieux l'importance des livres qu'il a acheté chez Calvin Tower... Peut-être a-t-il la clé de la devinette parfaire quelque part dans les pages des ouvrages...

Stephen King installe quelques touches d'humour par le biais d'énigmes et de devinettes tout au long du roman, mais ce n'est que lors des dernières pages (lorsque nous apprenons que le plus avide de devinettes est ce monorail fou) que toutes les pièces du puzzle données par King depuis le début de THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES) se mettent enfin en place et que tout devient clair... Les énigmes et les devinettes perdent alors leur côté amusant et deviennent la solution au problème posé à la fin du roman.

THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES) s'achève alors que Roland, Eddie, Susannah, Jake et Oy, enfermés dans la carcasse métallique de Blaine le monorail, commencent leur traversée des "Terres Dévastées" en direction de la Tour Sombre et jouent aux devinettes avec le monorail afin de sauver leur vie. Le roman se termine alors que l'action est à son summum.

En Juin 2003, l'ouvrage fut republié avec une nouvelle introduction de King ainsi qu'un sous-titre : REDEMPTION (RÉDEMPTION dans la version française dont la traduction a été revue, corrigée et harmonisée pour une nouvelle publication en septembre 2004).


4 * WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL) :

 

  

Le quatrième volume, tant attendu, fut finalement publié en août 1997 par les éditions Donald M. Grant, Publishers Inc. et un an plus tard pour sa traduction française.

L'action du roman commence là où THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES) s'achève. Blaine, le monorail, traverse la ville de Candleton. Nous avons alors l'occasion de découvrir d'un peu plus près ces "Terres Dévastées".

A bord du Monorail, Susannah, Jake, Roland et Eddie testent Blaine chacun leur tour en lui posant des devinettes de plus en plus difficiles... Le but : Trouver une faille dans le raisonnement de cette machine infernale. Alors que Blaine n'est plus qu'à quelques minutes de Topeka, Eddie trouve la faille du monorail et stoppe la machine infernale in extremis. Il ne fallait poser aucune devinette logique à cette machine. Sa faille était de ne pouvoir répondre à une devinette absurde.

Le Ka-Tet de Roland se retrouve, non sans mal, libéré de ce train diabolique, mais pour se retrouver dans un Topeka d'un monde parallèle (Blaine a traversé une tramée, membrane séparant les mondes les uns des autres, lors de son voyage), dont la population a été décimée par une sale grippe - référence directe au roman THE STAND (LE FLEAU) ... Il faut alors à Roland et son petit groupe retrouver le chemin du Rayon qui les mènera à la Tour Sombre... Et ils découvrent des graffitis louant la gloire du Roi Cramoisi le long de leur route...

Lors d'un moment de repos, Roland parle de son passé à ses compagnons de route. Il leur parle de sa rencontre avec Susan Delgado, son éternel amour... Mais aussi des événements qui se sont produits à cette même période dans la Baronnie de Mejis, où son père l'y avait envoyé pour le protéger, aux côtés de deux de ses amis : Cuthbert Allgood et Alain Johns.

Ce retour vers le passé nous permet de découvrir un Roland de Gilead adolescent, Pistoléro naissant ayant encore de nombreuses contrées à explorer avant de devenir celui que nous connaissons. Ce volume nous en montre un peu plus sur l'univers de Roland et sur sa quête initiatique qui fera de lui le dernier des Pistoléros. Cet ouvrage nous dévoile enfin les fantômes du passé qui hantent Roland dans les volumes précédents. Ce flash back lui permet de les exorciser et de faire face à son destin sans être continuellement tiré en arrière, vers le révolu...

Le récit de Roland nous fait aussi découvrir Rhea De Cöos, une sorcière travaillant pour l'ennemi et possédant l'un des 13 Globes de l'Arc-En-Ciel du Magicien...

Nous découvrons ainsi la guerre qui a fait rage dans le monde de Roland, de nombreuses années auparavant.

Cette guerre était menée par un serviteur du mal, répondant au nom de John Farson et son but était de renverser l'aristocratie des Pistoleros au nom de la démocratie et de la liberté.

Roland, Alain et Cuthbert prirent des pseudonymes pour passer un peu inaperçus et pour pouvoir enquêter l'implication possible des habitants du "Monde de l'Extérieur" dans cette guerre et de révéler d'éventuelles alliance à John Farson.

C'est à Mejis que Roland rencontra Susan Delgado, l'amour de sa vie.

Roland, Alain et Cuthbert découvrirent qu'une grande partie de la population de Mejis avait trahi l'Affiliation et s'était rangée derrière les Chasseurs du Cercueil, des bandits travaillant pour John Farson.

Les trois jeunes hommes tombèrent dans un piège... Leurs talents de Pistoléros les sauvèrent mais Susan y trouva la mort. Roland ne s'en remettrait jamais...

Le récit de Roland achevé, le Ka-Tet se remet en route vers un palais d'Émeraude, semblable à celui du Magicien d'Oz... Roland se retrouve alors face à son vieil ennemi, Marten Broadcloak (Largecape), connu dans d'autres mondes sous le nom de Randall Flagg, Richard Fannin et bien d'autres encore...

Après une confrontation brève (mais intense) avec Marten, les membres du Ka-Tet de Roland découvrent un des Globes de l'Arc-En-Ciel du Magicien. L'objet leur montre une vision du passée... Ils découvrent alors un Roland beaucoup plus jeune, tuant accidentellement sa mère, alors qu'il pensait se trouver face à Rhea de Cöos...

Le petit groupe mené par Roland finit par reprendre sa route vers la Tour Sombre.

Ce quatrième volet de la saga est avant tout un roman d'amour où l'on retrouve cependant des thèmes bien "Kingiens"... Notons aussi la présence de scènes ambiguës où l'homosexualité féminine est sous-entendue, un peu dans la continuité de ROSE MADDER ou INSOMNIA...

En Juin 2003, l'ouvrage fut republié avec une nouvelle introduction de King ainsi qu'un sous-titre : REGARD (Que l'on aurait pu traduire par ÉGARD mais qui a été traduit par RÉMINISCENCE dans la version française dont la traduction a été revue, corrigée et harmonisée pour une nouvelle publication en septembre 2004).


5 * WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA) :

 

  

Le cinquième tome fut publié en septembre 2003 par les éditions Donald M. Grant, Publishers Inc. L'ouvrage porte le sous-titre : RESISTANCE. Il a été publié en France en septembre 2004.

L'histoire commence peu de temps après les événements du tome 4. Roland et son petit groupe continuent à avancer sur le chemin du Rayon en direction de la Tour Sombre. Au travers de l'histoire, on découvre que chaque membre du Ka-Tet a beaucoup évolué. Eddie a chassé complètement ses démons du passé. Il n'est plus le simple pistoléro apprenti qu'il était dans les tomes précédents. Il a gagné en maturité. Roland le compare de plus en plus à son ancien compagnon de route Cuthbert Allgood. Jake, quant à lui, gagne aussi en maturité. Sa quête initiatique touche à sa fin et le garçonnet qu'il était laisse place, petit à petit, au futur adulte qu'il sera. Pour Susannah, par contre, rien ne semble aller correctement. Sans réellement le savoir, elle attend un enfant. Ce dernier ne semble pas être celui d'Eddie mais celui du Démon Oracle qu'elle a dû affronter dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES). Cet état de future maman a fait naître en elle une nouvelle personnalité : Mia. Et cette dernière prend de plus en plus le pas sur Susannah à mesure que sa grossesse évolue.

Roland est témoin d'une des prises de contrôle du corps de Susannah par Mia... Son expérience lui fait rapidement deviner la situation, qu'il ne dévoile à personne. Il comprend que Susannah est enceinte du Démon Oracle.

Le roman se découpe en trois lignes directrices majeures. La première est l'histoire principale. L'action se situe à Calla Bryn Sturgis, une contrée près de Tonnefoudre (Thunderclap). Le petit groupe de Roland se retrouve impliqué dans des événements qui touchent directement les gens de cette contrée et qui apporteront certaines réponses à ce que Roland et ses compagnons trouveront à Tonnefoudre... ou encore au-delà. Des créatures étranges portant des masques de Loups viennent tous les 23 ans, et cela depuis de nombreuses générations, kidnapper certains enfants de la contrée. Quand les enfants leurs sont rendus, quelques temps plus tard, ils reviennent en fait complètement dégénérés. Certains habitants de Calla Bryn Sturgis en ont assez et décident de faire appel au petit groupe de Pistoléros. Après avoir réuni leurs faibles ressources, Roland et ses compagnons réussissent à réunir une poignée de courageux qui accepteront d'affronter les Loups lors de leur prochaine visite. Alors que WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL) apportait un hommage direct au MAGICIEN D'OZ (THE WIZARD OF OZ), le tome 5 de la série est une référence directe à deux films : LES SEPT MERCENAIRES (THE MAGNIFICENT SEVEN) et LES SEPT SAMOURAÏS (SHICHININ NO SAMOURAI).

Cette ligne directrice est entrecoupée par deux lignes secondaires qui interagissent directement l'une avec l'autre et apportent des informations cruciales pour la suite des événements.

La première ligne secondaire est celle des voyages étranges et non contrôlés du groupe de Roland dans le New York de 1977, ce même New York duquel Jake est venu dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES). On retrouve ainsi le terrain vague où pousse la Rose Cosmique, la boutique de Calvin Tower... Mais on retrouve aussi d'autres références directe au New York d'Eddie Dean avec l'apparition inattendue du brigand Enrico Balazar... Une sombre affaire le lie à Calvin Tower et cette affaire concerne le terrain vague de la Rose Cosmique...

Enrico Balazar semble travailler pour la Sombra Corporation, un société qui œuvre pour la destruction de la Tour Sombre. La Rose Cosmique étant liée directement à la Tour Sombre, il suffirait à la Sombra Corporation de se débarrasser de la Rose pour pouvoir anéantir la Tour... Plus que jamais, le Ka-Tet de Roland comprend combien il est vital de protéger cette Rose... Roland et ses compagnons de route interviennent alors pour sauver Calvin Tower des griffes de la Sombra Corporation.

Mais Calvin Tower se révèle particulièrement désagréable et exécrable et Eddie craint que sa cupidité ne leur soit préjudiciable. D'un commun accord, ils décident d'envoyer Calvin Tower dans un endroit où la Sombra Corporation ne le trouvera pas. Mais Calvin Tower n'accepte qu'à la condition que le Ka-Tet de Roland protège ses livres de collection auxquels il tient le plus... Le groupe de Roland se retrouve alors contraint de devoir emmener avec eux les livres de Calvin Tower.

L'autre ligne secondaire raconte la vie passée de Père Callahan, un des personnages de 'SALEM'S LOT (SALEM). On découvre ainsi comment ce personnage est entré dans le monde de Roland et comment il s'est retrouvé comme personnage important de la contrée de Calla Bryn Sturgis. Depuis son départ de sa ville natale, Jerusalem's Lot, le Père Callahan a été au contact de nombreuses créatures qu'il nomme "les ignobles" (connus aussi sous le nom de "Crapules de Bas Etages"). Il garde aussi un lourd secret sous le plancher de son église : "Black 13", un des globes de cristal de l'Arc-En-Ciel du Magicien (objet au centre des convoitises dans le tome 4) et le pouvoir de ce Globe directement lié à la Tour Sombre est immense.

Le Ka-Tet de Roland découvre que c'est le cristal noir que possède justement le Père Callahan qui leur a permis de voyager vers New York, un peu comme le cristal rose les avait fait voyager dans le tome 4.

Finalement, Roland et son petit groupe remportent la victoire sur les Loups. Ils finissent aussi par découvrir que les kidnappings de certains enfants servaient à nourrir l'appétit psychique des Briseurs, ces prisonniers du Roi Cramoisi dont l'unique travail est d'anéantir les Rayons qui maintiennent la stabilité de la Tour.

Mia finit par prendre le contrôle de Susannah. Elle dérobe "Black 13", le cristal noir, et grâce à son pouvoir, ouvre une porte sur le New York de 1999 où elle compte mettre au monde son enfant. Elle s'enfuit seule.

Le roman se termine alors que Jake, Eddie, Roland, Oy et le Père Callahan s'intéressent de plus près aux ouvrages cachés de Calvin Tower... Parmi ses livres, on retrouve le roman 'SALEM'S LOT (SALEM) écrit par un certain Stephen King... Callahan est choqué de découvrir sa vie écrite dans les pages de ce livre qui se dit être une œuvre de fiction.


6 * SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH) :

 

  

Le sixième tome fut publié le 08 juin 2004 par les éditions Donald M. Grant, Publishers Inc. L'ouvrage porte le sous-titre : REPRODUCTION. Il a été publié en France en mars 2005.

L'histoire commence exactement là où le tome 5 s'est terminé.

Mia contrôle toujours le corps de Susannah qui se trouve désormais à New York en 1999, en possession de ‘’Black 13’’, le treizième cristal de l’Arc-En-Ciel du Magicien. Susannah tente d’affronter Mia et de la mettre en garde envers ceux qu’elle considère comme des alliés mais Mia ne veut rien entendre et serait prête à tout pour donner naissance à son enfant.

Mia révèle à Susannah que son enfant et à la fois celui de Roland, le Pistoléro, et du Roi Cramoisi.

Autrefois, Mia était un Démon Oracle. Elle s’en prenait aux êtres qui avait le malheur de croisait son chemin. Elle les attirait à elle puis les violait, les vidant de toute leur énergie jusqu’à ce qu’ils en meurent. Son statut de Démon Oracle faisait d’elle un être immortel, d’une certaine façon immatériel, et surtout, hermaphrodite…

Mia fut l’Oracle que Jake et Roland rencontrèrent dans le désert lors des événements du tome 1 THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO). Elle a récolté la semence de Roland lors de cette rencontre… Semence qu’elle a gardé en elle… Puis, lors des événements du tome 3, THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES), elle fut le Démon Oracle mâle qui viola Susannah pendant que Jake les rejoignait dans l’Entre-Deux-Mondes… C’est lors de ce rapport que le sperme de Roland fut déversé en Susannah et la féconda.

Le lien entre l’enfant et le Roi Cramoisi n’est cependant pas aussi clair que cela et pas aussi bien expliqué. Néanmoins, Mia accepta un pacte avec les agents du Roi Cramoisi. Elle renoncerait à son immortalité afin de pouvoir porter l’enfant, lui donner naissance et l’élever durant ses premières années.

Sur son chemin, Susannah fait l’acquisition d’un petite statuette d’ivoire en forme de Tortue. L’objet semble être magique et avec un certain effet au contact de n’importe quel individu…

De leur côté, Jake, Roland, Eddie, Oy et le Père Callahan sont contraints d’être séparés…

Roland et Eddie se trouvent transportés dans le Maine de l’année 1977. Leur mission : retrouver Calvin Tower pour le convaincre de leur céder le terrain vague dont il est propriétaire et où pousse la Rose Cosmique. Mais ils découvrent que les agents du Roi Cramoisi, au travers de la Sombra Corporation, tentent eux aussi de mettre la main sur l’acte de possession du terrain vague. C’est Eddie qui a alors la brillante idée de créer la Tet-Corporation pour faire face à la Sombra Corporation et contrer les plans de leurs ennemis.

S’ils réussissent à prendre et garder la possession du terrain vague, la Rose Cosmique sera protégée et la Tour Sombre aussi, par la même occasion… Ils pourraient ainsi entraver les plans du Roi Cramoisi avant de pouvoir le contrer définitivement.

Roland et Eddie décident de rencontrer Stephen King. S’il a réellement écrit l’histoire du Père Callahan, alors, il en sait peut être plus sur la suite de l’histoire… L’auteur est surpris de se retrouver face à face avec Roland, personnage de fiction qu’il a créé quelques années auparavant… King révèle qu’il a commencé à écrire les aventures du Pistoléro… Bien que troublés par cette révélation, Roland et Eddie persuadent Stephen King de continuer l’écriture de l’histoire. L’avenir de la Tour Sombre est entre ses mains. S’il cesse d’écrire, alors, tout sera perdu. Le Pistoléro s’arrange ensuite pour que King ne se souvienne pas de cette rencontre consciemment.

Jake, Oy et le Père Callahan arrivent, quant à eux, à New York, en 1999. Ils sont sur les traces de Susannah et font de leur mieux pour retrouver le membre manquant de leur Ka-Tet.

Mia, de son côté, guidée par Susannah, cherche à rejoindre les quartiers généraux de la Sombra Corporation. Pour ce faire, elle doit trouver un restaurant qui s’appelle Dixie Pig (Cochon du Sud) dont la véritable fonction est justement d’héberger la Sombra Corporation.

Avant d’arriver à destination, Susannah profite d’un moment d’inattention de Mia pour laisser tomber la petite statuette d’ivoire en forme de Tortue en espérant que ses compagnons la trouveront et seront guidés vers elle.

Jake, Oy et le Père Callahan retrouvent le cristal noir ‘’Black 13’’ que Mia n’a pu emporter avec elle. D’un commun accord, ils décident d’enfermer le cristal dans une consigne du World Trade Center, persuadé que l’objet y sera à l’abri.

Mia arrive finalement au Dixie Pig (Cochon du Sud) où elle est accueillie par les serviteurs du Roi Cramoisi. Ils la guident au travers d’une porte qui ouvre un passage vers l’Entre-Deux-Mondes, vers la ville de Fedic… Une fois de l’autre côté, pour la première fois, Mia et Susannah se retrouvent face à face. Mia est désormais bel et bien présente, en chair et en os… Les deux femmes se préparent pour la naissance… Bientôt, Mordred viendra au monde...

De leur côté, Jake, Oy et le Père Callahan arrivent enfin au Dixie Pig (Cochon du Sud)  où ils trouvent la Tortue d’ivoire abandonnée par Susannah… Ils prennent alors leur courage à deux mains et entrent dans le restaurant, prêts à affronter l’ennemi et sauver Susannah.


7 * THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) :

 

  

Le septième tome fut publié le 21 septembre 2004 par les éditions Donald M. Grant, Publishers Inc. Il fut publié en France le 23 septembre 2005. Contrairement aux tomes précédents, cet ultime ouvrage ne comporte pas un sous-titre mais quatre : REPRODUCTION, REVELATION, REDEMPTION, RESUMPTION que l'on pourrait traduire par REPRODUCTION, RÉVÉLATION, RÉDEMPTION et REPRISE ou RETOUR ÉTERNEL.

L’histoire reprend exactement là où nous l’avions laissée à la fin du tome précédent. Roland et Eddie sont toujours en 1977, dans le Maine. Jake, Oy et le Père Callahan sont toujours à New York. Susannah est toujours à Fedic, dans l’Entre-Deux-Mondes.

Roland et Eddie, transportés par une Vague du Rayon (aussi connu sous le nom d'Ouragan du Rayon), sont témoins de certains événements qui se produisent avec leurs amis du Ka-Tet… Ils voient Susannah à Fedic mais n’assistent pas à la naissance de l’enfant…

Mordred, le fils de Roland vient au monde à Fedic et, à la grande surprise de Susannah, l’enfant n’a rien d’un démon. Il s’agit d’un très beau bébé semblable à n’importe quel autre être humain… Du moins, c’est ce qu’elle pense dans un premier temps, mais rapidement, l’enfant se transforme en une immense araignée qui dévore Mia après qu’elle l’ait mis au monde… Les serviteurs du Roi Cramoisi sont absorbés par la scène qu’ils sont en train d’observer et Susannah en profite pour les éliminer les uns après les autres. Elle tente aussi d’éliminer Mordred mais ce dernier réussit à s’enfuir.

Susannah tente de s’enfuir de Fedic et retrouve le pont qui relie Fedic à New York mais le passage refuse de s’ouvrir, bien que Susannah connaisse le mot de passe.

Jake, Oy et le Père Callahan affrontent les serviteurs du Roi Cramoisi dans le Dixie Pig (Cochon du Sud). La situation est critique et ils n’ont que peu de chances de s’en sortir. Roland et Eddie sont témoins de la scène et réussissent à intervenir un court instant… Cet instant est suffisant pour offrir une chance à Jake et Oy mais le prix à payer pour sauver l’enfant est le sacrifice du Père Callahan.

La Vague du Rayon cesse son effet et Roland et Eddie se retrouvent de nouveau dans le Maine de 1977…

Jake et Oy partent à la recherche de Susannah et après avoir traversé quelques couloirs souterrains, et affronté l'esprison, ils se retrouvent devant la porte reliant New York à Fedic… Mais le passage ne veut s’ouvrir qu’avec un mot de passe que Jake ignore… Mais Susannah, qui se trouve de l’autre côté du passage connaît ce mot (Voll… qui veut aussi dire ‘’19’’) et le communique à Jake.

De leur côté, Roland et Eddie donnent rendez-vous à John Cullum. Ils lui proposent de créer une société nommée la ‘’Tet Corporation’’ dans le but de protéger la Rose Cosmique et la Tour Sombre en sauvegardant le terrain vague de New York. Ils proposent d’inclure dans ce projet Aaron Deepneau et Moses Carver.

Leurs négociations ayant abouti, Roland et Eddie trouvent le moyen de rejoindre New York et le passage vers Fedic où Jake, Oy et Susannah les attendent… Leur Ka-Tet est de nouveau réuni mais pour un temps limité…

Le Ka-Tet mené par Roland quitte Fedic, où Susannah était détenue prisonnière et prend la route vers Thunderclap (Tonnefoudre). Ils ne voient pas qu’ils sont suivis par Mordred… Ce dernier a eu la chance de croiser la route de Walter O'Dim... et de le dévorer !

A Thunderclap (Tonnefoudre), le Ka-Tet est accueilli par Ted Brautigan - HEARTS IN ATLANTIS (CŒURS PERDUS EN ATLANTIDE) -, Dinky Earnshaw - BLIND WILLIE -, et Sheemie (que Roland à autrefois rencontré à Mejis lorsqu’il était adolescent - WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL). Ted, Dinky et Sheemie leur proposent de les suivre s’ils ne veulent pas se faire prendre par les agents du Roi Cramoisi. Le Ka-Tet accepte alors de les suivre.

Ted, Dinky et Sheemie révèlent au Ka-Tet qu’ils sont tous les trois des Briseurs et ils expliquent le rôle des Briseurs dans le plan du Roi Cramoisi. Ce sont des êtres humains aux pouvoirs extrasensoriels particulièrement développés. Grâce à ces pouvoirs, ils sont capable, en s’unissant de s’attaquer aux Rayons afin de les briser et ainsi détruire la stabilité de la Tour Sombre. 

Ted, Dinky et Sheemie ne cautionnent pas les actes du Roi Cramoisi et cherchent à mener une rébellion. Ils demandent aux membres du Ka-Tet de Roland de les aider à libérer les Briseurs qui se trouvent dans le camp d’Algul Siento.

L’assaut qui est mené par Roland et ses compagnons sera la dernière action du Ka-Tet réuni… Bien que nettement inférieur en nombre, le groupe du Pistoléro met en place une ruse qui trompe l’ennemi, persuadé qu’ils sont beaucoup plus nombreux. Cette ruse permet à Roland et à ses compagnons de route de semer la panique à Algul Siento et de remporter la victoire… Mais l’horreur frappe le groupe de Roland lorsqu’Eddie est abattu d’une balle dans la tête. Le jeune homme meurt quelques instants plus tard… Le Ka-Tet formé par Roland n’est plus que partiel. 

Mordred reste en retrait et observe chaque mouvement des membres du groupe de Roland.

Roland, Susannah, Jake et Oy n’ont guère le temps de pleurer leur compagnon qu’ils viennent de perdre. La date fatidique du 19 juin 1999 est arrivée et Stephen King est sur le point de mourir, renversé par un véhicule. Si cela se produit, l'histoire de la Tour Sombre ne sera jamais terminée et tout sera perdu. Face à l’urgence de la situation, Jake, Oy et Roland partent dans le monde de Stephen King, laissant derrière eux, Susannah effondrée, aux côtés de son défunt mari.

Jake, Oy et Roland arrivent sur le lieu où l’accident va se produire mais il est trop tard pour prévenir l’auteur. Jake comprend qu’il n’a plus d’autre choix que d’offrir sa vie pour sauver Stephen King. Il se précipite alors et s’interpose entre l’auteur et le véhicule. 

Jake meurt peu de temps après dans une des scènes probablement les plus chargées d’émotions. Roland et Oy enterrent leur jeune compagnon de route...

Roland et Oy rencontrent les dirigeants de la Tet Corporation puis retournent dans leur monde retrouver Susannah.

Les trois survivants du Ka-Tet continuent leur progression vers le Can'-Ka No Rey où se trouve la Tour Sombre… Non loin derrière eux, Mordred les suit toujours…

Roland, Susannah et Oy affrontent les agents du Roi Cramoisi et parcourent les terres blanches d'Emphatica.

Ils combattent ensuite le Démon Dandelo et échappent de peu à la mort. Après l’avoir terrassé, il délivre Patrick Danville (INSOMNIA), séquestré depuis des années par Dandelo qui se nourrissait de ses peurs et de ses émotions… 

Patrick rejoint alors Roland, Susannah et Oy dans leur progression vers la Tour Sombre.

Patrick se révèle être ‘’L’ARTISTE’’… Il est capable non seulement, de rendre réel tout ce qu’il dessine, mais aussi de détruire ce qu’il vient de créer d’un simple coup de gomme.

Susannah ne supporte plus la perte d'Eddie et de Jake. Elle a l’impression qu’elle n’a plus de rôle à jouer dans la quête de Roland. Elle demande alors à Patrick de lui dessiner une porte qui lui ouvrira un passage vers New York, où elle espère retrouver ceux qu’elle a perdu. Roland tente de la convaincre de rester mais en vain. Susannah quitte le groupe de Roland et traverse la porte vers cette autre réalité.

Alors que Patrick, Oy et Roland reprennent leur progression vers la Tour Sombre, Mordred décide de passer à l’attaque, mais le manque de nourriture et le séjour dans les terres blanches d'Emphatica l’ont affaibli et c’est non sans mal qu’il mène le combat.

Oy ne lui laisse que peu de répit dans une lutte acharnée mais le Bafou-bafouilleux finit par être vaincu, brisé en deux et empalé sur une branche d’arbre… Roland avait eu une vision de cette scène lorsqu’il avait regardé dans le cristal rose à la fin du roman WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL).

 Finalement, Roland élimine Mordred… La prophétie qui annonçait sa victoire sur le dernier descendant de la lignée d’Eld n’a pas été réalisée…

Accompagné de Patrick Danville, Roland arrive enfin à la Tour Sombre, mais le Roi Cramoisi l’y attend et lui tend un piège. Roland est irrésistiblement attiré par la Tour Sombre et ce n’est qu’une question de temps avant qu’il ne soit à la merci du Roi Cramoisi.

Comprenant qu’il ne pourra pas résister longtemps, Roland a soudainement une idée de génie. Il demande à Patrick de dessiner un portrait du Roi Cramoisi puis de l’effacer… Mais avec les matériaux à sa disposition, Patrick est contraint de dessiner les yeux du Roi Cramoisi avec une matière qu’il ne peut ensuite effacer…

Le plan de Roland fonctionne à merveille… Le Roi Cramoisi est réduit à néant, sauf son regard qui observe impuissant la progression de Roland vers la Tour Sombre…

L’édifice s’ouvre alors au Pistoléro alors qu’il crie les noms de ses amis qui ont perdu la vie pour sauver la Tour Sombre… Roland entre dans le bâtiment et les portes se ferment derrière lui… Il grimpe alors les escaliers pour atteindre l’ultime porte…

Mais la déception est au rendez-vous… Roland découvre à l’ultime instant qu’il a échoué dans sa quête… Il n’a pas avec lui le cor de la lignée des Eld. Il aurait dû faire retentir ce cor une fois la Tour Sombre atteinte… Il a perdu ce cor il y a bien longtemps, lorsqu’il n’était qu’un jeune Pistoléro… Cette faille est son échec…

La Tour Sombre renvoie alors Roland dans le passé, quelque part dans le désert, lorsqu’il poursuivait l’Homme-en-Noir… Le Pistoléro comprend qu’il devra tout recommencer au début et que ce n’est pas la première fois qu’il échoue dans sa quête de la Tour Sombre et qu’il a déjà échoué de nombreuses fois auparavant… Il comprend aussi qu’il oubliera bientôt tous les souvenirs de la quête qui vient de s’achever sur un échec.

Le lecteur comprend que Roland doit apprendre de nouvelles choses à chaque quête jusqu’à ce que tout soit parfait. La quête que nous avons vécu avec lui est probablement celle où Roland à appris la véritable notion de Ka-Tet et celle où il a appris la valeur des amis et des compagnons de route… Celle où il a finalement appris à ne plus agir en Pistoléro solitaire mais aussi comme un descendant de la Lignée des Eld partageant son héritage familial…

Roland a échoué. Mais de peu… Et lorsqu’il se retrouve de nouveau dans le désert, il a désormais le cor des Eld avec lui. La Tour Sombre le lui a rendu, en récompense de tout ce qu’il a entrepris pour la sauver…

Le lecteur comprend alors que la quête que nous venons de partager était en fait la dernière quête initiatique, la dernière où Roland devait apprendre quelque chose, la dernière où Roland allait échouer. La quête qu’il recommence à la fin de cet ultime tome est la bonne. Roland a désormais tout pour réussir et son ultime quête sera victorieuse… Mais ce n’est pas celle dont nous serons témoins… Nous devrons nous contenter d’avoir été les compagnons de route durant sa dernière quête initiatique…

Mais l'histoire se termine aussi sur une note un peu plus joyeuse que l'échec de Roland... Nous retrouvons Susannah dans le monde où Patrick Danville l'a envoyée. Susannah y rencontre un doublon d'Eddie Dean. Bien évidemment, il ne s'agit pas d'Eddie mais Ka est toujours là et Susannah et Eddie sont aussitôt attirés l'un vers l'autre... Et Susannah fait aussi la connaissance du petit frère de cet autre version d'Eddie et ce frère se révèle être un doublon de Jake... Stephen King nous conforte dans l'idée qu'un doublon de Oy fera tôt où tard son apparition et qu'à quatre, ils vivront heureux... Une pirouette habile pour nous faire oublier les larmes que nous avons verser en lisant les passages où Eddie, Jake et Oy trouvaient la mort...


Les aventures en bandes dessinées

1 The Gunslinger Born - 2 The Long Road Home - 3 Treachery - 4 Fall Of Gilead - 5


1 * THE GUNSLINGER BORN :

 

  

Cette première aventure en bandes dessinées fut à l'origine divisée en 7 segments qui furent publiés aux Etats-Unis, par Marvel, les 7 février (chapitre 1), 7 mars (chapitre 2), 4 avril (chapitre 3), 2 mai (chapitre 4), 6 juin (chapitre 5), 4 juillet (chapitre 6) et 1er août (chapitre 7) de l'année 2007. Un volume reprenant les 7 chapitres fut diffusé le 7 novembre 2007...

Les textes sont de Robin Furth et Peter David. Les illustrations sont de Jae Lee et Richard Isanove.

En France, Fusion Comics publia les trois premiers chapitres dans un seul volume en janvier 2008. Les deux chapitres suivants furent diffusé sous un seul volume en mai 2008. Les deux derniers chapitres furent eux aussi diffusés sous un seul volume, à partir de septembre 2008. Les trois volumes français ne portent que le titre La Tour Sombre, suivi du numéro du volume (1, 2 et 3).

THE GUNSLINGER BORN est une extension et une interprétation des événements de la jeunesse de Roland, allant de son passage de l'enfance à l'âge adulte (où il affronte Cort en combat singulier) aux souvenirs évoqués dans WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL).

Le premier chapitre commence dans le Désert de Mohaine (approximativement à l’époque des événements de THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO). Durant sa traversée du désert, Roland le Pistoléro se remémore dans un premier temps, la trahison de Marten Broadcloak (Largecape), le péché d'infidélité de sa mère, son rituel initiatique face à son Maître Cort pour devenir un pistoléro et la nuit qui suivit cette confrontation.

Le deuxième chapitre de l’histoire nous plonge dans les événements qui ont conduit Steven Deschain à envoyer son fils Roland, aux côtés de Cuthbert Allgood et Alain Johns à Hambry. Nous découvrons aussi la véritable forme du Roi Cramoisi et lui fuite de Marten, forcé de quitter Gilead.

Dans le troisième chapitre, nous retrouvons Roland et ses deux compagnons de route. Ils ont quitté Gilead devenue trop dangereuse et ils sont désormais à Hambry… Mais à leur grande surprise, Hambry n’est désormais plus dans leur camp et a plaidé allégeance aux Grands Chasseurs du Cercueil, des assassins travaillant pour John Farson, bien décidés à se débarrasser de Roland et ses amis.

Le quatrième chapitre nous montre la relation de Roland Deschain et Susan Delgado qui évolue… Roland choisit alors de rester à Hambry, mettant ainsi la vie de ses amis en danger. De leurs côtés, les Grands Chasseurs du Cercueil se préparent pour régler leur compte à Roland et les membres de son Ka-Tet de l’époque.

Dans le chapitre suivant, Roland fait une horrible découverte dans les alentours d’Hambry. John Farson et ses hommes seraient venus à Hambry dans le but de récupérer du combustible pour faire fonctionner des machines de guerre puissantes construites par les Grands Anciens. Grace à ces machines, ils pourraient lancer une attaque contre l’Affiliation et ses représentants, dont Steven Deschain, le père de Roland. Cuthbert accuse Roland de lâcheté et quitte le groupe séparant le Ka-Tet à un des plus mauvais moments.

L’avant dernier chapitre de ce premier volume nous montre comment les troupes de l’Affiliation sont sur le point de se faire piéger dans les Monts Glabrés (Shaved Mountains). Si les hommes de Farson utilisent les machines de guerre des Grands Anciens, les troupes de l’Affiliation n’auront aucune chance de s’en sortir… A moins que Roland Deschain n’intervienne à temps.

Le dernier chapitre nous dévoile l’affrontement ultime de Roland et son Ka-Tet face à Eldred Jonas et les Chasseurs du Cercueil... La victoire est du côté du Pistoléro et de ses amis, apportant un certain répit à l'Affiliation dans sa guerre face à John Farson.

La sorcière Rhea de Cöos a cependant le temps de mener à bien un plan diabolique dont la terrible conclusion est la mort tragique de Susan Delgado, mettant un terme à sa romance avec Roland Deschain.

Les documents annexés à l'histoire :

Le premier chapitre est accompagné d’un texte intitulé "La géographie sacrée de l'Entre-Deux-Mondes" ("The Sacred Georgaphy of Mid-World") relatant l’instruction de Vannay aux futurs Pistoléros sur le pouvoir et la signification du Rayon. Le texte est accompagné d'une carte de la Baronnie de la Nouvelle Canaan (New Canaan) et d'une carte de la Baronnie de Mejis.

Le deuxième chapitre est accompagné d'un texte ("Maerlyn's Rainbow") à propos des ancêtres de Roland, de la création de l’Arc-En-Ciel du Magicien et de la naissance du Roi Cramoisi.

Les textes ("The Guns of Deschain") qui accompagnent le chapitre 3 nous présentent l’origine des Pistoléros. La première partie d'une interview avec Stephen King se trouve aussi annexée à ce chapitre.

Le texte qui accompagne le quatrième chapitre nous présente le début de la narration concernant le Miroir Hilare de Maerlyn ("The Laughing Mirror - Part 1"). La suite de l'interview avec Stephen King se trouve aussi annexée à ce chapitre.

La suite du texte le Miroir Hilare de Maerlyn (chapitre 5) nous présente les origines de Rhea de Cöos et Eldred Jonas sous deux textes intitulés "La séduction de Rhéa" ("The Laughing Mirror - Part 2: The Seduction of Rhea") et "La corruption de Jonas" ("The Laughing Mirror - Part 3: The Corruption of Jonas"). La troisième et dernière partie de l'interview avec Stephen King se trouve aussi annexée à ce chapitre.

Les textes accompagnant l’avant dernier chapitre nous présentent la première partie de l’histoire du Charyou Tri - les origines - ("Charyou Tree - Part 1: The History of Charyou Tree") ainsi qu’une description des armes d’un Pistoléro ("A Gunslinger's Gun").

Les textes accompagnant l’ultime chapitre nous présentent la deuxième (et dernière) partie de l’histoire du Charyou Tri ("Vienne la Moisson" - ("Charyou Tree - Part 2: Come Reap!")).


2 * THE LONG ROAD HOME :

 

  

Cette deuxième aventure en bandes dessinées fut à l'origine divisée en 5 segments qui furent publiés aux Etats-Unis, par Marvel, les 05 mars(chapitre 1), 02 avril (chapitre 2), 07 mai (chapitre 3), 04 juin (chapitre 4) et 02 juillet (chapitre 5) de l'année 2008. Un volume reprenant les 7 chapitres fut diffusé le 07 octobre 2008...

En France, Fusion Comics publia les trois premiers chapitres dans un seul volume en février 2009. Les deux chapitres suivants ne sont pas encore publiés à ce jour... Les volumes français ne portent que le titre La Tour Sombre, suivi du numéro du volume (4 et 5).

Les textes sont de Robin Furth et Peter David. Les illustrations sont de Jae Lee et Richard Isanove.

L’histoire de ce deuxième tome présente le retour de Roland Deschain après les événements de Mejis. Alors que THE GUNSLINGER BORN était largement inspiré de WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL), THE LONG ROAD HOME nous présentent une partie de l’histoire de Roland que nous ne connaissions pas encore et qui n’apparaît dans aucun des sept romans publiés par Stephen King.

Alain Johns, Cuthbert Allgood et Roland Deschain viennent de quitter Hambry et sont en route pour Gilead en possession du Cristal Rose de l’Arc-En-Ciel du Magicien, le Pomelo.

Roland insiste sur sa volonté de prendre avec eux le corps sans vie de Susan Delgado pour lui offrir des funérailles décentes, ce qui déclenche un désaccord de la part de ses compagnons de route. Une dispute éclate. Durant celle ci, Roland tire sur le Pomelo mais l’objet n’explose pas et se transforme en un globe oculaire géant doté de tentacules qui agrippent immédiatement Roland, le plongent dans un état d’inconscience et l’entraînent dans une version chimérique du Monde Ultime (End World).

C’est dans ces contrées irréelles que Roland rencontre les esprits des Chasseurs du Cercueil abattus quelques temps plus tôt.

Alain et Cuthbert continuent leur route vers Gilead, portant avec eux le corps inconscient de leur ami Roland, et échappant de peu à leur poursuivants.

Pendant ce temps, Sheemie, le simple d'esprit du village d'Hambry, avec qui Roland avait lié amitié dans WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL), se retrouve à devoir traverser un Dogan (un centre de contrôle militaire semblable à ceux que nous découvrons dans WOLVES OF THE CALLALES LOUPS DE LA CALLA). La présence de Sheemie en ces lieux réactive les fonctions d’un androïde, en veille depuis une longue période.

Le robot saisit Sheemie pour lui donner une décharge électrique. Il s’agit en fait d’une partie d’une expérimentation. Le but étant de charger Sheemie d’énergie pour lui permettre de développer certaines facultés telles que la télépathie, la téléportation et la possibilité de guérir rapidement.

Dans la version chimérique du Monde Ultime (End World), Marten Broadcloak (Largecape) provoque Roland et se moque de lui en lui disant qu’il est responsable de la situation dans laquelle il se trouve et que cette situation pourrait même lui être fatale.

Lors du passage d’un pont en très mauvais état, le cheval de Cuthbert Allgood est gravement blessé et le jeune homme est contraint de l’euthanasier.

Il détruit ensuite le pont après leur passage.

Dans la version chimérique du Monde Ultime (End World), Roland rencontre une version adulte de lui-même. Marten Broadcloak (Largecape) le provoque toujours et insiste sur le fait que lorsqu’il sera adulte, il sera responsable de la mort de tous ses amis et il sera solitaire dans sa quête vers la Tour Sombre. Roland découvre Oy mourant, empalé sur une branche d'arbre... Il ne peut alors se douter qu'il s'agit d'une vision de l'avenir...

Grâce à ses dons psychiques, Alain Johns essaie d’entrer en contact avec l’esprit de Roland mais se retrouve lui aussi entraîné dans la version chimérique du Monde Ultime (End World). Pendant ce temps, Cuthbert Allgood les protègent de loups guère sympathiques…

Finalement, Alain se retrouve rejeté hors du Pomelo. Roland se réveille mais semble dénué de conscience. Il élimine un des loups à mains nues.

Alain est de nouveau entraîné dans le Pomelo mais il est aussitôt rejeté lorsqu’il tente de défier Marten Broadcloak (Largecape).

Roland, Cuthbert et Alain sont alors attaqués par un groupe de loups.

Sheemie, faisant appel à la téléportation, apparaît tout à coup dans le camp de Roland, Cuthbert et Alain. Il se retrouve malheureusement entre les loups et Alain faisant feu pour se débarrasser de l’ennemi… Sheemie est alors touché par les balles mais, miraculeusement, ses blessures se soignent instantanément… Une fois débarrassés des loups, Sheemie intervient ensuite pour soigner aussi les blessures d’Alain. Il regarde ensuite profondément dans le Pomelo, monte sur sa mule, et entre dans le cristal du Magicien.

Dans la version chimérique du Monde Ultime (End World), Marten conduit Roland à son Maître, le Roi Cramoisi qui lui révèle qu’il est lui aussi un descendant d’Arthur Eld… Roland et le Roi Cramoisi sont de la même famille et sont liés par le sang. Le Roi Cramoisi demande à Roland de l’aider à ouvrir la porte de la Tour Sombre pour accéder aux mondes qui tournent autour d’elle et les détruire et instaurer ainsi le chaos et désordre et retrouver alors le royaume qui lui revient de droit. Il propose à Roland de régner ensemble et de partager ce royaume.

Roland refuse l’offre du Roi Cramoisi. Ce dernier le torture alors en usant de la Magie… Mais ses plans sont contrecarrés par l‘arrivée de  Sheemie qui réussit à faire sortir Roland du Pomelo… Mais Sheemie reste dans le Cristal…

Roland, Cuthbert et Alain finissent par arriver à Gilead où ils sont accueillis avec beaucoup de joie et de respect, suite à leur triomphe sur les hommes de John Farson dans la Baronnie de Mejis.

Roland ne parle pas du Pomelo à son père et le garde pour lui.

Alain et Cuthbert respectent le secret de Roland par loyauté envers leur ami mais craignent que tout cela ne l’ait changé définitivement et que le jeune Pistoléro qu’ils ont autrefois connu est à jamais perdu.

Les documents annexés à l'histoire :

Le premier chapitre est accompagné d’un texte intitulé "Welcome to the Dogan - Part 1: The Ghostly Queen" qui nous parle de l'origine des Dogans et de leur utilisation.

Le deuxième chapitre est accompagné de la suite du texte présent dans le chapitre 1 ("Welcome to the Dogan - Part 2: The Evil Uffy"). On retrouve aussi une interview de Peter David et Robin Furth ainsi qu'un article sur la campagne de lancement de THE LONG ROAD HOME.

Le texte "Welcome to the Dogan - Part 3: City of the Dead") accompagne le chapitre 3. On retrouve aussi un article de Franck DeAngelo IV sur la conception de THE LONG ROAD HOME.

Le texte qui accompagne le quatrième chapitre nous présente les mutants du monde de Roland Deschain ("Mid-World Mutants").

Le chapitre 5 est accompagné d'un texte intitulé "Invoking the Gardians" (qui nous parle non seulement des Gardiens mais aussi des Démons Elémentaires) ainsi que trois autres textes intitulés "North Central Positronics","Dogans" et "Le Casse Roi Russe".


3 * TREACHERY :

 

Cette troisième aventure en bandes dessinées fut à l'origine divisée en 6 segments qui furent publiés aux Etats-Unis, par Marvel, les 10 septembre (chapitre 1), 08 octobre (chapitre 2), 12 novembre (chapitre 3), 24 décembre (chapitre 4) de l'année 2008 et les 28 janvier (chapitre 5) et 25 février (chapitre 6) de l'année 2009.

Les textes sont de Robin Furth et Peter David. Les illustrations sont de Jae Lee et Richard Isanove.

L’histoire raconte les événements suivant le retour de Roland Deschain, Alain Johns et Cuthbert Allgood à Gilead après leur passage à Hambry. Le Pistoléro est toujours affaibli par son expérience dans le Pomelo de l’Arc-En-Ciel du Magicien et il n’arrive pas à se détacher du besoin compulsif de plonger son regard dans les profondeurs du Cristal.

Le succès de leur mission à Hambry est accueillie par un moment de fête à Gilead. Alain et Cuthbert sont félicités par Steven Deschain, le père de Roland, seigneur de Gilead et sont promus au rang de pistoléros. Mais les deux jeunes hommes sont toujours inquiets pour leur ami Roland et son obsession pour le Pomelo de l’Arc-En-Ciel du Magicien… Ils sont partagés entre la loyauté envers leur ami (qui les forcerait à garder tout cela secret) et obliger Roland a céder le Pomelo à son père.

Le Roi Cramoisi continue de provoquer Roland au travers du Cristal Rose de l’Arc-En-Ciel du Magicien.

Les pères de Roland, Alain et Cuthbert partent en mission dans le but de contrecarrer John Farson. Ils croisent le chemin d’un groupe d’agents de Farson dont la loyauté est vacillante. Le trio leur tend une embuscade et la plupart des hommes de Farson sont éliminés. L’un d’entre eux, néanmoins, a le temps de dégoupiller une grenade.

A quelques distances de là, l’explosion est vue par un autre déserteur des troupes… qui se fait à son tour éliminer par un des lieutenants de Farson.

Charles Champignon, qui a protégé Steven Deschain de l’explosion de la grenade est grièvement blessé. Steven cautérise sa blessure en y appliquant de la poudre à cartouches et en y mettant le feu. Le groupe mené par Steven finit par conduire Charles chez lui pour qu’il puisse recevoir une assistance médicale appropriée et pour qu’il puisse être près de sa femme qui donnera bientôt naissance à leur enfant.

A Gilead, Aileen Ritter, la nièce de Cort, le formateur des Pistoléros, pleure sur son sort et sur le fait qu’elle est exclue de la possibilité de devenir un pistoléro elle-même, simplement parce qu'elle est une femme.

Cort souhaite fiancer sa nièce à Roland Deschain mais la jeune femme prétend qu'elle préférerait mourir que de l’épouser.

Aileen Ritter vole des revolvers dans l’armurerie de Cort pour s’entraîner mais lorsqu’elle rejoint ses compagnons pistoléros, Cuthbert l’écarte. Aileen lui montre alors de quoi elle est capable un revolver à la main.

Cort est furieux de l’attitude de sa nièce… Elle doit rester à sa place et ne pas interférer dans le groupe des jeunes pistoléros. Néanmoins, Cort découvre qu’elle ressemble bien trop à sa défunte mère et il finit par la laisser choisir sa propre voie.

Dans un couvent nommé Notre Dame de la Rose, dans la ville de Debaria, Gabrielle Deschain tente d’expier son péché d’infidélité après avoir trompé son époux avec Marten Broadcloak (Largecape). Mais Marten en personne apparaît à elle et tente de la corrompre de nouveau. Il insiste sur le fait qu’il est son véritable amour et qu’il est le seul à pouvoir la comprendre.

Il essaie de la convaincre de tuer Steven et lui fait la promesse qu’elle et son fils, Roland, n’auront rien à craindre.

Pendant ce temps, Steven Deschain et ses hommes essaient de mettre en place une stratégie pour déjouer les manœuvres de John Farson, mais Justus, leur principale source d’informations et indicateur des agissements de Farson, s’avère en fait être un espion travaillant à la solde de l'ennemi.

Dans le Pomelo, Roland a une vision de la sorcière Rhea de Cöos arrivant à Gilead pour assassiner Steven Deschain. 

Alain Johns et Cuthbert Allgood réussissent à convaincre Roland de céder le Pomelo à son père. Il finit par le faire et s’excuse auprès de Steven Deschain pour ne pas l’avoir fait plus tôt. Steven est très compréhensif avec son fils, conscient de l’effet abominable qu’a le Pomelo sur ses victimes. Steven dit à Roland qu’il va expier sa faute en montrant son pardon à sa mère au banquet à venir. De mauvaise grâce, Roland accepte. Steven ne se laisse pas séduire par le Pomelo et plutôt que de tomber dans le piège du Cristal, il le cache dans un endroit sûr… Cependant, Justus est témoin de la scène et en informe Farson.

Alain et Cuthbert, sachant que lors des banquets, les nouveaux pistoléros sont généralement assis par leur père près de celle qui a été choisie pour devenir leur future compagne, se demandent si Roland sera placé près de Aileen Ritter, la nièce de Cort. Le problème est que Roland pleure encore la mort de Susan Delgado et ne souhaite pas s’engager dans une autre relation amoureuse.

Gabrielle Deschain rencontre Justus et Kingston, le neveu de John Farson. Ils lui donnent une dague, dont la lame est empoisonnée, dans le but d’éliminer Steven Deschain. Ils lui expliquent aussi comment se procurer la clé de la cachette où Steven a placé le Pomelo.

A Gilead, Abel Vannay le Sage, le professeur de philosophie des pistoléros, prépare des devinettes et des énigmes pour la compétition qui aura lieu lors du prochain banquet. Cortland Andrus est très enthousiaste et attend ce défi avec impatience. Vannay et Cort sont interrompus par Kingson qui vient leur demander la possibilité de participer à la compétition… Un peu plus tard, Kingson profite d’un moment d’inattention pour prendre les énigmes de Vannay dans son sac et les substituer par des énigmes de son propre cru. Mais Cort est témoin de la tricherie.

Durant le banquet, Steven Deschain présente les trois nouveaux pistoléros. Il transmet ensuite à Roland les pistolets de Eld, héritage transmis de générations en générations.

Steven accueille ensuite son épouse sans savoir que celle ci prévoit de le tuer…

Roland Deschain et Aileen Ritter partagent une danse... Un peu plus tard, ils sortent, à l'écart du banquet, pour avoir une discussion en privé. Ils finissent par s'embrasser mais Roland, toujours amoureux de Susan, s'écarte brusquement et rompt le baiser.

Kingston contrecarre Cort lors de la compétition d'énigmes et il finit par remporter la victoire. Mais Cort l'accuse d'avoir substitué les documents de Vannay par des documents copiés sur d'anciens textes sans comprendre vraiment ce qu'il recopiait et en y apportant des réponses erronées.

Cort poignarde Kingston.

Après sa mort, il découvre une chevalière portant la marque des espions de John Farson.

De son côté, Roland découvre que le Pomelo, le Cristal Rose de l'Arc-En-Ciel du Magicien, a disparu... Mais il le retrouve dans les appartements de sa mère. Il ne peut alors résister et il plonge son regard dans le Cristal... Il y voit la sorcière Rhea de Cöos, s'approchant de lui et le menaçant. Roland ne réfléchit pas une seconde. Il se retourne et fait feu. La femme qui reçoit la balle en pleine poitrine n'est pas Rhea de Cöos, mais Gabrielle Deschain, qui lui apportait en cadeau une ceinture avec son nom brodé sur le cuir.

Avant de mourir, les derniers mots de Gabrielle sont "Roland, je... Je t'aime"

 

Les documents annexés à l'histoire :

Le premier chapitre est accompagné d’un premier texte intitulé "Gunslinger Litany" ainsi que d'un texte intitulé "Injured Hawks and Failed Gunslingers" qui nous parle des Pistoléros qui n'ont pas réussi leurs épreuves.

Le deuxième chapitre est accompagné "Women of Mid-World and the Cult of Oriza" où est évoqué la place des femmes dans le monde de Roland Deschain mais aussi l'importance du culte d'Oriza. On retrouve aussi la "Gunslinger Litany". La première partie d'une interview avec Robin Furth ("Talking with Robin Furth - Part 1) est aussi jointe à ce chapitre.

Le texte "The Shadow of the Rose" accompagne le chapitre 3. On retrouve aussi la "Gunslinger Litany" ainsi qu'un texte intitulé "The Long Road to Treachery" proposant un bref aperçu des personnages principaux.

Le texte qui accompagne le quatrième chapitre est "The Manni, The Touch, The Tower and the Rose". On retrouve aussi la suite de l'interview avec Robin Furth ("Talking with Robin Furth - Part 2).

Le chapitre 5 est accompagné d'un texte intitulé "Regicide, Poison Gardens And The Training of Apprentice Gunslingers". On retrouve aussi la troisième et dernière partie de l'interview avec Robin Furth ("Talking with Robin Furth - Part 3).

Le chapitre 6 est accompagné d'un texte intitulé "Mid-World Fair-Days And Mid-World Riddling".


4 * FALL OF GILEAD :

 

Cette quatrième aventure en bandes dessinées sera diffusée à partir du 6 mai 2009 et sera composée de 6 segments.

Les textes sont de Robin Furth et Peter David. Les illustrations sont de Richard Isanove.


5 *


L'histoire d'une nouvelle


1 * THE LITTLE SISTERS OF ELURIA (LES PETITES SŒURS D'ELURIE) :

  

La nouvelle THE LITTLE SISTERS OF ELURIA (LES PETITES SŒURS D’ELURIE), que l’on peut retrouver dans le recueil EVERYTHING’S EVENTUAL (TOUT EST FATAL), nous présente une partie de l’histoire du Pistoléro, quelques années avant les événements de THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO).

Roland entre dans Elurie, petit village situé dans les montagnes Desatoya. La ville semble avoir été désertée et n'est plus qu'une ville fantôme...

Roland découvre le corps sans vie d'un jeune garçon dont l'âge se situe entre 14 et 16 ans. Autour de son cou, le Pistoléro découvre un médaillon portant l'inscription : "James, Loved of family, Loved of God". Roland récupère le médaillon, qu'il met soigneusement dans sa poche (car il pense que c'est un signe du Ka et qu'il faut le prendre en compte), puis décide de donner une sépulture décente au jeune homme.

C'est à cet instant que huit créatures humanoïdes à la peau verdâtre, que le Pistoléro identifie comme étant des Lents Mutants issus des mines de Radium font leur apparition... en plein jour, à la stupéfaction de Roland... Les Lents Mutants sont supposés ne vivre que dans l'obscurité... Ils font face au Pistoléro, armés de pieds de chaises (et équivalents) et ils ne semblent guère amicaux.

Le Pistoléro est d'abord obligé d'en abattre un qui le menaçait un peu trop (et aussi afin de leur montrer que lui est armé de pistolets... et qu'il sait s'en servir).

La sagesse du Pistoléro lui conseille cependant la fuite. Mais Roland n'est pas aussi infaillible qu'on pourrait le penser. Il est peut être Pistoléro, il n'en reste pas moins humain, et il se laisse bêtement surprendre par un Lent Mutant embusqué. Roland était peut être aussi un peu trop sûr de lui... Le héros vient d'en prendre un coup... Et en effet, les coups des Lents Mutants pleuvent sur ce pauvre Roland terrassé par le nombre de ses assaillants. Puis tout devient noir.

A son réveil, le Pistoléro se retrouve dans une pièce merveilleusement blanche. Apparemment une pièce semblable à une salle d'hôpital. Deux rangées, d'environ quarante lits chacune, se font face. Le corps meurtri et trop fragile de Roland est suspendu au-dessus d'un des lits car ses blessures ne supporteraient pas le poids de son corps. Le Pistoléro a l'impression que des mains invisibles le soignent. Il remarque ensuite qu'il n'est pas seul dans la pièce. A sa gauche, il y a un jeune homme, qui ressemble étrangement à James... Mais les signes d'une respiration évidente montre qu'il n'est pas mort, et qu'il ne s'agit pas alors de James. Il porte un médaillon similaire autour du cou, sauf que celui porte l'inscription "John, Loved of family, Loved Of God". John Norman est en fait le frère de James. Roland réalise avec surprise que lui aussi porte un médaillon autour du cou... Celui de l'adolescent retrouvé mort.

Un peu plus tard, Roland aperçoit un autre individu (barbu), mais bien plus âgé.

Une des infirmières invisibles qui soignent Roland lui déclare : "Vous vous en sortirez, si Dieu le veut (...) mais le temps ne vous appartient pas. Il appartient à Dieu". Ce à quoi Roland réagit immédiatement en pensant : "Non. (...) Le temps appartient à la Tour".

Dans son état de semi inconscience, Roland a quelques visions du passé... Il se souvient de Cuthbert, Cort, Jamie DeCurry, Alain, sans oublier Susan Delgado et Rhéa De Cöos. A son réveil, le Pistoléro a une autre vision, assez amère. Ses infirmières invisibles (qui se révèlent être cinq) ressemblent étrangement à la sorcière Rhéa de Cöos, mais sont vêtues d'une robe complètement blanche, à l'exception d'une Rose Rouge Sang dessinée sur la poitrine... Le symbole de la Tour Sombre. Les cinq sœurs (âgées d'au moins 120 ans) se présentent alors comme les Sœurs d'Elurie... Sœur Marie, Sœur Louise, Sœur Michela, Sœur Coquina et Sœur Tamra. Roland remarque que leur visage est étrange et n'est pas réel. Il semble masquer quelque chose d'horrible. Une sixième sœur (apparemment bien plus jeune que les autres) fait ensuite son apparition : Sœur Jenna. Les autres sœurs s'éclipsent, laissant, Jenna seule avec Roland. Le Pistoléro réalise que les mains invisibles n'étaient autres que celles de Jenna. Son visage à elle ne semble rien cacher et être (presque) naturel.

Sœur Jenna déclare à Roland qu'ils se trouvent dans un hôpital et que le Sœurs d'Elurie sont d'anciennes infirmières (avant que le monde n'ai bougé) et servent les docteurs. Elle insiste ensuite sur le fait qu'elle ne sert pas Jésus et la religion qu'il représente, Puis Jenna montre à Roland comment les Sœurs d'Elurie soignent leurs patients de leurs blessures mortelles... Le Pistoléro découvre avec horreur que les docteurs sont en fait une myriade d'insectes (deux fois plus gros qu'une fourmi) au pouvoir de guérison incroyable. Roland les observe ensuite s'atteler à guérir, les jambes du vieillard... Cependant, Jenna insiste sur le fait que leur pouvoir est limité et qu'ils ne pourront probablement rien faire pour le vieil homme.

Jenna explique ensuite au Pistoléro comment il a pu être sauvé des mains des Lents Mutants. Puis, avant de quitter Roland et de le laisser se reposer, Jenna précise qu'il doit prétendre s'appeler James, comme son médaillon l'affirme, et être le frère du jeune homme qui se trouve dans le lit près de lui. Faire autrement pourrait avoir de conséquences graves. Faire autrement pourrait montrer aux autres sœurs que c'est Jenna qui lui a mit le médaillon autour du cou, afin de le protéger.

John se réveille et parle avec Roland. Il lui explique que son frère James et lui faisaient partie d'une escorte d'un convoi de marchandises en direction de Tejuas. Ils se sont fait prendre en embuscade par les Lents Mutants (ce qui expliquerait leur facilité à piéger Roland). Ils étaient vingt rescapés, sauvés des griffes des Lents Mutants par les Sœur d'Elurie.

John Norman met ensuite Roland en garde. Les Sœurs d'Elurie ne seraient pas ce qu'elles prétendent être. Elles seraient des créatures non humaines. Selon John, elles auraient fait disparaître chacun des rescapés l'un après l'autre (sans que John explique comment elles auraient fait, il est facile à deviner qu'ils ont dû leur servir de dîner). Roland fait remarquer que Jenna n'est pas comme les autres... Tout au moins pour l'instant. Roland comprend ensuite que la soupe que les Sœurs lui font boire est droguée et qu'elle lui fait perdre toute capacité motrice.

John dit à Roland que temps qu'il portera le médaillon autour du cou, il ne craindra rien. C'est ce qui l'a sauvé pour le moment. Apparemment, les sœurs ne pourraient s'en approcher de trop près... Mais on ne sait pas si elles craignent l'or (Gold) ou Dieu (God).

Drogué, Roland replonge dans une semi inconscience... durant laquelle il est témoin d'une scène des plus alarmantes : Comment les cinq Sœurs les plus âgés se nourrirent grâce au vieil homme qui partageait leur chambre... Durant leur étrange rituel, Roland peut les entendre parler dans une langage inconnu : "can de lach, mi him en tow ", "Ras me! On! On!", "Hais !". (Note : Il s'agit de la langue de mort). Puis, le Pistoléro retombe dans un sommeil profond...

Jenna est mise à l'écart de l'hôpital, par les autres Sœurs, pour qu'elle médite sur ses actions. Jenna est en fait la fille d'une ancienne Sœur, qui s'est rebellée et a dû être éliminée. Jenna fait maintenant partie de leur Ka-Tet des Dark Bells (Cloches Obscures) (Note : Les Sœurs portent un costume affublé de petites cloches). Mary, la "Sœur en Chef" doute de l'identité de Roland et fait tout pour le faire avouer (et retirer le médaillon), mais le Pistoléro résiste, malgré toutes les drogues qu'il ingurgite. Jenna profite de l'absence des autres Sœurs pour apporter à Roland un remède contre ses soupes droguées.

Lors d'un moment d'intimité, Roland et John évoquent quelques souvenirs du passé, y compris ceux d'une ville appelée Delain (connue aussi sous le nom de Dragon Lair (le Repère du Dragon) ou Liar's Heaven (le Paradis des Menteur)). Ce fut la dernière fois que Roland et John purent parler ensemble. Les cinq Sœurs firent appel à un certain Ralph (un Lent Mutant) afin que ce dernier, en échange de Whisky et de tabac, enlève les médaillons.

C'est lors de leur visite nocturne, la nuit suivante, que Roland voit pour la première fois le vrai visage des Sœurs. Un visage qui "donnerait des cauchemars même au plus fort des hommes". Ralph le Lent Mutant retire d'abord le médaillon de John, le laissant à la merci des Sœurs d'Elurie... Lui offrant la mort sur un plateau. Ralph, gagné par la peur, s'enfuit. Repues de leur festin, les Sœurs s'en vont, laissant Roland (sans médaillon) sain et sauf attendant que ses forces lui reviennent, regardant le temps passer lentement, se souvenant de son passé, de Gilead, d'Abel Vannay, d'Eldred Jonas, de Susan...

Puis, au grand désespoir de Roland, Sœur Coquina le surprend en train de prendre son antidote... Par chance, Sœur Jenna vient s'interposer... C'est à ce moment là que Roland décide de s'évader. Il a regagné assez de force et il n'est pas seul face à Sœur Coquina. Cette dernière se montre alors sous un autre jour, semblable à un Vampire. Jenna décide alors de briser le Ka-Tet et fait tinter ses Cloches Obscures pour faire venir une légion complète d'insectes docteurs... qui finissent par trouver un nouveau repas à consommer sur place : Sœur Coquina. Jenna s'avère être la seule a posséder réellement les Cloches Obscures et à pouvoir faire venir les insectes. Alors qu'il s'enfuit, aidé de Jenna, Roland découvre avec stupeur que ce qui lui paraissait être un pavillon n'était qu'une tente et que le lit, les murs de soie (etc.) n'étaient qu'illusion. Une tente qui ressemble étrangement à une tente militaire destinée à la Croix Rouge.

Roland et Jenna finissent par se retrouver face à Michela, Louise et Tamra, qui apprenant ce qui vient de se passer avec les insectes docteurs, préfèrent ne rien risquer et les laisser s'en aller. Puis, c'est au tour de Mary de s'interposer, alors que Roland et Jenna se trouvent déjà loin des insectes. Le Pistoléro découvre que ses pistolets ne peuvent rien contre elle (qui est "plus ombre que matière"). Il décide alors de l'affronter à mains nues, mais sans grand résultat. C'est un chien errant affamé (le même chien qui était en train de boulotter le cadavre du jeune James quand Roland est arrivé dans la ville d'Elurie) qui règle son compte la Sœur Mary.

Avant de reprendre sa route vers l'Ouest, à la poursuite de l'Homme en Noir, Roland fait un rêve de la Tour Sombre et de la séparation (évidente) de Roland et Jenna...