Un Univers Multiple et Complexe
(Lou Van Hille)
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Au fur et à mesure que nous avons progressé dans les romans de la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), nous avons découvert, petit à petit, qu'il s'agit en fait d'un univers multiple avec en son centre la Tour Sombre... Et autour d'elle évolue le temps et l'espace... Nous voyageons d'une réalité à une autre, du présent au passé, d'une dimension à l'autre. Certains ont baptisé cet univers multiple le "Multivers"...
Et pour en savoir plus sur ce "Multivers", il nous faut tout d'abord remonter dans le temps... Très loin dans le temps... Aux origines de la création... Le premier tome de la série de bandes dessinées THE GUNSLINGER BORN nous fournit de nombreuses informations sur la naissance du "Multivers" et sur son organisation
A - LES ORIGINES
Au début, il n'y avait rien... Ou presque... Rien des mondes que l'on connait aujourd'hui... Mais il y avait déjà la soupe primitive de la création. Certains l'appelle la Primauté (The Prim). D'autres, dont les sages ermites, l'appellent le Supérieur (The Over). D'autres encore l'appelle Discordia.
La Primauté était un condensé de magie brulante et vibrante qui ne demandait qu'à croître et s'étendre... Affamée, elle dévorait le néant qui l'entourait et elle ne cessait de grandir... Dans le silence, elle murmurait et chuchotait... Elle gagnait en immensité...
L'esprit de la Tour Sombre, Gan, fut le premier à naître de Discordia ou la Primauté ou le Supérieur. L'édifice qu'incarnait Gan, immense et d'un gris anthracite, s'élançait vers le ciel. Les fenêtres qui formaient une spirale autour de lui irradiaient d'une lumière bleue électrique.
Au centre du sommet de la Tour Sombre, le front de Gan, se trouvait une grande fenêtre qui, telle un vitrail, brillait de douze couleurs : Rouge Cramoisi (pourpre), Marron, Orange, Jaune, Vert citron, Vert foncé, Gris Perle, Bleu azuré, Bleu nuit, Bleu indigo, Rose, Violet... Au centre de cette fenêtre se trouvait un cercle de verre d'un Noir profond.
La légende raconte qu'alors que la Tour Sombre (Gan) s'élevait dans le ciel, les eaux de la Primauté se déversèrent de son nombril et donnèrent naissance à l'Entre-Deux-Mondes. Ce monde se divisa en de nombreux mondes parallèles au fur et à mesure que Gan grandissait.
Puis Gan fit tourner tous ces mondes autour de son corps et ce mouvement donna naissance au temps.
Après la naissance du temps, ce fut au tour du Soleil et de la Lune de jaillir de la Primauté et de trouver leur place dans le ciel. Ils furent rapidement rejoint par le Vieil Astre et sa compagne, l'Etoile du Sud.
On pourrait se poser la question de l'origine de nom de Gan. Où Stephen King est-il allé chercher son inspiration pour ce nom ? L'auteur ne l'a jamais expliqué. Mais il se pourrait que ce soit un emprunt de l'Hébreu où le mot "gan" signifie simplement "jardin". Et comme le Gan de la Tour Sombre pourrait facilement être assimilé à Dieu, son nom pourrait être la représentation du Jardin d'Eden et du Paradis.
Dans l'histoire du Pistoléro, la Tour Sombre est aussi connue sous le nom de Can Calyx, le Hall du Rétablissement.
2) Les niveaux de la Tour Sombre :
Gan, la Tour Sombre est donc à la fois le centre de tous les univers et le point d'encrage du continuum espace-temps. Chaque monde et chaque réalité sont contenus dans ses nombreux niveaux.
Dans son roman INSOMNIA (INSOMNIE), Stephen King nous présente, en effet, pour la première fois, la Tour Sombre comme un univers réparti sur plusieurs niveaux... Nous, êtres humains (aussi appelés Michrones), appartenons à l'un des niveaux les plus bas (mais cependant pas le plus bas !).
Sur un étage supérieur à celui des Michrones se trouve celui de créatures appelées Machrones...
Plus haut encore se trouvent d'autres niveaux : ceux d'êtres que l'on pourrait appeler les Pantachrones...
Les sphères des niveaux des Michrones et des Machrones se superposent et communiquent entre elles. Les niveaux supérieurs sont, quant à eux, inaccessibles... bien entendu, il existe des exceptions et certains Michrones ont trouvé le moyen de voyager bien plus haut que dans leur propres niveaux (Ralph Roberts dans INSOMNIA (INSOMNIE) en est la preuve).
Stephen King, par le biais du discours d'un Machrone, nous offre de précieux renseignements sur la structure de la Tour Sombre, au chapitre 18-1 d'INSOMNIA (INSOMNIE) :
"Nous sommes un peu plus haut placés que ceux qui travaillent sur les chaînes de montages, mais nous n'en sommes pas moins que des ouvriers (...) au-delà du niveau d'existence des Michrones et des Machrones (...) il y a d'autres niveaux. Ils sont habités par des créatures que nous pourrions appeler Pantachrones, puisqu'elles ont tout le temps devant elles, étant soit éternelles, soit si près de l'être que cela ne fait guère de différence. Les Michrones et les Machrones vivent dans des sphères d'existences qui se superposent, des étages différents d'un même bâtiment qui communiquent (...), sphères régies par l'Aléatoire et l'Intentionnel - Note : Ces deux notions seront vues un peu plus loin - . Au-dessus de ces étages, qui nous sont inaccessibles mais font néanmoins tout autant partie de la même Tour d'existence, vivent d'autres entités. Certaines sont merveilleuses, extraordinaires ; d'autres sont hideuses au-delà de notre faculté de compréhension (...). On pourrait appeler ces entités l'Intentionnel Supérieur et l'Aléatoire Supérieur... ou peut-être n'y a-t-il plus d'aléatoire au-delà d'un certain niveau ; nous le soupçonnons, mais sans pouvoir l'affirmer avec certitude (...)".
Il n'est donc pas possible de voyager dans tous les mondes, depuis un monde parallèle bien précis... Peut-être est-il possible d'accéder à un certain nombre de mondes... Cependant, probablement pas tous... MAIS... Il existe néanmoins un moyen d'accéder à chacun des mondes qui tournent autour de Gan, la Tour Sombre... Et ce moyen est d'entrer dans la Tour et gravir ses escaliers... Et chaque niveau de la Tour s'ouvre vers un des mondes qui tournent autour d'elle.
Dans WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA) Chapter II: The Dogan, Part I - 3, Eddie Dean déclare que le Monde Clé (notre monde et celui de l'écrivain Stephen King) se trouve au 19ème étage de la Tour Sombre.
La Tour Sombre possède un nombre impressionnant de niveaux et sa taille peut être trompeuse au premier abord. Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) - CODA (FOUND) - 7, il est précisé que "de l'extérieur, Roland avait estimé la hauteur de la Tour à cent cinquante mètres environ (note : "six hundred feet" dans la version originale, soit 182,88 mètres). Mais en jetant un œil de la centième, puis de la deux centième pièce, il eut la conviction de les avoir déjà gravis huit fois. Bientôt, il atteindrait ce que ses amis du côté Amérique appelaient un kilomètre (note : la version originale précise qu'il s'agit d'un "mile", soit 1,609 kilomètre). Mais un tel nombre d'étages était inconcevable - une tour d'un kilomètre (note : "mile") de haut ! Impossible ! - pourtant il continua de grimper (...)"
Mais que trouverions nous au sommet de la Tour... Tout comme Roland le Pistoléro, nous aurions d'abord à monter ces escaliers en spirale vers les niveaux supérieurs. Nous découvririons ces fenêtres suivant cette spirale nous laissent entrapercevoir des lumières intenses de feux bleu électrique. Nous entendrions l'écho aux voix des âmes damnées ou égarées qui s'y sont retrouvées prisonnières... Mais qu'y aurait-il au sommet ?
Peut-être Dieu... Peut-être autre chose... Peut-être simplement rien du tout.
Pour les lecteurs qui ont suivi la quête de Roland, nous savons que le Pistoléro a grimpé de nombreuses fois vers le sommet de l'édifice mais qu'il a échoué dans sa quête et que la seule chose qu'il a trouvée fut une porte, avec son nom écrit dessus, qui le renvoya dans le temps pour reprendre sa quête dans le désert de Mohaine...
Que trouverait-il s'il n'échouait pas ?
Nous ne le savons pas... Mais à la fin de l'ultime roman de la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), il est dit à Roland que s'il n'échoue pas, il trouvera peut-être le repos ou le salut... Mais nous devrons nous contenter de cette réponse...
3) Au-delà de la Tour Sombre :
Il est à noter, cependant, qu'à la fin de THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO), Roland Deschain a une vision de la Tour Sombre et de son univers. Ce dernier serait enfermé dans une molécule d'un brin d'herbe pourpre qui se trouve dans un autre univers... Ce qui rend les choses encore plus compliquées...
Roland a-t-il eu une vision déformée de la réalité ?
Dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES), nous découvrons un certain terrain vague à New York, à l'angle de la 46ème rue et de la seconde avenue... Dans ce terrain vague pousse une Rose bien particulière et au pied de cette rose, un brin d'herbe pourpre...
L'Univers de Roland (et de la Tour Sombre) se trouve-t-il dans ce brin d'herbe ?
Et si c'est le cas, comment l'Univers entier de Roland peut-il s'y trouver puisque le monde dans lequel se trouve ce terrain vague se situe sur un des niveaux d'existence de la Tour Sombre. Le monde où se trouve la Tour Sombre peut-il être à la fois le contenant et le contenu ? Et la question se pose bien évidemment aussi pour le monde où se trouve le terrain vague où pousse le brin d'herbe pourpre.
Nous verrons dans la section consacrée aux représentations de la Tour Sombre un peu plus loin dans notre étude que c'est la Rose qui est une incarnation de la Tour Sombre et non pas le brin d'herbe pourpre...
Mais de ce fait, si la vision de Roland devait être juste, et que son monde n'était bel et bien qu'un atome dans un brin d'herbe pourpre d'une autre réalité (qui ne serait pas la notre), cela voudrait dire que la Tour Sombre n'est pas le centre de tout... Elle serait le centre du "Multivers" du Pistoléro... Mais elle ne serait qu'un élément insignifiant d'un univers encore plus grand...
Cependant, la vision de Roland n'était peut-être pas complète ou simplement mal perçue ou interprétée par le Pistoléro... Peut-être s'agissait-il bien du terrain vague de New York... Mais peut-être que Roland n'a pas compris ce qu'il représentait.
Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) Walter O'Dim révèle comment il a trompé Roland lors de cette rencontre après le Désert de Mohaine... Il précise qu'il n'a montré à Roland que quelques étages de la Tour Sombre. Ainsi, Roland n'a pas vu l'Univers dans son intégralité et il est fort à parier que Roland a bel et bien eu une vision du terrain vague de New York où pousse la Rose Cosmique...
4) Gan, bien plus qu'un édifice :
Mais n'allons pas si loin et restons à la Tour Sombre et attardons nous un peu plus sur le cas de Gan.
Dans le "Multivers" de Stephen King, Gan est aussi connu sous le nom du Blanc (The White) dans le langage du Haut-Parler du monde de Roland, le Pistoléro. Et face au Blanc se trouve les Ténèbres (The Outer Dark).
Dans la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), Gan est cité pour la première fois dans le tome 6, SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH) - Stanza 11-11. Il nous est présenté au travers de Stephen King, sous hypnose. Dans un premier temps, l'auteur nous parle de ses confrontations avec le Roi Cramoisi et ses agents puis le décrit clairement comme un ennemi dangereux. Il parle ensuite de ses rapports avec Discordia (Dis) :
"Je suis Gan, ou je suis possédé par Gan, je ne sais pas mais peut-être que ça revient au même. (...) Mais ce n'est pas Dis, je me suis détourné de Dis, je répudie Dis (...). Je ne veux pas être Gan ! Je me suis bien détourné de Dis, je devrais être capable de me détourner de Gan. (...) Il me cherche. L'Œil du Roi. (...). Gan a accouché du monde puis il a fait changer le monde (...) et le monde aurait chu dans l'abîme sans la grande tortue. Au lieu de tomber, il a atterri sur son dos (...)"
Et la comparaison entre King et Gan ne s'arrête pas là. En fait, dans le chapitre précédent SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH) - Stanza 11-10, Stephen King déclare, lorsque Roland lui demande ce qu'il se passe lorsque King invente l'histoire du Pistoléro, que "ça sort du nombril"... Rappelons que dans la mythologie Kingienne, Gan donna naissance au "Multivers" par son nombril.
Néanmoins, dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) - quatrième partie - Chapitre 3-3, le personnage Feemalo déclare : "Prendriez-vous le risque de détruire ce monde-là, en plus de celui-ci, et tous ceux que sai King a touchés de son imagination, et dont il s'est inspiré ? Car ce n'est pas lui qui les as créés, vous savez. Pouvoir jeter un coup d'œil furtif dans le nombril de Gan ne fait pas de vous Gan lui-même, bien que beaucoup de créateurs semblent le croire".
Il est donc clairement énoncé que Stephen King n'a pas inventé les mondes de ses aventures mais que Gan lui permet de voir ces mondes pour ensuite raconter leurs histoires et écrire ce qu'il a vu de ces autres mondes. Stephen King est médiateur de Gan dans notre monde. Un facilitateur dans l'histoire de Roland, le Pistoléro.
Son but est d'écrire l'histoire du Pistoléro et guider Roland vers la Tour Sombre... Vers Gan ! Et si King venait à mourir, Roland n'aurait plus cette aide précieuse pour lui permettre d'avancer et d'affronter victorieusement le Roi Cramoisi. Et si ce dernier devait l'emporter, il finirait par faire s'effondrer la Tour Sombre et anéantirait ainsi Gan et tout ce qu'il représente. Il ne resterait plus que discorde et chaos.
Dans le roman SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH) - Stanza 12-4, Jake Chambers déclare :
"Ainsi parle Gan, le long du Rayon (...) et avec la voix des can calah, que certains appellent des anges. Gan renie les can toi ; avec le cœur joyeux des innocents, il renie le Roi Cramoisi et Discordia elle même".
Cela vient confirmer les propos de Stephen King dans la Stanza 11 - chapitre 11, lors qu'il parle au nom de Gan.
Gan guide la main de Stephen King dans l'écriture. Gan a non seulement créé le "Multivers" de Stephen King mais il est aussi sous-entendu qu'il aurait créé tous les univers des autres histoires de l'auteur (même celles qui ne sont pas connectées à la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE)). Par extension, Gan serait alors bien plus qu'un édifice ou un personnage de fiction mais il serait aussi le créateur du véritable monde dans lequel évolue l'écrivain et donc, le créateur de notre monde, nous, fidèles lecteurs.
Gan serait Dieu (ou autre selon la religion dans laquelle le lecteur évolue).
Et si Stephen King meurt et que Roland échoue dans son conflit face au Roi Cramoisi, alors Gan s'effondrera et notre monde disparaîtra avec lui... La mort de l'auteur entraînerait notre mort à tous...
5) Gan, en dehors de la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) :
Dans la coda du roman SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH), dans les extraits du journal de Stephen King, nous retrouvons d'autres références intéressantes à Gan, à la date du 18 novembre 1984 :
"La nuit dernière, j'ai fait un rêve qui pourrait bien mettre fin au blocage que j'avais pour CA (IT). Mettons qu'il existe une espèce de Rayon qui soutienne la Terre (ou des Terres multiples) ? Et que le générateur de ce Rayon repose sur le dos d'une Tortue ? (...) Dans la mythologie hindoue, il y a une grosse tortue qui nous porte tous sur sa carapace, et (...) elle sert Gan, le superpuissance créatrice".
Il s'agît bien entendu d'un lien direct avec le roman IT (CA). Dans ce roman, au chapitre 22-3, il est aussi fait mention d'un être dont le nom n'est pas donné. On parle simplement de L'Autre (The Other) qui aurait créé, non seulement la créature omnipotente connue sous le nom de Pennywise ou Ca, mais aussi la Tortue, opposée à Ca.
Dans INSOMNIA (INSOMNIE), roman directement lié à l'univers de THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), le personnage principal, Ralph Roberts a l'occasion de découvrir d'autres mondes, d'autres plans, d'autres étages de la Tour Sombre. Il entre en contact avec des puissances supérieures pour leur proposer son sacrifice afin de sauver une vie. Il entend une Voix au-dessus de toutes les autres qui finit par approuver et accepter ce sacrifice. Il n'est pas clairement dévoilé qu'il s'agit bel et bien de Gan mais il est sous-entendu que cette entité est responsable de la création d'un "Multivers" et de toutes les existences... Il ne peut s'agir donc que de Gan...
6) Quand une Tour n'est pas une Tour :
Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) - quatrième partie - Chapitre 3-3, le personnage Feemalo déclare : "Le prix a payer ne serait pas si exorbitant, si on s'en tenait à ce monde-ci, appelons-le La Tour Clé, puisque ici la Tour existe non pas sous la forme d'une rose comme dans beaucoup de mondes, ou d'un tigre immortel, comme dans certains, ou encore sous celle d'un chien Vagabond, comme dans au moins un... Dans ce monde-ci, la Tour est elle-même. Dans le monde où vous, Roland, avez passé ces derniers temps, la plupart des espèces sont encore de bon aloi, et la vie peut être douce. Il reste de l'énergie et de l'espoir".
Nous découvrons ainsi que selon les niveaux et selon les mondes, la Tour possède une représentation incarnée au sein de chaque monde. La Tour Sombre existe sous la forme d'un chien Vagabond dans au moins un monde. Elle existe aussi sous la forme d'un tigre éternel dans de nombreux mondes. Mais dans beaucoup de mondes, son incarnation est celle d'une rose...
C - LA ROSE COSMIQUE
1) La rose unique de notre monde :
Dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES), nous découvrons un certain terrain vague à New York, à l'angle de la 46ème rue et de la seconde avenue... Dans ce terrain vague pousse une Rose bien particulière et au pied de cette rose, un brin d'herbe pourpre....
Même si, au début de l'histoire, Il n'est pas toujours très difficile de faire le lien entre la Rose Cosmique et la Tour Sombre, quelques détails sont cependant livrés par King au fur et à mesure que nous avançons dans la quête de Roland... Voici ce que nous découvrons sur cette Rose Cosmique :
Jake Chambers, avant de rejoindre le monde du Pistoléro (dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES) I-II-17), trouve, dans un terrain vague - où l'on voit une pancarte portant l'inscription "Résidence de la Baie de la Tortue (référence à l'un des douze Gardiens - Voir dans notre étude le chapitre relatif aux protagonistes de l'histoire)" - une rose "malade"... La ROSE COSMIQUE...
"Puis le cur de la Rose s'ouvrit à lui, révélant une lumière aveuglante (...) il s'approcha un peu plus vite et vit que le disque de lumière jaune n'était pas une boule de pollen. C'était un soleil : une immense forge brûlant au centre de cette Rose qui poussait dans l'herbe pourpre (...) Il s'approcha un peu plus de la Rose et vit que son cur était fait de plusieurs soleils et non d'un seul (...) peut-être que ce réceptacle fragile mais précieux contenant tous les soleils". Puis : "Quelque chose n'allait pas. Il percevait une discordance palpitante, pareille à une déchirure sur une uvre d'art inestimable ou une fièvre mortelle (...) Il sentait pulser un cur Sombre et malade, luttant contre la beauté secrète de la Rose".
Plus loin, au chapitre II-VI-9 de THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES), nous avons : "Il y a une grande maladie à la Tour Sombre".
Notons que dans INSOMNIA (INSOMNIE) (chapitre 28-4), lorsque Ralph affronte le Roi Cramoisi dans la Tour Sombre, il voit des Roses Rouges !!!
Jake voit la Rose et sait qu'elle est une incarnation de l'univers ! La Tour Sombre se trouve dans un champ de Roses Rouges. Mais la Rose Suprême du terrain vague de New York est différente des autres roses représentant la Tour Sombre. Elle est bien plus qu'une incarnation de la Tour Sombre.
Dans WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL) (I-5-10), Eddie dit à Roland, en parlant de la Rose :
"Tu crois que c'est une porte vers la Tour ?"
Ce à quoi Roland répond :
"Je crois que c'est peut-être la Tour elle-même"
La Rose est une représentation de la Tour... Cependant, Roland précise que la Tour n'est peut-être pas accessible depuis tout les mondes... Dans le New York de Jake, il n'y a aucun accès à la Tour. Jake ne peut VOIR que la Rose... Comment alors accéder à la Tour Sombre ? Passer dans le monde de Roland ?...
WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA) nous apporte beaucoup d'informations supplémentaires sur le lien entre la Rose Cosmique et la Tour Sombre :
Alors qu'ils s'approchent de la Rose, lors de l'un de leurs voyages dans le New York de 1977, Roland, Jake et Eddie voient des visages des ombres du terrain vague. Jake voit Gasher, l'Homme Tic-Tac et Flagg ; Depape et Reynolds. Il voit aussi ses parents et Greta Shaw, leur gouvernante. Eddie, quant à lui, voit des personnes de son enfance : Jimmie Polio, le gamin au pied bot et Tommy Fredericks. Il voit aussi Skipper Brannigan et Csaba Drabnik. Il voit le visage de sa mère, de Dora Bertollo, son amie. Il voit finalement son frère Henry. Roland voit tous les fantômes de son passé, depuis sa mère jusqu'aux visiteurs de Calla Bryn Sturgis. Dans la Rose, Eddie voit de grands évènements mais aussi des évènements qui auraient pu être de grands échecs. Il voit Albert Einstein enfant qui a failli se faire renverser par un camion de livraison de bouteilles de lait alors qu'il traversait la rue. Il voit un adolescent, répondant au nom d'Albert Schweitzer, sortir de sa baignoire et manquant de glisser sur un morceau de savon. Il voit un lieutenant Nazi brûlant un morceau de papier sur lequel sont écrit le jour et le lieu exacts du débarquement. Il voit un homme, prêt à répandre du poison dans le réservoir d'eau potable de Denver, mourir d'une crise cardiaque sur une aire de repos de l'autoroute I-80 dans l'Iowa, un sachet de frites de McDonald sur ses genoux. Il voit un terroriste ceinturé d'explosifs sortir d'un restaurant bondé d'une ville qui pourrait bien être Jérusalem. Le terroriste semble être intrigué par le ciel et sa façon dont il forme une arche équitable au-dessus de la justice et de l'injustice. Il voit quatre homme sauvant un petit garçon d'un monstre dont la tête semble n'être faîte que d'un œil unique (Note : cette dernière référence est un rappel direct au roman BLACK HOUSE - TERRITOIRES).
Eddie peut aussi ressentir l'accumulation du poids de toutes ces petites choses, des avions qui ne se sont pas écrasés, des hommes et des femmes qui se trouvaient au bon moment au bon endroit et qui ont donné vie à toutes ces générations. Il voit ces baisers échangés dans l'embrasure d'une porte, des portefeuilles égarés rendus à leurs propriétaires, des personnes faisant le choix qui guidera leur vie dans la bonne direction. Il voit des milliers de rendez-vous non prévus qui n'étaient en rien dû au hasard. Il voit dix mille bonnes décisions, une centaine de milliers de bonnes réponses, un million d'actes de gentillesse non remerciés. Il voit les vieilles personnes de River Crossing et Roland à genou dans la poussière attendant la bénédiction de Tante Talitha. Il entend de nouveau les paroles de la vieille femme. Il l'entend demander à Roland de déposer la croix qu'elle lui a donnée au pied de la Tour Sombre et de parler au nom de Talitha Unwin la où la Terre s'arrête. Il voit la Tour dans son champ de roses et durant un instant, il comprend son importance. Il comprend comment elle répand ses lignes de force dans tous les mondes existants et les maintient reliés et stables dans une grande hélice. Il comprend que derrière chaque brique qui tomba au sol sans tomber sur la tête d'un enfant, que derrière chaque tornade qui a épargné un terrain de caravaning, que derrière chaque missile qui n'a pas décollé, que derrière chaque main qui n'a pas engendré la violence, il y avait la Tour.
Roland, Jake et Eddie comprennent que tout devrait aller bien mais que ce n'est pas le cas car il y a désormais DEUX centres d'existence. La Tour et la Rose. Et pourtant, elles ne font qu'une. La Tour et la Rose et le reste de l'univers est entre les deux, tournoyant dans cette fragile complexité.
Mais une autre raison de l'importance de cette Rose est qu'elle se situe dans le Monde-Clé (Keystone Earth)... Le seul monde en dehors du Tout-Monde (All World) où le temps est à sens unique et où ce qui est fait ne peut être défait. Si l'incarnation de la Tour Sombre meurt dans ce monde, alors, cela sera irrémédiable.
Cette Rose Cosmique est donc bien plus qu'une incarnation de la Tour Sombre sur un des niveaux d'existence.
Et cette Rose pourrait aussi être une clé, une porte ou un portal vers la Tour Sombre elle-même.
Roland comprend alors qu'il leur faut impérativement acquérir ce terrain vague où pousse la Rose afin de la protéger tant que les Rayons qui stabilisent la Tour Sombre ne sont pas rétablis et que le Roi Cramoisi n'est pas éliminé.
La Tour Sombre est visible dans la Rose et c'est dans un océan de roses rouges que se trouve cette même Tour Sombre.
La Tour Sombre et son océan de roses sont situés au-delà de la contrée hantée de Tonnefoudre (Thunderclap), à la limite d'une région appelée le Monde Ultime (End-World), là où le monde prend fin.
2) Can'-Ka No Rey :
Avant que le monde n'ait bougé...
Dans les textes annexés à THE GUNSLINGER BORN, nous découvrons l'origine des roses qui se trouvent au pied de la Tour Sombre... Et il faut pour cela remonter à une époque lointaine avant que le monde n'ait bougé.
Les Anciens (Old People), trompés par le sorcier Maerlyn (Voir dans notre étude le chapitre relatif aux protagonistes de l'histoire), créèrent des armes de destruction. Ils donnèrent naissance à un puissant empire qu'ils baptisèrent l'Imperium. Les grands responsables de cet empire se déclarèrent les seigneurs de tout le continuum espace-temps, mais pour réellement prendre le contrôle des dimensions et du temps, ils devaient conquérir le nexus, le pivot de l'existence et des mondes. Ils s'attaquèrent donc à la Tour Sombre. Lorsque les architectes, les électriciens et les bâtisseurs arrivèrent au Monde Ultime (End-World), ils découvrirent que la Tour Sombre était bien plus imposante qu'ils ne l'avaient imaginée. Ils découvrirent aussi que la Tour Sombre n'était pas faite de pierres mais de chair durcie. Mais cela ne les arrêta pas dans leurs projets. Ils frappèrent l'édifice avec leurs machines de démolitions. Et la conséquence de ce geste fut catastrophique...
Cela eut une résonnance sur la Tour Sombre et les Rayons qui maintenaient la stabilité des mondes et du temps. Un tremblement de Rayon secoua la terre et augmenta en intensité jusqu'à ce qu'une fissure s'ouvre dans le sol et qu'une fumée jaune et dense s'en échappe. Cette fumée venait de l'espace Todash (Vaadasch) entre les mondes, un endroit peuplait de monstres où les Grandioses (Great Ones) attendaient. Des profondeurs de de la brume issue de l'espace Todash (Vaadasch), un Grandiose rota.
Partout dans l'Entre-Deux-Mondes, des tramées s'ouvrirent et offrirent un passé à des créatures monstrueuses.
L'Imperium éclata - chaque faction blâmant les autres pour ce qu'il venait de se passer - et une guerre meurtrière et fratricide commença. Les hommes et les femmes fuirent mais il n'y avait nulle part où se cacher. Les animaux et les plantes moururent ou mutèrent, piégés sous les tirs empoisonnés. L'Entre-Deux-Mondes, irradié, fut réduit en champ de ruines...
La Tour Sombre tint bon. Elle ne céda pas. Mais elle était blessée. De ses fondations meurtries, Gan laissa perler une goutte de sang qui vint toucher le sol et à cet endroit même poussa une rose... La fleur était rose pâle à l'extérieur et d'un rouge profond à l'intérieur. Son centre était aussi jaune que le soleil. Puis la rose se mit à chanter dans l'air empoisonné et toxique et son chant fit éclore d'autres roses qui à leur tour chantèrent autour de la Tour Sombre.
Le chant des roses soigna les blessures de la Tour Sombre et partout dans l'Entre-Deux-Mondes, les nuages de gaz empoisonnés et les brumes monstrueuses se dissipèrent...
Le champ de roses qui entourait désormais la Tour sombre fut baptisé Can'-Ka No Rey.
Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) - cinquième partie - Chapitre 2-3, nous découvrons que les roses du champ de Can'-Ka No Rey poussent en défiant la loi des saisons. Selon Roland le Pistoléro, le cœur jaune des roses et aussi brillant qu'un soleil est la "porte de Gan"
Contrairement à la Rose Cosmique qui se trouve dans notre monde, le chant de ces roses sont en parfaite harmonie, sans la moindre fausse note... Celle du terrain vague de New York offre l'impression de maladie et certaines faibles voix qui en émanent sont des voix de discorde.
Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) - cinquième partie - Chapitre 2-3, Roland ajoute le fait que les roses du Can'-Ka No Rey "nourrissent les Rayons (...). De leurs chants et de leur parfum. Tout comme les Rayons les nourrissent. C'est un champ de force vivant, de don et de partage, diffusé par la Tour (...)".
D - LES RAYONS
"Il y a six Rayons et ils furent créés dans la Discordia, la soupe de la création que certains, dont les sages ermites, appellent le Supérieur (The Over) et que d'autres appellent la Primauté (The Prim). Mais qui les a créés ? Peut-être est-ce un Dieu mais les Rayons se sont élevés de la Primauté sur les airs de la magie (...), la véritable magie qui n'existe plus depuis longtemps. Est-ce Dieu qui créa la magie ou est-ce la magie qui créa Dieu ? (...) Quoi qu'il en soit, il y eu autrefois une époque où il n'y avait rien d'autre que la Discordia et les Rayons en sont nés, puissants et liés en un point central unificateur. La magie était là pour les maintenir unis et stables pour l'éternité. Mais quand la magie s'en est allée, il ne resta que la Tour Sombre, que certains appellent Can Calyx, le Hall du Rétablissement, le désespoir des hommes. Quand l'Age de la Magie cessa, il laissa la place à l'Age des Machines".
Mia - SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH) - 6th Stanza - 3
1) Six Rayons, Douze Portails, Une Tour Sombre
La Tour Sombre est maintenue en place par un réseau de forces à la fois magiques et magnétiques que l'on appelle les Rayons. Ces derniers sont aux nombres de six et sont répartis tels les diamètres d'un cercle dont la Tour Sombre serait le centre. Les douze points de départ ou d'arrivée de ces Rayons abritent un Portail et chacun des douze Portails est protégé par un animal Gardiens (Voir dans notre étude le chapitre relatif aux protagonistes de l'histoire).
Dans les documents annexés à THE GUNSLINGER BORN, nous sommes témoins d'une leçon de Vannay à ses jeunes apprentis Pistoléros. Il leur parle de la Tour Sombre, du monde dans lequel ils vivent et des Rayons. Les jeunes futurs Pistoléros lui récitent ce qu'ils savent et comment les choses se nomment.
Il y a le Rayon du Lion, Voie de l'Aigle (le Rayon qui part du Portail du Lion en direction du Portail de l'Aigle) et inversement le Rayon de l'Aigle, Voie du Lion (celui qui part du Portail de l'Aigle en direction du Portail du Lion).
(Note : dans la version originale, il est question de Route ("Path") de l'Aigle, Voie ("Way") du Lion).
Le Rayon Aigle-Lion passe à travers le Grand Hall, au milieu de l'Aire du Rituel et à travers le château à Gilead.
Rayon du Lièvre, Voie de la Chauve-Souris
Rayon de la Chauve-Souris, Voie du Lièvre
Rayon du Poisson, Voie du Rat
Rayon du Rat, Voie du Poisson
Rayon de la Tortue, Voie de l'Ours
Rayon de l'Ours, Voie de la Tortue
Rayon du Chien, Voie du Cheval
Rayon du Cheval, Voie du Chien
Rayon du Loup, Voie de l'Eléphant
Rayon de l'Eléphant, Voie de la Loup
Le Rayon reliant le Portail du Loup au Portail de l'Eléphant se nomme aussi Rayon de Gan.
La Tour Sombre est le treizième Portail. Chaque Rayon agit un peu comme un fil à haute-tension invisible, affectant à la fois la gravité et l'alignement correct entre le temps, l'espace et les dimensions. Leur rôle est de maintenir l'Univers entier dans un tout cohérent, positionnant ainsi chaque monde bien à sa place.
Les Rayons, tout comme la Tour, ont à la fois une représentation physique et une représentation métaphysique. Au sein même de la Tour, ces rayons servent à maintenir l'intégrité structurelle du bâtiment. Tout comme pour tout autre immeuble, la structure interne sert à séparer les différents niveaux mais aussi à séparer chaque pièces d'un niveau. Dans le cas de la Tour Sombre, ce sont respectivement les différents niveaux d'existences et les innombrables mondes qui sont séparés par les Rayons. Si ces derniers venaient à se briser, tous les niveaux se superposeraient et les mondes s'effondreraient. S'ils finissaient par céder, plus rien ne maintiendraient la Tour en place. Elle s'effondrerait et toute création serait éradiquée avec elle. Il en résulterait le chaos.
Les Rayons ont cependant une autre représentation métaphysique. Dans le monde où la Tour Sombre se trouve physiquement, les Rayons servent à maintenir l'univers dans une certaine stabilité. Ils assurent l'alignement du temps, de l'espace et des dimensions. Ils apparaissent alors comme des faisceaux de force invisibles. La seule façon de les apercevoir est de constater les effets magnétiques qu'ils ont sur leur environnement physique.
Notons, au passage, que la notion de Rayons est sous-entendue dans le Chapitre 12 de BAG OF BONES (SAC D'OS), lorsque Mike, le personnage principal, pense aux liens familiaux :
"Il me vint à l'esprit une image de câbles invisibles courant sur la surface du sol, dans le TR, s'étendant dans toutes les directions, invisibles mais très puissants".
Ce ne sont, bien entendu, pas les Rayons, mais l'image était trop proche pour être ignorée.
Le Roi Cramoisi cherche à faire tomber la Tour Sombre et prendre alors le pouvoir sur les ténèbres. Pour ce faire, il fait appel aux pouvoirs d'humains aux capacités hors du commun afin de détruire les Rayons l'un après l'autre et ainsi briser la stabilité de la Tour Sombre (Voir dans notre étude le chapitre relatif aux protagonistes de l'histoire)...
Au début de SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH), nous assistons à la destruction d'un Rayon (selon Roland, il pourrait s'agir de celui qui va du Gardien Poisson au Gardien Rat) et le Pistoléro commente les effets catastrophiques de la destruction d'un Rayon.
"(si le Rayon allant de Shardik l'Ours à Maturin la Tortue se brisait) plus rien n'existerait à 100 miles de Calla Bryn Sturgis, voir même un millier de miles. Qui sait. Les oiseaux se seraient enflammés tout en volant et seraient tombés comme des torches (...) Ce dont je parle, c'est d'une mort massive et d'une grande destruction. Et quelque part, le long du Rayon allant peut-être du Poisson au Rat, cela vient de se produire".
Roland précise aussi qu'il faut au-moins deux Rayons pour maintenant une certaine stabilité à la Tour Sombre.
Dans BLACK HOUSE (TERRITOIRES), nous apprenons que :
"Le drame est en cours (...). Regarde ton monde pour avoir une idée de l'ampleur des dégâts. Des six Rayons qu'il y avait, un seul tient encore solidement, deux n'ont qu'une action limitée et les trois autres sont fichus. Il a fallu des milliers d'années pour que l'un d'entre eux lâche, par usure naturelle, mais les deux autres... C'est l'œuvre des Briseurs. Et ça en deux siècles seulement ou même moins".
Les Rayons restants sont désormais affaiblis, à la fois par l'action des agents du Roi Cramoisi, et par le fait qu'ils doivent supporter le travail des six Rayons. Et bien que les Rayons ne soient pas visibles dans chaque monde, les effets de leur affaiblissement se ressentent dans toutes les dimensions.
Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) - deuxième partie - Chapitre 6-3, nous découvrons que la fin de la Tour Sombre est désormais proche :
"(...) leur équipement (...) avait révélé la première entaille appréciable dans le Rayon Ours-Tortue. Depuis, le Rayon de l'Aigle et du Lion avait lâché. Bientôt, il n'y aurait plus besoin des briseurs. Bientôt la désintégration de l'avant-dernier Rayon se produirait, avec ou sans leur aide. C'était comme si un objet en équilibre précaire s'était subitement mis à osciller. Bientôt il dépasserait son point d'équilibre parfait de manière irrémédiable, et alors il tomberait. Ou, dans le cas de ce Rayon, il claquerait. Un clin d'œil et puis plus rien. C'est la Tour qui allait tomber. Le dernier Rayon, celui du Loup et de l'Eléphant, tiendrait pendant encore une semaine, ou peut-être un mois mais guère plus".
Il n'y a désormais plus que deux Rayons et l'un d'entre eux est sur le point de céder.
3) Régénération
Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) - cinquième partie - Chapitre 2-3, nous découvrons que les roses du Can'-Ka No Rey "nourrissent les Rayons (...). De leurs chants et de leur parfum. Tout comme les Rayons les nourrissent. C'est un champ de force vivant, de don et de partage, diffusé par la Tour (...)".
Les Roses participent ainsi à la régénération des Rayons.
Finalement, dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), Roland, le Pistoléro, et son Ka-Tet, détruisent le Devar-Toi, là où le Roi Cramoisi détient les Briseurs. Vers la fin de l'ouvrage, Roland élimine la menace du Roi Cramoisi. Le Rayon abîmé Ours-Tortue peut alors se régénéré. La Tour Sombre ne s'effondrera pas... Du moins, pas pour le moment... Il se pourrait même que les Rayons déjà brisés se régénèrent d'eux-mêmes ou que les deux derniers Rayons encore en place régénèrent d'autres Rayons pour maintenir la Tour Sombre...
Il semble cependant nécessaire de préciser qu'avec le temps, sans même l'intervention du Roi Cramoisi et des Briseurs, la Tour pourrait peut-être tomber d'elle même. Nous savons qu'un des Rayons s'est brisé naturellement par le passé. Cela pourrait se reproduire...
Les agents du Roi Cramoisi n'avaient peut-être fait qu'accélérer un processus qui aurait lieu même sans leur intervention. Comme Roland le Pistoléro a l'habitude de le dire : seul Ka décidera de l'avenir des choses... Et le Ka sert le bien et le mal sans distinction...
A la fin de SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH), King écrit d'ailleurs dans les notes de son journal "The Tower will fall (la Tour s'effondrera)"...
Le rôle des rayons ne s'arrête apparemment pas au maintient de la Tour Sombre dans une certaine stabilité. Il semble aussi qu'ils représentent les chemins qu'utilise l'Intentionnelle - Note : Cette notion sera vue ci après - pour se répandre dans tous les niveaux d'existences. Si les Rayons se brisaient, l'Intentionnel ne pourrait alors plus jouer son rôle de constante sur certains niveaux d'existence. L'équilibre entre Aléatoire - Note : Cette notion sera vue ci après - et Intentionnel serait complètement rompu et le chaos s'installerait.
E - L'INTENTIONNEL ET L'ALÉATOIRE
Il existe dans notre sphère d'existence, sur notre niveau de la Tour Sombre, quatre constantes...
La Vie, la Mort, l'Aléatoire et l'Intentionnel.
Ces quatre constantes existent aussi sur, au moins, un des niveaux supérieurs, celui de Petits Docteurs Chauves, dont nous parlerons un peu plus loin....
L'Intentionnel (Purpose) et l'Aléatoire (Random) sont deux des forces primaires, au sein même de la Tour Sombre, qui guident les événements de toutes les existences. L'Intentionnel et l'Aléatoire sont surveillés de près par une force qui leur est supérieure. On ne sait pas grand chose sur la nature de cette force. On sait simplement qu'elle s'appelle le Ka et qu'elle est souvent assimilée au destin ou à la fatalité. En d'autres termes, le Ka contrôle chaque événements et l'avenir de chacun dépend toujours de la volonté du Ka, que l'individu le veuille ou non. Cette notion de Ka sera vue en détails dans notre étude.
L'Intentionnel peut être s'expliquer de la façon suivante : Tout est prédestiné. Tout est écrit. Chaque suite d'événements a une place précise dans un plan cosmique plus général. Certains individus, certaines créatures, sont des agents (conscients ou non) de l'Intentionnel et ont un rôle bien défini à jouer dans le cheminement des événements. Certains ont des actions bien précises à remplir pour que la Tour Sombre ne s'effondre pas.
L'Aléatoire est une force dont le rôle est de saper les fondements de l'Intentionnel, apportant des morts accidentelles là où elles n'étaient pas prévues.
Il existe trois créatures, que l'on surnomme "les petits docteurs chauves". Ces créatures sont en fait les équivalents des trois Parques de la mythologie Grecque. Leur rôle est de tisser les fils de la vie et de les couper le moment venu... Lachesis et Clotho sont deux de ces trois Parques et sont des agents de la Mort et de l'Intentionnel. Le troisième s'appelle Athropos et est, quant à lui un agent de la Mort et de l'Aléatoire.
Lachesis et Clotho déclarent, dans INSOMNIA (INSOMNIE) (chapitre 17-5) :
"Le déroulement de la période qui précède presque chaque mort servant l'Intentionnel suit un cours qui nous est très familier (...) Nous délivrons ceux qui souffrent, nous apaisons ceux qui sont terrifiés, nous donnons le repos à ceux qui ne peuvent le trouver. La plupart des morts intentionnelles sont attendues, parfois souhaitées, mais pas toutes (...) Atropos sert l'Aléatoire. Toutes les morts que les Michrones appellent "idiotes", "inutiles" ou "tragiques" ne sont pas forcément son uvre mais elles le sont souvent (...) La destiné de presque toutes les choses vivantes, dans le monde des Michrones, tombe dans le domaine de l'Intentionnel ou de l'Aléatoire (...) Certaines vies - très rarement - n'ont pas de définition précise (...) n'appartiennent ni à l'Aléatoire, ni à l'Intentionnel".
Certains individus échappent à cette distribution entre Aléatoire et Intentionnel. Ils n'ont pas de place prédéterminée. On les appelle les Cartes Vierges. Ils ont le lourd poids sur leurs épaules de pouvoir faire pencher l'équilibre d'un côté ou de l'autre. Bien entendu, les agents de l'Intentionnel et de l'Aléatoire essaient d'influencer le choix de ces individus non prédéterminés, mais il est difficile, mais pour les agents de l'Intentionnel et de l'Aléatoire d'anticiper les effets qu'auront les choix de l'individu en question.
Il existerait ensuite un Aléatoire Supérieur et un Intentionnel Supérieur. On retrouve ces notions au chapitre 18-1 d'INSOMNIA (INSOMNIE) :
"Les Michrones et les Machrones vivent dans des sphères d'existences qui se superposent, des étages différents d'un même bâtiment qui communiquent (...), sphères régies par l'Aléatoire et l'Intentionnel. Au-dessus de ces étages, qui nous sont inaccessibles mais font néanmoins tout autant partie de la même Tour d'existence, vivent d'autres entités. Certaines sont merveilleuses, extraordinaires ; d'autres sont hideuses au-delà de notre faculté de compréhension (...). On pourrait appeler ces entités l'Intentionnel Supérieur et l'Aléatoire Supérieur... ou peut-être n'y a-t-il plus d'aléatoire au-delà d'un certain niveau ; nous le soupçonnons, mais sans pouvoir l'affirmer avec certitude (...)"
La notion d'Intentionnel Supérieur se rapproche indéniablement de la notion du Ka.
F - KA
Dans la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), Ka est le nom donné à une force mystérieuse qui guide toutes les créatures, vivantes ou mortes.
Le Ka représente la volonté de Gan. On pourrait la comparer au destin ou à la fatalité.
Roland, le Pistoléro, déclare dans le neuvième brassage de THE DRAWING OF THE THREE (LES TROIS CARTES), que dans le Haut-Parler, "Ka veut dire devoir ou destin ou encore, dans l'usage courant" (le Bas-Parler) "un endroit où l'on doit se rendre".
Dans BLACK HOUSE (TERRITOIRES) - chapitre 21, Ka est effectivement décrit comme le destin ou la fatalité. La notion de destin est aussi mise en avant au chapitre 9 de la novella HEARTS IN ATLANTIS (CŒURS PERDUS EN ATLANTIDE).
Le Ka peut être considéré comme un guide, une destination, mais en aucun cas un plan... Du moins, pas un plan connu des mortels. Le Ka n'appartient ni au bien, ni au mal. Il sert les deux camps et semble avoir sa propre moralité.
Au chapitre 17-4 d'INSOMNIA (INSOMNIE), on dit que le Ka est la "grande roue des existences". Au chapitre 25-5, il est écrit qu'il s'agit de la "force vitale".
Dans THE TOMMYKNOCKERS (LES TOMMYKNOCKERS ) - chapitre 5-5, le Ka est cité "l'âme, le Ka, ou peu importe le nom que vous lui donnez". Cela se rapproche de la notion de "force vitale".
Il est important de noter que dans la mythologie Egyptienne, le mot "Ka" désigne aussi la force vitale.
Dans ROSE MADDER (chapitre 6-4), le Ka est "l'équilibre".
Le Ka est finalement aussi mentionné dans THE STAND (LE FLÉAU) (version intégrale) au chapitre 62 (livre II), mais sans plus de détails...
Tout au long de WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), Stephen King insiste sur le fait que Ka est la destinée et que quoi que l'on fasse, c'est toujours Ka qui guide nos pas et Ka qui décide de ce qui se produira. Peu importe les efforts que l'on peut faire, le résultat d'une suite d'événements dépend toujours de la volonté de Ka...
Nous sommes tous les serviteurs et les prisonniers du Ka. Il contrôle et dirige toutes les choses qui le servent.
Il n'y a jamais de coïncidence. Il n'y a que le Ka derrière chaque événement.
Le Ka est souvent comparé à une roue de l'existence qui tourne inlassablement et dont le seul but et de revenir à son point de départ... Et cette représentation du Ka correspond au destin du Pistoléro de devoir reprendre sans cesse sa quête vers la Tour Sombre...
La notion de Ka a une telle importance dans l'univers de THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) que l'on retrouve d'autres termes du Haut-Parler dérivés du mot Ka
Ka-Babbies / Ka-Baby / Ka-Babby : Ce sont les jeunes membres d'un même Ka-Tet.
Ka-Dinh : Il représente l'enseignant, le Maître, celui qui guide dans le Ka.
Ka-Gan : Il s'agit de Gan en personne... L'esprit de la Tour Sombre... Celui qui a créé le "Multivers"
Ka-Humes : Pour les Aïeux (Grandfathers) du Monde Ultime (End World), il s'agit du terme qui décrit les humains.
Ka-Mai : Le fou du Ka ou le fou du destin. Celui qui agit de façon idiote ou simplement bête. Les personnes désignées comme Ka-mais sont rarement prises au sérieux. Souvent, cela leur permet d'être à l'écart du danger, jusqu'à ce que le Ka se lasse et s'en débarrasse.
Ka-Me : Ce terme est l'opposé du Ka-Mai et représente la sagesse.
Ka-Mis : C'est le terme qui décrit un individu membre d'un Ka-Tet.
Ka-Shume : Ce terme représente la sensation de tristesse et d'obscurité que l'on peut éprouver lorsqu'un Ka-Tet, dont on fait partie, se brise. Un Ka-Tet ne peut être brisé que par la mort ou la trahison. Ces deux notions étant des aspects directs du Ka, le Ka-Shume pourrait alors être comparé à un sens développé du ressenti de la catastrophe imminente. Le Ka-Shume est aussi le prix à payer pour tenter de changer ou dévier le Ka.
Ka-Tel : Il s'agit d'un groupe, d'une classe d'apprentis Pistoléros.
Ka-Tet : Littéralement, le mot signifie "un tout fait de plusieurs personnes". Ici, Ka fait référence au destin. Le mot Tet fait référence à un groupe de personnes qui partagent un but commun. Le Ka-Tet est de ce fait un groupe de personnes liées par un même destin et guidées dans un même but. La notion de Ka-Tet représente un lien très fort qu'il est particulièrement difficile de rompre. Selon certains philosophe de Gilead, un Ka-Tet ne peut être brisé que par la mort ou la trahison, mais d'autres, tels que Cort, l'ancien enseignant de Roland, pensent que même la mort et la trahison ne sont pas assez puissante pour briser les liens du Ka-Tet. Chaque membre d'un Ka-Tet est semblable à un morceau d'un puzzle et il est nécessaire de réunir toutes les pièces de ce puzzle pour comprendre ce qu'il représente et sa raison d'être. Un Ka-Tet n'est pas forcément composé de personnes liées par l'amitié ou l'amour. Certains ennemis peuvent faire partie d'un même Ka-Tet.
Dans la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), Roland Deschain a fait partie d'au moins deux Ka-Tet. Le premier, dans sa jeunesse, aux côtés de Cuthbert Allgood, Alain Johns et Jamie De Curry. Le second, vers la fin de sa quête, aux côtés de Edward "Eddie" Dean, Susannah Dean, John "Jake" Chambers, Oy et le Père Donald Callahan.
Il est intéressant de noter que d'autres ouvrages de King font appel à la notion de Ka-Tet, sans cependant mentionner le mot. On retrouve par exemple cette notion dans les romans IT (CA), THE STAND (LE FLEAU), DESPERATION (DESOLATION), INSOMNIA (INSOMNIE) ou encore DREAMCATCHER.
Can'-Ka No Rey : Les champs rouges de personne. C'est là que se trouve la Tour Sombre, entourée d'un champ de roses semblable à une grande mer rouge dans le cœur du Monde Ultime (End World).
Kas-Ka Gan : Ce terme représente les Prophètes de Gans. Il s'agit de tous les artistes (auteurs, compositeurs, écrivains, peintres, poètes, sculpteurs). Ils sont guidés par Gan dans leur art.
Tet-Ka can Gan : Le nombril de Gan.
Tet-Ka Gan : Ce mot représente le nombril. Il ne faut pas oublier que dans la mythologie du monde de Roland Deschain, le "Multivers" est né du nombril de Gan.
Urs-A-Ka Gan : Le cri de l'Ours.
Urs-Ka Gan : Le chant de l'Ours.
Ves'-Ka Gan : Le chant de la Tortue.
Dans la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), Roland, Eddie, Susannah, Jake et Oy disent être guidés par le Ka du 19... Leur Ka-Tet semble en effet dépendant du chiffre 19 qui semble les suivre partout comme une fatalité... Et souvent, ce chiffre n'est pas de bon augure pour eux...
Voir notre chapitre consacré aux occurrences du chiffre 19 dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) et dans d'autres œuvres de Stephen King.