Les humes affiliés au Roi Cramoisi
(Lou Van Hille)
01- Enrico Balazar 02- Jack Andolini
03- Pimli Prentiss
04- Eldred Jonas 05- Roy Depape 06- Clay Reynolds
07- John Farson
08- Coral Thorin 09- Andrew "Andy" Quick 10- Gasher 11- Jack Mort
retour
LA SOMBRA CORPORATION
01 - ENRICO BALAZAR :
Surnommé "Il Roche", Enrico Balazar a un rôle majeur dans la pègre New-Yorkaise. Caïd de la mafia et trafiquant de drogues, il nous est présenté pour la première fois dans THE DRAWING OF THE THREE (LES TROIS CARTES). Balazar était responsable d'un club appelé "The Leaning Tower" ("La Tour Penchée"). Une de ses passions était la réalisation de châteaux de cartes.
C'est Balazar qui écrasa Jake Chambers lorsque le jeune garçon mourut pour la première fois en 1977.
Il fut aussi responsable de la mort d'Henry, le frère d'Eddie Dean. Ce dernier travailla pour lui en tant que passeur durant une certaine période...
Eddie Dean, lors de sa rencontre avec Roland Deschain, fut contraint de laisser la drogue qu'il transportait dans le monde du Pistoléro... Et cette perte laissa un goût amer à Enrico Balazar qui se devait de régler ses comptes avec Eddie... Mais l'intervention de Roland entraina la mort du caïd de la mafia en 1987...
Néanmoins, dans WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), nous retrouvons Enrico Balazar, mais en 1977, probablement dans un New York d'un monde parallèle... Nous apprenons que cet Enrico Balazar a été engagé par la Sombra Corporation et qu'il cherche alors à convaincre Calvin Tower de lui vendre le terrain vague où se trouve la Rose Cosmique.
Cette nouvelle version d'Enrico Balazar mena la vie dure au Pistoléro et à son Ka-Tet...
02 - JACK ANDOLINI :
Jack Andolini est le bras droit d'Enrico Balazar. Tout comme ce dernier, on le rencontre pour la première fois dans THE DRAWING OF THE THREE (LES TROIS CARTES).
Il y est décrit comme intelligent, sournois mais au physique d'un homme de Cro-Magnon.
Dans ce roman, Jack Andolini tenta de suivre Roland Deschain et Eddie Dean sur les plages de la Mer Occidentale de l'Entre-Deux-Mondes. Il y finit dévoré vivant pour des Homarstruosités ("Lobstrosities") en 1987...
Néanmoins, dans WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), nous retrouvons Jack Andolini, mais en 1977, probablement dans un New York d'un monde parallèle... Tout comme Enrico Balazar, Jack Andolini travaillait pour la Sombra Corporation.
Cette version de Jack Andolini se trouva de nouveau face à Roland Deschain et Eddie Dean.
Missionné par Enrico Balazar, il tenta de mener un embuscade contre le Pistoléro à l'épicerie générale de East Stoneham... Mais cela tourna au fiasco. Jack Andolini fut arrêté par la police en emmené à la prison du comté dans le Maine.
ALGUL SIENTO - LE PARADIS BLEU
03 - PIMLI PRENTISS :
Il est né sous le nom de Paul Prentiss, dans un des mondes parallèles au Tout-Monde et au Monde-Clé. Il a grandit dans ce monde et est devenu gardien de prison.
Par la suite, il fut recruté par le Roi Cramoisi pour devenir le surveillant du Devar-Toi (Algul Siento), la prison des Briseurs. Il a obtenu cet emploi en répondant à une annonce diffusée dans un quotidien.
Il a adopté le nom de Pimli Prentiss lors de sa cérémonie d'induction Tahine (Taheen).
Pimli était très prudent et montrait une certaine retenue dans son façon d'être au service du Roi Cramoisi.
Sa foi et son "humanité" le guida dans ses efforts. Depuis ses expériences dans le Monde-Ultime (End-World), Pimli Prentiss s'était tourné vers la religion.
Durant l'assaut du Ka-Tet de Roland Deschain au Devar-Toi (Algul Siento), Pimli Prentiss fut mortellement blessé, mais avant de mourir, il mit un terme à l'existence d'Eddie Dean, brisant ainsi le Ka-Tet de Roland, le Pistoléro.
AUTRES HUMES DU ROI CRAMOISI
04 - JOHN FARSON :
John Farson était aussi connu sous le nom de l'Homme de Bien. Il était le meneur de la révolution contre Gilead et il fit appel au peuple pour se soulever contre le règne des pistoléros et demander une redistribution des pouvoirs. Il souhaitait remplacer le féodalisme par une démocratie dans toutes les Baronnies de l'Intérieur ("Inner-World Baronies")...
Mais ses intentions s'avérèrent beaucoup moins égalitaristes qu'elles n'avaient pu le paraître au départ...
Physiquement, John Farson était plutôt grand (plus de 1m95). Ses cheveux était long et sombres et étaient toujours coiffés en chignon désordonnés qu'il portait au sommet de son crâne. Son visage était continuellement caché derrière un masque rouge...
Selon la rumeur, John Farson avait environ 30 ans et cette chevelure à la fois ordonnée et désordonnée faisait partie de son masque. Selon cette même rumeur. John Farson avait en réalité les cheveux courts.
Il n'y a que peu d'information sur le passé de John Farson avant qu'il ne lance sa révolution dans les Baronnies de l'Intérieur ("Inner-World Baronies").
Nous savons qu'il a fait ses débuts en tant un écumeur et voleur de grand chemin à Garlan et Desoy, d'où il était originaire.
Bien plus tard, John Farson apparut comme l'Homme de Bien, celui qui voulait renverser l'aristocratie des pistoléros et l'Affiliation afin d'instaurer un monde égalitaire... Il se présenta comme le représentant du peuple et eut recours pour cela à son charisme religieux.
Farson ressuscita les robots et machines des Grands Anciens pour mener son combat contre l'Affiliation. Et la guerre qu'il mena détruisit ce qu'il restait de cohésion dans l'Entre-Deux-Mondes.
John Farson fut aussi redouté pour sa cruauté et sa folie... Une de ses passions était de jouer au polo en utilisant des têtes humaines en guise de balles.
Farson travaillait en fait pour le compte du Roi Cramoisi.
Il se plaisait dans le chaos et la destruction que sa guerre mettait en place partout dans les Baronnies...
Farson avait prévu la livraison de plusieurs réservoirs de pétrole pour ses machines de guerres contre l'Affiliation. Le carburant venait de Citgo, dans la Baronnie de Mejis... Mais les réservoirs ne furent jamais livrés à Farson suite à l'intervention du jeune Roland Deschain et de ses compagnons de route Cuthbert Allgood et Alain Johns.
John Farson perdit aussi le Pomelo, le cristal rose de l'Arc-En-Ciel du Magicien, qui avait été temporairement confié à la sorcière Rhea de Cöos.
Mais cette victoire des pistoléros n'allait pas empêcher la chute du Royaume de Gilead...
Il n'y a que peu d'information sur les batailles qui entraînèrent la chute des pistoléros et de Gilead... Le dernier conflit fut celui de la Bataille de Jericho Hill où Roland Deschain perdit les derniers compagnons qu'il lui restait. Il échappa lui-même de peu à la mort...
Et il probable, bien que non confirmé, que Farson trouva lui aussi la mort durant cette bataille. D'autres sources précisent que Farson perdit le contrôle de ses troupes peu après la chute de Gilead.
Certaines rumeurs prétendent que Walter Padick O'Dim reprit le contrôle des troupes de John Farson.
Walter Padick O'Dim a souvent laissé croire qu'il était en fait l'Homme de Bien et que John Farson n'était qu'une de ses nombreuses identités. Mais, tout comme Walter n'était pas Maerlyn, il n'était pas non plus John Farson.
Dans WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), Stephen King sème le trouble en écrivant que "l'Homme Tic-Tac étant mort, le véritable Sorcier pouvait entrer en scène. Il s'agissait de l'ancien ennemi de Roland, Marten Broadcloak (Largecape), connu sous le nom de Randall Flagg dans certains monde, sous celui de Richard Fannin dans d'autres mondes ou encore sous celui de John Farson, l'Homme de Bien".
Néanmoins, cela ne veut pas dire que Walter Padick O'Dim et John Farson ne faisaient qu'un, mais que Walter Padick O'Dim usurpait l'identité de John Farson dans certains mondes...
Walter Padick O'Dim et John Farson sont bel et bien deux individus distincts.
Bien que cela puisse paraître surprenant, John Farson n'était pas un subalterne de Walter Padick O'Dim.
Walter Padick O'Dim était clairement identifié comme le Ministre d'Etat du Roi Cramoisi.
Il est probable que, dans la cour du Roi Rouge, John Farson occupait la place de Ministre des Armées. Cela expliquerait le traitement d'égal à égal entre Walter Padick O'Dim et John Farson.
Mais cette information reste à être confirmée...
LES GRANDS CHASSEURS DU CERCUEIL
05 - ELDRED JONAS :
Eldred vint au monde à Gilead, dans la Baronnie de la Nouvelle Canaan ("New Canaan").
Dans sa jeunesse, Eldred Jonas échoua dans les épreuves qui devait faire de lui un Pistoléro. Fardo, le père de Cort, qui était alors instructeur, lui brisa la jambe lors de l'affrontement qui devait être son rituel de passage à l'âge adulte... La jambe d'Eldred Jonas ne s'est jamais complètement remise de cette blessure et il boita toute sa vie.
C'est avant tout son manque de concentration qui fut la raison de son échec... Mais l'histoire raconte aussi que son comportement avait beaucoup changé depuis qu'il s'était blessé au pied en marchant sur un éclat du Miroir de Maerlyn.
En punition de son échec, Eldred Jonas fut envoyé vers l'Ouest, pour vivre dans la honte et l'exil.
Durant les années qui suivirent, Eldred voyant beaucoup de Mondes en Mondes, par le biais de Portails.
En plus de sa blessure à la jambe, Eldred Jonas est décrit comme quelqu'un ayant de longs cheveux blancs. Il avait les yeux d'un bleu très clair. Il est aussi dit qu'il possédait une voix aigüe et chevrotante semblable à celle d'un garçon à peine pubère. Il portait une moustache et avait le corps très bronzé. Son regard était toujours triste et ses yeux continuellement larmoyants.
Sa route croisa aussi celle de Roy Depape et Clay Reynolds. Ensemble, ils allaient devenir les Grands Chasseurs du Cercueil et Eldred serait le chef de leur groupe.
Ils ont tous les trois un tatouage identique entre le pouce et l'index, représentant un cercueil bleu.
Leur groupe était peut-être composé de plus de trois individus, comme le suggéraient certaines pistes, mais cela reste à prouver.
Le surnom qu'il avait acquis avec le temps était "Il Spectro".
Eldred Jonas et ses deux compagnons de route finirent par travailler pour John Farson, l'Homme de Bien. Ils furent envoyés en mission dans la Baronnie de Mejis pour s'assurer de la livraison de plusieurs réservoirs de pétrole pour les machines de guerres de Farson. Ils devaient aussi récupérer le Pomelo, le cristal rose de l'Arc-En-Ciel du Magicien, qui avait été temporairement confié à la sorcière Rhea de Cöos.
Bien que leur mission devait être secrète, la plupart des hommes de pouvoirs de la Baronnie de Mejis savaient très bien ce qu'ils étaient venus faire dans cette région du monde... Il semblait inévitable que John Farson remporte la victoire sur l'Affiliation et il était alors des plus importants de savoir s'allier au plus fort en cette période de guerre. Ainsi, les représentants de la Baronnie de Mejis fermèrent les yeux sur les actions des Grands Chasseurs du Cercueil, dans l'espoir d'un traité de paix avec John Farson.
Mais, c'est à cette même période que Steven Deschain envoya son fils Roland accompagné de Cuthbert Allgood et Alain Johns à Hambry dans la Baronnie de Mejis.
La route de Roland et son Ka-Tet croisa celle des Grands Chasseurs du Cercueil dans la taverne du Repos des Voyageurs à Hambry... Et une altercation entre les deux groupes se produisit... A partir de ce moment, la rivalité entre Roland Deschain et Eldred Jonas ne fit que croitre de jour en jour, chacun tentant de piéger l'autre.
Roland finit par découvrir les plans des Grands Chasseurs du Cercueil et fit tout ce qu'il put pour contrecarrer John Farson. Et le Ka-Tet du Pistoléro en sortit victorieux.
Eldred Jonas fut abattu par Roland Deschain...
06 - ROY DEPAPE :
Roy Burton Depape était sans aucun doute le moins calme et le moins intelligent du trio des Grands Chasseurs du Cercueil et son emportement fut un canalisateur majeur des événements de WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL). Il fut celui qui déclencha l'altercation avec Sheemie Ruiz à la taverne du Repos des Voyageurs... Et cela eut pour incidence de faire intervenir le Ka-Tet de Roland Deschain.
Bien que cette altercation eut une fin heureuse, elle fut à l'origine de tensions entre le Ka-Tet du Pistoléro et les Grands Chasseurs du Cercueil. Ces derniers avaient compris qui étaient réellement ces trois jeunes étrangers et le groupe de Roland finit par découvrir ce que les Grands Chasseurs du Cercueil venaient faire dans la Baronnie de Mejis.
Un conflit croissant s'installa entre les deux groupes...
Envoyé dans la ville de Ritzy par Eldred Jonas, Roy Depape découvrit la véritable identité de Roland Deschain.
A son retour à Hambry, Eldred Jonas lui ordonna de tuer Hart Thorin pour tenter de faire accuser Roland Deschain, Cuthbert Allgood et Alain Johns et ainsi se débarrasser des trois jeunes hommes.
Mais le Ka-Tet de Roland s'en sortit et affronta les Grands Chasseurs du Cercueil.
Roy Depape fut abattu par Cuthbert Allgood.
Il avait approximativement 25 ans ; les cheveux roux ; les yeux verts. Il portait des petites lunettes à montures dorées.
Roy avait un frère : Amos Depape.
07 - CLAY REYNOLDS :
Clay Reynolds était le bras droit d'Eldred Jonas. Il était le plus calme des trois Grands Chasseurs du Cercueil.
Assez grand, près de 1m80, il avait les cheveux foncés et les yeux marrons. (Notons qu'au départ, Stephen King décrivit Clay Reynolds comme étant roux... Mais il changea la couleur de ses cheveux en bruns... Alors que son comparse, Roy Depape, confirmait le roux de sa chevelure...). Il était plutôt bel homme et était un grand séducteur.
Il était souvent vêtu d'une longue cape rouge.
A la fin du conflit qui opposa le Ka-Tet de Roland Deschain aux Grands Chasseurs du Cercueil dans le Baronnie de Mejis, Clay Reynolds s'enfuit avec Coral Thorin. Ensemble, ils deviendraient un célèbre couple de braqueurs de banques professionnels.
Ils se firent arrêter par le shérif de la ville d'Oakley et Clay Reynolds fut exécuté par pendaison.
AUTRES HUMES ENNEMIS
MEJIS
08 - CORAL THORIN :
Coral (Coraline dans la version française) Thorin est la sœur du Maire de Hambry, Hart Thorin, dans la Baronnie de Mejis. Elle est née à Onnie's Ford, non loin de Hambry. Elle avait les cheveux auburn et les yeux marrons.
Elle était la matrone de la taverne du Repos des Voyageurs dont elle partageait la copropriété avec son frère.
Depuis son enfance, Coral avait fait les quatre cents coups et bien qu'elle avait déjà 56 ans, elle ne s'était pas calmée avec l'âge.
Elle n'échappa pas aux regards de Eldred Jonas et Clay Reynolds, deux des Grands Chasseurs du Cercueil.
Intelligente et astucieuse, elle s'assura que Eldred Jonas et ses compagnons travaillaient bien pour John Farson, l'Homme de Bien.
Elle ne souhaitait pas être du côté des perdants et elle s'arrangea pour aider les Grands Chasseurs du Cercueil à mettre en place leurs opérations dans la Baronnie de Mejis.
Il finit par devenir la maîtresse de Eldred Jonas et trahit son propre frère.
A la mort d'Eldred Jonas, elle devint la compagne de Clay Reynolds.
Ensemble, ils deviendraient un célèbre couple de braqueurs de banques professionnels... Mais cette belle aventure se termina à la ville d'Oakley...
LUD
09 - ANDREW "ANDY" QUICK :
Andrew "Andy" Quick était l'arrière-petit fils de David Quick, plus connu sous le nom de Prince Hors-la-loi.
Il était le chef du groupe des Gris ("Grays") dans la ville de Lud et était aussi connu sous le nom de l'Homme Tic-Tac ("Tick-Tock Man")
Andrew Quick faisait penser à un croisement entre un guerrier viking et un géant tout droit sorti d'un conte pour enfants.
Le haut de son corps était très musclé. Il avait les yeux verts et de long cheveux d'un blond cendré qui lui descendant jusque dans le bas du dos.
Il était particulièrement cruel et portait une très grande attention à ce que tout acte soit perpétré dans la plus pure cruauté.
Il portait, autour du coup, une montre, en forme de cercueil, qui fonctionnait à rebours.
Sa route eut le malheur de croiser celle de Roland et son Ka-Tet... Durant le conflit qui les opposa, Jake lui tira dans la jambe et Oy lui creva l'œil gauche. Puis Jake lui tira une autre balle en visant sa tête.
Il fut laissé pour mort mais il ne l'était pas. La seconde balle que Jake avait tiré n'avait fait que frôler son crâne et déchirer un peu de la peau de son visage.
Walter Padick O'Dim le sauva et l'emmena avec lui. Il le compara à la Poubelle ("Trashcan Man") du roman THE STAND (LE FLEAU).
Aux côtés de Walter Padick O'Dim, il affronta de nouveau le Ka-Tet de Roland Deschain, au Palais d'Emeraude.
Il fut abattu par Eddie et Susannah Dean.
10 - GASHER :
Gasher avait les yeux gris et était presque chauve, à l'exception de quelques touffes éparses de cheveux noirs, hérissés sur son crâne tels des piquants d'un porc-épic.
Lorsque le Ka-Tet de Roland rencontra Gasher pour la première fois, l'homme avait l'air d'un pirate mourant mais dangereux.
Il portait un pantalon rapiécé de velours vert.
Gasher était en phase terminale de syphilis. Son visage était recouvert de plaies purulentes.
Gasher kidnappa le jeune Jake Chambers et le conduisit au repère des Gris ("Grays") dont il faisait partie.
Le sort de Gasher n'est pas clairement dévoilé THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES) mais il est fort probable qu'il fut abattu par le Pistoléro.
NEW YORK
11 - JACK MORT :
Jack Mort était en apparence quelqu'un de tout à fait convenable. Il portait des lunettes cerclées d'or et avait les yeux bleus. Il est grand et mince.
Son travail d'expert comptable ne faisait que renforcer cette idée de sérieux et de convenable.
Mais Jack Mort avait en fait un gros problème psychologique. Son passe-temps favori était de "décharger" (""depth charging") les gens... Et cela signifiait simplement de les tuer... Mais toujours d'une façon différente et aléatoire pour qu'on ne puisse le repérer et l'identifier.
Dans THE DRAWING OF THE THREE (LES TROIS CARTES), il est écrit que Jack Mort avait les cheveux blonds. Cependant dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES), il est précisé qu'il avait les cheveux foncés...
Cela pourrait éventuellement être justifié par le fait que Jack Mort passait son temps à se déguiser pour commettre ses meurtres...
En 1943, il lâcha une brique sur la tête de la petite Odetta Susannah Holmes alors âgée de 5 ans. L'enfant sombra dans le coma mais ne mourut pas.
Quelques années plus tard, sa route croise de nouveau celle de Odetta Susannah Holmes. Cette fois ci, il poussa la jeune femme sous un métro à la station de Christopher Street... Elle eut les jambes sectionnées et fut handicapée à vie.
Et son palmarès de tueur en série n'allait pas s'arrêter là.
Jack Mort était persuadé que le monde était binaire. D'un côté, les personnes "positives" et d'un autre côté, les personnes "négatives". La première catégorie représentait les gens qui étaient capables de s'en sortir après avoir commis un crime. La seconde catégorie regroupait ceux qui n'en étaient pas capables et qui se faisaient prendre par la police.
Jack Mort résidait au 409, Park Avenue South.
En 1977, déguisé en prêtre, il poussa le jeune Jake Chambers sous les roues d'une Cadillac, entraînant l'enfant âgé seulement de 11 ans dans la mort...
Mais voilà, tout n'est jamais aussi simple que cela.
Dans un autre monde, Roland le Pistoléro rattrapait l'Homme-En-Noir qui, au-travers d'un jeu de Tarot, le guidait vers la Tour Sombre et ses compagnons de voyage. Et l'une des cartes fut LA MORT. Il semble évident que cette carte représentait Jack Mort.
Après avoir trouvé son premier compagnon de route, Eddie Dean, Roland Deschain trouva Odetta Susannah Holmes... Il vit en elle ce que Jack Mort lui avait fait subir... Et lorsque Roland trouva la porte, sur laquelle il était inscrit "Le Pousseur" ("The Pusher"), qui le mènerait à son troisième compagnon de voyage, il ne pouvait se douter qu'il découvrirait Jack Mort.
Et lorsque Roland entra dans l'esprit de Jack Mort, il comprit aussitôt à qui il avait affaire... Et il comprit que la porte l'avait envoyé en 1977, quelques jours avant que Jack Mort ne pousse le jeune Jake sous la voiture... Roland ne put le laisser faire et il empêcha Jack Mort de tuer l'enfant (geste qui eut une grande incidence sur le reste de l'histoire du Ka-Tet du 19 et du 99)...
Roland jugea que Jack Mort ne pouvait l'accompagner dans sa quête de la Tour Sombre et il lui réserva le sort qu'il méritait. Il obligea Jack Mort à se jeter sur les rails du métro alors que la rame arrivait.
Jack Mort cessa d'exister.
Le passé lointain - La Mythologie du Tout-Monde
Les créatures affiliées au Roi Cramoisi et les autres ennemis Les humes affiliés au Roi Cramoisi et les autres humes ennemis
Ka-Tets d'aujourd'hui et d'autrefois Alliés du Blanc d'aujourd'hui et d'autrefois