(Lou Van Hille)
01- Arthur Eld 02- Kay Deschain 03- Les Pistoléros 04- L'Affiliation
05- Steven Deschain 06- Gabrielle Veriss Deschain 07- Cortland "Cort" Andrus 08- Abel Vannay
09- Aileen Ritter 10- Wallace Vannay 11- Thomas "Tom" Whitman
12- Cordelia "Cord" Delgado 13- Patrick "Pat" Delgado 14- Susan Delgado
15- Moses Isaac Carver 16- Aaron Deepneau 17- John Cullum 18- Calvin Tower
19- Marian Odetta Carver 20- Nancy Rebecca Holmes
21- Les Calvins 22-Les Precogs de Taos
retour
GILEAD
01 - ARTHUR ELD :
Probablement l'un des personnages les plus emblématiques de l'histoire de l'Entre-Deux-Mondes.
Il est non seulement considéré comme l'un des plus grands héros de Gilead mais aussi l'ascendant commun de Roland Deschain et du Roi Cramoisi.
Quelques siècles après le Grand Cataclysme qui réduisit à néant la société des Grands Anciens et irradia l'Entre-Deux-Mondes, Arthur Eld vint au monde dans l'Entre-Deux-Mondes Occidental, que l'on appellerait plus tard sous le nom de la Terre des Eld.
Arthur Eld avait les cheveux noirs et yeux bleu clair.
La lignée des Eld avait toujours combattu le chaos depuis le Grand Cataclysme. Elle avait sorti l'épée Excalibur de la pyramide Kashamin où l'arme avait été entreposée.
Excalibur servit à combattre le chaos et les créatures de la Primauté.
Mais ce qui distingua Arthur Eld de ses autres ascendants fut le fait qu'il utilisa des pistolets pour combattre l'ennemi…
Selon certaines légendes, Arthur Eld aurait reçu ces pistolets de la Tour Sombre elle-même, en échange de son âme.
Selon d'autres légendes, l'acier d'Excalibur aurait été fondue pour fabriquer ces armes de pistoléro.
Finalement, d'autres sources précisent que ces pistolets se trouvaient aux côtés d'Excalibur dans la pyramide Kashamin…
Arthur Eld se révéla être un jeune guerrier très efficace et, au travers de ses exploits et de son charisme combinés, il gagna rapidement une grande renommée.
Durant ces années de conflits, des traités et des alliances furent établis entre certaines villes ou les représentants de certaines Baronnies. Ce qui allait devenir l'Affiliation bien des années après était en train de naître.
D'anciennes technologies des Grands Anciens furent mises à contribution pour reconstruire un monde uni et combattre le chaos.
Arthur Eld devint un des grands meneurs de la résistance de l'Entre-Deux-Mondes face aux écumeurs, aux voleurs, aux mutants qui tourmentaient la nouvelle civilisation naissante. Il mena aussi son peuple à la victoire face au chaos et à la menace de Maerlyn et des agents de la Primauté.
L'ordre était de nouveau établi et Arthur Eld fut couronné Grand Roi du Tout-Monde dans la cité de Gilead. Ce fut le début d'un Âge d'Or de prospérité, comme il n'y en avait jamais eu auparavant et qui dura près de 70 ans.
Mais l'ennemi ne resta pas dans l'ombre et tenta de passer à l'attaque lors de la cérémonie du couronnement d'Arthur Eld.
Maerlyn et ses frères et sœurs Grandioses se rendirent au couronnement de Arthur Eld. Ils tentèrent de tromper les habitants de Gilead sous des déguisements humains et de se venger d'Arthur Eld, ce Pistoléro qui les avait combattu pour faire du Tout-Monde le territoire des hommes.
Arthur Eld tomba sous le charme des Sphères de l'Arc-En-Ciel du Magicien et se laissa posséder par le plan diabolique de Maerlyn.
Le banquet en l'honneur du nouveau roi commença. La fête battait son plein. Les hommes dansèrent sur les tables et se soûlèrent. Les femmes faisaient voler leur chaussures et relevaient leurs jupes... Elles passaient d'un partenaire à l'autre... Et au milieu de tout cela, Arthur Eld fut séduit par la Reine Pourpre...
Fort heureusement, Kay Deschain, le conseiller en chef d'Arthur Eld ne se laissa pas prendre dans le piège des Grandioses et il put sauver Arthur Eld et le Royaume de Gilead.
Mais la Reine Pourpre s'était unie à Arthur Eld et de cette union inattendue, elle donna naissance au Roi Cramoisi dans l'année qui suivi…
Cette même année, Rowena, l'épouse d'Arthur Eld découvrit qu'elle était stérile.
Le Roi de Gilead souhaitait désespérément avoir un héritier qui assurerait la continuité de la lignée des Eld et pourrait un jour reprendre le pouvoir à Gilead… Et pour assurer sa descendance, Arthur Eld eut près d'une quarantaine de maîtresses… Mais le Grand Cataclysme avait rendu beaucoup d'êtres humains stériles et aucune de ses maîtresses ne lui offrit le fils tant désiré.
Mais vint le jour où Arthur Eld eut une relation avec Emmanuelle Deschain, la fille du son regretté conseillé, Kay Deschain. La jeune femme donna enfin naissance à un héritier mâle… Le premier Deschain descendant de la lignée des Eld.
Et tous les descendants Deschain jureraient allégeance à la Tour Sombre et serviraient le Blanc. Ils se transmettraient non seulement le trône de Gilead mais aussi les légendaires pistolets des Eld ainsi que la Corne des Eld, qui, selon la légende, possédait des pouvoirs surnaturel.
Arthur Eld s'éteint 70 ans après son couronnement.
Son royaume demeura unit durant plusieurs années après sa mort mais commença néanmoins à se fragmenter petit à petit.
02 - KAY DESCHAIN :
Kay Deschain était le conseiller en chef d'Arthur Eld.
Lorsque Maerlyn et ses frères et sœurs Grandioses se rendirent au couronnement de Arthur Eld pour tenter de se venger du Roi pistoléro qui les avait combattu pour faire du Tout-Monde le territoire des hommes, Kay Deschain fut le seul à garder une certaine méfiance et assez de lucidité pour ne pas se laisser piéger.
Durant le banquet, il comprit que quelque chose n'allait pas. Il se retira dans ses quartiers et n'assista pas plus longtemps à la fête.
Il reviendrait plus tard pour espionner ceux qui venaient de la Primauté et tenter de découvrir ce qu'ils voulaient vraiment... Et lorsqu'il revint bien tard, il fut choqué par ce qu'il vit... Les gens de la Primauté avaient quitté leurs déguisements et montraient désormais leurs véritables visages. Des monstres hideux mangeurs de chair humaine. Kay Deschain ne put assister au festin des créatures de la Primauté. Il se décida à agir et partit à la recherche d'Arthur Eld et c'est avec horreur qu'il le découvrit dans les bras de la Reine Pourpre, qui avait désormais repris l'apparence d'une immense araignée rouge.
Kay Deschain chargea la Reine Pourpre et la transperça de son épée. L'araignée hurla et le mordit. La reine était gravement blessée mais elle eut le temps de s'enfuir... Kay Deschain ne survécut pas à ses blessures.
Le conseiller en chef d'Arthur Eld avait une fille qui se prénommait Emmanuelle. Cette dernière s'unit à Arthur et lui donna un fils qui allait être le premier Deschain descendant des Eld.
03 - LES PISTOLEROS :
Arthur Eld et ses chevaliers étaient les premiers pistoléros du Tout-Monde et leurs descendants perpétrèrent la tradition et devinrent pistoléros de pères en fils, jurant de protéger le Blanc et d'affronter les Ténèbres.
A la mort d'Arthur Eld, c'est le fils qu'il avait eut avec Emmanuelle Deschain qui prit le pouvoir à Gilead et qui guida les pistoléros… Et, de générations en générations, la famille Deschain dirigea les nouveaux pistoléros qui se battaient pour maintenir l'ordre et faire face au chaos.
Les célèbres pistolets d'Arthur Eld et la Corne des Eld furent transmis aux aussi de générations en générations au nouveau Deschain reprenant le flambeau du rôle de meneur des pistoléros.
Alaric "Henry" Deschain donna naissance à Steven Deschain, la 29ème génération de pistoléros depuis Arthur Eld. Steven Deschain devint lui aussi un grand roi dans la Nouvelle Canaan ("New Canaan") respecté et il s'entoura des meilleurs pistoléros.
Steven Deschain, Robert Allgood et Christopher Johns étaient devenus un trio de pistoléros de grande renommée.
Basés à Gilead, les pistoléros faisaient régner la loi dans tout l'Entre-Deux-Mondes et protégeaient l'Affiliation. Néanmoins, les pistoléros pensaient que la survie de l'Affiliation était insignifiante dans le grand schéma des événements du monde. Leur code du respect de la culture et de l'honneur était à leur yeux beaucoup plus important que la préservation de l'Affiliation... Et ce fut une de leurs erreurs...
L'Affiliation œuvrait pour le Blanc et la guerre civile menée contre l'Affiliation affaiblit aussi l'influence et le pouvoir des pistoléros.
Les jeunes apprentis pistoléros recevaient leur enseignement à Gilead. On leur apprenaient les tactiques militaires, la manipulation d'armes mais aussi l'hypnose, la culture et les légendes de l'Entre-Deux-Mondes. On les entrainait à résoudre des énigmes. Et on leur apprenait tout ce qu'ils auraient à savoir de leurs ennemis.
Cortland "Cort" Andrus fut un des enseignants des jeunes apprentis pistoléros. Il leur enseignait les tactiques de combats au corps à corps mais aussi les techniques de chasse, d'orientation en combat mais aussi l'utilisation d'armes variées.
Pour devenir un véritable pistoléro, ses apprentis devaient être capable de le défier en combat singulier et remporter la victoire. Tout jeune apprenti savait qu'il risquait gros s'il affrontait Cort sans être réellement prêt à le faire. Dès que le jeune relevait le défi, il était considéré comme affranchi de sa famille et s'il échouait, il devait partir en exile vers l'Ouest et quitter la ville de Gilead.
Ceux qui remportait la victoire étaient déclarés pistoléros et recevaient leurs armes.
Abel Vannay était un autre des enseignants des Pistoléros. On le connaissait aussi sous le nom de Vannay le Sage. Il entrainait les jeunes apprentis aux sciences et à la magie. Il leur enseignait des façons de se sortir de problèmes sans avoir recours à la violence.
L'enseignement des pistoléros représentaient une formation physique et mentale rigoureuse et seuls les jeunes qui savaient trouver un équilibre entre l'apprentissage de Cort et celui de Vannay pouvaient atteindre la Voie du Blanc.
La formation que les jeunes pistoléros recevaient leur inculquait un grand code d'honneur et une allégeance au Blanc.
Les pistoléros ne devaient connaître l'égoïsme et se devaient d'assister ceux qui se trouvaient en situation de détresse et avaient besoin de leur aide. Le code des pistoléros leur interdisait de recevoir des récompenses pour les actions qu'ils entreprenaient.
Roland Deschain, fils de Steven Deschain, devint le plus jeune pistoléro à l'âge de 14 ans.
Parmi les autres jeunes apprentis de l'âge de Roland, on retrouvait Cuthbert Allgood, Alain Johns, Jamie De Curry et Thomas Whitman. Ce groupe était en fait composé de 14 apprentis et seul Roland Deschain fut capable de devenir pistoléro à cet âge là.
Mais la révolte menée par John Farson contre l'Affiliation eut raison des pistoléros et seul Roland Deschain survécut à la dernière grande bataille à Jericho Hill... Tous ses amis périrent...
Bien des années après, sur son chemin vers la Tour Sombre, Roland Deschain forma de nouveaux pistoléros : Edward Cantor "Eddie" Dean, Susannah Dean et John "Jake" Chambers.
04 - L'AFFILIATION :
Après la mort d'Arthur Eld, le Royaume unifié du Tout-Monde se brisa entre en nombreuses entités qui allaient forger l'image d'Entre-Deux-Mondes moderne. Parmi ces entités, un réseau libre d'alliances économiques, politiques et militaires vint à se former. Il regroupait un grand nombre des Baronnies nouvellement indépendantes et principalement les Baronnies de l'Intérieur telles que la Nouvelle Canaan ('New Canaan") dont les représentants de l'aristocratie descendant directement d'Arthur Eld.
On l'appela l'Affiliation.
La Nouvelle Canaan ('New Canaan") devint sa Baronnie maîtresse, au centre du pouvoir. L'Affiliation offrit son aide économique et militaire aux autres Baronnies, y compris celles les plus éloignées, telles que Mejis, dans les Baronnies de l'Extérieur de l'est.
Bien que les Mondes de l'Intérieur ne formaient plus une unité, comme lors du règne d'Arthur Eld, l'Affiliation tenta de conserver les anciennes traditions de l'Âge d'Or des Eld et fit de son mieux pour repousser le chaos qui menaçait continuellement la paix précaire dans l'Entre-Deux-Mondes...
Et bien que l'Âge d'Or avait cessé d'exister depuis la mort d'Arthur Eld, l'Affiliation apporta un certain confort à ses citoyens.
Quelques décennies avant la naissance de Roland Deschain, les premières failles apparurent dans la structure de l'Affiliation et une guerre civile éclata dans les Baronnies éloignées à l'Ouest de la Nouvelle Canaan ('New Canaan"). Les conflits meurtriers durèrent durant de nombreuses années et eurent des répercussions sur les Baronnies plus proches du centre névralgique de la Nouvelle Canaan ('New Canaan").
Petit à petit, l'Affiliation perdit de son influence dans les territoires en guerres.
John Farson, un écumeur de la Baronnie de Desoy, décida d'exploiter cette faiblesse, approximativement à l'époque où Roland Deschain vint au monde. Il mit en avant les injustices de l'aristocratie du monde des pistoléros et de l'Affiliation. Il justifia ses vols et ses meurtres pour établir un monde égalitaire et il devint rapidement celui qu'on appellerait l'Homme de Bien. Il devint le représentant du peuple. Et le peuple le suivit... Il rallia à sa cause les castes sociales les plus défavorisées mais aussi ceux qui avaient échoué dans leur apprentissage de pistoléro et qui avaient été bannis vers l'Ouest...
Alors que Roland Deschain n'était âgé que de 11 ans, son père Steven Deschain, descendant direct d'Arthur Eld, tenta de consolider le pouvoir dans les Baronnies de l'Intérieur alors que John Farson gagnait en puissance dans les territoires à l'ouest de la Baronnie de la Nouvelle Canaan ('New Canaan").
Alors que Steven Deschain était sur le point de devenir Dinh de Gilead, voir même Dinh de l'Entre-Deux-Mondes tout entier, John Farson, aidé de Marten Broadcloak (Largecape), commença à infiltrer Gilead de ses agents... Le ver était dans le fruit et les tentatives de Steven Deschain de consolider le pouvoir dans certains territoires étaient vouées à l'échec.
Farson ressuscita les robots et machines des Grands Anciens pour mener son combat contre l'Affiliation. Et la guerre qu'il mena détruisit ce qu'il restait de cohésion dans l'Entre-Deux-Mondes.
L'Affiliation était en pleine désintégration et parmi ses partisans de la première heure, beaucoup étaient passés à l'ennemi.
La Bataille de Jericho Hill, où Roland Deschain perdit ses derniers compagnons, fut le dernier bastion des forces de l'Affiliation, qui cessa d'exister...
05 - STEVEN DESCHAIN :
Fils de Alaric "Henry" et de Deirdre Deschain, Steven Deschain vint au monde à Gilead, dans la Baronnie de la Nouvelle Canaan ("New Canaan"). Il représentait la 29ème génération de descendants d'Arthur Eld et il fut le dernier Seigneur du Blanc.
Il gagna ses armes de pistoléros à l'âge de 16 ans. Il était à alors le plus jeune des pistoléros de tous les temps... Ce titre lui serait ravi par son propre fils.
Steven Deschain était grand (près de 1m90) et mince. Il avait les cheveux foncés et les yeux bleus.
La façon dont il s'habillait le plus souvent lui donnait un côté rustique, mais il n'en demeurait pas moins qu'il était un véritable aristocrate.
Steven Deschain épousa Gabrielle Veriss. Il devint roi de Gilead et meneur des pistoléros.
Gabrielle lui donna un fils, Roland Deschain.
Il n'aurait pas fallu grand chose pour que Steven Deschain obtienne aussi le titre de Dinh de Gilead, si ce n'est Dinh de toutes les Baronnies de l'Intérieur... Et ce fut son conseiller, Marten Broadcloak (Largecape) qui fit de son mieux pour que ce titre ne lui soit jamais attribué.
Marten, qui n'était autre que le sorcier Walter Padick O'Dim, fit aussi appel à la magie pour séduire l'épouse du Roi Steven Deschain, et la manipuler.
Steven comprit le petit jeu de Marten mais ne réagit pas sur l'instant. Il attendit deux longues années durant lesquelles il observa avec attention les faits et gestes du sorcier.
Durant le conflit qui opposa le Royaume de Gilead aux rebelles menés par John Farson, l'Homme de Bien, suite à la destruction de la ville d'Indrie, Steven Deschain et ses alliés pistoléros menèrent une résistance dans la Baronnie de Cressia. C'est à cette période que Roland Deschain, fils de Steven, affronta, à Gilead, Cortland Andrus pour devenir un pistoléro.
Steven Deschain comprit que quelque chose était en train de se mettre en place à Gilead pendant qu'il se trouvait dans la Baronnie de Cressia. Il rentra immédiatement à Gilead et découvrit le plan machiavélique de Marten Broadcloak (Largecape). Afin de protéger son fils, Steven Deschain l'envoya "en mission" à Hambry dans Baronnie Extérieure de Mejis, loin des conflits menés par John Farson.
Steven Deschain ordonna aux gardes de Gilead d'arrêter Marten Broadcloak (Largecape) après que ce dernier ait menacé la vie de son fils Roland.
Steven savait que la région où il envoyait son fils (et deux de ses amis) ne serait pas complètement sûre mais il y serait plus en sécurité qu'à Gilead. Il mit, néanmoins, son fils en garde contre certains problèmes qu'il pourrait rencontrer à Hambry.
Mais cette mission devint bien plus qu'un acte de protection d'un père envers son fils. Roland et ses compagnons de route déjouèrent des tactiques de guerre menées par les hommes de John Farson. Ils purent aussi découvrirent que l'influence de Farson allait bien au-delà de ce qu'ils supposaient. Cette mission leur permit aussi de prendre possession du Cristal Rose de l'Arc-En-Ciel du Magicien.
Peu avant l'effondrement de l'Affiliation et l'ultime bataille de Jericho Hill, Steven Deschain fut assassiné...
Notons que dans la première version du roman THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO), on nous présente Steven Deschain comme étant Roland l'Aîné... Cette référence a été modifiée dans la version revue et corrigée du roman.
06 - GABRIELLE VERISS DESCHAIN :
Fille d'Alan Veriss d'Arten. Elle vint au monde à Debaria, dans la Baronnie de la Nouvelle Canaan ("New Canaan").
Gabrielle Veriss épousa Steven Deschain, alors qu'elle n'avait que 16 ans, et devint ainsi reine de Gilead.
Gabrielle Deschain mesurait un peu plus de 1m70. Elle avait les cheveux foncés et les yeux bleu-gris.
Il donna naissance à Roland Deschain peu de temps après son mariage.
Les premières années aux côtés de son époux furent douces. Elle s'occupait principalement de son fils et passait une partie de son temps avec les autres jeunes femmes de l'aristocratie de Gilead, pendant que son époux jouait son rôle de pistoléro.
Lorsque Steven revenait de ses missions, il retrouvait son épouse et ensemble, le couple se rendait au lac Soroni, au nord est de Gilead, pour profiter de moments romantiques.
Mais tout bascula le jour où Steven fit le choix de prendre Marten Broadcloak (Largecape) comme conseillé... Le sorcier fit appel à la magie pour envouter Gabrielle Deschain et la séduire. Elle tomba folle amoureuse sous le charme du sorcier et eut une relation secrète avec ce dernier...
Mais cette relation fut rapidement découverte par Steven, qui préféra laisser les choses se passer et attendre le moment opportun... deux ans plus tard.
La séduction de Gabrielle Deschain par Marten Broadcloak (Largecape) fait partie d'un plan bien plus complexe visant à pousser Roland Deschain, seul héritier de Steven Deschain, à vouloir devenir pistoléro sans y être complètement préparé. Si le jeune homme échouait, il serait banni vers l'ouest et la menace qu'il représentait, selon certaines prophéties, serait alors écartée.
Et le plan de Marten semblait fonctionner... Mais à la stupéfaction du sorcier, Roland réussit les épreuves et devint pistoléro sans être banni.
Steven Deschain ordonna aux gardes de Gilead d'arrêter Marten Broadcloak (Largecape) après que ce dernier ait menacé la vie de son fils Roland. Il envoya son fils en mission à Hambry dans Baronnie Extérieure de Mejis, loin des conflits menés par John Farson.
Gabrielle, quant à elle, fut envoyée, pour expier ses péchés, au couvent "Notre Dame de la Rose" ("Our Lady of the Rose") à Debaria. Ce couvent était le lieu de culte des Sœurs de la Rose ("Sisters of the Rose") en gloire à Gan.
Gabrielle eut beaucoup de mal à rompre l'enchantement que Marten Broadcloak (Largecape) lui avait imposé.
Au travers du Cristal Rose de l''Arc-En-Ciel du Magicien, la sorcière Rhea De Cöos leurra Roland Deschain et grâce à une illusion, força le jeune Pistoléro à tuer sa propre mère, Gabrielle Deschain qui mourut en disant à son fils combien elle l'aimait.
07 - CORTLAND "CORT" ANDRUS :
Fils de Fardo Andrus, Cortland "Cort" Andrus vint au monde à Gilead, dans la Baronnie de la Nouvelle Canaan ("New Canaan"). Son père avait une grande renommée en tant qu'enseignant et formateur des jeunes apprentis pistoléros.
Lorsqu'il était enfant, Cort passait beaucoup de temps à observer son père former ses apprentis. Il fut d'ailleurs présent lorsque Eldred Jonas défia Fardo en combat singulier. Il assista au combat et à l'échec du jeune Eldred. Il fut aussi témoin de son envoi en exile vers l'Ouest.
Cort avait une sœur, Stefanae, qui épousa Jayson Ritter. Ensemble, ils eurent une fille unique Aileen Ritter.
Dix ans avant la naissance de Roland Deschain, Mark, le formateur qui avait remplacé Fardo, fut tué de la lame d'un de ses apprentis trop zélé. C'est Cort qui fut chargé de reprendre ce poste de formateur.
Il prenait un malin plaisir à surnommer ses apprentis du nom de "asticots". Il les entrainait aussi bien en combat à mains nues qu'en combat armé. Il enseignait aussi les tactiques de chasse, la manipulation des armes, l'orientation par rapport au soleil et aux étoiles, et les techniques de combats. Il faisait de ses apprentis de futurs tueurs.
Cort était presque toujours vêtu d'une épaisse tunique de cuir. C'était un homme trapu aux jambes archées. Il était chauve et avait un ventre assez proéminent mais néanmoins très musclé. Cort avait aussi perdu un œil et son corps était couvert de cicatrices suite aux innombrables combats qu'il avait mené.
Il était connu pour être aussi un coureur de jupons violent qui fréquentait régulièrement les bordels de la Basse Ville de Gilead.
Néanmoins, Cort avait une certaine approche philosophique de la vie et il prenait plaisir à participer à la Fête de Devinettes à Gilead. Il y montrait un esprit des plus logiques.
Cort était un homme très solitaire. Il n'était pas marié et n'avait pas d'enfant. Cependant, sa nièce, Aileen Ritter, dont il avait la garde depuis la mort de ses parents, désirait plus que tout au monde devenir elle-même un pistoléro. Cort s'avait que le code interdisait à une femme d'accéder à cette position, mais il apporta néanmoins une partie de son enseignement à sa nièce... Et il fut très impressionné des aptitudes qu'elle démontra.
Cort trouva la mort neuf semaines après la cérémonie de distribution des diplômes de la classe de Roland... Il est probable qu'il ait été empoisonné.
08 - ABEL VANNAY :
Abel Vannay vint au monde à Gilead, dans la Baronnie de la Nouvelle Canaan ("New Canaan").
Abel Vannay était l'un des tuteurs et des formateurs des apprentis pistoléros. Il leur expliqua comment utiliser une boussole, un quadrant ou un sextant. Il leur apprit aussi les mathématiques. Il leur enseigna l'histoire, les problèmes de logiques et ce qu'il appelait "les vérités universelles" et comment éviter le combat grâce à toutes ces connaissances. Vannay leur a aussi enseigné la physique et la chimie (enfin, ce qu'il en restait). Il leur parla aussi de la magie et des voyages "Todash" (Vaadasch).
Déjà dans sa jeunesse, Abel Vannay avait fait preuve d'une curiosité extrême sur le monde qui l'entourait. Il avait une grande soif de connaissances. Alors que ses petits camarades rêvaient de devenir pistoléros, Abel Vannay se montrait comme un élève particulièrement brillant qui rapidement dépassa certain de ses professeurs. Abel Vannay était souvent considéré par les enfants de son âge comme un excentrique qu'il fallait isoler... Mais Cortland Andrus partageait lui aussi cette soif de connaissances et une certaine forme d'amitié prit place entre les deux jeunes garçons.
A l'adolescence, Cortland se tourna plus vers l'entrainement aux combats. Abel, quant à lui, persuadé que la violence engendrait plus de problème qu'elle n'en résolvait, et il décida de voyager pour partir en quête de connaissance du monde afin de mieux comprendre la nature de l'univers. Il voyagea de village en village, suivant les Rayons d'une part à l'autre de l'Entre-Deux-Mondes, de la Mer Occidentale ("Western Sea") à la Mer Limpide ("Clean Sea") à l'est.
Avec l'âge, l'arthrite commença à le gagner et son corps ne pouvait plus lui permettre ces voyages. Il revint alors, à contrecœur à Gilead où il devint officiellement formateur des apprentis pistoléros. On allait alors le surnommer, Vannay le Sage.
Peu de temps après son retour à Gilead, Abel Vannay devint père. Sa compagne, beaucoup plus jeune que lui, mourut en donnant naissance à un garçon qu'Abel nomma Wallace.
Mais le garçon succomba à une maladie alors qu'il était encore très jeune... Abel Vannay fut dévasté par la mort de son fils et son plongea dans sa soif de savoir pour oublier cette perte. Petit à petit, ce furent ses apprentis qui prirent la place de ce fils perdu.
09 - AILEEN RITTER :
Aileen Ritter vint au monde à Gilead, dans la Baronnie de la Nouvelle Canaan ("New Canaan"). Elle était la fille unique de Jayson Ritter et de Stefanae Andrus.
Son père était un pistoléro de grande renommée.
Alors qu'ils se rendaient dans le Baronnie de Cressia pour prendre un peu de repos, ses parents furent tués dans une embuscade montée par des braqueurs Troitans.
Ce fut son oncle Cortland Andrus qui récupéra sa garde et se chargea de son éducation. Cort n'avait plus que sa nièce comme famille et l'enfant devint sa priorité.
Avec l'âge, Aileen désira de plus en plus devenir elle-même un pistoléro. Mais le code interdisait à une femme d'accéder à cette position. Cort décida alors d'entraîner en secret sa nièce à l'art des pistoléros. Il lui enseigna comment se défendre dans un monde qui ne lui ferait pas de cadeau.
Cort il fut très impressionné des aptitudes qu'Aileen démontra. Et il ne put s'empêcher de lui en apprendre encore plus... Mais il fit promettre à sa nièce de ne jamais user de ses capacités, sauf si elle se trouvait dans une situation où sa vie serait en jeu.
Mais Aileen ne souhaitait pas en rester là. Elle était l'unique héritière de Jayson Ritter, un grand pistoléro, et la nièce de Cortland Andrus, le formateur des pistoléros. Sa destiné ne pouvait être autrement. Elle devait devenir elle-même pistoléro.
Aileen s'en vint à maudire sa condition de femme et commença à se vêtir comme les garçons de son âge. Elle fit tout pour prendre l'apparence d'un garçon.
Elle se faufila dans l'armurerie de son oncle et lui déroba des armes afin de pouvoir s'entraîner en secret.
Mais ce n'était pas le seul secret... Depuis toute petite, Aileen Ritter avait un faible pour Roland Deschain. Et contrairement aux autres apprentis pistoléros, Roland la considérait comme son égale. Aileen fit de son mieux pour enfouir ses sentiments au plus profond d'elle-même mais ils n'échappèrent pas à son oncle. Cort savait qu'une union entre Aileen et Roland serait des plus bénéfiques pour sa nièce et il n'allait sûrement pas empêcher la possibilité de cette union.
Mais lorsque Aileen apprit que son oncle souhaitait la marier à Roland Deschain, elle montra son désaccord et précisa qu'elle préférerait mourir que de l’épouser.
Lorsque Cort découvrit que sa nièce lui avait volé des armes , il fut furieux de l’attitude d'Aileen… Elle devait rester à sa place et ne pas interférer dans le groupe des jeunes pistoléros. Néanmoins, Aileen ressemblait bien trop à sa défunte mère et Cort finit par la laisser choisir sa propre voie.
Durant le banquet où Alain Johns, Cuthbert Allgood et Roland Deschain seraient officiellement admis comme pistoléros, Aileen et Roland partagèrent une danse avant de s'isoler à l'écart du banquet pour avoir une discussion en privé. Les deux jeunes finirent par s'embrasser mais Roland Deschain, toujours amoureux de Susan Delgado, s'écarta brusquement et rompit le baiser.
On ne sait pas ce qu'il s'est ensuite passé dans la vie de Aileen Ritter.
10 - WALLACE VANNAY :
Wallace Vannay était le fils unique d'Abel Vannay, l'un des professeurs des apprentis pistoléros. Il fut un ami d'enfance de Roland Deschain. Particulièrement intelligent et perspicace, il suivit l'enseignement de son père.
Wallace est hélas mort assez jeune, emporté par une maladie que l'on appelait "Le diable du roi".
11 - THOMAS "TOM" WHITMAN :
Fils de Deborah Hattlen et Manfred Whitman, Thomas "Tom" Whitman vint au monde à Gilead, dans la Baronnie de la Nouvelle Canaan ("New Canaan").
Son père était un homme d'affaires influant, venu tout droit des Vieux Quartiers de Gilead, et sa mère était la descendante de Buttock Hattlen, un des anciens chevaliers d'Arthur Eld.
Son grand-père et tous ses oncles, du côté maternel, étaient d'éminents pistoléros. Et bien qu'aucun d'entre eux ne l'ait jamais dit clairement, ils pensaient tous que Déborah avait fait une erreur en épousant Manfred Whitman et adopté sa façon de vivre. Déborah détestait les armes et craignait de voir son père où ses frères mourir à cause de leurs statuts de pistoléros. Et plus que tout au monde, elle détestait le rituel de passage à l'âge adulte que devait subir chaque jeune apprenti pistoléro.
La rumeur disait qu'elle détestait autant le monde des pistoléros depuis que son premier grand amour avait échoué dans son rituel de passage et avait été banni vers l'Ouest.
Deborah avait souhaité quitter le château et était partie vivre avec son époux dans les Vieux Quartiers de Gilead, loin de la violence des pistoléros... Mais ses frères n'eurent pas de fils... Et elle fut la seule de sa famille a donner naissance à un garçon. Thomas aurait donc à porter sur ses épaules l'héritage familiale des pistoléros.
A la grande tristesse de ses parents, Thomas Whitman fut appelé au château pour rejoindre les autres jeunes apprentis pistoléros. Il devint rapidement l'ami de James "Jamie" De Curry, puis l'ami de Roland Deschain.
On ne sait pas grand chose sur Thomas mais il est probable qu'il trouva la mort lors de la bataille de Jericho Hill.
AUTRES ALLIÉS
MEJIS
12 - CORDELIA "CORD" DELGADO :
Fille de Hiram Delgado et sœur de Patrick "Pat" Delgado. Elle vint au monde à Hambry, dans la Baronnie de Mejis.
Cordelia Delgado était maigre. Elle avait les cheveux châtain foncé et les yeux gris.
Elle fut accueilli par son frère, Patrick Delgado, lorsqu'elle se retrouva sans toit.
Vieille fille, elle se chargea d'éleva Susan, la fille de Pat.
Cordelia et Susan ne s'entendaient pas vraiment mais Patrick Delgado apportait l'unité et l'harmonie à sa famille.
Cordelia ne fut pas impliquée dans le complot mené pour assassiner son frère, mais il était fort peu probable qu'elle ne fut pas au courant de ce qui allait se passer.
A la mort de Patrick Delgado, les relations entre Cordelia et Susan se détériorèrent rapidement.
Cordelia craignait d'être expulsée de son logement du fait de la mort de son frère. Et, afin d'éviter ce genre de situation, elle établit certains arrangements. Elle n'eut aucun scrupule à vendre la virginité de sa nièce Susan. L'adolescente pourrait offrir un enfant au maire Hart Thorin, dont l'épouse était devenue stérile. Le maire n'avait aucun héritier mâle et la jeune Susan pourrait lui en apporter un.
Cordelia fit de son mieux pour mettre la pression sur les épaules de sa nièce et lui faire accepter le marché. Mais Susan ne pourrait jamais pardonner à sa tante ce qu'elle avait fait.
Et lorsque Susan Delgado vint en aide à Roland Deschain et son Ka-Tet et les libéra des prisons d'Hambry (où ils avaient été enfermés après avoir été accusés à tort du meurtre du maire Hart Thorin), Cordelia répudia sa nièce.
Peu de temps après, Cordelia Delgado eut la visite de la sorcière Rhea Dubativo De Cöos. La sorcière l'hypnotisa pour que Cordelia sème le trouble dans la population d'Hambry et se venge de Susan Delgado.
Sous hypnose, Cordelia partit convaincre le peuple d'Hambry des méfaits de Susan. Elle révéla la relation de la jeune fille avec Roland Deschain et elle déclara que Susan était en fait impliquée elle aussi dans le meurtre d'Hart Thorin. Elle guida la foule vers un acte de vengeance. Susan fut capturée et exécutée, brûlée vive sur le bûcher de Charyou Tri ("Charyou Tree")... C'est au moment où sa nièce mourrait que Rhea De Cöos brisa l'hypnose qui contrôlait les actions de Cordelia Delgado.
Cordelia Delgado mourut d'une crise cardiaque.
13 - PATRICK "PAT" DELGADO :
Fils de Hiram Delgado, Patrick "Pat" Delgado vint au monde à Hambry, dans la Baronnie de Mejis.
Patrick était le frère de Cordelia Delgado et le père de Susan Delgado, le grand amour de Roland Deschain.
C'était un homme de grande taille (plus de 1m90) barbu à la chevelure rousse et aux yeux gris.
Il était le meilleur conducteur de troupeaux de chevaux de l'Aplomb Occidental ("Western Drop"). Ses aptitudes lui valurent un poste officiel de responsable de l'élevage des chevaux dans la Baronnie de Mejis durant près de trente ans.
Mais malgré sa popularité due à son travail, ses revenus n'en demeuraient pas moins modestes. Il n'était pas propriétaire des terres où il demeurait. Ces dernières appartenaient à Hart Thorin, le maire de la ville d'Hambry.
Contrairement à la plupart des gens de la Baronnie de Mejis, Patrick Delgado était fidèle à l'Affiliation.
Son épouse mourut alors que leur fille, Susan Delgado, était encore très jeune. Patrick éleva alors seul son enfant.
Lorsque sa sœur, Cordelia Delgado, se retrouva sans toit, il lui vint en aide et lui proposa de venir habiter avec eux. En échange, elle l'aidera à élever la petite Susan... Patrick aimait énormément sa famille et même si Susan et sa tante ne s'entendaient pas vraiment, l'amour que Pat leur apportait suffisait à garder leur famille soudée.
Selon la version officielle, Patrick Delgado aurait été tué par son propre cheval "Ecume d'Océan" ("Ocean Foam"), qui lui serait tombé dessus dans un accident tragique, après avoir été effrayé par un serpent, mais la réalité est toute autre. Pat Delgado a été assassiné pour avoir osé se révolter contre les projets de certains membres de l'Association du Cavalier ("Horsemen's Association") qui souhaitaient rejoindre l'ennemi et juré allégeance à John Farson.
Fran Lengyll, président de l'Association du Cavalier, était en fait le véritable responsable de la mort de Patrick Delgado.
Susan Delgado, qui n'était encore qu'une enfant, fut anéantie par la mort de son père.
14 - SUSAN DELGADO :
Fille unique de Patrick Delgado et petite fille de Hiram Delgado, elle vint au monde à Hambry, dans la Baronnie de Mejis.
Sa mère mourut quand elle était encore très jeune et son père l'éleva seul jusqu'au jour où Cordelia Delgado, sa sœur, se retrouva sans toit et il la convia à venir vivre avec eux.
En échange, Cordelia Delgado se chargea de l'éducation de sa nièce... Mais Susan et Cordelia ne s'entendaient pas vraiment. Fort heureusement, Patrick apporta suffisamment d'amour à sa fille et à sa sœur pour garder leur famille soudée.
Tout comme son père, Susan adorait les chevaux et passait beaucoup de temps en leur compagnie.
Hélas, Patrick Delgado fut assassiné. Susan Delgado, qui n'était encore qu'une enfant, fut anéantie par la mort de son père.
A la mort de Patrick Delgado, les relations entre Cordelia et Susan se détériorèrent rapidement.
Cordelia craignait d'être expulsée de son logement du fait de la mort de son frère. Et, afin d'éviter ce genre de situation, elle établit certains arrangements. Elle n'eut aucun scrupule à vendre la virginité de sa nièce Susan. L'adolescente pourrait offrir un enfant au maire Hart Thorin, dont l'épouse était devenue stérile. Le maire n'avait aucun héritier mâle et la jeune Susan pourrait lui en apporter un.
Cordelia fit de son mieux pour mettre la pression sur les épaules de sa nièce et lui faire accepter le marché. Mais Susan ne pourrait jamais pardonner à sa tante ce qu'elle avait fait.
Susan fut envoyée chez la sorcière Rhea De Cöos dont le rôle était de s'assurer de l'"honnêteté" de l'adolescente avant qu'elle ne puisse être unie à Hart Thorin. La sorcière confirma qu'elle n'était pas souillée et qu'elle était encore vierge. Et elle devrait le rester jusqu'au soir de l'union avec le maire de Hambry, trois mois plus tard.
Mais la jeune fille blonde aux yeux gris croisa la route de Roland Deschain et de ses compagnons de Ka-Tet.
Susan, alors âgée de 16 ans, tomba amoureuse du jeune Pistoléro et une romance naquit entre les deux jeunes amoureux... Et ce qui devait arriver se produisit... Quelques temps plus tard, Roland Deschain et Susan Delgado firent l'amour et l'adolescente tomba enceinte.
La sorcière Rhea De Cöos découvrit ce terrible secret.
L'amour de Susan tomba dans un piège. Les Grands Chasseurs du Cercueil ("Big Coffin Hunters") assassinèrent le maire Thorin et firent porter le blâme sur le dos de Roland Deschain, Cuthbert Allgood et Alain Johns. Les trois adolescents furent enfermés dans la prison d'Hambry.
Susan vola immédiatement au secours de Roland et ses amis et les libéra de leur prison. Ils s'enfuirent alors d'Hambry.
Mais tout ne se passa pas comme elle aurait pu l'imaginer et, peu après le sauvetage de son amour et de ses amis, Susan se fit capturer par les Grands Chasseurs du Cercueil ("Big Coffin Hunters") qui la ramenèrent en ville.
La jeune fille fut accusée de traitrise et termina brûlée vive sur le bûcher du Charyou Tri ("Charyou Tree")... Susan demeura le grand amour de la vie de Roland Deschain.
LA TET CORPORATION
La Tet Corporation est née de l'imagination d'Eddie Dean dans WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA). Afin de pouvoir rivaliser avec la Sombra Corporation dans la course à l'acquisition du terrain vague de New York où poussait la rose cosmique, Eddie fut contraint d'inventer la présence de la Tet Corporation (en référence à son Ka-Tet). Il espérait ainsi pouvoir convaincre Calvin Tower de lui vendre le terrain dont il était propriétaire...
Mais, à ce moment là de l'histoire, la Tet Corporation n'était rien d'autre qu'un mensonge. Cette corporation n'existait pas.
Eddie Dean et Roland Deschain voyagèrent ensuite dans le Monde Clé en 1977. C'est là que leur chemin croisa celui de John Cullum. Ils réussirent à convaincre l'homme de protéger le terrain vague où poussait la Rose Cosmique. Ils lui expliquèrent qu'il devrait participer à la création de la Tet Corporation, mais qu'il devrait aussi faire appel aux compétences juridiques d'Aaron Deepneau ainsi qu'à l'expertise financière de Moses Carver, le parrain de Susannah Dean.
Eddie conseilla ensuite John Cullum de tout miser sur les nouvelles technologies et de contrecarrer la Sombra Corporation et ses filiales.
Lorsque Roland Deschain se rendit de nouveau dans le Monde Clé, en juin 1999, il passa par New York et découvrit que le plan d'Eddie Dean avait fonctionné. La Tet Corporation existait bel et bien et avait construit une grande tour noire dans le terrain vague dont Calvin Tower était autrefois propriétaire. Dans le hall de cette immense tour, se trouvait le Jardin du Rayon où poussait la Rose Cosmique.
Avant que Roland ne retourne dans son monde, les responsables de la Tet Corporation, lui dirent que leur travail n'était pas encore fini et selon leurs sources, les Precogs de Taos, ils en auraient encore pour une trentaine d'années (soit 2029).
15 - MOSES ISAAC CARVER :
Il était l'un des trois Pères Fondateurs de la Tet Corporation. Chacun d'eux trois se plaisait à appeler leur groupe "le Ka-Tet de la Rose".
Moses vint au monde en 1899.
Au fil des années, Moses Carver devint l'ami et le comptable de Daniel "Dan" Holmes. Il serait le parrain de Odetta Susannah Holmes Walker, la fille de son ami Dan. Cette dernière le surnommait Pop Mose.
A la disparition de Dan, qui mourut d'une crise cardiaque, Moses se retrouva à la tête de l'entreprise INDUSTRIES DENTAIRES HOLMES. Grâce à cette aide financière, Moses put aider John Cullum et Aaron Deepneau à fonder et développer la Tet Corporation.
Moses Isaac Carver devint père en 1969, à l'âge de 70 ans.
En 1997, Moses Carver quitta la place de Président de la Tet Corporation pour laisser le poste à sa fille Marian Odetta Carver.
Lorsque Roland Deschain se rendit dans les locaux de la Tet Corporation le 21 juin 1999, Moses Carver était encore en vie.
16 - AARON DEEPNEAU :
Il était l'un des trois Pères Fondateurs de la Tet Corporation. Chacun d'eux trois se plaisait à appeler leur groupe "le Ka-Tet de la Rose".
Il avait approximativement 70 ans dans les années soixante-dix.
Aaron Deepneau était un ami très proche de Calvin Tower, le propriétaire du terrain vague où poussait la Rose Cosmique.
Lorsque les agents de la Sombra Corporation menacèrent Calvin Tower pour qu'il leur vende le terrain vague, Aaron Deepneau aida son ami et s'enfuir et l'emmena dans le Maine.
En 1977, ce fut Aaron, malgré les protestation de Calvin Tower, qui rédigea l'acte de vente du terrain vague à la Tet Corporation.
En 1981, Aaron Deepneau et Calvin Tower sauvèrent la vie du Père Callahan alors que ce dernier se faisait agresser par les Frères Hitler.
En 1992, le cancer emporta Aaron Deepneau.
17 - JOHN CULLUM :
Il était l'un des trois Pères Fondateurs de la Tet Corporation. Chacun d'eux trois se plaisait à appeler leur groupe "le Ka-Tet de la Rose".
Sa route croisa celle d'Eddie Dean et Roland Deschain en 1977 à East Stoneham dans le Maine. Son destin allait alors changer et les deux pistoléros le guiderait vers son ultime mission : La Tet Corporation.
Ils réussirent à convaincre l'homme de protéger le terrain vague où poussait la Rose Cosmique. Ils lui expliquèrent qu'il devrait participer à la création de la Tet Corporation, mais qu'il devrait aussi faire appel aux compétences juridiques d'Aaron Deepneau ainsi qu'à l'expertise financière de Moses Carver, le parrain de Susannah Dean.
Eddie conseilla ensuite John Cullum de tout miser sur les nouvelles technologies et de contrecarrer la Sombra Corporation et ses filiales.
John Cullum conduisit alors Roland Deschain et Eddie Dean vers la résidence de Cara Laughs où ils trouveraient le chemin qui les ramèneraient dans le Tout-Monde... Puis Cullum se mit alors à la recherche d'Aaron Deepneau et de Moses Carver pour créer le groupe qui protégerait la Rose Cosmique.
C'est ainsi que John Cullum allait devenir Vice-Président exécutif de la Tet Corporation.
En 1989, les agents du Roi Cramoisi eurent raison de lui et l'abattirent.
18 - CALVIN TOWER :
De son véritable nom, Calvin Toren. Son nom est de descendance hollandaise et signifie "Tour" tout comme son équivalent anglo-saxon "Tower".
Sa famille a depuis longtemps été la gardienne du terrain vague de New York où poussait la Rose Cosmique.
Avant de retrouver Roland Deschain et son Ka-Tet, dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES), le jeune Jake Chambers se rendit dans une boutique de bouquins nommée "Le Restaurant Spirituel de Manhattan". Le propriétaire n'était autre que Calvin Tower et il vendit deux livres à Jake. "Charlie le Tchou-Tchou" et un ouvrage de devinettes (dont il manque les réponses). Ces deux livres allaient être des éléments qui aideraient le Ka-Tet de Roland à un moment critique de leur quête.
En 1977, Eddie Dean se rendit lui aussi dans "Le Restaurant Spirituel de Manhattan" de Calvin Tower. Il tenta de convaincre ce dernier de vendre le terrain vague à la Tet Corporation afin de tenir tête à la Sombra Corporation et ses filiales.
Calvin Tower montra une enveloppe autrefois transmise par son arrière-arrière-arrière grand-père, Stefan Toren. Il s'agissait de l'enveloppe qui avait contenu le testament de ce dernier... Le testament ne s'y trouvait plus mais une lettre adressée à Roland Deschain de Gilead subsistait...
Calvin Tower accepta, à contrecœur, de vendre le terrain vague de la Rose Cosmique à la Tet Corporation.
En 1981, Aaron Deepneau et Calvin Tower sauvèrent la vie du Père Callahan alors que ce dernier se faisait agresser par les Frères Hitler.
Calvin Tower ne faisait pas partie, à proprement parler de la Tet Corporation, mais il contribua néanmoins à son développement. C'est lui qui conseilla à Aaron Deepneau de faire appel à des télépathes précognicients pour les aider à contrecarrer la Sombra Corporation et ses filiales, mais aussi pour protéger, non seulement la Rose Cosmique, mais aussi Stephen King.
Calvin Tower mourut d'une attaque en 1990.
19 - MARIAN ODETTA CARVER :
Elle était la fille de Moses Isaac Carver. Elle vint au monde alors que son père était âgé de 70 ans.
Elle devint présidente de la Tet Corporation le jour où son père se retira des affaires en 1997.
Marian Odetta Carver, une grande femme de plus de 2 mètres, n'avait pas un visage particulièrement beau mais avait tout le charme sauvage d'une guerrière.
20 - NANCY REBECCA DEEPNEAU :
Elle était la petite-fille du frère aîné d'Aaron Deepneau.
Un belle femme aux yeux verts, qui occupait aussi un poste important dans la Tet Corporation.
21 - LES CALVINS :
Ce groupe de personnes gagna son nom en hommage à Calvin Tower. Il s'agissait d'un groupe d'employés de la Tet Corporation dont le travail consistait en la lecture de l'œuvre intégrale de Stephen King. Ils passaient leurs journées à décortiquer chaque histoire, à lire et relire chaque ouvrage, à recouper les références par personnages, par thèmes, par lieux.
Ils tentaient aussi de retrouver les personnages des histoires de Stephen King qui étaient aussi des personnages réels du Monde Clé.
Selon les Calvins, certaines histoires de King pouvaient contenir des erreurs ou des incohérences car l'auteur ne retranscrivait pas forcément correctement le chant de Gan. Toujours selon les Calvins, le roman INSOMNIA (INSOMNIE), était une pièce maîtresse dans l'histoire de Roland Deschain et de sa quête vers la Tour Sombre.
Bien qu'ils ne soient pas toujours en affinité avec les Precogs de Taos, les Calvins travaillent avec eux pour le bien-être de la Tet Corporation et ce qu'elle représente.
22 - LES PRECOGS DE TAOS :
Ce groupe de personnes était aussi connu sous le nom des "Serviteurs du Bon Esprit".
C'est Calvin Tower qui conseilla à Aaron Deepneau de faire appel à des télépathes précognicients pour les aider à contrecarrer la Sombra Corporation et ses filiales, mais aussi pour protéger, non seulement la Rose Cosmique, mais aussi Stephen King.
Ce groupe de médiums était basé à Taos au Nouveau-Mexique. A leur façon, ils suivaient non seulement les actions de la Sombra Corporation mais aussi celle de Roland Deschain et de ses compagnons de route.
Bien qu'ils ne soient pas toujours en affinité avec les Calvins, les Serviteurs du Bon Esprit travaillent avec eux pour le bien-être de la Tet Corporation et ce qu'elle représente.
KAS-KA GAN
23 - STEPHEN EDWIN KING :
Stephen Edwin King vint au monde le 21/09/1947 à Portland, dans le Maine, dans le Monde Clé.
En 1954, le jeune Stephen King alors âgé de 7 ans fit sa première rencontre avec le Roi Cramoisi. Stephen et son frère David, après avoir fait des bêtises, avaient été punis. Ils devaient couper du bois, enfermés dans la grange de leur oncle Oren. Là, il y avait les cadavres de poules mortes suite à une épidémie de grippe aviaire.
De petites araignées rouges grouillaient dans les cadavres des poules. Elles ressemblaient à de petits grains de poivre rouge. Le jeune Stephen King se dit que si les araignées l’attrapaient, il aurait lui aussi la grippe et il en mourrait. Il pensa alors qu’il pourrait revenir en tant que Vampire, esclave du Roi Cramoisi. Il serait son esclave écrivain.
Pour le jeune Stephen King, ce Roi Cramoisi était le Seigneur des araignées et c'était lui qui a envoyé les araignées. Il était celui qui était enfermé dans la Tour.
Mais Stephen King fut cependant sauvé par deux pistoléros, Cuthbert Allgood et Eddie Dean, qui le persuadèrent de ne pas rejoindre les Ténèbres et de servir la cause du Blanc.
Et ce fut en fait sa première tentative d’éliminer le futur écrivain afin de l’empêcher d’écrire un jour l’histoire de THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE).
En 1977, Eddie Dean et Roland Deschain rencontrèrent Stephen King dans le Maine. L'auteur comprit immédiatement qui était le Pistoléro car il l'avait déjà vu grâce à Gan.
Stephen King s'avéra être un Kas-Ka Gan, un prophète au service de Gan et de la Tour Sombre. D'une certaine face, au travers du Chant de la Tortue, Gan montrait à King ce qu'il se passait dans le Tout-Monde et dans les autres mondes gravitant autour de la Tour Sombre et King écrivait alors ce que son "imagination" recevait du Chant de la Tortue... Toutes les histoires écrites par Stephen King seraient en fait des visions d'autres mondes... Parfois subtilement altérées... Parfois strictement conformes... Mais les visions principales pousseraient Stephen King a écrire l'histoire de Roland Deschain dans sa quête vers la Tour Sombre... Une aide qui pourrait être précieuse pour le Pistoléro. Grâce à ces écrits, Roland pourrait avoir un certain avantage sur le Roi Cramoisi. Stephen King allait être une sorte de facilitateur...
Mais lorsqu'Eddie et Roland rencontre Stephen King en 1977, l’auteur n’avait commencé que l’ébauche du premier tome de l’histoire. Eddie Dean et Susannah Dean n'étaient pas encore couchés sur le papier.
Stephen King, Roland Deschain et Eddie Dean parlèrent de la partie de l’histoire qui était déjà écrite. King expliqua aux deux hommes que l’histoire l’avait rapidement dépassé et qu’il ne s’était pas senti capable de la continuer, c’est pourquoi il l’avait mise de côté.
Stephen King expliqua qu’il n’inventait pas l’histoire consciemment. Elle lui arrivait à l’esprit comme si elle était canalisée, comme si elle lui était transmise en glissant sur un rayon… L’auteur ajouta que toutes choses servent le Rayon.
Roland hypnotisa Stephen King pour qu’il lui raconte une partie de son passé. L'auteur raconta alors un événement qui s’était produit lorsqu'il n'avait que 7 ans : sa première rencontre avec le Roi Cramoisi.
Stephen King déclara que Cuthbert et Eddie étaient d’une certaine façon jumeaux. Des doublons. Eddie ne comprenait pas comment il a aurait pu être présent en 1954 pour sauver le jeune Stephen King. Roland lui dit que le Ka était semblable à une roue qui tourne et qu’Eddie avait probablement eu de nombreux rôles à jouer dans plusieurs vies. Une de ces vies était celle de Cuthbert Allgood.
Roland fit comprendre à King qu’il devait reprendre l’écriture de l’histoire, même s’il avait peur du Roi Cramoisi. Le Pistoléro et Eddie Dean promirent qu’ils seraient là pour le protéger. Roland raconta à King certains événements de son passé pour que l'auteur n’oublie pas de les mentionner dans la suite de l’histoire. Roland ajouta qu’il devait être attentif au chant de la Tortue et au cri de l’Ours. Quand King les entendrait, il devrait reprendre l’écriture de son histoire.
King ajouta que quand il s’ouvrait au Tout-Monde, le Roi Cramoisi pouvait le voir.
Stephen King précisa qu’il serait attentif mais ajouta que Roland Deschain et Eddie Dean devaient l’être aussi, mais pour un autre chant. Son chant à elle… Susannah… King déclara ensuite que la boule devait être détruite. Roland devina qu’il s’agissait du Cristal noir Black 13. King insista sur le fait qu’il fallait porter le Cristal noir à la Tour Double...
Roland et Eddie comprirent que s’ils partaient sauver Susannah en 1999, ils ne pourraient pas revenir dans le passé situé entre 1977 et 1999 car il s’agissait du monde clé et dans ce monde, le temps ne s’écoulait que dans un sens. King serait donc livré à lui même durant cette période.
A la fin de la séance d’hypnose, Roland déclara à King que quand il se réveillerait, il ne se souviendrait de rien de cette rencontre mais qu’il laisserait Ka le guider pour l’écriture.
Mais Stephen King écrivit péniblement les quatre premiers tomes de la série... et commença à baisser les bras...
Mais Ka se lassa et plaça la mort sur la route de Stephen King le 19 juin 1999... Mais Roland Deschain, Oy et Jake Chambers, qui avaient compris ce que le destin avait en réserve pour l'auteur, se rendirent dans le Maine pour porter secours à King. Ils arrivèrent in extremis et Jake se sacrifia pour que l'auteur puisse vivre...
Stephen King fut sérieusement blessé.
Ravagé par ce qu'il venait de se passer et par la perte de celui qu'il considérait comme son fils, Roland hypnotisa de nouveau Stephen King pour le convaincre d'écrire la suite et la fin de la série de romans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) et qu'ainsi Jake ne soit pas mort pour rien.
Il fallut un certain temps pour que King se remette de ses blessures mais il n'oublia pas le Chant de la Tortue et il écrivit la suite de l'histoire de Roland Deschain vers la Tour Sombre.
Alors qu'il reprit l'écriture de l'histoire, Stephen King guida les membres du Ka-Tet de Roland Deschain en plaçant quelques indices importants sur leur chemin... Ainsi, lorsque Jake, Oy et le Père Callahan poursuivirent Mia en juin 1999 (quelques temps avant le terrible accident qui coûta la vie de Jake) et se retrouvèrent à l'hôtel où elle s'était rendue, Jake découvrit avec surprise que Stephen King lui avait laissé un message et un paquet à la réception... Le Chant de la Tortue avait montré certains événements importants à King et il intervint directement pour que ces événements se réalisent. Ainsi, l'auteur devint acteur dans le destin du Ka-Tet de Roland. Deus Ex Machina...
Le paquet laissé par Stephen King pour le jeune Jake contenait une carte de plastic qui s'avéra être un passe lui permettant d'accéder à la chambre de Mia et de récupérer le Cristal noir "Black 13"...
Le passé lointain - La Mythologie du Tout-Monde
Les créatures affiliées au Roi Cramoisi et les autres ennemis Les humes affiliés au Roi Cramoisi et les autres humes ennemis
Ka-Tets d'aujourd'hui et d'autrefois Alliés du Blanc d'aujourd'hui et d'autrefois