Le passé lointain - La Mythologie du Tout-Monde
(Lou Van Hille)
01- Les Niveaux d'Existence 02- Les Grandioses 03- Les (Grands) Anciens 04- Maerlyn
05- Les Gardiens 06- Les Démons Elémentaires et autres démons 07- Les Petits Docteurs Chauves
retour
01 - LES NIVEAUX D'EXISTENCE :
"Nous sommes un peu plus haut placés que ceux qui travaillent sur les chaînes de montages, mais nous n'en sommes pas moins que des ouvriers (...) au-delà du niveau d'existence des Michrones et des Machrones (...) il y a d'autres niveaux. Ils sont habités par des créatures que nous pourrions appeler Pantachrones, puisqu'elles ont tout le temps devant elles, étant soit éternelles, soit si près de l'être que cela ne fait guère de différence. Les Michrones et les Machrones vivent dans des sphères d'existences qui se superposent, des étages différents d'un même bâtiment qui communiquent (...), sphères régies par l'Aléatoire et l'Intentionnel. Au-dessus de ces étages, qui nous sont inaccessibles mais font néanmoins tout autant partie de la même Tour d'existence, vivent d'autres entités. Certaines sont merveilleuses, extraordinaires ; d'autres sont hideuses au-delà de notre faculté de compréhension (...). On pourrait appeler ces entités l'Intentionnel Supérieur et l'Aléatoire Supérieur... ou peut-être n'y a-t-il plus d'aléatoire au-delà d'un certain niveau ; nous le soupçonnons, mais sans pouvoir l'affirmer avec certitude (...)".
INSOMNIA (INSOMNIE) - chapitre 18-1.
Selon ce roman, il existe donc plusieurs niveaux d'existence dans la Tour Sombre et ces niveaux sont habités par des créatures très différentes selon les niveaux.
a) Les Pantachrones ou All-Timers :
Dans les plus hauts niveaux d'existences de la Tour Sombre, il existe des êtres que l'on appelle Pantachrones puisqu'ils ont tout le temps devant eux, étant soit éternels, soit si près de l'être que cela ne fait guère de différence.
Ces êtres ne sont pas régis par l'Aléatoire et l'Intentionnel (voir le chapitre relatif à la complexité du "Multivers")
Il est dit aussi dans INSOMNIA (INSOMNIE) (chapitres 29 et 30) qu'il existerait, dans la Tour Sombre, un "Homme Vert". Ce dernier serait opposé au Roi Cramoisi. Il est probable que ce soit un Pantachrone mais cela n'a pas été confirmé. Son aura est extrêmement brillante et il semble être du côté du Blanc.
Il y a probablement de nombreuses créatures sur ces niveaux, probablement réparties entre les forces du Bien et celles du Mal...
b) Les Machrones ou Long-Timers :
Sous les niveaux des Pantachrones, des êtres éternels (ou presque), nous retrouvons d'autres niveaux d'existences qui se superposent… Ceux des Machrones et ceux des Michrones.
Les Machrones sont des êtres vivants au-dessus de notre simple état de mortel. Ils sont capables de voir ce que nous ne pouvons pas voir et capables de voyager sur différents niveaux de la Tour Sombre. Ces personnes ont la possibilité de venir se promener sur le plan des humains avec facilité.
c) Les Michrones ou Short-Timers :
Les Michrones sont principalement les humains (ou les créatures de même rang). Et ils sont nombreux à être impliqués dans cette quête à la taille de l'univers entier... Et leurs mondes se situent parmi les niveaux les plus bas de la Tour Sombre… Mais cependant, pas forcément les plus bas…
Au travers de cette étude, nous tenterons de vous présenter quelques Pantachrones. Vous découvrirez aussi plusieurs Machrones et de nombreux Michrones intervenant dans l'histoire de THE DARK TOWER (THE DARK TOWER)...
02 - LES GRANDIOSES :
Parmi les Pantachrones, nous pourrions être tentés de classer les Grandioses...
Comme nous l'avons vu dans notre chapitre relatif à la complexité du "Multivers" de THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), Gan - le Blanc, l'esprit de la Tour Sombre, est né de la soupe primitive connue sous le nom de la Primauté (The Prim) mais aussi Discordia ou encore du Supérieur (The Over). Les eaux de la Primauté se déversèrent ensuite du nombril de Gan et donnèrent naissance à l'Entre-Deux-Mondes. Ce monde se divisa en de nombreux mondes parallèles au fur et à mesure que Gan grandissait. Puis Gan fit tourner tous ces mondes autour de son corps et ce mouvement donna naissance au temps.
Mais Gan ne fut pas le seul à naître de Discordia. D'autres enfants de la Primauté virent au monde, et parmi eux, les terribles Grandioses (Great Ones). Certaines de ces horreurs avaient des corps de pieuvres, de mille-pattes géants ou d'immenses araignées aux dents acérées. Tous avaient des pinces et des bouches béantes remplies de dents de requin, tous étaient affamés.
Mais alors que les Grandioses se démultipliaient, Discordia, la Primauté, commença à se retirer. Certains de ces monstres moururent, mais d'autres se glissèrent dans les interstices entre les mondes et attendirent...
Le fait que ces créatures vivent et se cachent dans les interstices entre les mondes en font-elles différents des Pantachrones ? Probablement pas...
Note : Les Grandioses de Stephen King pourraient être apparentés aux créatures que l'on retrouve dans le mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft. Elles sont semblables en de nombreux points et l'étude du personnage Walter Padick O'Dim, un peu plus loin dans ce chapitre, tenterait à montrer que Stephen King a bel et bien lié son œuvre à celle de Lovecraft.
03 - LES (GRANDS) ANCIENS :
Dans la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), la civilisation humaine qui peupla autrefois le Tout-Monde, après que la Primauté se soit retirée, est souvent désigné par les termes "Les Anciens" ou "Les Grands Anciens" ("Old Ones" ou "Great Old Ones"). Au fil du temps, cette civilisation se révéla particulièrement avancée technologiquement... De la simple mécanique à la physique nucléaire, le développement technologique devint une obsession pour les Grands Anciens qui virent une réponse à tout dans chacun de leurs inventions.
Mais leur route eut le malheur de croiser celle d'une créature appelée Maerlyn...
04 - MAERLYN :
a) Maerlyn et les Grands Anciens
Au ressac de la Primauté, de nombreux démons mineurs furent laissés sur les côtes des multiples mondes. Certains s'étouffèrent alors que d'autres survécurent et d'adaptèrent. Certains avaient apparence humaine mais ce n'était pourtant pas des humains. Une de ces créatures, dangereuses, puissantes, imprévisibles se fit appeler Maerlyn.
Maerlyn avait l'allure d'un mage à la barbe grise. Il se présenta au peuple des Grands Anciens du Tout-Monde comme un puissant sorcier et il leur enseigna la philosophie de la magie et ses applications pratiques... Mais il n'en demeurait pas moins un agent de Discordia, débordant de magie pure.
Maerlyn montra comment lier la magie à la technologie. Il apprit aux Grands Anciens à bâtir des Portails pour passer d'un monde à un autre ainsi que des tunnels entre les époques.
Sous son contrôle, les Grands Anciens construisirent des "Dogans" (des stations expérimentales où la magie se mêlait à la technologie). Et c'est dans ces Dogans que les Grands Anciens développèrent des armes de destructions.
b) La North Central Positronics (N.P.C.)
Depuis le retrait de la Primauté, la magie disparaissait dans le Tout-Monde et les Grands Anciens cherchèrent à remplacer l'essence magique de la création ou ce qui était immortel par des machines, qui elles ne se montreraient pas éternels avec le temps... Grâce à Maerlyn qui leur avait montré comment lier la magie à la technologie, les Grands Anciens créèrent alors une corporation à la pointe de la technologie : la North Central Positronics…
Les nouvelles technologies développées par cette société allaient permettre de manipuler et remodeler le monde, et le "Multivers" entier, à leur façon.
Grâce à la North Central Positronics, les Grands Anciens modifièrent les Rayons "Magiques" et les remplacèrent par d'autres Rayons mêlant technologie et magie. De la même façon, ils créèrent les Gardiens Machines protecteurs de Rayons et des Portails des Gardiens. Les Grands Anciens se croyaient désormais eux même infaillibles et éternels et ils se croyaient capables d'entretenir à jamais leurs machines. L'empire des Grands Anciens, appelé Impérium, était désormais au sommet de sa puissance... Et l'importance de la North Central Positronics ne se développa pas que dans le Tout-Monde. Elle prit aussi de l'ampleur dans tous les mondes parallèles qui tournaient autour de la Tour Sombre y implantant ses robots, ses cyborgs, ses ordinateurs, ses moyens de transports et de communications… mais aussi ses armes… A l'origine, toutes les productions de la North Central Positronics étaient destinées au profit des citoyens et à leurs protections… Mais le monde allait bouger et la North Central Positronics allait changer de dirigeants avec le temps et serait destinée à engendrer le mal…
Maerlyn avait bien compris depuis le début que les Grands Anciens en voudrait encore plus et que cela finirait par les conduire au chaos.
c) Le déclin des Grands Anciens… Le monde a bougé…
Comme Maerlyn l'avait anticipé, les grands responsables de l'Imperium se déclarèrent les seigneurs de tout le continuum espace-temps, mais pour réellement prendre le contrôle complet des dimensions et du temps, ils devaient conquérir le nexus, le pivot de l'existence et des mondes et le refaçonner à leur technologie. Ils s'attaquèrent donc à la Tour Sombre. Lorsque les architectes, les électriciens et les bâtisseurs arrivèrent au Monde Ultime (End-World), ils découvrirent que la Tour Sombre était bien plus imposante qu'ils ne l'avaient imaginée. Ils découvrirent aussi que la Tour Sombre n'était pas faite de pierres mais de chair durcie. Mais cela ne les arrêta pas dans leurs projets. Ils frappèrent l'édifice avec leurs machines de démolitions. Et la conséquence de ce geste fut catastrophique...
Partout dans l'Entre-Deux-Mondes, des tramées s'ouvrirent et offrirent un passé à des créatures monstrueuses.
L'Imperium finit par éclater. Chaque faction blâmant les autres pour ce qu'il venait de se passer, une guerre meurtrière et fratricide commença. Les hommes et les femmes fuirent mais il n'y avait nulle part où se cacher. Les animaux et les plantes moururent ou mutèrent, piégés sous les tirs empoisonnés. Le Tout-Monde, irradié, fut réduit en champ de ruines...
Et derrière ces ruines, Maerlyn riait. Il riait de la bêtise humaine et de la facilité à guider les hommes vers le chaos...
Les machines laissaient à l'abandon allait se détraquer avec le temps… Et les technologies de la North Central Positronics allaient être utilisées par les agents de la Discorde…
d) Renaissance d'un nouveau monde
Avec le temps, la terre et la société humaine commença à se remettre de cette catastrophe. Les hommes reconstruisirent de nouvelles civilisations sur les ruines de leur passé et de nouvelles cultures apparurent. Les clans autrefois en guerre établirent des traités et s'unirent sous la forme de baronnies, puis les chefs des baronnies établirent la paix.
Ensemble, ils combattirent les mutants mangeurs d'hommes cachés sous terres. Ils luttèrent contre les rapaces sans foi ni loi qui extorquaient les biens de leur civilisation renaissante. Et ils construisirent de lourds barrages pour contenir les eaux de la Primauté.
Et c'est un jeune homme répondant au nom de Arthur Eld qui mena les hommes vers la victoire. Et bien qu'il porta l'épée de ses pères, c'est avec un pistolet qu'il affronta ses ennemis... Il allait devenir le premier d'une longue lignée de Pistoléros...
Et cela n'enchanta guère Maerlyn.
Du fond de sa cave, sur les rives de la Primauté, Maerlyn observa, dans son cristal de divination, la construction de la cité de Gilead, où Arthur Eld y serait couronné en tant que Roi du Tout-Monde.
Maerlyn n'aimait pas la paix. Elle l'ennuyait. Il préférait le désordre et le chaos.
Et pour Maerlyn, il était de nouveau temps d'agir...
e) La création de l'Arc-En-Ciel du Magicien :
Sur le feu éternel qui brûlait dans sa cave, Maerlyn transforma les eaux de la Primauté en cristal. Il énonça des incantations qui changèrent le cristal en douze baguettes magiques de couleurs différentes puis il les façonna pour en faire des sphères.
Quand il ne resta plus que de l'ombre dans ses mains, Maerlyn créa une Sphère entièrement noire.
Alors que les autres Sphères de couleurs contenaient chacune le secret d'une différente forme de magie, d'un pouvoir qui lui était propre (une des sphères contenait le pouvoir de lévitation, une autre celui de la télépathie, une troisième permettait de voyager entre les mondes, une autre permet de voir dans le futur, encore une autre permet de voir ce qu'il se passe dans les différents mondes...), la Sphère de cristal noire ne contenait que le néant maléfique.
Certains cristaux ouvraient une vue sur les profondeurs de l'Entre-Deux-Mondes. Ces Sphères montraient où se trouvait l'accès aux portes secrètes qui existaient entre les mondes. Parfois, ces Sphères étaient elles-mêmes des portes...
Chaque Sphère était vivante et affamée... Une personne qui commencerait à faire appel à l'une de ces sphères de cristal finirait par être consumée par celle-ci.
Son travail achevé, Maerlyn posa une malédiction sur chacune des Sphères. Bien que la magie ne soit par nature ni bonne ni mauvaise, les Sphères n'apporteraient que douleurs à leurs utilisateurs.
L'Arc-En-Ciel du Magicien Maerlyn serait une corruption de la pure énergie du Bien. Si le Bien (le mélange de toutes les couleurs donne le Blanc associé au Bien) représente une unité, un tout, ce que les hommes font de mieux pour obtenir un idéal, les couleurs, quant à elles, prisent séparément, représentent les émotions basiques d'un monde déchu.
Les 13 couleurs de l'Arc-En-Ciel du Magicien sont les suivantes : Rouge Cramoisi, Orange, Jaune, Vert citron, Vert Foncé, Bleu Azuré, Bleu Foncé, Indigo, Violet, Rose, Gris Perle, Marron et Noir.
f) Maerlyn, meneur de la vengeance des Grandioses, et la Reine Pourpre :
Maerlyn marcha jusqu'aux rives de la Primauté et appela ses frères et sœurs Grandioses. Ils les convia à venir assister au couronnement de Arthur Eld. Les Grandioses qui l'accompagnèrent se déguisèrent en hommes et en femmes.
Les Grandioses sortirent de leurs cachettes et, au contact de l'air, leurs horribles formes de monstres, d'insectes géants et d'araignées se changèrent en une assemblée de chevaliers et de dames. Les hommes portaient des armures qui, vues du coin de l'œil, semblaient faites de coquillages. Les femmes portaient des robes d'argent qui brillaient comme l'écaille d'un poisson. Les armes qu'ils portaient étaient des tridents empoisonnés et des piques. Sur leur drapeau, on pouvait voir la Roue du Chaos.
Ils pourraient se venger de ce Pistoléro qui les avait combattu pour faire du Tout-Monde le territoire des hommes.
La Reine Pourpre, la plus ancienne des Grandioses, fut la dernière à sortir de sa cachette dans la Primauté. Elle était hideuse. Elle avait le corps d'une immense araignée rouge et poilue. Néanmoins, au contact de l'air, elle devint une femme splendide.
Elle prit la main de Maerlyn et ensemble, ils guidèrent les Grandioses vers Gilead où la fête pour le couronnement d'Arthur Eld avait commencé.
Les citoyens de Gilead furent abasourdis par la beauté de ces chevaliers et ces dames qui arrivaient pour rendre hommage à Arthur Eld. Ils n'avaient jamais vu un groupe de personnes aussi richement vêtues.
Maerlyn avança jusqu'au centre du Grand Hall et se tint sous la fenêtre centrale du trône. Il demanda la permission de monter. Il déclara que les gens de la Primauté venaient en paix apporter des présents au nouveau roi.
Il offrit alors les Sphères de l'Arc-En-Ciel du Magicien...
A Gilead, personne n'avait jamais rien vu de plus beau que ces Sphères. Elles semblaient briller de la magie même qui avait servie à les concevoir, et le désir de les toucher, de se perdre en elles, dans leurs profondeurs, était irrésistibles.
Maerlyn promit à Arthur Eld que ces Sphères lui apporteraient la paix, la prospérité et la sagesse, à lui et à son peuple.
Et les Sphères commencèrent à faire leur travail... La cupidité remplaça la générosité. La suspicion remplaça la confiance...
Arthur Eld souleva une des Sphères pour la montrer à ses sujets et au-travers du cristal, il vit son peuple déformé. Désormais, ceux en qui il avait eu confiance se transformaient en traitres. Ceux qui avaient été honnêtes devenaient pernicieux. Tous étaient maintenant hideux. Arthur Eld devint méfiant, brusque, soupçonneux et impatient... Le plan de Maerlyn commençait à se mettre en place...
Le banquet en l'honneur du nouveau roi commença. La fête battait son plein. Les hommes dansèrent sur les tables et se soûlèrent. Les femmes faisaient voler leur chaussures et relevaient leurs jupes... Elles passaient d'un partenaire à l'autre... Et au milieu de tout cela, Arthur Eld fut séduit par la Reine Pourpre...
Fort heureusement pour le royaume de Gilead, Kay Deschain, le conseiller en chef d'Arthur Eld, comprit que quelque chose n'allait pas. Il se retira dans ses quartiers et n'assista pas plus longtemps à la fête. Il reviendrait plus tard pour espionner ceux qui venaient de la Primauté et tenter de découvrir ce qu'ils voulaient vraiment... Et lorsqu'il revint bien tard, il fut choqué par ce qu'il vit... Les gens de la Primauté avaient quitté leurs déguisements et montraient désormais leurs véritables visages. Des monstres hideux mangeurs de chair humaine. Kay Deschain ne put assister au festin des créatures de la Primauté. Il se décida à agir et partit à la recherche d'Arthur Eld et c'est avec horreur qu'il le découvrit dans les bras de la Reine Pourpre, qui avait désormais repris l'apparence d'une immense araignée rouge.
Kay Deschain chargea la Reine Pourpre et la transperça de son épée. L'araignée hurla et le mordit. La reine était gravement blessée mais elle eut le temps de s'enfuir...
Quand le royaume de Gilead se réveilla, les monstres de la Primauté n'étaient plus là. Et de nombreux corps à moitié dévorés furent retrouvés.
g) Le pouvoir de l'Arc-En-Ciel du Magicien :
Maerlyn marcha jusqu'aux rives de la Primauté et appela ses frères et sœurs Grandioses. Ils les convia à venir assister au couronnement
Arthur Eld ordonna la destruction des Sphères de l'Arc-En-Ciel du Magicien, mais leur cristal s'avéra incassable. Elles furent alors enterrées dans une cave secrète. Mais cela ne suffit pas. Attirés par leur aura, des voleurs découvrirent leur cachette et l'Arc-En-Ciel du Magicien fit de nouveau son entrée dans le monde des hommes...
Bien des années après, alors que Roland Deschain était adolescent, six des treize Sphères furent en possession du Roi Cramoisi. Il s'agissait des Sphères Bleu Foncé, Vert citron, Jaune, Orange, Violet et la terrible Sphère Noire, surnommée "Black 13". Le Roi Cramoisi utilisait cette dernière pour communiquer avec le sorcier Walter O'Dim.
La rumeur prétend qu'au fil des siècles, la plupart des sphères de l'Arc-En-Ciel du Magicien ont été détruites ou définitivement perdues. Cependant, certaines existent toujours, mais elles ne restent guère longtemps entre les mains d'une même personne.
La Sphère de cristal ROSE, aussi connue sous le nom de Pomelo ("Maerlyn's Grapefruit") avait auparavant été la possession de John Farson, avant qu'il ne la confie à la sorcière Rhea de Cöos à Mejis. C'est à cette même époque que Roland Deschain et deux de ses amis furent envoyés dans cette Baronnie. Roland, le jeune Pistoléro finit par prendre possession du cristal ROSE et le ramena au Royaume de Gilead...
Peu de temps après le décès de Gabrielle Deschain, la mère de Roland, le Pomelo fut volé et disparut durant de nombreuses années.
Roland Deschain croisa de nouveau son chemin au Palais d'Emeraude, près de Topeka, après que son Ka-Tet ait affronté Walter O'Dim.
La Sphère de cristal ROSE permet, comme n'importe quelle boule cristal, de voir des événements passés, présents ou avenirs. Mais, il semblerait que les événements montrés par le cristal ne puissent être d'un autre monde parallèle... Cependant, les images reflétées par la Sphère peuvent être déformées et manipuler ainsi l'appréciation de la personne qui l'utilise afin de faire le mal.
Par le passé, c'est d'ailleurs en montrant une vision déformée dans un miroir que le cristal ROSE se joua de Roland Deschain et le poussa à tuer sa propre mère.
La Sphère de cristal ROSE fait résonance avec l'énergie sexuelle... Mais tout en étant avant tout liée à des sentiments tels que la possession et la cruauté, sans aucun appel à des émotions plus nobles telles que l'amour véritable. Et ce cristal crée chez celui qui l'utilise une forte dépendance.
"Black 13"... La treizième Sphère Noire a été donnée au Père Callahan par l'Homme-En-Noir alors que Roland Deschain était à sa poursuite. La Sphère transporta Callahan à Calla Bryn Sturgis... C'est dans ce village que le Père Callahan cacha la Sphère... Et elle y resta jusqu'à l'arrivée de Roland Deschain et son Ka-Tet dans WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA). Le Père Callahan proposa alors au Pistoléro l'aide de la Sphère...
"Black 13" a la capacité de permettre à son utilisateur de voyager entre les mondes... Mais ses voyages se passent pas le biais de l'espace "Todash" (Vaadasch), un endroit très dangereux où il est facile de se perdre pour ne plus pouvoir jamais en sortir...
A la fin de WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), Mia dérobe la Sphère de cristal Noire qui lui ouvre un passage vers New York en 1999... Dans SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH), Jake Chambers et le Père Callahan retrouve la trace du cristal Noir et le récupère. Ils l'enferment dans un casier d'une des consignes, sous les bâtiments du World Trade Center. On ne sait pas vraiment ce qu'il advient de cette Sphère après les attentats du 11 septembre 2001. Il est possible que l'effondrement des Tours Jumelles aient eu raison du cristal Noir mais il est aussi possible qu'il soit désormais enfoui profondément sous terre, là où se trouvaient les bâtiments... Inaccessible à jamais ?...
La Sphère de cristal Verte... Certains pensent qu'elle est caché quelque part dans la ville de Lud.
La Sphère de cristal Orange... C'est dans les ruines de la ville de Dis qu'elle a été vue pour la dernière fois.
La Sphère de cristal Bleue... Cinquante ans avant que le premier Ka-Tet de Roland ne se mette en route en direction de Mejis, ce Globe était la possession d'une tribu de Lents Mutants résidant dans le désert qui s'appelait les "Total Hogs".
Remarquons finalement que le Talisman, dans BLACK HOUSE (TERRITOIRES), est appelé Globe of Ages (Le Globe des Temps)... Comment ne pas penser à l'Arc-En-Ciel du Magicien en voyant le Talisman ? Ne pourrait-il pas être un des treize globes ?
Chaque Sphère de cristal est liée à un Rayon et à un Gardien du Rayon, la treizième sphère étant la Tour Sombre elle-même, ou le Gardien qui la protège. Dans WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL), chacune des barres de la grille du palais d'émeraude correspond à l'une des couleurs de l'Arc-En-Ciel du Magicien. A l'intérieur de chaque barre on peut voir de minuscules créatures (vivantes) emprisonnées représentant un des Gardiens. Dans la barre jaune, on voit des poissons. Dans le barreau violet, il s'agit d'oiseau... Le barreau rose contient, quant à lui, des chevaux. Les douze rayons se rejoignant en un centre. Chacun des rayons de couleur représente un chemin vers la tour et l'animal visible dans le barreau représente le Gardien correspondant. Le centre de la grille est d'un noir de mort... La Tour Sombre !
05 - LES GARDIENS :
La Tortue L'Ours Le Poisson Le Rat Le Chien Le Cheval
La Chauve-Souris Le Lièvre Le Lion L'Aigle Le Loup L'Eléphant
Lorsque Discordia, la Primauté, s'est retirée, Gan est resté au centre de tout, et la stabilité de l'univers et la substance physique des divers mondes était alors assurée par les six Rayons... A l'extrémité de chacun de ces Rayons, un Portail... Et un Gardien qui en surveille l'entrée...
Dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES) (I-I-12), Roland le Pistoléro déclare :
"Lorsque tout était neuf, les Grands Anciens - ce n'était pas des dieux, mais des gens dont le savoir était quasi divin - créèrent douze gardiens pour surveiller les douze portails qui permettent d'entrer et de sortir du monde."
Les Gardiens étaient autrefois des éléments magiques ayant vu le jour en naissant de la Primauté, bien avant la technologie destructrice des Grands Anciens. Il semble évident que ces derniers ont recréé le monde selon leurs propres lois, cherchant à remplacer la magie, désormais disparue, par leurs machines et leur technologie.
Selon Roland Deschain, les douze Gardiens furent créées entre 2000 et 3000 ans avant les événements de THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES).
Mais l'homme n'avait pas prévu les fléaux qui le décimèrent dans de nombreux mondes. Les machines, à l'instar des hommes, ne sont pas éternelles... ET l'homme n'était désormais plus assez présent pour remplacer les machines défaillantes. Le résultat de la mégalomanie des Grands Anciens fut un désastre. Dans le monde de Roland Deschain, ces mêmes machines ont commencé leur déclin et tombent en ruines.
Au début de THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES), il ne reste d'ailleurs plus qu'un seul Gardien-machine des Grands Anciens encore en état de fonctionnement... Et il cesse d'exister après sa confrontation avec Roland Deschain et son Ka-Tet...
Mais fort heureusement, certains véritables Gardiens magiques de la Primauté sont encore présents.
Dans le troisième volume de la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), King nous dévoile huit des douze Gardiens. Trois autres sont dévoilés dans WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL). Le dernier des douze Gardiens est révélé dans l'ultime tome THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE).
Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), nous découvrons que les Rayons gardés par le Rat, le Poisson, l'Aigle, le Lion, la Chauve-Souris, le Lièvre, le Chien et le Cheval se sont tous écroulés. Il ne reste donc que les Rayons gardés par l'Ours, la Tortue, le Loup et l'Eléphant.
Les Gardiens magiques de la Primauté restants, bien qu'affaiblis sont loin d'être sans défense. Tour comme Gan, l'esprit de la Tour Sombre, aide ceux qui servent le Blanc, les Gardiens magiques viennent en aide à ceux qui aident et protègent les Rayons.
Les Gardiens magiques veillent sur le monde des mortels, y compris celui des humains.
Proposons-nous de regarder, d'un peu plus près, ces douze Gardiens. Observons aussi parallèlement leur signification dans un dictionnaire de mythes et de symboles.
a) LA TORTUE - MATURIN :
Mâle et femelle, humain et cosmique, le symbolisme de la Tortue s'étend dans toutes les régions de l'imaginaire. Par sa carapace, ronde comme le ciel sur le dessus (ce qui l'apparente au dôme) et plate au-dessous comme la terre, la Tortue est une représentation de l'univers. Elle constitue à elle seule une cosmographie. La Tortue possède un rôle de stabilisateur dans la mythologie chinoise. Évoluant ainsi, dans la pensée mythique des enfers chthoniens (définition : êtres fantastiques ou êtres ayant trait aux divinités infernales) et les invisibles hauteurs de la chaîne montagneuse de l'Oural. La Tortue se trouve tout naturellement liée aux étoiles et aux constellations : Le bouclier d'Orion est appelé Tortue en langue Yucatec.
Entre le dôme et la surface plate de sa carapace, la Tortue devient aussi la médiatrice entre Ciel et Terre. De ce fait, elle possède les pouvoirs de connaissance et de divination.
Notons (...) que la rétraction de la tortue dans sa carapace est une image de haute portée spirituelle dans la tradition hindouiste. : elle est symbole de concentration, de retour à l'état primordial, et donc d'une attitude fondamentale de l'esprit.
Selon les légendes de l'Entre-Deux-Mondes, Gan a donné naissance au monde, il fit bouger le monde et passa à autre chose, laissant l'ensemble des mondes connus chuter dans l'abysse.... La Tortue rattrapa ces mondes sur son dos et les maintint en équilibre.
"(...) Gan a accouché du monde puis il a fait changer le monde (...) et le monde aurait chu dans l'abîme sans la grande tortue. Au lieu de tomber, il a atterri sur son dos (...)". SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH) - Stanza 11-11.
Dans la coda du même roman SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH), dans les extraits du journal de Stephen King, nous retrouvons d'autres références intéressantes à Gan, à la date du 18 novembre 1984 :
"La nuit dernière, j'ai fait un rêve qui pourrait bien mettre fin au blocage que j'avais pour CA (IT). Mettons qu'il existe une espèce de Rayon qui soutienne la Terre (ou des Terres multiples) ? Et que le générateur de ce Rayon repose sur le dos d'une Tortue ? (...) Dans la mythologie hindoue, il y a une grosse tortue qui nous porte tous sur sa carapace, et (...) elle sert Gan, le superpuissance créatrice".
Il s'agît bien entendu d'un lien direct avec le roman IT (CA). Dans ce roman, au chapitre 22-3, il est aussi fait mention d'un être dont le nom n'est pas donné. On parle simplement de L'Autre (The Other) qui aurait créé, non seulement la créature omnipotente connue sous le nom de Pennywise ou Ca, mais aussi la Tortue, opposée à Ca. Dans le roman IT (IT), la Tortue a un rôle très important. Il est dit, au chapitre 22-2, que la Tortue a créé l'univers (en le vomissant !!!). Mais on sait désormais que ce n'est pas tout à fait la vérité... Le créateur de l'Univers est Gan, l'Autre...
La Tortue guide et aide le Ka-Tet de Roland Deschain dans sa progression vers la Tour Sombre. Dans SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH) et THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), elle agit comme guide et protecteur au travers d'une petite tortue d'ivoire...
Dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES) (I-I-13), Roland le Pistoléro cite un poème où l'on parle de la Tortue en tant que celle qui porte le Monde sur sa carapace. Il ajoute que "(...) celle ci était très importante".
Dans ce même roman, Partie II (intitulée LA CLÉ ET LA ROSE) - chapitre 16, le jeune Jake trouve la clé qui le mènera vers Roland et rencontre la Rose (dont nous verrons la signification un peu plus loin) dans un terrain vague où sera construit "la résidence de la baie de la Tortue .
Le monde de Roland regorge d'histoires et de contes des temps anciens... Une des comptines, présentée dans THE WASTE LANDS (I-I-13) concerne la Tortue :
D'après THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES), dans la cité de Lud, on retrouve la Rue de la Tortue ainsi qu'une sculpture la représentant. Cette rue mène droit au berceau de Blaine le Monorail.
Toujours dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES) (II-IV-29), il est dit que la Tortue fait face à l'Ours.
Dans la note (FINAL ARGUMENT) de présentation de WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), Stephen King résume rapidement les quatre premiers tomes de THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), et nous présente la Tortue sous le nom que les Grands Anciens lui donnaient : Maturin.
Dans l'ultime tome de la série, THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), nous découvrons que Stephen King, le Prophète de Gan, viendra bientôt habiter dans une maison qui se situe sur le chemin du Dos de la Tortue...
b) L'OURS - SHARDIK :
Dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES), Chapitres I-I-1/13, Roland Deschain, Eddie Dean et Susannah Dean quittent la plage et entrent dans une forêt. Alors que Roland apprend Susannah à tirer, un immense animal, mi-ours mi-machine, tente de tuer Eddie. Susannah met l'Ours hors-service en détruisant l'antenne satellite située sur la tête de l'animal. On découvre que l'Ours était atteint d'une maladie (qui la probablement poussé à essayer de tuer Eddie). Roland en parle comme l'un des "12 Gardiens du Monde". Il n'est cependant pas le Gardien magique du Rayon, mais le Gardien recréé par les Grands Anciens...
L'Ours possède une plaque d'identification sur laquelle on peut lire :
Shardik aurait été en fonction dans les Grands Bois de l'Ouest (Great West Woods) depuis 18 siècles, mais Roland Deschain pense qu'il est plus âgé que cela.
(Note : SHARDIK est aussi le nom d'un livre écrit par Richard Adams, l'auteur de Watership Down).
En Chine, Riksha (l'anagramme de Shardik à une lettre près) l'Ours est la monture de la déesse Yoginî Ritsamâdâ. L'Ours est aussi la forme que prend Yu-Le-Grand, l'organisateur du Monde. L'Ours a aussi une fonction d'architecte cosmique. En Sibérie, il est appelé "Maître de la Forêt".
Dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES), on apprend que le peuple primitif qui fit son apparition après la destruction du monde des Grands Anciens baptisa Shardik par le nom de MIR. Dans leur langue primitive, MIR voulait dire "Le Monde en dessous du Monde". Ce peuple pensait que Shardik était à la fois un démon incarné et l'ombre d'un dieu.
Le groupe du Pistoléro trouva au Portail de Shardik, une bonne dizaine de petits robots. Certains avaient cessé de fonctionner mais cinq étaient encore en état de marche. L'un d'entre eux ressemblait à un serpent. Un autre, à une chauve-souris. Un troisième était un cube métallique qui sautillait sur ses jambes courtaudes. Un quatrième ressemblait à un rat. Le cinquième était similaire à un tracteur Tonka.
Le groupe mené par Roland Deschain ne sut définir le rôle exact de ces petits robots dans l'entourage du Portail de Shardik. Eddie Dean supposa qu'ils pouvaient être du personnel d'entretien ou des scouts ou des coursiers.
Au chapitre I-III-3 de THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES), King nous donne un indice très important ! Il déclare en effet que "le portail de l'ours... C'est Brooklyn"... Ce portail ouvrirait donc un passage vers New York...
On apprend aussi que Shardik l'Ours fait face à Maturin la Tortue.
Dans WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL) (I-5-9), Eddie fait un rêve, dans lequel on retrouve un extrait de la comptine concernant l'Ours :
Il est en général le symbole de la chance, de la vie et de la fécondité. Dans la mythologie égyptienne, des poissons pilotes accompagnent le char de Râ, le soleil.
Dans END-WORLD ALMANACH, nous apprenons que le Gardien Poisson se nomme Jasconius.
Affamé, prolifique et nocturne, le Rat pourrait être le sujet d'une métaphore galante, s'il n'apparaissait aussi comme créature redoutable, voire infernale. Il est aussi associé à la notion de vol, d'appropriation frauduleuse des richesses. Dans une interprétation valorisante, l'accent est mis sur sa fécondité. Le Rat apparaît aussi dans un bon nombre d'histoires de H.P. Lovecraft.
Au début de SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH), nous assistons à la destruction de l'un des Rayons. Roland déclare qu'il s'agit peut-être de celui menant du Poisson au Rat.
Dans END-WORLD ALMANACH, nous apprenons que le Gardien Rat se nomme Chuchundra et était très vénéré, principalement par les peuples Nordites. La légende raconte que Chuchundra fut celui qui amena les premiers grains d'orge aux Nordites et leur apprit à cultiver les céréales. Auparavant, les Nordites se nourrissaient principalement de rennes et de poissons et, pour suivre leur nourriture, ils devaient être un peuple nomade. Grace à Chuchundra, ils purent s'établir dans des villages permanents autour de leurs champs d'orge. Pour beaucoup de Nordites, Chuchundra est le "noaidis", le "Père de la Civilisation".
Chuchundra est reconnu pour sa vivacité d'esprit et son désir de partager son savoir avec l'humanité.
Dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES) (II-V-21), il est uniquement fait mention du fait que le Chien fait face au Cheval.
Dans l'étude des symboles, la première fonction mythique du Chien (fonction qui est universellement attestée) est celle de psychopompe. Il guide l'homme dans la nuit de la mort, après avoir été son compagnon de vie.
Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), nous découvrons que le Rayon Chien-Cheval est lui aussi détruit.
Dans END-WORLD ALMANACH, nous apprenons que le Gardien Chien se nomme Garm. Il était principalement vénéré par les peuple de Kashmini dans le Grand Est. Garm aurait guidé ce peuple vers un temps où se trouvait un nunchaku. Depuis ce jour, cette arme est synonyme de fierté dans la tradition guerrière Kashmini. Garm serait venu en aide à ce peuple de nombreuses fois, ce qui explique qu'ils le vénèrent encore aujourd'hui. La plupart de Kashmini pensent que s'ils entretiennent leur dévotion, alors, lorsque la mort arrivera, Garm les conduira vers la Terre Pure de Kashamin où ils reposeront en paix pour l'éternité.
Garm est reconnu pour sa loyauté et sa compassion.
Tout comme le Chien, il apparaît pour la première fois au chapitre II-V-21 de THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES).
Dans les mythes, il est souvent associé aux ténèbres du monde chthonien. Il surgit, galopant comme le sang dans les veines, des entrailles de la Terre ou des abysses de la mer. Il est le porteur de mort et de vie, lié au feu (destructeur et triomphateur), à l'eau (nourricière et asphyxiante) et au vent.
Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), nous découvrons que le Rayon Chien-Cheval est lui aussi détruit.
Dans END-WORLD ALMANACH, nous apprenons que le Gardien Cheval se nomme Rocinante. Il était principalement connu pour sa détermination et sa côté stoïque. Il était très populaire dans les Baronnies de l'Ouest, telles que Cressia. Mais ses adorateurs se sont réduit de façon dramatique lorsque les barbares Troitans, venus des forêts dense de pins mutants de Cressia attaquèrent les villes et les villages de la Baronnie. Les meneurs des Troitans agrandirent ainsi leur territoires et imposèrent alors leurs Dieux Araignées... Les adorateurs de Rocinante et fidèles du Blanc, dont Arthur Eld (ainsi que tous ses descendants) était un représentant, commencèrent à disparaître avec le temps.
g) LA CHAUVE-SOURIS - CAMAZOTZ :
Elle est mentionnée au chapitre I-I-13 de THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES).
Le Gardien Chauve-Souris fait face au Gardien Lièvre.
Dans la mythologie, elle est souvent le symbole du bonheur. Son image accompagne parfois le caractère "longévité" dans l'expression des souhaits. Sur les gravures chinoises, un Cerf se trouve en son voisinage. Richesse, longévité, tranquillité, culte de la vertu (ou santé), bonne mort.
Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), nous découvrons que le Rayon Chauve-Souris-Lièvre est lui aussi détruit.
Dans END-WORLD ALMANACH, nous apprenons que le Gardien Chauve-Souris se nomme Camazotz.
h) LE LIEVRE - OWSLA :
Ce gardien apparaît pour la première fois dans WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL) (II-VI-4).
Les lièvres, tous comme les lapins, hantent toutes nos mythologies, nos croyances, nos folklores. Jusque dans leurs contradictions tous se ressemblent. Ils sont souvent mystérieux, familiers et les inconvenants compagnons des clairs de lune de l'imaginaire. Les lièvres sont liés à la vieille divinité Terre-Mère, au symbolisme des eaux fécondantes et régénératrices, de la végétation, du renouvellement perpétuel de la vie sous toutes ses formes. Ils sont possesseurs du secret de la vie élémentaire.
Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), nous découvrons que le Rayon Chauve-Souris-Lièvre est lui aussi détruit.
Dans END-WORLD ALMANACH, nous apprenons que le Gardien Lièvre se nomme Owsla.
Il est le symbole même du pouvoir, de la sagesse et de la justice. Il est aussi le symbole de la résurrection.
Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), nous découvrons que le Rayon Aigle-Lion est le quatrième Rayon à céder...
Dans END-WORLD ALMANACH, nous apprenons que le Gardien Lion se nomme Aker.
Dans certaines mythologies ou symboliques, l'aigle se trouve en opposition au serpent, dualité universellement connue entre le ciel et la terre. L'aigle est souvent considéré comme l'oiseau-tutélaire, l'initiateur, et le psychopompe, entraînant l'âme du chaman à travers les espaces invisibles.
Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), nous découvrons que le Rayon Aigle-Lion est le quatrième Rayon à céder...
Dans END-WORLD ALMANACH, nous apprenons que le Gardien Aigle se nomme Telekeli.
k) LE LOUP - NAVIUS :
Ce Gardien est mentionné pour la première fois dans WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL) (II-VI-4).
Dans la plupart des mythes, le loup est synonyme de sauvagerie. En Chine, le Loup Céleste (l'étoile Sirius) est le gardien du Palais Céleste (la Grande Ourse). Ce caractère polaire se retrouve dans l'attribution du loup au Nord. On remarque toutefois que ce rôle de gardien fait place à l'aspect féroce de l'animal : Ainsi, dans certaines régions du Japon, l'invoque-t-on comme protecteur contre les autres animaux sauvages.
Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), nous découvrons que le Rayon Loup-Eléphant est le plus solide et qu'il est aussi nommé le Rayon de Gan.
Dans END-WORLD ALMANACH, nous apprenons que le Gardien Loup se nomme Navius.
l) L'ELEPHANT - BABAR :
Ce Gardien est mentionné pour la première fois dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE).
L'éléphant est la monture des rois. Il symbolise une puissance royale. L'effet du pouvoir royal établi, c'est la paix et la prospérité. Il est aussi symbole de stabilité et d'immutabilité. Il représente aussi la connaissance et la réalisation intérieur, l'alpha et l'oméga.
Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), nous découvrons que le Rayon Loup-Eléphant est le plus solide et qu'il est aussi nommé le Rayon de Gan.
Dans END-WORLD ALMANACH, nous apprenons que le Gardien Eléphant se nomme Babar.
06 - DÉMONS ELEMENTAIRES ET AUTRES DEMONS :
Le roman SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH) nous dévoile quelques informations particulièrement intéressantes sur la structure de l'univers de la Tour Sombre, et principalement sur les démons que l'on retrouve tout au long de la série THE DARK TOWER (THE DARK TOWER). Voici ce que l'on apprend :
"Il y a six Rayons (...) mais il y a douze Gardiens. Chaque Gardien est situé à une extrémité de chaque Rayon. Ce Rayon sur lequel nous sommes est celui de Shardik. Si nous allions au delà de la Tour, il deviendrait le Rayon de Maturin, la grande tortue sur laquelle repose le monde. De façon similaire, il y a six démons élémentaires. Un pour chaque Rayon. En dessous de chacun se trouve le monde de l'invisible dans son entier et ses créatures abandonnées sur les plages de l'existence quand la Primauté commença à s'estomper. Il y a les démons parlants. Il y a les démons de maisons, que certains appellent fantômes. Il y a les démons malades, que certains appellent les maladies. Ces derniers sont des créateurs de machines et des adorateurs de la grande fausse rationalité divine. Beaucoup de démons mineurs mais seulement six démons élémentaires. Cependant, comme il y a douze Gardiens pour les six Rayons, il y a douze aspects pour les démons élémentaires puisque chacun est à la fois mâle et femelle. (...) Les démons élémentaires sont hermaphrodites. C'est pourquoi ils sont stériles."
Les démons élémentaires sont considérés sont considérés comme les "véritables" démons. Ils sont les premières grandes créatures de l'ombre abandonnées par la Primauté lorsqu'elle se retira des rivages de l'existence.
Les démons élémentaires n'ont pas de nom et n'en ont pas besoin. Les mortels craignent de leur donner un nom de peur que cela ne déclenche leur colère.
Les démons élémentaires président sur toutes les choses liées à la Primauté. Sous les démons élémentaires se trouve toute une hiérarchie de démons moins puissants engendrés par la soupe magique originelle qui eux aussi furent abandonnés lorsque la Primauté se retira. Parmi ces démons "mineurs", nous retrouvons les démons parlants, les démons de maisons (connus aussi sous le nom de fantôme), les incubes, les succubes, les démons malades (connus sous le nom de porteur de maladies). Tous les démons mineurs sont protégés par les démons élémentaires.
Les démons élémentaires, malgré leur aspect hermaphrodite, sont stériles. Ils peuvent néanmoins prendre l'aspect d'un démon mineur femelle, connu sous le nom de succube pour prendre la semence d'un mâle humain. Selon certaines recherches archéologiques menées par les Grands Anciens, les Druides de l'Entre-Deux-Mondes faisaient souvent venir à eux, dans leurs cercles de pierres, les démons élémentaires dans ce but. L'offrande de leur semence aux démons élémentaires leur faisait espérer qu'en échange, les démons leur offriraient la fertilité pour leurs champs et leurs cultures. Mais cela leur permettait aussi d'établir un lien avec le monde de l'invisible.
Par la suite, les agents du Roi Cramoisi firent aussi appel à ces capacités inhabituelles des démons élémentaires et, à l'aide de la technologie des Grands Anciens et leurs connaissances en matière de génétique, créèrent un grand nombre d'hybrides moitiés humains, moitiés démons.
Dans le premier tome, THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO), Roland Deschain s'offre à l'un de ces démons parlants (sous sa représentation femelle) pour obtenir certaines informations sur sa quête. Dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES), Susannah Dean s'offre à ce même démon, mais sous sa représentation mâle, pour faire diversion pendant que Roland et Eddie aident Jake à les rejoindre... Ce n'est que dans SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH) que l'on comprend les conséquences de ces rencontres sexuelles particulières avec un démon...
07 - LES PETITS DOCTEURS CHAUVES :
Parmi les Machrones, nous découvrons dans INSOMNIA (INSOMNIE) trois personnages étranges appelés Clotho, Lachesis et Atropos. Ces trois créatures vêtues d'une blouse blanche pourraient aussi s'appeler les "Médecins de la Dernière Heure" ou encore les "Petits Docteurs Chauves"...
Tout comme les trois Parques de la mythologie grecque (Note : Stephen King semble tenir beaucoup à la mythologie grecque ; dans le roman ROSE MADDER, il nous présente le Taureau Erinyes comme le célèbre Minotaure de la mythologie grecque. Son nom -Erinyes- est lui-même inspiré de cette mythologie, où les Erinyes sont les déesses de la vengeance.), leur rôle est de couper le cordon de vie des Michrones...
Ces Machrones sont capables de voir les couleurs des auras des gens.
Clotho et Lachesis servent ce que l'on appelle l'Intentionnel (Purpose dans la version originale). Atropos sert l'Aléatoire (Random dans la version originale). Ces deux notions sont abordées dans notre chapitre relatif à la complexité du "Multivers".
Notons au passage que King nous parlait d
éjà de Atropos dans son roman DOLORES CLAIBORNE.Remarquons aussi que dans
INSOMNIA (INSOMNIE) (chapitre 17-5), Lachesis et Clotho déclarent ne pas tuer les gens mais les envoyer "dans d'autres mondes" (To other worlds than these).Dans THE SLOW MUTANTS (LES LENTS MUTANTS), le jeune Jake Chambers dit au Pistoléro avant de mourir : "Allez, il y a d'autres mondes" ("Go then there are other worlds than these")...
La mort, dans l'univers de Stephen King, ne signifierait donc pas vraiment la mort dans certains mondes, mais une nouvelle naissance dans un autre monde... Selon THE DARK TOWER (THE DARK TOWER), la mort n'est irréversible que dans le Tout-Monde et dans le Monde-Clé où le temps ne se développe que dans un sens.
Le passé lointain - La Mythologie du Tout-Monde
Les créatures affiliées au Roi Cramoisi et les autres ennemis Les humes affiliés au Roi Cramoisi et les autres humes ennemis
Ka-Tets d'aujourd'hui et d'autrefois Alliés du Blanc d'aujourd'hui et d'autrefois