Les créatures affiliées au Roi Cramoisi
(Lou Van Hille)
01- Le Roi Cramoisi (The Crimson King)
02- L'Homme-En-Noir 03- Rhea de Cöos
04- Les Can Toi 05- Les Tahines (Taheens) 06- Les Vampires
07- Les Loups - Capes Vertes 08- Les Mutants
09- Mia 10- Uffis (Feemalo, Fimalo, Fumalo)
retour
L'ENNEMI ULTIME
01 - LE ROI CRAMOISI (THE CRIMSON KING) :
a) Los :
Le Roi Cramoisi est connu sur de nombreux noms… The Crimson King (Le Roi Cramoisi), The Red King (Le Roi Rouge), Lord of Discordia (Le Seigneur de Discordia), Lord Of Spiders (Le Seigneur des araignées), Los The Red (Los, le Rouge), Ram Abbalah, The Abbalah (L'Abbalah) ou simplement The King (Le Roi).
(notons qu'il s'agit, dans la version originale, du Crimson King, traduit en français par le Roi Pourpre dans INSOMNIA (INSOMNIE) et le Roi Ecarlate dans BLACK HOUSE (TERRITOIRES)... La traduction d'Yves Sarda dans WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL) nous paraît plus adéquate)
Le Roi Cramoisi est un être capable de changer d'apparences, dévoué à Discordia et au chaos. Son véritable nom est Los. Il est le fruit de l'union d'Arthur Eld et de la Reine Pourpre (peu après que le Sorcier Maerlyn amena, aux côtés de ses frères et sœurs Grandioses, les Sphères de l'Arc-En-Ciel du Magicien à Gilead pour le couronnement du roi Artur Eld).
Il peut changer d'apparence mais sa véritable apparence est celle d'une araignée-garou...
Sous sa forme humaine, Los mesure 1m86 et pèse 127 kilos. Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), Los est décrit comme "un vieillard doté d'un énorme nez crochu et cireux". "Ses lèvres rouges éclosent dans la neige d'une barbe luxuriante". Il possède une chevelure blanche et vaporeuse qui lui tombe dans le dos, presque jusqu'à ses maigres fesses".
Le Roi Cramoisi apparait vêtu d'une robe d'un rouge éclatant, décoré ça et là d'éclairs et de symboles cabalistiques. Sous son habit, il pourrait faire penser au Père Noël mais il n'est rien d'autre que "l'enfer incarné".
Sous son apparence arachnide, il mesure 2,53 et près 261 kilos. Son corps d'araignée est immense et noire. Un sablier d'un rouge vif est dessiné sur son abdomen.
Lorsque l'on tente de l'observer, il se "caméléone" et "s'embroie".
Quelle que soit la forme qu'il prend, ses yeux sont toujours d'un rouge pourpre et le Pistoléro Roland Deschain pense que ce regard est semblable à celui d'un Dragon qui serait caché derrière cette apparence humaine.
Il est connu dans le "Multivers" entier et son symbole est l'Œil Cramoisi.
b) Un double raison de détruire la Tour Sombre :
Le Roi Cramoisi semble chercher, depuis toujours, un moyen de faire tomber la Tour Sombre... Et la raison de ce désire est multiple. Selon ses propres propos, ce serait pour déclencher le chaos et de devenir le souverain ultime de Discordia (THE LONG ROAD HOME).
Cependant, le roman BLACK HOUSE (TERRITOIRES) nous apporte beaucoup d'informations sur le Roi Cramoisi qui pourrait nous donner une autre raison de sa volonté de faire tomber la Tour Sombre...
Au chapitre 21 du roman, il est dit que le nom du Roi Cramoisi est en réalité Ram Abbalah (ou encore Abbalah Doon, référence que nous retrouvons aussi dans THE PLANT). Son enveloppe physique est emprisonnée dans une cellule au sommet de la Tour. Cependant, "il possède une autre manifestation, tout aussi réelle, qui vit au Can-Tah Abbalah, la cour du Roi Cramoisi".
Le Roi Cramoisi serait donc double... Il se trouve à la fois libre dans le château Le Casse Roi Russe et emprisonné sur un des niveaux supérieurs de la Tour Sombre. Et si nous prenions l'escalier étroit et festonné de toiles d'araignées de la Tour Sombre, comme il est décrit dans INSOMNIA (INSOMNIE), et si tentions d'accéder à des niveaux supérieurs, nous finirions par rencontrer le Roi Cramoisi, cette créature terrifiante et puissante...
La question que l'on peut alors se poser est : Qui l'a enfermé la haut ? Gan ? Un autre Pantachrone ?... La réponse reste un mystère... pour le moment...
Le Roi Cramoisi cherche donc à détruire aussi la Tour Sombre afin de se libérer de sa prison. S'il y parvenait et que la Tour s'effondrait, il pourrait alors "écumer le chaos qui en résulterait... La Din-tah, la fournaise".
Dans le roman BLACK HOUSE (TERRITOIRES), le Roi Cramoisi n'intervient jamais directement. Il dirige les événements depuis l'endroit de la Tour Sombre où il est emprisonné.
Depuis des temps extrêmement reculés, il a tenté de s'échapper de cette prison. Et il a compris que la seule façon pour lui d'y arriver et de détruire la Tour Sombre.
"Depuis ces deux derniers siècles, le Roi Cramoisi, Abbalah, a consacré une bonne partie de son temps à former une armée d'esclaves contrôlés par télépathie. La plupart viennent de la Terre et des Territoires ; les médiums, eux, sont issus exclusivement de la première. Cette force asservie, ce... goulage, est sa plus grande réalisation. On les appelles les Briseurs (...). Le Roi Cramoisi se sert des Briseurs pour briser les... Rayons (...)".
Et le Roi Cramoisi trouva une faille qui lui permettrait de détruire l'édifice : Briser les Rayons qui maintiennent sa stabilité... Pour ce faire, il envoya ses agents dans tous les mondes connus à la recherche d'individus nommés les Briseurs. Ces derniers possédaient des capacités psychiques capables de rompre les Rayons... Mais il fallait beaucoup de Briseurs pour en venir à bout...
HEARTS IN ATLANTIS (CŒURS PERDUS EN ATLANTIDE) nous apporte quelques informations complémentaires non négligeables sur les Briseurs :
La raison pour laquelle Théodore "Ted" Brautigan, personnage important de THE LOW MEN IN YELLOW COATS (CRAPULES DE BAS ETAGES EN MANTEAUX JAUNES), est pourchassé, est simplement parce qu'il est un "Briseur". L'équilibre de la Tour est maintenu et protégé par les Rayons et le Roi Cramoisi a pour but de les briser afin de détruire la Tour. Ted, en tant que "Briseur"; possède des pouvoirs psychiques qui lui permettent justement de détruire les Rayons. Il est donc un élément clé du plan du Roi Cramoisi, mais a réussi à lui échapper... Les crapules de bas étages en manteau jaune, hommes de main du Roi Cramoisi, ont été envoyés dans notre monde pour retrouver Ted et le reconduire au Roi. Il existe d'autres "Briseurs" dont Dinky Earnshaw dans le recueil EVERYTHING'S EVENTUAL (TOUT EST FATAL) et Tyler Marshall dans BLACK HOUSE (TERRITOIRES).
Les Briseurs furent emmenés au Devar-Toi pour effectuer leur travail sur les Rayons.
c) Le Casse Roi Russe :
Los, le Roi Cramoisi, établit sa demeure dans un immense château d'un rouge si sombre qu'il paraissait noir lorsqu'on l'observait d'une certaine distance. Ce château est connu sous le nom du Casse Roi Russe. On l'appelle aussi le Château du Roi Rouge...
Un halo rouge pulsant émane du Casse Roi Russe... Ce halo est connu sous le nom de la Forge du Roi (Forge of the King) et peut être aperçu à une grande distance de l'endroit où il se trouve, par exemple, depuis le Château Discordia.
Selon les légendes, les hommes et les femmes qui observeraient la Forge du Roi seraient transformés en pierre... Mais il est fort probable qu'il s'agit bien p^lus que de légendes...
Le Casse Roi Russe est directement lié au village de Fedic par une route qui s'appelle King's Way (Le Chemin du Roi). Cette dernière traverse les Malterres de la Discorde (Discordia Badlands).
Si vous quittiez Fedic en direction du Casse Roi Russe, après avoir traversé les Malterres de la Discorde (Discordia Badlands), vous finiriez par arriver à Castle-Town, un village étrange qui se languit dans l'ombre du Casse Roi Russe. Toutes les rues de Castle Town sont pavées et étroites et ses bâtisses présentent des portes et des fenêtres anormalement hautes et étroites. L'ensemble du village semble être de travers, courbe et étrangement arrangé.
Si vous traversiez Castle-Town, toujours en suivant le Chemin du Roi, vous finiriez pas atteindre l'avant-cour du Casse Roi Russe. Cette avant-cour est elle aussi pavée. Elle est gardée par les sentinelles les plus loyales au Roi Cramoisi. L'avant-cour est la place d'exécution du Roi Rouge et de nombreux cadavres d'humains et de Taheens pendus y sont exposés.
Au début de l'avant-cour, deux tours protègent l'entrée principale du château. Elles sont toutes deux marquées de l'Œil Cramoisi. Leur rôle est d'empêcher toutes intrusions.
Quelque part entre ces deux tours et le milieu de l'avant-cour se trouve la rivière putride Casse Roi Russe (Casse Roi Russe River), de laquelle se dégage une mousse jaunâtre. Cette rivière dégoûtante, parsemée de roches noires déchiquetées, sert de douves au château.
Un pont de pierres inégales est le seul passage au-dessus de la rivière polluée.
Le château central lui-même s'élève vers le ciel tel un enchevêtrement complexe de tours, de tourelles et de remparts d'un rouge sombre, qui semble défier les lois de la physique. Dans les hauteurs, 28 passages en pierre sinuent et s'entrecroisent à différents différents du château, facilitant l'accès de tourelle à tourelle.
Le bâtiment principal du château apparaît très simple et sobre, ornée seulement par le symbole du Roi Cramoisi - l'Œil Cramoisi - qui est taillé dans l'arche de pierre au-dessus de l'entrée principale.
Les fenêtres et les portes du château sont semblables à celles que l'on retrouve dans Castle Town... Hautes et étroites....
Dans le château, le trône du Roi Cramoisi est composé de crânes...
De son antre, il a voué son existence à la destruction de la Tour Sombre afin de répandre le chaos dans le "Multivers" et régner sur l'ensemble des mondes... Mais aussi libérer cette autre partie de lui-même qui restait enfermée sur un des niveaux de la Tour Sombre.
Et pour ce faire, le Roi Cramoisi a échafaudé de grandes stratégies emplies de sadismes et de folies malsaines. Il fut responsable de nombreuses tragédies et d'un nombre incalculable de mort dans le Monde Ultime (End-World). Il fut aussi responsable de la catastrophe de Tonnefoudre (Thunderclap) où la ville fut ravagée par des nuages de gaz toxiques et mortels. La terre s'y assombrit et toutes formes de vie disparurent.
En plus de ses aptitudes inhérentes à la magie, le Roi Cramoisi possédait aussi six des treize sphères de l'Arc-En-Ciel du Magicien. Il s'agissait des Sphères Bleu Foncé, Vert citron, Jaune, Orange, Violet et la terrible Sphère Noire. Le Roi Cramoisi utilisait ces Sphères de cristal pour communiquer avec ses agents qui travaillaient pour lui dans l'Entre-Deux-Mondes et ne prendre ainsi aucun risque depuis son trône.
d) Le Roi Cramoisi et l'Aléatoire :
Il est possible que le Roi Cramoisi soit celui qui dirige l'Aléatoire... Celui qui contrôle les agents de l'Aléatoire depuis son trône... Néanmoins, cela n'est pas confirmé et il pourrait tout aussi bien n'être qu'un élément indépendant travaillant pour son propre compte, suivant ses propres plans préétablis. Remarquons que nous trouvons un passage intéressant dans
INSOMNIA (INSOMNIA) (Chapitre 18-2) :"Nous croyons que son Roi Cramoisi existe, sous une forme ou une autre, et que lorsque Atropos lui a coupé le cordon vital, Ed Deepneau est tombé directement sous la coupe de cet être"
Nous avons aussi, au Chapitre 18-1 :
"(...) c'est bien le cordon vital d'Ed Deepneau qu'Atropos a coupé. (...) Lorsque Atropos a coupé ce cordon, il a mis en branle un terrible enchaînement d'événements (...). Nous savons que quelque chose de ces hautes sphères s'est intéressé à Ed et que quelque chose d'autre, de ces mêmes sphères, a lancé une contre attaque."
Atropos n'a fait que son travail, ce pourquoi il existe, une fonction naturelle lui ordonnant de maintenir un certain équilibre entre l'Aléatoire et l'Intentionnel. Ed Deepneau n'était qu'une carte vierge non programmée qu'Atropos a utilisé pour rétablir l'équilibre. Il semble alors plus que probable que le Roi Cramoisi ait en fait profité de la situation qui lui était offerte.
e) Les agents du Roi Cramoisi :
Pour mener à bien son désir de chaos, il s'entoura de fidèles et de serviteurs qui ne pouvaient que le craindre... Des Can Toi (aussi connus sous le nom d'Ignobles ou de Crapules de Bas Etages), des Taheens, des Vampires, des Loups, des démons et même des humains... Tous prêts à servir le Roi Rouge.
Depuis Le Casse Roi Russe, le Roi Cramoisi et ses fidèles eurent accès aux technologies des Grands Anciens... Les Portails vers d'autres mondes. Des armes particulièrement sophistiquées... Mais ces machines en déclins représentaient une civilisation disparue et incapables de les réparer ou de les remplacer celles qui ne fonctionnaient plus...
Ils prirent le contrôle de compagnies réparties dans tous les Mondes connus, telles que North Central Positronics, Sombra Corp, Trans Corp, LaMerk Foundry.
Le Roi Cramoisi a construit, ou a fait construire, une machine géante nommé l'An Tak, aussi connu sous le nom de Grand Alliage (Big Combination). Cette machine fonctionne par le travail des enfants qui ont échoués en tant que Briseurs... Le but de l'An Tak est de répandre le Chaos et Discordia partout dans le "Multivers".
Alors qu'il utilisait ses pouvoirs pour observer la progression du Ka-Tet de Roland Deschain, le Roi fut témoin de la victoire du Pistoléro et de ses compagnons de Ka à Calla Bryn Sturgis au Devar-Toi. Le Roi Cramoisi entra dans une rage folle et extermina toute sa court (sauf trois individus... Feemalo, Fimalo et Fumalo) en les forçant à ingurgiter de la mort aux rats. Il détruisit aussi les six Sphères de l'Arc-En-Ciel du Magicien qu'il avait en sa possession.
Il avala ensuite des petites cuillères aux manches aiguisés tels des lames de rasoir afin de se donner la mort. Mais, de part sa nature exceptionnelle, il ne pouvait pas non plus mourir. A la fois mort et vivant, il ne craignait plus les balles du Pistoléro...
Il chevaucha alors son cheval gris Nis en direction de la Tour Sombre afin d'entrer le premier dans l'édifice et tenter de le détruire lui-même maintenant qu'il ne restait plus que deux Rayons... Il lui fallait agir avant que les Rayons ne se régénèrent.
Le Roi Cramoisi réussit à entrer dans la Tour Sombre mais il fut coincé sur un balcon du deuxième étage.
C'est de ce balcon qu'il affronta Roland Deschain et Patrick Danville. Il tenta de les éliminer en leur envoyant des vifs d'argents explosifs. Mais il échoua. Grace à son pouvoir de matérialiser pour effacer les choses qu'il dessinait, Patrick Danville effaça l'existence du Roi Cramoisi. De ce dernier, il ne resta que les yeux rouges bloqués sur ce balcon du deuxième étage de la Tour Sombre.
Alors que THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) a enfin apporté toutes les réponses à la grande histoire de Roland Deschain, il ne restait pas moins un point à élucider... Quel était le lien entre le Roi Cramoisi à Grippe-sou (Pennywise), le clown du roman IT (CA)...
Durant de nombreuses années, les lecteurs assidus avaient découvert beaucoup de similitudes entre le Roi Cramoisi et Grippe-sou (Pennywise) le clown et la plupart étaient persuadés que ces deux personnages ne faisaient qu'un. L'ultime tome de la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) n'apporta pas la réponse mais c'est Stephen King lui-même, lors d'une interview, qui a donné clairement une explication...
Le Roi-Cramoisi et Grippe-sou (Pennywise), le clown du roman sont deux entités différentes. Néanmoins, elles ont les mêmes origines dans la Primauté...
Proposons nous de regarder de plus près ces points de similitudes qui ont dérouté plus d'un lecteur assidu...
Dans la version revue et corrigée de
Ce détail avait beaucoup d'importance. Le Roi Cramoisi et la Bête ne faisaient qu'un... Et la Bête gardait la Tour Sombre... Beaucoup de théories commencèrent alors à se développer. La Bête / Le Roi Cramoisi serait alors le treizième Gardien, celui du treizième seuil : La Tour Sombre...
Dans
Il semblait alors tentant de se demander si Derry n'était pas une représentation de la Tour Sombre sur un des niveaux d'existence. Elle se situait peut-être au même point géographique que la Tour Sombre mais sur un autre niveau...
Dans IT (CA), l'entité maléfique qui règne à Derry n'est autre que Pennywise (Grippe-sou) le Clown, qui, lorsqu'il montre son véritable visage, s'avère être une gigantesque Araignée. Notons au passage que dans IT (CA), l'Araignée se retrouve face à la Tortue, un des douze Gardiens des Rayons dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE).
De plus, Stephen King ajoute, en parlant de la Tour Sombre que "dans ce bâtiment, s'il existe vraiment, il n'y a pas d'ascenseurs, rien qu'un escalier étroit festonné de toiles d'araignées avec des portes donnant Dieu seul sait où"... (INSOMNIA (INSOMNIE), Partie II - Chapitre 17-3).
Derry était la ville de Grippe-sou (Pennywise), le clown, qui se montrait sous les traits d'une immense araignée... On pouvait alors se demander si Grippe-sou n'était pas l'alter ego de la Bête sur ce niveau d'existence. L'Araignée pourrait alors être la Gardienne de la Tour Sombre. Jusque là, tout semblait tenir et était très tentant... A part un point... La notion de Gardien... Il était clair que le Roi Cramoisi voulait la destruction de la Tour Sombre et non pas sa protection. Il ne pouvait donc pas être un Gardien mais d'une certaine façon, il gardait tout de même son accès pour empêcher qu'elle soit sauvée par le Pistoléro. La notion de Gardien était donc valide mais sous un certain point de vue. Le Roi Cramoisi et l'Araignée ne feraient alors qu'un - à savoir la bête qui bloquerait l'accès à la Tour Sombre ? Et d'autres détails étaient troublants :
Un passage d'INSOMNIA (INSOMNIE) nous montre le Roi Cramoisi, vêtu d'une cape rouge et debout sur les hauteurs, regardant au loin... Rose Madder (dans le roman du même nom) nous est présentée dans la même position !
A la fin de ROSE MADDER (chapitre 9-11), le personnage Rose Madder nous montre son véritable visage : une gigantesque Araignée Noire... Tout comme Pennywise et le Roi Cramoisi...
Dans INSOMNIA (INSOMNIE) (chapitre 28-4), on découvre que le Roi Cramoisi est en fait une Reine prête à pondre ses œufs... Tout comme Pennywise dans IT (CA) (chapitre 21-13).
King écrit d'ailleurs dans le chapitre 28-4 de INSOMNIA (INSOMNIE) que le Roi Cramoisi est aussi le "Kingfish". Dans IT (CA), Pennywise déclare aussi être le "Kingfish" (chapitre 19-3).
Dans IT (CA), nous pouvons remarquer que l'Araignée ne peut, apparemment, pas affronter directement la Tortue. Nous savons que la Tortue est un des douze Gardiens des Rayons. En supposant que la Gardienne de la Tour Sombre ne peut faire face aux douze autres Gardiens, qu'ils soient bons ou mauvais, il serait alors logique que Rose Madder ne puisse pas affronter directement Erinyes, le Gardien du labyrinthe (chapitre 6-5 de ROSE MADDER). Toujours dans ROSE MADDER (chapitre 9-11), Rose Madder ne peut l'affronter directement que lorsque l'identité d'Erinyes et celle de Norman Daniels se confondent.
Le parallèle entre ces trois romans était vraiment très intéressant et tendait à guider le lecteur assidu vers la conclusion que Rose Madder, Pennywise et le Roi Cramoisi n'étaient qu'une seule et même entité. Aujourd'hui, nous savons qu'il s'agit de trois individus distincts appartenant à une même race issue de la Primauté.
De plus, dans
Remarquons aussi qu'à la fin du roman
Cette araignée dit à Jack "killyew... Hateyew... Eatchew..." ("Te tuer, te détester, te manger..."). On retrouve cette phrase dans BLACK HOUSE (TERRITOIRES) mais aussi dans THE SUN DOG (LE MOLOSSE SURGIT DU SOLEIL) ou encore dans l'antre d'Atropos dans INSOMNIA (INSOMNIE).
Trop de similitudes pour permettre aux lecteurs de douter. Cependant, il y eut tout de même quelques éléments gênants...
Dans le roman IT (CA), l'Araignée est belle et bien tuée par le petit groupe de Bill Denbrough...
Comment l'Araignée pourrait être alors la Bête, la Gardienne de la Tour Sombre ?... Stephen King troubla encore plus ses lecteurs avec une petite pirouette allait relancer le débat... Et cette petite astuce de King allait apparaître dans deux de ses romans :
THE TOMMYKNOCKERS (LES TOMMYKNOCKERS) et DREAMCATCHER. Dans IT (CA), Pennywise est tué par les losers le 31 Mai 1985... Or, au chapitre X-14-Livre II de THE TOMMYKNOCKERS (LES TOMMYKNOCKERS) , le 09 Août 1988 (soit 3 ans plus tard), un enfant de Haven s'appelant Tommy vit un clown lui sourire depuis un égout à Derry.
DREAMCATCHER précise cependant (Chapitre XVI - 6) que l'on peut lire sur une plaque, le texte suivant : "A ceux qui disparurent dans la tempête du 31 Mai 1985 et aux enfants ; à tous les enfants ; avec amour de la part de Bill, Ben, Bev, Richie, Stan, Mike, Le Club des Ratés" (notons au passage que la traduction française à purement et simplement tronqué le prénom Eddie de la liste) et qu'un autre message tracé à la bombe précisait, en réponse, "Le clown vit encore ("Pennywise Lives" dans la version originale)"...
Devait-on en déduire que Pennywise n'était absolument pas mort ou que les losers avaient oublié d'écraser l'un de ses œufs ?... Et si nous revenions à une des premières idées qui était de dire que Pennywise, Grippe-sou, était une des représentations du Roi Cramoisi sur un autre niveau d'existence. D'une certaine façon, ils ne feraient qu'un tout en étant différents...
Dans le roman THE TALISMAN (LE TALISMAN), le jeune Jack Sawyer découvre qu'il avait des "doubles" dans tous les mondes existants mais que ceux ci sont morts. Cette notion de doublons apparait aussi dans la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE).
On pouvait alors se demander si cette notion de doublon s'appliquait seulement aux personnages humains ou si nous pouvions l'étendre. La Tour Sombre pourrait alors avoir une représentation différente dans chacun des mondes... Et sa Gardienne aussi...
Et la représentation de la Tour Sombre dans chacun des mondes fut confirmée dans l'ultime tome de la série !!!
Dans IT (CA), le lien à la Tour Sombre serait à Derry... Dans THE TALISMAN (LE TALISMAN), le lien à Tour Sombre serait sur la côte Ouest... Dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES), la Rose Cosmique représentant la Tour Sombre serait à New York...
Pennywise aurait bien trouvé la mort dans IT (CA) mais il n'en serait qu'une manifestation de la Bête, il ne serait pas LA Bête, celle qui garde la Tour Sombre... Rappelons d'ailleurs qu'au chapitre 21 de BLACK HOUSE (TERRITOIRES), il est dit que "le Roi Cramoisi possède une autre manifestation, tout aussi réelle, qui vit (...) à la cour du Roi Cramoisi".
Tout semblait être cohérent et plus rien ne semblait nous empêcher de lier Pennywise à la Tour Sombre et d'en faire une certaine forme de Gardien (mais pas au sens propre du terme)... Pennywise et le Roi Cramoisi ne faisaient peut-être bien qu'un...
Et l'analyse allait encore plus loin en précisant que si le Roi Pourpre et l'Araignée, se trouvait au seuil central, cela expliquerait peut être l'impossibilité d'affronter les douze autres Gardiens... Pennywise ne pouvait affronter la Tortue et Rose Madder ne pouvait affronter le Taureau, qui était alors un Gardien potentiel de la Tour Sombre...
Dans
Remarquons que dans
Tout semblait trop beau pour être vrai. King lui-même semblait confirmer la théorie... Et pourtant, le premier petit grain de sable qui vint perturber partiellement cette belle théorie arriva avec la publication de l'ultime tome de la série...
Dans le roman THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), le douzième et dernier Gardien est révélé. Il s'agit de l'Eléphant.
Le Taureau de Rose Madder perdait donc sa potentialité de Gardien de la Tour Sombre...Et c'était tout un côté de la théorie qui s'effondrait... Mais le doute demeurait néanmoins entre Pennywise et le Roi Cramoisi... Doute qui fut lever par Stephen King en personne...
Aujourd'hui, nous savons donc que Rose Madder, le Roi Cramoisi, Pennywise, la Reine Pourpre sont issu de la même race d'immondes créatures semblables à des araignées, venues de la Primauté... Et il y en a surement beaucoup d'autres semblables...
TOLKIEN
Stephen King n'a jamais caché son admiration pour les œuvres J.R.R. Tolkien ou H.P. Lovecraft qui l'ont influencé tout au long de sa carrière... King a lui-même écrit dans SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH) que lorsqu'il a commencé à écrire l'histoire de Roland, le Pistoléro, cette histoire se devait de devenir son "LORD OF THE RINGS" à lui.
Et ces influences se retrouvent dans les personnages de ses romans...
Le cas du Roi Cramoisi est d'ailleurs particulièrement intéressant. Un des symboles représentant le Roi Cramoisi est un œil rouge. Le groupe de Roland le Pistoléro découvre d'ailleurs, sur son chemin vers la Tour Sombre, des graffitis en l'honneur du Roi Cramoisi (WIZARD AND GLASS / MAGIE ET CRISTAL)...
Le symbole de "Œil rouge" est aussi celui de Sauron, le personnage maléfique du chef d'œuvre de Tolkien. Dans THE LORD OF THE RINGS, Frodon le Hobbit a un but précis. Détruire l'Anneau de Puissance sans lequel Sauron, Maître des Forces du Mal, ne peut recouvrir l'intégralité de sa puissance et ainsi asservir le monde entier. Pour cette quête, Frodon doit atteindre le Mordor, territoire de Sauron où se dresse son palais, que Tolkien désigne par le terme de Tour Sombre... C'est dans ce palais qu'est enfermé Sauron, attendant le jour où il sera enfin libre, préparant son retour en se constituant une armée diabolique... Un des derniers obstacles du périple, qui conduit Frodon au Mordor, réside en un tunnel à traverser et gardé par une araignée nommée Arachnée (qui surveille le territoire de Sauron)...
Ne voit-on pas alors certaines analogie avec l'histoire de King ? Le Roi Cramoisi est lui même enfermé dans une Tour Sombre. Son symbole est l'Œil Rouge. Il constitue une armée d'être particulièrement maléfiques qui préparent son retour... Les dernières contrées à traverser avant d'arriver à la Tour Sombre sont des terres particulièrement dévastées ou pénibles...
De plus, comment ne pas rapprocher Arachnée de toutes ces immondes araignées qui peuplent l'entourage du Roi Cramoisi, le Seigneur des Araignées...
LOVECRAFT
Quittons Tolkien pour retrouver Lovecraft quelques instants... Dans son œuvre, il existe un être qui s'appelle Yog-Sothoth (ou Yogsoggoth). On l'appelle aussi le "Tout-Un". Il est corégent d'Azatoth ; véhicule du chaos ; Manifestation extérieure primitive. Porte du vide par laquelle doivent passer "ceux qui viennent d'ailleurs".
Dans l'œuvre de Lovecraft, Azatoth est l'intelligence active extérieure de celui qui restera toujours enfermé dans les Ténèbres impénétrables. Manifestation positive du feu, marqué au firmament par l'étoile connue des Arabes sous le nom d'Al-Khab Al-Asad et des romains sous celui de Corleonis - le cœur du Lion qui se trouve dans la poitrine de la bête céleste.
Dans THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO), King précisait que la Tour Sombre était gardée par la Bête... Dans la version revue et corrigée, publiée en 2003, il a remplacé la référence à la Bête par une référence au Roi Cramoisi ! Une simple coïncidence ?
Sachez que Yog-Sothoth possède treize globes. Ils représentent le pouvoir de la Horde-Parasite de ses serviteurs qui exécutent ses ordres dans le monde. Rappelons que dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES) (I-I-12), le Pistoléro déclare qu'"au centre de tout se trouve le grand portail (...) le treizième seuil (...) c'est là que se trouve la Tour Sombre". Remarquons aussi que les treize globes de Yog-Sothoth ne sont pas sans rappeler l'Arc-En-Ciel du Magicien... Dans la Tour Sombre, le Roi Cramoisi cherche a détenir les Sphères de l'Arc-En-Ciel du Magicien...
Yog-Sothoth, ressemble beaucoup à la Bête, Gardien du treizième seuil, plus connue sous le nom de Roi Cramoisi.
Dans le "Multivers" de Stephen King, le Roi Cramoisi serait alors un équivalent de Sauron et de Yog-Sothoth... Et le parallèle peut encore s'appliquer au Premier Ministre du Roi Cramoisi, Walter Padick O'Dim...
MAGICIENS ET SORCIERES
02 - L'HOMME-EN-NOIR :
Qui est cet homme en noir que le Pistoléro poursuit au début de THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO) ? La réponse a pu paraître claire à une certaine époque puis le doute est venu semer le trouble un peu plus tard...
Fort heureusement, la version revue et corrigée de THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO) et la publication de l'ultime tome de la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) nous ont apporté quelques révélations supplémentaires particulièrement importantes qui permettent de mettre enfin à jour certains liens solides entre différentes manifestations de cet homme en noir.
Alors qu'au départ
Walter Padick O'Dim et Randall Flagg semblaient être deux personnages distincts, même s'il existait certains suppositions et certains passages déroutants, la nouvelle version de THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO) a révélé qu'ils ne font en fait qu'un... Cela a partiellement compliqué les choses et nous a forcés à revoir toutes les données offertes par les romans de King. Revenons donc à la toute première version de THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO) et tentons d'avoir un approche chronologique de la découverte des identités de l'Homme en noir... Nous nous attarderons sur les incarnations confirmées dans un premier temps puis sur les incarnations possibles dans un second temps.Les différentes incarnations de l'Homme-En-Noir Les autres incarnations possibles de l'Homme-En-Noir
a)
Les incarnations confirmées : i)
The Gunslinger
(Le Pistoléro)
(1982) : Première rencontre avec Walter
dans le premier volume de la série THE DARK TOWER
(LA TOUR SOMBRE). Alors que Roland traverse le Désert Mohaine à la poursuite de
l'Homme-En-Noir, il se remémore son passé. Il se
souvient de ce Sorcier, Marten, qui avait autrefois
séduit sa mère et tenté de le tuer avant de s'enfuir... Néanmoins, nous apprenons qu'à un moment donné du passé de
Roland, Marten a été amené devant lui et qu'il a
été rendu hors d'état de nuire. Roland déclare que la plupart des gens de son
passé sont morts et il donne une liste de noms : Cuthbert, Randolph, Jamie de
Curry, Aileen, Susan et Marten. Au final, il ne reste que Roland,
l'Homme-En-Noir et la Tour Sombre. Alors qu'il rattrappe l'Homme-En-Noir,
celui-ci apparait à Roland sous les traits de Marten.
Cependant, il déclare : “You did fairly well, (...) I never could have sent that
vision to Marten. He would have come back
drooling.” ("Tu t'en es bien sorti (...) si j'avais envoyé cette vision à
Marten, il serait tombé à la renverse"). Un peu plus loin, il ajoute “I came to your mother through
Marten and took her" ("Je suis venu prendre ta
mère au travers de Marten").
Puis l'Homme-En-Noir change de
visage et montre qu'il est en fait Walter, à la
grande surprise de Roland... Walter ajoute, alors que Roland
dit qu'il ferait mieux de l'abattre, que “That would hardly be fair. After all,
it was I who delivered Marten into your hands three
years later, (...)“ ("Ce ne serait pas très juste. Après tout, c'est moi qui
t'ai rapporté Marten en mains propres trois en plus
tard, (...)"). Les conclusions que nous pouvons en tirer à la fin de ce
premier tome :
Walter et l'Homme-En-Noir
ne font qu'un.
Walter livra Marten
à Roland Deschain L'âme de
Marten a été "dévorée" par
l'Homme-En-Noir et Marten est mort. Mais ces points ne
sont pas tout à fait exacts... Et les modifications apportées à
THE GUNSLINGER
(LE PISTOLERO) allait changer beaucoup de choses... Mais ce
point sera vu un peu plus loin. Walter nous parle aussi d'un
personnage étrange (dans le chapitre intitulé
THE GUNSLINGER
AND THE DARKMAN
(LE PISTOLERO ET L'HOMME EN NOIR)). Il le décrit comme son
maître et l'appelle l'Etranger-Sans-Age (Ageless Stranger). Il lui serait
"apparu en songe (...) sous les traits d'un adolescent alors" qu'il
"vivait dans une contrée lointaine, il y a de çà mille ans, ou peut-être cinq
mille si ce n'est dix mille. C'était à l'époque où les Anciens n'avaient pas
encore franchi la mer, dans un pays qui se nommait l'Angleterre". D'après Walter, dans la
première version de THE
GUNSLINGER
(LE PISTOLERO)), qui se qualifie lui-même comme
"l'avant-garde des suppôts de la Tour Sombre", cet individu, qui est son
maître s'appelle Maerlyn... En Celte, c'est l'autre nom de Merlin...
L'Enchanteur... L'Etranger-Sans-Age... Notons que cette référence a disparu dans la version revue et
corrigée de THE GUNSLINGER
(LE PISTOLERO). Mais nous reviendrons sur ce point un peu
plus tard... et nous verrons pourquoi un tel changement... A l'époque, "l'Etranger-Sans-Age"
est le nom donné à un autre personnage très important dans l'œuvre de King
Stephen... Un personnage qui révèle avoir de nombreuses identités. Et ce
personnage n'était autre qu'un certain Randall Flagg... ii)
The Stand (Le Fléau)
(1978-1990) : Première rencontre avec Randall Flagg... Il représente le mal à l'état pur. Il fit sa première
apparition au printemps 1969 dans un poème publié dans UBRIS et intitulé
Nous découvrons que "Marten n'existe plus et que
l'Homme-En-Noir a dévoré son âme".
THE STAND (LE FLEAU), commencé en 1975, fut publié une première fois en 1978 dans une version courte. Le roman fut publié de nouveau en 1990 mais cette fois-ci dans sa version intégrale. Dans notre étude, toutes les références à ce roman seront celles de la version intégrale de 1990, sauf bien entendu, dans le cas où la référence n'existerait que dans la version de 1978.
THE STAND (LE FLEAU) nous apporte une multitude de renseignements sur ce sombre personnage... Il y apparaît sous un bon nombre d'identités différentes :
Le Marcheur (livre I-23)
Randall Flagg (livre I-23)
Ramsey Forrest (livre I-23)
Robert Franq (livre I-23)
Richard Fry (livre I-23)
L'Homme Sans Visage (livre I-28)
Jean le Conquérant (livre II-52)
Légion (livre II-55)
Richard Freemantle (livre II-59)
Robert Freemont (livre II-59)
Richard Frye (livre II-59)
Russell Faraday (livre III-78)
Stephen King nous dit, au livre II-73, qu'on l'appelle aussi Ahaz, Damné de Dieu...
Ahaz est l'entité maléfique citée dans CHILDREN OF THE CORN (LES ENFANTS DU MAÏS) dont l'action se situe à Gatlin. Cette petite ville du Nebraska (qui n'existe que un des mondes parallèles du "Multivers" de Stephen King) est située, dans le roman IT (CA) (I-3-3), près de Hemingford Home, là où réside Abagail Freemantle (représentante du Bien, opposée à Randall Flagg) dans le roman THE STAND (LE FLEAU) (livre III-45).
Ahaz régna de 735 à 715 avant J.C. en tant que douzième roi de Judée. Le pays fut attaqué au début de son règne par le roi Pekah d'Israël et le roi Rezin de Syrie qui tentèrent de forcer Ahaz à entrer en conflit avec l'Assyrie. D'autres intrusions du territoire Judéen furent réalisées par les Edomites et Ahaz fut forcé de leur donner la cité d'Elath (actuellement Aqaba, en Jordanie). Ahaz demanda la grâce et l'aide des dieux Assyriens. Il fut dénoncé pour infidélité envers Jéhovah par le prophète Hébreux Isaiah, qui était opposé à l'alliance avec l'Assyrie.
Le roman THE STAND (LE FLEAU) nous donne quelques indications sur Randall Flagg, l'Etranger-Sans-Age :
Il ne possède pas de lignes de vie (livre III-62).
Il possède l'"œil" et peut voir les choses sans être présent là où elles se produisent (livre III-65/72).
Il peut prendre la forme d'animaux sauvages (loups, corbeaux, serpents, belettes...) (livre II-50).
Il a le pouvoir d'hypnotiser les gens (livre III-62).
Il apparaît, ou parle, dans les rêves des gens (livre II-59).
La plupart (mais pas toutes) de ses identités portent la marque de Randall Flagg : ses initiales R.F.
Notons au passage que même si Randall Flagg peut contrôler l'esprit humain, son pouvoir est cependant limité ! En effet, il est incapable d'exercer son contrôle sur Tom Cullen, le simple d'esprit (pour qui tout s'écrit M.O.O.N.). Randall Flagg se trouve désarmé face à la naïveté et la pureté...
L'apparition suivante de Randall Flagg se fit dans la première version THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO). Mais cela a été vu un peu plus haut. Dans ce roman, Roland le Pistoléro sait qu'il devra croiser la route de l'Etranger-Sans-Age et qu'il devra l'affronter pour atteindre la Tour Sombre... Mais tout cela reste très flou et très vague à l'époque...
THE EYES OF THE DRAGON (LES YEUX DU DRAGON) était disponible (Il fallut cependant attendre 1987 pour obtenir ce roman dans une édition plus largement diffusée).
iii) The Eyes of the Dragon (Les Yeux du Dragon) (1984) :
- En 1984, une édition limitée du roman
THE EYES OF THE DRAGON (LES YEUX DU DRAGON) nous présente l'homme en noir sous trois identités différentes... Tout d'abord celle de Flagg (chapitre 1). Dans ce roman, il ne porte que son nom de famille et son prénom n'est jamais révélé... Puis nous apprenons qu'il s'est aussi fait appeler Bill Hinch - le chef bourreau du roi- (chapitre 17) et enfin Browson - un chanteur qui avait fait son apparition 400 ans avant le règne du roi Roland (chapitre 17). Comme nous pouvons alors le remarquer, les initiales R.F. ne sont pas systématiquement un indice pour reconnaître l'Etranger-Sans-Age.
- De nouvelles indications font néanmoins leur apparition :
Tout comme cela nous l'avait été sous-entendu dans THE STAND (LE FLEAU) (livre III-73), il est dit que Flagg n'a pas d'âge. On apprend d'ailleurs, dans THE EYES OF THE DRAGON (LES YEUX DU DRAGON) (chapitre 21) que Flagg lit un livre de sorts qu'il possède depuis plus de mille ans... Mais n'a-t-il réellement pas d'âge ? Cela sera, bien entendu révélé bien plus tard...
Flagg a le pouvoir d'allumer un feu (flammes bleues) avec les doigts (chapitre 25).
L'animal de compagnie de Flagg est un perroquet à deux têtes (chapitre 19) qui ressemble étrangement à East-Head-West-Head du roman THE TALISMAN (LE TALISMAN). Les deux livres THE EYES OF THE DRAGON (LES YEUX DU DRAGON) et THE TALISMAN (LE TALISMAN) ont été écrits à la même époque et furent publiés tous les deux en 1984. Stephen King a lui-même déclaré que l'action des deux ouvrages se passe dans un même monde appelé Les Territoires.
Flagg utilise des araignées roses et du Sable de Dragon (chapitre 20). Ces deux éléments ont été ultérieurement introduits dans le roman NEEDFUL THINGS (BAZAAR) par le personnage Leland Gaunt... Mais cela sera vu un peu plus loin ! Ajoutons au passage que King précise que le Sable de Dragon provient du désert de Grenh, au-delà de la ville de Garlan...
Au chapitre 21, nous rencontrons les Plaines de Leng, Abdul Alhazred et le livre des Sorts (que l'on appelle aussi le NECRONOMICON)... Depuis la publication de la nouvelle CROUCH END en 1980, Stephen King semble avoir trouvé une des portes d'entrée vers l'univers d'un certain H.P. Lovecraft. Ces trois éléments n'appartiennent pas à l'origine à l'œuvre Kingienne mais à l'œuvre Lovecraftienne. Les Plaines de Leng et Abdul Alhazred sont aussi mentionnés dans NEEDFUL THINGS (BAZAAR). Remarquons que la connexion entre l'Etranger-Sans-Age et Nyarlathotep est en train de se dessiner sous nos yeux...
Et Randall Flagg n'allait pas nous abandonner si facilement.
iv) The Drawing of the Three (Les Trois Cartes) (1987) :
- Le deuxième volume de la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), THE DRAWING OF THE THREE (LES TROIS CARTES), fut publié en 1987. Dans le chapitre intitulé The Pusher (segment III-13), Roland déclare avoir rencontré quelque temps auparavant "un démon, une créature qui se faisait passer pour humaine et disait s'appeler Flagg".
On apprend aussi, dans ce même chapitre, que lorsque le Pistoléro croisa l
e chemin de Flagg, ce dernier était poursuivi par deux personnages répondant aux noms de Dennis et Thomas... Il s'agit d'un rappel direct au chapitre 142 de THE EYES OF THE DRAGON (LES YEUX DU DRAGON)... Notons par ailleurs que l'on retrouve dans THE EYES OF THE DRAGON (LES YEUX DU DRAGON) (chapitre 17) la ville de Garlan, Baronnie de l'Ouest mentionnée plusieurs fois dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES) (2-4-10), WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL) (2-4-1), dans la version revue et corrigée de THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO), dans SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH) (STANZA 8 - 6) et plusieurs fois dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) (Partie I - Chapitre III - 5).
- Nous pourrions alors supposer que la Tour Sombre se trouve dans Les Territoires... Ou alors qu'une porte, située dans les Territoires, donne accès au plan de la Tour Sombre. Mais la question semble un peu plus compliquée que cela et nous regardons le cas de THE TALISMAN (LE TALISMAN) d'un peu plus près dans un autre chapitre de cette étude.
Si, comme King le suggère dans THE EYES OF THE DRAGON (LES YEUX DU DRAGON), les Territoires et les Plaines de Leng sont sur le même plan, cela voudrait dire que la Tour Sombre se situe aussi aux frontières de cette contrée directement sortie de l'œuvre Lovecraftienne.
v) Needful Things (Bazaar) (1991) :
- Le cas de Leland Gaunt est un cas plus complexe... et non confirmé comme étant une incarnation de Randall Flagg, l'Etranger-Sans-Age... Mais beaucoup de similitudes sont assez troublantes pour prendre cet alias en considération et l'accepter comme incarnation reconnue.
Dans NEEDFUL THINGS (BAZAAR) (où l'on voit la fin de Castle Rock), nous découvrons le personnage de Leland Gaunt qui pourrait bien être directement lié à Randall Flagg.
L'excroissance de Randall Flagg (c'est-à-dire le doublement des consonnes finales : L et G) pourrait avoir donné naissance au personnage de Leland Gaunt (mentionné pour la première fois au chapitre I-4).
Dans NEEDFUL THINGS (BAZAAR), l'araignée mentionnée au chapitre XXII-9 n'est pas sans rappeler l'araignée que Flagg utilise dans THE EYES OF THE DRAGON (LES YEUX DU DRAGON). De plus, nous savons, d'après THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), que Randall Flagg est le Premier Ministre du Roi Cramoisi, aussi connu comme Seigneur des Araignées...
- De même, dans NEEDFUL THINGS (BAZAAR) (chapitre XIX-4), un étrange poison pourrait être en fait le Sable de dragon de THE EYES OF THE DRAGON (LES YEUX DU DRAGON). Il agit en effet de la même façon que ce dernier sur ses victimes... Mêmes symptômes et, apparemment, aucun antidote...
Leland Gaunt
joue lui aussi avec les désirs des humains et utilise, de la même façon, leurs rêves pour mieux les contrôler. Beaucoup de coïncidences qui nous forcent à supposer que Leland Gaunt et Randall Flagg ne font qu'un.Le roman nous apporterait de nouveaux indices sur l'Homme-En-Noir :
Ses yeux changent de couleurs (chapitre XII-10).
- Il possède une voiture Tucker Talisman (!) venant des plaines de Leng (!) (chapitre XII-10 et XIV-4).
- Sur une porte du garage de la Tucker Talisman, on peut lire l'inscription "Yog-Sothoth règne" (chapitre XIV-2)... Leland Gaunt serait-il un adepte de ce démon Lovecraftien ?... Serait-il donc un serviteur de Yog-Sothoth ?
vi) The Waste Lands (Terres Perdues) (1991) :
L'année 1991 s'est aussi enrichie du troisième tome de la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) : THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES).
- Au chapitre II-II-40 de l'ouvrage, Stephen King écrit : "la créature était spectrale et irréelle. On aurait dit un homme". Ce personnage dit de lui-même être "un homme aux noms multiples (...)". Puis, il ajoute : "Certains m'appellent Jimmy, d'autres Timmy ; Certains Handy et d'autres Dandy. Ils peuvent m'appeler le Perdant ou le Gagnant tant qu'ils ne m'invitent pas trop tard à dîner". Il se met alors à rire... Un rire qui ressemble à un "hurlement de loup". Puis, il enchaîne : "On m'a baptisé l'Etranger-Sans-Age. On m'a également appelé Merlin ou Maerlyn... Et que m'importe puisque je n'ai jamais été celui-là, même si je ne l'ai jamais démenti. On m'appelle parfois le Magicien... Ou l'Enchanteur... (...) Appelle moi Fannin. Richard Fannin. Ce n'est pas tout à fait exact, peut-être, mais je suppose que ce nom est suffisamment vraisemblable pour permettre à un quidam de se dégoter un job de fonctionnaire". Il tend alors une main dont la paume est complètement dépourvue de lignes. Finalement, il ajoute : "Si tu désires me remercier, tu n'as qu'à prononcer une phrase qu'avait coutume de dire une de mes vieilles connaissances. Cet homme m'a trahi, pour finir, mais çà a quand même été un bon ami pendant un bail et je lui ai toujours conservé une petite place dans mon cœur. Dis : Ma vie pour vous..."
Ce Richard Fannin est bien évidemment une incarnation de Randall Flagg. D'ailleurs, il fait une allusion directe au roman THE STAND (LE FLEAU) en parlant de son ancien allié "Trashcan Man" ("La Poubelle"), qui a fini par le trahir.
Richard Fannin nous révèle qu'on l'appelle parfois Jimmy, Timmy, Handy, Dandy ou l'Etranger-Sans-Age.
Mais ce qui est aussi troublant est le fait que l'on a confirmation que l'Homme-En-Noir n'a pas de ligne de vie dans la paume de la main, tout comme Leland Gaunt dans NEEDFUL THINGS (BAZAAR)... Mais aussi comme George Stark de THE DARK HALF (LA PART DES TENEBRES).
Notons aussi que ces révélations nous montrent que Randall Flagg n'est pas Maerlyn ou Merlin comme nous aurions pu le supposer après la lecture de THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO), mais n'hésite pas à se faire passer pour ce dernier !
Remarquons aussi que Flagg déclare clairement être celui qu'on appelle l'Etranger-Sans-Age... Et rappelons que dans la première version de THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO), Walter précise que l'Etranger-Sans-Age est son maître...
vi) Wizard And Glass (Magie et Cristal) (1997) :
Le quatrième tome de la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE) : WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL) nous apporte des révélations extrêmement déroutantes pour Roland Deschain. Nous avions, dès le premier volume, fait la connaissance d'un certain Marten Broadcloak (Traduit par Marten Largecape). Ce dernier était le sorcier attitré de Steven Deschain, le père de Roland.
Marten Broadcloak et Steven Deschain partageaient un ennemi commun : John Farson. Cependant, Marten Broadcloak orchestra une trahison des plus calculées. Il séduisit Gabrielle Deschain, la mère de Roland et s'arrangea pour que ce dernier en soit témoin. Roland, fou de rage que son père soit déshonoré de la sorte, décida de passer le test qui lui permettrait de devenir Pistoléro en passant les épreuves de Cort, le Maître qui lui avait enseigné jusqu'à lors le chemin à suivre pour devenir un grand Pistoléro. Marten Broadcloak espérait que Roland ne soit pas prêt et que dans sa hâte, il échoue aux tests et soit banni vers l'Ouest... Mais Roland Deschain était prêt et il passa les tests avec succès à l'âge de 14 ans.
Marten Broadcloak, contrôlant Gabrielle, la poussa à tenter d'assassiner Steven Deschain... Mais elle échoua... Marten Broadcloak s'enfuit alors...
Mais l'histoire devient déroutante à la fin de l'ouvrage lorsque nous découvrons que Marten Broadcloak n'est autre que Richard Fannin, alias Randall Flagg, alias l'Etranger-Sans-Age...
Dans THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO), Walter précise que l'Etranger-Sans-Age est son maître... Mais il déclare aussi avoir apporté en mains propres Marten au Pistoléro... Si Marten est l'Etranger-Sans-Age, alors Walter, l'Homme-En-Noir aurait trahit son maître ? Et Marten n'est donc pas mort comme cela été annoncé dans le premier tome...
Beaucoup de points troublants qui pouvaient rendre le récit assez flou et incohérent.
viii) The Gunslinger - Revised Edition (Le Pistoléro - Version revue et corrigée) (2003) :
La nouvelle version, revue et corrigée (en 2003) de THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO), nous montre certains détails sous un autre angle... Stephen King a apporté quelques corrections à l'histoire, ôtant les flous et corrigeant certaines situations ambigües.
On découvre ainsi que Marten Broadcloak (Largecape) était aussi conseillé de Steven Deschain. Mais ce n'est pas tout. On apprend aussi que Marten est bien plus que ce qu'il prétend être. Il est en fait l'ennemi direct du Roi et tel le ver dans le fruit, détruit le royaume de Steven Deschain de l'intérieur.
Cela expliquerait pourquoi Marten Broadcloak (Largecape) cherchait tant à se débarrasser de Roland Deschain, celui qui pourrait éventuellement devenir son plus grand obstacle.
A l'époque, certains pensaient que Marten Broadcloak (Largecape) était en fait John Farson, celui qui menait la révolution visant à anéantir l'Affiliation... Mais ce n'était pas le cas.
Tout comme dans la première version du roman, il est dit que "Marten n'existe plus et que l'Homme-En-Noir a dévoré son âme".
Un peu plus loin, Stephen King a modifié une de ses phrases : “I came to your mother as Marten (...)" ("C'est en tant que Marten que je suis venu à ta mère (...)").
Le passage concernant la mort de Marten Broadcloak (Largecape) n'existe plus. Le passage où l'Homme-En-Noir précise que la vision aurait fait tomber Marten Broadcloak (Largecape) à la renverse s'il lui avait envoyée a elle aussi été coupée de l'histoire.
Dans cette version revue et corrigée, les flous sont dissipés il apparait clairement que Walter O'Dim et Marten Broadcloak (Largecape) ne font qu'un avec l'Homme-En-Noir...
Tout comme dans la première version du roman, l'Homme-En-Noir déclare à Roland qu'il devra affronter l'Etranger-Sans-Age avant d'atteindre la Tour Sombre et le Roi Cramoisi... Et il ajoute que l'autre nom de cet Etranger-Sans-Age est Légion...
L'Etranger-Sans-Age, Légion, plusieurs noms pour un seul personnage : Randall Flagg alias Richard Fannin... Qui n'est autre que Marten Broadcloak (Largecape) alias Walter O'Dim... Nous découvrons alors que Roland Deschain est manipulé par l'Homme-En-Noir depuis le début.
L'ancienne version du roman affirmait que Roland se réveillait, après sa rencontre avec Walter, plus âgé de dix ans. Il découvrait que Walter n'était plus et prenait avec lui l'os de sa mâchoire... La nouvelle version est un peu plus ambiguë. La même chaîne d'événements se produit mais Stephen King écrit clairement, noir sur blanc, que Roland n'est pas certain qu'il s'agisse des restes de Walter et que ce dernier n'est peut-être pas mort... Habile pirouette qui permet à l'histoire de redevenir cohérente...
ix) Wolves of the Calla (Les Loups de la Calla) (2003) :
Dans la note d'introduction de WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), Stephen King résume clairement la situation de l'Homme-En-Noir. Il précise que Marten Broadcloak (Largecape) est aussi connu dans certains mondes sous le nom de Randall Flagg, dans d'autres mondes, sous celui de Richard Fannin et dans d'autres encore sous celui de John Farson, l'Homme de Bien... Ce dernier point est troublant puisque jusqu'à présent, John Farson a toujours été présenté comme un autre personnage...
A plusieurs occasions, Roland pense à Walter. Il se dit que Walter est Flagg et que Flagg est Marten... Cependant, Roland se demande si Marten et Maerlyn pourraient ne faire qu'un. C'est une chose qu'il ne peut affirmer.
x) Song Of Susannah (Le Chant de Susannah) (2004) :
Dans SONG OF SUSANNAH (LE CHANT DE SUSANNAH), nous apprenons que Walter O'Dim est le Premier Ministre du Roi Cramoisi.... On découvre aussi que Walter est celui qui a rendu Mia mortelle et l'a sortie de la Primauté.
On découvre aussi que Walter se fait appeler parfois Walter of End-World (Walter du Monde-Ultime) ou Walter of All-World (Walter du Tout-Monde).
Dans les notes à la fin du roman, Stephen King écrit "Je pense que Flagg et Walter pourraient bien de faire qu'un (...). Son véritable nom est Walter O'Dim. A l'origine, ce n'était qu'un gamin de la campagne".
xi) The Dark Tower (La Tour Sombre) (2004) :
Dans l'ultime tome de la série THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), nous découvrons que la véritable motivation de Walter O'Dim est la Tour Sombre, tout comme Roland Deschain. Il est dit qu'il a porté une centaine de noms mais que la Tour a toujours été son but ultime. Son plus grand désir était de monter ses escaliers et découvrir ce qui se trouvait à son sommet...
Walter O'Dim admet n'avoir jamais appartenu à un groupe, une foi ou a un culte, quel qu'il soit, mais en a fréquenté de nombreux au fil des siècles.
Il avait néanmoins servi le Roi Cramoisi, mais seulement depuis peu. Il avait aussi servi, pendant une courte période, John Farson, l'Homme de Bien qui voulait faire tomber le royaume de Gilead. Nous avons ainsi confirmation que John Farson n'est pas Walter O'Dim.
Il avait tué de nombreuses personnes au fil des ans.
Sous le nom de Rudin Filaro, il avait participé à la dernière bataille de l'ancien Ka-Tet de Roland Deschain a Jericho Hill. Et il avait lui-même abattu Cuthbert Allgood.
Néanmoins, il n'avait jamais quitté la Tour des yeux. Elle demeurait son objectif ultime.
Mais il ne portait pas la marque qui lui permettrait d'ouvrir les portes de la Tour Sombre. C'est dans ce but qu'il s'était rapproché du Roi Cramoisi... Et c'est dans ce but qu'il manipula Roland dans sa quête...
Walter O'Dim révèle comment il a trompé Roland lors de leur rencontre après le Désert de Mohaine... Il précise qu'il n'a montré à Roland que quelques étages de la Tour Sombre. Puis qu'il a profité de l'état de surprise du Pistoléro pour l'hypnotiser et établir une mise en scène pour qu'il croit que l'Homme-En-Noir était mort de vieillesse lors de cet entretien particulier...
On découvre que l'Homme-En-Noir portait le nom de Walter Hodji lorsque se trouvait dans certaines provinces du sud, comme Garlan. Ce nom était synonyme de "transparent", "invisible", "Dim"...
On apprend aussi que le véritable nom de famille de Walter est Padick et que son père se prénommait Sam. Ce dernier était meunier dans la Baronnie de Grand-Est (Eastar'd Barony). Walter est né à Delain, il y a au moins 1500 ans. Il est humain contrairement à ce que les rumeurs disent. On découvre qu'il s'est enfuit de chez lui à l'âge de 13 ans puis qu'il a été violé et sodomisé par un vagabond une année plus tard.
Il est possible, bien que rien ne soit écrit sur le sujet, que son retour à Delain dans le roman THE EYES OF THE DRAGON (LES YEUX DU DRAGON), était peut-être une façon de se venger de ce viol.
Walter Padick a continué son existence en apprenant diverse formes de magies qui l'ont rendu quasi-immortel. Et après des siècles à semer la discorde dans de nombreux mondes, Walter fut remarqué par le Roi Cramoisi qu'il l'engagea comme Premier Ministre... Et il est fort probable que Walter causa autant de désastre dans cet unique but qui le rapprocherait de la Tour Sombre...
Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), Walter Padick O'Dim trouve un moyen plus tentant, plus rapide, mais aussi plus dangereux d'entrer dans la Tour Sombre. Mordred Deschain, le fils de deux mères, Mia et Susannah Dean, et de deux pères, Roland Deschain et le Roi Cramoisi, porte lui aussi une marque de naissance, tout comme ses pères, qui lui permettrait d'ouvrir le seuil de la Tour Sombre...
Walter sait que l'enfant est encore jeune mais qu'il est déjà très dangereux, surtout s'il prend la forme de son père rouge, le Roi Cramoisi. Mais il pense qu'il pourra le neutraliser facilement et porte une capuche protectrice pour empêcher Mordred d'entrer dans ses pensées. S'il réussit à tuer Mordred, il pourra découper la marque de naissance de l'enfant et l'utiliser à l'entrée de la Tour Sombre...
Mais c'est bien trop tard qu'il comprend que sa capuche n'a rien protégé du tout et que Mordred le contrôle déjà par la pensée. C'est aussi trop tard qu'il comprend que la marque de naissance prend la forme nécessaire pour accéder à la Tour Sombre uniquement lorsque Mordred prend la forme d'une araignée, tel le Roi Cramoisi...
Walter Padick O'Dim paie très cher cette prise de risque et finit dévoré vivant par Mordred Deschain...
b) Les autres incarnations possibles :
i) The Dark Half (La Part des Ténèbres) (1989) :
La première incarnation troublante du mal, qui pourrait potentiellement être rattachée à l'Homme-En-Noir fut celle de George Stark dans le roman
THE DARK HALF (LA PART DES TENEBRES), publié en 1989.Dans THE DARK HALF (LA PART DES TENEBRES), ouvrage parodiant l'histoire de Stephen King et son alter-ego Richard Bachman, le personnage principal Thad Beaumont possède lui aussi un alter ego maléfique répondant au nom de George Stark...
- Dans le roman NEEDFUL THINGS (BAZAAR), publié en 1991, le policier Alan Pangborn fait un mauvais rêve à propos d'un certain Leland Gaunt (qui partage beaucoup de similitude avec Randall Flagg), mais dans ce rêve, c'est en fait George Stark qu'il voit. Il est alors dit que ce dernier ne possède pas de ligne de vie (chapitre VII-9)... Tout comme l'Homme-En-Noir...
Dans THE DARK HALF (LA PART DES TENEBRES) (chapitre 14-8), George Stark écrit sur un mur, avec le sang de sa victime, "the sparrows are flying again" (les moineaux volent de nouveaux"). A la fin du roman, George Stark est vaincu par des moineaux. Dans NEEDFUL THINGS (BAZAAR) (chapitre 23-16), ce sont aussi des oiseaux qui apportent la victoire sur Leland Gaunt. Au chapitre VII-7 de NEEDFUL THINGS (BAZAAR), nous retrouvons par ailleurs la phrase "the sparrows are flying again"... Comment ne pas faire le parallèle entre George Stark et Leland Gaunt ? Et comme Leland Gaunt est très probablement une incarnation de l'Homme-En-Noir, il pourrait être envisagé que George Stark soit lui aussi une incarnation de Randall Flagg... Où une créature semblable...
Notons la coïncidence (amusante) suivante : Dans l'ordre alphabétique, les lettres R et F (marque de fabrique favorite de l'Homme-En-Noir) précédent directement les lettres S et G (initiales de George Stark). George Stark pourrait alors être considéré comme un substitut de Randall Flagg....
Et tant que nous y sommes, rappelons que l'ennemi suprême de THE DEAD ZONE (DEAD ZONE), qui est prêt à réduire l'humanité à néant, n'est autre qu'un certain Gregory Stillson... G. S.
Il ne s'agit probablement que d'une coïncidence mais il est néanmoins intéressant de la signaler.
ii) Storm Of The Century (La Tempête du Siècle) (1999) :
Passons maintenant au cas énigmatiqu
e d'un certain André Linoge dans STORM OF THE CENTURY (LA TEMPETE DU SIECLE) publié en 1999.André Linoge partage beaucoup de points communs avec Randall Flagg... Tout d'abord un nom commun, à savoir Légion. En effet, dans STORM OF THE CENTURY (LA TEMPETE DU SIECLE (Partie 2 Acte 7), on découvre que l'anagramme de Linoge est Légion... Cependant, le jeu sur les initiales n'est pas respecté... Cela ne serait cependant pas la première fois mais cela ne nous permet donc pas de nous rapprocher de Randall Flagg.
Dans la partie 3, acte 3, Linoge se qualifie lui-même de "sorcier" et il en montre certains pouvoir... Hypnotiser les gens, leur parler en rêves, connaître leurs pensées les plus intimes... Autant de points communs avec Randall Flagg...
Cependant, une information très important nous est révélée (Partie 3, Acte 4), qui pourrait faire toute la différence entre Randall Flagg et Linoge. Ce dernier nous fait un monologue troublant :
"J'ai vécu longtemps - des milliers d'années - mais je ne suis pas un dieu, et je ne fais pas partie des immortels. (...) Vous voyez donc comment je suis, en réalité, Vieux. Et malade. Mourant, en fait. (...) Selon les normes de vos vies éphémères de moucherons, j'ai encore longtemps à vivre. Je parcourrai encore cette terre lorsque même les plus jeunes et les plus solides d'entre vous (...) seront déjà dans leur tombe. Mais selon les normes de mon existence à moi, mes jours sont comptés"
Jusqu'à présent, Randall Flagg nous était présenté comme l'Etranger-Sans-Age, ne présentant aucune ligne de vie et donc susceptible de vivre éternellement. Si Linoge et Randall Flagg ne font plus qu'un, alors, cette information nouvelle nous apporte une nouvelle dimension au personnage. Cette vie proche de l'éternité, mais cependant pas éternelle, cadrerait parfaitement avec la notion de Pantachrone présentée par King dans INSOMNIA (INSOMNIE). C'est cette faiblesse de non-éternité qui va rendre Linoge un peu plus humain. Son heure approchant, Linoge désir trouver un apprenti, pour lui transmettre son savoir, comme un père désire un fils pour perpétuer l'espèce... Il déclare d'ailleurs (Partie 3, Acte 4) :
"Je veux quelqu'un - quelqu'un que j'élèverai et à qui je dispenserai mon enseignement ; quelqu'un à qui je puisse transmettre tout ce que j'ai appris, tout ce que je sais ; quelqu'un qui poursuivra mon œuvre quand je ne pourrai plus le faire moi-même (...). Il me faut un enfant"
Puis, il ajoute à l'Acte 6 :
"Il finira par m'aimer... Il finira par m'appeler son père"
Quoi de plus humain dans ces propos prononcés par un être que l'on sait non-humain ? Attardons-nous d'ailleurs quelques instants sur l'humanité d'André Linoge. Ce dernier, considéré comme un meurtrier par ses actes par la justice de la petite île de Little Tall Island, dénonce quelques réalités troublantes. Tout d'abord, le maire égoïste et d'une certaine façon matricide (Partie 1, Acte 2). Puis, le poissonnier toxicomane et revendeur (Partie 1, Acte 5). La jeune fille qui se fait avorter dans le silence (Partie 1, Acte 5). Le jeune homme adultère (Partie 1, Acte 5). Les violents homophobes (Partie 2, Acte 1). Le shérif, représentant la loi et l'ordre, mais qui a lui-même triché à ses examens lorsqu'il était jeune (Partie 2, Acte 1). Le prêtre pédophile (Partie 3, Acte 3)... Tant de vices ou déviances caractérisant notre société et concentrés sur la petite île de Little Tall. Linoge est quant à lui un meurtrier... Cependant, si l'on regarde d'un peu plus près, il tue uniquement dans le but ultime de perpétuer son "espèce". N'y a-t-il rien de plus naturel en cela ? Ne parle-t-il pas d'amour et de paternité ? Si Linoge et Randall Flagg ne font qu'un, alors, il faut sans aucun doute revoir d'un peu plus près la vision manichéenne que l'on avait jusqu'à présent du personnage... Randall Flagg serait pour en finir, sous un certain point de vue, pas si mauvais que cela !... Mais rien ne certifie noir sur blanc que Randall Flagg et Linoge ne font en fait qu'un... Et aucun autre roman ne renforce ce lien potentiel... On est alors plutôt en droit de penser que Linoge et Randall Flagg pourrait avoir des origines similaires sans être cependant une seule et unique personne.
Notons au passage que, dans BLACK HOUSE (TERRITOIRES), le "Pêcheur" déclare, au chapitre 9, "My name is Legion. My number is many" (hélas, traduit par "Mes noms sont une cohorte, mes numéros sont multiples", ce qui perd toute unité avec les autres romans. Il aurait été préférable de traduire par "Mon nom est Légion et je suis multiple" - ou encore "et j'ai plusieurs visages", ce qui aurait été plus adéquat).
iii)
Autres possibilités :Une autre identité possible de
Randall Flagg nous est donnée dans HEARTS IN ATLANTIS (COEURS PERDUS EN ATLANTIDE)... Il existe en effet énormément de similitudes entre Randall Flagg et le personnage Raymond Fiegler. Rien ne prouve que les deux personnages sont bel et bien les mêmes, mais les ressemblances sont trop importantes pour les ignorer.Dans HEARTS IN ATLANTIS (COEURS PERDUS EN ATLANTIDE), Raymond Fiegler apprend à Carol Gerber la façon de se rendre invisible, de la même façon que le faisait Flagg dans THE EYES OF THE DRAGON (LES YEUX DU DRAGON). Raymond Fiegler a pour initiale R.F., tout comme Randall Flagg. Autre similitude amusante, les cheveux de Carol deviennent complètement gris à son contact... Il arrive la même chose à Nadine Cross dans THE STAND (LE FLEAU)... Pure coïncidence ?
Du Maître au Serviteur
Précédemment, nous avons pu faire le parallèle entre le Roi Cramoisi de Stephen King, Sauron de Tolkien et Yog-Sothoth de Lovecraft.
Tentons maintenant de pousser notre analogie un peu plus loin...
D'un côté, nous retrouvons Saruman, un sorcier particulièrement puissant, fidèle serviteur de Sauron...
D'un autre côté, nous retrouvons Nyarlathotep sous les ordres de Yog-Sothoth...
Pourrions-nous établir un lien entre Nyarlathotep et Saruman qui donnerait naissance à un personnage centrale de l'œuvre de Stephen King ?
Il suffit de regarder d'un peu plus près les références à Yog-Sothoth dans les romans de King. Ce personnage de Lovecraft est cité dans CROUCH END et dans JERUSALEM'S LOT (SALEM)... Mais c'est surtout ce que l'on découvre au chapitre II-14-2 de NEEDFUL THINGS (BAZAAR) qui peut nous mettre sur la voie...
On retrouve, dans ce passage, l'inscription "Yog-Sothoth règne" sur la porte de garage d'un certain Leland Gaunt... Comme nous l'avons vu un peu plus haut, il est fort probable que Leland Gaunt et l'Etranger-Sans-Age, plus connu sous le nom de l'Homme en Noir ou Randall Flagg ne font qu'un. Nous pourrions alors supposer que Leland Gaunt n'est qu'un serviteur de ce Yog-Sothoth et que cette inscription n'est qu'un signe allégeance à cette créature... Précédemment, nous avions fait le parallèle entre le Roi Cramoisi, Yog-Sothoth et Sauron...
TOLKIEN
Si nous conservons ce schéma, ne retrouve-t-on pas un magicien particulièrement puissant et obscur, dans l'ombre de Sauron ?... Un magicien qui lève des armées maléfiques contre une communauté improbable d'êtres en quête de paix... Leland Gaunt, alias Randall Flagg, alias l'Etranger-Sans-Age, ne serait-il pas qu'une représentation du sorcier Saruman de Tolkien revue par Stephen King ?
Remarquons au passage que Randall Flagg ressemble assez, en sonorité, au nom du magicien Gandalf de LORD OF THE RINGS !... Mais seulement en sonorité !... Inspiration consciente ou inconsciente de la part de Stephen King ?
LOVECRAFT
Il existe un personnage, chez Lovecraft, répondant au nom de Nyarlathotep. Il est défini comme suit :
"J'entends le Chaos Rampant qui m'appelle d'au-delà des étoiles. Et ils créèrent Nyarlathotep qui serait leur messager et ils l'habillèrent de chaos pour que sa forme soit toujours cachée au milieu des étoiles. Qui connaîtra le mystère de Nyarlathotep ? Il est le Masque et la volonté de ceux qui existaient avant le début des temps. Il est le prêtre de l'Ether, celui qui demeure dans les airs et possède de nombreux visages dont personne ne se souviendra. Les vagues gèlent devant lui ; Les dieux craignent son évocation ; Il murmure dans les rêves des hommes et pourtant qui connaît sa forme ? Nyarlathotep sert de médiateur entre différents aspects des vénérables Anciens. Il est le réceptacle de leur volonté combinée, leur messager et serviteur. Pouvant exister sous n'importe quelle forme et à n'importe quelle époque ".
La similitude entre Randall Flagg (l'Etranger-Sans-Age) et Nyarlathotep est, si j'ose me permettre, Flag(g)rante !!!
De plus, Stephen King en personne confirme nos suppositions dans son roman THE STAND (LE FLEAU) : En arrivant dans le domaine de Randall Flagg (livre III-73), Glen Bateman déclare que Randall Flagg porte d'autres noms... Beelzebub, NYARLAHOTEP, AHAZ, Astaroth, R'Yelah, Seti et Anubis.
Randall Flagg
est le Nyarlathotep de Stephen King !Notons aussi au passage qu'Anubis est le dieu Egyptien de la mort et de l'embaumement. Il est le fils de Re et de soit Nephthys, soit Isis. Il peut prendre la forme d'un chien noir ou d'un chacal.
Astaroth est le pluriel de Astoreth, nom utilisé pour un groupe de déesses. Astoreth est la déesse de la guerre et de la fertilité en Philistine et en Palestine, entre 1200 et 200 avant J.C. On la considéra vite comme la déesse de l'amour et de la guerre. Elle est souvent représentée portant une coiffe cornue.
03 - Rhea Dubativo de Cöos :
Ce personnage nous a été présenté pour la première fois dans WIZARD AND GLASS (MAGIE ET CRISTAL).
Rhea Dubativo était une très vieille sorcière résidant dans la Baronnie de Mejis. Elle vint au monde dans la Baronnie de Delain plusieurs siècles avant la naissance de Roland Deschain, avant même que Arthur Eld ait unifié les Baronnies de l'Entre-Deux-Mondes pour en faire le Royaume du Tout-Monde et rétablir l'ordre partout sur ces terres...
Lorsqu'elle était petite, elle n'était pas très belle et pas vraiment intelligente. Mais elle compensait ces déficiences par une mémoire à toute épreuve et une méchanceté incroyable. Elle passait la plupart de son temps à faire le contraire de ce qu'on lui demandait et à tourmenter ses proches. Elle faisait de terribles choses à sa famille et aux enfants de son entourage. Elle croyait en la théorie de la survie d'une espèce par ses individus les plus adaptés et elle espérait bien devenir aussi puissante qu'elle le pourrait.
Son entourage la fuyait et la redoutait.
N'ayant aucun ami humain, elle passa la plupart de son enfance à jouer avec des grenouilles et des vers mutants des marécages environnants... Et c'est lors de l'un de ses jeux solitaires que Rhea se blessa à l'œil. Sur l'instant, elle ne sut pas ce qu'était l'objet microscopique qui venait de se loger dans son œil... Il s'agissait en fait d'un fragment du Miroir de Maerlyn ("Maerlyn's Laughing Mirror"). Cet objet avait été fabriqué par le sorcier Maerlyn dans des temps reculés. Il avait puisé dans la magie même et dans les Ténèbres ("Outer Dark") pour concevoir l'objet.
Grâce à l'éclat du Miroir de Maerlyn, Rhea devint consciente de la présence de la magie environnante... Grâce à son œil infecté par les Ténèbres, elle pouvait désormais voir le monde des esprits.
Avec le temps, Rhea aiguisa ses aptitudes magiques croissantes. Elle s'en est allée pour la Baronnie voisine où elle tentant sérieusement de s'établir en tant que sage femme, ses charmes et ses sorts causaient toujours des retombées inattendues sur les personnes qui faisaient appel à elle. De ce fait, elle ne put rester bien longtemps dans un même village. Jamais plus d'un mois consécutif.
Un village tout entier tenta d'infliger à Rhea un châtiment pour la médecine maléfique qu'elle prodiguait... Et ses habitants le regrettèrent... La peste s'abattit sur le village et il n'y eut qu'un seul survivant...
Lorsque le Roi Cramoisi vint à elle, Rhea le supplia de prolonger sa longévité et échange de son allégeance aux Ténèbres ("Outer Dark"). Le Roi Cramoisi accepta son offre et lui conseilla de s'installa dans la Baronnie de Mejis, près de la ville de Hambry... Là, elle attendrait ses instructions.
Dès lors, Rhea s'installa dans une petite demeure au sommet de la colline de Cöos, dans une région de montagnes déchirées à 5 miles (environ 8 kilomètres) à l'est de Hambry et à 10 miles (environ 16 kilomètres) au sud du Verrou Canyon ("Eyebolt Canyon").
Dans six Baronnies, Rhea Dubativo était connue pour ses capacités exceptionnelles... Mais elle était aussi connue comme quelqu'un à éviter tant que possible.
Son allure décharnée... Ses jambes arquées... Son vocabulaire... Tout en elle était grotesque.
Ses traits du visage étaient ravagés... Ses longs cheveux blancs étaient remplis de poux... Ses doigts froids semblables à ceux d'un cadavre se terminaient part des ongles qui ressemblaient à des griffes... Son nez affublé d'une verrue tombait dans sa bouche qui ne comptaient que quelques dents horribles...
Rhea était toujours vêtue de noire et dégageait une forte odeur d'ail.
Rhea se mêlait rarement au gens de Hambry (principalement du fait qu'elle considérait tous les hommes comme des créatures arrogantes et stupides). Elle ne le faisait que lorsqu'elle avait besoin d'un alcool de pomme, qu'on ne trouvait qu'au saloon du Repos du Voyageur ("Traveler's Rest"), ou lorsqu'elle avait besoin de vendre, à prix fort, certains biens rares de sa fabrication, tels que des médicaments, des filtres d'amour, des poudres contre la gueule de bois, des aphrodisiaque et des "Tueurs-de-Belle-Mère" ("mother-in-law silencers").
Bien qu'elle leur procurait des produits de valeurs, beaucoup de résidants de Hambry craignaient Rhea et la majorité d'entre eux étaient persuadée qu'elle avait le pouvoir de les transformer en sauterelles s'il lui en prenait l'envie.
Rhea était attirée par les jeunes femmes mais elle pouvait se montrer très malicieuse si ses avances étaient rejetées.
La porte de la hutte nauséabonde de Rhea était exposée plein nord et faisait face directement à la Roche Suspendue ("Hanging Rock"), au Verrou Canyon ("Eyebolt Canyon") et aux Mauvaises Herbes ("Bad Grass").
Alors que la plupart des créatures détestaient le son de la Tramée ("Thinny") qui se trouvait dans le Verrou Canyon ("Eyebolt Canyon"), Rhea trouvait son son harmonieux, semblable à une berceuse.
Sa hutte était composée presque entièrement de grosses pierres. Sur son toit se trouvait une cheminée encrassée par la suie sur laquelle elle avait peint un signe cabalistique.
Son jardin était rempli de légumes mutants. Il y poussait aussi un unique arbre maladif, sur lequel se posaient souvent des vautours.
Rhea possédait aussi deux animaux de compagnies mutants.
Musty, son matou mutant à six pattes avait une queue fourchue et des yeux laiteux gris-verts semblables à ceux de Rhea. Ses deux pattes supplémentaires pendaient le long de ses flancs. Musty servait de messager à sa maîtresse. Il descendait souvent à Hambry, portant des messages pour les habitants de la ville.
Ermot, le serpent de mutant venimeux de Rhea possédait quatre paires de crocs. Il était très bien entrainé à attaquer tout visiteur inattendu qui oserait s'approcher un peu trop de la hutte de Rhea.
Ermot surveillait et gardait aussi diligemment la boîte dans laquelle Rhea gardait ses objets les plus prisés.
Environ un mois avant la venue de Roland Deschain dans la Baronnie de Mejis, les Grands Chasseurs du Cercueil sont arrivés à Hambry et ont apporté avec eux le Pomelo, le cristal rose de l'Arc-En-Ciel du Magicien. Ils avaient pour mission de confier la Sphère à la sorcière, du moins, pour un temps bien défini.
Personne ne pensait que le Pistoléro oserait s'aventurait chez Rhea et ainsi, le cristal était en sécurité.
Rhea accepta cette mission... mais l'objet devint rapidement un peu trop attirant. Elle ne put s'empêcher d'utiliser le cristal Rose et sa magie, et elle devint dépendante de la Sphère… Le cristal commença à drainer sa force vitale et finit par lui faire perdre à la fois la santé mentale et la santé physique. Notons au passage que cette situation ressemble beaucoup à la façon dont Gollum se fait consumer par l'anneau unique dans LORD OF THE RINGS (LE SEIGNEUR DES ANNEAUX).
Rhea se moquait bien des Grands Chasseurs du Cercueil qu'elle ne considérait que comme une bande de vauriens.
A ses yeux, le Maire Hart Thorin était un imbécile mais elle savait qu'il ne serait pas très malin de se faire un ennemi d'un homme politique aussi important.
Grâce au cristal, Rhea pouvait espionner à distance les citoyens de Hambry... et découvrir leurs secrets... Et c'est ainsi qu'elle découvrit la romance secret qui existait entre Roland Deschain, récemment arrivé à Hambry, et Susan Delgado...
Quelques mois plus tard, lorsque Eldred Jonas vint récupérer le Pomelo pour le porter à John Farson, Rhea piqua une colère et fit tout ce qu'elle pouvait pour conserver le cristal Rose. Mais elle dû céder et rendre la Sphère à Jonas à contre cœur.
Elle s'est alors mise en route pour rendre une visite à Cordelia Delgado, la tante de Susan.
Rhea hypnotisa Cordelia et se nourrit du sang de la femme pour récupérer un peu de la vitalité qu'il lui manquait. Toujours en faisant appel à l'hypnose, Rhea persuada Cordelia de se rendre en ville et se s'allier à la foule qui allait faire payer Susan Delgado de ses pêchés...
La jeune femme fut punie d'avoir libérer Roland Deschain des prisons de Hambry et d'avoir tué le Shérif Avery. Elle fut brûlée vive sur le bucher de la fête de la moisson du Charyou Tri ("Charyou Tree")... Susan Delgado, le véritable amour de Roland Deschain, trouva la mort alors qu'elle portait l'enfant de Roland de Gilead.
A un moment de l'histoire, Roland Deschain de Gilead se débarrassa de Ermot, le serpent mutant de Rhea et la sorcière jura qu'elle se vengerait de cette action du Pistolero.
Alors que Roland Deschain était reparti pour son Royaume, loin de Hambry, Rhea se rendit à Gilead dans le but de mettre en œuvre sa vengeance.
Au travers du Pomelo, elle leurra Roland et grâce à une illusion, força le jeune Pistoléro à tuer sa propre mère…
Nous savons que le chemin de Roland Deschain a fini par recroiser celui de Rhea Dubativo de Cöos bien plus tard. Et nous savons qu'il l'élimina.
Mais cette partie de l'histoire n'a pas encore été révélée dans les détails.
La Sombra Corporation est une mégacorporation à la solde du Roi Cramoisi.
La Sombra Corporation a de nombreuses filiales dont les Industries Lamerk, les chantiers Mills, la Sombra Promotion et la North Central Positronics.
La Sombra Corporation est leader en matière de communication mentale depuis des millénaires.
Son siège social fut établit à Nassau et elle gagna en importance, dans le Monde-Clé et dans de nombreux mondes parallèles, durant les années 80 en imposant son monopole sur les nouvelles technologies...
Un autre rôle important de la Sombra Corporation est l'immobilier et le bâtiment.
Une de ses missions principales était d'acquérir, quel qu'en soit le prix, un certain terrain vague de Manhattan, dans le Monde-Clé, où pousse la Rose Cosmique, manifestation de la Tour Sombre sur ce niveau d'existence. Une fois le terrain acquis, la Sombra Corporation pourrait alors procéder à la construction d'appartements en copropriété, détruisant alors la Rose Cosmique et affaiblissant ainsi la Tour Sombre et la stabilité du "Multivers" entier.
Les agents du Roi Cramoisi qui travaillent pour la Sombra Corporation sont prêts à tout pour faire tomber la Tour Sombre.
Parmi ses agents, on retrouve les Can-Toi, les Tahines ("Taheen"), les Vampires, mais aussi des Humes...
La Sombra Corporation possède aussi la filiale Trans Corporation dont le rôle est de recruter de jeunes personnes avec des pouvoirs paranormaux et d'utiliser leurs capacités pour commettre des meurtres... Certains de ces jeunes sont éventuellement enrôlés en tant que Briseurs.
Notons au passage le fait que le terme "Sombra" veut dire "Ombre" en Espagnol et en Portugais.
04 - LES CAN-TOI (Ignobles ou Crapules de Bas Etages) :
Ce sont les hommes de main les plus coriaces du Roi Cramoisi. On les découvre pour la première fois dans HEARTS IN ATLANTIS (CŒURS PERDUS EN ATLANTIDE).
Les Can-Toi sont aussi surnommés les "Low Men" (Ignobles ou les Crapules de Bas Etages)… Ce sont les agents les plus efficaces et les plus dangereux du Roi Cramoisi.
Les Can-Toi sont le résultat d'un accouplement inter-espèces entre Humains et Tahines (Taheens). Mais malheureusement, ce sont les caractéristiques et les traits les plus indésirables des deux espèces qui en ressortent les plus apparents. Le corps est humain mais leur tête est celle d'un rat malformée.
Les Can-Toi ont une faible résistance aux sondes psychiques et il est particulièrement facile de lire en eux et de les contrôler, si l'on a les capacités psychiques adaptées.
Leurs petits yeux rouges et brillants contiennent un nombre relativement important de photorécepteurs qui accroissent leur sensibilité visuelle au détriment de leur acuité.
Ils possèdent plusieurs rangées de dents jaunes. Quatre incisives, plus grandes que leurs autres dents, sont semblables à celles de rongeurs et ne cessent de pousser toute leur vie.
Les Can-Toi ont de gros problèmes d'hygiène et la plupart sont infestés de puces et de poux. Beaucoup de Can-Toi sont porteur de la rage.
Les Can-Toi ont une attitude ambivalente envers la race humaine et sa culture, partagés entre idolâtrie et moquerie. Selon leur religion, les Can-Toi évolueront et remplaceront la race humaine lorsque la Tour Sombre s'effondrera. C'est pour cela que les Can-Toi cherchent à ressembler le plus possible aux humains, et soignent leur apparence. Ils fabriquent des masques de visages humaines en latex vivant, qu'ils portent en signe de premier pas vers le remplacement de la race humaine.
Au niveau du front, ces masques ont une ouverture qui leur permet de respirer. Cet orifice rouge sang paraît pulser et suinter continuellement. Cependant, dans certains mondes, le sang de cette plaie frontale semble coaguler.
Souvent leur masque est semblable à un visage malade affublé de grosses lèvres pulpeuses.
Les Can-Toi portent des vêtements voyants aux motifs décalés et de couleurs particulièrement vives et de mauvais goût… Ils portent aussi souvent de longs manteaux jaunes. Ils portent aussi souvent des chapeaux... Mais ce ne sont pas des chapeaux ordinaires... Ce sont des sortes de couvre-chef anti-pensées, principalement destinés à empêcher les Briseurs ou les télépathes à lire dans leurs pensées.
Ils aiment particulièrement fumer.
Dès qu'ils atteignent l'âge adulte, les Can-Toi adoptent un nom humain tiré de la culture pop américaine… et souvent, le choix est des plus ridicules, tels que Van Gogh Baez…
Dans l'attente de la chute de la Tour Sombre, les Can-Toi sont devenus d'ardents serviteurs du Roi Cramoisi et ont rejoint les rangs de ses "Guerriers de l'Œil Ecarlate" ("Warriors of the Scarlet Eye").
Dans WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), nous apprenons que les Ignobles regroupent aussi bien des hommes que des femmes et qu'ils s'appellent parfois eux-mêmes les Régulateurs. Un bon nombre d'entre eux ont des cercueils bleus tatoués sur leurs mains.
Lorsqu'ils se rendent dans l'Amérique de notre monde (où d'une Amérique semblable), les Can-Toi conduisent des voitures dignes des grands classiques américains… A la différence que leurs véhicules, aussi très voyants et de mauvais goût, semblent être vivants… Certains témoins confirment avoir vu une tentacule sortir d'un pneu pour saisir un détritus.
Les Can-Toi sont moins intelligents que les Tahines (Taheen) et moins ingénieux que les humains. Ils sont aussi moins puissants que les Lents Mutants. C'est pour cela qu'on leur attribue le plus souvent des tâches et des missions moins importantes.
Une de leurs missions et de surveiller et garder le Devar-Toi (Algul Siento), sous le contrôle de Tahines (Taheen).
Dans WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), tout comme dans BLACK HOUSE (TERRITOIRES), nous découvrons qu'ils sont, non seulement des soldats du Roi Cramoisi, mais aussi des traqueurs. Leur travail est de trouver les Briseurs évadés ou des ennemis du Roi Cramoisi. Pour mener à bien ces missions, ils ont alors carte blanche et sont libres de leurs actions.
La façon de mener leurs traques est à l'image de leur façon absurde de copier la culture humaine… Et on peut détecter leur présence en ouvrant un peu l'œil. On repère rapidement des événements inhabituels : Des cerfs-volants dont la queue est accrochée dans les fils électriques... Des symboles, cabalistiques ou non, dessinés près des marelles où les enfants s'amusent... Des affiches pour animaux perdus épinglées un peu partout...
Ce personnage est à la tête des Can-Toi à la Sombra Corporation, en tant que vice-président exécutif du groupement. Il est généralement vêtu d'une chemise et d'un pantalon noirs, d'une veste de sport jaune et du cravate rouge sang.
Dans WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), on apprend que Sayre est à l'origine de la première mort du Père Donald Callahan en 1983.
Il fait aussi partie de ceux qui ont permis la naissance de Mordred Deschain et il était présent dans la Chambre d'Extraction de la Station d'Expérimentation 16 à Fedic lorsque l'enfant vint au monde.
Dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE), Susannah l'a abattu de deux deux balles dans la tête. Une pour venger le Père Callahan et l'autre pour venger Mia.
05 - LES TAHINES (TAHEEN) :
Les Tahines (Taheen) sont connu sous le nom de "troisième peuple". Leurs origines demeurent un mystère. Certaines légendes précisent qu'ils ne viennent ni du monde naturel, comme les humains, ni de la Primauté, comme les démons. Beaucoup pensent qu'ils sont le maillon manquant entre le monde naturel et la Primauté.
Les Tahines (Taheen) se considèrent supérieurs aux être humains.
Leur esprit ne peut être sondé, contrairement à celui des humains et toute tentative de lecture de pensées renverrait des informations indéchiffrables.
Avec le temps, les Tahines (Taheen) sont devenus très compétents dans l'utilisation des armes semi-automatiques laissées par les Grands Anciens. Ils ont aussi prouvé leur valeur en tant que Guerriers de l'Œil Écarlate ("Warriors of the Scarlet Eye").
Ils occupent souvent des postes de surveillance pour le Roi Cramoisi et contrôlent les activités des Can-Toi.
Ils sont semblables aux humains dans l'aspect global de leur corps mais ils partagèrent cependant de nombreuses caractéristiques communes avec diverses espèces animales. Ils sont répartis en deux sous-espèces : Aviaire et Mammifère.
Les Tahines (Taheen) de la sous-espèce Aviaire possèdent des têtes d'oiseaux, des cous emplumés, et parlent dans des dialectes semblables à des bourdonnements et des sifflés mêlés à des gazouillis. Ils possèdent des mains semblables à des serres qui peuvent s'avérer très utiles lors de combats au corps à corps. Parmi les Tahines (Taheen) de la sous-espèce Aviaire, on retrouve les Tahines (Taheen) de type grive, de type faucon, de type corbeau, de type perroquet, de type canari et de type geai. Ils sont souvent appelés les "Hommes Oiseau".
Les Tahines (Taheen) de la sous-espèce Mammifère possèdent des têtes de mammifères, de cous très poilus et parlent dans des dialectes mêlant glapissements et grondements. Ils possèdent des mains semblables à des griffes qui peuvent s'avérer très utiles lors de combats au corps à corps. Parmi les Tahines (Taheen) de la sous-espèce Mammifère, on retrouve les Tahines (Taheen) de type bouledogue, de type chat, de type castor, de type belette, de type tatou, de type fouine, de type phacochère et de type oryctérope.
Selon la légende, ces deux sous-espèces s'affrontaient autrefois mais décidèrent de mettre de côté leurs différences après la réaffirmation de leur aversion partagée pour l'espèce humaine.
Contrairement aux Can-Toi, les Tahines (Taheen) méprisent la race humaine qu'ils considèrent comme inférieure et ils ne cherchent en rien à ressembler à ceux de cette espèce. Les Tahines (Taheen) ont leur propre culture et leurs propres croyances. Néanmoins, certains Tahines (Taheen) apprécient certains arts humains tels que la littérature, mais aussi quelques autres activités humaines telles que le basket-ball.
La plupart des Tahines (Taheen) vivent aujourd'hui dans le Monde-Ultime (End-World), et principalement dans les régions situées entre Fedic et Tonnefoudre (Thunderclap).
Les Tahines (Taheen) ont une longévité particulièrement importante.
Finli O'Tego est l'assistant de Pimli Prentiss au Devar-Toi (Algul Siento) dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE). Ces deux Tahines (Taheen) sont deux amis proches.
Comme la plupart de Tahines (Taheen), Finli O'Tego possède des capacités psychiques.
Il est aussi friand de pus.
Finli O'Tego est à l'origine de la reprise de Ted Brautigan après que le Briseur ait tenté de s'échapper du Devar-Toi (Algul Siento).
Durant l'assaut du Ka-Tet de Roland Deschain au Devar-Toi (Algul Siento), Finli O'Tego a été mortellement blessé, puis achevé par Eddie Dean.
06 - LES VAMPIRES :
Les Vampires, présentés pour la première fois par King dans
'SALEM'S LOT (SALEM), font un retour fracassant dans WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), où nous apprenons qu'ils ont un lien direct avec les Can-Toi et avec le Roi Cramoisi.Il existe trois types différents de Vampires :
Ce sont des démons inférieurs, abandonnés lorsque la Primauté se retira. Ces Vampires sont aussi connus sous le nom de "Grands Pères" ("Grandfathers") ou de "Type 1". Ce sont de véritables vampires.
Ils ont une forme humanoïde mais leurs corps squelettiques paraissent déformés et malades. Leur peau est jaunâtre est est parsemée de touffes de poils. Leur corps est couverts de tumeurs.
Leurs longues canines et leurs nombreuses dents aiguisées les obligent à garder leur bouche partiellement ouverte.
Leurs yeux sont d'un noir charbon.
Leur organisme est adapté à la recherche et à la consommation de sang. Leur nez est capable de déceler la moindre trace de sang à de longues distances. Leurs dents leur permettent de percer la peau et drainer le sang. Leur estomac est capable de s'étendre pour contenir une quantité impressionnante de sang. Leur salive peut produire des anticoagulants qui cautérisent les plaies de leurs victimes.
Ils peuvent vivre très longtemps, durant plusieurs milliers d'années, et peuvent se mettre en sommeil durant de longues périodes allant de 500 à 2000 ans.
Ils sont entourés d'une aura d'un bleu indigo si sombre qu'il est proche du noir... Et lorsque cette aura les quitte, les Vampires de type 1 se putréfient instantanément en des flaques jaunes puantes.
Les Vampires de type 1 sont particulièrement vulnérables aux croix qui, s'ils les touchent, brulent leur peau et les font se transformer en un brasier.
Selon le roman WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA) - PART II - III - 8, les Vampires de type 1 sont rares. Il existerait une douzaine de Vampire de type 1 dans l'univers entier.
Les Vampires de type 1 ne restent pas longtemps dans un même endroit après avoir engendré. Ils voyagent beaucoup.
Ils portent traditionnellement de grands sabres électriques nommés "fireswords" ("épées de feu").
Ils sont capables d'engendrer de nouveaux Vampires, aussi appelés les "non-morts". Ces "non-morts" représentent le type 2.
i) Kurt Barlow
Kurt Barlow, le Vampire du roman 'SALEM'S LOT (SALEM) est un Vampire de type 1. Il a terrorisé la ville de Jerusalem's Lot et a croisé la route du Père Donald Callahan avant d'être éliminé par Ben Mears et Mark Petrie.
Il faut remarquer que les Vampires de type 1 n'engendrent pas seulement des Vampires de type 2 pour leurs servir d'esclaves ou d'exécuteurs. Ils peuvent avoir d'autres types de serviteurs. Le cas de l'esclave attitré de Kurt Barlow, Richard Throckett Straker, dans 'SALEM'S LOT (SALEM), en est une preuve évidente. Richard Throckett Straker, bien que serviteur de Kurt Barlow, ne présente pas les caractéristiques d'un Vampire de type 2. Il montre une grande intelligence et une certaine indépendance. Il peut se déplacer à sa guise sous les rayons du soleil et il ne montre aucun goût pour le sang.
ii) Les En-tiques (Grandfather Fleas)
Les Vampires de type 1, les "Grands Pères" sont presque tout le temps accompagnés des en-tiques, les "Puces des Grands Pères" ("Grandfather Fleas"), de grands insectes (près de 18 centimètres) vicieux qui, non seulement se nourrissent du sang et de la viande des victimes des Vampires de type 1, mais qui pondent aussi leurs œufs dans les cadavres des victimes... Ainsi, lorsque leurs larves éclosent, elles ont immédiatement de quoi se nourrir.
Les en-tiques sont couverts d'un exosquelette particulièrement résistant. Ils sont couverts de centaines d'épines qui leur permettent de s'accrocher à leurs victimes.
Leurs mandibules forment deux lames dentelées semblables à des scies, capables de découper la peau. Leur long épipharynx, de la forme d'un tube, leur sert d'aiguille. Les mandibules entourent l'épipharynx et l'ensemble forme un organe de ponction très puissant.
Les en-tiques possèdent trois paires de pattes fixées à leur thorax. Leurs pattes arrières leur permettent d'effectuer des sauts jusqu'à plus de 1m80 en hauteur ou près de 4m en longueur.
Les en-tiques précèdent presque tout le temps l'arrivée d'un Vampire de type 1.
Depuis des milliers d'années, les en-tiques ont été classées comme gênantes, nuisibles, voir dangereuses pour la vie des humains (ou toutes autres espèces d'ailleurs).
Les Bafou-bafouilleux, créatures native du Tout-Monde, sont particulièrement bien adaptées pour éliminer les en-tiques et ils utilisés et dressés par les habitants de l'Entre-Deux-Mondes pour attaquer les en-tiques.
iii) Cam Tam - Les Docteurs d'Elurie
Dans la nouvelle THE LITTLE SISTERS OF ELURIA (LES PETITES SŒURS D'ELURIE)
, nous retrouvons les en-tiques... Ou plutôt une forme variante des en-tiques... Dans cette histoire, relatant une partie du passé de Roland Deschain, ces Cam Tam nous sont présentées comme étant des "docteurs"...Il est précisé que les Cam Tam sont en fait une myriade d'insectes (deux fois plus gros qu'une fourmi) au pouvoir de guérison incroyable. Contrairement aux en-tiques, le pouvoir des Cam Tam semble être exclusivement bénéfique... Leur pouvoir est cependant limité et ils ne peuvent pas soigner tous malades...
A la fin de l'histoire, Sœur Coquina, une des sœurs d'Elurie finit tout de même par se faire dévorer par les "docteurs"...
Les Vampires de type 2 étaient autrefois des humains. Il sont devenus Vampires après avoir été mordus par des Vampires de type 1 (en quêtes de plasma sanguin).
Ils sont dominés par les Vampires de type 1 et sont dénués de libre arbitre.
Ces Vampires ne sont pas très intelligents.
De plus, un défaut génétique dans le système immunitaire des types 2 les rend particulièrement sensible au rayonnement ultraviolet contenu dans la lumière du soleil, les obligeant à assouvir leur soif de sang vorace uniquement la nuit. Ils ne peuvent sortir en plein jour sans être aveuglés, méchamment brûlés ou tout bonnement anéantis. Ils ont une longévité assez courte, non pas du fait d'être passé de l'état d'humain à l'état de Vampire, mais parce que leur vie est extrêmement périlleuse.
Tout comme les Vampires de type 1, ils sont, eux aussi, capables d'engendrer mais ils restent en général localement situés et ne voyagent pas beaucoup. Les Vampires de types 3 sont bien entendu engendrés par les Vampires de types 2 (WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA) - PART II - III - 8).
Les Vampires de type 3 ont été mordus et étreints par les Vampires de type 2.
A la différence de leurs pères et mères Vampires, ils sont capables de se déplacer sous la lumière du soleil, garder une alimentation identique à celle d'un humain et peuvent mener une vie semblable à celle de leur vie de mortels. Ils conservent un peu plus de leur humanité et de leur libre arbitre et peuvent ainsi se fondre dans une foule d'humains sans être démasqués.
Ils ont un niveau d'intelligence bien supérieur à celui de Vampires de type 2.
Leurs morsures contiennent des enzyme qui provoquent une perte de mémoire provisoire et désorientent leurs victimes, ce qui leur permet de se nourrir plus longtemps... et ce qui leur permet d'effacer toutes traces de leurs attaques...
Contrairement aux Vampires de type 1 et de type 2, ils ne sont pas capables d'engendrer d'autres Vampires.
Les Vampires de type 3 sont entourés d'une aura bleue brumeuse qui a une faible odeur d'oignons brûlés. Même si les humains standard ne sont pas capables de détecter cette aura, elle ne peut être dissimulé à un Medium expérimenté.
Un Vampire de type 3 peut être éliminé avec des armes normales. Lorsqu'il meurt, il se met à fondre ne laissant derrière lui aucune trace de son corps.
Dans WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA) - PART II - III - 8, ces Vampires de type 3 sont décrits comme étant des moustiques. Ils ne tuent pas, ils n'engendrent pas mais se nourrissent simplement. Ils passent d'une proie à une autre. Ils placent leur victime dans une sorte de transe. Leur salive sécrète un produit qui permet à la victime de ne rien sentir. Une fois que le Vampire s'est nourri, les plaies cicatrisent très vite et la victime n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé. Cependant, cette pratique entraîne la propagation rapide de certaines maladie chez les humains. Et un Vampire ayant bu du sang d'une personne séropositive répand rapidement le virus du S.I.D.A. aux proies suivantes. Et les proies conservent une sorte d'empreinte signalant aux autres Vampires la proie potentielle.
d) Les Autres types de Vampires
i) Dandelo
Dandelo est un Vampire psychique qui se nourrit d'émotions. On le découvre dans THE DARK TOWER (LA TOUR SOMBRE). Sous le pseudonyme de Joe Collins, il trompe Roland Deschain, Susannah Dean et Oy et les conduit à sa demeure sur Odd Lane ("La Donde") - la route qui croise Tower Road ("La Route de la Tour") dans les Terres Blanches d'Emphatica.
Là, il use de divers subterfuge pour tenter de drainer la force vitale du corps de Roland. Mais il échoue et Susannah l'élimine en lui tirant deux balles dans la tête.
On découvre ensuite qu'il détenait Patrick Danville prisonnier depuis des années et l'utilisait comme source de nourriture, dévorant ses peurs et ses émotions.
ii) Les Petites Sœurs d'Elurie
Dans le roman BLACK HOUSE (TERRITOIRES), il est fait allusion aux Sœurs d'Elurie qui sont alors comparées à des Vampires...
Mais en y regardant de plus près, elles ne semblent pas entrer dans aucun des trois types de Vampires à première vue.
Ces "petites sœurs" font leur apparition dans la nouvelle THE LITTLE SISTERS OF ELURIA (LES PETITES SŒURS D'ELURIE).
Ces six "infirmières" ressemblent étrangement à la sorcière Rhéa de Cöos, mais sont vêtues d'une robe complètement blanche, à l'exception d'une Rose Rouge Sang dessinée sur la poitrine... Le symbole de la Tour Sombre. Elles sont âgées d'au moins 120 ans et se présentent comme les Sœurs d'Elurie... Sœur Marie, Sœur Louise, Sœur Michela, Sœur Coquina, Sœur Tamra et Sœur Jenna (cette dernière apparemment bien plus jeune que les autres). Leur visage parait étrange et irréel. Il semble masquer quelque chose d'horrible.
Les Sœurs d'Elurie seraient d'anciennes infirmières (avant que le monde n'ait bougé) et serviraient les docteurs. Elles ne servent pas Jésus et la religion qu'il représente.
Mais, alors que l'histoire avance, nous découvrons que les docteurs qu'elles servent sont en fait une myriade d'insectes (deux fois plus gros qu'une fourmi) au pouvoir de guérison incroyable. Leur pouvoir est cependant limité et ils ne peuvent pas soigner tous malades... Comme nous l'avons vu précédemment, ces "docteurs" sont peut-être une forme différente d'en-tiques.
Et si ces en-tiques agissent aussi en présence de Vampires de type 1, alors, nous pourrions nous demander si les Sœurs d'Elurie sont en fait des Vampires de type 1...
Finalement, nous découvrons que les Sœurs se nourrirent des personnes que les docteurs ne peuvent soigner ou qui ne sont pas protégées par un "talisman" liée à Dieu ou à la religion catholique.
Les Sœurs d'Elurie parlent dans le langage des morts... Celui de Tak, l'entité de DESPERATION (DESOLATION). Ce même langage s'est révélé être partie intégrante de l'univers de la Tour Sombre...
" can de lach, mi him en tow ", " Ras me! On! On! ", " Hais ! "
Le Ka-Tet des six sœurs est aussi appelé les "Dark Bells" ("Cloches Obscures"). Les Sœurs portent un costume affublé de petites cloches. Ces cloches ont le pouvoir de faire venir les docteurs et ne sont pas sans rappeler le bruit que l'on pourrait entendre en voyageant Todash ("Vaadasch") entre les mondes.
Jenna est la fille d'une Sœur qui s'est autrefois rebellée. Seule Jenna possède réellement les Cloches Obscures et a le pouvoir de faire venir les insectes. A sa mort, le corps de Jenna se transforme en insectes docteurs...
A la fin de l'histoire, Sœur Coquina, une des sœurs d'Elurie finit tout de même par se faire dévorer par les "docteurs"...
C'est un chien errant affamé qui règle son compte la Sœur Mary.
(Note : Chien se dit Dog en anglais et comme on le voit dans THE EYES OF THE DRAGON (LES YEUX DRAGON) les deux natures de l'homme sont anagrammes : DOG et GOD... Ce contre quoi les Sœurs ne peuvent rien n'est pas GOLD (l'or) ou le médaillon, mais ce qu'il représente : GOD et par extension, son autre côté : DOG. De plus, ce chien porte précisément une marque de naissance : la représentation d'un crucifix de poils blanc sur ses poils noirs... Les Sœurs ne peuvent rien contre lui).
Si les Sœurs d'Elurie sont bien des Vampires, il n'est pas vraiment expliqué de quel type de Vampires elles font partie.
07 - LES LOUPS - CAPES VERTES (GREENCLOAKS) :
Lorsque les Grands Anciens dominaient encore l'Entre-Deux-Mondes, ils créèrent la société North Central Positronics dans le but développer de nouvelles technologies liées à la magie, qui leur permettraient de remodeler le monde à leur façon et de remplacer la magie en déclin.
Leur but ultime était de remplacer les Rayons et la Tour Sombre, nexus du continuum espace-temps. Dans le processus, ils créèrent les Gardians Machines, d'énormes robots spécialement programmés pour détruire toutes personnes qui agiraient de façon néfaste envers le Rayon qu'ils devaient protéger.
Les Capes Vertes ("Greencloaks") furent créés à l'image de du Gardien Machine représentant Navius, le Loup. Cette meute de loups robots était programmée pour patrouiller le long du Chemin du Loup, Voie de l'Eléphant. Durant les premiers siècles, les Loups remplissaient leur programme sans le moindre accroc… Et ils continuèrent leur mission après la destruction du monde des Grands Anciens. Ils continuaient à patrouiller et se débarrassaient de ceux qui pourraient nuire aux Rayons… Les Mutants, par exemple, qui erraient dans ces terres ravagées.
Cependant, avec le temps, leur programmation commença à se détériorer… et ils tombèrent en panne les un après les autres.
Le Roi Cramoisi envoya ses agents récupérer les Loups qui étaient en panne et il chargea ses scientifiques de reprogrammer les Loups pour leur attribuer une nouvelle mission.
Dans WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), on apprend que les Loups terrorisent la contrée de la Calla depuis 150 ou 200 ans.
On sait aussi qu'ils viennent de Tonnefoudre ("Thunderclap") selon un cycle d'environ 23 ans. Ils viennent pour kidnapper certains enfants (toujours un jumeau sur deux)… Les enfants kidnappés sont conduits à Fedic où ils sont amenés dans un chambre d'extraction… Là, on vide leur cerveau d'une partie de leur substance psychique qui servira de nourriture stimulante pour les Briseurs.
Les enfants, désormais crânés, sont reconduits dans la Calla…
Physiquement, ces Loups sont des créatures massives et impressionnantes de près de 1m80 de hauteur. Ce sont des machines d'une technologie impressionnante, qui fonctionnent grâce à un enchevêtrement complexe de servomoniteurs, de câbles et de pompes hydrauliques. Les Loups portent tous une houppelande verte qui cache leur véritable nature. C'est le port de cette houppelande qui leur a valu le surnom de Capes Vertes ("Greencloaks"). Cependant, une oreille attentive pourrait déceler les cliquetis particuliers qui ne peuvent appartement qu'à un robot.
Les Loups portent aussi une armure, des gants, des bottes, un casque ainsi qu'un masque en argent représentant un faciès d'un loup. Ils possèdent une petite antenne radar, semblable à celle de l'Ours Shardik et des autres Gardiens, au sommet du crâne. Comme pour les Grands Gardiens, cette antenne est leur point faible.
Leur apparence ressemble à celle de "Docteur Doom" de la série de bandes dessinées Marvel "Spiderman". Les mêmes bottes, la même cuirasse, la même houppelande verte qui dissimule leur antenne radar.
Ils sont équipés d'une alarme interne qui leur permet de communiquer avec les autres Loups qui se trouvent à proximité.
Ils voyagent toujours en chevauchant des chevaux, robustes et rapides, d'une certaine teinte de gris. Ils possèdent des armes d'une technologie avancée et particulièrement meurtrières, telles que les "bâtons de lumière" et les "vifs d'argent" ("Sneetches").
Les armes des Loups sont elles aussi particulières. Leur bâton de lumière est en fait similaire aux sabres laser de STAR WARS et leur "vifs d'argent" sont tout droit sortis des histoires de HARRY POTTER.
Roland déclare à un moment de WOLVES OF THE CALLA (LES LOUPS DE LA CALLA), que ce ne sont pas des créatures vivantes qui se cachent derrière ces masques d'argent, mais des zombies. Ce sont les serviteurs non-morts des Vampires qui règnent à Tonnefoudre ("Thunderclap"). On ne peut les tuer avec un arc et des flèches ou avec des balles sauf si l'on atteint le cerveau ou le cœur. Mais Roland se trompe…. On découvre un peu plus loin dans l'histoire que Roland avait volontairement eu de tels propos pour ne pas montrer à l'ennemi qu'il connaissait la véritable nature des Loups. Cette supercherie permet à Roland et son Ka-Tet de mettre en place un piège qui débouchera sur l'élimination des Loups.
08 - LES MUTANTS :
1300 ans avant le couronnement de Arthur Eld à Gilead, les Grands Anciens commencèrent une guerre apocalyptique dont les conséquences furent catastrophiques… Ce fut un désastre biochimique et nucléaire, nommé le Grand Cataclysme, qui ravagea le Tout-Monde… Un grand nombre de créatures qui survécurent et, pour la plupart, qui n'avaient pu trouver de refuges dans ce monde contaminé, mutèrent.
Les Lents Mutants sont les descendants directs des hommes et des femmes qui furent exposés aux retombés toxiques et radioactives du Grand Cataclysme.
Il existe plusieurs groupes de Mutants, qui présentent des différences dans leur apparence. Néanmoins, ces groupes présentent aussi de nombreuses caractéristiques communes.
Depuis le Grand Cataclysme, ces Mutants se sont réfugiés là où ils le pouvaient. La plupart du temps, ils vivaient cachés sous terre. Au fil d'une centaine de générations, consanguines pour la plupart, les Mutants étaient désormais devenus des créatures nocturnes, sensibles à la lumière.
a) Les Verdâtres Mutants ("Green Folks") des Montagnes Desatoya
Ce sont les descendants des familles qui se cachèrent dans les mines de Radium lorsque le Grand Cataclysme fut à son apogée. Au fil des générations, leur peau muta et devint suiffeuse et d'un vert fluorescent. De nos jours, ils habitent toujours dans les mines de radium responsables de leur développement cérébral sérieusement limité.
Du fait de leurs jambes et leurs pieds malformés, les Verdâtres Mutants ("Green Folks"), tels des trolls, ont une allure chaloupée, semblable.
Leur force physique est nettement supérieure à celle d'un humain ordinaire.
Les Verdâtres Mutants 0("Green Folks") sont extrêmement dangereux et ont une fâcheuse tendance à massacrer et dévorer tout individu n'appartenant pas à leur tribus.
b) Les Mutants de la Montagne Cyclopéenne
Les Mutants de la Montagne Cyclopéenne descendent de familles de familles qui avaient trouvé refuge dans les stations ferroviaires souterraines emplies de gaz toxiques.
Ces mutants sont probablement les plus difformes et les plus hideux de tous les mutants humains existants.
Leur cerveau est probablement aussi celui qui a subi le plus de dommage.
A l'instar des Mutants Verts ("Green Folks"), leur peau est verdâtre et phosphorescente.
Beaucoup d'entre eux ont développés des ommatophores, tels les escargots, et certains ont des tentacules à la place des bras. Ceux qui ont conservé leurs mains ont le plus souvent des doigts palmés en raison du fait qu'ils passent la plupart de leur temps à attraper des poissons dans les cours d'eau souterrains.
c) Les Enfants de Roderick ("Children of Roderick")
Les Enfants de Roderick ("Children of Roderick"), aussi surnommés les "Rods", font partie de l'une des rares espèces de mutants à avoir développé une culture qui lui est propre.
Leurs ménestrels racontent l'histoire de leur peuple et narrent à la fois les faits héroïques et les désastres de leurs ancêtres.
Alors que les autres tribus de mutants combattaient Arthur Eld et ses chevaliers, à l'époque où l'humanité tenta de reconstruire sa civilisation, la tribu nomade des Enfants de Roderick ("Children of Roderick") jura de servir le Roi Arthur Eld et ses descendants.
Selon leurs propres légendes, leur tribu serait originaire d'une région appelées les Plaines du Sud ("South Plains"), région inconnue des cartographes de l'Entre-Deux-Mondes.
Les Enfants de Roderick ("Children of Roderick") ont des difformités qui les différencient les autres Lents Mutants. Ils ont de gros yeux doubles globuleux, de grands crocs visibles même lorsque leur bouche est close et des ergots à leurs talons.
Les Enfants de Roderick ("Children of Roderick") sont aussi enclins aux maladies de peau qui ne semblent pas affecter les autres types de mutants humanoïdes.
Grâce à beaucoup de soins apportés aux élevages et à la reproductions des espèces, de nos jours, la population de mutants parmi le bétail et les animaux domestiques diminue partout dans l'Entre-Deux-Mondes.
Les poisons contenus dans l'air, le sol et l'eau commencent à disparaître progressivement partout dans l'Entre-Deux-Mondes. De ce fait, le nombre de mutations décelées dans les espèces sauvages de l'Entre-Deux-Mondes diminue aussi.
Dans les terres dévastées de l'Ultime-Monde, la prolifération des espèces mutantes augmente de façon alarmante.
Comme les humains ne peuvent voyager très loin dans ces régions hostiles, les descriptions des espèces mutantes qui s'y trouvent sont rares et peu précises.
Quelques habitants de terres limitrophes ont rapporté avoir vu de scarabées énormes, des serpents gigantesques, des créatures aviaires à trois pattes.
Mais les récits les plus troublants concernent des créatures blanches bondissantes et monstrueuses, qui ne semblent ni être des mutations humaines ou des mutations animales.
Aucune étude n'a pu confirmer l'existence de ces créatures, surnommées Goules-Fantômes ("Ghost-Ghouls").
09 - MIA :
Au départ, Mia était un esprit immortel, un démon semblable à succube, abandonné par la Primauté lorsqu'elle s'est retirée... Elle ne portait pas encore le nom de Mia.
Puis, un jour, Mia a vu un bébé et elle en est tombée amoureuse. Elle eut aussi très envie d'avoir son propre enfant. Elle aurait bien volé ce bébé mais une force inconnue l'en empêchait.
Bien après le fléau qui ravagea la ville de Fedic et qui emporta l'enfant qui avait changé Mia à jamais, cette dernière fit affaire avec Walter Padick O'Dim...
Si elle renonçait à son immortalité et à son côté démon, Walter lui permettrait d'avoir un enfant... Mais le plan du Sorcier était bien calculé. Une prophétie annonçait que Roland aurait un enfant et que cet enfant serait sa perte.
Le Roi Cramoisi commandita Walter Padick O'Dim pour réaliser la prophétie et ainsi forcer l'avenir et la chute de Roland Deschain. Mia fut choisie pour porter cet enfant qui causerait la perde du Pistoléro.
Dans le premier tome de la série, THE GUNSLINGER (LE PISTOLERO), Roland Deschain s'offrit à Mia (sous sa représentation femelle) pour obtenir certaines informations sur sa quête.
Grâce aux technologies développées mixant magie et innovations scientifiques, la semence de Roland, conservée dans le démon, fut mixée avec la semence du Roi Cramoisi.
Dans THE WASTE LANDS (TERRES PERDUES), Susannah Dean s'offrit à ce même démon, mais sous sa représentation mâle, pour faire diversion pendant que Roland et Eddie aidaient Jake à les rejoindre...
C'est ainsi que Susannah Dean tomba enceinte de la semence de Roland Deschain et du Roi Cramoisi.
Mia prit possession du corps de Susannah et elles partagèrent la grossesse. Le démon succube pouvait alors réellement prendre le nom de Mia, qui dans le Haut-Parler, signifiait la "Mère".
Susannah et Mia furent conduites au Dogan de Fedic pour donner naissance à l'enfant.
Là, l'enfant fut physiquement transféré dans le corps de Mia, récemment acquis suite à l'accord passé avec Walter O'Dim.
C'est donc Mia qui donna naissance au petit Mordred Deschain... Mais l'enfant dévora sa mère peu de temps après sa naissance...
10 - UFFIS (FUMALO, FEEMALO, FIMALO) :
Alors qu'ils arrivent au château du Roi Cramoisi, Roland Deschain, Oy et Susannah Dean rencontrent trois personnages étranges... Fumalo, Feemalo et Fimalo... Physiquement, ce sont des copies conformes de Stephen King.
Tous trois déclarent n'être qu'une seule et même créature, douée du don de morphisme : un Uffi. Cette créature aurait, selon eux, autrefois joué le rôle de bouffon dans la cour du Roi Cramoisi... Mais ces trois personnages sont en fait bel et bien distincts et ne font pas qu'un. Ce sont trois serviteurs du Roi Cramoisi.
Leur véritable aspect est celui de vieillards malades mais la magie leur permet de changer d'apparence. Il semblerait que Fumalo, Feemalo et Fimalo soient en fait des humains mais le doute subsiste quant à leur nature exacte... Véritables humains ? Sorciers ? Hybrides ? Véritables Uffis ?...
Ce sont ces trois personnages qui révèlent à Roland, Oy et Susannah que le Roi Cramoisi a été témoin de leurs victoires à Calla Bryn Sturgis et au Devar-Toi. Ils leur expliquent que le Roi Cramoisi entra dans une rage folle et extermina toute sa court. Il détruisit aussi les six Sphères de l'Arc-En-Ciel du Magicien qu'il avait en sa possession, puis il se donna une certaine forme de mort afin de pouvoir affronter le Pistoléro. Il chevaucha alors son cheval en direction de la Tour Sombre afin d'empêcher Roland de remporter la victoire.
Les trois individus révélèrent qu'ils furent tous les trois épargnés par le Roi Cramoisi.
Ils offrirent à Roland, Oy et Susannah deux paniers en osier contenant des vêtements chauds et de la nourriture... Mais c'était un leurre. Les paniers contenaient en fait des serpents venimeux et des restes humains en décompositions. Roland et Susannah abattirent Feemalo et Fumalo...
Leurs cadavres se décomposèrent à une vitesse particulièrement anormale.
a) Fumalo
On le connaît aussi sous les noms de Compson, King le Comique ("Badmouth King" - Note : la traduction omet le côté négatif du personnage et ne garde que le côté non sérieux), Le Ca ("Id" - Note : la traduction pourrait être déroutante pour un fidèle lecteur de King qui pourrait confondre avec Pennywise le clown de Derry... A noter que "Id" serait plus comparable à "L'inconscient", qui vient parfaitement compléter le Moi et le Surmoi...)... Il se fait aussi appeler Stephen King de Gauche ou Stephen King Numéro 1. Comme son surnom "Badmouth King" le précise, Feemalo se montre odieux. Il est l'Inconscient du supposé Uffi qu'ils sont tous les trois censés être.
b) Feemalo
On le connaît aussi sous les noms de Brass, King le Sérieux ("Goodmouth King") et Ego. Il se fait aussi appeler Stephen King de Droite ou Stephen King Numéro 2. Comme son surnom "Goodmouth King" le précise, Feemalo se montre poli. Il est le Moi ou l'Ego du supposé Uffi qu'ils sont tous les trois censés être.
c) Fimalo
On le connaît aussi sous les noms de Rando Pensif ("Rando Thoughtful"), Austin Cornwell, King l'Arbitre ("Referee King") et Surmoi ("Superego"). Il est le Surmoi du supposé Uffi qu'ils sont tous les trois censés être.
Durant des années, Fimalo fut le Ministre d'Etat du Roi Cramoisi... A cette époque, il se faisait appeler Rando Pensif. Mais Rando était né humain sous le nom de Austin Cornwell dans le nord de l'état de New York... Il a ensuite fait une carrière dans la publicité avant de se rendre au service du Roi Cramoisi.
Roland, Oy et Susannah l'épargnent... Mais ils savent que Mordred Deschain, qui continue à les suivre ne l'épargnera pas...
Le passé lointain - La Mythologie du Tout-Monde
Les créatures affiliées au Roi Cramoisi et les autres ennemis Les humes affiliés au Roi Cramoisi et les autres humes ennemis
Ka-Tets d'aujourd'hui et d'autrefois Alliés du Blanc d'aujourd'hui et d'autrefois