Maintenant que l’on sait que Mike Flanagan prépare une série de 8 épisodes inspirée de « Carrie », pour Amazon, on en découvre un peu plus les contours… et la réaction de Stephen King sur ce projet
Maintenant que ce projet est donc officiel, on en découvre un peu plus les contours via un article de Movieweb.
Dont le fait que l’histoire sera bien entendu modernisée pour se dérouler dans un contexte scolaire actuel… avec des changements majeurs :
Selon Flanagan même :
« Ca a démarré sous la forme d’une conversation qu’Amazon a initié. Est-ce que tu serai intéressé par « Carrie« ? Et j’ai du y réfléchir, parce que ma première réaction était de me demander pourquoi. Ca a déjà été adapté parfaitement par De Palma, et il y a eu plusieurs autres versions depuis. Donc pourquoi le faire? »
« Carrie White est une histoire sur la violence du lycée et du harcèlement scolaire et cela semble bien plus important de nos jours, malheureusement, bien plus encore que quand il l’a écrit. Donc il y avait une opportunité de moderniser l’histoire bien au-delà de juste changer l’époque et d’utiliser les sujets qui impactent de nos jours les lycéens américain ».
Voulant élaborer un peu sa réflexion, il ajoute :
« Je trouve intéressant de voir Carrie White traversant un détecteur de métal. De voir Carrie White avec les réseaux sociaux. La scène iconique des vestiaires prend une dimension très différente quand les gens ont des téléphones dans leurs mains. Donc il y avait cette graine d’idée, cet espace nous permettant de raconter une histoire qui est très pertinente (de nos jours). Et je ne veux pas divulgâcher les changements que nous faisons de manière à pouvoir raconter l’histoire que nous voulons raconter. Mais nous faisons des changements plutôt conséquents ».
A l’instar de Flanagan, Stephen King était d’abord réticent à l’idée… avant d’en lire les grandes lignes du projet
« Quand j’en ai parlé à Stephen King (parce que l’autre côté des choses, c’est que si Stephen King mettait son veto, ne voulant pas voir le projet se réaliser, on ne le ferait pas ; je ne suis pas dans ce genre de relation. Et quand je lui ai demandé ce qu’il penserait de voir « Carrie » en série, il a répondu : « Pourquoi? Laisse la tranquille. Ca a déjà été fait, c’est bon. Je préfererai que l’on se concentre sur d’autres choses »
(Vous aussi vous lisez ça avec le sous-entendu que Stephen King préfèrerai que Mike avance sur la série « La Tour Sombre » ?? ndlr)
« Mais quand je lui ai envoyé les grandes lignes de comment la série se déroulerai, il l’a vraiment aimé. Et quand il est revenu vers moi, il a dit : « En fait, oui, je trouve ça intéressant et je pense que ce serait vraiment pertinent et pourrait être excitant. »
Donc je me suis mis en tête qu’on devrait le faire. Je ne peux pas en dire plus si ce n’est qu’on a monté un groupe d’écriture. Nous nous amusons, et je pense que nous allons raconter une histoire qui sera surprenante et impactante, très pertinente avec la société moderne et les problèmes de notre pays ».
Dans une note plus personnelle, Mike Flanagan explique que « Mon fils ainé a 14 ans. Et je le regarde en écrivant cette histoire et je pense que c’est important pour sa génération. Je pense qu’il y aura quelque chose dans cette série qui sera, j’espère, utile dans ce monde. Mais oui, je suis content qu’on le fasse. Je m’amuse ».
Si vous voulez vous replonger dans le roman « Carrie » de Stephen King :