Nous suivre sur les réseaux sociaux
Visite de Stephen King en France (2013)

Stephen King en France à Paris (2013)

STEPHEN KING EN EUROPE (novembre 2013) : le séjour de Stephen King en France à Paris, puis en Allemagne  

 

[stephenking en france] [Stephen King en France] 

 


Stephen King en France : bilan et scoops
Stephen King en Allemagne


 

Stephen King avait prévu depuis longtemps de venir réaliser un séjour en Europe. L’auteur devait initialement venir en 2011, mais sa visite fut décalée pour des raisons de planning (notamment la sortie de « Ghosts Brothers of Darkland County »), mais également que l’occasion idéale pour que l’auteur fasse sa tournée internationale, en Europe, était de la faire pour  la sortie de « Docteur Sleep » (Doctor Sleep), la suite de « Shining », livre mondialement connu !    

 

Stephenking Paris Visite 2013

 


 

Stephen King en France    

 

Ainsi, c’est à l’occasion de la sortie en France de « Docteur Sleep » (« Doctor Sleep », en version originale) , le 7 novembre 2013, que Stephen King est passé en Europe en novembre 2013.
L’auteur est tout d’abord venu en France, avec de nombreux événements presse, publiques et médias organisés par les éditions Albin Michel, ainsi qu’une émission radio exceptionnelle, organisée par J’ai Lu.

Après la France, Stephen King est ensuite passé par l’Allemagne, que nous développerons par la suite.   La visite de Stephen King en France fut organisée autour de 2 dates publiques à Paris, ainsi que de nombreuses apparitions presse & media.

 

Avant tout, le Club Stephen King souhaite dire un GRAND MERCI aux équipes d’Albin Michel pour avoir invité l’auteur et avoir organisé cette semaine exceptionnelle avec Stephen King en France!

Stephen King a la conference de presse

Stephen King regardant @CanardMigrateur droit dans les yeux à la conférence de presse      

 

Vous retrouverez ci-dessous le programme complet de la semaine de Stephen King en France, accompagné de vidéos, photos, podcast et éléments médias, sans oublier les comptes rendu détaillés de ces apparitions puisque le Club Stephen King a pu assister à tous ces événements.    

 

Mardi 12 novembre : conférence de presse internationale

Conférence de presse internationale autour des livres « 22/11/63 » et « Docteur Sleep ». Cette conférence a eu lieu en présence de plus de 200 journalistes, représentant majoritairement les pays de l’Europe, mais également du monde entier avec notamment la présence et des questions en provenance du Brésil, de la Russie ou encore de la Chine.
Le Club Stephen King y était présent!
>>> La conférence de presse : compte rendu des questions répondues par Stephen King, photos et vidéo intégrale!    

 

– Mercredi 13 novembre : séance de dédicace 

Séance de dédicace de Stephen King d’environ 13h à 15h40, au Mk2 BnF de Paris.
La première personne y était présente depuis 13h la veille, et Stephen King a signé un livre pour environ 620 personnes.
Il s’agissait de la seule séance de dédicace publique de la semaine!
Le Club Stephen King y était présent, attendant depuis 2h du matin!
>>> Compte rendu de l’attente et de la séance de dédicace (photos, vidéos et reportages)    

 

– Mercredi 13 novembre : entretien et reportage au Journal Télévisé de 20h, TF1 

>>> Journal Télévisé de TF1 avec Stephen King : la vidéo    

 

– Jeudi 14 novembre : émission « La Grande Librairie, spéciale Stephen King »

Première apparition de Stephen King à la télévision française, qui plus est, une émission d’environ 1h et enregistrée en direct.
Une rencontre exceptionnelle, unique et exclusive, entre le présentateur François Busnel et Stephen King.
Le Club Stephen King était présent à cette émission!
>>> La Grande Librairie avec Stephen King : compte rendu de la soirée et vidéo en replay
   

 

– Vendredi 15 novembre, 7h-9h @ France Inter     

Stephen King invité de l’émission 7-9h. L’émission n’était pas un direct, car avait été enregistrée la veille. Son passage a été diffusé à 8h20. 
>>> France Inter : le 7/9 de Patrick Cohen avec Stephen King (replay)    

 

– Vendredi 15 novembre, 12h-15h @ Le Mouv’ (animé par Thomas Rozec)

Un grand Merci aux éditions J’ai Lu ainsi qu’à Radio France / Le Mouv nous ayant permis d’être présent! 
Le Club Stephen King a participé à cette émission! 
>>> Podcast et compte-rendu de l’émission!    

 

– Vendredi 15 novembre, 20h @ France Inter

Emission « Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert »
>>> Podcast et replay de l’émission « Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert », avec Stephen King.  

 

– Samedi 16 novembre @20h30, au Grand Rex

Une soirée unique en France : Stephen King au Grand Rex, une salle d’environ 2800 sièges que Stephen King qualifia de la plus belle salle qu’il a pu visiter.
Lors de cette soirée, Stephen King a échangé avec Augustin Trappenard (critique littéraire sur Canal+) autour de son oeuvre, puis répondu aux questions autour de l’écriture de Maxime Chattam, avant de répondre aux questions du public (dont la 1e question fut posée par le Club Stephen King), avant de finir par une courte lecture de « Doctor Sleep » (en version originale).
Les places, vendues 31€, donnaient droit à un exemplaire gratuit du nouveau « Docteur Sleep » dont une centaine étaient présignés et donnés ‘aléatoirement’ à l’audience.
Le Club Stephen King était présent lors de cette soirée exceptionnelle, a pu rencontrer Stephen King et poser la 1e question publique!
>>> Stephen King au Grand Rex : compte rendu, photos et vidéo intégrale de cette soirée exceptionnelle!

    

Stephen King a la conference de presse, photo officielle, Bruno Klein
Stephen King à la conference de presse, photo officielle, © Bruno Klein

 

 

# Bilan et scoops de sa visite en France :

Une semaine très riche en Stephen King, où le Club Stephen King a pu approcher l’auteur, de plus ou moins près, à 5-6 occasions tout au long de cette semaine. Une semaine véritablement inoubliable pour nous!
Stephen King nous est apparu sous toutes ses formes : touché, ému, fragile, timide, faisant preuve à maintes fois d’humour et d’auto-dérision. 

 

Les quelques scoops de la semaine : 

– Stephen King adorerait réaliser un nouveau film et est convaincu qu’il ferait un bien meilleur travail que sur « Maximum Overdrive » (lors de la conférence de presse).
– Le projet d’adaptation de « La Tour Sombre »  par Ron Howard semble avancer, et au contraire ne pas être en standby. Ils auraient récupéré un budget d’environ 60-70 millions, plus faible que ce qu’ils espéraient mais sait-on jamais. Stephen King est à la fois réticent et curieux de voir ce projet voir le jour. De la même manière qu’un adulte est lorsqu’il doit laisser son enfant aller à l’école. Car « La Tour Sombre » c’est l’oeuvre de toute sa vie.
Alors que Stephen King était favorable pour Javier Bardem, le rôle serait plutôt pour Russel Crowe. (lors de l’émission du Mouv)
MAJ de 2018 :
Visiblement le projet ne s’est pas déroulé comme prévu puisqu’il n’y a eu qu’un film « La Tour Sombre » (2017), n’étant pas réellement une adaptation et que celui-ci fut un échec commercial…
– 
Il estime devoir raconter de nouveaux pans de l’histoire de « La Tour Sombre » (lors de la soirée du Grand Rex)

 

Nos photos avec Stephen King, lors du cocktail libraire avant la soirée du Grand Rex :

stephen king et club stephen king stephen king et club stephen king stephen king et club stephen king

 


 

Stephen King & Marsha at The Louvre Mona Lisa

Marsha, l’assistante de Stephen King, avec l’auteur au Louvre 

 


Stephen King en Allemagne :

 

 

[stephenking en france]

 

Après la France, Stephen King est partit en Allemagne :  il est d’abord passé le dimanche 17 novembre à la base militaire américaine de Rammstein.
Cette même journée, Stephen King signa quelques 400 livres qui furent distribués à des soldats blessés ainsi qu’au public de la soirée du lendemain.

Le lundi, il réalisa une visite d’un hopital militaire et centre de soldats à Landstuhl, avant de réaliser un passage chez son éditeur Heyne (où ils lui ont donné un livre présentant l’ensemble des couvertures des livres chez eux), suivi d’un passage dans une émission télévisée, d’où il est parti dans une porsche.
Il a également réalisé des lectures publiques à Munich (19 novembre), puis à Hambourg (le 20 novembre) durant un festival du livre.

 

Durant son passage en Allemagne, Stephen King évoque que le trafic parisien lui a donné l’idée d’une histoire : 
« Il y a un homme qui prend l’avion en destination de l ‘aéroport de La Guardia, et son avion est en retard, il va récupérer sa valise qui est bien entendu la dernière de l’avion alors qu’il vient à New York parce que bien qu’il soit marrié et a une maitresse, il a dit à sa femme qu’il arriverai demain mais il est bloqué pour les affaires. Il est prêt à y aller lorsqu’il tout ceci qui le retient. L’avion est en retard, la valise est la dernière, il sort pour prendre un taxi, il est le dernier de la file et arrive finalement à prendre un taxi pour aller à New York. Alors que le taxi se met à côté d’une autre voiture, il regarde à l’intérieur et voit un femme et un homme tous deux assis. Alors qu’il regarde, il voit l’homme sortir un rasoir de sa veste couper la gorge de la femme. »

Cette histoire finira par être publiée sous le titre « Ce bus est un autre monde » (That bus is another world), initialement dans le magazine Esquire avant d’être intégrée au recueil « Le Bazar des Mauvais Rêves ».

 

Conférence de presse avant la soirée du 20 novembre à Hambourg, diffusée à la TV allemande 

Emission TV du 21 novembre avec Stephen King :

 

De plus, Stephen King remerciera les fans qui sont venus le voir en France et en Allemagne en leur offrant exclusivement pendant 18 mois une nouvelle inédite : « Sale Gosse » publiée respectivement par les éditeurs français et allemands en ebook.
Cette nouvelle sera par la suite publiée en anglais dans le recueil « Le Bazar des Mauvais Rêves » (The Bazaar of Bad Dreams), mais, pour une fois, les lecteurs français et allemands ont découvert le texte avant les américains !

 

 





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Mad Movies – hors serie – Shining (réédition collector)

    12 décembre
  2. « Maximum Overdrive », bluray chez ESC Distributions!

    08/01/2019
  3. Fin de Ronde (de Stephen King, en poche chez Le Livre de Poche

    06/02/2019

Publicité

Autres contenus : Visite de Stephen King en France (2013)