Nous suivre sur les réseaux sociaux
Livres

[Bibliographie] Bibliographie complète de Stephen King

Bibliographie complète de Stephen King : tous les livres de Stephen King
 

[stephen king i heart books]

 

 

Vous trouverez ci-dessous une liste (exhaustive ou quasi-exhaustive) des nouvelles et romans de Stephen King , présentées avec les informations françaises et de la version américaine.

Cette bibliographie mentionne les œuvres majeures de l’ouvres de King, mais ne comporte pas les essais (non-fictions), articles, introductions qu’il a écrit et qui sont nombreuses, plus de 800!
De plus, sauf mention contraire, seuls les textes publiés sont présentés dans ce listing et non pas les textes inédits car l’écriture n’a pas été finie.
 

 

# Bibliographie américaine 

Pour une liste exhaustive en vo, il est conseillé de se reporter au livre : « Stephen King – A Parimary Bibliography of the most popular author », de Justin Brooks.
Dans la version 2013 de son ouvrage,  Justin Brooks a dénombré : 
– 112 LIVRES (romans, recueils, omnibus et longs essais),
– 327 NOUVELLES (nouvelles, novellas, extraits de romans),
– quelques 875 ESSAIS (essais, chroniques, notes diverses).
 

 

# Bibliographie française :

Concernant les livres français, je vous recommande de vous reporter à la bibliographie française de Stephen King, écrite par Alain Sprauel.

[JustinBrooks StephenKing Primary Bibliography 2013 cover] stephen king - bibliographie française (2011, alain sprauel)

 

>>> Pour une biographie détaillée, nous vous invitons à visiter la page : Biographie de Stephen King.




Notre livre « LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING » contient une rubrique dédiée aux textes français de Stephen King : livres, nouvelles, essais : 


Les adaptations de Stephen King, 2014
 

 

Romans – La Tour Sombre  / Recueils Nouvelles & Novellas Poemes  /  Scénarios Essais
Anthologies françaises – IntroductionsBDebooks
 [Dossier] les connexions et easter eggs dans l’oeuvre de Stephen King

Conseil : Si vous voulez trouver un titre rapidement, utiliser la fonction RECHERCHE de votre navigateur (Ctrl + F)
 


 

1) Les ROMANS de STEPHEN KING

 

livres de Stephen King
Illustration de Glenn Chadbourne

 

 

BAZAAR (Needful Things)

            – ENG : Viking, 1991
            – FR : Albin Michel, 1992

L’histoire : A Castle Rock, une nouvelle boutique voit le jour. Son propriétaire, Leland Gaunt, vend l’objet que vous désirez le plus. Il ne vous demande pas d’argent. Juste un petit service…

 

BLAZE

            – ENG : Scribner, 2007
            – FR : Albin Michel, 2008.

L’histoire : Deux truands prépare le kidnapping de l’enfant d’un couple millionnaire. Mais le cerveau de l’opération meurt dans un règlement de compte, laissant Clayton, surnommé Blaze, un peu simple d’esprit, à l’exécution de leur plan…

 

BILLY BARRAGE (Blockade Billy)

            – ENG : Cemetery Dance, 2010
            – FR : novella intégrée au recueil « Le bazar des mauvais rêves« , 2016

L’histoire : William « Blockade Billy » a très certainement été le meilleur joueur de baseball. De tous les temps. Mais personne ne se rappelle de lui, parce qu’il a été complètement effacé de l’histoire du baseball…

 

CA (IT)

            – ENG : Viking, 1986 
            – FR : Albin Michel, 1988

L’histoire : Un groupe de jeunes adolescents, surnommé le Club des Ratés, se rend compte de la disparition de nombreux enfants dans la ville de Derry… et découvre un monstre qui se nourrit de la peur des enfants…

 

CARNETS NOIRS (Finders Keepers)

            – ENG : Scribner, 2015
            – FR : Albin Michel, mars 2016

             Voir aussi MR MERCEDES : FINDERS KEEPERS étant prévu comme la suite de MR MERCEDES

L’histoire : Morris Bellamy, grand fan de l’auteur John Renstein, reclu depuis plusieurs années, décide de cambrioler sa propriété pour obtenir les carnets manuscrits de l’auteur…
 

CARRIE

            – ENG : Doubleday, 1974
            – FR : Gallimard, 1976

L’histoire : Carrie est une jeune adolescente qui découvre, à 16 ans, ses premières règles dans les douches communes du lycée. Vivant avec une mère puritaine, elle se croire mourante, et devient la risée de ses camarades de classe. Mais Carrie découvre également qu’elle semble avoir un don e télékinésie, la capacité de déplacer des objets à distance…

 

 

CELLULAIRE (Cell)

            – ENG : Cell, Scribner, 2006
            – FR : Cellulaire, Albin Michel, 2006

L’histoire : Soudainement, les téléphones portables du monde entier semble diffuser un étrange signal, rendant les personnes violentes et agressant les personnes alentours…

 

CHANTIER (Roadwork)

            – ENG : Signet, 1981
            – FR : Albin Michel, 1987

L’histoire : Barton Dawes voit sa vie bouleversée lorsque son fils décède d’une tumeur. A cela s’ajoute le fait que le gouvernement veuille saisir sa maison pour construire sur son passage une autoroute. Donc en saisissant sa maison pour les détruire, avec tous les souvenirs de sa famille…

 

CHARLIE (Firestarter)

            – ENG : Viking, 1980
            – FR : Albin Michel, 1984

L’histoire : Deux étudiants acceptent de se prêter à des expériences de la CIA. Ils obtiennent des pouvoirs avant de se marier et d’avoir une petite fille, Charlie, qui obtient le pouvoir de télékinésie, celui de pouvoir provoquer un incendie par la pensée.
N’arrivant pas à controle son pouvoir, ce pouvoir attise la convoitise de la Boite, un organisme gouvernemental secret…

 

CHRISTINE

            – ENG : Viking, 1983
            – FR : Albin Michel, 1984

L’histoire : Christine est née mauvaise. Quelque part dans l’enfer d’une chaîne de montage, Christine, une Plymouth Fury 1958 est possédée. Son jeune acquéreur, Arnie, est totalement sous son emprise. Et maintenant,elle fonce tout droit sur la seule rivale en travers de sa route : Leigh, la petite amie d’Arnie

 

COLORADO KID (The Colorado Kid)

            – ENG : Hard Case Crime, 2005
            – FR : Colorado Kid, J’ai Lu, 2006

L’histoire : Les deux reporters d’un journal local racontent à une stagiaire un vieux mystère des années 80, le plus grand mystère de leur carrière : la découverte d’un cadavre au bord de l’eau avec un morceau de steak coincé au fond de la gorge, un paquet de cigarettes du Colorado, et une pièce russe dans la poche…

 

CUJO

            – ENG : Viking, 1981
            – FR : Albin Michel, 1982

L’histoire : A Castle Rock, la famille Trenton bas de l’aile et Tad, leur enfant de 5 ans est convaincu qu’il y a un monstre dans son placard. Mais ce n’est rien face à la terreur que la mère et le fils vont rencontrer lorsque Donna et Tad vont se retrouver bloqués dans une voiture en panne dans un garage qui se retrouve attaqué par Cujo, un chien enragé…

 

DEAD ZONE – L’ACCIDENT (The Dead Zone)

            – ENG : Viking, 1979
            – FR : L’accident, Jean Claude Lattès, 1983

L’histoire : John Smith, un enseignant fou amoureux de Sarah Bracknell, possède un don de clairvoyance. Mais il est victime d’un terrible accident de voiture qui le plonge durant cinq années dans le coma. A son réveil, sa dulcinée est mariée et mère d’un petit garçon. Mais son don s’est également décuplé, et il voit le passé et le futur de quiconque il touche…

 

DÉSOLATION (Desperation)

            – ENG : Desperation, Viking, 1996
            – FR : Désolation, Albin Michel, 1996
            Voir aussi : LES REGULATEURS

L’histoire : Mary et Peter Jackson sont inquiets lorsque, traversant l’état du Nevada, ils se font arrêté par un policier aux yeux vides. Sur la route vers la prison, ils remarquent un chat mort sur un panneau de limitation de vitesse, un camping car abandonné et des vélos renversés. Rien de rassurant…

 

DOCTEUR SLEEP (Doctor Sleep)

            – ENG : Doctor Sleep, Scribner, 2013
            – FR : Docteur Sleep, Albin Michel, 2013

L’histoire : Sur les autoroutes américaines, une tribu dénommée le « Noeud Vrai » voyage à la recherche de nourriture. Bien que paraissant inoffensiels, ils se nourrissent en réalité de la vapeur qui s’échappe des enfants possédant le don du « Shining » lorsqu’ils sont torturés.
Danny Torrance, après une vie passée à lutter contre l’alcoolisme et l’héritage violent de son père, a su se créer une vie tranquille et assister les personnes âgées dans un hospice lorsqu’il fait la rencontre d’Abra, possédant un puissant don du « Shining »…

Suite du roman « Shining, l’enfant lumière » 

 

DOLORES CLAIBORNE

            – ENG : Viking, 1993
            – FR : Albin Michel, 1993

L’histoire : Sur l’ile de Little Tall, Dolores Claiborne a quasiment toujours été la gouvernante de Vera Donovan. Quand celle-ci est décédée, elle se retrouve accusée de la vieille dame au sale caractère d’autant qu’en tant que seule héritière elle pourrait beaucoup gagner en prouvant son innocence…

 

DOME (Under the Dome)

            – ENG : Scribner, 2009
            – FR : Albin Michel, 2011

L’histoire : Durant une magnifique journée d’automne, la ville de Chester’s Mill, dans le Maine, se retrouve soudainement et inexplicablement coupée du reste du monde, se trouvant sous un champs de force invisible…

 

DREAMCATCHER

            – ENG : Scribner, 2001
            – FR : Albin Michel, 2002

L’histoire : De vieux amis d’enfance se retrouvent chaque année pour une partie de chasse dans un chalet du Maine. Lieu où ils ont vécu de nombreuses aventures avec Duddits, enfant trisomique qu’ils ont adopté pour petit frère. Mais d’étranges événéments se déroulent durant leur dernière rencontre… à commencer par ce qui semble être une invasion extraterrestre que l’armée essaie de contenir…

 

DUMA KEY

            – ENG : Scribner, 2008
            – FR : Albin Michel, 2009

L’histoire : Edgar Freemantle, entrepreneur à succès victime d’un accident et ayant subit un divorce par sa femme, se réfugie dans la troublante beauté des cotes de la Floride et dans la peinture qui permettent de lui oublier l’amputation de son bras droit…

 

ELEVATION

            – ENG : Scribner, 2018
            – FR : Le Livre de Poche, 2019

L’histoire : Dans la ville de Castle Rock, Scott Casey perd inexorablement du poids. Sans rien faire. Même en faisant tout pour ne pas en perdre. Il fait appel à son docteur, mais ne veut pas subir d’examens lourds et veut juste continuer sa vie telle quelle….

 

(FAITHFUL)

            – ENG : Scribner, 2004
            – FR : inédit

L’histoire : Un livre sur la saison 2004 de l’équipe des Boston Red Sox de baseball, une saison historique pour les fans de l’équipe, puisqu’elle a remporté le championnant, ce qu’elle n’avait pas fait depuis des décennies…

 

FIN DE RONDE (End of Watch)

            – ENG : Scribner, 2016 
            – FR : Albin Michel, 2017

L’histoire : Plusieurs années après le carnage perpétré par Brady Hartsfield, prénommé le tueur à la Mercedes, ce dernier git sur un lot d’hopital paralysé, soit-disant dans le coma, ou en tout cas dans un état végétatif. Mais le Docteur Babineau est bien décidé à réaliser des essais cliniques sur ce dernier, lui injectant des doses non autorisées d’un nouveau médicament…

Voir aussi : « Mr Mercedes » (#1) et « Carnets Noirs » (#2)

 

GWENDY ET LA BOITE A BOUTIONS (Gwendy’s Button Box)

            – ENG : Cemetery Dance, 2017
           – FR : Le Livre de Poche, 2018

L’histoire : A Castle Rock, Gwendy Peterson, 12 ans, une fille mal dans sa peau, fait cours tous les jours les marches du suicide dans l’objectif de perdre du poids. Un jour, elle y fait la rencontre d’un étrange homme portant un manteau et chapeau noir en haut, et qui lui donne une boite à boutons…

 

HISTOIRE DE LISEY (Lisey’s Story)

            – ENG : Scribner, 2006
            – FR : Albin Michel, 2007

L’histoire : Lisey est depuis deux ans la veuve du célèbre auteur Scott Landon. Aidée par sa soeur, elle décide un jour de trier les affaires de son mari, découvrant par la même occasion le jeu de piste que son époux lui a laissé. Mâis cette même journée, Lisey est menacée et harcelée par Jim Dooley, un pervers violent et supercollectionneur de l’oeuvre de son défunt mari…

 

INSOMNIE (Insomnia)

            – ENG : Viking, 1994
            – FR : Albin Michel, 1995

L’histoire : A la retraite, Ralph Roberts, est victime d’insomnies durant lesquelles il perçoit d’étranges visions, dont des nains en blouse blanche, portant des ciseaux. Tandis qu’une agitation incontrôlée gagne la ville de Derry au sujet d’une clinique pour avortements, Ralph se transforme malgré lui en justicier…

 

JESSIE (Gerald’s Game)

            – ENG : Viking, 1992
            – FR : Albin Michel, 1993

L’histoire : Par curiosité, par amusament et par amour, Jessie s’est pendant très longtemps prêtée aux jeux sexuels de son mari Gerald. Puis, un jour, elle s’est rebellée avec une violenc insoupçonnée, frappant son mari qui est au même moment victime d’une attaque cardiaque. La voila maintenant enchainée, nue, au lit, dans un chalet perdu au fin fond des bois, perdue au milieu de nulle part, avec un cadavre à ses pieds…

 

JOYLAND

            – ENG : Hard Case Crime, 2013
            – FR : Albin Michel, 2014

L’histoire : Durant l’été 1973, Devin Jones, 21 ans, se remet d’une rupture sentimentale en travaillant l’été à Joyland, un parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Embauché avec d’autres forains, il y re fera la rencontre d’un petit garçon atteint d’une maladie grave, sa mère, et deviendra obsédé d’un train fantome soit-disant hanté…

 

LA LIGNE VERTE (The Green Mile)

            – ENG : Signet, 1996
            – FR : Librio, 1996

L’histoire : Dans un pénitencier de Louisiane, dans les années 30, Pau Edgecomb, gardien chef du couloir de la mort, surnommé « la ligne verte », est très attaché au règlement tout en restant humain avec les prisonniers qui attendent leur exécution. Un jour, un colonne noir condamné pour le viol et meurtre de deux fillettes arrive. Et pourtant il parait tout doux et inoffensif…

 

L’ANNÉE DU LOUP GAROU / PEUR BLEUE (Cycle of the werewolf)

            – ENG : Land of enchantment, 1985
            – FR : Albin Michel, 1986

L’histoire : Tarker’s Mills, dans le Maine, est victime d’étranges événements à chaque pleine lune…

 

LA PART DES TÉNÈBRES (The Dark Half)

            – ENG : The Dark Half, Viking, 1989
            – FR : Albin Michel, 1990

L’histoire : Thad Beaumont, écrivain, avait cru pouvoir se débarasser de son pseudonyme George Stark en réalisant des funérailles dignes de ce nom. Mais c’était sous-estimé sa part des ténèbres…

 

LA PEAU SUR LES OS (Thinner)

            – ENG : New American Library, 1985
            – FR : Albin Michel, 1986

L’histoire : Billy Halleck, un avocat prospère, marié et ayant une fille, voit sa vie basculer lorsqu’en voiture il renverse une vieille gitane pendant que sa femme lui fait une gaterie. Acquitté durant le procès, un vieux gitan l’approche, lui caresse la joue et le maudit.
Depuis, il perd inexorablement du poids. Qu’importe ce qu’il mange et ce qu’il fasse…

 

LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TOM GORDON (The Girl Who Loved Tom Gordon)

            – ENG : Scribner, 1999
            – FR : Albin Michel, 2000

L’histoire : Trisha, neuf ans, se promène avec sa mère et son frère dans les Appalaches lorsqu’elle s’écarte brièvement d’eux, avant de se perdre. S’en suit alors son errance dans les bois, accompagnée d’une radio portable dans laquelle elle écoute les matchs de baseball avec Tom Gordon, son idole…

 

LA TEMPETE DU SIÈCLE (Storm of the century)

            – ENG : Pocket Books, 1999
            – FR : Albin Michel, 1999

L’histoire : L’île de Little Tall est sous le coup d’une tempête hors-norme. Et durant celle-ci, un étrange homme, André Linoge, vient perturber la paisibilité de l’ile en assassinant la vieille Mme Clarendon…

 

LE FLÉAU (The Stand)

            – ENG : Doubleday, 1978. Puis : la version complète : Doubleday, 1990 
            – FR : Alta, 1981. Puis, Le Fléau : texte intégral, Jean Claude Lattès, 1991
            Voir aussi : LE FLEAU, la BD

L’histoire : Une supergrippe créé dans un laboratoire de l’armée américaine se libère et tuant plus de 99% de la population mondiale. Quelques survivants, cherchent à rejoindre celle qu’ils voient dans leurs rêves, Mère Abigaël, tandis que d’autres, suivent plutôt une personne obscure du nom de Randall Flagg, l’homme sans visage, l’homme noir, qui possède d’étranges pouvoirs…

 

LES RÉGULATEURS (The Regulators)

            – ENG : Dutton, 1996
            – FR : Albin Michel, 1996.
            Voir aussi : DESOLATION

L’histoire : Wentworth, en plein coeur des Etats-Unis, subit une forte canicule. En fin d’après-midi, le tonnerre se met pourtant à gronder, en même tmeps qu’une fusillade, bouleversand la quiétude de la population…

 

LES TOMMYKNOCKERS (The Tommyknockers)

            – ENG : Putnam, 1987
            – FR : Albin Michel, 1989

L’histoire : Durant une promenade en forêt, Bobbi Anderson, auteure de roman, trébuche sur un morceau de métal dépassant du sol. Intriguée, elle creuse et fini par découvrir, en transe, ce qui semble être un vaisseau extraterrestre. Une fois exposé à l’air, il semble exercer une influence sur la bourgade de Haven, dans le Maine…

 

LES YEUX DU DRAGON (The Eyes of the Dragon)

            – ENG : Philtrum Press, 1984. Viking Press, 1987
            – FR : Albin Michel, 1995

L’histoire : Le royaume de Delain est en péril : Peter est accusé à tort du meurtre du roi et le trône revient à son frère Thomas. Lui, un faible, un morveaux, est manipulé par Flagg, un magicien qui conspire en secret depuis 400 ans pour développer son pouvoir…

 

LE TALISMAN (The Talisman)

            – ENG : Viking, 1984
            – FR : Robert Laffont, 1986
            Co-écrit avec Peter Straub.

            Voir aussi, la suite : TERRITOIRES (Black House)
            Voir également : THE TALISMAN (the comic book)

L’histoire : Jack, douze ans, s’installe avec sa mère, une ancienne star de série B, dans un hotel aux abords de l’océan. Sa mère est non seulement rongée par le cancer, mais aussi harcelée par son mari. Il fait la rencontre de Speedy Parker qui lui donne un moyen de voyager dans un monde parallèle, à la recherche du seul remède pouvant sauver sa mère…

 

MARCHE OU CRÈVE (The Long Walk)

            – ENG : Signet, 1979
            – FR : Albin Michel, 1989

L’histoire : Garraty, un jeune adolescent s’inscrit à la « Longue Marche », une compétition retranscrite à la télévision dans laquelle cent participants doivent marcher, incessamment, jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un seul. Marche. Ou crève….

 

MISERY

            – ENG : Viking, 1987
            – FR : Albin Michel, 1989

L’histoire : Misery est le nom de l’héroine du romancier populaire Paul Sheldon. Il s’est isolé dans un chalet pour terminer le tout dernier roman de Misery, dans laquelle sa protagoniste meurt. Rentrant chez lui, il est victime d’un accident de la route et se réveille allongé sur un lit. Les jambes broyées. Sauvé par Annie, une fervente admiratrice qui est impatiente de découvrir le nouveau roman…

 

MR MERCEDES

            – ENG : Scribner, 2014
            – FR : Albin Michel, 2015

L’histoire : Un policier à la retraite, se voit narguer par le meurtrier d’une affaire dont il avait la charge : celui-ci avait lancé sa voiture dans une foule…

 

RAGE

            – ENG : Signet, 1977
            – FR : Albin Michel, 1990

L’histoire : Charles Decker, un adolescent, est convoqué chez le directeur. Quand il en sort, il est enragé. Rentre dans sa classe. Tire sur sa professeur, et prend en otage ses camarades…

 

REVIVAL

            – ENG : Scribner, 2014
            – FR : Albin Michel, 2015

L’histoire : Le révérend Jacobs arrive dans une petite bourgade de Nouvelle Angleterre. La ville est sous son charme, mais un jour, une tragédie le frappe et le prêtre se lance dans un terrible sermon qui va le faire se bannir de la ville…

 

ROADMASTER (From A Buick 8)

            – ENG : Scribner, 2002
            – FR : Roadmaster, Albin Michel, 2004

L’histoire : Un homme au volant d’une Buick Roadmaster, une magnifique voiture des années 50s, s’arrête dans une station-service… avant de disparaitre.

 

ROSE MADDER

            – ENG : Viking, 1995
            – FR : Albin Michel, 1997

L’histoire : Après quatorze années de mauvais traitements de la part de son mari, un flic jaloux et un sadique bourreau, Rose Madder décide de fuir son tortionnaire…

 

RUNNING MAN (The Running Man)

            – ENG : Signet, 1982
            – FR : Albin Michel, 1988

L’histoire : Dans une société américaine dystopique, ruinée, violente, un jeu télévisé fait fureur. Ben Richards, chomeur accepte de participer à « La grande Traque » pour sauver sa fille de dix-huit mois, malade, et pour laquelle il n’est pas en mesure de payer le traitement qu’elle nécessite. Il doit donc échapper pendant 30 jours aux tueurs à ses trousses…

 

SAC D’OS (Bag of Bones) 

            – ENG : Scribner, 1998
            – FR : Albin Michel, 1999

L’histoire : Mike, auteur, est maintenant veuf. Reclus dans sa maison, obsédé par son souvenir, il n’arrive plus à écrire et fait des cauchemars liés à sa résidence secondaire… où il décide de se rendre et fait la rencontre d’une jeune veuve qui lutte face à un homme riche et influent qui veut lui enlever la garde de sa fillette de 3 ans…

 

SALEM (Salem’s Lot)

            – ENG : Doubleday, 1975
            – FR : Alta, 1977

L’histoire : Dans les années 70s, Ben Mears, auteur, revient à Salem et s’installe dans la maison Marsten, inhabitée depuis la mort tragique de ses propriétaires, vingt-cinq ans plus tot.

 

SHINING – L’ENFANT LUMIÈRE (The Shining)

            – ENG : Doubleday, 1977
            – FR : L’Enfant Lumière, Alta, 1979

            Voir aussi : DOCTEUR SLEEP

L’histoire : Jack Torrance, un écrivain raté, a été engagé pour être, avec sa famille, le gardien de l’hotel Overlook durant l’hiver à venir. Coupé du reste du monde, l’hotel affiche un véritable luxe et confort… si ce n’est qu’il est hanté…

 

SIMETIERRE (Pet Sematary)

            – ENG : Doubleday, 1983
            – FR : Albin Michel, 1985

L’histoire : Louis Creed, un jeune médecin, vient s’installer avec sa famille à Ludlow, dans le Maine. Leur voisin, Jud Crandall, leur fait la visite des alentours et du singulier « Simetierre », où des générations d’enfants ont enterré leurs animaux. Plus secret, se trouve un peu plus loin une terre sacrée. Un jour, le chat de sa fille se fait renverser par une voiture…

 

SLEEPING BEAUTIES

            – ENG : Scribner, septembre 2017
            – FR : Albin Michel, mars 2018
            Co-écrit avec Owen King

L’histoire : Le monde est bouleversé par un étrange phénomène lorsque, soudainement, les femmes qui s’endorment voient leur corps se recouvrir d’un fin linceul. Et les hommes qui essaient de les en extraire se font sauvagement attaquées par les femmes. Alors que le monde commence à prendre conscience de ce qu’il se passe, sans comprendre, les femmes s’organisent pour essayer de rester éveillée, tandis que le monde des hommes sombre dans le chaos…

 

(THE INSTITUTE)

            – ENG : Scribner, septembre 2019
            – FR : sortie non annoncée, probablement mars ou octobre 2020 chez Albin Michel 

L’histoire : Au milieu de la nuit, des intrus assassinent les parents de Luke Ellis et le kidnappent. Luke se réveille à l’institut, dans une chambre ressemblant comme deux gouttes d’eau à la sienne, mais sans fenêtre. Et derrière sa porte. Davantage de portes. Et davantage d’enfants…

 

(THE OUTSIDER)
            – ENG : Scribner, juin 2018
            – FR : Albin Michel, 2019

L’histoire : Un garçon de 11 ans est retrouvé, le corps mutilé, dans un parc. Les témoins et les empreintes digitales pointent tous vers Terry Maitland, un des citoyens les plus appréciés de la villet et entraineur de la jeune équipe de baseball. Mais il a pourtant un alibi indémontable… 

 

TERRITOIRES (Black House)

            – ENG : Random House, 2001
            – FR : Territoires, Robert Laffont, 2002

            Co-écrit avec Peter Straub. Voir aussi : LE TALISMAN DES TERRITOIRES
L’histoire : Il y a vingt ans, un garçon du nom de Jack Sawyer avait voyagé dans le monde parallèle des Territoires pour y sauver sa mère, victime d’un cancer. Dorénavant adulte, Jack a perdu la mémoire des Territoires. Après avoir démissionné de son poste d’inspecteur de police, il va aider son ami Dale à traquer un meurtrier cannibale qui terrorise la ville de French Landing…

 

(THE PLANT, book 1 : Zenith Rising)

            – ENG : Philtrum Press, 2000. Livre inachevé
            – FR : inédit

L’histoire : Les ventes de Zenith House, une maison d’édition, sont sur le déclin. Sur le bord de la faillite, ils sont contactés par Carlos Detweiller pour un livre au titre démoniaque qu’il aimerai publier. Mais le livre est rejeté et Carlos leur envoie en cadeau une plante empoisonnée…

 

22/11/63 (11/22/63) 

            – ENG : Scribner, 2011
            – FR : Albin Michel, 2013

L’histoire : Jake Epping, enseignant à Lisbon Falls, dans le Maine, apprend le secret d’Al, son ami : sa boutique est un portail vers le passé, et plus particulièrement vers 1958… et il veut enroller Jake dans une mission visant à sauver JFK de son assassinat…

 

 


1) LA TOUR SOMBRE (THE DARK TOWER)

LA TOUR SOMBRE 1 : LE PISTOLERO (The Dark Tower 1 : The Gunslinger)

 

          – ENG :

                      — Diffusion par chapitre : « Fantasy & Science Fiction » :
                                      oct 78, Avril 80, fév 81, Juil 81, Nov 81
                        — Diffusion complète : Donald M Grant, 1982. Edition revue : Viking, 2003.

 

          – FR :

                      — Diffusion par chapitre : « Fiction » :
                                       #302 (juin 1979), #317 (avr 1981), #328 (mars 1982), #332 (sept 1982),
                                       #333 (oct 1982)
                        — Diffusion complète : J’ai Lu, 1991. Edition revue : J’ai Lu, 2004

L’histoire : « L’homme en noir fuyait à travers le désert, et le Pistolero le suivait… »
Roland de Gilead, dernier justicier et aventurier d’un monde révolu, est à la recherche d’un mystérieux homme en noir…

 

LA TOUR SOMBRE 2 : LES TROIS CARTES (The Dark Tower 2 : The Drawing of the Three)

            – ENG : Donald M Grant, 1987
            – FR : J’ai Lu, 1991

L’histoire : Echoué sur une plage peuplée de monstres, Roland est gravement blessé lorsqu’il découvre trois portes vers d’autres mondes, le menant vers trois compagnons insolites, qui le suivront dans sa quête pour atteindre la Tour Sombre…

 

LA TOUR SOMBRE 3 : TERRES PERDUES (The Dark Tower 3 : The Waste Lands)

            – ENG : Donald M Grant, 1991
            – FR :  J’ai Lu, 1992

L’histoire : Roland et ses compagnons Eddie et Susannah poursuivent leur chemin en direction des Terres Perdues, la prochaine étape dans leur quête vers la Tour Sombre et feront la rencontre de Jake, un garçon que Roland a déjà trahi…
 

LA TOUR SOMBRE 4 : MAGIE ET CRISTAL (The Dark Tower 4 : Wizard and Glass)

            – ENG : Donald M Grant, 1997
            – FR : Editions 84, 1998

L’histoire : Prisonniers de Blaine, le train fou lancé à grande vitesse, Roland et ses amis filent vers une mort certaine s’ils n’arrivent pas à déjouer les pièges du train infernal tout en sachant qu’ils doivent protéger la Rose, et combattre l’odieux Roi Cramoisi, menaçant de mettre un terme à toute existence…

 

LA TOUR SOMBRE 4.5 : LA CLE DES VENTS (The Dark Tower 4.5 : The Wind Through the Keyhole)

            – ENG : Donald M Grant, 2012
            – FR : J’ai Lu, 2012

L’histoire : Sur le sentier du Rayon, en direction de Calla Bryn Sturgis, le ka-tet s’abrite d’une tempête glaciale dans une bourgade abandonnée. Bercés par la lueur des flammes et les hurlements du vent, les quatre compagnons écoutent le pistolero lever le voile sur deux épisodes de son passé…

 

LA TOUR SOMBRE 5 : LES LOUPS DE LA CALLA (The Dark Tower 5 : Wolves of the Calla)

            – ENG : Donald M Grant / Scribner, 2003
            – FR : J’ai Lu, 2004

L’histoire : Roland et ses amis pistoleros, dorénavant immuablement liés, continuent leur long sentier du Rayon vers la Tour Sombre. Dans la vallée de la Calla ils y croisent un groupe qui leur demande assistance face aux loups de Tonne-foudre, des créatures qui arrachent les enfants à leurs familles pour les leur rendre décérébrés…

 

LA TOUR SOMBRE 6 : LE CHANT DE SUSANNAH (The Dark Tower 6 : Song of Susannah)

            – ENG : Donald M Grant / Scribner, 2004
            – FR : J’ai Lu, 2005

L’histoire : Roland et ses amis reprennent leur route, mais sans Susannah, suspendue entre fiction et réalité. Rejoins par le Père Callahan, les pistoleros n’ont de choix que de devoir franchir à nouveau la Grotte des Voix pour arracher la rose aux mains des suppots du Roi Cramoisi et sauver Susannah, possédée par le démon Mia et enceinte d’une redoutable créature…

 

LA TOUR SOMBRE 7 : LA TOUR SOMBRE (The Dark Tower 7 : The Dark Tower)

            – ENG : Donald M Grant / Scribner, 2004
            – FR : J’ai Lu, 2005

L’histoire : Les retrouvailles du ka-tet ne sont que de courte durée car les pistoleros doivent à nouveau se séparer pour accomplir deux taches dont dépend le sort de la Tour Sombre, et donc l’univers : mettre fin au labeur des briseurs détruisant les rayons soutenant la Tour Sombre, et sauver l’écrivain Stephen King d’une mort qui les condamnerait inéluctablement… Sans bien entendu oublier que Mordred, monstre hybride enfanté par Mia/Susannah, le dernier héritier de la lignée d’Eld ainsi que du Roi Cramoisi, traine dans les parages…

            >>> Voir aussi : LA TOUR SOMBRE – LA BD (THE DARK TOWER – the Comic Book)

 

 


3) RECUEILS 

 

 

 

(BLOOD AND SMOKE)

           – ENG : Simon & Schuster audio (audiobook), 1999
           – FR : inédit, mais les nouvelles ont depuis été publiées ailleurs, et traduites

Trois contes frissonants de paranoia et d’addiction, autour de trois hommes, accrocs à la nicotine devant faire face à leurs démons personnels qui détermineront leur destin…

 

LE BAZAR DES MAUVAIS REVES (THE BAZAAR OF BAD DREAMS)

           – ENG : Scribner, 2015
           – FR : Albin Michel, 2016

« J’ai écrit ces nouvelles rien que pour vous. Mais attention ! Les meilleures ont des dents… »

 

BRUME (Skeleton Crew)

           – ENG : Putnam (Scream Press), 1985
           – FR : Albin Michel, 1987

Vingt-deux nouvelles effrayantes de Stephen King. L’art de faire surgir l’effrayant ou le surnaturel au coeur d’un monde rassurant et prosaïque… Les superbes décors du Maine, où vit Stephen King, se révèlent une fois encore peuplés de sortilèges et de malédictions.

 

CREEPSHOW

           – ENG : Plume, 1982
           – FR : Albin Michel, 1983

5 contes à crever de rire et de frayeur !

 

DIFFÉRENTES SAISONS (Different Seasons)

           – ENG : Viking, 1982
           – FR : Albin Michel, 1986

Printemps : l’histoire d’un prisonnier innocent qui prépare l’évasion la plus extraordinaire depuis celle du comte de Monte-Cristo…
Été : un jeune adolescent découvre le passé monstrueux d’un vieillard et joue avec lui une variante terrible du chat et de la souris…
Automne : quatre garçons turbulents s’aventurent dans les forêts du Maine, à la découverte de la vie, de la mort et des présages de leur destin…
Hiver : dans un club étrange, un médecin raconte l’histoire d’une femme décidée à accoucher quoi qu’il arrive…
Quatre récits à intrigues haletantes, suspendues au bord du gouffre.

 

COEURS PERDUS EN ATLANTIDE (Hearts in Atlantis)

           – ENG : Scribner, 1999
           – FR : Albin Michel, 2001

1960 : Enfant triste et rêveur, entre un père disparu et une mère en proie à des soucis d’argent, Bobby fait la connaissance d’un étrange voisin, qui se dit traqué par de mystérieuses crapules en manteau jaune.
1966 : A l’université, Pete mène joyeuse vie entre la musique, la contestation et les parties de cartes, sur fond de guerre au Vietnam. 1983 : Willie, vétéran de la guerre, gagne sa vie en jouant les aveugles, une cécité qui est aussi une forme de provocation.
Des destins différents qui se croisent autour d’une femme, Carol. Tous l’ont aimée. Bobby la retrouvera. L’Atlantide ? C’est l’Amérique de leur jeunesse, au long de ces sixties devenues légendaires mais qui, nous rappelle l’auteur, ont bel et bien existé…

 

DANSE MACABRE (Night Shift)

           – ENG : Doubleday, 1978
           – FR : Alta, 1980
           NB : Attention à ne pas confondre  le titre anglais « Danse Macabre », qui sera par la suite le titre américain du recueil « Anatomie de l’horreur »

20 nouvelles diaboliques et d’horreurs.

 

(If it bleeds)

            – ENG : Scribner, mai 2020
            – FR : inédit à ce jour, mais on peut espérer une sortie chez Albin Michel en octobre 2020 ou février 2021

L’histoire : un recueil de 4 novellas extraordinaires de la part de Stephen King

 

JUSTE AVANT LE CREPUSCULE (Just After Sunset)

           – ENG : Scribner, 2008
           – FR : Albin Michel, 2010

Juste avant le crépuscule… l’heure trouble où les ombres se fondent dans les ténèbres, où la lumière vous fuit, où l’angoisse vous étreint…
L’heure de Stephen King. Treize nouvelles jubilatoires et terrifiantes.

 

MINUIT 2 / MINUIT 4 (Four Past Midnight)

           – ENG : Viking, 1990
           – FR : Albin Michel, 1991

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passait après minuit ? Tout bascule. Le temps se courbe, s’étire, se replie ou se brise en emportant parfois un morceau de réel. Et qu’arrive-t-il à celui qui regarde, les yeux écarquillés, la vitre entre réel et irréel juste avant qu’elle explose et que des aiguilles de verre se mettent à voler en tous sens ? Les cauchemars de Stephen King vous empêcheront longtemps de dormir juste après minuit. Après minuit, c’est toujours l’heure de Stephen King.

 

NUIT NOIRE, ETOILES MORTES (Full Dark, No Stars)

           – ENG : Scribner : 2010
           – FR : Albin Michel, 2012

Quatre nouvelles puissantes et dérangeantes, quatre personnages confrontés à des situations extrêmes qui vont les faire basculer du côté obscur…

 

(PEOPLE, PLACES AND THINGS : volume 1)

           – ENG : auto-édition en 1963. Aucun exemplaire existant connu. Certains textes sont perdus.
           – FR : inédit

Recueil de nouvelles de jeunesse auto-publié par Stephen King et son comparse Chris Chesley aux environs de 1960.

 

REVES ET CAUCHEMARS (Nightmares and Dreamscapes)

           – ENG : Viking, 1993
           – FR : Albin Michel, 1994

20 histoires pour explorer des territoires connus seulement de Stephen King et rencontrer ses créatures les plus inquiétantes, les plus bizarres ou les plus monstrueuses.
20 histoires qui vous prendront à la gorge, vous glaceront le sang ou vous procureront la désagréable impression que quelqu’un vous attend, dans l’ombre.
20 histoires pour empoisonner vos rêves et blanchir vos nuits, signées par le grand maître de vos cauchemars…

 

(SECRET WINDOW : Essays and Fictions on the art of writing)

           – ENG : Book of the Month Club, 2000
           – FR : inédit

433 pages de nouvelles rares et méconnues, d’essais et extraits d’interviews ayant rarement été publiées auparavant.

 

(SIX STORIES)

           – ENG : Philtrum Press, 1997
           – FR : inédit, mais les nouvelles ont depuis été publiées ailleurs, et traduites

Un recueil de 6 nouvelles de Stephen King, édité et distribué à la fin des années 90s par Stephen King en édition limitée au travers de sa maison d’édition personnelle.

 

(STEPHEN KING GOES TO THE MOVIES)

           – ENG : Pocket Books, 2009
           – FR : inédit, néanmoins il s’agit de 4 nouvelles déjà publiées, accompagnées d’une introduction

Cinq contes classiques de Stephen King qui ont été transformés en film, accompagnés d’introductions de l’auteur.

 

(THE SECRETARY OF THE DREAMS : volume 1 et volume 2)

           – ENG : Cemetery Dance
           – FR : inédit, mais il s’agit de nouvelles (connues) illustrées ou en BD

« Le secrétaire des rêves » est une révision illustrée d’histoires terrifiantes de Stephen King, proposées en version BDs ou en version illustrée.

 

TOUT EST FATAL (Everything’s Eventual)
           – ENG : Scribner : 2002
           – FR : Albin Michel, 2003

Rien n’est comme il parait. Attendez-vous à l’inattendu…

 


4) NOUVELLES & NOVELLAS NO 

4) NOUVELLES

 

Rangées par ordre alphabétique, du titre français (ou anglais, si inédit en VF)/ La publication mentionnée correspond à la première publication du texte, pas forcément celle d’un recueil.

 

livres de Stephen King

Illustration de Glenn Chadbourne
 

 

 

1408 

            – ENG : Blood and smoke, 2000 / Everything’s Eventual, 2002
            – FR : Tout est Fatal, 2003

Mike Enslin est un auteur de livres sur le paranormal, alors qu’il n’a jamais eu d’expériences de ce genre et n’y croit pas. Pour son prochain livre, il décide de passer la nuit dans une chambre d’hotel hantée… malgré les demandes du directeur de l’établissement de ne pas le faire…

 

1922 

            – ENG : Full Dark, No Stars, 2010
            – FR : Nuit Noire, Etoiles Mortes, 2012

En 1922, un fermier du Nebraska tue, avec l’aide de son fils, sa femme afin de l’empêcher de vendre sa propriété…

 

Accouchement à Domicile (Home Delivery)

            – ENG : Midnight Graffiti, 1988 / Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : Rêves et Cauchemars, 1994

Maddie, enceinte, est bien décidée à accoucher chez elle sur l’ile de Little Tall Island, et ce, malgré que son mari est mort prématurément et que le monde est en train de changer… se faisant attaqué par des morts vivants…

 

(After The Play )

            – ENG : The Shining, édition limitée de Cemetery Dance, 2017
            – FR : inédit

            NB : ce prologue du roman « Shining » avait été vendu aux enchères en 1992, avant d’etre perdu… jusqu’à ce qu’un collectionneur le retrouve dans un manuscrit du livre et propose à Cemetery Dance de l’intégrer dans leur édition limitée ! Voir aussi : « Before the Play », qui concerne l’avant « Shining ».

 

A la dure (Under the weather)

            – ENG : Full Dark, No Stars : poche seulement, 2011 / The Bazaar of Bad Dreams, 2015
            – FR : Nuit Noire, Etoiles Mortes, uniquement dans la version poche, 2014, et en ebook, seule / Le Bazar des mauvais rêves, 2016

Un employé d’une agence de publicité se réveille soudainement suite à un cauchemar… avant de débuter sa routine quotidienne…

 

Ainsi Tombent les Ombres Célestes de la Nuit (Heavenly Shades of Night are Falling)

            – ENG : Hearts in Atlantis, 1999
            – FR : Coeurs Perdus en Atlantide, 2001

Bobby revient dans la ville de son enfance pour assister aux funérailles de son vieil ami. Les souvenirs refont surface…

 

Aire de repos (Rest Stop)

            – ENG : Esquire, 2003 / Just After Sunset, 2008
            – FR : Juste avant le crépuscule, 2010

En rentrant d’une réunion d’écrivain, John Dykstra a désespéremment besoin d’aller sur une aire de repos pour se soulager. Sur le parking, une voiture, les voix d’un homme et d’une femme en provenance des toilettes, et les bruits de violences domestiques…

 

American Vampire

            – ENG : American Vampire, série de BDs, 2010-2016
            – FR : American Vampire, série de BDs, 2011-2013 (publications partielles)

Durant le far-west, Skinner Sweet était d’ores et déjà rusé, impitoyable et méchant… avant même de devenir un vampire. Mais ce qui le différencie des autres vampires, c’est qu’il ait été le premier vampire engendré sur le territoire américain, et est le premier d’une nouvelle espèce. Avec des crocs plus longs, des griffes qui découpent tout… et insensible au Soleil…

BDs co-écrites par Stephen King et Scott Snyder

 

Après-vie (Afterlife)

            – ENG : Tin House, 2013 / The Bazaar of Bad Dreams, 2015
            – FR : Le Bazar des mauvais rêves, 2016

Un investisseur d’une grande banque décède à la suite d’un cancer. Mais il y a quelque chose après la vie, et il se retrouve dans l’au-delà…

 

Ayana 

            – ENG : The Paris Review, 2007 / Just After Sunset, 2008
            – FR : Juste avant le crépuscule, 2010

Un homme raconte le combat de son père contre le cancer du pancréas en 1982…

 

Batman et Robin ont un accrochage (Batman and Robin have an altercation)

            – ENG : Harper’s magazine, 2012
            – FR : Le Bazar des mauvais rêves, 2016

Sanderson rend deux fois par semaine visite à son père, 90 ans et souffrant d’Alzheimer. Il l’emmène presque tous les dimanches prendre son déjeuner dans un restaurant. Sanderson et son papa évoquent une soirée d’Hallowwen durant laquelle ils étaient partis faire la tournée des maisons, le fils en tant que Robin et le père en tant que Batman…

 

(Before the Play)

            – ENG : Whispers, 1982
            – FR : inédit

            Voir aussi : After the play (prologue perdu du roman SHINING)

L’histoire de l’Overlook Hotel au travers d’un drame durant sa construction et sa soirée d’ouverture, ainsi que l’enfance de Jack Torrance, victime à 6 ans, de son père alcoolique…

 

Bon ménage (A Good Marriage)

            – ENG : Full Dark, No Stars : 2010
            – FR : Nuit Noire, Etoiles Mortes, 2012

Une femme découvre accidentellement dans le garage un sombre secret au sujet de son mari de plus de 20 ans…

 

Brume (The Mist)

            – ENG : Dark Forces, 1980 / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Brume, 1987

Au lendemain d’un violent orage ayant provoqué de nombreux dégats, David Brayton, son fils Billy, et leur voisin, se rendent dans le supermarché local à la recherche de provisions. Mais, brusquement, le supermarché se retrouve entourré d’une étrange brume… dans laquelle se trouvent d’étranges créatures…

 

(Calla Bryn Sturgis)

            – ENG : stephenking.com, 2001 / The Dark Tower 5, 2003
            – FR : inédit, mais intégré à La Tour Sombre 5

Prologue du livre « La Tour Sombre 5 », publié initialement sur le site officiel de Stephen King avant d’être révisé et intégré dans le livre.

 

Ça grouille de partout (They’re Creeping up on You)

            – ENG : Creepshow, BD, 1982
            – FR : Creepshow, BD, 1983

Un riche homme d’affaire, quelque peu désagréable, à horreur des cafards de son appartement. Il les extermine un par un, mais petit à petit, de nombreux cafards s’installent partout chez lui, sans qu’il ne s’en rende compte…

 

Ça Vous Pousse Dessus (It Grows on You)

            – ENG : Marshroots, 1975 / Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : Rêves et Cauchemars, 1994

L’histoire de la mesure des Newall, qui domine la ville de Castle Rock, et du destin tragique de ses différents propriétaires…

 

Ce bus est un autre monde (That bus is another world)

            – ENG : Esquire, 2014 / The Bazaar of Bad Dreams, 2015
            – FR : Le Bazar des mauvais rêves, 2016

En route vers un important rendez-vous commercial ayant le potentiel de changer le reste de sa carrière, un homme est le témoin d’un tragique incident depuis le siège de son taxi new yorkais…

 

Celui qui Garde le Vers (Jerusalem’s Lot)

            – ENG : Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980

En 1850, Charles Boones s’installe avec son domestique dans une vieille demeure, réputée maudite…

 

Cette impression qui n’a de nom qu’en français (That Feeling, You Can Only Say What It Is In French)

            – ENG : The New Yorker (1998) / Everything’s Eventual, 2002
            – FR :Tout est Fatal, 2003

Caroll et Bill, célèbrent leurs 25 ans de mariage avec un voyage en Floride. Mais durant le trajet en voiture, Carol a des impressions de déjà-vu…

 

Chambre 312 (The Woman in the Room)

            – ENG : Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980

Dans une chambre d’hopital, une mère, mourante, demande à son fils de l’aider à mourir pour mettre un terme à ses douleurs…

 

Chasses-coeurs en Atlantide (Hearts in Atlantis) 

            – ENG : Hearts in Atlantis, 1999
            – FR : Coeurs Perdus en Atlantide, 2001

Pete vient d’entrer en première année à l’université du Maine. Boursier, il doit travailler pour financer ses études, et rencontre Carol Gerber qui devient sa petite amie. Mais la vie du campus est chamboulée par le chasse-coeur, un jeu de carte, mais surtout par les mouvements contre la guerre du Vietnam…

 

(Codename: Mousetrap)

            – ENG : The Drum, 1965
            – FR : inédit

Un jeune homme entre par effraction dans un supermarché qui vient d’installer un nouveau système d’alarme…

 

Cookie Jar
             – ENG : magazine VQR printemps 2016 / The Bazaar of Bad Dreams, 2015
             – FR : Le Bazar des mauvais rêves, 2016, mais uniquement dans la version poche, 2018, ou nouvelle en ebook

En maison de retraite, Rhett raconte à son petit-fils l’histoire de sa mère : son état mental instable, ses peurs, ses crises d’hystérie, son suicide et le pot à biscuits dont sa mère avait peur…

 

Comme une Passerelle (I am the Doorway)

            – ENG : Cavalier, 1971 / Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980

Une navette spatiale revient de Vénus avec deux personnes à bord et s’écrase. Arthur, le seul survivant, est handicapé à vie…

 

Cours, Jimmy, cours (Sometimes They Come Back)

            – ENG : Cavalier, mars 1974 / Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980

Depuis le meurtre de son frère par trois délinquants survenu il y a 16 ans, Jim Nornan, professeur, est hanté par des cauchemars. Mais ceux-ci vont prendre une autre tournure lorsque trois de ses étudiants meurent et ressuscitent sous la forme des trois meurtriers…

 

Crapules de Bas Étages en Manteau Jaune (Low Men in Yellow Coats)

            – ENG : Family Circle, aout 1999 / Hearts in Atlantis, 1999
            – FR : Coeurs Perdus en Atlantide, 2001

Bobby Garfield, un jeune garçon de 11 ans, vit seul avec sa mère veuve. Un jour, un septuagénaire du nom de Ted Brautigan vient s’installer dans l’appartement du dessus. Le garçon et le vieil homme se lient d’amitié et discutent des heures durant de leur grande passion pour les livres. Mais la mère de Bobby ne voit pas cette relation d’un bon oeil…

 

Crouch End 

            – ENG : New Tales of the Cthulhu Mythos, 1980
            – FR : Livre Noir, 1991 / Rêves et Cauchemars, 1994

Doris et son mari Lonnie, sont en vacances à Londres. A la tombée de la nuit, ils ont la mauvaise idée de se perdre dans le quartier de Crouch End, un monde parallèle peuplé de monstres…

 

Dans les Hautes Herbes (In the Tall Grass)

            – ENG : Esquire, 2012 : co-écrite avec Joe Hill
            – FR :  Dans les hautes herbes, ebook, 2019

Cal et Becky, deux frères et soeurs, réalisent un roadtrip à travers le pays. Sur les routes de l’Arkansas, ils entendent les cris d’un jeune garçon appelant à l’aide. Ils arrêtent la voiture, et Cal se précipite dans le champs pour partir à l’aide du petit garçon…

 

Dédicace (Dedication)

            – ENG : Night Visions 5, 1988 / Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : Rêves et Cauchemars, 1994

Martha Rosewall, femme de ménage dans un grand hotel, est heureuse. Son fils vient de lui envoyer un exemplaire de son premier roman promis à devenir un best-seller. Euphorique, elle raconte à sa meilleure amie les circonstances de la naissance de son fils…

 

Déjeuner au Gotham Café (Lunch at the Gotham Café)

            – ENG : Dark Love, 1995 / Everything’s Eventual, 2002
            – FR : Noir comme l’amour, 1998 / Tout est Fatal, 2003

Steve et Diane divorcent sur sa demande à elle. Ils se donnent rendez-vous dans un restaurant new-yorkais afin de signer les différents papiers. Steve arrive en retard, et son avocat n’a pas pu venir. Diane, attend déjà avec son avocat…

 

Dentier Claqueur (Chattery Teeth)
Le dentier sauteur

            – ENG : Cemetery Dance #14, 1992 / Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : Rêves et Cauchemars, 1994 / Le Dentier Sauteur, in : Au Seuil des Ténèbres, 2002

Commercial, Hogan est toujours sur les routes. S’arrêtant dans une épicerie, il achète un dentier claqueur pour son fils. Dans le magasin, un jeune paumé essaye tant bien que mal de réunir l’argent pour s’acheter des cigarettes. Hogan l’aide et le prend en stop…

 

Désintox Inc. (Quitters Inc)

            – ENG : Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980

Accroc à la cigarette, le protagoniste essaie par tous les moyens d’arrêter de fumer. Un ami lui recommande Désintox Inc, une société qui garantie les résultats…

 

En ces Lieux les Tigres (Here There Be Tygers)
Le tigre de papier

            – ENG : Ubris, 1968 / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Brume, 1987 / Sous le titre : « Le tigre de papier », Nuit Blanche, 1999.

Dans une école, un jeune garçon va aux toilettes dans les sous-sol du bâtiment et prend peur lorsqu’il aperçoit un tigre. Un autre élèvre de sa classe est envoyé à sa recherche mais se fait dévorer par l’animal. L’institutrice, inquiète de ne pas les voir revenir, par elle-même à leur recherche…

 

Extension Claire (Fair Extension)

            – ENG : Full Dark, No Stars, 2010
            – FR : Nuit Noire, Etoiles Mortes, 2012

Un homme atteint d’un cancer fait un pacte avec un inconnu : en échange d’un peu de vie, il vend un ami d’enfance dont il a toujours été jaloux, pour souffrir à sa place…

 

Fête de diplôme (Graduation Afternoon)

            – ENG : Postscripts #10, 2007 / Just After Sunset, 2008
            – FR : Juste avant le crépuscule, 2010

Lors d’une fête en l’honneur de la remise des diplômes, Janice se rend chez Buddy, son copain aux moyens plutôt aisés…

 

Feux d’artifices imbibés (Drunken Fireworks)

            – ENG : Audiobook, juin 2015 / The Bazaar of Bad Dreams, 2015
            – FR : Le Bazar des mauvais rêves, 2016

Alden et sa mère sont ce qui s’appelle des « riches par accident » : grâce au paiement d’un contrat s’assurance-vie et à des billets de lotterie, ils passent dorénavant leurs étés dans un chalet aux bords d’un lac et d’une plage. De l’autre côté, se trouvent les « vrais riches ». Lors de la fête du 4 juillet et de son traditionnel feu d’artifice, les vrais riches vont se lancer dans une rivalité avec leurs voisins…

 

(For the Birds)

            – ENG : Bred Any Good Rooks Lately?, 1986
            – FR : inédit

La pollution de Londres a tué tous les corbeaux, et la ville est à la recherche d’une solution pour trouver un moyen de les réintroduire…

 

 

Ghost Brothers of Darkland County

            – ENG : Concord Music, 2013
            – FR : inédit

En 1957, une terrible tragédie a emporté deux frères et une jeune fille dans le Mississipi.
Ces malheureux événements sont depuis devenus une légende locale, mais aussi et surtout le moyen de camouffler un terrible mensonge. Seul Joe Mc Candless connait réellement la vérité car il était témoin de l’événement… mais sera t’il en mesure de dévoiler la vérité pour sauver la vie de ses propres fils?

NB : Il s’agit d’une comédie musicale co-écrite avec John Mellencamp, publiée sous la forme d’un livret des paroles de chanson et d’un CD.

 

 

Grand chauffeur (Big Driver)

            – ENG : Full Dark, No Stars, 2010
            – FR : Nuit Noire, Etoiles Mortes, 2012

Une femme, auteure de livres, se fait violer sauvagement au bord d’une route. Délaissée pour morte, elle arrive à s’en sortir, et décidé de se venger par elle-même…

 

Herman Wouk est toujours en vie (Herman Wouk is still alive)

            – ENG : The Atlantic, 2011 / The Bazaar of Bad Dreams, 2015
            – FR : Le Bazar des mauvais rêves, 2016

Après avoir gagné près de 3000 dollars au loto, Brenda & Jasmine, des amies de longue date, décident de partir en roadtrip afin de rentrer chez elles. Dans la direction opposée, deux poètes âgées et anciens amants se dirigent pour assister à un événement de l’université du Maine…

 

(Heroes for Hope : Starring the X-Men)

            – ENG : Marvel, 1985
            – FR : inédit

NB : Stephen King a rejoint plusieurs artistes sur ce comics dont les recettes étaient pour une campagne contre la famine en Afrique.
Dans la partie écrite par Stephen King, une créature offre Kitty un steak bien cuit et du maïs… qui, lorsqu’elle accepte, se transforme en une purée d’asticots…

 

(I am Falling)

            – ENG : People, Places & Things, 1963 : perdue
            – FR :  inédit

 

(If It Bleeds)

            – ENG : If It Bleeds, 2020
            – FR : inédit pour le moment, probablement fin 2020/2021 chez Albin Michel

Holly Gibney, de l’agence Finders Keepers, travaille sur un cas de chien disparu (de son propre chef afin de gagner en assurance) lorsqu’elle apprend qu’une bombe a explosé dans une école primilaire. Mais lorsqu’elle voit les images à la télévision, elle remarque que quelque chose cloche. Que le premier correspondant était déjà sur les lieux avant la tragédie…

NB : Ce film est une suite du livre « L’outsider »

 

(I’ve got to get away)

            – ENG : People, Places & Things, 1963
            – FR :  inédit

Un homme se réveille mais ne se rappelle de rien. Même pas son nom. Choqué, il réalise qu’il gère un tapis roulant et ne sait qu’une chose : il doit s’en aller…

 

(I Was a Teenage Grave Robber)

            – ENG : Comics Review, 1965, puis sous le titre : In a Half-World of Terror (Stories of suspense, 1966
            – FR :  inédit

Un orphelin est engagé par un scientifique pour qu’il aille lui chercher des cadavres dans les cimetières…

 

(Jhonathan & the Witches) 

            – ENG : First Words, 1993
            – FR :  inédit

Un roi promet 5000 couronnes à Jhonathan, le fils d’un cordonnier, pour aller tuer trois sorcières… faute de quoi il sera tué.

 

(Jumper)

            – ENG : Dave’s Rag, 1959 / Secret Windows : essays and fiction on the craft of writing, 2000
            – FR :  inédit

Robert Steppes, un « sauteur en série » ayant été arrêté a réussi à s’enfuir, et menace de sauter du 15e étage d’un immeuble…

 

L.T. et sa théorie des A.F. (L.T.’s Theory Of Pets)

            – ENG : Six Stories, 1997 / Everything’s Eventual, 2002
            – FR : Tout est Fatal, 2003

L.T adore raconter son histoires à ses collègues. Sa femme lui a offert un chient, qui a tout de suite préféré madame à lui, créant des tensions dans le couple. Il a alors offert à sa femme une chatte, mais rebelote : l’animal a préféré celui qui l’a offert à celui à qui il était destiné. Les disputent augmentent…

 

La Ballade de la Balle Élastique (The Ballad of the Flexible Bullet)

            – ENG : The magazine of fantasy & science fiction, 1984 / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Brume, 1987

Durant un diner, la conversation tourne rapidement autour du sujet de la folie. L’un des invités narre l’histoire d’un auteur convaincu que sa machine à écrire était habitée par les Fornits, de petits êtres qui lui donnait la créativité dont il avait besoin…

 

La Cadillac de Dolan (Dolan’s Cadillac)

            – ENG : Castle Rock : the Stephen King newsletter, 1985 / Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : Rêves et Cauchemars, 1994

Elizabeth Robinson, témoin potentiel pour le FBI est assassinée par Dolan, un gangster de Las Vegas. Son mari cherche à se venger et met au point un plan machiavélique…

 

La Caisse (The Crate)

            – ENG : Gallery, 1979
            – FR : Ténèbres 11-12, 2000

Un gardien d’université découvre sous un escalier une vieille caisse en bois datant de 1834…

 

La Corniche (The Ledge)

            – ENG : Penthouse, 1976 / Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980

Un joueur de tennis professionnel est tombé amoureux d’une femme, dont le mari est un magnat du crime. Ce dernier, découvrant l’affaire, force le tennisman à marcher le long d’une corniche de 12 cm de largeur qui fait le tour d’un immeuble, au 40e étage…

 

La Dernière Affaire d’Umney (Umney’s Last Case)

            – ENG : OBS, the Online Bookstore, 1993, ebook, plusieurs semaines avant la publication du recueil Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : Rêves et Cauchemars, 1994

Umney est le détective d’une série de romans policiers. Un jour, alors que tout va de travers et que ses habitudes sont bouleversées, il reçoit la visite d’un certain Samuel Landry, l’auteur ayant créé le personnage d’Umney…

 

La Dune (The Dune)

            – ENG : Granta, 2010 / The Bazaar of Bad Dreams, 2015
            – FR : Le Bazar des mauvais rêves, 2016

Harvey Beecher, un juge à la retraite, raconte la découverte d’une dune très spéciale durant son enfance…

 

La Fête des Pères (Father’s Day, BD)

            – ENG : Creepshow, 1982
            – FR : Creepshow, 1983

Chaque année, dans le manoir des Grantham, on célèbre la fête des pères. Comme chaque année, tante Bédélia va se repentir sur la tombe de son père qu’elle a tué…

 

La fille pain d’épice (The Gingerbread Girl)

            – ENG : Esquire, 2007 / Just After Sunset, 2008
            – FR : Juste avant le crépuscule, 2010

Depuis le décès de sa fille, Emily n’a pas trouvé d’autre refuge que de courrir au point de repousser ses limites, jusqu’à l’épuisement. Henry, son mari, lui fait comprendre qu’il s’agit d’une réaction logique d’évitement. Blessée par la remarque, elle fuit la maison pour se réfugier sur les bords de Floride, où elle passe ses journées à courrir…

 

La légende de Gray Dick (The Tale of Gray Dick)

            – ENG : Mc Sweeney’s Mammoth Treasury, 2003
            – FR : Mc Sweeney’s : mega-anthologie d’histoires effroyables, 2008. 

            Le récit fut intégré à La Tour Sombre 5.

Roland Deschain et Jake Chamers parlent à Vaughn Eisenhard et à son épouse Margarent, dans leur ranch de Calla Bryn Sturgis. ROland examine les armes de Vaugn et réalise qu’une seul d’entres elles n’est vraiment utile.
L’histoire d’Oriza est racontée. Gray Dick a tué le père de Lady Oriza, qui a juré de se venger…

 

La Maison de Maple Street (The House on Maple Street)

            – ENG : Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : Rêves et Cauchemars, 1994

La famille Bradbury vit à Maple Street. Le beau-père se montre de plus en plus tyrannique envers les enfants, mais ce n’est pas une maison typique…

 

La Méthode Respiratoire (The Breathing Method)

            – ENG : Different Seasons, 1982
            – FR : Différentes Saisons, 1986

Sur les conseils de son supérieur hiérarchique, David rejoint un mystérieux club dont les membres se réunissent pour écouter et raconter des histoires. Une veille de Noel, Mac Carron raconte avoir reçu en 1935 la visite d’une jeune femme, célibataire et enceinte, une situation mal perçue à l’époque, qui souhaitait avoir son enfant et demandait au docteur de la suivre…

 

La mort de Jack Hamilton (The Death of Jack Hamilton)

            – ENG : The New Yorker, 2001 / Everything’s Eventual, 2002
            – FR : Tout est Fatal, 2003

Des rumeurs circulent autour de la mort d’Homer, un proche de Johnnie Dillinger (un truand des années trente) puisque son corps ne correspondrait pas vraiment au sien…

 

La Nuit du Tigre (The Night of the Tiger)

            – ENG : The Magazine of fantasy & science fiction, 1978
            – FR : Fiction 291, 1978 / Bifrost #80, 2015

Durant une tempête, deux tigres s’échappent d’un cirque…

 

La Pastorale (The Lawnmower Man)

            – ENG : Cavalier, 1975 / Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980 / N comme nouvelles #11, juillet-aout 1987 / 8 nouvelles à lire, 1994.

Harrold Parkette fait appel aux services d’une société, « La Pelouse », pour faire tondre sa pelouse. Le service envoie un homme très étrange qui semble ravi de l’herbe…

 

La Presseuse (The Mangler)

            – ENG : Cavalier, 1972 / Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980. Puis réprise dans : J’ai Lu #2000, 1986 / N comme nouvelles #5, janvier 1987

Une femme se coupe accidentellement avec une plieuse-repasseuse automatique… qui devient possédée. Le policier chargé de l’enquête, décide d’appeler de l’aide pour procéder à un exorcisme…

 

 

La Révolte de Caïn (Cain Rose Up)

            – ENG : Ubris, 1968 / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Brume, 1987

Curt Garrish, étudiant, vient de passer son dernier examen de l’année. Se promenant sur le campus, il croise d’autres étudiants, qu’il imagine morts. Dans sa chambre, il sort un fusil à lunette et se positionne à sa fenêtre…

 

La Saison des Pluies (Rainy Season)

            – ENG : Midnight Graffiti, 1989 / Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : Rêves et Cauchemars, 1994

John et Elise Graham vont en vacances à Willow, dans le Maine. A leur arrivée, des villageois les mettent en garde contre la pluie de grenouilles prévue le soir même…

 

La tribu des dix plombes (The Ten O’Clock People)

            – ENG : Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : Rêves et Cauchemars, 1994

La « tribu des dix plombes » c’est le nom que donne Pearson à ceux qui, comme lui, vont fumer leur cigarette de la pause de dix heures à l’extérieur de leur lieu de travail. Un jour, sa pause vire au cauchemar lorsqu’il se retrouve face à un monstre à tête de chauve-souris portant le costume de son chef…

 

Laissés pour compte (The Things They Left Behind)

            – ENG : Transgressions, 2005 / Just After Sunset, 2008
            – FR : Transgressions volume 3, 2007 / Juste avant le crépuscule, 2010

Un an après les événéments du 11 septembre, Scott Staley, un employé du World Trade Center qui n’avait pas été au travail cette journée tragique, voit des objets de ses défunts collègues apparaitre chez lui…

 

Laissez venir à moi les petits enfants (Suffer the little Children)

            – ENG : Cavalier, 1972 / Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : Territoires de l’inquiétude #1, 1991 / Rêves et Cauchemars, 1994

Miss Sidley, est une institutrice peu commode qui a un moyen infaillible pour surveiller ses élèves lorsqu’elle écrit au tableau : le reflet dans ses lunettes. Mais elle ne s’attendait pas à voir du coin de l’oeil Robert se transformer en un horrible monstre…

 

Laitier 1 : Livraisons Matinales (Milkman 1 : Morning Deliveries)

            – ENG : Skeleton Crew, 1985 
            – FR : Brume, 1987

Spike Milligan, livreur de lait fait sa tournée habituelle à l’aube. Mais aujourd’hui, sa tournée est bien différente…

 

Laitier 2 : Grandes Roues, Où on lave son linge sale en famille (Milkman 2 : Big Wheels : A Tale of the Laundry Game)
Les Tambours de l’Angoisse

            – ENG : New Terrors 2, 1980 / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Les Tambours de l’Angoisse, thriller 2, avril 1982 / Brume, 1987

Deux amis, saouls, recherchent un garage ouvert pour faire le contrôle technique de leur voiture…

 

Laurie

            – ENG : Offerte gratuitement sur le site stephenking.com, 2018
            – FR : Albin Michel, 2019, ebook

Un veuf obtient la charge d’un chien, dont il ne voulait pas, imposé par sa soeur…

 

Le Camion d’Oncle Otto (Uncle Otto’s Truck)

            – ENG : Yankee, 1983 / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Brume, 1987

Otto Schenk a volontairement tué son associé en l’écrasant avec son camion. Devenu obsédé par le véhicule, il affirme que celui-ci est vivant et qu’il cherche à le tuer…

 

Le chat venu de l’Enfer (The Cat from Hell)
Le chat de l’enfer
Le chat d’enfer

            – ENG : Cavalier, 1977 / Just After Sunset, 2008
            – FR : Les contes du chat pervers, 1999 / Ténèbres #11-12, 1999
                       Puis reprise, dans : Juste avant le crépuscule, 2010

Un tueur à gage est engagé pour se débarasser d’une cible peu orthodoxe : un chat qui a été impliqué dans les meurtres de trois personnes…

 

Le Chenal (The Reach)

            – ENG : Initialement publiée sous le titre : Do the Dead Sing? (Yankee, novembre 1981), avant d’être reprise sous le titre « The Reach », dans « Skeleton Crew » (1985)
            – FR : Brume, 1987

Le chenal est une langue d’eau séparant le continent de l’île du Bouc sur laquelle vit Stella Flanders, l’habitante la plus âgée de l’ile qui n’a jamais eu besoin de traverser le chenal. A la fin de sa vie, tandis que tous ceux qu’elle aimait sont partis, elle décide de traverser le chenal lorsqu’il sera gené…

 

Le Cinquième Quart (The Fifth Quarter)
Quatuor à Cinq

            – ENG : Cavalier, 1972, sous le pseudonyme de John Swithen / Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : Rêves et Cauchemars, 1994 / Sous le titre : « Quatuor à cinq », Pulp Frictions, 1998.

Quatre malfrats cachent un butin sur une île et conservent chacun un quart de la carte indiquant la localisation du magot. L’un d’eux est assassiné. Son camarade de prison décide de le venger et de récupérer les trois autres morceaux de la carte…

 

Le Corps (The Body)

            – ENG : Different Seasons, 1982
            – FR : Différentes Saisons, 1986

Dans les années 60s, à Castle Rock, un garçon a disparu. Gordie Lachance et ses trois amis partent à la recherche de son corps aux abords d’un chemin de fer…

 

Le Croque-mitaine (The Boogeyman)

            – ENG : Cavalier, 1973 / Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980

Lester Billings, inquiet, avoue chez son psychiatre est indirectement responsable de la mort de ses trois enfants puisqu’il avait laissé, la nuit, la porte ouverte du placard, ce qui a permis au croque-mitaine d’en sortir et de les tuer…

 

Le Dernier Barreau de l’Échelle (The Last Rung on the Ladder)

            – ENG : Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980

Un homme dont la soeur s’est ôté la vie, se rappelle ses souvenirs d’enfance avec elle, dont la fois où il lui avait sauvé la vie dans ce qui aurait pu être un accident tragique…

 

Le Docteur Résout l’Énigme (The Doctor’s Case)

            – ENG : The new adventures of Sherlock Holmes, 1987 / Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : Rêves et Cauchemars, 1994

Pour une fois, le Docteur Watson est plus rapide que Sherlock Holmes pour résoudre une énigme : un meurtre dans une pièce totalement fermée…

 

Le Doigt Télescopique (The Moving Finger)

            – ENG : The magazine of fantasy and science fiction, 1990 / Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : Rêves et Cauchemars, 1994

Howard Mitla découvre un étrange doigt sortir de son lavabo. Et celui-ci grandit rapidement…

 

Le Gala de Noces (The Wedding Gig)

            – ENG : Ellery Queen’s Mystery Magazine (1980) / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Brume, 1987 / Choix de maitres, Albin Michel, 2003.

Un groupe de jazz est invité, en 1927, pour jouer au mariage de la soeur de Mike Scollay. Le poids de sa soeur fait d’elle la risée de tous, ce qui le vexe profondément…

 

Le Goût de Vivre (Survivor Type)

            – ENG : Terrors, 1982 / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Brume, 1987

Richard Pine, chirurgien fatigué, échoue sur une ile déserte où il n’a pour seule ressource que 2kg d’héroine pure. Une drogue qui vaudrait son pesant d’or dans les rues de New York, mais qui ne vaut rien ici…

 

Le Grand Bazar : Final (The End of the Whole Mess)

            – ENG : Omni, 1986 / Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : Rêves et Cauchemars, 1994

Howard Fornoy apporte son témoignage quant à la transformation du monde réalisée par son frère, un génie, qui, depuis sa plus tendre enfance ne cherchant qu’à empêcher la propagation de la violence…

 

Le Mendiant et le Diamant (The Beggar and the Diamond)

            – ENG : Nightmares and Dreamscapes, 1993
            – FR : Rêves et Cauchemars, 1994

Une histoire hindoue transformée en mode chrétienne par Stephen King…

 

Le molosse surgi du Soleil (The Sun Dog)

            – ENG : Four Past Midnight, 1990
            – FR : Minuit 4, 1991

Kevin reçoit à son anniversaire un Polaroid Soleil 660. Sauf que celui-ci semble avoir un défaut : lorsqu’il prend des photos celle qui en sort est sensiblement la même. Celle d’un gros chien qui semble inexorablement se rapprocher…

 

Le New York Times a un prix très spécial (The New York Times at Special Bargain Rates)

            – ENG : The Magazine of Fantazy & Science Fiction (2008) / Just After Sunset, 2008
            – FR : Juste avant le crépuscule, 2010

Annie est veuve. Un jour, en répondant au téléphone, elle entend la voix de son mari, James, décédé deux jours plus tôt dans un accident d’avion…

 

Le petit dieu vert de l’agonie (The Little green god of Agony)

            – ENG : A Book of Horrors, 2011 / The Bazaar of Bad Dreams, 2015
            – FR : Le Bazar des mauvais rêves, 2016

Andrew Newsome est une des hommes les plus riches du monde, mais fait désespéremment le tour des spécialistes pour trouver un traitement à ses intolérables douleurs. Il fait alors appel à un prêtre pour réaliser un exorcisme de sa douleur…

 

Le Policier des Bibliothèques (The Library Policeman)

            – ENG : Four Past Midnight, 1990
            – FR : Minuit 4, 1991

Sam Peebele, un agent immobilier, doit réaliser un discours à la place de son collègue. Sur le conseil d’une amie, il se rend à la bibliothèque locale pour étayer son discours de citations. Cette bibliothèque est quelque peu atypique, décorée de posters menaçant les enfants du policier des bibliothèques si les livres ne sont pas rendus à temps. Mais au moment de rendre les livres, il ne les retrouve plus…

 

Le Printemps des Baies (Strawberry Spring)

            – ENG : Ubris, 1968 / Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980

A la lecture d’un article de journal relatant le démembrement d’un étudiant du New Sharon Teacher’s College, le nom de Springheel Jack revient en mémoire… Ce fait divers lui rappelle une série de meurtres similaires, huit ans plus tôt, pendant « un printemps des baies sombre et brumeux », au cours duquel Jack Springheel fit sa première apparition….

 

Le Raccourci de Madame Todd (Mrs Todd’s Shortcut)

            – ENG : Redbook, 1984 / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Brume, 1987

Obsédée par les raccourcis et le temps qu’elle peut gagner, Ophélia sillonnait toutes les routes de campagne dans sa Mercedes à 2 places couleur champagne a la recherche de chemins toujours plus courts, courant après la lune comme la mythique Diane chasseresse… Un jour elle emprunte, comme à son habitude, un raccourci, mais ce dernier sera bien différent des autres

 

Le Radeau (The Raft)

            – ENG : Gallery, 1982 (publiée dans un livret détachable du magazine) / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Brume, 1987 / Chefs d’oeuvre du fantastique, 2007

Quatre étudiants de l’université de Pittsburgh se rendent en Hiver a Cascade Lake, où ils nagent jusqu’a un radeau au milieu du lac. Parvenus a leur but, ils se font attaquer par ce qui ressemble à une nappe d’un produit étrange. Pris par la peur, la fatigue et la panique, trois des étudiants sont absorbés par la chose. Seul reste Randy, prisonnier du lac, sans aucune autre compagnie que celui du cri des oiseaux, tandis que la chose attend impatiemment son heure…

 

Le Rêve d’Harvey (Harvey’s Dream)

            – ENG : The New Yorker, 2003 / Just After Sunset, 2008
            – FR : Moissons Noires 2006, 2006 / Juste avant le crépuscule, 2010

Un couple âgé ayant quelques difficultés de couples ont une conversation lors du petit déjeuner. Harvey, le mari, a fait un rêve étrange, qui l’a réveillé en hurlant. Racontant ce rêve, Janet se rend compte que les détails semblent parfaitement en concordance avec la matinée.

 

Le Singe (The Monkey)

            – ENG : Gallery, 1980 / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Absous #24, février 1981 / Thriller #7, avril 1983. Puis reprise, dans : Brume, 1987

Hal Shelburn possède un diabolique singe mécanique. Lorsque celui-ci se met, seul, sans que ses mécanismes n’aient été remontés, à frapper ses cymbales, un accident fatal survient. Le singe apporte la port. Lorsqu’il comprend la malédiction autour du singe, il attrape un sac et le jète au fond d’un lac…

 

Les Enfants du Maïs (Children of the Corn)

            – ENG : Penthouse, 1977 / Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980

Burt et Vicky se disputent lors d’un long trajet en voiture en pleine campagne. Arrivant à Gatlin, dans le Nebraska, Burt renverse un garçon…

 

Les Langoliers (The Langoliers)

            – ENG : Four Past Midnight, 1990
            – FR : Minuit 2, 1991

Durant le vol de Los Angeles à Boston, certains passagers se réveillent et découvrent que la majeure partie des passagers se sont volatilisés!
Parmi eux, un pilote, qui les dirige vers l’aéroport le plus proche… qui se révèle également vide…

 

Les Petites Soeurs d’Elurie (The Little Sisters of Eluria)
Les Petites Soeur d’Eluria

            – ENG : Legends, 1998
            – FR : Légendes, 1999 / Tout est Fatal, 2003

Roland arrive au village d’Eluria, qui est vidé de ses habitants. Traversant la bourgade, il découvre un cadavre, qui se fait dévorer par un chien. Il s’empare du médaillong au cou du chien, quand il se fait assomé par une bande de mutants. Lorsqu’il se réveille, il est allongé et est entouré de nonnes… les petites soeurs d’Elurie…

 

Les Révélations de ‘Becky Paulson (The Revelations of ‘Becka Paulson)

            – ENG : Rolling Stone, 1984
            – FR : 22 histoires de sexe et d’horreur, 1993. Egalement intégrée au récit des Tommyknockers

Becka Paulson reçoit des messages, des « révélations », d’une photo 3D de Jesus assise sur son écran de télévision, au sujet des infidélités de son mari…

 

Le tonnerre en été (Summer Thunder)

            – ENG : Turn down the lights, 2013 / The Bazaar of Bad Dreams, 2015
            – FR : Le Bazar des mauvais rêves, 2016

Dans un monde post-apocalyptique où les animaux déperissent, le résultat d’une guerre nucléaire, les deux derniers humains sur Terre sont accompagnés d’un chien…

 

L’Excursion (The Jaunt)

            – ENG : The Twilight Zone, 1981 / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Brume, 1987

La famille Oates se rendent au centre d’excursion, leur permettant de se téléporter de la Terre à Mars. Le seul problème avec la technique de l’excursion est qu’elle nécessite que tous les passagers soient profondément endormis…

 

L’Homme au Costume Noir (The Man in the Black Suit)

            – ENG : The New Yorker, 1994 / Everything’s Eventual, 2002
            – FR : Tout est Fatal, 2003

Gary a 9 ans quand il rencontre le diable près de la rivière dans laquelle il pêche. Celui-ci, après lui avoir fait croire à la mort de sa mère, a bien l’intention de le dévorer…

 

L’Homme qui aimait les Fleurs (The Man who Loved Flowers)

            – ENG : Gallery, 1977 / Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980 / Egalement publiée dans le magazine, Le Nouvel Observateur 831, octobre 1980.

New York, 1963. En premier lieu, c’est une histoire plutôt banale où un jeune amoureux achète des fleurs pour sa petite amie, Norma. Mais les apparences sont parfois trompeuses…

 

L’Homme qui Refusait de Serrer la Main (The Man who would not Shake Hands)

            – ENG : Shadows 4, 1981 / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Brume, 1987

Dans un club notable de poker new yorkais, George Gregson raconte aux autres qu’il a un jour vu un homme être assassiné dans cette pièce….

 

L’Homme qu’il vous faut (I Know What You Need)

            – ENG : Cosmopolitan, 1976
            – FR : Danse Macabre, 1980

Une étudiante se sent étonnamment attirée par un jeune homme qui semble la connaitre et la comprendre mieux que quiconque…

 

L’Image de la Faucheuse (The Reaper’s Image)

            – ENG : Startling mystery stories, 1969
            – FR : Brume, 1987

Un miroir hanté abritant la faucheuse est remarqué par le sceptique John Sprangler. Ce dernier est attiré par une zone sombre dans le miroir. Un embaumeur observe attentivement la scène, sachant que Sprangler, comme tous ceux qui ont fixé la tâche sombre, ne reviendra jamais. Le miroir l’absorbera.

 

(Lisey and the Madman) 

            – ENG : McSweeney’s Enchanted Chamber of Astonishing Stories, 2004
            – FR : inédit, mais récit intégré au roman « Histoire de Lisey« 

 

L’Oiseau de Nuit (The Night Flier)

            – ENG : Prime Evil, 1988 / Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : 13 histoires diaboliques, 1990 / Rêves et Cauchemars, 1994, sous le titre : le rapace nocturne.  Extrait du Rapace Nocturne, dans : Les dents de la nuit, 2009.

Richard Dees, journaliste à l’Inside View, un journal à scandale, enquête sur les mystérieux meurtres se déroulant dans les aéroports de la cote-est des Etats-Unis, par le surnommé « Rapace Nocturne »…

 

Machine Divine à Traitement de Textes (The Word Processor of the Gods)
L’ordinateur des dieux

            – ENG : Playboy (1983, sous le titre : The word processor) / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Brume, 1987 / L’ordinateur des Dieux, 2015

Richard Hagstrom possède une machine à traitement de texte construire par son neveu, Jonathan, qui l’a assemblé à partir de différents matériaux parce son oncle ne pouvait pas s’en acheter une. Mais cette machine à traitement de texte ne s’avère pas tout à fait normale…

 

(Man with a Belly)

            – ENG : Cavalier, 1978 / Killer Crimes, X
            – FR :  inédit

Un tueur à gages qui a été engagé pour une mission quelque peu particulière…

 

Matière Grise (Gray Matter)

            – ENG : Cavalier, 1973 / Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980

Richie Grenadire aime boire une bonne bière chez Henry ‘s Nite Owl, mais suite a un accident du travail, il ne peut plus s’y rendre. C’est pourquoi il y envoie son fils.

 

Mauvaise Herbe (Weeds)

            – ENG : Cavalier, 1976
            – FR : Bifrost #80, 2015

             Cette nouvelle fut transformée en BD sous la forme « La fin solitaire de Jordy  Verrill »

Jordy Verril, un homme simple d’esprit, voit une météorite s’écraser non loin de chez lui. Il court la chercher en envisageant la petite somme qu’il pourrait en tirer en la vendant à l’université du coin. Mais, voulant la refroidir, il jette de l’eau dessus, qui la fait éclater. Un liquide ressemblant à du pus s’en échappe…

 

Mémé (Gramma)

            – ENG : Weirdbook, 1984 / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Brume, 1987

La grand mère de Georges est décédée. Le jeune garçon a peur d’être laissé seul avec elle. Elle lui fait terriblement peur… Et cela peut se comprendre…

 

 

(Memory) 

            – ENG : Tin House, 2006
            – FR : inédit, mais récit intégré au roman « Duma Key« 

Edgar Freemantle raconte le terrible accident qui lui a couté son marriage, la moitié de son corps, et une partie de son esprit. Il souhaite se suicider et reçoit les conseils de son ancien thérapeute, le Dr Kamen…

 

Messes Basses à Marée Basse (Something to Tide You Over), BD

            – ENG : Creepshow, 1982
            – FR : Creepshow, BD, 1983. Extrait publié dans : Special USA #1, mars 1983.

Découvrant que sa femme le trompe, Richard devient fou et décide d’éliminer les jeunes amants d’une cruelle manière : en les enterrant face à la marée montant, avec une caméra qui film leur agonie…

 

Mile 81 (Mile 81)

            – ENG : 2011, ebook / The Bazaar of Bad Dreams, 2015
            – FR :  Le Bazar des mauvais rêves, 2016

Pete Simmons, environ 10 ans, se rend sur une aire fermée d’autoroute où les adolescents ont tendance à y boire de l’alcool et s’amuser. Il y trouve un reste de vodka, qu’il boit avant de tomber dans les pommes. Se réveillant, il remarque une étrange voiture qui est stationnée…

 

Mon Joli Poney (My Pretty Pony)

            – ENG : My Pretty Pony, édition limitée, 1988 / Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : Rêves et Cauchemars, 1994

Ou comment un grand-père instruit son petit fils sur la notion du temps qui passe, très vite parfois, trop lentement à d’autres moments. M ais l’essentiel est de se souvenir que l’on peut dire la phrase «mon joli poney» entre chaque secondes alors le «temps ne peut pas faire autrement que d’être le temps».

 

Morale (Morality)

            – ENG : Esquire, 2009 / The Bazaar of Bad Dreams, 2015
            – FR : Le Bazar des Mauvais Reves, 2016

Chad, est un professeur qui cherche à devenir écrivain. Sa femme est une infirmière pour un ancien prête qui n’a jamais péché. Rencontrant des difficultés financières, le prêtre lui fait une proposition immorale qui pourrait changer à jamais leur vie…

 

(Monster In The Closet)

            – ENG : Ladies Home Journal, 1981
            – FR : inédit, mais intégré à Cujo

Un jeune garçon voit un monstre dans son placard…

 

(Mr Harrigan’s Phone)

            – ENG : If It Bleeds, 2020
            – FR : inédit pour le moment, probablement fin 2020/2021 chez Albin Michel

(histoire à venir)

 

Mister Yummy (Mr Yummy)

            – ENG : The Bazaar of Bad Dreams, 2015
            – FR : Le Bazar des mauvais rêves, 2016

Dans une maison de retraite, plusieurs pensionnaires se sentant à l’approche de la mort évoquent le thème des relations homosexuelles vécues tout au long de leur vie, et des risques encourus par le sida durant leur vie…

 

Muet (Mute)

            – ENG : Playboy, 2007 / Just After Sunset, 2008
            – FR : Juste avant le crépuscule, 2010

Momette, un représentant commercial, se confesse à un prêtre. Sur la route, Momette, prend un auto-stoppeur déclarant avec un signe être sourd et muet. Ce dernier semble dormir dans sa voiture, et il lui raconte alors ses problèmes, étant convaincus qu’ils ne seront jamais entendus…

 

N. 

            – ENG : Just After Sunset, 2008
            – FR : Juste avant le crépuscule, 2010

Sheila écrit à son ami Charlie à propos de son frère Johnny, psychiatre, qui s’est récemment suicidé.
Elle suspecte que ce soit en rapport avec les notes de Johnny concernant un patient, dénommé « N. », souffrant de TOC et de paranoia, étant convaincu qu’il était le seul en mesure d’empêcher un monstre de passer dans notre monde…

 

Nécro (Obits)

            – ENG : The Bazaar of Bad Dreams, 2015
            – FR : Le Bazar des mauvais rêves, 2016

Un rédacteur web découvre par pur hasard qu’il a la possibilité de tuer des gens en écrivant leur éloge funéraire…

 

(Never Look Behind You)

            – ENG : People, Places & Things, 1963
            – FR :  inédit

George Jacobs est un pickpocket depuis une quinzaine d’années, et n’a jamais été capturé. Un jour, une vielle femme rentre dans la pièce où il est en train de compter son argent…

 

Nona 

            – ENG : Shadows, 1978 / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Brume, 1987

Nona est serveuse dans un bistrot pour routiers. Elle est courtisée par un jeune homme ayant quitté l’université. Captivé par sa beauté sombr et désarmante, il tombe fou amoureux d’elle. Cependant, derrière cette beauté ténébreuse, se trouve une nature tout aussi sombre…

 

Petite Chansseuse (The Luckey Quarter)

            – ENG : USA Weekend, 1995 / Everything’s Eventual, 2002
            – FR : Tout est Fatal, 2003

Darlène est femme de ménage dans un hotel, et regarde, dès qu’elle entre dans une chambre, si les clients n’ont pas laissé un pourboire. Un jour, elle découvre un mot d’un client avec une pièce, déclarant qu’il s’agit d’une pièce porte bonheur !

 

Petits Soldats (Battleground)
Attaque à nains armés

            – ENG : Cavalier, 1972 / Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980 / Egalement publiée dans le magazine, Lui #203, décembre 1980.

John Renshaw, un tueur sur gage, est contracté pour un la tête du fondateur d’une société de jouets. Le contrat est rempli mais la situation est renversée lorsqu’il reçoit un paquet de la femme du dirigeant. Ce coli contient un lot de GI JOE vivant…

 

Plein Gaz (Throttle)

            – ENG : He is Legend, 2009
            – FR : Plein Gaz, 2014

Une bande de motards traverse l’Ouest américain, fuyant un règlement de compte qui a mal tourné. Mais ils se retrouvent soudainement pris en chasse, sur la route, par un camion citerne…

 

Poids Lourds (Trucks)

            – ENG : Cavalier, 1973 / Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980

Les tranquilles occupants d’un restoroute sont encerclés par d’énormes camions qui sont soudainement devenus conscients et animés. Les véhiculent veulent être désormais être servis par l’homme et non plus lui servir…

 

Pompes de Baskets (Sneakers)

            – ENG : Night Visions 5, 1988 / Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : Rêves et Cauchemars, 1994

John Tell vient de décrocher un boulot de rêve dans un studio d’enregistrement, avec l’homme à connaitre dans le milieu de la musique. Pourtant en allant aux toilettes, il remarque une étrange paire de basket. Rien d’anormal, si ce n’est que cette paire de chaussure semble inexorablement présente. Tous les jours. Et les mouches mortes commencent à s’accumuler…

 

Popsy 

            – ENG : Masques II (1987) / Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : Territoires de l’inquiétudes #4, février 1992 / Rêves et Cauchemars, 1994 / 10 nouvelles fantastiques, 2005.

Un petit garçon est perdu dans un centre commercial. Sheridan, devant rembourser ses dettes de jeu, est justement à la recherche d’un petit garçon…

 

Poste de Nuit (Graveyard Shift)

            – ENG : Cavalier, 1970 / Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980

A Gates Falls dans le Maine, un groupe d’hommes descend nettoyer les sous-sols d’une usine infestée par les rats…

 

Pourquoi Nous Étions au Vietnam (Why We’re in Vietnam)

            – ENG : Version revue du livre « The New Lieutenant’s Rap » (1999), publié dans Hearts in Atlantis, 1999.
            – FR : Coeurs Perdus en Atlantide, 2001

John Sullivan vient d’assister à l’enterrement d’un vétéran de la guerre du Vietnam avec qui il avait combattu. Durant les funérailles, il retrouve son ancien lieutenant et évoque l’horrible journée durant laquelle lui et tous ceux présents ont perdu leur âme…

 

Premium Harmony (Premium Harmony)

            – ENG : The New Yorker, 2009 / The Bazaar of Bad Dreams, 2015
            – FR :  Le Bazar des mauvais rêves, 2016

Ray et Mary est un couple qui n’arrête pas de se chamailler. Il la taquine sur son poids, tandis qu’elle l’attaque sur son addiction aux cigarettes. S’arrêtant sur le parking d’un supermarché, elle sort de la voiture pour acheter un paquet de « Premium Harmony », les cigarettes de son mari…

 

Quand l’Auto-virus Met Cap au Nord (The Road Virus heads North)

            – ENG : 999, 1999 / Everything’s Eventual, 2002
            – FR : 999 :1999, avant de paraitre dans: Tout est Fatal, 2003

Richard Kinnel est écrivain d’horreur qui, rentrant chez lui, s’arrête dans une bric a brac, où il tombe sur le charme d’un tableau atypique montrant un homme au féroce dans une décapotable. Mais au fil du temps, il remarque que le tableau semble évoluer…

 

(Rat)

            – ENG : If It Bleeds, 2020
            – FR : inédit pour le moment, probablement fin 2020/2021 chez Albin Michel

(histoire à venir)

 

Rita Hayworth et la Rédemption de Shawshank (Rita Hayworth and the Shawshank Redemption)

            – ENG : Different Seasons, 1982
            – FR : Différentes Saisons, 1986

Andy Dufresne, un jeune banquier, est incarcéré à la prison de Shawshank pour le présumé meurtre de sa femme et de son amant. Il y rejoint Red, emprisonné depuis quelques années…

 

(Rush Call)

            – ENG :Dave’s Rag, 1959 / Secret Windows : essays and fiction on the craft of writing, 2000
            – FR :  inédit

Un petit garçon se trouve coincé dans un accident de voiture…

 

Sables (Beachworld)

            – ENG : Weird Tales, 1984 / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Brume, 1987

Un équipage composé de trois hommes échoue sur une planète inconnue. Parmi les deux survivants, un lutte pour survivre jusqu’à l’arrivée d’un vaisseau de secours, tandis que le second sombre peu à peu dans la folie…

 

Sale Gosse (Bad Little Kid)

            – ENG : The Bazaar of Bad Dreams, 2015
            – FR : 2014, ebook / Le Bazar des mauvais rêves, 2016

            Cadeau exclusif de Stephen King pour les fans français et allemands pour les remercier de leur acceillors de sa visite en Europe (2013).

Un gamin diabolique provoque immanquablement la disparition de vos proches, un sale gosse qui a conduit le comptable George Hallas dans le couloir de la mort…

 

Salle d’Autopsie quatre (Autopsy Room Four)

            – ENG : Six Stories, 1997 / Everything’s Eventual, 2002
            – FR : Tout est Fatal, 2003

Howard Cottrell, courtier en bourse, ramasse une balle de golf lorsqu’il se fait mordre par un serpent. A son réveil, il se retrouve immobile et n’arrive pas à s’exprimer. Ses sens fonctionnent, et il entend les personnes autour de lui… mais se rend compte qu’il se trouve dans une salle d’autopsie…

 

Salle d’Exécution (In the Deathroom)

            – ENG : Blood and smoke, 2000 (audiobook) / Secret Windows, 2000 / Everything’s Eventual, 2002
            – FR : Tout est Fatal, 2003

Fletcher, un journaliste américain dans une amérique du Sud sous dictature, est arrêté par le ministère des renseignements. Il est conduit dans une salle d’interrogation où il est questionné sur le coup d’état qu’il envisageait de faire. Convaincu de ne pas sortir vivant, il décide de tenter le tout pour le tout…

 

(Skybar)

            – ENG : The Do-It Yourself, 1982
            – FR :  inédit

Douze personnes se rendent au parc d’attraction Skybar…

 

(Slade)

            – ENG : The Maine Campus, 1970 
            – FR :  inédit

Un cowboy ayant perdu son seul vrai amour, est recruté pour défendre un ranch…
NB : Le personnage de Slade est un précuseur de Roland, de sa saga de « La Tour Sombre »

 

(Squad D)

            – ENG : Shiver 8, Cemetery Dance, 2019
            – FR : inédit

Seul survivant de l’embuscade de son escadron d’armée, Josh Bortman se sent coupable et envoie une photo du régiment à chacune des familles des victimes…
NB : Cette nouvelle devait être publiée dans l’anthologie « The last dangerous visions », éditée par Harlan Ellison.  Ce dernier a demandé à Stephen King de réviser sa nouvelle, ce qu’il refusa. L’anthologie d’Harlan Ellison n’a par la suite pas été publiée, mais le texte de « Squad D » circulait parmi les fans avant sa publication par Cemetery Dance.

 

 

(Stud City) 

            – ENG : Ubris, 1969
            – FR : inédit, mais intégré à la nouvelle : Le Corps, in : Différentes Saisons, 1986

Sexe, dispute avec ses parents… le voyage initiatique d’Edward ‘Chico’ May vers le monde des adultes et de la vie.

 

(The 43rd Dream)

            – ENG : The Drum, 1966
            – FR : inédit

Un lycée raconte un étrange rêve, dans lequel il était dans une batmobile, tire sur ses professeurs…

 

(The Bear)

            – ENG : Magazine of Fantasy & SF, 1990
            – FR : inédit, mais intégré à La Tour Sombre 3 

Roland et Susannah Dean s’entrainent à tirer, quand ils se font attaquer par un ours géant du nom de Mir…

 

(The Bird & The Album)

            – ENG : A Fantasy Reader, 1981
            – FR : inédit, mais intégré à ÇA 

Le Club des Ratés, adultes, se regroupent dans la bibliothèque de Derry, et commencent à se rappeler leur jeunesse dans cette ville…

 

(The Blue Air Compressor)

            – ENG : Onan, 1971 / Shining In the Dark, 2018
            – FR : inédit

Un écrivain loue un chalet à un ami. Gerald arrive dans la maison de son ami où il s’avère que la femme est une très large femme. Il devient obsédé par la taille de la femme et écrit une histoire à son sujet, intitulée « la goinfre ». Il se demande si il doit la lui faire lire…

 

(The Cannibals) 

            – ENG : site officiel de Stephen King, 2009 
            – FR : inédit 

Les habitants d’un appartement se retrouvent bloqués dans leur immeuble… 

Critiqué pour les ressemblances entre l’intrigue de son livre « Dome » et le film des « Simpsons », Stephen King a décidé de partager une soixantaine de pages intitulées « The Cannibals » pour prouver qu’il travaillait sur une idée similaire depuis les années 70s

 

(The Cursed Expedition)

            – ENG : People, Places & Things, 1963
            – FR : inédit

Deux hommes voyagent à Venus, où ils trouvent une athmosphère respirable, une température parfaite, et des fruits délicieux. L’un d’eux appelle ce lieu le « Jardin d’Eden », mais le second a ses doutes…

 

(The Dimension Warp)

            – ENG : People, Places & Things, 1963 : perdue
            – FR : inédit

 

(The Furnace)

            – ENG : Weekly Reader Online, 2005
            – FR : inédit

La tache de Tommy était de récupérer du bois pour la chaudière de la cave. Sa mère lui a dit qu’il ne devrait pas avoir peur de la cave, mais, maintenant qu’il a dix ans, il en a plus que jamais peur…

NB : Seul le début de cette histoire n’a été écrit par Stephen King, puisque le magazine demandait à ses lecteurs de continuer la nouvelle… 

 

(The Glass Floor)

            – ENG : Startling Mystery Stories, 1967 / The Best Of Cemetery Dance 2, 2019
            – FR : inédit

Charles Wharton souhaite voir le lieu où sa soeur Janine est décédée. Anthony Reynard, le veuf de Janine, refuse néanmoins de réouvrir la pièce au sol de verre où elle est morte. Mais Charles, persévérant, trouve le moyen d’y entrer, sauf que la pièce n’est pas tout à fait ce que l’on pourrait croire…

 

(The Hotel at the End of the Road) 

            – ENG : People, Place and Things, 1963
            – FR :  inédit

Tommy et Kelso fuient la police. Ils ont pris une route de terre, voient un vieil hotel à l’horizon et décident d’y passer la nuit…

 

(The Killer)

            – ENG : Famous Monsters of Filmland #202, 1994
            – FR :  inédit

Un employé d’une usine de munitions se demande soudainement qui il est. Quand personne ne lui répond, il décide de s’enfuir…
Majoritairement une réécriture de la nouvelle « I’ve got to get away »

 

(The King Family & the Wicked Witch)

            – ENG : Flint newspaper, 1978
            – FR :  inédit

La sorcière Hazel n’aime pas la famille King, qui est la plus heureuse de Bridgton, dans le Maine, et complote contre elle. Elle se déguise en fan de Stephen King et leur donne quatre cookies magiques…

 

(The Life of Chuck)

            – ENG : If It Bleeds, 2020
            – FR : inédit pour le moment, probablement fin 2020/2021 chez Albin Michel

(histoire à venir)

 

(The Music Room)

              – ENG : Playboy novembre 2016, avant publication dans le recueil : « In Sunlight or in Shadow : stories inspired by the paintings of Edward Hopper »
              – FR : inédit

Durant les années de la Grande Dépression, la famille Enderbys avait du travail, ce qui n’était pas rien durant ces années difficiles… mais ils ont une étrange définition de l’hospitalité…

 

(The New Lieutenant’s Rap)

            – ENG : Inédit, mais intégré à Coeurs Perdus en Atlantide, 2001
            – FR : Inédit, mais intégré à Coeurs Perdus en Atlantide, 2001

Deux vétérans du Vietnam parlent aux funérailles d’un de leur ancien camarade…

 

(The Old Dude’s Ticker)

            – ENG : Necon X, 2000
            – FR :  inédit

Richard Drogan, vétéran du Vietnam, vit avec un vieil homme surnommé « The Old Dude » (le vieux gars). Celui-ci a une cataracte qui effraie Drogan au point qu’il décide de le tuer, de le démembrer et de le cacher sous le plancher…

 

(The Other Side of the Fog)

            – ENG : People, Places & Things, 1960
            – FR :  inédit

Une mystérieuse brume semble ouvrir un portail vers une autre dimension. Pete voyage involontairement vers le futur (en 2007), dans un monde habité par les dinosaures, avant de voyager entre les mondes, à la recherche du sien…

 

(The Pulse) 

            – ENG : amazon.com, 2005, publié pour le 10e anniversaire du site Amazon
            – FR : inédit, mais il s’agit du premier chapitre du roman « Cellulaire »

 

(The Thing at the Bottom of the Well) 

            – ENG : People, Places & Things, 1963
            – FR :  inédit

Un petit garçon aime torturer les animaux : il retire les ailes des mouches, tue les vers, et maltraite un chien avec des aiguilles. Un jour, il est attiré dans un puits par une étrange voix et y descend, hypnotisé….

NB : les lecteurs remarqueront indéniablement un lien avec « Ça », de la même manière que « Une sale grippe » est un précurseur au « Fléau »

 

(The Reploids)

            – ENG : Night Visions V, 1988
            – FR :  inédit

Un mystérieux homme se présente durant l’émission télévisée de Johnny Carson, mais ne s’avère pas réellement ce qu’il parait. L’enquête du détective Richard Cheyney et de Pete Jacoby trouve les étranges objets en sa possession, évoquant qu’il ne semble pas de notre réalité…

 

(The Return of Timmy Baterman)

            – ENG : Satyricon II Program Book, 1983
            – FR : inédit, mais intégré à SIMETIERRE 

Jud Crandall, habitant à Ludlow, dans le Maine, raconte à Louis Creed, ayant juste perdu son fils Gage, raconte l’histoire de Timmy Baterman, dans l’espoir de dissuader Louis d’essayer de ramener son fils à sa vie avec le Simetierre des animaux.

 

(The Revenge of Lard Ass Hogan)

            – ENG : Maine Review, 1975
            – FR : inédit, mais intégré à « Le Corps » (Différentes Saisons) 

Davie Hogan est un garçon très gros. Personne ne l’aime. Dans la ville fictive de Gretna, dans le Maine, se déroule chaque année un concours du plus grand mangeur de tartes. Il s’inscrit au concours, mais avec une idée dans la tête…

 

(The Rock And Roll Dead Zone)
            – ENG : Hard Listening, anthologie des Rock Bottom Remainders, 2013
            – FR :  inédit

Après un séjour fatigant à l’étranger, l’auteur Stephen King rentre chez lui, impatient d’aller se coucher. Cependant, une vieille connaissance à une idée à lui raconter : il veut monter un parc d’attraction autour du rock’n’roll…

 

(The Star Invaders)

            – ENG : Triad, Inc and Gaslight Book, 1964 (auto-publication)
            – FR :  inédit

Jerry Hiken torturé par les envahisseurs, est contraint de leur révéler le lieu où se trouve Jed Pierce, l’homme qui a inventé la contre-attaque qui pourrait les empêcher d’envahir la Terre…

 

(The Stranger)

            – ENG : People, Places & Things, 1963
            – FR :  inédit

Un garde est tué durant un cambriolage. Kelso Black se réfugie dans le grenier, mais tandis qu’il compte son argent, il entend des pas dans le grenier…

 

(The Turbulence Expert)

            – ENG : Flight or Fright, 2018
            – FR :  inédit

Un mystérieux groupe empêche les avions de s’écraser, par d’étranges moyens…

 

(Thin Scenery)

            – ENG : Ploughshares, 2017
            – FR :  inédit

L’histoire d’un homme qui va voir un psychiatre parce qu’il pense vivre dans une pièce de théâtre avec un public qui l’observe.

 

Tommy (Tommy)
            – ENG : Playboy, 2009 / The Bazaar of Bad Dreams, 2015
            – FR : Le Bazar des mauvais rêves, 2016

Une élégie pour Tommy, un camarade de classe décédé d’une leucémie en 1969, et une rétrospection sur les années 60s.

 

Tout ce que vous aimez sera emporté (All That You Love Will Be Carried Away)

            – ENG : The New Yorker, 2001 / Everything’s Eventual, 2002
            – FR : Tout est Fatal, 2003

Alfie, un représentant, arpente les routes à longueur d’année et dort dans des mortels de toutes sortes. Sa vie est bien réglée, et il possède une passion atypique : il collectionne les petites phrases qu’il voit écrites dans les toilettes publiques et les note dans un carnet..

 

Tout est Eventuel (Everything’s Eventual)
Tout est Fatal

            – ENG : The Magazine of Fantasy & Science Fiction, 1997 / Everything’s Eventual, 2002
            – FR : Ténébres #11-12, 2001, puis renommée en : Tout est Fatal, in : Tout est Fatal, 2003

Dinky a un bon boulot, une maison, une voiture, tous ses frais payés et un peu d’argent de poche… qu’il n’arrive même pas à dépenser et dont il doit jeter le reste. Tout cela est de l’argent facile, payé par un employeur, simplement en envoyant des lettres à des personnes qu’il ne connait meme pas. Parce que Dinky a un don particulier…

 

Un Dernier pour la Route (One for the Road)

            – ENG : Maine, 1977 / Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980

Un homme paniqué fait irruption dans le Tookey’s Bar à Falmouth dans le Maine, près de Jerusalem’s Lot…

 

Un Élève Doué (Apt Pupil)

            – ENG : Different Seasons, 1982
            – FR : Différentes Saisons, 1986

Todd Bowden, 13 ans, est un brillant élève. Il se prend de passion pour la seconde guerre mondiale et croise par hasard, dans le bus, Arthur Denker, un ancien nazi, dirigeant de camps de concentration, depuis fortement recherché. Il va partir à sa rencontre, et menacer de le dénoncer si il ne lui raconte pas ce qu’il se passait dans les camps…

 

Une mort (A Death)

            – ENG : The New Yorker (mars 2015) / The Bazaar of Bad Dreams, 2015
            – FR : Le Bazar des mauvais rêves, 2016

Dans les Collines Noires du Dakota, Jim Trusdale est arrêté pour le meurtre d’une petite fille…

 

Un Groupe d’Enfer (You Know They Got a Hell of a Band)

            – ENG : The Overlook Connection #15, 1991 / Nightmares & Dreamscapes, 1993
            – FR : Rêves et Cauchemars, 1994

Un couple en vacances roule sur les routes quasi-désertiques des Etats-Unis. A la recherche d’un endroit bien précis, l’homme qui conduit refuse de faire demi-tour et le couple fini par se retrouver dans la petite ville de Rock and Roll Heaven, où ils rencontrent des stars du rock décédées prématurément…

 

Un Tour sur le Bolid’ (Riding the Bullet)

            – ENG : 2000, ebook / Everything’s Eventual, 2002
            – FR : 2000, ebook. Offert, une semaine avant la publication, dans L’Express #2564, 2000 / Tout est Fatal, 2003

Alan, un étudiant, apprend que sa mère a été victime d’un malaise et décide de se rendre à son chevet d’hopital. Sa voiture en panne, il fait donc du stop pour parcourir les kilomètres les séparant. Entre deux voitures, il s’assoit près d’un cimetière et manque de tomber sur la tombe d’un jeune Georges Staub…

 

Un très petit coin (A Very Tight Place)

            – ENG : Mc Sweeney’s Quaterly Concern, 2008 / Just After Sunset, 2008
            – FR : Juste avant le crépuscule, 2010

Curtis Johnson est attiré par son voisin (avec qui il est en procès) sur un site de construction déserté où il n’a d’autres choix que de se faire enfermer dans une cabine de toilettes de chantier. En pleine journée d’été de Floride, et doit donc trouver un moyen de sortir….

 

Un visage dans la foule (A Face in the crowd)

            – ENG : 2012, ebook / Field of Fantasies: Baseball Stories of the Strange and Supernatural, 2014
            – FR : 2014, ebook

Depuis la mort de sa femme, Dean Evers trompe l’ennui devant les matchs de baseball à la télévision, quand il découvre soudainement un un visage surgi du passé dans la foule…

 

Une Sale Grippe (Night Surf)

            – ENG : Ubris, 1969 / Night Shift, 1978
            – FR : Danse Macabre, 1980

Une grippe très violente appelée A6, a éliminé la majeure partie de la population. Seul un nombre de personnes a survécu et se demande ce qui va bien se passer à présent…

 

Ur (Ur)

            – ENG : Amazon Kindle, 2009, ebook / The Bazaar of Bad Dreams, 2015
            – FR :  Le Bazar des mauvais rêves, 2016

Wesley Smith, professeur d’anglais dans une université, décide de se moderniser en achetant un Kindle. Suite à une légère erreur de saisie, il reçoit un Kindle rose, ne correspondant pas aux couleurs habituelles de la liseuse, qui semble lié à plusieurs univers…

 

Vélo d’appart (Stationary Bike)

            – ENG : Borderlands 5, 2003 / Just After Sunset, 2008
            – FR : Juste avant le crépuscule, 2010

Richard Sifkitz, veuf et artiste indépendant se rend chez son médecin, et regarde ses résultats. Son cholestérol étant dangeureusement élevé, il décide de se mettre au sport pour améliorer sa santé…

 

Vue Imprenable sur Jardin Secret (Secret Window, Secret Garden)

            – ENG : Four Past Midnight, 1990
            – FR : Minuit 2, 1991

Morton Rainey, écrivain, est au bord du gouffre depuis sa sépération avec sa femme. John Shooter, un paysan du Mississippi, vient frapper à sa porte et l’accuse d’avoir plaggier une de ses histoires, lui donnant le manuscrit d’une histoire ressemblant fortement à un de ses récits…

 

Willa 

            – ENG : Playboy, 2006 / Just After Sunset, 2008
            – FR : Juste avant le crépuscule, 2010

Bloqué sur le quai d’une gare paumée, David décide de se rendre dans la ville la plus proche où il est convaincu qu’elle se rendra. Les autres passagers tentent de le convaincre que le train va prochainement arriver et que la prochaine bourgade se trouve à plusieurs kilomètres, dans le désert, peuplé de loups…

 

Willie l’Aveugle (Blind Willie)

            – ENG : Antaeus, the final issue (1994) / Hearts in Atlantis, 1999
            – FR : Coeurs Perdus en Atlantide, 2001

Bill Shearman, aveugle, a une vie bien réglée: il part au travail en transport en commun et devient Willie Shearman, dépanneur. Il se rend ensuite dans les toilettes d’un grand hotel et devient Willie Garfield, vétéran du Vietnam devenu aveugle et survit en faisant la manche…

 

 


5) POEMES de Stephen King

 

 

(Brooklyn August)

            – ENG: IO, 1971. Par la suite publiée dans, « Nightmares & Dreamscapes » (Rêves & Cauchemars), mais ce texte n’a pas été traduit en français !
            – FR : inédit

Un poème nostalgique sur ce que beaucoup de personnes considèrent comme l’âge d’or du baseball en tant que loisir national américain, se focalisant sur l’équipe de baseball de Los Angeles, sous la direction de Walter Alston.

 

(Dino)

            – ENG : Salt Hill Journal, 1994
            – FR : inédit

Dino Martini, un chanteur, alcoolique, décède sur scène…

 

(Donovan’s Brain)

            – ENG : Moth, 1970
            – FR : inédit

 

(Harrison State Park)

            – ENG : Ubris, 1968
            – FR : inédit

 

(In the Key-Chords of Dawn)

            – ENG : Onan, 1971
            – FR : inédit

 

(Mostly Old Men)

            – ENG : Tin House, 2009
            – FR : inédit

 

Paranoia : une mélopée (Paranoid : a chant) 

            – ENG : Putnam, 1985 / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Brume, Albin Michel, 1987

La paranoia est totale. Tout le monde, même les membres de la famille espionne ou veut tuer le narrateur…

 

Pour Owen (For Owen)

            – ENG : Putnam, 1985 / Skeleton Crew, 1985
            – FR : Brume, Albin Michel, 1987

 

(« She has gone to sleep while… » (Untitled. Commence par…)

            – ENG : Contraband #1, 1971
            – FR : inédit

 

(Silence)

            – ENG : Moth, 1970
            – FR : inédit

 

Eglise d’ossements (The Bone Church)

            – ENG : Playboy, 2009 / The Bazaar of Bad Dreams, 2015
            – FR : Le Bazar des mauvais rêves, 2016

Dans un bar, un homme décrit les atrocités d’une expédition d’une trentaine de personnes à travers la jungle, et dont il a été l’unique survivant…

 

(The Dark Man)

            – ENG : Ubris, 1969 / The Dark Man, 2013
            – FR : inédit

 

(The hardcase speaks)

            – ENG : Contraband #2, 1971
            – FR : inédit

 

(Woman with child)

            – ENG : Contraband #1, 1971
            – FR : inédit

 

 


6) SCENARIOS et PIECES DE THEATRE

Sauf mention contraire, seuls les scénarios publiés sont disponibles dans ce listing.

livres de Stephen King
Illustration de Glenn Chadbourne

 

(An Evening at God’s)

            – ENG : inédit. L’histoire avait été écrite pour un événement de charité et fut proposée aux enchères en 1990
            – FR : inédit

Dieu, assis chez lui, en train de lire et de regarder la télévision, reçoit la visite de St Peter…

 

Désolé, bon numéro  (Sorry, Right Number)

            in : Rêves et Cauchemars, 1994
            – ENG : Viking, 1993
            – FR : Albin Michel, 1994

Répondant au téléphone, une femme ne comprend pas vraiment la voix à l’autre bout du fil et cherche à l’identifier…

 

La tempête du siècle (Storm of the century)

            – ENG : Pocket Books , 1999
            – FR: Albin Michel, 1999

L’île de Little Tall est sous le coup d’une véritable tempête, surnommée la tempête du siècle. Mais celle-ci n’arrive pas seule, car la communauté devient la victime d’d’André Linoge, qui vient de tuer la vieille Mme Clarendon. Mais Linoge n’a pas peur. Il s’est même laisser se faire arrêter… 

 

Peur bleue (Silver  Bullet)

            – ENG : Signet, 1986
            – FR : J’ai Lu, 1987

Tarker’s Mills, dans le Maine, est victime d’étranges événements à chaque pleine lune…

 

(The General)

            Scénario du dernier sketch du film « Cat’s Eye »
            – ENG : Screamplays, Cemetery Dance, 2014.
            – FR : inédit

Dans la chambre de Samantha, une petite fille de huit ans, un elf sort du mur…

 

(Thin Scenery)

            Pièce de théatre
            – ENG : Ploughshares, 2017.
            – FR : inédit

Un homme va voir un psychiatre parce qu’il pense vivre dans une pièce de théâtre avec un public qui l’observe…

 


7) ESSAIS

livres de Stephen King

Illustration de Glenn Chadbourne

 

Il a été décidé de n’intégrer que les « longs essais » publiés sous la forme de livre ou les essais les plus significatifs. 
Cette liste d’essai n’est donc pas exhaustive car Stephen King étant très prolifique, il a publié plus de 800 courts essais.

>>> Je vous recommande la bibliographie de Justin Brooks pour une liste très exhaustive.

 

 

Anatomie de l’horreur / Pages Noires (Danse Macabre)

            – ENG : Danse Macabre, Everest, 1981
            – FR : Publié en deux tomes aux éditions du Rocher  : Anatomie de l’horreur (tome 1), en 1995 / Pages Noires (2), en 1996.
               Réédition en 1 tome, accompagné de 25 pages inédites : Albin Michel, 2018

Sur le ton d’une conversation effroyablement drôle et enrichissante, Stephen King nous révèle son monde secret – son enfance, ses premières terreurs, ses idoles… – et dessine les grandes lignes d’un univers fascinant qui fait partie de notre patrimoine, du Projet Blair Witch à L’Exorciste en passant par les romans de Ray Bradbury ou de J.G. Ballard.

 

Ecriture – mémoires d’un métier (On Writing)

            – ENG : Scribner, 2000
            – FR : Albin Michel, 2001

Récit à mi-chemin entre une biographie et un livre de conseil sur l’écriture. Un livre entre les liens forts de Stephen King entre son écriture et savie, un récit hors norme, mais plus encore, une révélation de l’alchimie qu’est l’inspiration.

 

 

(Faithful)

            – ENG : Scribner, 2004
            – FR : inédit
            Co-écrit avec Stewart O’Nan

Stephen King et Stewart O’Nan, deux irréductibles fans de l’équipe des Boston Red Sox, suivent et commentent la saison 2004 de baseball, une saison historique pour les fans des Red Sox de Boston.

 

Guns

            – ENG : Kindle Single, ebook, 2013
            – FR : America (magazine), 2018

Au lendemain d’une tuerie dans une école primaire, Stephen King présente les différentes réactions face à ce genre de tuerie et se lance dans un véritable plaidoyer pour un controle plus restrictif des armes à feu.

 

(Head Down)

            – ENG : in, Nightmares & Dreamscapes, Viking, 1990
            – FR : inédit en France, non traduit dans la version française de Rêves et Cauchemars, 1994

« Head Down » (littéralement : « Tête baissée ») est une chronique de la saison 1989 de l’équipe de la Petite Ligue de Baseball, dans laquelle joue alors son fils Owen King.

 

(King’s Garbage Truck)

            – ENG : essais de Stephen King, publiés dans le journal The Maine Campus, entre 1969 et 1970
            – FR : inédits en France

 

(Pop of King)

            – ENG : colonnes et essais divers publiés dans le magazine Entertainment Weekly (EW) entre 2003 et 2011
            – FR : inédits en France

 

 


8) ANTHOLOGIES ET MAGAZINES FRANCAIS AVEC DU KING

 

 

Les adaptations de Stephen King, 2014

Notre livre « LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING » contient une rubrique dédiée aux textes français de Stephen King : livres, nouvelles, essais, qui est également plus exhaustive que le listing ci-dessous 

 

 

1978
            Fiction 291
                      Contient : La nuit du tigre

1980
            Lui #203
                      Contient : Attaque à nains armés

1981
            Absous #24
                      Contient : Le singe

1982
            Fiction 302
                      Contient : Le justicier

            Fiction 317
                      Contient : Le relais

            Fiction 327
                      Contient : L’oracle et les montagnes

            Fiction 332
                      Contient : Les lents mutants

            Fiction 333
                      Contient : Le justicier et l’homme en noir

            Thriller 2
                      Contient : Les tambours de l’angoisse

1983
            Special USA # 1
                      Contient : Messes basses, marée basse

1984
            Thriller 7
                      Contient : Le singe

1986
            N° 2000
                      Contient : La presseuse

1987
            N comme Nouvelles #5
                      Contient : La presseuse

            N comme Nouvelles #11
                      Contient : La pastorale

1990
            Nouvelles/ Short Stories
                      Contient : Le singe, et Le raccourci de Mme Todd

            13 histoires diaboliques
                      Contient : L’oiseau de Nuit

1991
            Le livre noir : nouvelles légendes du mythe de Cthulu
                      Contient : Crouch End

            Territoires de l’inquiétude 1
                      Contient : Laissez venir à moi les petits enfants

1992
            Territoires de l’inquiétude 4
                      Contient : Popsy

1993
            22 histoires de sexe et d’horreur
                      Contient : Les révélations de Becka Paulson

1994
            8 nouvelles histoires à lire
                      Contient : La pastorale

1998
            Noir comme l’amour
                      Contient : Déjeuner au Gotham Café

1999
            999 : les maitres du fantastique et de l’épouvante
                      Contient : Quand l’autovirus met cap au Nord

            Les contes du chat pervers
                      Contient : Le chat venu de l’enfer

            Courrier International #454
                      Contient : Hannibal, mon cannibale préféré

            Légendes
                      Contient : Les petites soeurs d’Elurie

            Pulp Frictions
                      Contient : Quatuor à cinq

2000
            Nuit Blanche
                      Contient : Le tigre de papier

            Je bouquine 200
                      Contient : Shining (extrait en BD)

            Ténèbres 11-12 : spécial Stephen King
                      Contient : La caisse, Tout est éventuel, Le chat venu de l’enfer

2001
            Le Monde (26.09.2001)
                      Contient : (essai à propos des attentats)

2002
            Au seuil des Ténèbres
                      Contient : Le dentier Sauteur

2003
            Le Nouvel Observateur # 2029 (25 septembre)
                      Contient : Une Amérique lettrée (essai)

            Choix de maîtres
                      Contient : Le gala de noces

2006
            Salem (nouvelle édition augmentée & illustrée)
                      Contient : Salem, Un dernier pour la route, Jerusalem’s Lot

            Moisson Noire 2006 : les meilleures nouvelles policières américaines
                      Contient : Le rêve d’Harvey

2007
            Transgressions, volume 3
                      Contient : Laissés pour compte

2008
            Cette impression qui n’a de nom qu’en français et 3 autres nouvelles
                      Contient :
                                – Cette impression qui n’a de nom qu’en français
                                – Chambre 1408
                                – Petite chansseuse
                                – L’homme au costume noir

 

 


9) LES INTRODUCTIONS DE STEPHEN KING (en France)

 

1984
            Frankenstein
                      de Mary Shelley

1995
            Ici, et Maintenant
                      de Jim Thompson

1999
            Nouvelles, tome 2 : 1953 – 1959
                      de Richard Matheson

2000
            La Ligne Verte : le scénario, le storyboard, les photos
                      de Frank Darabont

2005
            H.P. Lovecraft : Contre le monde, contre la vie
                      de Michel Houellebecq

2007
            Une fille comme les autres
                      de Jack Ketchum

2012
            Sa majesté des mouches 
                      de William Golding

 

Les adaptations de Stephen King, 2014

Notre livre « LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING » contient une rubrique dédiée aux textes français de Stephen King : livres, nouvelles, essais, qui est également plus exhaustive que le listing ci-dessous 

 

 

 


10) LES BANDES DESSINEES

       

          >>> Les livres de Stephen King adaptés en BD

  

11) LE MULTIVERSE DE STEPHEN KING

 

L’univers de Stephen King est très riche… et l’auteur n’hésite pas à croiser les intrigues et les personnages de ses histoires.
Découvrez notre dossier sur les connexions et easter eggs dans l’oeuvre de Stephen King

 





PARTAGER L'ARTICLE

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Laissez un commentaire ci-dessous


Autres contenus : Livres

En vente dans notre boutique :