Saviez-vous que Stephen King a créé un univers entier, un véritable multiverse dans lequel les personnages et les intrigues se croisent?
Nous allons essayer, au travers de ce dossier, de vous guider et lister l’ensemble des connections directes et les plus explicites dans l’univers de Stephen King : le SKU (Stephen King Universe)
Cette liste étant dynamique, et King étant un auteur très prolifique, il parait évident qu’elle ne soit pas complète ou peut-être même à jour, même si nous allons nous efforcer de le faire.
Si vous trouvez des références, des clins d’oeils, ou des easter eggs que Stephen King a placé dans son oeuvre littéraire, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous les ajoutions !
LE MULTIVERSE DE STEPHEN KING (SKU)
Un grand nombre des histoires de Stephen King, nouvelles et romans, sont liées. Toutes ensembles, mais également fortement ancrée dans la saga de « La Tour Sombre », la jupiter du monde de Stephen King.
Au commencement de toute chose, se trouve « Prim », une présence magique également connue sous le nom de « Darkness Behind Everything » soit l’obscurité derrière toute chose.
Prim donna naissance à Gan, une forme métaphysique en forme de tour, et reconnue par tous sous le nom de « La Tour Sombre ».
Cette tour est au centre de 6 faisceaux, protégés par douze gardiens, qui permettent de garder la tour sombre debout… et donc de garder un semblant de stabilité dans l’univers.
Plusieurs des rayons sont tombés, mais deux demeurent debouts : les rayons OURS-TORTUE, et le Rayon de Gan, l’ELEPHANT-LOUP.
Parmi les gardiens des rayons se trouve Maturin, la tortue. Selon la légende, Maturin a vomi un univers entier appelé Keystone Earth, qui serai le reflet de notre monde réel, celui dans lequel nous, les lecteurs de Stephen King, vivont tous. Keystone Earth, ce reflet de notre monde, comprend une version alternative de Stephen King lui-même et c’est là que l’on trouve la Rose.
Il est possible de voyager à travers les mondes en emprunant des passages nommés « Todash » ou des artéfacts rares comme le Talisman ou encore les treize sphères.
Dans une mise en abyme de l’auteur, Gan, un des dieux de l’Entre-Deux-Mondes, utilise Stephen King pour raconter l’histoire du Pistolero Roland Deschain dans sa quête pour la Tour Sombre. Si l’écrivain Stephen King décède avant, le Pistolero n’aura pas réussi sa mission et le Roi Cramoisi lancera Discordia sur les différents royaumes, déclencha la disparition des mondes…
Selon Bev Vincent dans son livre « The Dark Tower Companion » : dans le livre « Coeurs perdus en Atlantide », le personnage de Ted introduit Bobby au livre « Ring around the sun » de Clifford D. Simak.
Or, Stephen King aurait par le passé mentionné que ce livre est probablement son inspiration pour le concept d’univers multiples.
Les références et clins d’oeil au multiverse dans les livres de Stephen King
Dans un premier temps, nous prenons l’approche de lister les références au sein des livres… rangés par ordre alphabétique.
Si au contraire vous souhaitez voir dans quel livre est référencé telle histoire, n’hésitez pas à utiliser la fonction « rechercher » de votre navigateur (Ctrl + F, sur Windows)
Après
– Différentes Saisons – Rita Hayworth : la prison de Shawshank est évoquée (p108 de la vo)
– Shining : le don de Jamie fait bien évidemment penser à un don du shining
– 19 : 19 bombes , le code 73612 et le mot de passe du téléphone 2665 : dont la somme fait 19
– Ça : le rituel de Chud ; les lueurs mortes ; le professeur Burkett dit explicitement que « cette chose vient d’en dehors de l’univers » (donc du macroverse) – p177 ; « il ou Ça » (p190)… difficile donc de ne pas faire de lien entre la créature qui possède Kennethh Therriault et les autres créatures du macroverse !
– Citation de Stephen King : « Books are a uniquement portable magic. Je l’ai lu quelque part » dit le protagoniste, page 243, faisant écho à une citation connue de Stephen King
Bazaar
– Ça : un personnage est enfermé à Juniper Hill
– Castle Rock
– Christine : la voiture de Leland Gaunt a la même odeur que Christine
– Cujo : « On n’a pas non plus oublié le vieux clébard, celui qui avait la rage et qui a tué Joe Camber »… (p17 de l’édition Albin Michel, ainsi que page 514, « Quelques années auparavant, deux personnes – un petit garçon et le shérif Bannerman étaient morts dans la cour de cette ferme)…
– Dead Zone : Le lieu où Johnny Smith a utilisé pour la première fois son don a été détruit par un orage durant les événements de ce livre. L’histoire de Johnny Smith est d’ailleurs racontée au début du livre. Mais également plus tard, p603 de l’édition Albin Michel, en évoquant le kiosque à musique « où, jadis, un jeune homme du nom de Johnny Smith avait découvert le nom d’un tueur ».
– Dead Zone : Frank Dodd, le tueur de « Dead Zone » est évoqué (p17 de l’édition Albin Michel)
– Différentes Saisons & Minuit 4 : la grand mère de Polly Chalmers est Evvie Chalmers, évoquée dans Différentes Saisons et Minuit 4
– Différentes Saisons – Rita Hayworth : Ace Merrill a été dans la prison de Shawshank.
– La Part des Ténèbres : « Cette affaire Thad Beaumont, par exemple, tu n’arrivais pas à te la sortir de la tête… » (p69 de la version Albin Michel)
– La Tour Sombre : après sa victoire sur Leland Gaunt, Alan Pangborn sent « Le Blanc. La venue du Blanc ». »
– Minuit 4 – le molosse surgit du Soleil : l’incendie ayant détruit l’Emporium Galorium est évoqué.
– Minuit 4 – le policier des bibliothèques : dans l’épiloque du roman « Bazaar », Sam Peebles, Naomi Higgins sont mentionnés. Ainsi que la ville de Junction City, celle de la novella « Le policier des bibliothèques »
Billy Summers
– Cellulaire : la protagoniste de Billy Summers s’appelle Alice Maxwell, comme une fille de 15 ans dans Cellulaire, qui garde précieusement la chaussure d’enfant. (Merci à Alexandre V pour l’avoir repéré)
– Cujo : le livre contient une référence à une Ford Pinto du roman « Cujo »
– La Tour Sombre : Une route « 19 »
– Shining :
o avec l’hotel Overlook : qui est d’abord suggéré (les restes d’un hotel hanté du Colorado, dans le parc Estes) puis par la suite explicitement nommé
o Avec la cabane en rondins de bois, avec une peinture de buissons en forme d’animaux… qui semblent se rapprocher : bien entendu une référence à l’hotel Overlook du roman « Shining »! (Les personnages qui se rapprochent étant un élément commun dans les histoires de Stephen King. Exemple : « Le molosse surgit du Soleil » (Minuit 4), « Quand l’Auto-virus Met Cap au Nord » (Tout est fatal), etc
– Le Fléau : le tunnel Lincoln de New York (difficile de ne pas penser au « Fléau » même s’il s’agit d’un vrai lieu), surtout qu’à la fin du roman il est évoqué à deux ou trois reprises il me semble Hemingford Home, dans le Nebraska… où se trouve Mère Abigail
– Rêves et cauchemars – L’Oiseau de Nuit : le magazine Inside View est mentionné, p97 de la version originale
– Des noms qui peuvent faire penser à d’autres personnages de Stephen King, même si ce n’est peut-être pas plus que des noms : Beverly (la femme du couple qui part en croisière) peut bien entendy évoquer Beverly de « Ça », mais également Bucky Hanson dont le nom rappelle celui d’un personnage (mineur) de « La Tour Sombre ».
Blaze
– Différentes Saisons – Rita Hayworth : le livre contient deux références à la prison de Shawshank
– Salem : le roman Blaze mentionne que les personnages ont vu un film de vampires intitulé « Second Coming », qui était un des titres de travail de Salem.
Brume [recueil]
– Brume :
o Charlie : Le projet Arrowhead est lié à l’organisation gouvernemntale ‘La Boite’ du livre « Charlie ».
o La Tour Sombre : la novella mentionne qu’une « rose se met à chanter ». Si l’idée de la rose n’est pas encore écrite dans l’oeuvre de Stephen King, cela ne veut pas forcément dire que cela ne trainait pas dans son esprit…
– La ballade de la balle élastique
o La peau sur les os : Dans La Peau, se trouve un restaurant « Les trois pères », alors que dans la ballade ce restaurant se nomme « Les quatre pères ».
– L’excursion :
o Randall Flagg : Le nom de « Rudy Foggia », qui a donc les initials de RF… est-ce que ça ne serait pas Randall Flagg?
– Le raccourci de Mme Todd
o Cujo : La nouvelle « Le raccourci » évoque que les gens n’ont pas fini de parler de Joe Camber qui a été tué par son chien.
– Mémé :
o Cujo : A un moment de la nouvelle, il est précisé que Buddy va faire de la luge sur la colline de Joe Camber… le garagiste de Cujo !
– Nona :
o Le Corps (Différentes Saisons) : La ville de Castle Rock se trouve dans la nouvelle, ainsi que les personnages de Vern Tessio et Ace Merrill.
Ça
– Charlie : Dans « Charlie », un scientifique de la Boite porte le nom de Patrick Hockstetter, un homonyme d’un des personnages de « Ça ».
– Cujo : Un des tyrans d’Adrian Mellon s’appelle Steve DuBay, même nom de famille qu’un personnage mentionné dans « Cujo » : Ronnie DuBay.
– Danse Macabre – Cours, Jimmy, Cours : le policier qui offrait des tartes à Jimmy et Wayne dans « Cours, Jimmy, Cours » s’appelle Mr Nell.. comme un policier dans « Ça »
– Différentes Saisons – Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank : Adrian Mellon, un personnage gay, est tabassé et jeté au-dessus d’un pont, avant d’être tué par Grippe-sou. Une des brutes de l’attaque est accusé de meurtre et envoyé à la prison de Shawshank…
– Christine : Vers la fin du livre, Henry Bowers s’échappe d’un asile. Un de ses amis, tué par Grippe-sou, vient le chercher dans une Plymouth Fury rouge de 1958. De plus, une bouteille de Texas Driver, un cocktail mentionné à plusieurs reprises dans « Christine » se trouve dans la voiture…
– Dead Zone : Lors de la scène du restaurant chinois, Beverly mentionne « un policier qui a tué des femmes à Castle Rock »… bien entendu en référence à Frank Todd, le policier tueur de Dead Zone !
– La Ligne Verte : dans « Ça », un des hommes internés à Juniper Hill possède des origines françaises et a été condamné pour avoir démarrer des feux, ce qui n’est pas sans évoquer Edouard Delacroix, du livre « La Ligne Verte », qui sera publié une dizaine d’années après « Ça »
– Le fléau : Ben Hanscom, adulte, habite à Hemingford Home, dans l’Alaska… qui est le refuge de Mère Abigail dans le roman « Le Fléau » (la version courte a été publiée en 1978, donc avant « Ça »)
– Les Tommyknockers : Lorsque Richie devient à Derry, il traverse, en voiture, la « commune endormie de Haven ». Ville qui sera le théatre des événements du livre « Les Tommyknockers », qui paraitra l’année suivant la publication de « Ça »
– Shining : Will Hanlon, le père de Mike Hanlon, raconte dans le livre qu’un de ses amis de l’armée, Dick Hallorann, lui a sauvé la vie lorsque des habitants de Derry, racistes, ont incendié la boite de nuit où dansaient des afro-américains. Dick Hallorann est bien entendu le chef cuisinier de l’hotel Overlook du roman « Shining »!
– Stephen King : il est mentionné dans le livre que Carrie White est née le 21 septembre 1963… correspondant au jour de naissance de Stephen King (21 septembre).
– WKIT & WZON: ces deux radios, appartenant à Stephen King, sont mentionnées dans le livre
Carnets noirs
– Différentes Saisons – Rita Hayworth : Holly Gibney mentionne que la bande originale du film « Les évadés » est une de ses préférées
– Shining : La chambre de Brady porte le numéro 217.
– UR : L’hopital où se trouve Brady possède une librairie où les patients peuvent utiliser des liseuses… dont une rose. Comme dans « Ur »
Carrie
– Stephen King : un des professeurs de Stephen King s’appelle Edwin King, qui est évidemment une référence à Stephen King puisque son nom complet est Stephen Edwin King.
Cellulaire
– Charles Ardai : le nom de Charles Ardai n’est pas lié à l’oeuvre de Stephen King, mais est directement une personne qu’il connait. Il s’agit de l’éditeur de Hard Case Crime qui finira par publier « Colorado Kid » et « Joyland »
Chantier
– Carrie : Bart Dawes travaille au ruban bleu, où travaille la mère de Carrie.
– La Presseuse (Danse Macabre) : l’inspecteur fait une enquête dans une enseigne Ruban Bleu, où travaille aussi la même de Carrie. Mais le lavomatique possède une « mangle » surnommée « La presseuse » pour faire référence à ce qu’il se passerai si quelqu’un s’y trouvait pris. Tout comme dans « La Presseuse »
– Un élève doué / Désolation : Barton Dawes a acheté enfant un fusil calibre 22. Il raconte l’avoir désiré pendant trois ans avant de l’acheter et ne pas savoir quoi en faire. Il s’est alors entrainé sur des conserves puis a tiré sur un geai bleu. Ce dernier n’est pas mort sur le coup..
Dans « Un élève doué », Todd Bowden voit, en faisant du vélo, un geai bleu blessé qui souffre de la même manière que celui de Bart Dawes. Dans « Désolation », Audrey Wyler raconte qu’à l’âge de douze ans, son père lui a aussi offert un calibre 22, et a tiré sur un geai qui s’est retrouvé blessé de la même manière…
Charlie
– Ca : Un passage est intéressant car semble évoquer le futur roman ça, puisqu’il y est question d’un enfant du nom de Richie, de lueurs lovecraftiennes et de monstres dans les ténèbres… qu’en pensez-vous?
Cellulaire
– La Tour Sombre :
o Clayton Riddell, dessinateur, travaille sur une BD western-fantastique intitulée « The Dark Wanderer », et selon sa femme, il tourne autour de cowboys de l’apocalypse. Le protagoniste de la BD s’appelle Ray Damon (initiales RD, comme Roland Deschain), et il utilise un pistolet 6 coups, tout comme Roland
o Le train Charlie the Choo Choo
Coeurs Perdus en Atlantide
– Derry
– La Tour Sombre : les crapules de bas étages, le ka-tet, le roi écarlate, les briseurs, les pétales de rose dans l’enveloppe de la lettre et Ted dit aussi « Toutes choses servent le Rayon »..
– Les Régulateurs : le terme des « Régulateurs » est utilisé à plusieurs reprises et Bobby a regardé un western portant le même titre
– Randall Flagg : le personnage de Raymond Fiegler est très vraisemblablement une nouvelle incarnation de Randall Flagg.
Conte de fées
– Cujo : le nom de « Cujo » est mentionné à deux reprises pour évoquer un terrifiant chien!
– Roadmaster : une des personnes qui prend soin de Mr Bowditch après son accident est Melissa Wilcox… nom de famille du personnage principal de Roadmaster.
– Charlie : on apprend dans le roman que le nom complet de Charles Reade est… Charles McGee Reade (!)… donc pas très loin de celui de Charlie McGee (Charlie)
– La Tour Sombre : plusieurs évocations faisant clairement références à La Tour Sombre
o « Childe Roland to the Tower Came », titre du poème de Robert Browning ayant inspiré King
o les pistolets de cowboy de Bowditch
o Le nom de l’avocat, Leon Braddock : Braddock faisant clin d’oeil à un personnage de La Tour Sombre
o Les champs de coquelicot aux pieds du puits… difficile de ne pas penser au champs de rose au pieds de La Tour
o Une avenue porte le nom de Dearborn… comme celui de Will Dearborn (Roland)
o L’expression « Long days and pleasant nights » mais également « There are other worlds than these »… et il est mentionné que « La roue tourne et… »
o 19 : il est évoqué qu’Elden possède 19 gardes (mais 20 si on compte Kellin)
o Dark Well : si on pousse la réflexion, un « Puits Sombre » n’est-il pas l’exact opposé (sous la terre) d’une « Tour Sombre »?
– Rêves et cauchemars – L’Oiseau de Nuit : le magazine Inside View est mentionné
Cujo
– Castle Rock et sa doyenne Evvie Chalmers, qui sera plus tard mentionnée dans Différentes Saisons et Minuit 4 (Le molosse…)
– Dead Zone : le fantôme de Frank Dodd est le croque-mitaine de Tad.
– Dead Zone : George Bannerman, le shérif qui investigait les meurtres dans Dead Zone se fait attaquer par Cujo.
Danse Macabre [recueil]
– Celui qui garde le vers :
o Salem : Prélude au roman « Salem », se déroulant dans la même bourgade
– Le camion de l’oncle Otto :
o Dead Zone : Se déroule à Castle Rock, avec une mention pour « Frank le fou », le tueur Frank Dodd de Dead Zone
– Une sale grippe
o Le Fléau : Histoire liée au « Fléau », écrite des années avant le roman.
– Un dernier pour la route
o Salem : Les événements se déroulent à « Salem », après les événements du roman
Dead Zone
– Carrie : Un des personnages secondaires, Patty Strachan, accuse un personnage de télékinésie, « comme dans ce livre Carrie »!
– Cujo : Cujo est mentionné, et il y est sous entendu que ce serait non pas la rage mais l’esprit de Frank Dodd qui controlerai en réalité Cujo.
– La Tour Sombre : A la roue de la fortune, Johnny mise tout sur le chiffre 19!
– Le Fléau : Après avoir déposé Sarah, Johnny appelle un taxi, et il y est fait mention de la rue Flagg (Randall Flagg)
– Salem : Johnny dit a Weizak que Cumberland General, se trouve juste au-dessus de la ville de Jerusalem’s Lot (Le Livre de Poche, p187)
Désolation
– Les Régulateurs : roman miroir avec « Désolation », on y retrouve également Tak, et les couvertures peuvent être mises cotes a cotes et représentent une fresque.
– Les Tommyknockers : Les Tommyknockers sont évoqués dans le livre lorsque Tom Billingsey raconte la légende du Puits Chinois.
– Misery : Ellen Carver évoque un livre « Misery in Paradise » écrit par Paul Sheldon
– Rose Madder : Le personnage de Cynthia Smith était dans « Rose Madder »
– La Tour Sombre : le roman contient une référence à « La Tour Sombre », via la phrase suivante, faisant mention aux can-toi (les crapules de bas-étages) : « Mes enfants du désert ! dit-il. Les can toi ! Quelle belle musique ils font ! »
Différentes Saisons [recueil]
– Un élève doué :
o « Shining » : Lors de son séjour à San Reno, Todd se retrouve dans la chambre 217 d’un hotel… référence subtile à « Shining / L’enfant lumière »
o « Rita Hayworth » : Denker déclare qu’un homme du nom de Dufresne l’a un jour aidé à acheté des armes sous un faux nom.
– Le Corps :
o Carrie : Teddy Duchamp possède la station essence que Carrie fait exploser dans le livre.
o Castle Rock : Dennis Lachance est enterré à Castle View.
– La méthode respiratoire :
o Brume – l’homme qui refusait de serrer la main : le club privé de « la méthode respiratoire » est le même que celui de la nouvelle « l’homme qui refusait de serrer la main »
Docteur Sleep
– Castle Rock
– Dead Zone : la famille Renfrew évoquée dans le 7e chapitre de « Docteur Sleep »… du même nom que le député du comité de Greg Stillson dans Dead Zone.
– Histoire de Lisey : le roman « Docteur Sleep » mentionne « Empty Devils », également le titre d’un des chapitres du film en Director’s Cut au sujet du Noeud Vrai, est aussi le titre d’un livre d’horreur écrit par le mari de Lisey.
– La Tour Sombre :
o le nom la famille Renfrew évoquée dans le 7e chapitre de « Docteur Sleep » : dans La Tour Sombre 4, Hash Renfrew est le propriétaire du plus grand ranch à Mejis
o Danny Torrance déclare qu’ « il y a d’autres mondes que ceux-ci »
Dolores Claiborne
– Différentes Saisons – Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank : la prison de Shawshank est évoquée à deux reprises….
– Dome : Rick Thibodeau & Tommy Anderson du livre « Dome » sont présents dans « Dolores Claiborne »
– Derry
– Jessie : les romans « Jessie » et « Dolores Claiborne » sont très fortement liés, notamment avec le sujet de l’éclipse qu’elles vivent en même temps… et, plus tard, Dolores voit Jessie adulte.
Dome
– Bazaar : Myra Evans, la fan d’Elvis Presley semble avoir quitté Castle Rock, s’est marriée et 14 ans plus tard, dans « Dôme » voit sa main coupée par le dome quand il s’installe.
Le symbole se trouvant sur la boite qui a crée le dôme (chapitre 17, page 226 du tome 2), est également présent dans les égouts de Grippe-Sou du livre « Ça » (page 494 du second livre, dans l’édition LLDP en 2 tomes.
– Ça : Le symbole se trouvant sur la boite qui a crée le dôme (chapitre 17, page 226 du tome 2), est également présent dans les égouts de Grippe-Sou du livre « Ça » (page 494 du second livre, dans l’édition LLDP en 2 tomes.
– N. : L’action de la nouvelle « N. » se déroule pas très loin de Chester’s Mill, et le suicide est le sujet d’un article écrit par Julia Shumway pour la gazette locale. Julia étant une protagoniste de « Dome ». Qui plus est, une des créatures mentionnées dans la nouvelle semble avoir des points communs avec les visions des habitants de Chester’s Mill…
Dreamcatcher
– Ça : Les protagonistes du roman Dreamcatcher ont grandi à Derry et le livre contient donc plusieurs références au passé de la ville. De plus, Jonesy se rend là où se trouvait l’ancien chateau d’eau de la ville… qui comporte maintenant une plaque commémorative des victimes du clown… avec un graffiti déclarant « Pennywise Lives! » (« Grippe-sou vit!)
Duma Key
– Brume – Le Singe : Un jouet maléfique en forme de singe frappant des cymbales… comme dans la nouvelle « Le singe » de Stephen King !
– Ça : Lorsqu’Edgar appelle sa fille, elle lui affirme que Perse lui a parlé à travers l’éviter et les toilettes… comme Bev et Grippe-sou?
– La Tour Sombre : La description de Perse ne semble pas similaire au Roi Cramoisi de « La Tour Sombre »?
– Le Fléau : Y a t’il un lien de famille entre Edgar Freemantle et Abigail Freemantle (Le Fléau)?
– Le costume du mort (de Joe Hill) : Noveen, la poupée d’Elizabeth est découverte dans « une boite en forme de coeur ». Joe Hill a écrit un roman qui porte ce titre, « Heart Shaped Box », publié sous le nom du « Costume du mort » en français. Coincidence?
– Simetierre : Un message laissé sur un répondeur déclare que « la mort est préférable », faisant écho à « Simetierre »
Elevation
– Ça : mention du groupe Pennywise et les clowns
– Cujo : mention de la Bannerman Road… du nom du shérif du livre « Cujo ».
– Gwendy et la boite à boutons : référence aux escaliers du suicide du court-roman.
– Le rapace nocturne, nouvelle de « Rêves et Cauchemars »: référence au Inside View, et au « Night Flier », de la nouvelle
– 19 : Deirdre porte le numéro 19!
Fin de ronde
– Cujo : mention des « Sharp Cereals », les céréales de la marque Sharp… en référence à « Cujo », puisque leur père à un contrat avec cette marque
Histoire de Lisey
– Bazaar / La Part des Ténèbres : On retrouve l’adjoint Andy Clutterbuck ainsi que le nouveau Shériff Ridgewick, qui était auparavant l’adjoint du shérif Pangborn.
– Castle Rock : Castle View, qui se trouve pas très loin de Castle Rock, est mentionné à plusieurs reprises.
– Le Talisman des Territoires : Mention de Jack qui est parti pour les Territoires
– Sac d’os :
o Lisey évoque avoir sur cassettes un livre audio de Michael Noonan, plus connu sous le nom de Mike Noonan, l’auteur de « Sac d’os »
o Lisey porte également un teeshirt du Dark Score Lake
– Salem : Dans le roman on peut découvrir une marque de cigarettes « Salem »
Holly
– Carrie : Holly discute avec la mère de Bonnie, la fille disparue. Quand Holly déclare après avoir vu une photo qu’elle est jolie, sa mère dévoile qu’elle était la reine du bal de promo de son lycée et que personne n’a déversé de sang sur elle (p37 – UK)
– Mr Mercedes / Si ça saigne : Holly a perdu son goût pour les films d’horreur après les péripéties de Brady (Mr Mercedes) et Ondowsky (Si ça saigne) – p29 (UK)
– Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank / Les Evadés : Get busy living or get busy dying (Dépêche toi de vivre, ou dépêche toi de mourir) -p243 – UK
Insomnie
– Ça : Le livre contient de nombreuses références à « Ça ». L’action se déroule à Derry, et on y retrouve Mike Hanlon, en second plan, membre du club des ratés, qui est toujours bibliothécaire de la ville. Ben Hanscomon est également mentionné comme l’architecte du centre municipal.
On y retrouve également Oscar (Butch) Bowers, le père d’Henry Bowers.
– Dolores Claiborne : Atropos, personnage de la mythologie grecque est aussi mentionné dans « Dolores Claiborne »
– Jessie : le personnage de Raymond Andrew Joubert est brèvement évoqué dans « Insomnie » par un inconnu impliqué dans un accident avec Ed Deepneau.
– La Tour Sombre : le livre « Insomnie » est indéniablement imbriqué dans l’univers de « La Tour Sombre » ! Hormis les liens évidents avec la présence du Roi Cramoisi, se trouve notamment le personnage de Patrick Danville.
– Simetierre: la chaussure de Gage Creed est retrouvée par Ralph Roberts.
Jessie
– Dolores Claiborne : Les deux livres sont intimement liés, notamment avec l’éclipse. De plus, lors d’une hallucination, Jessie vit le meurtre de Joe Saint George, le mari de Dolores Claiborne.
– Bazaar : On retrouve les shérifs et adjoints Norris Ridgewick, John Lapointe et Alan Pangborn
– Juniper Hill : Raymond Andrew Joubert est envoyé à l’asile de Juniper Hill.
Joyland
– La Tour Sombre : le nom de Freddy Dean est-il une référence à Eddie Dean? (Merci à Isa pour l’avoir notifié)
Juste avant le crépuscule [recueil]
– N. :
o Dome : La journaliste Julia Shumway est un personnage principal de Dome.
– Mute : la ville de Derry
Kingdom Hospital
– La Tour Sombre : la boisson NOZZ-A-LA, une sorte de coca cola, est évoquée dans la série.
L’année du loup-garou/Peur Bleue
– Salem : La cinquième victime du loup-garou est Clyde Corliss… un personnage de Salem.
La dernière mission de Gwendy
– Ça :
Le roman contient de nombreuses références à Derry, notamment le fait que Ryan se rende dans cette ville « pas bonne. C’était une ville morne et sombre avec un violent passé ».
Une ville qui avait eu un nombre troublant de disparition d’enfants.
o Il est évoqué qu’une femme ayant accompagné Gwendy pour une levée de fond, lui avait dit, adolescente, y avoir été pourchassée par un homme rigolant habilllé en clown… avec des rasoirs en guise de dents et des yeux argentés…
o Plus tard, on apprend que le shériff de Derry est convaincu que des lieux sont construits sur des sols mauvais (« Shining » et « Simetierre ») et être convaincu que c’est le cas de Derry.
o Une personne évoque la disparition de Mr Beeson et qu’il ne serait pas surpris si son corps était retrouvé à « flotter » dans le système d’égouts de Derry. « Peut-être que le clown l’a pris ».
o Le détective Mitchell dit avoir entendu des voix sortir de l’évier… comme plusieurs enfants qui rigolaient. Et fini même par raconter qu’enfant il faisait des cauchemars dont être poursuivi dans les égoûts par un clown.
Gwendy semble bien avancée dans l ‘écriture d’un roman se déroulant à Derry, à l’époque du massacre du gang Bradley
– Carrie : Brigette Desjardin… le nom de famille Desjardins est celui d’un professeur dans le roman « Carrie »…
– Castle Rock : bien entendu vu que les deux premiers romans se déroulent dans cette ville
– La Tour Sombre / Coeurs Perdus en Atlantide :
o Sur la fusée est apposée le nom de « Tet », en référence à la « Tet Corporation »
o La vidéo récupérée concernant l’incident de Ryan montre « Quatre hommes en manteaux jaunes »… qui semblent porter des masques comme pour apparaitre humains.
o Lorsque Ryan Brown est écrasé par une voiture, un de ces hommes a essayé de soudoyer Mitchell en charge de l’enquête pour qu’il l’abandonne. Mitchell a pu apercevoir que sous ce masque, l’homme ressemblait à une sorte de loup ou de belette.
o Le milliardaire Gareth Winston a été promis un monde entier sous sa gouvernance. « Il y a d’autres mondes que celui-ci. »
o « La Tour » est explicitement mentionné, puisque les sbires du Roi Cramoisi veulent récupérer la Boite pour détruire la Tour.
o Vers la fin, Bobby dit « Qu’il y a 12 mondes. Six rayons, douze mondes » et que la Tour est en son centre. Il explique que les rayons tient les mondes, que la Tour produit les rayons et que maintenant que le Roi Cramoisi est mort il n’y a plus que la Boite à Boutons qui peut détruire la tour… et plus particulièrement le bouton noir, le bouton « Cancer ».
o Winstorn meurt attaqué par Boris, le scorpion amené dans la station spatiale… ne serait-ce pas un clin d’oeil à Randall Flagg (mêmes initiales que Richard Farris), dont il est mentionné dans « Le Fléau » qu’il est présent dans tous les animaux, dont « l’ombre des scorpions »?
En tout cas, Richard Farris s’avère être une force du Bien et pas du Mal
– Sac D’os : le lac de Dark Score (Dark Score Lake) évoqué dans Gwendy’s Final Task, est omniprésent dans « Sac D’Os »
– divers :
o l’éditeur Viking est évoqué… il s’agissait de l’éditeur de Stephen King entre 1979 et 1997 !
o le shérif Norris Ridgewick évoqué est également présent dans plusieurs romans de Stephen King, dont « La Part des Ténèbres », « Sac d’Os » ou « Histoire de Lisey »
o l’équipe des Boston Red Sox, évoquée, est l’équipe de baseball préférée de Stephen King
La part des Ténèbres
– Bazaar : Alan Pangborn du « Bazaar » joue un rôle majeur dans ce roman
La peau sur les os
– Ça : Le roman « La Peau sur les Os » a été publié en 1984 en version originale, et « Ca » le sera en 1986, mais Stephen King a écrit ce dernier entre 1981 et 1985. Et le roman de « Bachman » contient donc une référence à ce livre à paraitre de Stephen King : Billy « voletait sur l’écran de sa conscience tel un ballon crasseux tenu au bout d’un fil par quelque clown maléfique et Billy feignait de ne pas le voir. » Bien entendu une référence au livre « Ca » que Stephen King
– Stephen King : Le livre contient une référence explicite à Stephen King : « vous ne trouvez pas que ça se remet à ressembler un peu à du Stephen King ? »
La petite fille qui aimait Tom Gordon
– La Tour Sombre : Trisha se sent suivie par un ours, dont la description peut facilement évoquer Shardik..
– Simetierre : Le wendigo du livre « La petite fille… » est également présent dans « Simetierre ».
– Castle Rock : avec notamment le point de vue de Castle Rock (Castle View)
La tempête du siècle
– Dolores Claiborne : le roman est mentionné lorsqu’un personnage signale qu’il n’y a pas eu de meurtres sur l’ile depuis 70 ans, depuis le meurtre du mari de Dolores Clairborne.
La Tour Sombre
– 22/11/63 : la voiture Takuro Spirit, présente dans le roman 22/11/63
– Ça :
o Quand Jake Chamers entre le manoir de Dutch Hill il voit un papier peint montrant des elfs avec des casquettes vertes. Ce qui est aussi le cas dans la maison de Neibolt Street à Derry, impliquant que les deux maisons sont des portes vers des réalités alternatives.
o L’image de la tortue comme une entité bienveillante et aidant, indirectement, à lutter contre le Mal…
o Dans le septième roman se trouve un robot prénommé « Bill le Bègue »
– Coeurs Perdus en Atlantide :
o Harry Doolin, qui maltraite Carol, partage le nom de famille avec des personnages secondaires des « Loups de la Callah » : Molly & Eamon Doolin.
o Ted Brautigan est indispensable au Roi Cramoisi dans sa quête de la destruction des rayons de « La Tour Sombre »
– Dead Zone : le robot Nigel lit le roman « Dead Zone » (dans le 7e tome de la saga)
– Désolation :
o le terme de « can-toi » désignant des esprits inférieurs au service de Tak, est intégré dans « La Tour Sombre » pour les sbires du Roi Cramoisi
o la créature Tak qui habite les boyaux de la mine est libérée lorsque des mineurs cassent un mur, ce qui est aussi la manière dont le « skin-man » de La clé des vents (la tour sombre 4.5) est libéré.
– Différentes Saisons – Rita Hayworth : Dans La Tour Sombre 6, John Cullum déclare avoir travaillé à la Prison d’Etat du Maine
– Le Fléau : quand Roland et son katet arrivent à Topeka, dans le Kansas, après avoir vaincu Blainele Mono, ils arrivent dans le monde du Fléau et voient un graffiti « the walkin’ dude » et finissent par rencontrer Randall Flagg… qui s’avère être Marten Broadcloak, la némésis de Roland. Mère Abigail est également mentionnée.
– Salem : Le Père Callahan vient incontestablement de « Salem » !
– Shining (le film) : dans la saga, Eddie Dean mentionne avoir vu le film « Shining » et mentionne les jumelles
– Tout est fatal : le personnage de Dinky provient de la nouvelle « Tout est fatal », qui a été capturé par des crapules de bas étages et été amené à Devar-Toi où il fait la rencontre de Ted Brautigan
– Les Yeux du Dragon : nombreux parallèles à « La Tour Sombre », avec notamment Flagg, le nom de Roland Delain qui est très proche de Roland Deschain; ainsi que la présence de Rhiannon (Rhea dans La Tour Sombre 4…)
Le bazar des mauvais rêves [recueil]
– Blockade Billy :
o La Tour Sombre : Blockade Billy porte le numéro 19
Le Fléau
– Charlie : L’agence gouvernementale « La Boite » est à l’origine du virus du « Fléau ».
– Christine : La voiture d’Arnie Cunningham est retrouvée par Stuart Redman… les clés portent même les initiales d’Arnie!
– Danse Macabre – les enfants du maïs & le dernier barreau de l’échelle: Ben Hanscom, personnage de « Ça », habite à Hemingford dans le Nebraska, où se trouve Mère Abigail… et ce lieu est décrit comme juste aux abords de la ville déserte de Gatlin… la bourgade de la nouvelle « Les enfants du maïs ». Hemington est également mentionné dans « Le dernier barreau de l’échelle »
– Donald King : Stephen King mentionne Donald King (le nom de son père) comme étant un personnage rendant visite à Mère Abigail
– 19 : L’heure à laquelle le virus se propage est… 19:19. Selon un internaute sur reddit, l’heure précisée dans le chapitre 3 est : 6:13:90:02:37:16. Ce qui se traduit, en additionnant tous les chiffres : 6:13:90 = 6+1+3+9 = 19 // 02:37:16 = 2+3+7+1+6 = 19. Egalement, 13 juin = 6+13 = 19
Les Petites Soeurs d’Elurie (La Tour Sombre / Tout est Fatal)
– Désolation : Dans la nouvelle « Les petites soeurs d’Elurie », prenant vie dans le monde de « La Tour Sombre », les soeurs vampiresques parlent un language que Roland ne reconnait pas… dont « can de lach, mi him en tow », des phrases de « Désolation »
Les Régulateurs
– Désolation : roman miroir avec Les Régulateurs, on y retrouve également Tak, et les couvertures peuvent être mises cotes a cotes et représentent une fresque.
– Shining : dans l’épilogue du livre, Pat évoque dans sa lettre à Kathi le roman « Shining »
Les Tommyknockers
– Ça : Grippe-sou est aperçu à Derry par Tommy Jacklin, racontant avoir vu un clown avec des dollars d’argent à la place des yeux, et Ev Hillman entend des rires depuis les égouts de Derry…
– Charlie : la destruction de la base de l’agence gouvernementale La Boite est évoquée
– Dead Zone : le journaliste David Bright qui avait écrit un article sur Johnny Smith est dans un bar
– Juniper Hill : l’asile Juniper Hill est mentionné
– Le Talisman : au début du livre, Jim Gardener rencontre un petit garçon sur une plage du New Hampshire, près d’un hotel, et est nommé Jack…. Jack Sawyer du Talisman
– Stephen King, l’auteur : mise en abyme de Stephen King, en étant mentionné comme « cet écrivain de Bangor qui écrit des trucs d’horreur »
– Shining : Jim Gardener se dit à un moment que s’il défonçait une porte avec une hache, il ressemblerait à Jack Nicholson dans le film « Shining.
Le Talisman des Territoires
– La Tour Sombre : dans l’introduction de Stephen King à la nouvelle « Les petites soeurs d’Elurie », Stephen King explicite le fait que le pavillon où Jack Sawyer rencontre Sophie est le même que dans « Les petites soeurs »…
Les Yeux du Dragon
– La Tour Sombre :nombreux parallèles à « La Tour Sombre », avec notamment Flagg, le nom de Roland Delain qui est très proche de Roland Deschain; ainsi que la présence de Rhiannon (Rhea dans La Tour Sombre 4…)
– Désolation : roman miroir avec Les Régulateurs, on y retrouve également Tak, et les couvertures peuvent être mises cotes a cotes et représentent une fresque.
– Shining : dans l’épilogue du livre, Pat évoque dans sa lettre à Kathi le roman « Shining »
L’expert en turbulences (nouvelle de l’anthologie « Classe tous risques »)
– La Tour Sombre : le numéro du vol de l’avion est le 19
– Dead Zone : le don de clairvoyance
L’institut (The Institute)
– Ça : Helen déclare, p111, que « Je pense que nous sommes tous des losers ». Le terme loser fait évoquant à une remarque de George, « OK tu gagnes », mais comme il s’agit d’un groupe d’enfant, comment ne pas penser au Club des Ratés?
– Carrie : Sous le coup de fortes émotions, des objets s’envolent autour de Luke… comme « Carrie »
– Charlie :
o le roman mentionne, p157, le fait que la CIA ai fait des expériences sur la télépathie, télékinesis, précognition, lévitation et télétransportation dans les années 50s. Difficile de ne pas faire de lien avec « The Shop », l’agence gouvernementale de Charlie faisant des expérimentations à la fin des années 60s
o le dirigeant du motel, et indic Norbert Hollister porte le même nom de famile que James Hollister… le dirigeant de « The Shop », l’agence gouvernementale qui veut récupérer Charlie!
– Coeurs Perdus en Atlantide : Mme Sigsby a déjà été mentionnée dans l’univers de Stephen King. Dans « Coeurs Perdus en Atlantide » on peut lire :
« Les voitures roulaient en veilleuse et, quelque part sur Asher Avenue, Mrs Sigsby appelait ses jumelles pour qu’elles viennent manger. »
– La Tour Sombre :
o Plusieurs noms : le Dr Hendricks possède le même nom de famille que Rodney Hendricks, un des personnages secondaires de la saga. Idem pour l’employée Winona Briggs, dont le nom est le directeur de la société annonçant à Bob le Mécani que le train Charlie the choo choo, va être remplacé. Coincidence?
o Annie est décrite comme n’étant pas « tout à fait sur le rayon » pour dire qu’elle n’a pas toujours les idées claires… Rayon…
o Un homme est évoqué comme portant un sarape et ressemblant à un véritable « Pistolero » mexicain….
– L’outsider : Annie demande à Luke si il a été kidnappé par des hommes en voiture noire pour faire des expériences… ce qu’elle a entendu dans l’émission télévisée « The Outsiders ». Certes un nom commun, mais… ne serait-ce pas volontaire?
– Roadmaster : Les jumelles Wilcox… ce nom est aussi celui du garçon (et de son père) dans Roadmaster… coincidence ou non?
– Salem : La ville de Jerusalem’s Lot est évoquée
– Shining : Des jumelles qui sont une réminiscence d’un « vieux film d’horreur.
L’Outsider
– Mr Mercedes (trilogie) : Bien évidemment le personnage d’Holly Gibney
– Désolation : Ka
– La tempête du siècle : Le nom de Ralph Anderson est également le nom de l’enfant qu’André Linoge emmène avec lui pour devenir son héritier… Coincidence ou volontaire?
– Misery : Lorsque la femme de Ralph regarde le Jeopardy à la télévision, un indice est donné : une redoutable infirmière… difficile de ne pas penser à Annie Wilkes, de Misery !
– Shining : Stephen King ne manque jamais une occasion pour faire part de son aversion du film « Shining » de Stanley Kubrick. Cette fois c’est au travers de son personnage d’Holly qu’il en fait la remarque…
Mile 81
– Coeurs perdus en atlantide / Roadmaster : la voiture de Mile 81 rappelle la voiture des crapules de bas étages, ainsi que celle que l’on voit dans « Roadmaster »
Minuit 2
– Les Langoliers
o Charlie : L’organisation gouvernementale « La Boite » est évoquée par un des protagonistes.
o 22/11/63 : Un des personnages se dit qu’ils ne peuvent pas apparaitre sur le lieu de l’assassinat de JFK et l’empêcher. Ce n’est pas vraiment une référence, car le roman sera publié une bonne vingtaine d’années plus tard, mais l’idée était dans l’esprit de King peu après l’assassinat de JFK.
Minuit 4
– Le policier des bibliothèques
o Misery : Un des livres de Paul Sheldon est mentionné.
– Le molosse surgi du Soleil
o Bazaar : Pop Merrill, gérant d’une boutique de Castle Rock est un personnage important dans cette novella.
o Cujo : le chien est explicitement mentionné (p197 de l’édition de la novella chez Albin Michel Jeunesse / Wiz) et Stephen King spoile d’ailleurs la fin du roman
Misery
– Ça : Dans le livre de Stephen King, Paul Sheldon mentionne la famille Kaspbrak qui habitait pas très loin de chez lui… probablement de la famille d’Eddie dans « Ça ».
– Shining : Annie Wilkes évoque l’accident de l’Hotel Overlook
Mr Mercedes
– Ça :
o Comment ne pas penser à Ça avec le masque de clown que porte Brady durant son acte?
o Le téléfilm « Ça » est évoqué : « As-tu déjà vu ce téléfilm au sujet d’un clown dans les égoûts? »
– Christine : le livre fait mention d’une grosse voiture, « comme cette vieille Plymouth dans le film d’horreur »
– Désolation / Les Régulateurs :Ginny Carver, dont le nom de famille, Carver, est également utilisé dans Désolation / Les Régulateurs. Coincidence?
– Docteur Sleep : le concert de musique à la fin du roman « Mr Mercedes » s’appelle « Round Here » et s’avère être le groupe préféré d’Abra dans « Docteur Sleep ». (Merci à Stéphane Roy)
– Les Langoliers : une des amies de Barbara s’appelle Dinah Scott… qui est le prénom de la fille aveugnle dans « Les Langoliers »… coincidence?
– Revival : Le livre mentionne à deux reprises un prêtre de revival, en référence au livre « Revival » qui sortira l’année suivant la publication de « Mr Mercedes »
Nuit Noire, Etoiles Mortes [recueil]
– Extension Claire :
o Ça : L’intrigue se déroule à Derry, et le protagoniste principal dit avoir une voisine s’appelant Mme Denbrough, probablement la mère de Bill… et son meilleur ami a monté une décharge publique « peu après le déluge qui a bien failli rayer cette ville de la carte », correspondant au deuxième affrontement avec Ça…
o La Tour Sombre : Carl dit « Long days and pleasant nights », l’expression classique de « La Tour Sombre » de « Que vos journées soient longues et vos nuits plaisantes »
– Bon Mariage :
o Castle Rock (ville) : Le mari s’est rendu à Castle Rock
– 1922 :
o Le Fléau : Référence à la ville d’Hemingford Home, en Alaska, qui est le lieu où se trouve Mère Abigail dans « Le Fléau »
– A la dure (uniquement dans la version poche) :
o La Tour Sombre : Un des collègues du protagoniste boit une boisson « nozzy »… probablement un « nozza », une sorte de coca dans l’univers de La Tour Sombre.
(On slide inn road) : nouvelle
– Derry, Shawshank et une Buick
Peur Bleue
– Salem : Clyde Corliss, personnage de Salem, se retrouve dans ce livre
Rêves & Cauchemars [recueil]
– Accouchement à domicile :
o Dolores Claiborne : L’histoire se déroule à Little Tall Island, lieu du livre Dolores. Selena St George est également mentionnée.
– Ça vous pousse dessus :
o Bazaar : l’intrigue se déroule à Derry et plusieurs de ses personnages sont évoqués : Lenny Partridge et Andy Clutterbuck.
– Le rapace nocturne
o Dead Zone : Richard Dees, reporter du Inside View, avait été brièvement mentionné dans Dead Zone.
Revival
– Celui qui garde le ver (Danse Macabre) : ‘Revival’ mentionne le grimoire ‘De Vermis Mysteriis’, inventé par Robert Bloch, qui apparait dans la nouvelle « Celui qui garde le ver »
– Colorado Kid : Une partie de l’intrigue se déroule à Nederland, dans le Colorado, qui est la ville principale de « Colorado Kid »
– Creepshow / Mauvaise Herbe : le nom de la boutique Brownies Store (selon un post de reddit)
– Dome: L’intrigue se déroule à Harlow, qui se trouve en bordure de Chester’s Mill, la ville du Dome.
– Insomnie : Un samedi après-midi, le personnage passe au travers du champs de maïs de Dorrance Marsteller, aussi connu sous le nom de Old Door, qui est unpersonnage d’ « Insomnie »
– Joyland : Le parc d’attraction visité par Charles Jacob
– La Tour Sombre :
o Norman Irving s’appelait autrefois Les Pistoleros (The Gunslingers)
o Le père de Jamie retape une voiture pour faire de la course amateur, elle porte le numéro 19. (Merci François Vaillancourt)
– Le Fléau : le roman contient plusieurs références à Boulder, dont deux mentions qui font explicitement référence à Boulder, dans le Colorado.
Roadmaster
– Coeurs perdus en atlantide : la voiture rappelle celle des crapules de bas étages. La voiture a probablement été abandonnée par l’un d’eux, un can-toi.
– La Tour Sombre :
o Le portail ouvert par la voiture ressemble fortement à espace vaadash.
o Sandy Dearborn porte le nom de famille Dearborn, alias de Roland dans « Magie et cristal »
– Colorado Kid : sur Twitter, Stephen King a déclaré que le roman qui est le plus fortement lié à « Roadmaster » est « Colorado Kid »!
Rose Madder
– Désolation / Les Régulateurs : Cynthia Smith se trouve dans l’établissement « Filles et Soeurs »
– Insomnie : Dans l’établissement « Filles et Soeurs » se trouve une photo de Susan Day, féministe qui se mobilise pour la cause de l’avortement
– La Tour Sombre :
o Rose et Dorcas se rencontrent et passent du temps ensemble dans la ville de Lud.
o Dorcas déclare que Rose et elle sont « well-met » (se connaissent bien), une formulation très utilisée dans l’Entre Deux Mondes.
o Ka est mentionné à plusieurs reprises
o Le refuge pour femme se trouve sur l’avenue Dearborn : Will Dearborn est un alias de Roland Deschain
– Misery: Rose lit « Le voyage de Misery », un roman de Paul Sheldon.
– Différentes Saisons – Rita Hayworh et la rédemption Shawshank (Les évadés) : La novella évoque la prison de Shawshank, dans laquelle Mr Footman a été.
Sac d’Os
– Bazaar : Le shérif Alan Pangborn et sa femme Polly sont mentionnés, ainsi que l’adjoint Norris Ridgewick
– Ça : Mike Noonan a grandi à Derry. De plus, sa femme lit à un moment un roman de l’écrivain Bill Denbrough, membre du Club des Ratés devenu romancier adulte.
– Cujo : mention de Nehemiah Bannerman, qui semble de la famille de George Bannerman
– Différentes Saisons – Rita Hayworh et la rédemption Shawshank (Les évadés) : La novella évoque la prison de Shawshank, dans laquelle Mr Footman a été.
– Insomnie : Mike Noonan rencontre brièvement Ralph Roberts, le protagoniste d’ « Insomnie », ainsi que Joe Plussaj, pharmacien aperçu aussi dans « Insomnie ».
– Jessie : le livre se déroule aux environs du lac Dark Score.
– Juniper Hill : cet asyle est mentionné
– La Part des Ténèbres : l’écrivain Thad Beaumont du livre « La Part des ténèbres » est mentionné et on apprend ce qu’il est devenu après le roman.
– La Tour Sombre : le chiffre 19 est omniprésent dans le roman
– Marche ou Crève : l’antagoniste de « My Childhood Friend », le roman qu’écrit Mike Noonan, se nomme Ray Garraty… nom du personnage de « Marche ou crève »
– Rita Hayworth… (Différentes Saisons) : la prison de Shawshank est mentionnée
Shining
– Christine : Dick Halloran conduit une Plymouth Fury (Christine)
– Différentes Saisons – Un éleve doué: Dans le livre, ce que Jack Torrance écrit est autour de son passé de professeur dans un collège privé, et il tombe sur Denker , le professeur sadique. Dans la novella « Un élève doué » de Stephen King, le criminel nazi s’appelle également Denker… et l’histoire tourne autour de l’étrange amitié entre Denker et un étudiant psychotique.
Si ça saigne (If It Bleeds)
– Mr. Harrigan’s Phone :
o Différentes Saisons – Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank : la prison de Shawshank est évoquée (p5, édition britannique).
o Castle Rock / Castle Lake : la ville est évoquée à plusieurs reprises puisque la bourgade où Craig et son père habitent se trouve dans les environs de Castle Rock. Même chose pour le lac de Castle Rock (Castle Lake)
o Harlow : cette ville du Maine est évoquée. Elle se trouve également dans la nouvelle « Le corps » (Différentes Saisons), dans « Dome », « Revival » et la nouvelle « N. »
o Danse Macabre – Poste de nuit : le père de Craig a été commercial pour un vendeur de tracteurs et de grosses machines, à Gates Falls.
o Vie de Stephen King : le père de Craig lui raconte des histoires de son passé, évoquant notamment le lycée de Lisbon (Lisbon High) et avoir été pourchassé dans Castle Rock par un gamin avec une batte de baseball.
o L’équipe des Boston Red Sox : de retour chez lui, Craig remarque un maillot des Red Sox, l’équipe de baseball préférée de Stephen King
o John D. MacDonald : Craig dit que « One monday we killed them all », un roman de John D. MacDonald, est un pur plaisir. Ce n’est pas à proprement parler un clin d’oeil à l’univers de Stephen King… si ce n’est qu’il s’agit d’un des auteurs préférés de Stephen King, qui avait écrit l’introduction à son recueil « Danse Macabre ».
– The Life of Chuck :
o 19 : Felicia Anderson habite au numéro 19 (p90, de la version britannique).
– If It Bleeds :
o 19 : le point de rencontre que donne Holly est au 19 Lafayette Street
o 22/11/63 : l’outsider « Chet » était présent à l’assassinat de JfK
o L’outsider : bien entendu, car cette novella est une suite directe du livre
o CA : « L’outsider » du roman homonyme est souvent considéré comme un « cousin » de Grippe-Sou. Cette hypothèse et théorie est évoquée et donc soutenue par Stephen King dans ce livre.
– Holly appelle Chet Ondowsky un « IT » (un « ça »), p192 de la version britannique. Brad reprend ce terme de « Ca » pour parler de Chet, page 218
– Brad déclare (p212) qu’il pourrait croire aux OVNIS et à des clowns tueurs
– Brad déclare p215-216 que Chet est probablement un cousin, de premier ou second degré, à l’Outsider qu’Holly avait rencontré
o Rêves et Cauchemars – l’oiseau de Nuit ; Holly menace Chet d’aller de tout dévoiler à l’Inside View, qui a parlé de l’affaire du Night Flier (l’oiseau de nuit) pendant une année
o Mr Rabbit Trick : ce nom est évoqué (p243 de la version britannique). Stephen King en parle dans son livre « Ecriture », dévoilant qu’il a écrit une série de 5 courtes histoires portant sur « Mr Rabbit Trick » (le nom d’un grand lapin blanc), lorsqu’il avait pour sa mère lorsqu’il avait 6 ans.
– Rat :
o Tout est Fatal : « Everything was eventual », p303 de la version britannique. « Tout était fatal », probablement une référence au recueil de Stephen King.
Simetierre
– Ça : Gage Creed est enterré au cimetière Mount Hope, où est également enterré Georgie.
– Cujo : Dans une discussion avec Louis, Crandall lui évoque un cas de rage dans le Maine, il y a quelques années, dans laquelle un Saint-Bernard l’a attrapée et tué quatre personnages… parce qu’il n’avait pas été vacciné. (p27, de l’édition J’ai Lu)
– Salem : Sur son chemin retour, Rachel passe un panneau évoquant « Jerusalem’s Lot », la ville du roman « Salem ».
– Shining : Une référence à Shining est présente au début du chapitre 24, en version originale : « All work and no play makes Jack a dull boy »… mais cette citation a été perdue dans la traduction, puisqu’elle est devenue « Ça vous ferait du bien de vous détendre un peu » dans la version française.
Sleeping Beauties
– Tabitha : un des personnages s’appelle Janice Tabitha Coates, sans doute en référence à sa femme Tabitha King
Territoires
– Coeurs Perdus en Atlantide : Ted Brautigan
– Le Talisman : suite du livre « Talisman »
– La Tour Sombre :
o La seconde partie du livre est fortement imbriquée dans l’univers de La Tour Sombre : multiplication de références au Roi Cramoisi, sous le nom de l’Abbalah, mais également des Briseurs, de Ka, Blaine le Mono, et des Rayons.
o Au début du livre, Jack Sawyer est obsédé par le mot opopanax, qui est le nom de la plume que tiennent les villageois de la Calla quand ils veulent prendre la parole lors d’une réunion publique.
o Parkus évoque Roland de Gilead et son ka-tet devant Jack ; un personnage a une vision de la tour dans un champs de roses, et bien entendu la contrée de Tonnefoudre.
(The Plant)
– La Tour Sombre : selon Bev Vincent, dans son livre « The Dark Tower companion », le personnage de Carlos Detweiller prie le Dieu Abbalah, qui est un autre nom du Roi Cramoisi. Il murmure aussi des mots dans la langue des non formés et mentionne opopanax, le nom de la plume utilisée à Calla Bryn Sturgis pour lancer une rencontre ainsi qu’un mot hantant Jack Sawyer dans « Territoires ».
Tout est Fatal
– Salle d’autopsie 4 : la nouvelle se déroule à Derry
– Tout est Fatal :
o La Tour Sombre :
– Dinky est engagé pour devenir un tueur par email via Trans Corporation, qui s’avère une filiale de North Central Positronics.
– Dinky est transporté par des crapules de bas étages à Thunderclap.
Ur
– Coeurs Perdus en Atlantide / La Tour Sombre : « Les crapules de bas étages » que l’on retrouve à la fin de « Ur » sont également présentes dans le livre « Coeurs perdus en Atlantide ». Et bien entendu leurs mentions de « La Tour » qui tremble et de la Rose.
(You Like It Darker)
– Two Talented Bastids
o Castle rock
o La Tour Sombre : avec le chiffre 19
o Sac d’os : le nom du Dark Score Lake est évoqué, ex p19
o Gwendy et la boite à boutons : les noms de Castle View et des Suicide Stairs (les escaliers du suicide) sont évoqués à plusieurs reprises, ex p26
o Dreamcatcher : la situation entière, avec notamment des chasseurs dans les bois, le silence même des oiseaux et… spoiler : un extra-terrestre prenant une forme humaine, n’est pas sans rappeler Dreamcatcher – cf Duddits
o l’histoire semble très personnelle et évoque très clairement des éléments de la vie de Stephen King
– The Fifth Step
– Willie the Weirdo (Willie le zinzin)
– Danny Coughlin’s Bad Dream
o Rêves et cauchemars – Le rapace nocturne : le nom du journal Inside View
– Finn
– On Slide Inn Road
– Red Screen
– The Turbulence Expert (L’expert en turbulences) :
o La Tour Sombre : le numéro du vol de l’avion est le 19
o Dead Zone : le don de clairvoyance
– Laurie
– Rattlesnakes :
o N. : Greg Ackerman, propriétaire dans « Rattlesnakes », il s’agit du nom du propriétaire du champs de « N. »
o Cujo : bien entendu car on retrouve le personnage de Vic Trenton… et l’histoire (ainsi que la fin du roman « Cujo » sont explicitement évoqués dans cette nouvelle, notamment page 322)
o Duma Key : l’histoire de « Rattlesnake » se déroulant en Floride, cela paraissait évident, mais « Duma Key » est explicitement évoqué p 329
– The Dreamers
o Castle Rock : le nom de la ville emblématique est explicitement évoqué, notamment page 405
o Sac d’os : le nom du Dark Score Lake est explicitement évoqué, notamment page 405
o Salem : un médecin du nom de Barlow est évoqué, p477
– The Answer Man
22/11/63
– Christine : Jake croise une plymouth Fury rouge !
– Ça : Jake se rend à Derry en 1958 (soit quelques mois après l’hibernation de « Ça »)… Il y croise le pharmacien, Norbert Keene, mais également le barman avec qui il parle des meurtres d’enfants dans la ville, et rencontre également Beverly et Richie !
– Dome : Ernie Calvert a écrit un article sur l’aggression de Sadie Dunhill. Ernie est également dans le livre « Dome », est celui qui remarque l’accident d’avion et appelle les urgences.
– La Tour Sombre :
o plusieurs clins d’oeil à La Tour Sombre, dont : le chiffre 19 (le code du coffre = 7+7+5), le réacteur nucléaire qui explose le 19 juin 1999 (date de l’accident de Stephen King),
o l’idée même derrière 22/11/63, à savoir l’utilisation de la 13 Noire et d’une Porte pour retourner voir si Oswald a tué seul JFK est évoquée dans Les loups de callah
– Le Fléau : au lycée de Jodie, l’équipe de football des Lions fait face aux Ours d’Arnette : Arnette est une ville fictive du Texas apparaissant dans Le Fléau
– Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank / Les Evadés : la prison de Shawshank est évoqué à plusieurs reprises
– WKIT: WKIT FM, une des radios de Stephen King est mentionnée dans le livre
Vous avez remarqué une erreur? Des oublis?
N’hésitez pas à nous contacter
Liens utiles :
> Les liens et références de l’univers de Stephen King au sein de ses livres
> Connexions de l’univers de La Tour Sombre :
– latoursombre.fr
– site officiel : références officielles / références soumises par les fans
– liste de références sur senscritique
Bonus :
Saviez-vous que Tabitha King faisait aussi des références à l’oeuvre de son mari Stephen King dans ses propres histoires?
Selon Jérémy Aztlan et Ben Wild, sur Facebook :
– Dans la saga de Nodd’s Ridge en 5 romans (« Caretakers », inédit en français, « Traquée », « Chaleurs », « Contacts », et « L’Histoire de Reuben », un préquel à la saga).
Ces romans se déroulent tous à Nodd’s Ridge, une ville fictive se trouvant pas très loin Castle Rock. De plus, les villes de Castle Rock et de Derry sont régulièrement cités, surtout dans « Contacts ».
– Dans « Chaleurs », la protagoniste principale, Pearl, a appris le métier de cuistot par Dick Hallorann, en Floride, durant les vacances d’hiver, période où Dick avait quitté l’Overlook Hotel avant d’y revenir pour Danny dans « Shining ».
– Dans « Contacts », Samuel Styles veut pour Noël un chien qu’il souhaite appeler « Cujo ».
– Dans « Traquée », l’héroine tombe sur un livre de Bobbie Anderson…. un personnage des « Tommyknockers »
Joe Hill fait également des références à l’oeuvre de son père Stephen King :
– Dans « Cornes », se trouvent ds références à « Carrie » et « La Tour Sombre ».
– Dans « NOS4A2 » se trouvent des références à Derry, « Ça », Randall Flagg, « Brume », et « Docteur Sleep »
Randall Flagg, l’homme en noir
L’homme en noir, est indéniablement la figure du Mal dans l’oeuvre de Stephen King.
Il porte plusieurs noms, selon les histoires, mais est généralement plus connu sous celui de Randall Flagg. Ou parfois sous des homonymes portant les mêmes initiales.
Parmi les noms qu’il porte, se trouvent : Randall Flagg, Walter O’Dim, ou tout simplement l’homme en noir.
Il apparait dans la saga de « La Tour Sombre« , dans « Le Fléau« , dans « Les Yeux du Dragon« , « Salem« , et plusieurs histoires de Stephen King.
Il ne sert prépare jamais rien de bon, et s’avère le plus grand vilain de Stephen King. L’homme en noir prend diverses formes au sein du multiverse de Stephen King, et est un agent du chaos cherchant à créer le conflit pour faire tomber les civilisations entières, afin de les mettre au service de forces démoniaques supérieures…
Autres alias connus de Randall Flagg :
Rudin Filario, Marten Broadcloak (La Tour Sombre), The Walkin’ Dude, Walter O’Dim, The Man In Black, The Dark Man, The Covenant Man (La clé des vents), Raymond Fiegler (Coeurs Perdus en Atlantide), Richard Farris (Gwendy et la boite à boutons), André Linoge (La tempête du siècle)…
« Randall Flagg pour moi est l’écueil de tout ce que je connais de mauvais de ces vingt dernières années, ou peut-être même depuis Hitler. Il est principalement Charlie Starkweather (un tueur en série en ayant tué 11 personnes lors d’un roadtrip avec sa petite amie, ndt) dont j’avais peur quand j’étais enfant. Je lisais les histoires au sujet de Charlie Starkweather et sa folie meurtrière et j’étais réellement terrifié par ce qu’il faisait. Il est partiellement Charles Manson, et il est partiellement Charlies Whitman (qui avait perpétué une fusillade dans une université en 1966, tuant 16 morts et 32 blessés, inspirant par la même occasion la nouvelle « La révole de Caïn » de Stephen King, publiée dans le recueil « Brume, ndt), et Richard Speck et tous ces types. Ce qui impressionne continuellement vis à vis de ces types, c’est qu’ils sont vraiment stupides, que quelque chose entre en eux, que ce soit le Diable ou Satan ou quoi que ce soit, ils se font prendre et cette chose semble s’envoler et il ne reste que quelqu’un qui dit ‘Et bien, je ne sais pas ce que j’ai fait, bon dieu, je ne sais pas.’ ‘Est-ce que vous l’avez fait?’ « Oui, je l’ai fait.’ « Mais pourquoi?’ ‘Je ne sais pas. Je ne sais pas pourquoi je l’ai fait. (…) Et c’est ce qui est dans Randall Flagg ; vers la fin du Fléau, ça le quitte. Quelle que soit la chose en lui, elle le quitte, petit à petit, et il n’est plus personne. »
C’est ce que déclara Stephen King en 1979, juste après la publication du livre « Le Fléau ».
Il est également intéressant de signaler que depuis une dizaine d’années, Stephen King et Peter Straub ont annoncé vouloir travailler sur un troisième livre « Le Talisman »… qui serait lié à Charles Starkweather…
Selon Roberto Aguirre-Sacasa, l’auteur de la BD « Le Fléau » :
« D’un côté, on dirait que Randall Flagg est le vilain ultime de Stephen King. Il est suggéré que Flagg a toujours existé, ou que l’homme en noir a toujours existé et est la dernière incarnation de Randall Flagg. Donc d’un côté il y a cette idée, qu’il a toujours existé à travers l’histoire et à travers l’oeuvre de Stephen King, et qu’il est l’incarnation du diable et n’a pas besoin de motivation au-delà de ça. Il est une force fondamentale. (…) Mais d’un autre côté, il pourrait être argumenté que Randall Flagg est plus opportuniste que tous les autres. Le véritable vilain du Fléau pourrait être la personne qui libère la supergrippe sur le monde. Flagg y voit une opportunité et il prend avantage de la situation, voyant la chute de la société et en profite. »
LIEUX COMMUNS dans les livres de Stephen King
Ci-dessous une liste non exhaustive
CASTLE ROCK
– Bazaar
– Ça
– Ça Vous Pousse Dessus (Rêves & Cauchemars)
– Cujo
– Dead Zone
– Gwendy et la boite à boutons
– Histoire De Lisey
– La Part Des Ténèbres
– Le Camion d’Oncle Otto (Brume)
– Le Corps (Différentes Saisons)
– Le Fléau
– Le Molosse Surgi du Soleil (Minuit 4)
– Le Raccourci de Mme Todd (Brume)
– Mémé (Brume)
– Nona (Brume)
– Sac d’Os
– Un Dernier pour la Route (Danse Macabre)
DERRY
– 22/11/63
– Bazaar
– Ça
– Dreamcatcher
– Insomnie
– Les Tommyknockers
– Running Man
– Sac d’Os
– Vue Imprenable sur Jardin Secret (Minuit 2)
HAVEN
– Ça
– Insomnie
– Le Fléau
– Les Tommyknockers
– Simetierre
LAC DARK SCORE
– Jessie
– Sac d’Os
LITTLE TALL
– Dolores Claiborne
– La Tempête Du Siècle
LUDLOW
– Insomnie
– La Part Des Ténèbres
– Les Tommyknockers
– Simetierre
Personnages et lieux communs dans l’oeuvre de Stephen King
Pour plus de détails sur les lieux communs et connections entre les personnages de Stephen King, on recommande notamment deux livres qui traitent le sujet très exhaustivement :
– « The Complete Stephen King universe » (2006), par Stanley Wiater
– « Fun is fune and done is done : Stephen King connections and easter eggs » (2022), par Michael Roch
Infographies sur les connections et easter eggs entre les histoires de Stephen King
Ci-dessous, une infographie qui tourne sur internet depuis quelques jours déjà, et présentant une partie de l’univers de Stephen King.
Pour rappel, Lou Van Hille avait d’ores et déjà créé une liste des connections entre les histoires de Stephen King, que je vous invite fortement à découvrir.
D’ailleurs, je vous recommande de passer du temps sur son étude de LA TOUR SOMBRE.
(Vous pouvez cliquer pour l’agrandir)
(Vous pouvez cliquer pour l’agrandir)
Ces deux infographies ont été réalisées par Gillian James
Petit jeu : un artiste à cacher près de 200 références à Stephen King dans ce poster
Cliquez pour agrandir la photo
Combien saurez-vous en retrouver?
Les réponses sont disponibles via ce lien