Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Concours

Archives des News – 018

The Dark Tower Bulletin

BAG OF BONES & BAG OF NEWS

(Lou Van Hille)

 

 


 

 

Vous aurez peut-être du mal à comprendre que je suis déjà de retour dans les pages du Steve’s Rag… Mais, je peux vous affirmer qu’ici le temps est vraiment différent… La dernière fois où j’ai écrit quelques lignes pour le Steve’s Rag remonte maintenant à 7 mois (!!!)… Cependant, de nombreux événements très fâcheux (tel que l’incendie qui a ravagé les locaux de l’association le 25 Août dernier !!! Et je peux vous dire que ce n’était pas beau à voir et que cela a eu un impact considérable sur le moral de l’équipe) ont empêché la diffusion du magazine durant une longue période… Ainsi ce qui a pu sembler être un voyage de sept mois dans les Territoires ne s’est avéré être qu’une absence d’un seul magazine. Voici, donc comme promis, quelques nouvelles de l’Entre-Deux-Mondes

Tout d’abord, quelques mots du nouveau roman de Stephen King : Bag of Bones. Ce nouveau roman (de 516 pages) a été publié le 22 Septembre dernier chez Simon and Schuster (et oui Stephen a changé de maison d’édition). Néanmoins, c’est toujours Hodder & Stoughton qui se charge de la version Britannique. La version française sera, quant à elle, publiée (pour fin 1998) chez Albin Michel et la traduction a été effectuée par un habitué de King : William Olivier Desmond… Le titre serait Sac d’Os.

L’action du livre se situe au milieu des années 90 dans cette bonne vieille ville de Derry Maine (Stephen King continue de tisser sa toile).

On y retrouve d’ailleurs certains visages connus tels que Joe Wvzer (Plussay dans la version Française). On nous parle aussi de Castle Rock. Je consacrerai un article complet sur cet ouvrage dans un prochain numéro du Steve’Rag et je ne veux pas en dire trop sur l’histoire aujourd’hui. Néanmoins, je peux vous parler en coup de vent du premier chapitre et de ce qu’il annonce… Nous retrouvons -Michael Noonan, écrivain célèbre (décidément, King, ne peut vraiment plus s’en passer… Mais n’est-ce pas ce même Stephen qui un jour a dit : »je n’écris que ce que je connais »??), qui commence son récit en nous expliquant comment son épouse a trouvé la mort (et je peux vous assurer que la présentation des faits est très directe tout en restant très Kingienne… En résumé, On sait dès le départ la conclusion des événements mais il nous faut suivre un long récit très prenant avant de savoir le pourquoi du comment). Michael, petit à petit, à la suite de la mort de son épouse, fait face au problème de la page blanche… annonçant de nombreuses nuits sombres emplies de cauchemars. Voici, cependant ce que l’on peut retrouver sur la jaquette du âme :

« Derry, Maine. L’épouse de Mike Noonan décède subitement après cette perte tragique, le célèbre écrivain commence à souffrir de blocage de la page blanche, incapable même de faire face à l’écran vierge de son ordinateur sans être pris de nausée ou de panique. C’est alors que les cauchemars et les voix font leurs apparitions.. Des cauchemars de Sara Laughs, la ville où se trouve leur maison de campagne. Mike est attiré inéxorablement par leur ancienne maison, autrefois pleine de gaieté; attiré vers son ancienne machine à écrire et le besoin d’écrire de nouveau. Mais cette ville du Maine Occidentale, autrefois familière a beaucoup changé. Elle est maintenant sous l’emprise tyrannique du millionnaire Max Devore et de son terrible bouquiniste squelettique. Devore est déterminé à obtenir la garde de la petite Kyra âgée de trois ans, unique enfant de son fils aujourd’hui décédé, et manipule la petite communauté pour arriver à ses fins. Lorsque l’enfant et sa jeune mère se tournent vers Mike pour lui demander de l’aide, il ne peut qu’accepter. Mais il y a d’autres forces bien plus sinistres à Sara Laughs, prêtes à se mettre sur leur chemin »

Voilà qui donne de quoi vous mettre l’eau à la bouche !!!

Bag Of Bones devrait être suivi par On writing (titre non confirmé), un ouvrage sur l’écriture, puis par un quatrième recueil de nouvelles… Tout cela, hélas, ne nous dit rien en ce qui concerne les trois prochains volumes de The Dark Tower… Notons, au passage, que les quatre premiers volumes devraient être publiés, chez j’ai lu, en format de poches, dans une version encore une fois corrigée (Yves Sarda, traducteur du quatrième volume, avait déjà effectué de très nombreuses corrections dans les traductions des trois premiers volumes pour l’édition 84… Et je peux confirmer qu’il y en avait vraiment beaucoup !).

Restons du côté de la Tour Sombre. Ce mois d’octobre 1998, sera le mois de la republication de la novella The little sisters of Eluria dans l’anthologie Legends : Stories by the Masters of Modern Fantasy (Robert Silverberg) aux éditions Tor Books.

Du côté des ouvrages sur Stephen King, Roland Ernould, après avoir écrit King, le Mal et les Mythes, est actuellement en train de travailler sur un ouvrage intitulé King et le Sexe. Nous vous en parlerons plus en détails dans un prochain numéro du Steve’s Rag. Pour rester dans la catégorie Ouvrage sur Stephen King : Trois ouvrages inédits de la part de George Beahm : Stephen King : America’s best loved boogeyman (biographie qui devait être diffusée en Mai dernier), Skeleton key : Stephen King from A to Z (un genre de dictionnaire du monde de Stephen King qui devrait être publié cet automne) et Maine Haunts (recueil de photos du Maine tournant autour de l’univers de Stephen prévu pour le printemps 1999).

Pour finir avec cette rubrique, parlons maintenant de L’Univers selon Stephen King… Je tiens avant à remercier tous ceux et toutes celles qui m’ont écrit pour en savoir plus et me proposer un petit coup de main. Je vais tenter de répondre à la plupart des questions qui m’ont été posées. Avant tout, il ne s’agit que d’un projet ou plutôt d’un travail encore en cours sans aucune prévision de diffusion. Environ 150 pages ont déjà été mises en place mais il reste encore beaucoup à faire… Cet ouvrage est centré sur l’univers de la Tour Sombre et replace l’œuvre complète de King par rapport à la Tour Sombre. On y retrouvera l’étude complète En attendant Wizard and Glass, mais, comme vous pouvez vous en douter, remise à jour depuis la publication du quatrième volume. La chronologie ne se limitera plus uniquement aux œuvres liées directement à la Tour Sombre mais à toutes les histoires de King. On y retrouvera en plus des chapitres traitant des thèmes récurrents dans l’œuvre de King, comme par exemple Les couleurs (mais contrairement à Philippe Hemsen dans La hantise de l’écrivain, nous ne limiterons pas au trio Jaune-Orange-Rouge, mais nous partirons des informations apportées par Insomnia, où les couleurs sont au centre même de l’histoire et où King nous livre son code des couleurs, pour nous étendre aux autres histoires (nous verrons ainsi que le bleu et le vert sont tout aussi importants !), l’homosexualité (que l’on retrouve dans presque toutes ses histoires), le féminisme, le thème du frère mort et bien d’autres… N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, ils seront les bienvenus…

Nightmares in the sky devrait être réédité en format de poche pour courant 1998.

Quelques nouvelles cinématographiques. Comme nous vous en parlions dans un ancien numéro du Steve’s Rag, King a gardé son idée de Tempête du Siècle (Storm of the Centu.-y). Cette mini-série de 6 heures devrait être diffusée sur la chaîne Américaine ABC en 1999. Le scénario est, comme nous vous l’avions annoncé, de Stephen King. Le casting regroupe Tim Daly et Debrah Far dans les rôles principaux. Le réalisateur Craig Baxley a pris en main le tournage à Toronto puis à Southwest Harbor, dans le Maine. 35 millions de dollars ont été dépensés pour cette production. L’histoire se situerait sur une petite île bien connue des lecteurs assidus de King : Little Island !

Restons dans le cinéma avec quelques informations très intéressantes : Une suite à Carrie serait en préparation. Le tournage, par le réalisateur Robert Mandel aurait débuté le 24 Avril dernier en Caroline du Nord et le casting regrouperait Dylan Bruno, Jason London, Amy Irving et Emily Bergl. Le scénario ne serait pas de King mais de Rafael Moreau.

the Green Mile serait mis en scène par Frank Darabont et aurait pour interprètes principaux Tom Hanks et Bonnie Hunt.

Apt Pupil devait sortir en Octobre 1998… Mais nous vous tiendrons au courant dans le prochain numéro du magazine.

Quittons le cinéma pour les diverses apparitions du Maître du Fantastique… King a offert une lecture publique à l’auditorium de Bangor le 17 Octobre dernier. Tous les bénéfices devaient être reversés au, YMCA de Bangor. Lors de cette lecture King devait faire une lecture de Peter and the Wolf (Pierre et le loup).

Le 03 Avril dernier, King, a fait une apparition dans le Dennis Miller Live sur la chaîne américaine HBO… 27 jours plus tard. on l’a aussi retrouvé dans un spécial Jeopardy, où 12500 dollars ont été reversés au YMCA de Bangor (décidément !)

On croyait l’année 1988 être l’année creuse de Stephen King… Cependant, une émission passée récemment sur la chaîne Flamande BRT2 révèle (d’après King en personne !) que Stephen aurait écrit un roman (assez imposant d’après les images de la vidéo) intitulé On the island.. Cependant King, ajoute que ce livre est vraiment mauvais et impubliable.

Le 08 Mai 1998, le groupe de rock Rock Bottom Remainders (dont King fait partie) a donné un concert à l’Auditorium de Bangor. Tous les bénéfices ont été reversés à la Maison Shaw, centre d’aide pour les jeunes.

L’orchestre symphonique de Bangor a organisé un concours très original le 26 Avril dernier… Le premier prix ? Voir son nom devenir l’un des personnages d’une histoire de King ! A suivre !!!

Voilà, c’est tout pour cette fois ci. Je tiens à remercier tout particulièrement Hugues Morin et Roland Ernould pour m’avoir apporté de nombreuses infos non négligeables.

le 18 Octobre 1998
Lille

 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Concours

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"