Collection

Attention aux fausses dédicaces en vente!

Attention aux fausses dédicaces de Stephen King en vente !

[Stephen King, la ligne verte 1 limité, librio] [Stephen King fake signature]

Lecture recommandée : les dédicaces de Stephen King

Nous l’évoquions déjà en début d’année avec un cas d’école, mais on ne le dira jamais assez : quand vous faites des achats en ligne, faites attention. Il y a TOUJOURS des fraudeurs pour essayer de soutirer de l’argent à d’honnêtes personnes.

Il y a toujours eut des faussaires de dédicaces, et il y en a toujours eut concernant Stephen King. Jusqu’à présent, cela concernait surtout les livres anglais, car rares sont les livres français de Stephen King qui ont été dédicacés à l’étranger.

Mais maintenant ce n’est plus le cas : avec la séance de dédicace de Stephen King, durant laquelle l’auteur a signé quelques 620 livres + une centaine d’autres livres présignés qui ont été offerts lors de la soirée du Grand Rex, ainsi que quelques autres exemplaires qui ont été dédicacés pour les personnes qui ont pu rencontrer, interviewer Stephen King et prendre des photos avec l’auteur.
Au total, on peut estimer environ 800 livres dédicacés en France par Stephen King, comprenant sans doute une grande partie de livres français… mais pas que.

Avec cet afflux de livres français dédicacés par Stephen King, il était évident que l’on en verrait apparaitre sur ebay : car une signature de Stephen King se vend facilement.
Mais étant donné le prix que certains collectionneurs sont prêts à mettre, il était évidemment que cela attirerai l’attention de faussaires qui profiteront de l’occasion pour essayer de se faire de l’argent en proposant de FAUSSES DEDICACES!

Et c’est bien la raison de ce message : PRUDENCE LORSQUE VOUS ACHETEZ DES LIVRES D’OCCASION qui sont présentés comme SIGNES.

Il n’est aucunement possible de savoir si une dédicace est véritable ou non (à moins d’être la personne qui l’a obtenu en chair et en os), mais il est possible d’investiguer afin de vérifier la légitimité d’une dédicace. Avoir une photo de la séance de dédicace n’est aucunement une preuve. Il y a une multitude de photos disponibles en quelques clics sur internet.
De la même manière, avoir un COA (Certificate of Authenticity), qui sont parfois fournis avec des ventes « professionnelles » sur ebay. Or, il ne faut pas oublier qu’un COA est fournit par un établissement qui ne connait pas forcément l’univers en question. Nous avons remarqué de maintes fois des livres dédicacés avec des COA qui étaient de flagrantes fausses signatures.

Un des élément à surveiller est tout d’abord la dédicace en elle même : ressemble t’elle à la signature de Stephen King? Et surtout à une dédicace de la période en question? Car au fil des années, la signature de Stephen King a bien entendu évoluer.
>>> Concernant les dédicaces de Paris, Stephen King a principalement réalisé ce qui s’appelle des signatures simples (flatsigned) sans le nom du fan. Principalement car il y a toujours des exceptions. Ainsi, afin de vérifier la dédicace en question, je vous invite à comparer avec celles que j’ai recueilli auprès de Stephen King lors de l’émission du Mouv (photos en bas de page)

Si je vous dis d’être prudent, c’est justement parce que m’ont signalé vendredi une mise en vente sur ebay d’un livre dédicacé, à 220€. La personne critiquait le vendeur qui voulait facilement se faire de l’argent (au final c’est le choix de chacun de décider si ils veulent conserver leur livre ou non), mais ce qui m’a tout de suite interloqué c’était le fait que la dédicace était EVIDEMMENT FAUSSE car ne RESSEMBLAIT MEME PAS A LA SIGNATURE DE STEPHEN KING.

C’était un mauvais travail de fausse signature… mais au moins c’est le plus simple à repérer.
Après avoir été signalée sur ebay, l’annonce avait disparue… avant de voir la même annonce réapparaitre : même vendeur, même photo (soit disant gage de vérité), la même fausse dédicace, proposée 40€ moins cher : 180€ en achat immédiat et 140€ aux enchères.
Ce qui m’intrigue dans toute cette histoire, c’est que le vendeur (fancinemusic2) ait un profil ebay « propre » : 340 notes, 100%. Il est possible qu’il se soit lui-même fait lui même escroqué en achetant cette dédicace pour la revendre.

[fausse dedicace stephenking]

Etant donné qu’il s’agisse d’une fausse dédicace, ce qui est plus qu’évident,le livre ne vaut même pas 0,01€. Car le livre est maintenant complètement ruiné!

Donc : ne soyez pas crédule. Un livre « dédicacé » cher, ayant une photo de la séance de dédicace n’est pas suffisant. Il se peut que l’annonce soit fausse. Dans le doute, vous pouvez nous demander.
>>> Je ne peux pas garantir que la dédicace soit véritable ou non, mais je peux vous donner mon avis.

stephen king signing in paris par Club Stephen King stephen king dedicace du Club Stephen King

MAJ du 9 février 2014 :
– attention, le vendeur ebay : « fancinemusic2 », récidive
 en proposant un nouveau livre de Stephen King, dédicacé, avec exactement la même photo! DOCTEUR SLEEP, proposé 300€ ou 500€ en Achat immédiat.

[fake stephenking docteur sleep]

Autres contenus : Collection