Bernard Werber : ‘Les Thanatonautes’ BD : tomes 1, 2, 3
Les thanatonautes : Tomes 1, tomes 2, tome 3
LES THANATONAUTES (BD), tome 1 : LE TEMPS DES BRICOLEURS
Scénario, concept original : Bernard Werber
Scénariste : Corbeyran
Dessinateur : Pierre Taranzano, Coloriste : Ruby
Editions : GLENAT, Collection: Grafica
Publication : octobre 2011
56 pages
Présentation de l’éditeur :
Depuis tout petit, Michael Pinson entretient une fascination pour la mort, notamment suscitée par les réponses confuses des adultes à ses questions. Qu’est-ce donc que cet état où l’on part loin en restant immobile ? Où l’on est là tout en n’étant plus là ? Comment est-ce possible que personne n’en sache rien ? Sa rencontre avec le ténébreux et ambitieux Raoul Razorbak sera déterminante.Les deux amis se lancent avec les moyens du bord dans l’exploration de ce qui se passe après, aiguillés par les témoignages rares mais concordants de ceux qui ont aperçu un fragment de l’au-delà… Ils s’improvisent Thanatonautes, du grec « thanatos », la Mort, et « nautês », les navigateurs.Grâce au courage (et à l’inconscience !) des quelques premiers explorateurs volontaires, Michael Pinson et Raoul Razorbak vont progressivement faire reculer la frontière de l’inconnu sur le territoire du plus grand mystère de la condition humaine…
Voici l’adaptation en BD, réalisée par Corbeyran et Pierre Taranzano, de l’extraordinaire roman de Bernard Werber. Une aventure métaphysique, entre science et philosophie, un récit épique, drôle et humain, pour un voyage au-delà des frontières de notre imagination… Une bande dessinée où la réflexion côtoie le grand spectacle, où légèreté et gravité cohabitent à la perfection, et qui comptera trois volumes.
LES THANATONAUTES (BD), tome 2 : LE TEMPS DES PIONNIERS
Scénario, concept original : Bernard Werber
Scénariste : Corbeyran
Dessinateur : Pierre Taranzano, Coloriste : Ruby
Editions : GLENAT, Collection: Grafica
Publication : 28 novembre 2012
56 pages
Prix: 13.90€
Découvrez les premières planches sur le site du dessinateur
Présentation de l’éditeur :
Les deux chercheurs Michael Pinson et Raoul Razorbak, aidés de la jolie infirmière Amandine Ballus, ont réussi leur pari insensé : ils ont envoyé un homme dans le continent des morts, et l’en ont fait revenir. Finies les recherches dangereuses et confidentielles : désormais, les thanatonautes font la couverture des magazines !
Le gouvernement les installe dans un nouveau laboratoire, plus performant, pour faire face à la concurrence internationale. Mais le battage médiatique et l’exigence d’efficacité ne vont pas de pair avec la sérenité nécessaire à la recherche…
LES THANATONAUTES (BD), tome 3 : LE TEMPS DES PROFESSIONNELS
Les Thanatonautes, tome 3 : Le Temps des professionnels
De : Éric Corbeyran (Scénariste), Pierre Taranzano (Dessinateur), Bernard Werber (D’après le roman de)
Editeur : GLENAT
Collection Grafica
56 pages . Format : 240 mm x 320 mm
Façonnage : Cartonné
Prix public TTC France : 13.90 €
A paraître le 12 mars 2014
Présentation de l’éditeur :
À l’assaut du dernier continent inexploré par l’Homme : la Mort
Poussés par le président Lucinder, les thanatonautes parviennent finalement à percer le secret de la pesée des âmes et de la réincarnation. Mais cette fabuleuse révélation provoque soudain auprès de la population un dangereux fatalisme. En effet, à quoi bon entreprendre quoi que ce soit puisque nos vies antérieures ont déjà défini notre karma ? Pourquoi accomplir des efforts si notre destinée est déjà écrite là-haut ?
Troisième et dernier volume de l adaptation en BD du chef-d uvre de Bernard Werber ! Une aventure métaphysique, entre science et philosophie, un récit épique, drôle et humain, pour un voyage au-delà des frontières de notre imagination.
Mon avis, sur le tome 2:
Le tome 1 de la BD LES THANATONAUTES correspondait principalement à la présentation des protagonistes, ainsi que la découverte de l’univers existant après la mort. Il s’agissait d’un bon début, mais m’avait laissé sur ma faim : je voulais voir, visuellement, davantage des différents mondes après la mort.
Le tome 2 satisfait cette faim : nous suivons les avancées des Thanatonautes dans le continent des morts. Nous passons alors d’un laboratoire primaire à un laboratoire plus élaboré afin de contrer concurrence : en effet, les précurseurs dans le domaine doivent rester en avance sur ces nouveaux thanatonautes.
Ces Thanatonautes restent donc de plus en plus longtemps dans cette contrée inconnue, passent Moch 1, en nous dévoilant les horreurs qui se cachent derrière ce premier « mur », puis les différents autres Moch avec leurs secrets…
LES THANATONAUTES tome 2, va donc plus en profondeur : plus loin dans ce continent des morts, le dessinateur (Pierre Taranzano) et le coloriste (Ruby) vont également plus en loin dans la représentation graphique de ces univers.
Ils font preuve d’un véritable talent dans leur adaptation du roman de Bernard Werber, et les scènes dans lesquelles nous suivons les Thanatonautes dans le continent des morts sont vraiment époustouflantes. Magnifiques.
Vivement la fin 2013 pour la suite!