Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Autres auteurs

Joe Hill – Cornes (Horns, Jean Claude Lattès, 2011)

Joe Hill : CORNES

 

Titre original : Horns
Auteur : Joe Hill

Editeur : Jean Claude Lattès, 21 septembre 2011
ISBN : 978-2709629058

416 pages
Prix de vente : 22€
 
Commander le livre sur amazon


 

DESCRIPTION DE L’EDITEUR :

Ignatus Martin Perrish passa la nuit ivre, à faire des choses terribles. Il se réveilla le lendemain matin avec une terrible gueule de bois et… une paire de cornes qui lui sortait des tempes…

Au début Ig croit que les cornes sont une hallucination, celle d’un esprit malade, rongé par la colère et le chagrin. Cela fait un an que Merrin Williams, sa bien aimée, a été violée et tuée dans des circonstances inexplicables. Depuis, reclus dans sa solitude, il vit un enfer, et il a plu de raisons qu’il n’en faut pour sombrer dans la dépression. Pourtant les cornes sont on ne peut plus réelles.

Jadis, Ig le vertueux faisait partie des privilégiés : né dans une famille riche, second fils d’un musicien renommée et frère cadet d’une star montante de la télé, il avait la sécurité, l’aisance, une place reconnue au sein de sa communauté. Ig avait tout pour être heureux, plus encore, il avait Merrin et un amour réciproque, auréolé de magie, fondé sur les mêmes rêves. Mais la mort de Merrin a tout détruit. Seul véritable suspect, Ig n’a pourtant jamais été accusé ni jugé. Et donc jamais innocenté.
Pour le tribunal que constitue l’opinion publique de Gideon, sa ville natale du New Hampshire, Ig aura beau dire ou faire, il est et restera toujours coupable, car ses parents riches et influents ont exercé des pressions pour faire boucler l’enquête.
Il est abandonné de tous, Dieu y compris. De tous, sauf de son démon intérieur… Et voila qu’Ig se retrouve soudain doué d’un nouveau pouvoir, assortit à son nouvel aspect et tout aussi terrible, un macabre talent qu’il compte bien utiliser pour retrouver le monstre qui a tué Merrin et détruit sa vie.
Etre bon, prier… tout ça n’a mené nulle part. Il est temps de prendre a revanche… Il est temps de donner sa part au Diable…

 
DECOUVREZ LES PREMIERES PHRASES DE “CORNES” :

Ignatus Martin Perrish passa la nuit ivre, à faire des choses terribles. Il se réveilla le lendemain matin avec la migraine, porta les mains à ses tempes et sentit quelque chose d’inhabituel, deux protubérances pointues, au relief irrégulier. L’oeil trouble, tenant à peine sur ses jambes, il était si mal en point qu’au début, il n’en pensa pas grand chose, ayant trop la gueule de bois pour s’en inquiéter.

Mais alors qu’il tanguait au dessus des toilettes, il jeta un coup d’oeil au miroir du lavabo et vit qu’une paire de cornes lui était pousée durant son sommeil. La surprise fut telle qu’il vacilla et, pour la deuxième fois en douze heures, se pissa sur les pieds.


 

COMMENTAIRE : herbertwest, 2011

Joe Hill est un auteur hors du commun. Fils de Stephen King, il a décidé au contraire de ne pas se créer une image comme étant le fils à Papa, mais au contraire, de se créer sa propre base de fans et de se nommer Joe Hill pour y échapper… d’autant que ses écrits son dans le même registre : le fantastique.

L’auteur a publié plusieurs livres à ce jour, de nombreuses nouvelles, et contribue à une BD. En France, ces publications correspondent à LE COSTUME DU MORT, FANTOMES – HISTOIRES TROUBLES, LOCKE & KEY (BD), et CORNES.

LE COSTUME DU MORT raconte les déboires d’un ancien chanteur de heavy metal qui commande sur internet le costume d’un mort.
CORNES présente Ig (Ignatius Perrish), fils d’une famille aisé dont sa compagne (Merrin Williams) a été violée et assassinée. Un an après ce meurtre et après avoir passé la soirée ivre se réveille… avec des Cornes, et les personnes qu’il rencontre ne peuvent s’empêcher de dire la vérité et ce qu’ils pensent.

Publié chez Jean Claude Lattès avec une couverture sobre, à la fois mystérieuse et dévoilante, ce livre est une nouvelle entrée dans l’univers de Joe Hill : au delà de l’aspect original de cette histoire fantastique, l’intrigue aborde à la fois les suspicions familiales et la haine que les proches d’Ig peuvent avoir pour celui ci (car soupçonné du meurtre, il en sera finalement évincé avec l’aide de ses parents influents, devant le manque de preuves) et le côté policier afin de comprendre ce qui s’est réellement déroulé au sujet du meurtre de Merrin… et bien entendu le mystère de l’origine des cornes.

On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un livre d’horreur, puisqu’on y découvre avant tout la mélancolie de la rencontre d’Ig avec Merrin, son amitié avec Lee Tourneau (un ami d’enfance), sa jeunesse sous forme de flashbacks (la scène du défi de la descente de chariot pour récupérer un pêtard interdit y est assez épatante), le succès et la chute de Terry, le frère d’Ig… et enfin la vérité sur le meurtre d’Erin.
Un véritable concentré en quelques 416 pages.

L’histoire est donc fortement intriguante, et la narration captivante. On se laisse facilement emporter à tourner les pages des souvenirs d’Ig, aussi dramatiques soient ils… puisqu’il était bien partit pour réussir sa vie. Le talent narratif de Joe Hill se confirme, un véritable don familial pour l ‘écriture. A lire sans réserve, et dès que possible !

A savoir :
– une adaptation cinématographique de CORNES est d’ores et déjà en préparation, avec Shia Labeouf dans le rôle principal.
– le prochain roman de Joe Hill s’intitulera Nosferatu, mais écrit comme sur les plaques d’immatriculation : NOS4A2

 



Découvrez les autres livres de

Joe Hill

Le costume du Mort
Fantomes – Histoires troubles,
Locke & Key (BD) : Milady, 2011
Cornes, Jean Claude Lattès, septembre 2011.





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire


Autres contenus : Autres auteurs

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Notre livre : gratuit sur demande!

La nouvelle "Bibliographie Stephen King"