Fiches FILMS

Les ailes de la nuit (The Night Flier) : une suite allait présenter les origines du vampire

Un récent article du site Screenrant revient sur la suite du film « Les ailes de la nuit » (The Night Flier), qui devait voir le jour et présenter les origines du vampire titre… mais qui n’a finalement pas été réalisée.

Stephen King Les Ailes De La Nuit The Night Flier Suite Film Annulee

Vous rappelez-vous de la nouvelle « L’oiseau de nuit » / « Le rapace nocturne de Stephen King »?

Il s’agit de la traduction française du titre de la nouvelle de Stephen King, publiée dans le recueil « Rêves et Cauchemars », qui a été adaptée en film sous le titre « Les ailes de la nuit » (The Night Flier »).

Mais saviez-vous que le film de Mark Pavia avait faillit avoir une suite?
Une suite que Stephen King avait vivement encouragé?

C’est ce que nous rappelle un récent article du site Screenrant, disponible ici et qui est intitulé « La suite annulée de ‘The Night Flier’ de Stephen King présentait les origines du vampire ».

Les ailes de la nuit, the night flier, film Stephen King

La nouvelle de Stephen King se focalise sur Richard Dees, un journaliste de tabloïde, un homme cynique qui ne croit aucunement sur les ridicules choses qu’il écrit et qui lui permet de gagner sa vie via le journal. Jusqu’à ce qu’il pense être un tueur en série qui chasse dans les aéroports locaux, et qui s’avère être un monstrueux vampire, qui vole de destination à destinations en perpétuant différents meurtres.

Le film de 1997, intitulé « Les ailes de la nuit / The Night Flier » est une adaptation plutôt fidèle de la nouvelle de Stephen King, bien qu’en développant l’histoire de manière à en tirer un film. Mais les mauvaises critiques et le mauvais résultat au box office ont fait en sorte ce que Stephen King aurait voulu envisager comme une franchise de films, ne voit pas le jour.
Et cela inclut une suite qui aurait été un préquel et aurait dévoiler les origines du vampire.

Au milieu des années 2000s, le film « The Night Flier » avait gagné une base de fans et le producteur Richard Rubinstein avait demandé à Mark Pavia, le réalisateur du premier film, d’écrire une suite. Un scénario que Mark Pavia avait envoyé à Stephen King, qui en était content.
Mais contrairement à son habituel mépris des suites de films se basant sur son oeuvre, Stephen King avait tellement apprécié ce premier jet de scénario que Stephen King en est venu à co-écrire et compléter le scénario de la suite avec Mark Pavia, comme ce dernier a récemment révélé dans une interview podcast avec Shock Waves, de l’équipe de Blumhouse.

La suite, intitulée « Night Flier 2 : Fear of Flying » était donc écrite par Stephen King et Mark Pavia. Il s’agissait d’une suite directe au premier film, se focalisant sur le personnage de Katherine Blair et explorant les origines du vampire.
Mais si avoir le nom, l’accord et la participation de Stephen King au scénario pourrait sembler un avantage, cela n’a malheureusement pas suffit à lancer le projet.

Rubinstein, Pavia et Stephen King ont proposé le projet a différents studios, mais malgré le faible budget demandé, 10 millions, ce qui semble dérisoire pour les projets d’Hollywood, et encore plus de nos jours, la projet n’a jamais été sérieusement envisagé car considéré comme étant un risque vis à vis des risques financiers associés.

De nos jours, toutes les nouvelles et textes de Stephen King sont achetés par les studios qui en prennent des options, meme si les projets ne voient finalement pas le jour. On pourrait donc présumer que si Mark Pavia en revenait à présenter le projet aux plateformes, aujourd’hui, alors qu’elles sont constamment à la recherche nouveaux projets, que celui-ci se verrait facilement produire. Même chez Shudder ou Blumhouse… espérons donc qu’ils réessayent de relancer le projet.
Et vous, est-ce que cela vous intéresserai d’avoir une suite / préquelle aux « Ailes de la nuit »?

Si vous voulez commander « Rêves & Cauchemars »
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Si vous souhaitez commander « The Night Flier »:
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Autres contenus : Fiches FILMS