N. (BD)
(de gauche à droite : la couverture finale, puis la couverture provisoire abandonnée)
Publié pour la première fois en France en avril 2012 (version BD d’une nouvelle parue dans le recueil JUSTE AVANT LE CREPUSCULE)
Traduction : Marie de Prémonville
Dessins : Alex Maleev
Scénario : Mark Guggenheim, d’après la nouvelle N. de Stephen King.
Sheila écrit à son ami Charlie à propos de son frère Johnny, psychiatre, qui s’est récemment suicidé.
Sheila suspecte que ce soit en rapport avec les notes que Johnny prenait sur un de ses patients, dénommé « N. »
Le Dr John Bonsaint à diagnostiqué le patient N., comme souffrant de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) et d’une paranoïa destinée à « garder la balance ». N est convaincu qu’un cercle de pierre dans un champs renferme une porte vers une autre réalité, où un monstre soit-disant nommé Cthun essaye de passer dans notre monde.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Malgré les efforts de Johnny, le patient N finira par se suicider. Intrigué, Johnny ira dans le champs en question pour voir de lui-même les pierres, et commencera à considéré que N n’était pas si illusoire que cela… d’autant que Johnny développera les mêmes symptomes que son patient.
Un extrait de journal révèlera à Charlie la tragique fin de Sheila après qu’elle ait lu les notes de son frère. Une copie d’un email indique Charlie prévoit de visiter le champs en question dans le Maine…
Si vous souhaitez commander le livre :
Avis personnel :
Depuis quelques années, les adaptations en BD des histoires de Stephen King se font de plus en plus courantes.
N., est une adaptation quelque peu à part : en effet, ce fut avant tout une minisérie vidéo de 25 épisodes qui fut diffusée pour la promotion du recueil JUSTE AVANT LE CREPUSCULE (JUST AFTER SUNSET).
La version BD qui est sortit fin avril aux éditions Glénat, était commercialisée aux USA environ 1 an après la mini-série. En réalité, la version BD n’est qu’une extension de cette dernière. Chacun ayant donc vu la mini-série ne seront pas réellement surpris par la BD (bien qu’elle possède plusieurs scènes qui ne s’y trouvaient pas). Mais vous ne l’aviez peut être pas vu?
Les dessins d’Alex Maleev sont vraiment saisissants de réalismes, et certaines planches sont vraiment épatantes!
Lisez N., et vous ferez sans doute plus attention à vos petites manies de votre vie quotidienne, et remarquerez peut être des détails qui pourraient mettre en péril le monde..
A vos risques et périls !
Citations :
>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King
ALLER A :
Bibliographie complète de Stephen King
Filmographie de Stephen King