JUSTE AVANT LE CREPUSCULE – 2010
Editions
Sommaire – Résumé
Couvertures – Bannières promotionnelles – Vidéo – Livre audio
Titre Original : Just After Sunset (2008)
France :
– Grand format : publié pour la première fois en France en 2010, chez Albin Michel
– Poche : disponible chez Le Livre de Poche
– Livre audio : Audiolib, avril 2010
Traducteur : William Olivier Desmond
Si vous souhaitez commander « Juste avant le crépuscule » :
- La petite fille pain d’épice (The gingerbread girl)
- Le rêve d’Harvey (Harvey’s dream)
- Aire de repos (Rest stop)
- Vélo d’appart (Stationnary Bike)
- Laissés pour compte (The Things They Left Behind)
- Willa
- Fête de diplôme (Graduation Afternoon)
- N.
- Le New York Times a prix très spécial (The New York Times at Special Bargain Rates)
- Muet (Mute)
- Ayana
- Un très petit coin (A Very Tight Place)
- Un chat d’Enfer (The Cat From Hell)
(Vous pouvez cliquer sur la couverture pour l’agrandir)
Introduction
WILLA
David se trouve bloqué sur le quai d’une gare d’un bled.
Incapable de trouver sa fiancée, Willa, il décide d’aller dans la ville la plus proche, car il sait que c’est là-bas qu’elle ira.
Les autres tentent de le convaincre que non seulement le train va prochainement arriver, mais aussi que se rendre dans cette ville est très dangereux, car les cinq kilomètres sont dans le désert avec de nombreux loups.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Il se dirigera donc vers la ville, rencontrera des loups, et trouvera Willa assise seule. Il essaiera de la convaincre de retourner à la gare, mais finira par comprendre qu’en réalité, il, Willa & les autres passagers sont en fait morts lors du renversement du train qui se passa il y a près de 20 ans.
Retournant à la gare, il verra un poster signalant la démolition prochaine de la gare.. que les autres passagers ne peuvent apercevoir puisqu’il ne croient pas êtres morts… Partant de la gare, ils se demandent ce qui arrivera aux fantômes une fois la gare détruite…
LA FILLE PAIN D’EPICE (The Gingerbread Girl)
Depuis que sa fille Amy est décédée, Emily n’a pas trouvé d’autre refuge pour sa peine, que de courrir. Elle est convaincue que les marathoniens courrent jusqu’à l’épuisement et elle pousse donc son corps à ses limites, vomissant régulièrement et transpirant abondamment. Son mari, Henry, lui fait comprendre qu’il s’agit d’une réaction psychologique logique… une réaction d’évitement.
Emily, blessée, fuit de sa maison… pour aller dans la maison d’été de son père, sur les bords de mer de Floride. Emily & Henry acceptent de faire une pause dans leur couple.
Emily passe donc ses journées à courrir plusieurs kilomètres.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Elle découvre alors les quelques habitants de l’ile de Vermillion Key, qui est presque épargnée par les touristes. Un jour, lors d’un de ses joggings, elle aperçoit une voiture rouge brillante à proximité d’une maison bordant la mer. Elle devine qu’il doit s’agir de la voiture de Pickering, l’un des hommes qui possède l’ile.
S’approchant de la voiture, elle découvrira du sang… appartenant à une femme dont la gorge est tranchée.
Ce qui veut dire qu’elle n’a pas pu faire le gémissement qu’elle a entendu… Soudain, quelqu’un la frappe à la tête.
Excité par la femme, il ne la tue pas encore… puisqu’il lui fera comprendre que quelqu’un sait qu’elle coure régulièrement, et que si elle disparait… Pickering part alors tuer Deke Hollis.
Elle parvient à se libérer juste à temps alors qu’il revient. S’en suit alors un combat dans la cuisine.
Elle s’en sortira et fuira sur la plage (se demandant si ses mois de course ne lui ont pas été une sorte d’entrainement) : elle rencontre alors un mexicain, mais elle n’arrive pas à se faire comprendre. Pickering qui la suit avec une paire de ciseaux, le tue. Emily, fatiguée, cours vers l’océan. Le tueur continue de la suivre mais commence à se débattre : le tueur ne sait pas nager.
Emily fini donc par lui échapper
LE RÊVE D’HARVEY (Harvey’s Dream)
Un couple âgé ayant quelques difficultés de couples ont une conversation lors du petit déjeuner. Harvey, le mari, a fait un rêve étrange, qui l’a réveillé en hurlant. Racontant ce rêve, Janet se rend compte que les détails semblent parfaitement en concordance avec la matinée.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Or, dans ce rêve, Harvey répondait au téléphone… Trisha, une de leur fille était à l’autre bout, qui semblait demander à ce qu’il appelle la police. Dans le rêve, une de leur fille mourrait.
Alors, le téléphone sonne… et Harvey répond…
AIRE DE REPOS (Rest STOP)
L’auteur John Dykstra qui écrit sous le pseudonyme de Rick Hardin, a bu bien trop de bière lors de sa réunion d’écrivains et a désespéremment besoin d’une aire de repos sur la route de Jacksonville à Sarasota.
Il n’y a qu’une autre voiture sur le parketing, et il entend les occupants des toilettes pour femmes. Il s’agit de la voix d’un homme et d’une femme, et clairement il s’agit du bruit de violences domestiques. John Dykstra doit se décider comment, ou même s’il intervient…
VELO D’APPART (The stationary Bike)
Richard Sifkitz, veuf et artiste indépendant se rend chez son médecin, et regarde ses résultats.
Son cholestérol est dangeureusement élevé, ce qui est principalement dû à ses repas réguliers de fast-food. Le docteur utilise alors une métaphore marquant Richard (des travailleurs à l’intérieur de son corps se débarasse de sa mauvaise alimentation – les ouvriers métaboliseurs-… mais vieillisant, ceux-ci s’affaiblissent), qui deviendra donc obsédé à propos de son corps.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Déterminé à prendre du poids, il installe un vélo d’appartement dans son sous-sol. Dans un premier temps il installera une carte des USA, ce qui lui permettra de s’imaginer voyageant à des destinations inconnues au sein des USA… mais au fil du temps, la métaphore du médecin réapparait et il dessinera sur le mur un paysage abstrait, avec quatre travailleurs éclaircissant une route chargée. Richard commencera alors à perdre du poids, mais au fur et à mesure, il verra ces travailleurs dans ses rêves.
Mais il sera également hanté par une autre vision : celle d’un de ses travailleurs qui se suicide. Il le peindra.
Richard, continuant son exercice entrera maintenant en transe à chacun de ces exercices, et semble entrer dans le mystérieux paysage.
Retournant voir son médecin, son niveau de cholestérol a considérablement chuté, et est maintenant à un niveau normal. Il est content et essaie d’arrêter de faire du vélo, mais ne peut y résister. Il tente même de démonter ce vélo, mais se retrouve en train d’en faire « une dernière fois ».
Lors de cette dernière fois, il se retrouve face à face avec les trois autres hommes, qui l’accusent d’avoir ruiné leur vie… et que leur camarade s’est suicidé par dépit. Il leur déclare qu’ils sont imaginaire, mais alors qu’ils deviennent violents il se demande si c’est réellement vrai. Il accepte alors de réduire son régime, et veut une de leur casquette.
Sortant du « mur », il se demande si ce n’était pas qu’un rêve…
Quelques semaines plus tard, Richard est en train de manger un dessert et en a fini avec le vélo. Un après midi, en faisant son courrier, il reçoit un paquet contenant une casquette avec les mots « LIPIDES » écris.
LAISSES POUR COMPTE (Left behind)
Près d’un an après les événements du 11 septembre, d’étranges événements commencent à se dérouler pour Scott Staley, qui, au moment de l’attaque, travaillait chez « Light & Bell Assurances », au 110e étage du World Trade Center. Non seulement Scott est incapable de se débarasser de sa culpabilité de survivant (le 11 septembre, une voix lui a dit de ne pas aller travailler pour profiter du soleil), mais les choses appartenant à ses défunts collègues commencent à apparaitre dans son appartement.
Une paire de lunettes de soleil, une batte de baseball, un coussin péteur : Scott les identifie très facilement. Il essaie de se débarasser de ces objets, les jetant, mais ceux-ci finissent par réapparaitre chez lui .
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Il se confie à Paula, sa voisine, qui lui propose de prendre un des objets. Il déclenchera le pire des cauchemars pour Paula, recréant les dernières minutes de son propriétaire. Paula retourne immédiatement l’objet, tout en lui faisant comprendre sa mission : il doit redonner les objets aux proches des victimes… et voyant ainsi la joie sur leur visage, sa culpabilité s’effacera petit à petit…
FÊTE DE DIPLÔME (The graduation afternoon)
Lors d’une fête en l’honneur de la remise des diplômes, Janice se rend chez Buddy, son copain aux moyens plutôt aisés…
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
De la maison, ils seront témoins de la destruction de Manhattan par une bombe atomique…
N.
Sheila écrit à son ami Charlie à propos de son frère Johnny, psychiatre, qui s’est récemment suicidé.
Sheila suspecte que ce soit en rapport avec les notes que Johnny prenait sur un de ses patients, dénommé « N. »
Le Dr John Bonsaint à diagnostiqué le patient N., comme souffrant de Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) et d’une paranoïa destinée à « garder la balance ». N est convaincu qu’un cercle de pierre dans un champs renferme une porte vers une autre réalité, où un monstre soit-disant nommé Cthun essaye de passer dans notre monde.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Malgré les efforts de Johnny, le patient N finira par se suicider. Intrigué, Johnny ira dans le champs en question pour voir de lui-même les pierres, et commencera à considéré que N n’était pas si illusoire que cela… d’autant que Johnny développera les mêmes symptomes que son patient.
Un extrait de journal révèlera à Charlie la tragique fin de Sheila après qu’elle ait lu les notes de son frère. Une copie d’un email indique Charlie prévoit de visiter le champs en question dans le Maine…
LE CHAT D’ENFER (Cat from Hell)
Un tueur à gage professionnel est engagé pour se débarasser d’une cible inhabituelle : un chat.
On lui offre $12 000 pour sa cible, et celui-ci il accepte, malgré les avertissements que le chat a été impliqué dans les meurtres de trois différentes personnes.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Alors qu’il se prépare à tuer le chat, le tueur est paralisé par accident, et le chat s’infiltre dans le corps du tueur…
Après avoir tueur le professionnel, le chat se prépare à aller tuer l’employeur, sa cible principale…
LE NEW YORK TIMES A UN PRIX SPECIAL (The New York Times at special Bargain Rates)
Annie est veuve. Un jour, elle répond au téléphone… et la personne au bout n’est autre que son mari, James, décédé deux jours plus tôt dans un accident d’avion.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Le mari prédit deux tragédies qui s’avèreront vraies, et évitera ainsi la mort de sa femme.
MUET (Mute)
Momette, un représentant en vente de livres, la cinquantaine, se confesse à un prêtre, racontent un épisode complexe de sa vie.
Sur la route, Momette prend un auto-stoppeur dont le signe déclare qu’il est sourd et muet. L’homme monte dans sa voiture et semble dormir. Malgré sa méfiance, Momette accepte que cet homme soit sourd et muet, et décide de raconter ses problèmes bien que ceux-ci ne seront pas entendus.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
Quelque temps avant l’histoire, Momette a découvert que sa femme avait eut une affaire qui avait duré 2 ans, avec un homme plus âgé, buvait beaucoup et était accroc aux jeux de hasard. Elle a alors commencé à détourner de l’argent de son employeur, dans le but de s’acheter divers sous-vêtements érotiques et sex-toys. Alors que le montant du détournement croissait, elle et son amant espérait pouvoir rembourser l’argent en gagnant le lotto et rembourser donc plus de 100 000 dollars. Elle a révélé ceci à Momette et a tenté de l’accablé pour ceci, proclamant que son manque d’intérêt pour elle l’avait poussé à faire cela.
Continuant de parler à l’auto-stoppeur qui semble endormi, il s’enrage sur l’irresponsabilité de sa femme et sur la manière dont cette dette va affecter les études de sa fille (qui n’est pas au courant des gestes de sa mère).
S’arrêtant à un motel, Momette écrit à l’auto-stoppeur qu’il va aux toilettes et qu’il revient rapidement.
De retour au véhicule, Momette découvre que l’auto-stoppeur est partit, ne volant rien de valeur si ce n’est un médaillon de St Christophe. Momette ne s’en préoccupe pas, jusqu’à ce que deux jours plus tard, la police l’informe que sa femme et son amant ont été tués dans une chambre d’hôtel.
Le prêtre, horrifié et intrigué par l’histoire, lui demande ce qui s’est passé par la suite. Momette lui raconte qu’il est convaincu que l’auto-stoppeur n’était pas sourd comme il le soupçonnait, et qu’il a tout entendu, et que, en cherchant les papiers du véhicule, il a trouvé l’adresse, et a suivi sa femme et son amant. Il est convaincu que le le stoppeur est derrière cette histoire, puisque le lendemain des funérailles, il a retrouvé son médaillon sur son bureau, avec un mot (probablement de l’auto-stoppeur), le remerciant du trajet.
Momette nie avoir intentionnellement arranger le meurtre de sa femme, mais admet qu’il est content de son décès d’autant qu’il a un alibi, et qu’il peut payer les frais d’études de sa fille avec le montant de l’assurance vie.
Le prêtre réprimande sa satisfaction, et lui demande de prier.
AYANA (Ayana)
Un homme raconte le combat de son père contre le cancer du pancréas en 1982.
Combat qui se finit par l’intervention d’une petite fille aveugle de 7 ans, prénommée Ayana.
SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)
En effet, après avoir reçu un bisou de cette mystérieuse enfant, Donc « Doc » Gentry se rétablit miraculeusement alors qu’il était au bord de la mort…
UN TRES PETIT COIN (A very tight place)
Curtis Johnson est attiré par son voisin Tim Grunwald (avec qui il a un procès en cours, à cause du chien de Curtis) sur un site de construction déserté.
Confronté à son voisin, Curtis n’a d’autre choix que d’entrer et de se faire enfermer d’entrer dans un Port-O-San, à savoir une cabine de toilette… en pleine journée d’été de Floride.
N’ayant absolument aucun moyen d’obtenir de l’aide, Curtis doit trouver un moyen de s’évader… ou de mourrir.
Si vous souhaitez commander « Juste avant le crépuscule » :
Liens avec d’autres histoires de Stephen King
Est-ce que ce livre contient des références aux autres romans et nouvelles?
>>> Découvrez notre dossier : les références dans les livres de Stephen King
États-Unis |
|
| Pocket (livre de poche) |
|
Royaume-Uni | |||||
| | Hodder Paperback
|
| ||
France | |||||
|
LIVRE AUDIO :
Le livre-audio de JUSTE AVANT LE CREPUSCULE est sortit en 2010 ux éditions Audiolib.
Lu par Michel Raimbault
JUSTE AVANT LE CREPUSCULE, le livre audio
Editeur : Audiolib
Format : CD MP3s
Lecteur : Michel Raimbault
ISBN: 9782356412270
COMMANDER : JUSTE AVANT LE CREPUSCULE de Stephen King (en livre audio par Audiolib) :
Découvrez un extrait du livre audio
Si vous souhaitez commander le livre :
Citations :
>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King
ALLER A :
Bibliographie complète de Stephen King
Filmographie de Stephen King
Nos derniers articles autour du livre « Juste avant le crépuscule » de Stephen King
- « Holy Shit! » (Putain de merde), un film allemand qui semble presque inspiré de Stephen King
- « L’image de la faucheuse » (The Reaper’s Image) un film anthologie en projet par Mark Pavia
- CONCOURS : 5 exemplaires de « N. », à gagner avec Albin Michel Jeunesse
- Sortie de la nouvelle « N. » (de Stephen King), en livre chez Albin Michel Jeunesse
- La nouvelle « N. » publiée fin septembre chez Albin Michel Jeunesse
- La nouvelle « Le New York Times a un prix très spécial » (New York Times at special Bargain Rates) en projet de série pour CBS
- Juste avant le crépuscule (Just After Sunset) – livre de Stephen King
- La nouvelle « Aire de repos » de Stephen King va devenir un film !
- Claire Devillers, étudiante en cinéma, va adapter une nouvelle de Stephen King en court métrage
- Illustrations inspirées de Stephen King par Laurel