Nous suivre sur les réseaux sociaux
Les achats réalisés via l'ensemble des liens du site (ex : Amazon/Fnac...) peuvent nous générer une commission.
Divers

[VIDEO] Stephen King attristé par la disparition annoncée des livres de poche aux USA

Le site du New York Times vient de partager une vidéo sur le sujet de la disparition progressive des livres de poche aux USA… dans laquelle Stephen King partage son avis et est triste de les voir disparaitre.

Explications :

 

 

 Stephenking Disparition Livresdepoche Us 2 Stephenking Disparition Livresdepoche Us

 

 

Le site du New York Times vient de partager une vidéo dans un article intitulé « Au revoir, Livres de poche », dans laquelle une journaliste littéraire aborde la question de la disparition visiblement programmée aux USA, des livres au format poche.

 

Elizabeth Harris, la journaliste en question, revient sur l’origine et la popularité du format des livres de poche créé durant les années 30s, et vendu à un prix inférieur à celui d’un paquet de cigarette et prévus pour tenir dans la poche arrière des pantalons. D’où le format (et le nom). A l’époque, les livres populaires se vendaient maximum à 10 000 exemplaires, mais avec les livres de poche ils pouvaient soudainerment se vendre en des millions d’exemplaires.

 

Ce qui pouvait complètement chamboulé la vie d’auteurs… comme Stephen King, qui raconte à quel point la vendre des droits poche de son roman « Carrie » a transformé sa vie :

« Mes jambes ont flanché et je me suis assis sur le sol parce qu’on vivait dans un taudis à l’époque. On n’avait rien. Je faisais deux boulots. J’enseignais à l’école et je travaillais dans une blanchisserie. Ma femme travaillait à Dunkin Donuts. Elle est rentrée et a dit ‘Pourquoi tu m’as acheté un sèche-cheveux? On ne peut pas se le permettre.’ Et je lui ai dis, on a vendu les droits de poche pour 400 000 dollars. Elle est tombée en larmes. C’était émouvant. »

 

Mais la raison même de la vidéo, est que justement les ventes de poche ont considérablement chuté ces 10 dernières années. 
Même l’éditeur américain de Stephen King ont dit à la journaliste qu’ils finiront par disparaitre.

La journaliste demande à Stephen King s’il est triste de les voir disparaitre :

« Je suis triste qu’ils vont disparaitre. j’ai appris à écrire en lisant tout ce que je pouvais me mettre sous la main. J’étais vraiment un lecteur de livres de poche. »

 

La journaliste rappelle qu’ils avaient été populaires parce que peu onéreux et que tenant dans les poches, mais que c’est aussi le cas de nos téléphones de nos jours… dans lesquels on peut avoir des centaines d’ebooks ou livres audios sur un téléphone ou une liseuse numérique… d’autant que le plus grand distributeur américain de ces livres de poche, Walmart (l’équivalent de Carrefour ou Leclerc on va dire) semble avoir décidé de ne plus distribuer ce format.

Ils ne seront donc plus disponibles dans les supermarchés ou dans les aéroports. Ce qui rendra l’intérêt économique de plus en plus réduit pour les éditeurs, qui n’auront d’autres choix d’arrêter de les produire… 

 

 

 





VOUS AIMEZ L'ARTICLE? N'HESITEZ PAS A LE PARTAGER ;)

ENVIE DE DONNER VOTRE AVIS? Cliquez ici pour laisser un commentaire

Autres contenus : Divers

SOUTENEZ-NOUS ET OBTENEZ DES AVANTAGES EXCLUSIFS !

Vous aimez notre travail?

En vente dans notre boutique :

Découvrez notre boutique :

Nos livres : ebooks gratuits sur demande!

   LES ADAPTATIONS DE STEPHEN KING


   LA BIBLIOGRAPHIE STEPHEN KING