Titre original : « Michael Jackson’s Ghosts »
Année : 1996
Scénario : Stephen King, Stan Winston (créateur d’effets maquillages), Mick Garris, Michael Jackson
Durée : 40 min.
Avec : Michael Jackson, Pat Dade, Amy Smallman
L’histoire : le maire d’une bourgade et des habitants ainsi que des enfants vont se plaindre au propriétaire d’un château (Michael Jackson ) qui se révelera être un fantôme…nous aurons droit à des fantômes dansant ….
Informations supplémentaires :
– Stephen King a « co-écrit » (voir explications ci-après) ce clip de la chanson « Ghosts » Michael Jackson, qui est reconnu comme le clip vidéo le plus long.
– Concernant la genèse de « Ghosts », selon un article de Screenrant : c’est Michael Jackson qui a contacté Stephen King. Le chanteur avait une idée d’histoire qu’il voulait que Stephen King écrive.
« Ghosts » devait alors être une extension d’un clip de plusieurs chansons de Michael Jackson, et un court métrage d’horreur. Michael Jackson aurait appelé Stephen King en 1993, tandis que l’auteur était alors en train de travailler sur le téléfilm « Le Fléau » avec Mick Garris. Stephen King, qui était alors intrigué de travailler pour la première fois sur un quelque chose de musical, a alors accepté. Et Mick Garris a accepté de le réaliser. Après plusieurs semaines de travail, la production fut soudainement mise en pause, pour des raisons inconnues.
Trois années plus tard, Michael Jackson a décidé de de relancer le projet, mais Mick Garris, était très occupé, planchant sur la nouvelle adaptation de « Shining », écrite par Stephen King.
De ce fait, Stan Winston, mondialement reconnu pour ses maquillages, a repris le rôle de réalisateur. Finalement, le clip tourne autour de l’étrange personnage qu’est « The Maestro » (Michael Jackson), dont le maire de Normal Valley (également Michael Jackson) veut qu’il parte pour, supposément, faire quelque chose aux enfants de la ville. Le Maestro proclame son innocence et challenge le maire dans un concours dans lequel le premier qui a peur, perd. Le maire finit par courrir après le Maestro, qui se transforme en démon… ce qui est un peu étrange pour prouver qu’il n’est pas une menace.
Etant donné les accusations actuelles concernant Michael Jackson, l’histoire du clip « Ghosts » semble quelque peu étrange dorénavant.
Concernant Stephen King, il déclare que le clip final est très éloigné de son scénario d’origine, ce qui fait sens puisqu’il n’est crédit pour l’histoire, tandis que Mick Garris et Stan Winston sont crédits pour le scénario.
– En 2009, Stephen King s’est exprimé sur le décès de Michael Jackson
Concept art :
Voir le clip / court métrage :
ALLER A :
les films de Stephen King
les livres de Stephen King