Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

2e Prix du Boulevard de l’Imaginaire

2e Prix du Boulevard de l’Imaginaire 

 

ligue de l'imaginaire, prix du boulevard de l'imaginaire Ligue de l'imaginaire

Pour la deuxième année consécutive, le collectif d’auteurs LA LIGUE DE L’IMAGINAIRE, se réunissait hier pour une soirée au Grand Rex.
 

Au sommaire des festivités : 
 
– Une présentation par Henri Loevenbruck et Bernard Werber, de La Ligue de l’imaginaire
             Profitons en pour rappeler les rencontres qui ont lieu, le 1er mercredi de chaque mois : un des membres invite une personne (qui ne fait pas partie de la ligue) à parler de son métier et d’apporter sa vision autour de la construction d’imaginaire

– Diffusions de courts métrages : 
            1) Pièces détachées, de Sébastien Drouin
            2) Nos amis les humains, de Bernard Werber
           Annulé : le court métrage de Maxime Chattam, devait être diffusé, mais a été annulé pour des questions de droits (puisque Canal+ doit le diffuser en septembre / octobre)

– Remise du 2e Prix du Boulevard de L’imaginaire
                 En 2013, le prix fut remis à Paul Colize pour son livre « Un long moment de silence » (nous vous invitons à redécouvrir notre article, sur le site de L’Express). Cette année, ce fut donc Paul Colize qui a remis le prix à….  Ian Manook, pour son livre : « Yeruldelgger », publié chez Albin Michel.
 


 
 
Acheter sur decitre 

Publié en octobre 2013, ce livre a réussit l’exploit de remporter 8 prix en 8 mois (parmi lesquels se trouve le Grand Prix des lectrices Elle, dans la catégorie Policier). Pendant la soirée, nous avons pu échanger avec Ian Manook, et donc en apprendre plus sur ce livre, qui se présente, très sobrement, comme étant un thriller en Mongolie. 
Ancré dans le milieu et les traditions locales qu’il a apprit à connaitre en y séjournant, les membres du jury nous ont expliqué que le livre mêle habilement un suspense qui tient en haleine, dans un milieu inattendu.

L’année dernière, le prix était offert par le Musée Grévin : une réplique de la main de Victor Hugo, qui avait inauguré le musée. Prix fortement symbolique.
Cette année, le prix était davantage personnalisé, mais tout aussi ancré dans la représentation de l’imaginaire, puisqu’il s’agissait d’une caricature de l’auteur. Ian Manook nous a autorisé à prendre une photo et à la partager sur le site :

 

prix boulevard de l'imaginaire, 2014

Toutes nos félicitations à Ian Manook, le gagnant du prix, qui a la particularité d’écrire… à son travail, ce qui ne lui permet donc pas de cloisonner les deux univers, mais au contraire, de les faire vivre conjointement, l’un inspirant le second !
Si vous souhaitez commander son livre, c’est par ici :

Acheter sur decitre

– Débat / table ronde de la part des ligueurs : « Pourquoi l’imaginaire plutôt que le réel? Une fuite de la réalité? »
– Echange et diabolique avec le publique
                 Pour ne donner qu’une seule citation d’un des auteurs : « Moins vous dormez, mieux on dort ».
– Rencontres et dédicaces avec les lecteurs : l’occasion parfaite de rencontrer et d’échanger directement avec les auteurs.

En somme, une soirée fort agréable. Une occasion rare de rencontrer et de pouvoir échanger avec autant d’auteurs qui partagent une passion commune. Au dela d’être des auteurs (on peut en rencontrer tout autant, voir plus, au Salon du Livre, par exemple), c’était une occasion de pouvoir entrer dans un groupe d’auteurs qui partagent un univers communs, tout en ayant, pour chacun, leurs spécificités. 
La soirée s’est déroulée dans une ambiance détendue, pleine d’humour (cf les conneries du conte du Petit Chaperon Rouge), riche en informations ‘exclusives’ (pour ne pas trop en dévoiler : un projet de série TV co-écrite entre plusieurs membres, une anthologie prévue pour la fin d’année comportant des textes de Ligueurs – mais également de non ligueurs). 

Au passage, spontanément, les ligueurs ont mentionné, à plusieurs reprises, Stephen King et son influence sur le collectif parait donc indéniable. D’ailleurs, est-ce qu’Henri Loevenbruck, notre auteur biker (n’hésitant pas à faire un tour des libraires, en moto) et chanteur / musicien français, ne vous rappelle pas quelqu’un? 
 

stephen king bike stephen king rock bottom remainders
 

Mes seuls reproches à cette soirée :
– L’horaire : Personnellement, commencer la soirée vers 19h était quelque peu compliqué. Travaillant en banlieue proche, j’ai pu partir très tôt de mon travail pour venir… mais je m’étais posé la question de mon organisation afin de pouvoir arriver à l’heure. Peut être que 20h serait un horaire plus pratique pour davantage de franciliens?

– Problème de paiement par carte : Bien qu’une librairie indépendante s’était déplacée afin de permettre l’achats de livres, je n’ai pas pu en profiter : le paiement par carte ne fonctionnant pas, suite à des problèmes techniques. C’est dommage, car je voulais acheter des livres pour obtenir des dédicaces, par exemple, de la part de Barbara (Abel), Jacques (Ravenne), Franck (Thilliez), Olivier Descosse, et bien d’autres (pour ne pas dire tous)…
—- Mais ces reproches, aussi mineurs soient ils, n’ont en aucun cas gâché la soireé!
>>> Vivement l’édition de l’année prochaine, où il faudra que je vienne plus préparé (malgré ma venue avec ~7 livres)!

Merci aux organisateurs de la soirée, aux auteurs de La Ligue de l’Imaginaire pour se montrer aussi disponible, et bien entendu, au Grand Rex & Rex Club, pour avoir permis à cet événement de prendre place au sein de leurs locaux!

Pour rappel la ligue de l’imaginaire, c’est : 

– Jacques Ravenne
– David Khara
– Eric Giacometti
– Barbara Abel
– Bernard Werber
– Franck Thilliez
– Amélie Andrieux
– Patrick Bauwen (qui n’a malheureusement pas pu se déplacer)
– Henri Loevenbruck,
– Maxime Chattam
– Jean-Luc Bizien
– Olivier Descosse
– Laurent Scalese
– Erik Wietzel
>>> Suivez l’actualité de La Ligue de L’imaginaire sur leur page Facebook 

 
 
 
 
 




PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. « Maximum Overdrive », bluray chez ESC Distributions!

    08/01/2019
  2. Mad Movies – hors serie – Shining (réédition collector)

    11/01/2019
  3. Fin de Ronde (de Stephen King, en poche chez Le Livre de Poche

    06/02/2019

Publicité

Autres contenus : Divers