
22/11/63 : explication de la fin de la mini-série : comment la mission de Jake pour sauver JFK change l’histoire

La série 22/11/63 est récemment arrivée sur Netflix… aux USA. Ce n’est malheureusement pas le cas en France, où elle n’est sur aucune plateforme, mais c’est malgré tout l’occasion de revenir sur cette mini-série inspirée du roman homonyme de Stephen King, publié en 2011 aux USA. La mini-série de 8 épisodes, met en scène James Franco dans le rôle principale est produite et réalisée par JJ Abrams !
L’histoire de 22/11/63
Professeur, Jake Epping, n’a pas une vie palpitante. Les papiers du divorce signés, sa femme passe à autre chose et ses étudiants ne semblent pas passionnés par ses cours. Son univers bascule le jour où son vieil ami Al Templeton lui dévoile l’existence d’un portail temporel qui permet d’être propulsé en 1960.
Il lui donne pour mission de remonter le temps afin de trouver un moyen d’empêcher le meurtre de JFK et ainsi transformer le présent en un monde meilleur.
Mais changer le passé va se révéler bien plus dangereux qu’il ne le pensait…
La bande annonce de la mini-série :
Si vous souhaitez commander :
– Le livre
– La mini-série

Ce qui suit est la traduction d’un article publié sur le site de EW… bien entendu, comme le titre de l’article l’indique, celui-ci est rempli de spoilers donc… arrêtez-vous si vous ne voulez pas être divulgâché de la fin !
22/11/63 : explication de la fin de la mini-série : comment la mission de Jake pour sauver JFK change l’histoire
L’adaptation cinématographique de 2016 du roman d’anticipation de Stephen King met en scène un homme voyageant dans le temps pour empêcher l’assassinat du président John F. Kennedy.

Dans le roman « 22/11/63 » de Stephen King paru en 2011 (aux USA), un professeur d’une petite ville voyage dans le temps pour tenter d’empêcher l’assassinat du président John F. Kennedy le 22 novembre 1963. Une adaptation en série télévisée a vu le jour cinq ans après la publication du livre, produite par King et J.J. Abrams.
Mais 22/11/63, considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs romans de l’auteur, est bien plus qu’un simple récit de science-fiction. Bien que l’intrigue soit en grande partie centrée sur les efforts de Jake Epping pour déjouer le complot d’assassinat de Lee Harvey Oswald (aucun complot n’est à l’horizon), le roman est peut-être encore plus poignant en tant qu’histoire d’amour qui transcende le temps. Lorsque Jake tombe amoureux de Sadie Dunhill, une institutrice texane, il commence à se demander si ses sentiments ne sont pas plus importants que sa mission.
James Franco et Sarah Gadon sont les têtes d’affiche de cette série, initialement diffusée sur Hulu avant d’arriver sur Netflix début 2026, où elle caracole actuellement en tête des classements. Entertainment Weekly l’a saluée comme « une série au rythme soutenu et aux interprétations convaincantes, dotée d’une forte dimension émotionnelle et abordant des thèmes puissants comme l’amour et les conséquences de nos actes ».
Sans parler de la fin, l’une des plus bouleversantes de Stephen King…. nous analyserons ci-après, tout en détail : comment l’intervention de Jake dans le passé influence-t-elle l’avenir ? Sa romance avec Sadie résistera-t-elle à l’épreuve du temps ?

Jake sauve-t-il la vie de Kennedy ?
Oui, Jake déjoue l’assassinat d’Oswald dans la première partie du final de 11.22.63, non sans mal. L’un des thèmes récurrents de l’histoire est, après tout, que « le passé est inflexible », ce qui signifie que l’histoire elle-même résiste au changement et tend à déformer la réalité pour la préserver.
Alors que Jake et Sadie se précipitent vers le dépôt de livres scolaires du Texas, où Oswald aurait abattu Kennedy, ils rencontrent des problèmes de moteur, une foule agressive, et même une Plymouth Fury de 1958 (le même modèle de voiture qui sème la pagaille dans Christine de Stephen King) qui manque de les renverser.
Oswald (Daniel Webber) parvient à tirer un seul coup de feu qui manque sa cible avant que Jake et Sadie ne le distraient, ce qui provoque une bagarre au cours de laquelle Oswald et Sadie sont mortellement blessés. Alors que Sadie se vide de son sang, ils se tiennent la main et Jake lui dit qu’ils ont sauvé le président, ce qui la réconforte avant qu’elle ne meure. Sa mort bouleverse Jake, lui faisant comprendre que s’il avait voyagé dans le temps, ce n’était pas pour empêcher l’assassinat, mais pour être avec elle.

Comment Jake échappe-t-il au passé ?
Jake est arrêté pour tentative d’assassinat contre Kennedy et traîné devant la presse, à la manière d’Oswald dans notre version de l’histoire. Il est interrogé par l’agent du FBI James Hosty (Gil Bellows), un personnage réel qui a enquêté sur Oswald avant l’assassinat de Kennedy.
Hosty, troublé par la connaissance qu’a Jake des différents programmes de surveillance menés par le FBI, le prend pour un espion russe, remarquant qu’aucune trace de son existence n’a été trouvée avant 1960 (l’année de son arrivée dans le passé).
Mais Hosty est contraint de ravaler ses questions et d’aider Jake à disparaître après que Kennedy et la Première dame Jackie Kennedy l’ont appelé pour le remercier d’avoir arrêté Oswald. Jackie lui présente même ses condoléances pour la mort de Sadie.
En plein deuil, Jake a une vision de Sadie alors qu’il monte dans un bus en direction de Lisbon, dans le Maine, où se trouve le portail vers le présent.
« Je vais arranger ça, Sadie », dit-il avant de le franchir.
« Je reviens tout de suite. »

Comment fonctionne le voyage dans le temps dans 11.22.63 ?
Il est opportun d’aborder ici certaines subtilités du voyage dans le temps dans 11.22.63.
Le portail qui transporte Jake de 2011 à 1960 est dissimulé au fond du restaurant d’Al. Comme Al le lui explique, il ne mène qu’en 1960, et ceux qui le franchissent arrivent toujours au même endroit, au même moment, à Lisbon, dans le Maine. À leur retour au restaurant, seulement deux minutes se seront écoulées.
Mais surtout, tout ce qui est modifié dans le passé lors de ce voyage est « réinitialisé » si l’on repasse par le portail après être déjà revenu au présent.
Cette réinitialisation a-t-elle des conséquences ? La réponse nous est apportée par l’Homme à la Carte Jaune (Kevin J. O’Connor), un étrange personnage qui met Jake en garde contre sa mission. Au fil de la série, nous découvrons que l’Homme à la Carte Jaune a sombré dans le désespoir et la folie après avoir tenté en vain d’empêcher la mort de sa fille.
« On ne peut pas arrêter le passé », prévient l’Homme au Carton Jaune, ce à quoi Jake répond : « C’est différent. » (Attention, divulgation : ce n’est pas le cas.)

Comment les actions de Jake ont-elles changé le cours de l’histoire ?
Jake retourne en 2011 avec l’intention de retourner en 1960 et de tout recommencer, cette fois sans commettre les erreurs qui ont coûté la vie à Sadie. À son arrivée, cependant, il découvre un monde bien différent de celui qu’il a connu.
Le restaurant n’est plus qu’un amas de décombres, et la ville, quasiment ravagée par les bombardements, n’est plus qu’un cimetière poussiéreux de maisons en ruine et d’immeubles abandonnés. Il y retrouve Harry Dunning (Leon Rippy), concierge au lycée où il enseigne.
Jake interroge Harry sur les cinquante dernières années, mais Harry ne peut lui livrer que des bribes d’histoire. D’après lui, il n’y a pas eu de guerre du Vietnam ni d’attentats du 11 septembre, mais il parle de bombardements, d’émeutes et de milices, et raconte comment sa famille et lui ont été envoyés dans des camps de réfugiés dans les années 1970, où « des choses terribles se sont produites ». L’avenir radieux que Jake pensait construire en sauvant Kennedy n’est qu’une illusion.
« Je pensais que JFK aurait arrangé les choses », dit Jake.
Harry répond : « Tu ne comprends rien à ce monde. »

Jake sauve-t-il Sadie ?
Après avoir quitté la maison d’Harry, Jake retourne au portail et voyage dans le temps jusqu’en 1960. Il y aperçoit Sadie qui passe à toute vitesse dans un cabriolet rose. (Bien qu’elle vive au Texas, elle rend visite à des cousins dans le Maine.)
Jake la suit jusqu’à un restaurant, puis l’aborde à l’intérieur. Elle ne le reconnaît pas, puisqu’il a réinitialisé la chronologie, mais il prétend la connaître, énumérant tout ce qu’il sait d’elle. « Tu as l’air un peu fou », dit-elle, tout en restant sous le charme.
L’Homme à la Carte Jaune convoque alors Jake à l’extérieur. « Il t’a piégé, mon frère », dit-il. « Tu es pris dans une boucle temporelle. » Jake tente de le convaincre que cette fois sera différente, affirmant qu’il ne se mêlera pas des affaires de JFK et d’Oswald, qu’il veut seulement être avec Sadie. Mais l’Homme à la Carte Jaune reste inflexible. « C’est ce que je pense à chaque fois… Ça finit toujours de la même manière. »
Comme sa fille, l’Homme au Carton Jaune déclare d’une voix grave que Sadie « mourra toujours ».
Jake, convaincu au plus profond de lui-même que c’est vrai, décide de laisser partir Sadie lorsqu’elle sort pour lui parler. S’il tient vraiment à elle, il ne peut pas interférer avec le cours de l’histoire.

Que se passe-t-il à la fin du 22/11/63 ?
Jake retourne en 2011 et reprend son travail d’enseignant, hanté par le souvenir de Sadie. Un soir, il se résout à faire une recherche sur Google et découvre qu’elle est vivante et qu’elle vit toujours au Texas. Mieux encore, elle va bientôt être nommée Femme de l’Année du Texas.
Il se rend à la cérémonie, où il aperçoit Sadie (Constance Towers), désormais âgée. « On ne sait jamais quelles vies on influence, ni quand, ni pourquoi », dit Sadie en recevant le prix, « mais je suis si reconnaissante d’avoir fait partie de la vôtre. »
Bien que Jake souffre de savoir qu’il n’a jamais pu être avec elle comme il l’aurait souhaité, il est heureux de voir toutes les vies qu’elle a marquées en son absence. La cérémonie laisse place à une réception, et Jake invite Sadie à danser. Évidemment, elle ne le connaît pas, pas dans cette réalité, mais elle se sent à l’aise avec lui.
« Avez-vous eu une vie heureuse ? » lui demande-t-il pendant qu’ils dansent.
« Eh bien, je fais un travail qui a du sens. J’aime tous ceux qui m’entourent. J’ai un chien », dit-elle. « Ma vie a connu des épreuves, mais oui, je suis très heureuse. Pourquoi cette question ? »
« Tu sembles le mériter », répond-il.
Lorsqu’il la fait tournoyer, il a une vision de Sadie telle qu’elle était dans les années 1960 et, l’espace d’un instant, il revit la joie des moments passés avec elle. Alors que la danse s’achève, elle affirme le connaître. « Qui êtes-vous ? » demande-t-elle.
« Quelqu’un que vous avez connu dans une autre vie », répond-il.
La bande annonce de la mini-série :
Si vous souhaitez commander :
– Le livre
– La mini-série






























