« Ça : Bienvenue à Derry » : le final de la première saison de la série contient un clin d’œil à « Carrie »

Ce qui suit est la traduction d’un article publié sur le site Slashfilm :
Cet article contient des spoilers concernant la série « Ça : Bienvenue à Derry » :
Le final de la première saison de la série « Ça : Bienvenue à Derry » a été à la fois le meilleur et le pire de la série, concluant la saison de façon satisfaisante tout en cédant à quelques facilités scénaristiques douteuses. Si vous êtes fan de Stephen King, vous avez sans doute beaucoup apprécié ce que vous avez vu.
À l’instar du reste de la saison, cet épisode final regorgeait de clins d’œil, de références et de clins d’œil à l’œuvre de l’auteur, ce qui en faisait un épisode incontournable pour les fans de King.
Mais ces derniers n’ont peut-être pas saisi toutes les références.
Avez-vous, par exemple, remarqué l’influence de « Carrie » dans la scène d’ouverture ?
Dès le départ, la série « CA : Bienvenue à Derry » avait pour ambition d’enrichir l’univers créé par le film « Ça » de 2017 et sa suite de 2019, « Ça : Chapitre 2 ». Mais plutôt que de simplement développer les origines de Ça et de Grippe-sou/Pennywise, les créateurs de la série ont cherché à initier un large public à des aspects plus obscurs de l’univers de King.
C’est pourquoi vous trouverez de nombreuses allusions aux tortues, faisant référence à l’être cosmique Maturin (oui, une tortue géante est l’héroïne de la méta-narration de Stephen King).
L’une des références les moins obscures, mais tout aussi subtiles, apparaît dans l’épisode final : Grippe-sou/Pennywise rassemble les élèves sans défense du lycée de Derry dans l’auditorium avant de les hypnotiser avec ses Lumières Mortes et de les enlever, pour finalement les conduire vers un arbre magique (encore une fois, le scénario de la fin était un peu bancal).
Cette scène dans l’auditorium, en revanche, était loin d’être bancale ; elle ouvrait l’épisode sur une vignette délicieusement macabre où le proviseur était décapité de la manière la plus horrible qui soit devant une foule d’adolescents terrifiés. Le tout était, selon le co-créateur et showrunner Jason Fuchs, « inspiré à 100 % par ‘Carrie‘ ».

L’histoire de Carrie trouve son écho dans « CA : Bienvenue à Derry »
« Carrie », paru en 1974, est le premier roman publié de Stephen King et celui qui a lancé sa carrière. Il est donc tout à fait logique que la série « CA : Bienvenue à Derry » fasse un clin d’œil à ce récit fondateur, d’autant plus que la série regorge de références à l’œuvre de King : même le générique d’ouverture est une véritable mine d’or.
Dans ce premier roman de King (et dans l’adaptation de Brian De Palma en 1976, que King préférait d’ailleurs), nous suivons Carietta « Carrie » White, une adolescente de 16 ans qui évolue au lycée en tant que paria. Elle est régulièrement harcelée par Chris Hargensen, une fille populaire, et sa bande d’amies qui lui mènent la vie dure. L’une des filles, Sue Snell, se sentant coupable, demande à son petit ami d’inviter Carrie au bal de promo. Elle y est humiliée par Chris et sa bande de pestes qui lui jettent du sang de porc sur la tête. Bien sûr, elles subissent toutes de graves conséquences lorsque Carrie les piège pour la plupart dans le gymnase du lycée et y met le feu. Après que Chris se soit échappée, Carrie se débarrasse d’elle et de son petit ami en précipitant leur voiture contre un mur.
Dans la série « CA : Bienvenue à Derry », on retrouve une dynamique similaire : Patricia Stanton (Maya McNair), Rhonda Chamber (Hannah Storey) et Elaine Morrison (Maya Misaljevic) appartiennent toutes à un groupe de filles populaires surnommé les « Patty Cakes », qui font vivre un enfer à Lilly Bainbridge (Clara Stack) et Veronica « Ronnie » Grogan (Amanda Christine). Marge Truman, interprétée par Matilda Lawler, cherche désespérément à être acceptée par les Patty Cakes, mais se sent coupable d’avoir blessé Lilly, un thème qui rappelle celui de Sue Snell dans « Carrie ».
De plus, tout comme dans le premier roman de King, les filles populaires connaissent toutes un sort tragique lors du dénouement de « CA : Bienvenue à Derry ».

Le lien entre « Carrie » et la série « CA : Bienvenue à Derry » était intentionnel
Dans les premiers épisodes de la saison 1 de « Ça : Bienvenue à Derry », on voit Patricia Stanton et ses Patty Cakes narguer Ronnie et Lilly, tandis que Marge tente de s’intégrer au groupe tout en essayant de garder le contact avec Lilly. Au fil des épisodes, Marge finit par rejeter les filles populaires, qui, dans l’épisode final, se rassemblent dans le gymnase du lycée avec la majorité des élèves de Derry High School après avoir été convoquées par Pennywise imitant la voix du proviseur Dunleavy. Sur place, ils assistent à un spectacle de marionnettes grotesque où Pennywise contrôle le corps inanimé de Dunleavy avant de lui arracher la tête et de traumatiser les élèves stupéfaits, notamment Stanton et sa bande, qui reçoivent le plus gros des éclaboussures de sang de Dunleavy.
Lorsque le clown fou libère les Lumières Mortes – un aperçu de la véritable forme de Ça Ce qui rend les spectateurs fous : Stanton, Rhonda Chamber et Elaine Morrison tombent en transe et sont enlevées par Pennywise. Elles échappent finalement à la mort, mais vivent un véritable enfer. Selon Jason Fuchs, co-créateur de la série, tout cela était conçu pour évoquer l’esprit de « Carrie ».
Dans une interview accordée à Deadline, interrogé sur le lien avec « Carrie », Fuchs a déclaré que la scène du gymnase dans le dernier épisode était « inspirée à 100 % » par le premier roman de Stephen King. « Il y a un hommage dans la construction de cette scène », a-t-il poursuivi, « dans le sens où les Patty Cakes reçoivent la punition qu’elles méritent pour ce qu’elles ont fait à Marge Truman et tenté de faire à Lily Bainbridge. Donc oui, même si c’est avant tout une histoire de « Ça« , on trouve des clins d’œil à l’univers de Stephen King tout au long de la série. »
> Découvrez notre guide complet de la série « CA : Bienvenue à Derry »
La bande annonce de la série « CA : Bienvenue à Derry » :

































