Nous suivre sur les réseaux sociaux
Fiches LIVRES

22/11/63 (11/22/63) – livre de Stephen King

22/11/63 (VO : 11/22/63)
livre de Stephen King

 

[221163 stephenking Stephen King - Photo] [221163 lelivredepoche stephenking]

 

EditionsRésuméLivre Audio – CouverturesLe trailer
Critique
 


 

Titre Original : 11/22/63    (2011)

France :
– Grand format : publié pour la première fois en France en 2013 chez Albin Michel
– Poche : disponible chez Le Livre de Poche
– Version audio : Audiolib, 2013

Traducteur : Nadine Gassie
 

Si vous souhaitez commander le livre :  
Acheter sur amazon Acheter sur fnac
 

Stephen King au sujet de 22/11/63 : 
« J’ai tenté pour la première fois d’écrire ce livre en 1972. J’ai abandonné le projet parce que la recherche qu’il aurait impliquée semblait vertigineuse pour un homme occupé par l’enseignement à plein temps. Il y avait une autre raison : même neuf ans après les faits, la blessure était encore trop fraiche. Je me réjouis d’avoir attendu. »

 

 

 


 L’ADAPTATION EN MINI-SERIE : 

 > 22/11/63 (11/22/63), 2016 


 

Le 22 novembre 1963, 3 coups de feu résonnèrent à Dallas, le président Kennedy mourut, et le sort du monde changea.
Et si vous aviez l’opportunité de changer le cours de l’Histoire, le feriez vous?
Les conséquences en valleraient elles la peine?

 


L’histoire :

Jake Epping est un enseignant  d’anglais à Lisbon Falls, dans le Maine, qui se fait un revenu complémentaire en enseignant aux adultes dans le programme GED. Il reçoit un essai de l’un des étudiants : une histoire macabre, déchirante, au sujet d’une nuit il y a 50 ans quand le père d’Harry Dunning est arrivé à la maison, a tué sa mère, sa soeur et son frère avec un marteau. Harry s’en est sortit avec une jambe mal en point, comme le prouve sa démarche actuelle.

Un peu plus tard, Al, l’ami de Jake, lui raconte un secret : sa boutique est un portail vers 1958. Il enrole Jake dans une folle mission afin d’empêcher le meurtre de John Kennedy. Ainsi 
sa nouvelle vie en tant que Jakes George Amberson, son nouveau monde d’Elvis et JFK, un monde de grosses voitures américaines, d’un solitaire en difficulté nommé Lee Harvey Oswald et d’une bibliothécaire prénommée Sadie Dunhill, qui devient l’amour de Jake et qui transgresse les règles normales du temps.

 

A savoir : le site internet de Stephen King propose une fin « alternative »

 

Si vous souhaitez commander le livre :  
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

 

  LE LIVRE-AUDIO

Le livre-audio de 22/11/63 est disponible aux éditions Audiolib.
 

[22 11 63 livre audio audiolib]

Lu par François Montagut

22/11/63, livre audio
Editeur : Audiolib
Format : 3 CD MP3s
Lecteur : François Montagut
Prix : 28,40
ISBN-13: 978-2356415936

COMMANDER : 22/11/63 le livre audio 
Acheter sur amazon 
 

Découvrir un extrait du livre audio


 


Couvertures :

Promotion :

11-22-1963 Stephen King us promo

  11/22/63 Stephen King couverture britannique  11/22/63 Stephen King couverture
Couverture britannique suivie par la couverture américaine

 

Le trailer britannique (Hodder & Stoughton), suivi par le trailer pour le trailer de l’ebook enrichi de 11/22/63

  

 

Si vous souhaitez commander le livre :  
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 


Critique :

herbertwest

Avec 22/11/63, Stephen King nous plonge dans un de ces romans les plus ambitieux : 22/11/63 est une fiction qui est basée sur un événement historique qui marqua l’Amérique (et le monde).
    Abordant le thème du voyage dans le temps de manière originale (chaque séjour est une remise à zéro de ce qui a été changé la fois précédente) le roman aborde de plein fouet la théorie de l’effet papillon dans cette réalité-fiction, sous l’apparence d’une enquête policière liée à une histoire d’amour de l’envergure de « Histoire de Lisey«  
   
   L’histoire prend donc ses racines dans le quotidien de 2011, dans lequel Jake Epping, un professeur de lycée, la trentaine, habitant à Lisbon Falls (Maine), arrondit ses fins de mois en donnant des cours de remise à niveau pour adulte.
Un des devoirs qu’il demandera à ses élèves, sera d’écrire une rédaction sur le thème du jour qui leur a changé la vie. L’écrit d’Harry Dunning, le concierge du lycée, bien que remplit de fautes… ne le laissera pas de marbre, car il y raconte le jour où son père a décidé de tuer toute sa famille.

Peu de temps après, Jake découvrira par un ‘voisin’ et chef d’un restaurant de fast-food, le « trou-du-terrier » (référence évidente à Alice) qui permet de se retrouver dans l’Amérique de 1958… et de revenir, 2 minutes plus tard, dans le monde de 2011, et ce, quel que soit le temps passé en 1958.

    Al, le voisin de Jake, lui suggèrera l’idée de retourner dans le passé, et de sauver Kennedy en éliminant Lee Harvey Osward, le tueur qui changea l’Amérique et engendrera les milliers de morts du Vietnam… puisqu’Al est convaincu à 95% du fait qu’il s’agissait de l’acte d’une personne isolée.
   Al s’en chargerait lui-même sil n’était pas atteint d’un cancer en phase terminale.
   
   Jake Epping réalisera d’abord plusieurs voyages « tests » afin de comprendre comment fonctionne le « trou-du-terrier », et de vérifier que chaque passage dans la ‘fissure dans le temps’ est bel et bien une remise à zéro des changements réalisés. D’ailleurs, dans les premiers séjours, il savourera des repas et des bières qui sont bien meilleurs que ceux d’aujourd’hui, malgré la pollution des cigarettes qui sont très populaires et communes.
   
   Lors du voyage « ultime » dont l’objectif est de vérifier que le meurtre est bien l’oeuvre d’Oswald seul, Jake devra donc vivre 5 ans dans le passé. Au cours de ce séjour il deviendra professeur, se prétendra écrivain, et se liera d’amitié puis connaîtra l’amour avec Sadie Dunhill, une bibliothécaire. Il financera son séjour par son travail ainsi que par l’argent qu’Al avait pu ramener de ses voyages (étrangement, ce que l’on a sur soi en retraversant le trou-du-terrier, demeure), ainsi que par des paris réalisés grâce aux informations récoltées par Al dans ses carnets.
   Jake se livrera donc à des investigations pour en savoir davantage sur Oswald et vérifier qu’il mérite bien d’être tué afin d’empêcher le meurtre du président.
   Jake réussira-t-il à sauver le président? Les actes réalisés dans le passé auront-ils des conséquences dans le futur?

   Stephen King a réalisé un formidable tour de force dans la restitution de l’Amérique de la fin des années 50/début des années 60, des accents locaux (yankee et texan)… et de l’univers lyrique et fortement musical de cette période (les années swing).
   
   Né en 1947, Stephen King a connu cette période, ce qui ne l’a pas empêché de procéder à de nombreuses recherches documentaires pour réaliser cette reconstitution des éléments mentionnés ci-dessus, ainsi que du climat politique de la Guerre Froide, de la Crise de Cuba, ou encore des « alibis » de plusieurs personnages réels et des lieux de vie d’Oswald. Stephen King remercie d’ailleurs son équipe d’informateurs qui l’a soutenu pour la rédaction de ce livre, donnant également une liste d’ouvrages à lire, déclarant en avoir lu une pile aussi haute que lui.
   
   Bien plus qu’une fiction, cet ouvrage de Stephen King mêle habilement réalité et fiction, enquête policière, reconstitution historique et une histoire d’amour… qui feront sans doute penser que Stephen King, le grand narrateur de romans ambitieux, tels que ÇA, LE FLEAU, LA TOUR SOMBRE pour ne citer que quelques-uns de ces romans intemporels, est bel et bien de retour dans ce roman également intime.
   
   Rappelons que, comme le dit Stephen King dans sa postface, il avait tenté d’écrire ce roman dans les années 70, mais avait vite abandonné car la blessure de la mort de John Fitzgerald Kennedy était encore trop récente, et la documentation sur l’assassinat peu aboutie. C’est ainsi qu’un peu moins de 40 ans plus tard, il a repris l’idée alors que cela fait presque 50 ans que JFK est décédé.

   Stephen King, un auteur de romans d’horreurs? Pas seulement. Certes Stephen King a écrit beaucoup de récits d’horreur, et continue à le faire occasionnellement*, néanmoins Stephen King est avant tout un auteur de fantastique.
   Stephen King demeure un grand narrateur qui, par ce roman, réaffirme ses lettres de noblesse et les raisons pour lesquelles il gagne depuis une dizaine d’année des prix littéraires pour l’ensemble de sa carrière.
  
   22/11/63 est la preuve de son talent de narrateur.  
   Et vous, si vous pouviez retourner dans le passé : que feriez vous? Que changeriez vous?
  
   

 

 

Si vous souhaitez commander le livre :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 



Citations :

>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

 


 

     ALLER A :

 

 

 

 

 





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Le signal, de Maxime Chattam

    24 octobre
  2. Elevation, roman, version originale

    30 octobre
  3. Stephen King – American Master : A Creepy Corpus of Facts About Stephen King & His Work

    30 octobre
  4. L’encyclopédie du savoir relatif et absolu (2018), de Bernard Werber

    31 octobre
  5. Mad Movies – hors serie – Shining (réédition collector)

    12 décembre

Publicité

Autres contenus : Fiches LIVRES