Le meilleur caméo de la série « Ça : Bienvenue à Derry » était un ajout de dernière minute

Ce qui suit est la traduction d’un article publié sur le site Slashfilm :
Cet article contient des spoilers concernant la série « Ça : Bienvenue à Derry » :
La série « Ça : Bienvenue à Derry » a réservé une surprise aux fans avec un caméo final survenant lors d’une séquence prologue se déroulant 26 ans après les événements de la saison 1. On y voit Ingrid Kersh (Joan Gregson), âgée, entrer dans une chambre de l’asile de Juniper Hill et y découvrir Beverly Marsh, interprétée par Sophia Lillis, de retour dans son rôle, dévastée par la découverte du corps sans vie de sa mère. Lillis avait déjà incarné Bev dans les films « Ça » (2017) et sa suite, « Ça : Chapitre 2 » (2019), et il s’avère que son ajout à l’épisode final de la série « CA : Bienvenue à Derry » a été plutôt précipité.
Quelles que soient les opinions que l’on puisse avoir sur certains choix des scénaristes, « Ça : Bienvenue à Derry » impressionne par la manière dont il relie son histoire à la fois au récit original de « Ça » et à l’univers étendu de Stephen King. « Ça : Bienvenue à Derry » est un épisode incontournable pour les fans de Stephen King, car il intègre de nombreux aspects de son œuvre, notamment Dick Hallorann, personnage majeur de la série qui établit un lien entre « Ça » et « Shining ».
Mais les co-créateurs Jason Fuchs et Andy et Barbara Muschietti devaient également tenir compte de leur propre interprétation du roman original « Ça » de Stephen King.
Andy avait réalisé les films « Ça » et « Ça : Chapitre 2 » avant de lancer cette série préquelle. De ce fait, certains éléments de la série, se déroulant en 1962, devaient directement préparer et influencer les événements des films de 1988 et 2016. Un véritable défi pour l’élaboration des scénarios !
Heureusement, les scénaristes ont brillamment réussi à entremêler tous ces éléments, comme en témoigne le caméo final. Le plus impressionnant, c’est que cette scène a été ajoutée à la dernière minute.

Le retour de Beverly Marsh et de Mme Kersh a été ajouté à la hâte
L’apparition dans le final de « Ça : Bienvenue à Derry » était troublante, non seulement parce qu’on y voyait Beverly Marsh assister à la mort de sa mère, mais aussi parce qu’on y voyait une Ingrid Kersh âgée, dont une version plus jeune avait été interprétée par Madeleine Stowe dans la série. Cette version plus âgée du personnage était déjà apparue dans une vision provoquée par Ça dans « Ça : Chapitre 2 », et sa présence dans le final de « CA : Bienvenue à Derry » permettait d’enrichir l’univers complexe de la série et de faire le lien avec les films.
La manière dont les créateurs de la série ont réussi à rassembler tous ces éléments dans cette brève scène finale est vraiment impressionnante, surtout quand on sait que tout s’est mis en place à la dernière minute. Dans une interview accordée à Entertainment Weekly, Andy Muschietti — qui, outre le fait d’être le co-créateur de la série, a également réalisé quatre épisodes, dont le final — a parlé de cette apparition. « Il était important pour moi de créer un lien plus fort avec les films », a-t-il expliqué. L’idée de faire revenir Beverly dans l’épilogue était une idée de dernière minute.
Plus on y pense, plus c’est impressionnant. Dans « CA : Chapitre 2 », on voyait Beverly Marsh adulte (Jessica Chastain) rendre visite à Mme Kersh (Joan Gregson) chez elle, avant que tout ne se révèle être une hallucination lorsque Kersh se transformait en une version monstrueuse d’elle-même. Son retour dans le final de la série « CA : Bienvenue à Derry » établit donc un lien beaucoup plus évident entre la série et le film de 2019, et ajoute également des nuances subtiles à la scène de Mme Kersh dans ce film.

Ce caméo de Ça répond à de nombreuses questions sur l’univers de Ça
Outre le retour de deux acteurs des films « Ça », le final « Ça : Bienvenue à Derry » a répondu à certaines des questions les plus complexes laissées en suspens par les films. Par exemple, on sait que Ça exploite les peurs les plus profondes des gens, mais avant la diffusion de la série, on ignorait pourquoi Beverly Marsh (Jessica Chastain) avait une vision cauchemardesque centrée sur Mme Kersh. Désormais, grâce à la scène finale bouleversante de l’épisode « Bienvenue à Derry » de la saison 1, on sait que Kersh était présente lorsque Bev a découvert le corps de sa mère à l’asile de Juniper Hill. C’est pourquoi Ça l’a utilisée pour terroriser Bev dans « Ça : Chapitre 2 », qui se déroule en 2016.
Jason Fuchs, co-créateur de « CA : Welcome to Derry », a évoqué ce lien précis dans son interview pour EW : « Cette scène [du chapitre deux] prend un tout autre sens lorsqu’on la revoit. Beverly ne se souvient peut-être pas de cette rencontre, mais elle est enfouie au plus profond d’elle-même. On comprend alors pourquoi Ça a choisi cette forme. C’est un souvenir profondément ancré. Le moment le plus traumatisant de sa vie est lié à une rencontre précoce avec Mme Kersh.»
La scène de « CA : chapitre deux » prend une signification encore plus grande à la lumière de la série HBO. Dans le film, on voit Bev regarder des photos de Mme Kersh et d’un homme qui ressemble à Pennywise le Clown. Or, grâce à « CA : Bienvenue à Derry» (Welcome to Derry), on sait que Mme Kersh est en réalité la fille de Bob Gray, la version humaine originelle de Pennywise le Clown, dont Ça usurpe l’apparence pour attirer les enfants. Encore une fois, tout est vraiment bien fait, c’est pourquoi il est difficile de croire que cela ait été improvisé à la dernière minute.
> Découvrez notre guide complet de la série « CA : Bienvenue à Derry »
La bande annonce de la série « CA : Bienvenue à Derry » :


































