En pleine promotion de son nouveau film « The Vigil », le réalisateur Keith Thomas s’est exprimé au sujet de son prochain projet : la nouvelle adaptation de « Charlie » (Firestarter) qui sera bien plus dramatique que le film précédent !
Le réalisateur Keith Thomas est en plein promotion de son nouveau film « The Vigil ». Et de ce fait, les interviews ont généralement tendance à demander ce sur quoi elles travaillent maintenant.
Et cette fois ne fait pas exception.
A l’occasion d’une interview avec le site ComicBooks.com, Keith Thomas s’est exprimé sur son adaptation de « Charlie » (Firestarter) qu’il prépare pour Blumhouse et dont le tournage devrait se faire cette année. Après avoir été repoussé à cause du coronavirus.
Ainsi, Dread Central rapporte ses propos sur les différences entre cette version et le film précédent :
« C’est quelque chose auquel j’ai beaucoup pensé. Et c’est évident que quand « Charlie » (Firestarter) m’est arrivé, j’étais très chanceux parce que c’était le scénario de Scott Teems, qui a écrit le futur ‘Halloween Kills’, qui était très très bon, et très riche. L’histoire n’est pas différente, d’accord?
Je veux dire que c’est le même livre dont s’inspire le film, le film précédent. Mais ce que nous puisons dans le livre est différent. C’est dans l’angle exploité qu’il est possible de faire quelque chose. Donc pour moi, c’était de puiser dans un aspect plus émotionnel. C’était de puiser dans le lien de parenté et ce à quoi ça ressemble, comment on élève un enfant, surtout un enfant avec des capacités comme celles-ci. C’est ce qu’explore le scénario et je trouvais que c’était un peu différent du premier film« .
Il a également ajouté :
« Aussi, le livre est très riche. Il y a beaucoup de choses qui sont dans le roman qui ne sont pas dans le premier film. Il y a des choses que nous utilisons, et que nous allons faire. En même temps, je trouve que, pour moi, en terme de ce qui m’intéresse dans les films, je considère qu’il y a une qualité viscérale à l’histoire que nous ne voyons pas dans le film des années 80s, une crudité que je trouve dans le livre et que je trouvais intéressant de plonger dedans. Et, par chance, je pense que toutes les personnes impliquées pensent pareil, ça va être… non seulement il y aura les effets et on verra ce que Charlie peut faire, ce qui est plutot amusant, et cool, et excitant, mais si on le fait bien, (le film) ne sera pas aussi sombre que ‘The Vigil’ mais on devrait le ressentir emotionnellement. Si on le fait bien, il devrait vraiment vous frapper de cette manière. »
Concernant le scénario :
« Le scénario est signé Scott Teems, qui a écrit le prochain film ‘Halloween Kills’, et c’est un scénario incroyable. Il y a tout ce qu’on peut vouloir : des têtes qui prennent feu et des visages qui fondent, et un père et sa fille en fuite pour survivre fasse à des poursuivants dans une course extrêmement tendue ».
Chez Cinema Blend, Keith Thomas a déclaré que le film va d’une certaine manière être impacté par les films de superhéros:
« Je pense que ‘Charlie’ (Firestarter), a, d’une certaine manière, été impacté par beaucoup d’autres franchises qui montrent des enfants avec des pouvoirs. Et nous sommes assurément très habitué aux films inspirés de comic books et leur approchent des enfants qui ont ce genre de capacités. Je suis très intéressé par un retour aux sources de ce qu’il y a (dans le livre), et ce que j’ai ressenti quand je l’ai lu, quand j’ai lu « Charlie » (Firestarter) enfant, et ce que j’ai imaginé dans ma tête sur la manière dont Charlie utilise ses pouvoirs, et comment Andy utilise ses pouvoirs, et ce à quoi ça ressemble. »
Il a par la suite ajouté :
« Ce que j’ai aimé avant tout avec Charlie (Firestarter) c’était que c’était fondé, à quel point ça semblait réel. Ce n’était pas réellement un monde différent. C’était comme notre monde, avec un peu plus. Il y a juste ces pouvoirs qui existent. Ils ne sont pas nés de magie, il n’y pas d’extraterrestres. C’est une expérimentation, et une expérimentation qui libère quelque chose chez ces gens. Et donc garder l’histoire aussi réaliste que possible est clé pour moi et je trouve que ça va vraiment apporter quelque chose que nous n’avons pas vu, parce que nous sommes tellement habitué à voir des enfants et superhéros avec des pouvoirs, que je veux apporter une touche plus dramatique, plus d’horreur, et avec un peu de chance ça laissera à réfléchir ».
Si vous souhaitez :
– Commander « Charlie (Firestarter) » en bluray
– (Re)lire le livre CHARLIE de Stephen King
Firestarter / Charlie
Publié en 1980 en version originale sous le titre « Firestarter » et en 1984 en France sous le titre « Charlie« , le livre de Stephen King raconte l’histoire d’une petite fille qui possède un pouvoir de télékinésie. Elle peut donc déclencher des feux par le simple pouvoir de ses pensées.
Elle est née de parents qui avaient accepté de se prêter à des expérimentations d’une organisation gouvernementale américaine… qui cherche à la capturer.
Le livre Charlie de Stephen King a été transformé en film en 1984 par Mark L Lester, spécialisé dans les films d’actions, avec la jeune Drew Barrymore dans le rôle principal. On retrouvera d’ailleurs l’année suivante la jeune Drew dans un nouveau film inspiré de Stephen King : « Cat’s Eye« , un film à sketch sorti en 1985.
On a également retrouvé Charlie dans une suite sous la forme d’un téléfilm de 2002, fort oubliable et intitulé « Firestarter 2 : Charlie la vengeance« .
La bande annonce du film « Firestarter / Charlie »