Stephen King vient d’annoncer qu’il va écrire à nouveau au sujet d’Holly… est-ce que ce sera son dernier livre?
Pourquoi un titre très putaclic pour cet article? C’est pourtant la réalité, on vous explique pourquoi :

Cette nuit, Stephen King a publié sur Threads le message suivant : « Je vais à nouveau écrire au sujet d’Holly. Bonne nouvelle année à moi »
Si ce message est avéré, pourquoi le titre putaclic de cet article?
Et bien, cela fait écho à ce qu’il avait dit il y a quelques mois, fin octobre : il déclarait qu’après Talisman 3 il voulait écrire un autre roman avec le personnage d’Holly », mais qu’il ne savait pas ce qu’il y aurait ensuite. Evoquant qu’à son âge (78 ans), et « qu’il n’y a plus de garantie. On ne peut plus être sûr de rien », voulant arrêter de publier (pas forcément d’écrire) tant qu’il pouvait s’arrêter avant de radoter.
En octobre, Stephen King avait dit espèrer écrire ce livre en hiver : « J’aime Holly. En ce moment j’essaie de relire « L’outsider’, parce que j’ai une idée pour le dernier livre d’Holly et il faut que je me rafraichisse la mémoire avec ».
S’il se lance dorénavant dans l’écriture d’un nouveau roman avec Holly, cela sous-entend donc qu’il a fini l’écriture (et réécriture) de « Talisman 3 ».
Ce qui explique par la même occasion pourquoi on n’a pas encore de titre (ni de date de sortie) pour ce « Talisman 3 », pour lequel son collaborateur Peter Straub lui avait laissé des notes avant son décès.
On en profite pour rappeler qu’il avait évoqué, avant l’été, que le roman (Talisman 3) était presque fini, mais nécessitait encore quelques corrections mineures.
On peut donc présumer, s’il n’y a pas encore de date officielle de sortie, que ce roman sortirait bien en 2026, probablement avant l’été (mai – juin 2026, voir au pire aout/septembre 2026). Coté timing, cela veut donc dire qu’on ne devrait pas tarder a obtenir des détails tels que le titre et être en mesure de précommander le livre.

Stephen King veut s’arrêter d’écrire pendant qu’il est encore en bonne santé
Stephen King veut aussi faire une pause « pendant que je suis en forme ». « Passé 75 ou 76 ans, on ne peut plus promettre quoi que ce soit. Il peut arriver n’importe quoi à n’importe qui. J’ai été renversé par une voiture quand j’étais encore jeune, façon de parler. J’ai peut-être encore 10 ou 15 ans en moi, mais on ne peut pas compter dessus, c’est tout. »
Son secret? C’est de s’amuser en écrivant
« Le truc, c’est que je m’amuse. Je m’assieds vers 6h15 du matin avant que quiconque ne soit levé, avant même que ma femme ne prenne son café et soit dans une autre pièce de la maison. J’apprécie vraiment ces trois ou quatre heures durant lesquelles je peux jouer avec un monde imaginaire. C’est plutôt sympas.
Mais Stephen King ne va pas prendre sa retraite demain. Comme il le dit, « Je suis un type occupé. »
Néanmoins, il admet que « je voudrais arrêter avant de radoter, de me répéter. Je trouve que j’ai encore un peu d’univers à explorer, mais je dois faire attention de ne pas devenir ennuyeux. Je détesterai cette idée de devenir ennuyeux. J’aimerai continuer à surprendre les gens ».
En septembre, lors d’une interview, Stephen King disait de la même manière être terrifié par la peur de ne plus trouver les mots, et admettait avoir un livre qu’il voulait encore écrire (visiblement le dernier avec Holly) et ne pas savoir ce qu’il en sera après… ce qui rejoint ses propos dans cette interview.
































