LE MONDE DE SOPHIE, par Jostein Gaarder
« Sofies Verden » en version originale, est un livre norvégien publié en 1991 dans sa langue d’origine, et en 1994 en France.
Ce livre est un véritable voyage initiatique au sein de l’Histoire de la philosophie, qui amène à se poser des questions sur l’existence. Je n’avais pas entendu parler de se livre avant peut être un an, mais pourtant il est célèbre.
Voici le texte de quatrième de couverture de l’édition poche chez POINTS:
« Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boite une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n’est inscrite qu’une seule phrase : « Qui es-tu? » Une seconde enveloppe lui parvient avec un nouveau mot : « D’où vient le monde? »
L’expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie.
C’est le début d’une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie. »
L’histoire utilise le procédé de mise en abyme pour imbriquer différentes histoires et plusieurs personnages. L’intrigue est très bien mêlée et plus qu’originale, mélangée à de la culture en racontant les différentes théories philosophiques et les principaux philosophes au fil des âges.
Original, prenant et cultivant : un livre que l’on prend plaisir à lire.