Nous suivre sur les réseaux sociaux
Autres auteurs

« La jeune fille et la nuit », notre avis du livre de Guillaume Musso

Jeune Fille Et La Nuit Guillaume Musso

Guillaume Musso, l’auteur le plus vendu en France et ayant commercialisé près de 30 millions de livres dans le monde depuis 2001, a sortit fin avril son nouveau livre, « La jeune fille et la mort ».

Il s’agit-là du premier livre de l’auteur chez son nouvel éditeur, Calmann-Levy, après avoir quitté les éditions XO.

 

Présentation de l’éditeur :

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du
lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.

Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque…

 

Pour commander le livre de Guillaume Musso : 
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

Notre avis sur « La jeune fille et la nuit » : 

« La jeune fille et la mort« , le nouveau livre de Guillaume Musso, est un livre paraissant très personnel et autobiographique de la part de l’auteur.

En effet, Thomas Degalais, le personnage principal, est un auteur populaire ayant grandi sur la Cote d’Azure vivant dorénavant aux Etats-Unis, et à plusieurs reprises, l’histoire contient des piques à l’élite littéraire qui critique le succès des auteurs populaires.
Guillaume réalise d’ailleurs un clin d’oeil à un de ses amis et écrivain, Maxime (Chattam), lorsqu’à la réunion d’anciens élèves, une personne le confond avec l’auteur de « La trilogie du Mal ».
S’agissait-il ici d’une référence anodine, ou est-ce une anecdote qui lui est déjà arrivé?

L’intrigue se déroule autour de deux périodes : l’hiver de 1992 durant lequel, Vinca, une jeune fille de 19 ans dont le futur écrivain est épris, disparait soudainement. Le printemps 2017, où Thomas revient à son lycée pour assister à une réunion d’anciens élèves risquant de marquer un tournant majeur dans sa vie puisqu’il avait participé, avec deux de ses amis, à un meurtre dont le cadavre est emmuré dans le gymnase… qui doit être détruit dans un projet de rénovation et d’agrandissement du lycée.

Guillaume Musso arrive à entremêler les mystères au sein de ces deux temporalités, à jouer sur les émotions de la nostalgie pour le jeune adolescent amoureux, la curiosité pour la quête de vérité, mais surtout la tension du protagoniste principal de voir son futur réduit en miettes, par la découverte du corps ou encore par Stephane, un journaliste qui enquête sur la disparition de Vinca et se rapproche dangereusement de son secret.

Malgré la multitude de personnages, d’intrigues, d’émotions et de rebondissements, Guillaume Musso tient le lecteur en haleine jusqu’au bout, nous ayant rendu difficile de lâcher le livre avant d’arriver à sa fin.

La question que l’on se pose bien évidemment est de savoir dans quelle mesure ce livre est autobiographique. Il ne s’agirait quand même pas d’une confidence déguisée en fiction? Il n’aurait quand même pas emmuré quelqu’un dans son ancien lycée?
S’attendant à ce que cette question lui soit posée, il précise à la fin du livre qu’il s’agit bien entendu d’une oeuvre de fiction 😉

 

Pour commander le livre de Guillaume Musso : 
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

Jeune Fille Et La Nuit Guillaume Musso Couverture

 

 





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Ajouter un commentaire

Partenaires pour vos achats

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. Mr Mercedes, saison 2 (USA)

    22 août
  2. Anatomie de l’horreur, réédition, Albin Michel

    29 août
  3. Anatomie de l’horreur, avec 2 essais inédits !

    29 août
  4. Flight or Fright! Anthologie co-éditée par Stephen King, avec intro et nouvelle inédite

    4 septembre
  5. Gwendy et la boite à boutons, roman de Stephen King et Richard Chizmar, Le Livre de Poche

    5 septembre

Publicité

CONCOURS

Autres contenus : Autres auteurs