La nouvelle N deviendrai une série intitulée « 8 »
Le succès commercial exceptionnel du nouveau film CA, à priori le film d’horreur le plus rentable de l’histoire du cinema, dépassant même L’EXORCISTE, faisant oublier le flop de LA TOUR SOMBRE qui peine à rentrer dans ses frais relance l’intérêt des studios pour l’oeuvre de Stephen King.
Nous en avions brièvement parlé cet été, selon un article du Figaro une adaptation de la nouvelle N (parue dans le recueil JUSTE AVANT LE CREPUSCULE) serait en préparation sous la forme d’une série portant le titre de 8.
Ainsi, le journaliste nous apprend que l‘épisode pilote sera réalisé par David F. Sandberg (connu également pour ses films LIGHTS OUT et ANNABELLE 2, sortit cet été et ayant remporté un succès au box office), d’après un scénario d’ Andrew Barrer et Gabe Ferrari.
Le showrunner Erwin Stoff s’est exprimé au sujet de ce projet ; «N. est une nouvelle délicieusement glaçante du géniale de Stephen King, et nous sommes ravis que Gaumont ait rejoint ce projet, avec Gene Stein aux manettes qui a rassemblé une équipe exceptionnelle de réalisateur et scénaristes en mesure de développer une série d’horreur à donner des cauchemars à tous les téléspectateurs»
La nouvelle raconte l’histoire d’un psychologue qui rencontre « N. », un patient convaincu que ses tocs empêchent la venue de créatures et démons depuis un portail vers un autre monde situé en campagne, et symboliser par une formation de 8 pierres qui n’est pas sans rappeler Stonehenge.
Lorsque son patient se suicide, le psychologue décide d’en découvrir plus…
Selon l’article, le scénario se focaliser sur les « 8 imposantes pierres renfermant un ancien mal si terrifiant qu’il peut rendre fous les visiteurs. Lors de l’été 1992, dans le Maine, trois adolescents réchappent à cette force malveillante, avant d’y être confrontés à nouveau 25 ans plus tard… »
Est-ce que le pitch de la série ne vous rappelle pas… CA?
La nouvelle N est actuellementt disponible dans le recueil JUSTE AVANT LE CREPUSCULE, mais aussi sous la forme de BD.
En effet, elle fut diffusée sous la forme de 25 courtes vidéos en ligne avant la sortie du recueil afin de le promouvoir et ces vidéos étaient une animation d’illustrations de l’artiste Alex Maleev. Ces vidéos furent par ailleurs proposée dans un DVD pour la version collector de JUSTE AVANT LE CREPUSCULE en version originale.
Il allait donc de soit que ces illustrations alllaient par la suite être regroupées en BD. Elle fut donc publiée en France par Glenat/Albin Michel
En attendant la série, vous pouvez donc redécouvrir cette nouvelle via son texte dans JUSTE AVANT LE CREPUSCULE ou via sa version illustrée dans la BD « N » ou les vidéos en ligne
N : épisode 1 de la version illustrée