Nous suivre sur les réseaux sociaux
Fiches LIVRES

CA (IT) – livre de Stephen King

ÇA

de Stephen King

 

CA, livre Stephen King CA, livre Stephen King       

 

Editions – RésuméLivre audio –  Couvertures

 


 

Titre Original : It (1986)

France :
– Grand format : publié pour la première fois en France en 1988 (octobre 1988, chez Albin Michel, en coffret 2 tomes)
– Poche : initialement publié par J’ai Lu (3 tomes), maintenant disponible chez Le Livre de Poche (2 tomes)


Traducteur : William Olivier Desmond

Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 


 LES ADAPTATIONS : 

 > CA / IL EST REVENU (IT), 1990
 > CA : Chapitre 1, 2016
 > CA : Chapitre 2, 2019
 


  

  [CA coffret JL]

Ancien coffret du livre CA aux éditions J’ai Lu
(le livre est maintenant édité chez Le Livre de Poche)

 

L’histoire 

Présentation de l’éditeur : 
Tout avait commencé juste avant les vacances d’été quand le petit Browers avait gravé ses initiales au couteau sur le ventre de son copain Ben Hascom. Tout s’était terminé deux mois plus tard dans les égouts par la poursuite infernale d’une créature étrange, incarnation même du mal. Mais aujourd’hui tout recommence. Les enfants terrorisés sont devenus des adultes. Le présent retrouve le passé, le destin reprend ses droits, l’horreur ressurgit. Chacun retrouvera dans ce roman à la construction saisissante ses propres souvenirs, ses angoisses et ses terreurs d’enfant, la peur de grandir dans un monde de violence.

 

Si vous souhaitez commander le livre : 
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

 

Résumé(par Psycho666) :

La terreur s’incarna pour la première fois dans un bateau en papier dévalant un caniveau gorgé d‘eau de pluie. L’histoire commence avec le meurtre suspect d’un petit garçon nommé George Denbrough et qui a 6 ans. Il a connu une mort atroce qui ne laisse aucune place au doute : un tueur en série est présent à Derry, petite ville du maine. Sa particularité : il tue les petits enfants comme un ogre.

Mais personne ne veut vraiment affronter la réalité en face. A Derry, la faculté d’oublier les tragédies et les désastres confinait à l’art. Pourtant 7 jeunes enfants vont vouloir donner une leçon à ce tueur, à ce clown que l’on appelle Grippe-Sou. Le destin va faire rencontrer : William Denbrough dit Bill le bègue, Eddie Kaspbrak, Ben Hanscom dit Meule de Foin, Beverly Marsh, Richie Tozier, Stan Uris et Mike Hanlon. 7 pour affronter un monstre qui a le visage de leurs propres peurs, celui d’une momie aux yeux de goudron frais, celui d’un lépreux au nez amputé, celui d’un vampire à la bouche hérissée de lames de rasoirs…

Le « club des ratés » s’est donc mis en tête de détruire ce monstre qui leur a fait peur, qui a tué d’autres enfants de Derry dont des proches. Grippe-Sou les a tous mis en garde au moins une fois, il les a tous vu, que ce soit dans un lavabo pour Bev, dans les douches pour Eddie. Il les a prévenu qu’ils verront tous les lueurs mortes. Tout le club a eu peur mais ils ont décidé d’aller le chercher où « CA » se réfugie c’est-à-dire dans les égouts, pas loin des friches mortes.

 

SPOILERS (surlignez le passage suivant si vous voulez des informations clés de l’histoire…)

 

L’heure est venue de descendre dans les égouts. Mais il n’y a pas que Ca là-bas, ils vont aussi avoir à faire face à Henry Bowers et sa bande. Le plus dangereux des deux n’est pas toujours celui que l’on croit. Henry a promis qu’il aurait la peau de chacun tout comme CA.

Dans les égouts, la bataille commence : Henry possède son cran d’arrêt et ses compères, Le club des ratés possèdent un lance pierre et des boucles d’oreilles en argent, CA possède la peur. Le premier a faire les frais de cette bataille c’est Henry qui tombe avec sa bande dans les lueurs mortes de CA. Puis le club des ratés affronte CA, Stan voit les lueurs mortes mais en sort presque indemne puisque, pour le sauver, Eddie attaque le monstre avec son inhalateur asthmatique. Bevvie arme le lance pierre et arrive à le toucher avec l’une des boucles d’oreilles en argent, Ca hurle de douleur et fuit en poussant des cris d’atroce souffrance.

En sortant des égouts, la bande fait la promesse de revenir si CA est encore vivant même s’ils pensent tous sincèrement que CA est mort vu comment il a crié.

27 ans après, les enfants sont devenus écrivain, architecte, artiste… Chacun est parti de Derry pour oublier, pour ne plus y penser. Et cela a marché mais Mike Hanlon est le seul à être rester. Il est devenu le bibliothécaire de Derry. Et dès que les meurtres ont recommencé et qu’il a retrouvé la photo de Georgie, le petit frère de Bill, il se souvient de la promesse et les rappelle tous. Mais le souvenir de Derry est loin ainsi que celui de CA. La promesse est là mais la peur est encore plus présente.

Ils vont devoir revenir et descendre dans les égouts pour achever leur mission mais CA est déjà à l’œuvre. Il ressort leurs vieilles peurs dès leur arrivée, Stan va même en mourir. De retour à Derry, Mike leur explique la situation et leur rafraîchit la mémoire. Il vont devoir apprendre à se souvenir de leur passer pour pouvoir affronter le monstre de leur enfance. Le club de nouveau formé décide d’y retourner et de passer à l’action.

Mais il n’y a pas qu’eux qui sont de retour, Henry Bowers lui aussi a décidé de se venger. Il s’évade de Juniper Hill, l’asile où il était enfermé grâce à Grippe-Sou. Il s’attaque à Mike dans l’hôtel où il logeait mais dans la confrontation, Henry meurt. Mike, blessé ne pourra pas les accompagné dans les égouts. Le club est réduit quand ils descendent dans les égouts, est ce que la magie opérera toujours ? Mike a eu le temps de leur passer une boucle d’oreille en argent qu’il a été recherché après leur première descente.

Audra, la femme de Bill,  veut le rejoindre à Derry voyant qu’elle fait des cauchemars. Mais en arrivant aux alentours de Derry, elle va tomber sur le clown et va plonger dans ses lueurs mortes. Le temps de l’affronter est à nouveau là mais cette fois, il voit CA sous sa vraie apparence, celle d’une gigantesque araignée venue d’un autre monde. Eddie perd le combat, Richie est blessé mais Beverly arrive à tuer cette araignée et Bill retrouve Audra. Ils ont réussi là où il avait échouer 27 ans plus tôt.

Quelques jours après, Audra retrouve ses esprits en descendant une rue sur les genoux de Bill à l’aide de Silver, sa bicyclette. Tous repartent. Bev et Ben ensemble, Bill et Audra aussi. Mike décide de rester puisqu’il n’a rien connu d’autre et que Derry c’est chez lui !

 
 
Si vous souhaitez commander le livre : 
Acheter sur amazon Acheter sur fnac

Le nouveau coffret publié par Le Livre de Poche, novembre 2017

[CA LLDP coffret]
 


CA, le livre audio

[ca stephenking livre audio 1][ca stephenking livre audio 2] [CA1 stephenking livreaudio] [CA2 stephenking livreaudio]

CA, le livre audio en 2 tomes, en exclusivité chez Audible

   – tome 1 : dépôt légal, novembre 2016, lu par Arnaud Romain, durée : 26h26
   – tome 2 : dépôt légal, décembre 2016, lu par Arnaud Romain, durée : 21h38

   Nouvelle version de la ‘couverture’ inspirée du poster du film CA Chapitre 1, septembre 2017 

Si vous souhaitez commander la version audio : 
Acheter sur amazon 

 


 

Avis personnel :  Psycho666, 2005

 

Voilà par où je suis entré dans l’univers de Stephen King. Ayant vu le téléfilm à la télévision, je me suis décidé à acheter le livre et je l’ai trouvé mieux que le film. Ce livre, assez long, est souvent cité quand l’on parle de Stephen King puisqu’il est considéré comme une pièce maîtresse de son œuvre. Il voulait réunir tous les monstres en un seul, les loups-garous, Frankenstein, Dracula, etc.… que l’on nommerait CA.

Dans ce livre, on y retrouve un thème qui revient dans ses histoires, celui d’une bande d’enfants unis par l’amitié et qui vont à l’encontre d’un obstacle. (« Ça », « Le corps », « Coeurs perdus en Atlantide »). Quand il parle de ce thème, on ressent rapidement toute la nostalgie d’une époque, que ce soit des enfants des années 50 (« Ça »), des années 60 (« Le corps ») ou des adolescents des années 70 (« Cœurs perdus en Atlantide »).

Le roman se décompose en deux périodes bien distinctes : celle de l’enfance (année 50) et celle des adultes (années 80). Il existe 7 personnages principaux pour affronter un monstre aux 100 visages. Cela résume bien l’univers de Stephen King et de ses livres : le bien contre le mal.

Il excelle dans ce genre de confrontation. (« Le fléau », « Désolation » et plein d’autres). C’est à partir de ce genre de livre qu’il a été mis dans la case : auteur à frisson.

N’oublions pas de parler de ces personnages qui sont si attachant. Chacun possède une particularité. Bill possède son bégaiement, Eddie a de l’asthme, Ben est meule de foin c’est-à-dire le type grassouillet aux tâches de rousseurs, Mike c’est le noir, Bevvie la seule fille ou voir le garçon manqué, Richie celui qui a des lunettes et qui est le blagueur de service et Stan le bon petit fils juif qui est aussi scout. En bref, chacun peut se reconnaître dedans car ils ont tellement des personnalités différentes que l’on peut s’y retrouver. On peut aussi y voir un clin d’œil aux souffrances de l’adolescence comme il l’a plus marqué avec d’autres livres. (« Carrie », « Christine »). On retrouve vraiment tout l’univers de Stephen King ce qui en fait un point de départ assez intéressant pour lire son œuvre. Donc si vous n’avez pas encore lu un seul de ses livres ,commencez par celui là : vous aurez peur, vous aurez du plaisir. Tout ceux qui faut pour bien aimer un auteur.

Si vous souhaitez commander le livre :
Acheter sur amazon Acheter sur fnac
 


 

COUVERTURES

 

 

États-Unis


Viking


(Proof)
Viking


Signet


Signet


Signet

Royaume-Uni


Hodder & Stoughton


New English Library


New English Library


New English Library

  
France

   
(Coffret contenant les livres 1 et 2)
Albin Michel


(Livre 1)
Albin Michel


(Livre 2)
J’ai Lu


France Loisirs


(Livre 1)
Grand Livre du Mois


(Livre 2)
Grand Livre du Mois

   
(Coffret contenant les livres 1, 2 et 3)
J’ai Lu


France Loisirs


(Livre 1)
J’ai Lu


(Livre 2)
J’ai Lu


(Livre 3)
J’ai Lu


(Livre 1)
J’ai Lu


(Livre 2)
J’ai Lu


(Livre 3)
J’ai Lu

   
(Coffret contenant les livres 1 et 2)
Livre de Poche


(Livre 1)
J’ai Lu

 


(Livre 3)
J’ai Lu


(Livre 1)
Livre de Poche


(Livre 2)
Livre de Poche

 

 

 

 
Allemagne


Heyne-Verlag


Heyne-Verlag


Heyne-Verlag


Heyne-Verlag


Bertelsmann


Bertelsmann


Time-Life


Deutcher Bücherbund


Édition Limitée. 250 copies numérotées. Couverture en cuir noir. Le livre est rangé dans un étui cartonné.

Edition Phantasia

  

 

Argentine

 

    
Australie


New English Library

 

    
Brésil


Objetiva

     

 

 



Citations :

>>> Découvrez des citations de ce livre sur notre page : Citations de Stephen King

 


 

     ALLER A :

 

 

  





PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. « Maximum Overdrive », bluray chez ESC Distributions!

    08/01/2019
  2. Mad Movies – hors serie – Shining (réédition collector)

    11/01/2019
  3. Fin de Ronde (de Stephen King, en poche chez Le Livre de Poche

    06/02/2019

Publicité

Autres contenus : Fiches LIVRES