LE SIXIEME SOMMEIL : de Bernard Werber
Début octobre, les éditions Albin Michel ont publié le livre « LE SIXIEME SOMMEIL » de Bernard Werber.
LE SIXIEME SOMMEIL
Bernard Werber
Editeur : Albin Michel
Sortie : 30 septembre
Pages : 400
Imaginez que vous puissiez revenir en arrière, rencontrer, en rêve, celui que vous étiez vingt ans plus tôt ? Imaginez que vous ayez la
possibilité de lui parler ? Que lui diriez-vous ?
Au plus profond de l’un de ses rêves, Jacques Klein, 28 ans, rencontre un homme qui lui ressemble (avec quelques rides et des cheveux gris), et qui prétend être Jacques Klein à 48 ans. L’explication du phénomène ? Il a mis au point un moyen de voyager dans le temps et d’apparaître dans ses propres rêves de jeunesse. Cependant, le jeune Klein garde son libre arbitre et pourrait encore tout changer…
De Paris à la Malaisie, un roman audacieux autour d’un thème passionnant : le sommeil, qui mêle science, ésotérisme, temps, psychanalyse et médecine.
Commander LE SIXIEME SOMMEIL (de Bernard Werber)
Notre avis :
Bernard Werber est notre 2e auteur favori après Stephen King, donc forcément nous ne sommes pas objectif : mais nous venons de terminer son dernier roman, LE SIXIEME SOMMEIL, que nous avons dévoré et adoré !
Ce roman est du pur Bernard Werber : quiconque le connait aura reconnu différentes thématiques, différents personnages (Eric Giacometti, Frank Thilliez pour n’en citer que quelques uns) et différents lieux qui lui sont chers.
Comme à son habitude, l’auteur développe un nouveau sujet universel : après la mort, la religion, la relation entre humains et Gaïa, c’est au tour de la question du sommeil et des rêves de devenir les thèmes principaux de son dernier ouvrage. Or, contrairement aux croyances qui peuvent différer entre les religions, le sommeil est réellement quelque chose qui fédère chacun des milliards d’invidus sur cette planète, et est même partagé avec l’ensemble des espèces animales.
Le traitement de l’histoire n’est pas sans rappeler LES THANATONAUTES, puisque des scientifiques partent explorer un territoire jusqu’alors inexploré (celui des rêves), même si l’intrigue se démarque rapidement du roman de 1994.
Contrairement aux autres romans de Bernard Werber, ce livre ne contient pas d’extraits de l’Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu d’Edmond Welles, mais des éléments similaires de réflection sont intégrés directement dans les propos des différents protagonistes, scientifiques. Cette approche, bien que différente des ouvrages de l’auteur, semble naturelle, tout en apportant cette touche ‘BW’.
Le problème avec les livres de Bernard Werber, c’est qu’il est difficile d’en extraire des citations, tellement il y a de phrases inspirantes et qu’il est plus agréable de lire sans avoir à s’arrêter toutes les pages ou presque pour noter ces citations !
Plutôt que de proposer un résumé de l’histoire ou faire un long discours voici quelques éléments du livre:
– le sommeil
– les rêves
– le somnanbulisme
– communication avec son futur soit
– le voyage (de Paris à Kuala Lumpur) et la vie au sein d’une tribu culturellement différente
– la déforestation
– l’industrie touristique
– le lobbying des labos pharmaceutique
– les somnifères
– la recherche
– l’exploration et l’étude des cycles du sommeil.
Mais pour vous faire un véritable avis quant au potentiel du livre, pourquoi ne pas lire un extrait? Surtout que le roman s’ouvre sur un discours très prenant !
Vous trouverez ci-dessous les 23 premières pages.
Extrait : découvrez les premières pages du SIXIEME SOMMEIL :
Commander LE SIXIEME SOMMEIL (de Bernard Werber)
Enfin, Bernard Werber sera en dédicace à la librairie Albin Michel, aujourd’hui même (mercredi 14 octobre 2015) à partir de 18h!
CONFERENCE DEDICACE MERCREDI 14 OCTOBRE A LA LIBRAIRIE ALBIN MICHEL 22, BOULEVARD SAINT GERMAINPARISA 18 H
Posted by BERNARD WERBER OFFICIEL on mardi 13 octobre 2015