LECTURES, si vous ne parlez pas anglais….
L’actualité du moment est relativement riche en matière anglophone, parmi lesquelles : MR MERCEDES (prévu en 2015 en France), UNDER THE DOME saison 2 (fin juin aux USA)…
Etant donné qu’un certain nombre de fans français ne parlent pas anglais, je présume que vous devez vous sentir un peu délaissé.
>>> Je me suis dis que je devais donc vous proposer un article pour vous proposer quelques lectures, en français. Voici donc un florilège des dernières sorties françaises :
### LIVRES :
Du côté de Stephen King :
– SALE GOSSE (en ebook, exclusivement aux fans français et allemands)
– UN VISAGE DANS LA FOULE (ebook)
– NUIT NOIRE, ETOILES MORTES (en poche, avec la nouvelle inédite : A LA DURE)
– JOYLAND
Chez d’autres auteurs :
– Maxime Chattam : La patience du Diable
Nous n’avons pas encore fini notre lecture. Nous venons de l’entamer, juste après avoir fini IN TENEBRES et MALEFICES de Maxime Chattam.
Et « La Patience du Diable » a clairement éguisé notre curiosité.
Pour ceux qui ne connaissent pas Maxime Chattam, il écrit des livres qui sont très sombres, et très violents. Il se considère comme étant l’exact opposé de Bernard Werber (et c’est vrai).
Hormis la saga de l’Autre-Monde (que je n’ai pas commencé), ses livres sont une plongée dans le Mal absolu, perpétré par différents types de tueurs (prédateurs). Une plongée dans la Conscience du Mal et les Abysses du Mal qui ne vous laissera pas indemne.
Grand fan de Stephen King, Maxime Chattam arrive à instiller un sentiment d’insécurité en nous absorbant dans ses pages malgré les horreurs qu’il y écrit.
Similairement au livre « La fille d’à côté » de Jack Ketchum, il est difficile de mettre de côté le livre car il nous faut savoir ce qui arrive par la suite. Et ce, malgré les dérives décrites.
Mais l’aspect horrifique et violent des meurtres ne sont qu’un prétexte pour nous exposer aux maux sousjacents de notre société contemporaine ainsi qu’aux dérives malsaines de certains individus.
– Guillaume Musso : Central Park
Notre avis :
Je ne connaissais Guillaume Musso que de nom avant de découvrir ce livre. Véritable thriller, on se retrouve à dévorer les pages et à les tourner à une vitesse déconcertante, car il est difficile de devoir lâcher le livre avant de finalement découvrir les aboutissements et les raisons de la situation cocace dans laquelle Alice et Gabriel se trouve.
J’ai trouvé que Central Park était rythme tel un véritable thriller hollywoodien, et je pense que si le livre arrivait aux portes d’un studio, il pourrait aisément se faire acheter et adapter au cinéma. Surtout que l’action se déroule aux USA, ce qui facilite les choses contrairement aux livres francophones prenant place en France.
Découvrant Guillaume Musso avec ce livre, il est fort probable que j’en lise d’autres de cet auteur si ses livres sont aussi haletant, exaltants et rythmés que celui-ci.
– Ténèbres 2014 : anthologie annuelle de l’éditeur indépendant français, Dreampress
– Les thanatonautes (BD): tome 3
Notre avis :
Adaptation (réussie) en BD d’un roman classique de Bernard Werber. Tout au long de ces 3 tomes, le style graphique est impressionnant et la structure narrative reprend celle du livre, entrecoupé des éléments « culturels/mythologiques » du style Werber.
– American Vampire 5 (BD)
– Joe Hill – Locke & Key 6 (BD)
Notre avis :
La conclusion de la saga écrite par Joe Hill et illustré, de manière exceptionnelle, par Gabriel Rodriguez. L’apothéose de la saga!
### FILMS et DIVERS :
– UNDER THE DOME (DVD / Bluray)
– CARRIE LA VENGEANCE