Nous suivre sur les réseaux sociaux
Divers

Stephen King et le baseball

Stephen King et le baseball

[stephen king boston] [stephen king boston 2]

Ci-après, une interview de Rob Reiner dans laquelle le réalisateur (notamment de : STAND BY ME, mais également de : Quand Harry rencontre Sally, ou encore, plus récemment de « The Bucket List »), parle à la fois de baseball ainsi que de son prochain film : And so it goes.

A la fin de l’interview, on le voit rencontrer Stephen King et échanger quelques propos.
Rien de bien extraordinaire, mais l’occasion de parler un peu de la passion de Stephen King pour le baseball, en faisant un point sur ses écrits les plus emblématiques / directement liés au baseball, généralement inédits en France.

[stephen king boston 3]

– Head Down / Brooklyn in August (1993) :
 Dans la version originale du recueil REVES ET CAUCHEMARS, Stephen King y a intégré deux récits autour du baseball :
– le premier est un essai autour de la Petite League de Baseball, à l’époque où son fils Joe y jouait. On y suit le parcours de l’équipe durant une saison.
– le second, est un court poème autour du baseball et d’un stade.
Devant la faible popularité de ce sport en France, ces deux textes n’ont pas traversés l’Atlantique et sont demeurent donc inédits en français.

– Sans titre (1999) :
Stephen King a prêté sa plume en écrivant ses souvenirs du Fenway Park (le stade où Rob Reiner et Stephen King échangent dans la vidéo ci-dessous, le stade principal de l’équipe des Boston Red Sox), pour un livre au sujet du stade.
« Fenway : a biographie in words and pictures » fut publié en avril 1999 chez Houghton Mifflin Company.
 
– Fenway and the great white whale (1999) :
Essai de Stephen King dans lequel il raconte quelques uns de ses souvenirs concernant les Boston Red Sox, publiés dans le livre « Boston All Star Game 99 », publié durant l’été 1999 dans un programme officiel de la Ligue principale de baseball.
 
Co-écrit avec Stewart O’Nan, ce livre est une chronique de la saison 2004 de baseball, saison historique pour les fans des Boston Red Sox, puisque l’équipe a remporté le championnat après plusieurs décennies d’échecs.
Ce livre est bien entendu inédit en France.
Court roman de Stephen King, publié initialement chez Cemetery Dance, avant d’être repris par Scribner.
Ce livre porte autour de William (dit Blockade Billy) Blakely, qui a probablement été le meilleur joueur de baseball, de tous les temps. Mais personne ne se rappelle de lui, parce que son existence a été enlevée du livre des records.
Tout a été fait pour dissocier William Blakely au sport du baseball, parce que son secret est bien pire que les questions de dopage sportif…
Inédit en France.
 
– Foreword (2012) : 
Avant propos de Stephen King au livre « Fenway Park : 100 years », publié par Major League Baseball & le Boston Red Sox Baseball Club, en mars 2012. Ce livre aborde les 100 ans du stade de Boston.
Deuxième collaboration entre Stewart O’Nan et Stephen King, cette fois autour d’une fiction abordant le sujet du baseball.
Dans cette nouvelle, (disponible exclusivement en ebook, également disponible en France, publiée en ebook chez Bragelonne), on retrouve Dean Evers, veux, qui passe ses journées devant son écran de télévision à regarder les matchs de baseball.
Un soir, il remarque dans les gradins un visage du passé. Quelqu’un qui ne devrait pas être au stade. Ni parmi les vivants…
 

Au dela de cette sélection de textes, Stephen King a publié de nombreux autres essais autour du baseball, plus « mineurs », ou intégré la question du baseball dans certaines de ses histoires. Par exemple, comment ne pas penser à LA PETITE FILLE QUI AIMAIT TOM GORDON ?

L’interview de Rob Reiner : 
 

 [stephenking rob reiner fenway park]




PARTAGER L'ARTICLE
AJOUTER UN COMMENTAIRE :

Partenaires pour vos achats

Publicité

Dernières actus Stephen King

Suivez-nous sur les réseaux !

Newsletter

 

Recevez l’actualité de Stephen King par email

 

Notre livre (nouvelle version!)

Calendrier

  1. « Maximum Overdrive », bluray chez ESC Distributions!

    08/01/2019
  2. Mad Movies – hors serie – Shining (réédition collector)

    11/01/2019
  3. Fin de Ronde (de Stephen King, en poche chez Le Livre de Poche

    06/02/2019

Publicité

Autres contenus : Divers