Rendez vos livres à la bibliothèque… ou gare au policier!
Rebondissant sur une actualité publiée par Yahoo selon laquelle un homme a été arrêté pour ne pas avoir retourné un livre à sa bibliothèque, le bloggueur Talk Stephen King n’a pu s’empêcher de penser à la novella « Le policier des bibliothèques », publiée dans MINUIT 4.
Le département de police en question a déclaré qu’ils ne chassaient pas à proprement parler les personnes qui n’ont pas rendu leurs livres à temps, mais qu’ils les arrêtent s’ils tombent sur eux à un feu tricolore ou s’ils ont une toute autre raison d’être en contact avec eux.
L’article continue avec quelques exemples d’arrestations de personnes arrêtées pour ne pas avoir rendu leurs livres :
– Christopher A. a plaidé coupable et a dû faire 10 jours de prison, ainsi que payer une amende de $625 et rendre le matériel en question.
– En 2011, un homme habitant dans l’Iowa a été arrêté car n’avait pas rendu l’équivalent de $700 de livres à sa bibliothèque locale.
– En 2012, un policier aurait été au domicile d’un enfant de 4 ans, Katlyne J. pour enquêter au sujet de 4 livres qui n’auraient pas été rendus. Il a été demandé à sa maman de payer une amende de $81.60. Parmi les livres en question se trouvait un livre de la série « Dora l’exploratrice ».
Donc pensez à rendre les livres que vous empruntez à la bibliothèque, sinon vous pourriez avoir des problèmes… avec le policier des bibliothèques!
Rappel concernant LE POLICIER DES BIBLIOTHEQUES :
– Cette nouvelle fut inspirée à Stephen King alors qu’un de ses fils refusait d’aller à la bibliothèque, car il avait oublié de rendre un livre. Il utilisa donc cette anecdote et imagina ce qui pourrait se passer si l’on perdait un livre de la bibliothèque…
– L’histoire :
Sam Peebles, un adulte, emprunte un livre à la bibliothèque locale. Un jour, il remarque et critique les affiches disposées dans la bibliothèque des enfants, concernant le policier des bibliothèques.Perdant un livre qu’il venait d’emprunter, la bibliothécaire le menace de recevoir la visite du policier…