Le père de Stephen King… et la généalogie de Stephen King : ou comment Stephen King n’aurait pas du s’appeler Stephen « King »!
Comme vous le savez tous, Stephen King n’a pas connu son père : celui-ci est partit à l’âge de deux ans, sous le prétexte de sortir acheter un paquet de cigarettes.
Mais jusqu’à présent, on ne savait pas grand chose le concernant : le programme « Finding your roots : in search of our fathers« , nous apprend beaucoup de chose au sujet des ancêtres de Stephen King.
Ainsi, on y apprend notamment que Donald Edwin King est né vers 1913 à Peru, dans l’Indiana (USA), et était un capitaine de la marine marchande. Il fut né sous le nom de Donald Pollock et un document démontre l’utilisation de ce nom à l’âge de 16 ans, puis le document suivant utilise « King » à l’âge de 23 ans.
On ne sait pas pour quelle raison Donald adopte officiellement le nom de King (fuyait-il quelque chose?), mais dans tous les cas cela permettra à Stephen d’entrer dans la légende avec son nom « Stephen King« . Bien plus parlant que Stephen Pollock.
Quant à la mère de Stephen King : Nellie Ruth Pillsbury, née également en 1913.
Ils se marièrent le 23 juillet 1939 à Cumberland County, dans le Maine. Initialement, ne pensant pouvoir avoir d’enfant, ils adoptent David Victor King, nouveau né… et par la suite Ruth donne naissance à Stephen Edwin King le 21 septembre 1947.
« In search of our fathers » remonte encore plus loin l’arbre généalogique de Stephen King : ainsi, le grand père de Stephen King, William Pollock est mort à l’âge de 23 ans, laissant Donald, sans père à l’âge de 6 ans. Un peu comme Stephen King.
Sa veuve se remariera deux années plus tard, prenant le nom de Szczepanski (devenant : Spansky). Ainsi, George Beahm, spécialiste de Stephen King, déclarait dans son livre « Stephen King Country », que le nom du père de Stephen King était Donald Spansky.
Revenant encore plus loin dans le passé, nous apprenons que les ancêtres de Stephen King s’était battu en défaveur de l’esclavage… et qu’ils étaient, initialement, originaires d’Irlande. Il est facile de comprendre les raisons d’un exil de l’Irlande pour rejoindre les USA, puisque l’Irlande, comme de nombreux autres pays, fut dévastée par de grandes famines suites à de grands froids. D’un autre côté, celui des parents de Helen Bowden, ses grands parents luttèrent contre l’esclavage.
Donc, pour faire très simple, Stephen King a eut beaucoup de chances : en effet, son nom légendaire a faillit ne pas comporter la symbolique qu’elle contient, car il a faillit s’appeler « Stephen Pollock », ou encore « Stephen Spansky ».
Son nom de « Stephen King » est dû à un changement de nom civil réalisé par son père, sans motivation connue.
Petite synthèse de l’arbre généalogique de Stephen King :
James Pollock (né en Irlande, prêtre méthodiste, décéda en Pennsylvanie, USA), marié à Jane Pollock
Il partit de l’Irlande pour rejoindre l’Amérique, juste après la Révolution Américaine. A l’époque, de forts courants de froids tua un cinquième de la population irlandaise.
— obtient un fils : James Pollock
James Pollock, marié à Mary Stanley
— donnent naissance à John Pollock
John Pollock, marié à Rosanne Maria Rittenhouse
— donnent naissance à David Rittenhouse Pollock
David Rittenhouse Pollock, marié à Elizabeth Davis
– donnent naissance à William E. Pollock
William E. Pollock, marié à Helen Bowden (Peru, Indiana)
– donnent naissance, à Donald Pollock (deviendra : Donald King)
— William Pollock, ingénieur en locomotives, décèda à 30 ans de la grippe espagnole
Donald King, marié à Nellie Ruth Pillsbury,
– adoptent David King
– donnent naissance à Stephen King
Le documentaire « in search of our fathers », avec Stephen King :